L'obligation du jeûne durant le mois de ramadan

Chers amis

J'ai toujours entendu de la part des musulmans que le jeune du mois de ramadan était obligatoire
La question que je me pose, est celle-ci:
est ce bien écrit dans le Coran ?
Pourquoi obliger une personne à jeuner ? pourquoi pas lui recommander de le faire ?
merci de vos réponses
 
Chers amis

J'ai toujours entendu de la part des musulmans que le jeune du mois de ramadan était obligatoire
La question que je me pose, est celle-ci:
est ce bien écrit dans le Coran ?
Pourquoi obliger une personne à jeuner ? pourquoi pas lui recommander de le faire ?
merci de vos réponses
grande question qui fait polémique encore à ce jour.
la meilleur des choses seraient de mettre les versets du Coran en avant pour expliquer cela
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Chers amis

J'ai toujours entendu de la part des musulmans que le jeune du mois de ramadan était obligatoire
La question que je me pose, est celle-ci:
est ce bien écrit dans le Coran ?
Pourquoi obliger une personne à jeuner ? pourquoi pas lui recommander de le faire ?
merci de vos réponses


ce n'est obligatoire que pour les musulmans ...et encore! même en étant musulman personne ne pourra savoir si tu jeûnes vraiment ou tu triches ou :sournois: sauf ton créateur!

tu peux manger en cachette!!!
 
ce n'est obligatoire que pour les musulmans ...et encore! même en étant musulman personne ne pourra savoir si tu jeûnes vraiment ou tu triches ou :sournois: sauf ton créateur!

tu peux manger en cachette!!!
je pense que la prescription du jeûne n'est pas nouvelle. donc les autres religion monothéiste ont jeûner aussi.

183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
je pense que la prescription du jeûne n'est pas nouvelle. donc les autres religion monothéiste ont jeûner aussi.

183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,


merci pour le rappel:
mais la posteuse parle du mois du Ramadan pas du jeûne en général.
sinon ,le jeûne avait toujours existé depuis Adam aalayhi ssalam!
 
merci pour le rappel:
mais la posteuse parle du mois du Ramadan pas du jeûne en général.
sinon ,le jeûne avait toujours existé depuis Adam aalayhi ssalam!
on parle bien de cela, vu que le verset que je présente, déclinera le jeûne durant le mois de ramadan.

sourate 2 verset 183 à 187, même plus, il y a d'autres repère dans le Coran
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
on parle bien de cela, vu que le verset que je présente, déclinera le jeûne durant le mois de ramadan.

sourate 2 verset 183 à 187, même plus, il y a d'autres repère dans le Coran
je sais pas si c'était question du mois de ramadan ou non pour les oumam qui nous ont précédé
j'avoue que je n'ai aucune idée:(
 
Chers amis

J'ai toujours entendu de la part des musulmans que le jeune du mois de ramadan était obligatoire
La question que je me pose, est celle-ci:
est ce bien écrit dans le Coran ?
Pourquoi obliger une personne à jeuner ? pourquoi pas lui recommander de le faire ?
merci de vos réponses
AllAh soubHAnahou wa ta'AlA a ordonné aux musulmans de jeûner le mois de RamaDAn.



Allah ta'ala dit :

ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, le jeûne est un devoir pour vous »,

[ sourat Al-baqarah 'ayah 183].
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je dirais tout dépend de ta grille de lecture, il se pourrait que le jeûne ne soit qu'une symbolique lol
 
Les 5 piliers de l'Islam, ça vous dit rien?
Y a vmrt des questions qui font peur...
Tu aurais dis le jeûne de Chaabane ok, mais là c'est trop, où va-t-on?
Sans ce pilier ton Islam s'écroule.

Les Musulmans de la fin du monde en somme, c'est comme au souk tu prends ce qui t'arrange: sur les 5 piliers tu prends l'attestation de foi et puis basta ça suffit.
 

sevet

VIB
Qu'est ce que ça peut te faire vu que tu n'es pas musulman ?

je réponds quand même, sourate 2:
"183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!"


