L'immigration de vos parents ou grands parents

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
;)le mien a debarque a Marseille en 1947 avec une nekoua a l'age de 13 ans avec accompagnateur adulte et son cousin age a peine de 16ans..pris comme apprentis a la mine de bauxite son cousin par quelle combine s'est retrouve dans une mine en Corse lui a pousser les wagonnets chez pechiney entre Gardanne et Brignoles ..parmis leurs compagnons des prisonniers allemands avant leur rapatriement dans leur pays..mobilise en 1952 direction l'Indo..prisonnier 6 mois retour..en metropole. n' est retourne que rarement en Algerie..dcd en 2017..enterre dans un petit village de Provence qu'il n'a jamais quitte..
Allah y rahmo....toutes vos histoires auraient meritées d'etre diffusées..bouquins ou autres..cest vraiment interessant a lire
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parfois je vois des chibanis sortir des foyers , en region parisienne , surtout le vendredi je prenais mon bus pour aller dans un.magasin de bric a brac ...ils allaient tous au jama3 .en petit groupe ou certains seuls..
Je me demandes ce qu'est leur vie et surtout comment ils ont atteris ici , seuls ,leur passé .....cest triste
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au sujet des marocains de corse, jai l'impression.quil n'yen a pas beaucoup ici?
.
 
MDR
T'as jamais fait le trajet avec ton mari et tes enfants ?
ca sera plus jamais la meme chose avant y avait pas d autoroute en espagne et en plus les
voiture etait des camionettes faut 2 jours pour faire 100 kilomètes
le moteur de ces camionettes etait carrement entre le conducteur et le passager
pour certain model
ca ne sera jamais comme avant c est le cerveau qui croit qu ne refesant quelque chose
on va retombé dans le passé
c est comme retourné dans la classe d ecole d enfance, c est plus le meme
effet,
 
A

AncienMembre

Non connecté
ca sera plus jamais la meme chose avant y avait pas d autoroute en espagne et en plus les
voiture etait des camionettes faut 2 jours pour faire 100 kilomètes
le moteur de ces camionettes etait carrement entre le conducteur et le passager
pour certain model
ca ne sera jamais comme avant c est le cerveau qui croit qu ne refesant quelque chose
on va retombé dans le passé
c est comme retourné dans la classe d ecole d enfance, c est plus le meme
effet,
Et oui....comme manger des yes....plus le meme gout , ou des chocos bn ..plus le meme gout
 
Ah ben!!! Évidemment qu'ils sont exemplaires les qualificateur.
Ce matin je monte dans mon tram au retour de mon marché !
Le tram est en panne.
Donc un agent se poste sur le quai d'en face pour nous signaler de monter dans l'autre qui repartira dans l'autre sens.
Je monte, composte ma carte et m'installe.
Deux gamins brun et filous , montent à la vue de l'agent, mais ne compostent par de ticket, l'agent leurs rappelle et les deux se fifille dans la foule ( perdu de vu), l'agent me prend en témoin et dit à voix haute -" il ne comprennent pas le français ces gens là)!!!!!
Tu vois rien à changer !!!
Ces gens là c'est peut-être les filous pas les bruns. Tout dépend de ton regard sur les gens soit tu vois des français soit tu vois des bruns soit tu vois des filous. Tout
 
A

AncienMembre

Non connecté
Racontage de life jai envie de blabla:
Quand jetais ados je navais pas de conversation avec mon pere, cetait bof , mais beaucoup de respect ..mais rien a se dire, comparé a ma petite soeur qui est tres " complice " avec lui..
Et donc jetais toujours etonné quand je sortais avec lui et quil rencontrait des jeunes rebeu, soit fils de ses amis ou des jeunes de la mosquee etc ...il les serraient dans les bras et parlait avec eux , vraiment comme un pere avec son fils ...
Bref je crois ca menervait lol
Aujourdhui , je remarque ca encore , les gens le prenne dans leurs bras, ca va lhaj etc etc ...mais sauf que la je suis contente que tout le monde l'aime bien ...et que quand jetais plus loin , la vie a continuée ..rien n'a changé
Et finalement il parle plus avec mon mari que avec moi...et oui encore ..
Ces conversations qui valent de l'or , ou tu parles des choses du passé ...du bled biensur , de son enfance a lui , comme si il a compris quil vieillit et quil est temps de nous transmettre tout ce quil a vecut , sa vie etc
 
