L'islam intérieur

La particule "maa" signifie à la base l'idée d'une "chose". On comprend "ce que...", et selon lr type de phrase on obtient une négation. Il y a en arabe plusieurs types de négation : "laa", "laysa", "lan", "ka", "ka anna", ..., qui ont grammatiquement et typologiquement des particularités et un support sémantique et syntique propres.

Ici on comprend "ce que nous 'remplaçons/modifions/transformons/abrogeons/...' ou faisons oublier, nous en apportons un pareil ou un meilleur..."

Oui, on peut discuter dessus dans un fil à part pour ne pas disperser le fil ici. Bonne initiative Cause.

69-3. Et qu'est-ce qui t'informera (de) ce qu'est la réalité ? -- > ça passe ? (en gras le "maa" et en souligné les rajouts par interprétation)

Au lieu de créer un sujet j'en ai remonté un et j'ai quoté un de tes messages, je n'ai pas compris. Bref RDV dans l'autre topic in sha Allah akhi salam
 
je l avais preter a un collegue au boulot il y klk annees depuis lors je ne me rappele plus a qui j ai +- 120 collegues
depuis lors je l ai rachete
je suis occupe avec le peuple de lot
ce passage reflete la realite d aujourd hui
Lui etait prophete et vivait avec des hommes corrompu et obscene et malgre cela il continuait a les inviter a la droiture quel exemple vraiment si j avais sa patience et son courage ne fusse qu un centieme

dans ce passage nous avons l historique de l origine de l homosexualite...
allahidina

Et Loth, quand il dit it son peuple : "Vous livrez-vous it cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos desirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous etes un peuple outrancier". Et pour toute reponse, son peuple ne fit que dire: "Expulsez-les de votre cite. Ce sont des gens qui veulent se garder purs". Or, Nous l'avons sauve, lui et sa famille, sauf sa femme qui fut parmi les extermines. Et Nous avons fait pleuvoir sur eux une pluie. Rega

La pluie c'est purificatrice.

Y avais aussi l'histoire de Youssouf qui est magnifique. De habil et kabil, des djinns et d'Iblis aussi. Elle font toute réfléchir soubhanAllah...
 
Dernière édition:
Salamun alaykum. L'islam est avant tout une pratique intérieure, et non de la théorie. Certains fidèles se concurrencent à la sophistication théorique, or Allah ne nous demande pas de devenir des ulémas mais des musulmans sincères.

Un grand Tabi'i a dit un jour à une persone interrogeant au sujet des Sahabas : "Si vous voyiez les Sahabas, vous les croiriez fous, et si eux vous voyaient ils se demanderaient si vous êtes musulmans. Ils jeûnaient le jour et priaient la nuit, donnaient tout ce qu'ils avaient dans la voie d'Allah."

Vraiment une sajdah d'un fidèle équivaut parfois à une vie de prières d'un autre. L'islam commence de l'intérieur. Nous ne serons pas jugés selon notre science, mais selon nos coeurs.

abu Hourayra, et abd'al Rahmân ibn Sakhr rapportent que le Prophète Mouhammad (P.) a dit : "Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos visages, mais il regarde vos cœurs et vos actes. » (Selon Muslim)

Help!!!

les gens qui renie les hadiths nous accusent de faire shirk en mettant le prophète Mohamed sws au même pied d égalité que Allah or c'est faux! Pourquoi rejettent ils la sunna alors qu'ils prient fajr...???
 
Et vous êtes bien-guidés ?

Perso je trouve que personne n'a le droit de dire qui est égaré ou pas!!! Ils vont quand même loin ils disent que même la chahada n'est pas la bonne...ils ont tout changé...
ils disent "vous étiez avec le prophète pour savoir qu'il a dit ci ou ça?" et bien moi j'ai envie de répondre les rak'aat les anti hadith disent que ça remonte au temps du prophète Ibrahim, avez vous la preuve de cela? Étiez vous avec le prophète Ibrahim?...
franchement c'est un jeu dangereux et je trouve révoltant ces gens qui sèment le doute dans l esprit de personnes bien intentionnés et sincère dans leur pratique...j ai très mal dormis à cause de ma discussion
 
Perso je trouve que personne n'a le droit de dire qui est égaré ou pas!!! Ils vont quand même loin ils disent que même la chahada n'est pas la bonne...ils ont tout changé...
ils disent "vous étiez avec le prophète pour savoir qu'il a dit ci ou ça?" et bien moi j'ai envie de répondre les rak'aat les anti hadith disent que ça remonte au temps du prophète Ibrahim, avez vous la preuve de cela? Étiez vous avec le prophète Ibrahim?...
franchement c'est un jeu dangereux et je trouve révoltant ces gens qui sèment le doute dans l esprit de personnes bien intentionnés et sincère dans leur pratique...j ai très mal dormis à cause de ma discussion

Ceux qui se basent juste sur le Coran ont multiples interprétations. Ce n'est pas un groupe, il n'y a même pas d'école. C'est vraiment personnel.