Tu as ta réponse, un croyant entend et obéi à son Seigneur. Après personne ne t'oblige, tu fais ce que tu veux, si tu ne jeunes pas on s'en moque honnêtement.
 

olddybldi

Muslim for ever
Chers amis

J'ai toujours entendu de la part des musulmans que le jeune du mois de ramadan était obligatoire
La question que je me pose, est celle-ci:
est ce bien écrit dans le Coran ?
Pourquoi obliger une personne à jeuner ? pourquoi pas lui recommander de le faire ?
merci de vos réponses

Qui oblige qui ? :prudent:

Chacun sa pratique : Il y a ceux qui prient et ceux qui ne prient pas , ceux qui jeunent et ceux qui ne jeunent pas...

La seule chose que j’observe c'est que le ramadan a pris une telle importance qu'il est aux yeux de certains le seul pilier de l'islam (ou les 5 à la fois :D )
 
Qu'est ce que ça peut te faire vu que tu n'es pas musulman ?

je réponds quand même, sourate 2:
"183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!"


Tu as ta réponse, un croyant entend et obéi à son Seigneur. Après personne ne t'oblige, tu fais ce que tu veux, si tu ne jeunes pas on s'en moque honnêtement.
est tu sur de la traduction, car j'y vois des erreurs, et cela change le sens des versets
 

zelda

Zine watbat a baba
Les 5 piliers de l'Islam, ça vous dit rien?
Y a vmrt des questions qui font peur...
Tu aurais dis le jeûne de Chaabane ok, mais là c'est trop, où va-t-on?
Sans ce pilier ton Islam s'écroule.

Les Musulmans de la fin du monde en somme, c'est comme au souk tu prends ce qui t'arrange: sur les 5 piliers tu prends l'attestation de foi et puis basta ça suffit.



salam 3alaykoum

Exactement bien dit !!!
 
Les 5 piliers de l'Islam, ça vous dit rien?
Y a vmrt des questions qui font peur...
Tu aurais dis le jeûne de Chaabane ok, mais là c'est trop, où va-t-on?
Sans ce pilier ton Islam s'écroule.

Les Musulmans de la fin du monde en somme, c'est comme au souk tu prends ce qui t'arrange: sur les 5 piliers tu prends l'attestation de foi et puis basta ça suffit.
je suis désoler, mais le principe de pilier mis à par au sens métaphorique, ne peu s'appliquer de cette manière à la lecture du Coran. moi je pense que si il devait y avoir des "dit " pilier il serait au nombre de 3, je m'explique :
à la lecture du Coran on y retrouve mainte et mainte fois "salat et zakat"(prière et aumône" qui sont rarement dissocier

37.des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Salat et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les coeurs seront bouleversés ainsi que les regards.

56.Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.

43. Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat , et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.
83. Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salat et d'acquitter le Zakat! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.

etc...

donc de toutes évidences, du moins pour moi, et ceci à la lecture du Coran, il y à trois pilier.
mais cela reste mon avis personnel
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qui oblige qui?

Chacun fait ce qu'il veut, on ne fait pas vomir ceux qui n'ont pas jeûner...on ne les enferme pas dans un geôle et donner leurs dattes à la rupture...

Le jeûne est obligatoire pour tout croyant...

"Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété

" pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!"

" (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!"



Chers amis


Pourquoi obliger une personne à jeuner ? pourquoi pas lui recommander de le faire ?
merci de vos réponses
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allah Ta'âla nous a demandé de jeûner...

« Le Messager d'Al*lah (SallAllahu ‘alaihi wa salam) a dit: « Le jeûne est un refuge (contre l'Enfer). Aussi, lorsque l'un de vous est en état de jeûne, qu'il s'abstienne de se comporter avec grossièreté et ignorance, et si quelqu'un l'agresse ou l'insulte, qu'il dise : «Je suis en état de jeûne », en répétant cela deux fois. Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, l'odeur qui sort de la bouche du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc.

Allah a dit: «Mon serviteur a laissé sa nourriture, sa bois*son, et son plaisir à cause de Moi! Le jeûne M'appartient et c'est Moi qui le récompense. La bonne action vaudra dix de semblable ».



oui mais un devoir moral ou une obligation ???
 
j'ai une question svp concernant le jeune du ramadan, est il obligatoire de le faire si on fait la route du bled?
Sachant qu'en dehors de la periode de ramadan, la route en voiture est dificile comment ca se passe, pour manger? boire? les horaires de ftour??
 
j'ai une question svp concernant le jeune du ramadan, est il obligatoire de le faire si on fait la route du bled?
Sachant qu'en dehors de la periode de ramadan, la route en voiture est dificile comment ca se passe, pour manger? boire? les horaires de ftour??
" pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!"

la réponse est claire, en voyage tu peu ne pas jeûner
 
" pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!"

la réponse est claire, en voyage tu peu ne pas jeûner

Merci!