Allah y rahmo....toutes vos histoires auraient meritées d'etre diffusées..bouquins ou autres..cest vraiment interessant a lire

:)merci .lui est dcd a l'age de 83 ans a la force de l'age..son cousin a eu moins de chance... pdt la guerre d'Algerie il a fait partie de la Federation de France du Fln condamne a mort en 1958 guillotine a la prison Montluc (lyon) avant ses 30 ans...allahyerhmou...ses enfants et petits enfants ne sont jamais retourne en Algerie
 
...allahyerhmou...ses enfants et petits enfants ne sont jamais retourne en Algerie
Amine.
Idem, mais lui c plus parce qu'il n'avait personne la bas et avait completement perdu ses reperes..meme la langue. Ds les annees 70, il pensait qu'aller la bas allait pt etre lui causer qq tord, du fait qu'il vivait au Maroc et n'aimait pas boumedienne et sa clique..
Mais c une autre histoire.
il a fallu attendre la 3e generation, en fait moi, pr reprendre contact avec l'Algerie..et une cousine mariée à un algerien de France, mais n'ont pas encore eu l'occasion d'y aller.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Amine.
Idem, mais lui c plus parce qu'il n'avait personne la bas et avait completement perdu ses reperes..meme la langue. Ds les annees 70, il pensait qu'aller la bas allait pt etre lui causer qq tord, du fait qu'il vivait au Maroc et n'aimait pas boumedienne et sa clique..
Mais c une autre histoire.
il a fallu attendre la 3e generation, en fait moi, pr reprendre contact avec l'Algerie..et une cousine mariée à un algerien de France, mais n'ont pas encore eu l'occasion d'y aller.
On nous parles beaucoup de problemes d'integration...mais personne ne parle de l'effet inverse: on appartient tellement a la france que parfois on ne sait meme plus comment revisiter nos origines ...cest compliqué et comme je dis les soucis de la vie font qu'on essaye dabord de sauver la situation en france ...avant de nous occuper de l'autre pays qui est quand meme assez loin ...
Le jour ou mon pere ne sera plus ....je n'oserais meme pas allez voir les gens au bled ....ca sera compliqué : salam aalikoum ana bent l'hajj ...
Et oui mais depuis mes 18ans jai pratiquement jamais mis les pieds..je vais arriver avec mes enfants a la recherche de mes origines ....en mode j'aurai du le faire avant ..
 
Je suis entré à l'école maternelle ne sachant pas un mot de français.

Mon papa biensur nous a permis d'apprendre le français mais j'ai eu de très bon professeur à l'école maternelle et élémentaire. Je n'oublirais jamais mes maîtresses du CP et du CE1. En CP ma maîtresse m'avait offert un dictionnaire, que j'ai toujours d'ailleurs.
Si tu parles exclusivement darija à tes enfants et que ton mari est déjà là pour transmettre la culture marocaine alors tes enfants ont moins de chance que toi tu l'as eu grâce à ton père surtout que l'éducation nationale d'aujourd'hui on va pas en parler.
 
