L'immigration de vos parents ou grands parents

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
tu sais quoi je vais pas te mentir nous autres on voyait deja dans ce temps la qu on était
malade psychologiquement
tu pars avec des malabar au bled et tu ramène des ognons si ca c est pas etre fou
je sais pas c est quoi
 
A

AncienMembre

Non connecté
Maintenant je vois les gens qui vont en vacances au bled ,: cest resto , parc dattractions etc..
Nous la fete cetait de pouvoir jetter de leau partout dans la maison...et de passer la raclette " nchaffa "
Tu peux prendre un sceau dos et le jetter dans tes escaliers ...serieux cest fou ...tu t'arrose en meme temps et tu en jette a ta soeur ..et si tu fou du savon parterre tu fais une piste de skate ..normal dans ta chambre
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu sais quoi je vais pas te mentir nous autres on voyait deja dans ce temps la qu on était
malade psychologiquement
tu pars avec des malabar au bled et tu ramène des ognons si ca c est pas etre fou
je sais pas c est quoi
Nan jachetais ceux du bled les boubaloos...
Le malabar avec un coulis a linterieur...
 
Desfois je pense que les voisins du quartier devaient trouver ca chelou..
.serieux ca devait etre un sacré cirque a regarder dans le quartier...le chargement , le dechargement...lol
non c est la folie y a rien de jaloux, on etait pêté quand meme, mais c est vrai c etait gaie sur le
moment meme
dis tu choisisait ta place dans le fourgon ou c etait la dispute pour avoir la meilleur place
c est dire surtout pas au milieu pas confortable
 
A

AncienMembre

Non connecté
non c est la folie y a rien de jaloux, on etait pêté quand meme, mais c est vrai c etait gaie sur le
moment meme
dis tu choisisait ta place dans le fourgon ou c etait la dispute pour avoir la meilleur place
c est dire surtout pas au milieu pas confortable
Moi je vomissais donc jetais la princesse lol ...jdormais sur mes soeurs cetait confortable
 
A

AncienMembre

Non connecté
Servit dans un papiers journal en cone ...ou alors d'anciennes pages de cahier scolaires...a la fin des zare3a je lisais le bout de papier
 
Maintenant je vois les gens qui vont en vacances au bled ,: cest resto , parc dattractions etc..
Nous la fete cetait de pouvoir jetter de leau partout dans la maison...et de passer la raclette " nchaffa "
Tu peux prendre un sceau dos et le jetter dans tes escaliers ...serieux cest fou ...tu t'arrose en meme temps et tu en jette a ta soeur ..et si tu fou du savon parterre tu fais une piste de skate ..normal dans ta chambre
la nourriture des restos la ca vaut rien, les marmittes la qu on fesait sur le bord de la route etait milles
fois mieux en plus tout naturelle, tu mangais une marmitte t avait pas faim 2 jours
 
@misspopotte @majid10 @ELGUSTAVOO

Quand je reviens de chez mes parents (depuis qu'ils sont en retraite, chacun voulant retourner dans sa région d'origine, ils font l'hiver dans le sud, l'été en Bretagne), faut voir ce que je ramène (en train) dans mes valises. :p
De Sète : des petits poissons de roche du marché et/ou petites sèches achetées au marché et congelés (que je prépare arrivé à Paris en soupe pour les uns et en pistou pour les seconds), une tielle (tourte à la pieuvre), des bocaux d'olives maison, asperges sauvages congelées, thym et romarin (tout cela glané par mes parents en garrigue).
De Bretagne : bocaux de rillettes de poissons en tout genre, sardines à l'huile (venant de la coopérative du bled), de la charcuterie bretonne, un crabe vivant ou des langoustines fraîches s'il fait pas trop chaud et... des charentaises (y'a que là-bas que j'en trouve des "vraies").
Et je vous passe les "colis de survie" que m'envoient régulièrement mes parents^^

Ma mère me racontait que jeune donc années 50-60, quand ses parents retournaient en Normandie après leurs vacances d'été en Bretagne, c'était aussi un vrai déménagement, avec parfois des poules en cage sur les genoux des enfants^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
@misspopotte @majid10 @ELGUSTAVOO