Après de dire qu'il y en a qui abusent je suis d'accord. Mais de dire que nous sommes égarés en nous considérant comme un groupe ce n'est pas correct.
 
Ceux qui se basent juste sur le Coran ont multiples interprétations. Ce n'est pas un groupe, il n'y a même pas d'école. C'est vraiment personnel.

Après de dire qu'il y en a qui abusent je suis d'accord. Mais de dire que nous sommes égarés en nous considérant comme un groupe ce n'est pas correct.

Je ne pourrais pas dire qui est égaré car seul Allah swt le sait! Mais nous sommes tous coraniste dans.le sens où nous croyons tous au coran et aucun musulman ne dira le contraire par contre dire que les hadiths sont des inventions du diable je trouve cela trop poussé...dire qu'il ne faut pas laver le nez, la bouche pendant les ablutions je trouve ça moyen car le nez et la bouche font partie du visage...bref chacun est libre de son choix et cette discussion est interminable mais j aime pas le fait qu'ils en parlent comme si ils ont raisons! On m'a dit que mon âme est égarée
 
Ceux qui se basent juste sur le Coran ont multiples interprétations. Ce n'est pas un groupe, il n'y a même pas d'école. C'est vraiment personnel.

Après de dire qu'il y en a qui abusent je suis d'accord. Mais de dire que nous sommes égarés en nous considérant comme un groupe ce n'est pas correct.
Dans le coran le prophète si fait avertir pas rapport a sont interprétation personnel Allah la remis a ça place alors nous on devrait dire quoi .
L'interprétation du coran faut être compétent est avoir des bases forte et des référence et les seul référence en interprétation sont les haddit du prophètes qui a étais révéler
Après je peux me tromper
 
Dernière édition:
Je ne pourrais pas dire qui est égaré car seul Allah swt le sait! Mais nous sommes tous coraniste dans.le sens où nous croyons tous au coran et aucun musulman ne dira le contraire par contre dire que les hadiths sont des inventions du diable je trouve cela trop poussé...dire qu'il ne faut pas laver le nez, la bouche pendant les ablutions je trouve ça moyen car le nez et la bouche font partie du visage...bref chacun est libre de son choix et cette discussion est interminable mais j aime pas le fait qu'ils en parlent comme si ils ont raisons! On m'a dit que mon âme est égarée
Fait pas attention ce qu'il dit ces fait pour ébranler ta croyance
Il renie les haddit sans on sera même pas comment le prophète a vécu , avec qui il sais marier , comment avais d'enfant petit enfant les histoire qui ces passer entre les compagnons .....
Il y a une grosse erreur il tiens pas les haddit ce qui on dit les haddit on compiler le coran alors ces pas logique ( il vont te dire la protection divine )
 
Dans le coran le prophète si fait avertir pas rapport a sont interprétation personnel

Justement, tu te base sur la soi-disant interprétation du prophète... o_O

Et puis si tu parle de surat 66 tu te trompe, Muhammad n'a rien interprété. Il s'est juste interdit quelque chose. Quoi ? -- > C'est sa vie privée avec sa femme ça ne concerne pas les gens qui ont un minimum de pudeur.
 
Justement, tu te base sur la soi-disant interprétation du prophète... o_O

Et puis si tu parle de surat 66 tu te trompe, Muhammad n'a rien interprété. Il s'est juste interdit quelque chose. Quoi ? -- > C'est sa vie privée avec sa femme ça ne concerne pas les gens qui ont un minimum de pudeur.
Non ces pas cet sourate déjà
2 ) je t'es dit les interprétation du coran on étais révélé tu crois les gens a l'époque lui poser pas des questions .
Si on écoute les coraniste le messager prophète expliquer rien il dit le verset a vous de faire comme bon vous semble , ces ridicule .
Quand tu étais a l'école et ta pas compris la leçon tu demandais a ton prof qu'il t'explique la règle me si étais pas lui qui a fait les règle de la leçon .
 
Non ces pas cet sourate déjà
2 ) je t'es dit les interprétation du coran on étais révélé tu crois les gens a l'époque lui poser pas des questions .
Si on écoute les coraniste le messager prophète expliquer rien il dit le verset a vous de faire comme bon vous semble , ces ridicule .
Quand tu étais a l'école et ta pas compris la leçon tu demandais a ton prof qu'il t'explique la règle me si étais pas lui qui a fait les règle de la leçon .