On nous parles beaucoup de problemes d'integration...mais personne ne parle de l'effet inverse: on appartient tellement a la france que parfois on ne sait meme plus comment revisiter nos origines ...cest compliqué et comme je dis les soucis de la vie font qu'on essaye dabord de sauver la situation en france ...avant de nous occuper de l'autre pays qui est quand meme assez loin ...
Le jour ou mon pere ne sera plus ....je n'oserais meme pas allez voir les gens au bled ....ca sera compliqué : salam aalikoum ana bent l'hajj ...
Et oui mais depuis mes 18ans jai pratiquement jamais mis les pieds..je vais arriver avec mes enfants a la recherche de mes origines ....en mode j'aurai du le faire avant ..
Ben ils s'en fichent de l'inverse..ça à la rigueur c le pb des enfts de l'immigration qui ne sentent ni trop francais ni trop d'ailleurs. Un gros malaise, lorsque tu te penches sur tt ça...
La solution, certain le gereront par une fuite en avant, en accelerant leur integration et celle de leur progéniture, se forçant à une assimilation..d'autre par un retour tt bien que mal vers une identité culturelle plus conforme à celle de leurs parents..
 
Et oui....comme manger des yes....plus le meme gout , ou des chocos bn ..plus le meme gout
comme le nutella des années 80 quand on le mangait on avait un gout
delicieux, le nutella d aujourd hui on dirait du goudron aucun gout et je
parle meme pas des noisettes qui on le gout des poids chiches
quand c est passé c est passé
 
quand on arrivait au bateau fallait poiter les passeport ca durait 2 jours et parfois
la douane avait carrement des bureau dehors, quand je dis bureau
c est un bete bureau et une bete chaise d ecolier
 
Les chocos bn ont le meme gout, juste un peu plus légers je trouve, je pense juste qu'ils ont trouvé une combine pour remplacer un peu de farine par l'air. Comme le beurre allegé en fait.
tout est modifié y a plus de choco c est e 150C
ca n a plus rien a voir, c est chargé a bloc d additif et de colorant
on joue avec les molecules pour arnaquer le cerveau on lui faire croire quelque
chose qui n a rien a voir, on arnaque notre propre cerveau avec cette
nourriture, on a meme plus de respect pour nous meme
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Ces gens là c'est peut-être les filous pas les bruns. Tout dépend de ton regard sur les gens soit tu vois des français soit tu vois des bruns soit tu vois des filous. Tout
Je voyais plutôt des petits gamins innocents et filous comme on peut l'être à cet age si jeune...mais il y a des pensees automatiques que le systeme met dans la tete des personnes fragiles et conditionnées ....
 
Parfois je vois des chibanis sortir des foyers , en region parisienne , surtout le vendredi je prenais mon bus pour aller dans un.magasin de bric a brac ...ils allaient tous au jama3 .en petit groupe ou certains seuls..
Je me demandes ce qu'est leur vie et surtout comment ils ont atteris ici , seuls ,leur passé .....cest triste
J'ai animé des ateliers théâtre dans des foyer sonacotra parisiens et il y en avaient certains qui me disaient qu'ils étaient là dans le foyer depuis les années 70 avec souvent la famille femme/enfants restés au pays. c'est fou quand même qu'on leur est pas permis d'avoir un appartement depuis tout ce temps:eek:
Ou c'est peut être pour tout économiser et tout renvoyer au pays j'ai jamais posé la question.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis entré à l'école maternelle ne sachant pas un mot de français.

Mon papa biensur nous a permis d'apprendre le français mais j'ai eu de très bon professeur à l'école maternelle et élémentaire. Je n'oublirais jamais mes maîtresses du CP et du CE1. En CP ma maîtresse m'avait offert un dictionnaire, que j'ai toujours d'ailleurs.

Pareil :love:
Je suis arrivé en classe de cp sans parler un mot de français (je suis née en France, mais bref trop long a expliqué..) j'ai appris en 1 an et n'ai jamais redoublé... j'étais très bonne eleve et surtout eu la chance d'avoir de très bons instituteurs..
 
Si tu parles exclusivement darija à tes enfants et que ton mari est déjà là pour transmettre la culture marocaine alors tes enfants ont moins de chance que toi tu l'as eu grâce à ton père surtout que l'éducation nationale d'aujourd'hui on va pas en parler.

Merci de t'inquiéter pour le savoir parler Français de mes enfants.

Mon premier est en maternelle et tout se passe très bien niveau langage Français. Mon second fréquente régulièrement mais pas tous les jours la crèche et il se fait comprendre et comprend les consignes en Français.