Quand je reviens de chez mes parents (depuis qu'ils sont en retraite, chacun voulant retourner dans sa région d'origine, ils font l'hiver dans le sud, l'été en Bretagne), faut voir ce que je ramène (en train) dans mes valises. :p
De Sète : des petits poissons de roche du marché et/ou petites sèches achetées au marché et congelés (que je prépare arrivé à Paris en soupe pour les uns et en pistou pour les seconds), une tielle (tourte à la pieuvre), des bocaux d'olives maison, asperges sauvages congelées, thym et romarin (tout cela glané par mes parents en garrigue).
De Bretagne : bocaux de rillettes de poissons en tout genre, sardines à l'huile (venant de la coopérative du bled), de la charcuterie bretonne, un crabe vivant ou des langoustines fraîches s'il fait pas trop chaud et... des charentaises (y'a que là-bas que j'en trouve des "vraies").
Et je vous passe les "colis de survie" que m'envoient régulièrement mes parents^^

Ma mère me racontait que jeune donc années 50-60, quand ses parents retournaient en Normandie après leurs vacances d'été en Bretagne, c'était aussi un vrai déménagement, avec parfois des poules en cage sur les genoux des enfants^^
Ba tu sais on aurait pu on aurait ptetre amené des poulets beldi lol
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Ç est pas parsqu un maghrebin ta laisser tomber pour une cousine
Ou qu un autre ta piqué ton autoradio pioneer de ta r5
Qu on va Parler d intégration à toute les sauces
Tu n'y es pas du tout...
C'est surtout quand un bledard dit a sa femme tu arretes de la fréquenté elle fait pas le ramadan, bref une amie de lycée ...bref j'arrete là
 
Y’a que les marocains qui vont être contents et nostalgiques en voyant des rayons de Tide, Hawai et Crush en allant aux USA.

À chaque fois.... ça fait quelque chose
Et quand t’entends les ricains dire Taïde t’as envie de les reprendre en disant !! Nan c’est Tide! Oh cassez pas le délire mdrr
 
Seuls les marocains de cette époque peuvent comprendre cette référence


AAAh souvenirs :love:

Torrerro...
Je compte bien faire vivre à mes enfants ces trajets en voiture inchaAllah pour aller voir la famille au Maroc.
Je trouve ça super important, qu'ils en gardent des supers souvenirs comme nous.


Pour répondre à misspopotte :

Mon père est arrivée en France très jeune, dans les années 70.
Il a tout de suite bosser (il est arrivé grâce à un ami de la famille, avec un contrat de travail).

Ensuite il a rencontré ma mère, lors d'un repas où son pote (mon oncle, frère de ma mère) l'a invité.
Ils se sont mariés (ma mère avait 18 ans). Il l'a ramené en France et je suis née quand ma mère avait 20 ans, c'est ma pote quoi là à l'heure actuelle :love:

Mon père est à la retraite bien méritée... il a bossé dur, malgré qqs souffrances qu'il a vécu lui personnellement et nous impactant nous ses enfants et ma mère.


On a vraiment connu le Maroc qu'à 12 ans pour moi et 8 ans pour soeur, et pour mon autre petite soeur bien dès son jeune âge.

Je me suis toujours senti marocaine. J'ai toujours cherché à connaître les origines, les coutumes, etc, de mes parents, même si on allait pas au Maroc. Mon père nous parlait quasi qu'en français (il le parle très très bien) et ma mère nous parlait qu'en arabe (Darija). On écoutait bcp la musique marocaine. On mangeait marocain... etc.
On a vécu dans une ville très peu peuplé de marocain.

Je vous dis pas la joie quand j'ai découvert ce site Bladi.net : toute cette communauté marocaine, du Maroc et d'ailleurs. waaaaaw j'était trop contente mdrrrrrrrrrr


J'essai de transmettre un max à mes enfants maintenant, leur parlant quasi qu'en Darija, et ils ont la chance d'avoir un papa qui a grandit au Maroc et qui leur transmet bcp, énormément même, de notre culture.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Quand ils seront plus grand inchallah ....mes parents etaient des pros , tout etait hyper organisés ..meme le nombre de vache qui rit ..lol...cest un trajet dangereux en vrai
Coucou ma belle,
Absolument pas dangereux, fait pour la 1ère fois seule en voiture avec 3 enfants dont la plus jeune avait 4 ans à l'époque et tout s'est super bien déroulé :cool: et les gosses ont kiffé.
 