Bien sûr que les gens lui posaient des questions, par exemple :

20.105 Et ils t´interrogent au sujet des montagnes. Dis : "Mon Seigneur les dispersera comme la poussière,
20.106 et les laissera comme une plaine dénudée
20.107 dans laquelle tu ne verras ni tortuosité, ni dépression".
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Je ne pourrais pas dire qui est égaré car seul Allah swt le sait! Mais nous sommes tous coraniste dans.le sens où nous croyons tous au coran et aucun musulman ne dira le contraire par contre dire que les hadiths sont des inventions du diable je trouve cela trop poussé...dire qu'il ne faut pas laver le nez, la bouche pendant les ablutions je trouve ça moyen car le nez et la bouche font partie du visage...bref chacun est libre de son choix et cette discussion est interminable mais j aime pas le fait qu'ils en parlent comme si ils ont raisons! On m'a dit que mon âme est égarée
la personne qui a dit que tu etais egare est en fait lui meme egare
depuis un certain temps je ne calcule pas l avis de beaucoup de forumiste j ai compris qu il y avait derriere des pseudos musulmans
des jacques des pauls des rabi etc.
qui ne sont la que pour deverser leur opinion immonde et meprisable sans aucun respect a ceux qui suivent din ISLAMYA

on ne peut dire que tel personne est egare
par contre on peut dire que c est agissements ne sont pas de l ISLAM
le vol le mensonge l hypocrisie la consommation d alcool de cochon (tout ce qui est mauvais pour le corps)


ce qui faut absolument garder comme base c est

le AQUIDA
la TAQWA
la SALAT
la ZAKAT
le CHAHAD
le SIAM
le HAJ

le coran et les hadiths sahihs

maintenant si une personne t attaque directement sur ces points arrete la discution car on ne discute jamais sur la base

on peut discuter sur la quantite de l eau qu il faut pour les ablutions sur l age du mouton pour le aid adha ,les durees de prosternation des soujouds etc...

autre chose si un imbecile attaque n importe quel prophete reconnu il faut imperativement arreter la discution avec le negateur


allahidina jamer mouslimin
 
Bien sûr que les gens lui posaient des questions, par exemple :

20.105 Et ils t´interrogent au sujet des montagnes. Dis : "Mon Seigneur les dispersera comme la poussière,
20.106 et les laissera comme une plaine dénudée
20.107 dans laquelle tu ne verras ni tortuosité, ni dépression".
Ça reviens a ce que je t'es dit l'interprétation vien Allah
 
Ben voilà... Tous les ahadith sûrs du prophète sont dans le Coran pour moi, et pour toi y'en a aussi ailleurs mais ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est plutôt qu'on est tous les deux musulmans et sincères in sha Allah.
Oui sincère j'espère .
Je te parle de l'interprétation ces pas a nous de la faire
16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation :

17. Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. .

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.
 
Dernière édition:
Oui la sincère j'espère .
Je te parle de l'interprétation ces pas a nous de la faire
16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation :

17. Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. .

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.

Toi tu crois que Allah le fait comprendre à Muhammad qui ensuite l'explique aux gens (ce qui est vrai), mais moi je crois aussi que Allah est capable de faire comprendre le Coran à n'importe qui. Toi et moi par exemple :)
 
Toi tu crois que Allah le fait comprendre à Muhammad qui ensuite l'explique aux gens (ce qui est vrai), mais moi je crois aussi que Allah est capable de faire comprendre le Coran à n'importe qui. Toi et moi par exemple :)

salu

la question n'est pas si Allah talah en a la capacité
mais est ce que Allah l'a fait
si oui donne des noms de personne qui ont compri le coran, comme il se doit d'etre compri , sans l'aide des explication du prophete sallalahu alai hi wasalam
 
Toi tu crois que Allah le fait comprendre à Muhammad qui ensuite l'explique aux gens (ce qui est vrai), mais moi je crois aussi que Allah est capable de faire comprendre le Coran à n'importe qui. Toi et moi par exemple :)
Ce verset parle du messager et non de nous .
Le comprendre oui est qui te dit on le comprend bien et on fait pas d'erreur sans référence on peux pas savoir .
Le prophète Allah lui expliquer le coran il expliquer a ces compagnon est les compagnon on explique comme le prophète a expliquer a leur élève .
On appellent ça transmission du savoir.
Comme a dit le verset si chacun donne son interprétation ces pas a nous qui incombe , Allah a rappeler le prophète sur ça
 
Dernière édition:
Haut