De mon côté à la maison je ne leur parle pas EXCLUSIVEMENT en darija vu que moi même je fais qqs fautes en arabe darija donc je parle aussi en Français.

Mes enfants ont plus de chance que moi. J'ai fais des études et je sais bien ce que vaut notre éducation nationale. Je ne compte donc pas me suffir a leur "éducation scolaire".

Voila, pour résumer et t'apporter des détails qui te rassureront sur l'éducation que je donne a MES enfants.
 
Si tu parles exclusivement darija à tes enfants et que ton mari est déjà là pour transmettre la culture marocaine alors tes enfants ont moins de chance que toi ..

Pas si sure..on contraire il semble que la langue maternelle ( autre que celle parlé en sté) soit un atout considerable pour la maitrise des autres langues, en autres..
Il faut absolument parler exclusivement l'arabe, le darija ou le berbere à la maison ac les enfts depuis leur tt jeune age.
 
Merci de t'inquiéter pour le savoir parler Français de mes enfants.

Mon premier est en maternelle et tout se passe très bien niveau langage Français. Mon second fréquente régulièrement mais pas tous les jours la crèche et il se fait comprendre et comprend les consignes en Français.

De mon côté à la maison je ne leur parle pas EXCLUSIVEMENT en darija vu que moi même je fais qqs fautes en arabe darija donc je parle aussi en Français.

Mes enfants ont plus de chance que moi. J'ai fais des études et je sais bien ce que vaut notre éducation nationale. Je ne compte donc pas me suffir a leur "éducation scolaire".

Voila, pour résumer et t'apporter des détails qui te rassureront sur l'éducation que je donne a MES enfants.
Je n'ai à aucun moment de doutes sur l'éducation que tu donnes mais sur l'enseignement qu'ils reçoivent de l'école malheureusement je le constate avec la mienne. Aucune connaissance de l'antiquité.
 
Pas si sure..on contraire il semble que la langue maternelle ( autre que celle parlé en sté) soit un atout considerable pour la maitrise des autres langues, en autres..
Il faut absolument parler exclusivement l'arabe, le darija ou le berbere à la maison ac les enfts depuis leur tt jeune age.
Il me semble qu'effectivement le mélange des langues est excellent. J'ai des petits cousins bilingues français allemand , c'est excellent mais seule la mère, ma cousine ,parlait français .
 
Superbe film qui met en image exactement ce que fut globalement la mentalité du moment des travailleurs immigrés de cette epoque là.
Avec Sid Ali Kouiret, qui nous a quitté Allah yarhamho, il y a 2 ou 3 ans.

 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai à aucun moment de doutes sur l'éducation que tu donnes mais sur l'enseignement qu'ils reçoivent de l'école malheureusement je le constate avec la mienne. Aucune connaissance de l'antiquité.

Ca sera pire en primaire e au collège... je paliz aux lacunes du nouveau programme de Najet Belkacem.... ex : lz révolution française... bah ils netidienr que le jeu de paume :confused: j'ai du combler le avant et l'après..
 
Il me semble qu'effectivement le mélange des langues est excellent. J'ai des petits cousins bilingues français allemand , c'est excellent mais seule la mère, ma cousine ,parlait français .
Je ne sais pas si "mélange" est le juste mot..en fait il est question de bien maitriser une premiere langue maternelle,meme differente de la langue enseignée à l'ecole, et qui serait selon certianes etudes un atout remarquable ds l'acquisition d'autres langues.
 
Je ne sais pas si "mélange" est le juste mot..en fait il est question de bien maitriser une premiere langue maternelle, qui selon certaines etudes, serait un atout remarquable ds l'acquisition d'autres langue.
J'ai utilisé mélange parce que les gosses avaient les deux langues en simultané . Père allemand, mère française. Elle parlait allemand mais lui pas le français. Du coup je suis en admiration devant ces gamins qui à 3 ans maitrisaient ces 2 langues.
 
Haut