AAAh souvenirs :love:

Torrerro...
Je compte bien faire vivre à mes enfants ces trajets en voiture inchaAllah pour aller voir la famille au Maroc.
Je trouve ça super important, qu'ils en gardent des supers souvenirs comme nous.


Pour répondre à misspopotte :

Mon père est arrivée en France très jeune, dans les années 70.
Il a tout de suite bosser (il est arrivé grâce à un ami de la famille, avec un contrat de travail).

Ensuite il a rencontré ma mère, lors d'un repas où son pote (mon oncle, frère de ma mère) l'a invité.
Ils se sont mariés (ma mère avait 18 ans). Il l'a ramené en France et je suis née quand ma mère avait 20 ans, c'est ma pote quoi là à l'heure actuelle

Mon père est à la retraite bien méritée... il a bossé dur, malgré qqs souffrances qu'il a vécu lui personnellement et nous impactant nous ses enfants et ma mère.


On a vraiment connu le Maroc qu'à 12 ans pour moi et 8 ans pour soeur, et pour mon autre petite soeur bien dès son jeune âge.

Je me suis toujours senti marocaine. J'ai toujours cherché à connaître les origines, les coutumes, etc, de mes parents, même si on allait pas au Maroc. Mon père nous parlait quasi qu'en français (il le parle très très bien) et ma mère nous parlait qu'en arabe (Darija). On écoutait bcp la musique marocaine. On mangeait marocain... etc.
On a vécu dans une ville très peu peuplé de marocain.

Je vous dis pas la joie quand j'ai découvert ce site Bladi.net : toute cette communauté marocaine, du Maroc et d'ailleurs. waaaaaw j'était trop contente mdrrrrrrrrrr


J'essai de transmettre un max à mes enfants maintenant, leur parlant quasi qu'en Darija, et ils ont la chance d'avoir un papa qui a grandit au Maroc et qui leur transmet bcp, énormément même, de notre culture.
Ç est pour cela que tu t exprimes bien en français ;)
 
Ç est pour cela que tu t exprimes bien en français ;)



Je suis entré à l'école maternelle ne sachant pas un mot de français.

Mon papa biensur nous a permis d'apprendre le français mais j'ai eu de très bon professeur à l'école maternelle et élémentaire. Je n'oublirais jamais mes maîtresses du CP et du CE1. En CP ma maîtresse m'avait offert un dictionnaire, que j'ai toujours d'ailleurs.
 
Je suis entré à l'école maternelle ne sachant pas un mot de français.

Mon papa biensur nous a permis d'apprendre le français mais j'ai eu de très bon professeur à l'école maternelle et élémentaire. Je n'oublirais jamais mes maîtresses du CP et du CE1. En CP ma maîtresse m'avait offert un dictionnaire, que j'ai toujours d'ailleurs.

:)
 
Mon grand père jadis venais dans les annees 60 travailler en france mais toujours temporairement, c'est mon pere qui decida de faire le tour de tous les pays europeens où il y aurai une opportunité, Espagne,Pays bas, Italie, Allemagne, Danemark (d'abords illegalement), il travailla un peu partout en france et decide de nous ramener avec lui, nous venons d'un petit village d'une nord du maroc, toute ma famille maitriser un minimum le français (sauf ma mere) et parler l'arabe scolaire en plus du berbere, mon pere depuis tout petit me raconte ces "peripeties" ces "galeres" d'immigré (lui qui c'est trouvé seul dès l'adolescence), à chaque fois je me rends compte de la chance que j'ai :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Y’a que les marocains qui vont être contents et nostalgiques en voyant des rayons de Tide, Hawai et Crush en allant aux USA.

À chaque fois.... ça fait quelque chose
Et quand t’entends les ricains dire Taïde t’as envie de les reprendre en disant !! Nan c’est Tide! Oh cassez pas le délire mdrr
Tide ou omo ...la question qui tuait a une certaine epoque.....l'epoque ou on avait pas la machine a laver pendant les vacances au bled
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je gerbais et pourtant quand je voyais les glaces espagnoles , bien ecoeurantes, genre magnums avec coeur coulants etc trop trop belles sur l'affiche...jetais la premiere taxer ..
Mon pere me disait : attention cest pas bon ...
Et paf revomis ...comment tu peux oublier ca serieux ...lol
 
Je gerbais et pourtant quand je voyais les glaces espagnoles , bien ecoeurantes, genre magnums avec coeur coulants etc trop trop belles sur l'affiche...jetais la premiere taxer ..
Mon pere me disait : attention cest pas bon ...
Et paf revomis ...comment tu peux oublier ca serieux ...lol
Les glaces à 400 pesetas :mignon:
Moi, je gerbais pas et je ne dormais pas... trop bizarre
 
Salam
Mais si vous vous le pouvez, racontez ...
Parfois je me suis dis que son histoire est tellement incroyable et difficile...et puis jai remarqué que beaucoup , oui , il yen a tellement d'autres, peutetre meme encore bien plus difficiles...
Nos chibanis ce quils ont vecu , comment ils sont arrivé en france ,

Meme des petits morceaux d'histoires parceque cest quand meme assez privé
Oui, on peut zaper les choses les plus privées.
C l'histoire d'un gd pere venu de Kabylie en 1946 à l'age de 15 ans, 17 ans selon les papiers..gd de taille, à la belle carrure qui continue d'evoluer, et comme les anciens, d'un caractére assez affirmé pr son jeune age...
Reconnu en etat de légitime defense puis innocenté ( invraisemblable aujourdhui!), suite à une bagarre de rue ds la region Paca, vient alors qu'on lui proposa un travail bien remuneré pour l'epoque..mais au Maroc!!
2 ans apres son sejour et pr qq raisons pas tres claires..voila qu'il se retrouve enrôlé bon gré mal gré, ds une unité militaire déployée au Laos!! en 1955 il en est rapatrié .. ac une femme :) son épouse, officiellement une laotienne, en réalité une chinoise d'une région qui s'appelait le Yunnane.
Ils s'installent alors à Artigues près Bordeaux, où on lui auraient cédé ds la region un terrain agricole.
La gd mère n'ayant jamais pu s'acclimater à la région..en 1970, il abandonne tout et ira s'installer de nouveau au Maroc, où elle s'y plut et appris l'arabe et le berbère, alors bien mieux que moi.
Deux de leurs trois enfts obtiennent leur bac au lycée Descartes de Rabat, puis, assez logiquement, retournent en France, entre Bordeaux et Paris.
Le terrain du gd pere, ayant pris de la valeur au fil des annees et surtout de l'urbanisation, des agts immobiliers ne cessent d'importuner le fils.
Le gd pere refuse à chaque fois categoriquement, car selon lui, ce terrain aurait une valeur sentimental, alors meme que le fermier qui l'exploitait le faisait apparement pour une bouchée de pain.
Jusqu'à ce que lors d'un voyage sur Paris, la dignité du gd pere en pris un vrai coup, en colère, par la situation de ses deux filles qui n'avaient pu accueillir leurs parents ds des conditions convenables..
Une dont le mari peinaient à lui offrir une vie acceptable (selon lui), qui vivait ds un 2 pieces de l'ancien Puteau, et ne savait meme pas ce qu'étaient les vacances..l'autre malgre son travail avait un petit appart trs exigu sur paris même, sans ascenceur.
Apparement il y avait deja une crise du lgt pire qu'aujourdhui.
Les filles leur manquaient plus que le fils qui lui vivait agréablement mieux à Bordeaux et se rendait au Maroc régulièrement.
Sans hésiter, il accepte alors une offre pour acheter un petit immeuble familial à proximité de Paris...
Voila une partie, pt etre un peu atypique, d'une immigration, qui aurait créé selon moi, plus de lien qu'elle n'en rompe en générale.
 
Dernière édition:
;)le mien a debarque a Marseille en 1947 avec une nekoua a l'age de 13 ans avec accompagnateur adulte et son cousin age a peine de 16ans..pris comme apprentis a la mine de bauxite son cousin par quelle combine s'est retrouve dans une mine en Corse lui a pousser les wagonnets chez pechiney entre Gardanne et Brignoles ..parmis leurs compagnons des prisonniers allemands avant leur rapatriement dans leur pays..mobilise en 1952 direction l'Indo..prisonnier 6 mois retour..en metropole. n' est retourne que rarement en Algerie..dcd en 2017..enterre dans un petit village de Provence qu'il n'a jamais quitte..
 
Haut