20caracteres
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

le ramadan est un bienfait pour les croyants...aussi bien spirituellement,
cela nous permet de ressentir ceux qui ont faim..et se détacher un de tout de ce monde.
 
salam

le ramadan est un bienfait pour les croyants...aussi bien spirituellement,
cela nous permet de ressentir ceux qui ont faim..et se détacher un de tout de ce monde.

oui enfin ca c'est vrai si le soir c'est pas l'orgie de bouffe, et jusqu'a présent, j'ai pas vraiment vu ou rarement manger légé le soir sans exagération, hors c'est le but, c'est ce qui est demandé si tu veux savoir ce qu'est la faim car se remplir la pense en mangant l'équivalent de 4 repas sur une soirée, pour moi c'est pas se détacher ni ressentir la faim comme un pauvre
 

madalena

Contributeur
Contributeur
oui enfin ca c'est vrai si le soir c'est pas l'orgie de bouffe, et jusqu'a présent, j'ai pas vraiment vu ou rarement manger légé le soir sans exagération, hors c'est le but, c'est ce qui est demandé si tu veux savoir ce qu'est la faim car se remplir la pense en mangant l'équivalent de 4 repas sur une soirée, pour moi c'est pas se détacher ni ressentir la faim comme un pauvre

salam

c'est vrai que le soir certain éxagère...mais je fais juste ce qu'il faut...sinon c'est le gaspillage et trop manger le soir n'est pas bon.
 
Chers amis

J'ai toujours entendu de la part des musulmans que le jeune du mois de ramadan était obligatoire
La question que je me pose, est celle-ci:
est ce bien écrit dans le Coran ?
Pourquoi obliger une personne à jeuner ? pourquoi pas lui recommander de le faire ?
merci de vos réponses


Rien n'est obligatoire, tout n'est que décision personnelle d'adorer son créateur.

Mais pour info le Ramadan fait parti des 5 piliers qui sont l'accomplissement de ta religion...
 
après c la qu'il faut considérer le terme voyage, doit on le comprendre comme"simplement la durée du voyage" ou " durant tout le voyage"???

ps : que veux tu dire par 20 caractères?


Se mon message est trop court , j'ai un message bladi qui me dit: " ecrivez plus de 20 caracteres" donc comme je sais pas quoi noter , je marque 20 caracteres lol

Ouai justement c'est ce dont je parlais avec mon mari, mais bon je pense que lorsqu'on se rend dans un pays comme le maroc, notre pays d'origine, un pays musulman de + , je pense qu'on est pas obliger de reduire le nombre de priere, et on peut jeuner!
ca me semble juste logique et puis il est preferable de le faire que de ne pas le faire -dans le doute c'est mieu! je supose!
 
Se mon message est trop court , j'ai un message bladi qui me dit: " ecrivez plus de 20 caracteres" donc comme je sais pas quoi noter , je marque 20 caracteres lol

Ouai justement c'est ce dont je parlais avec mon mari, mais bon je pense que lorsqu'on se rend dans un pays comme le maroc, notre pays d'origine, un pays musulman de + , je pense qu'on est pas obliger de reduire le nombre de priere, et on peut jeuner!
ca me semble juste logique et puis il est preferable de le faire que de ne pas le faire -dans le doute c'est mieu! je supose!

un cheikh nous a parlé de ce sujet un jour,

meme si le voyage ne dure que 3h (avion france maroc par ex) les prieres durant ce laps de temps devront etre des prieres du voyage et si ca tombe pendant un jour du mois de ramadan, le jour de jeune doit etre reporté

il nous a justifié cela, par le fait que c une facilité dans la pratique de la religion que Dieu nous a accordé, et donc on se doit d'en profiter
 
Se mon message est trop court , j'ai un message bladi qui me dit: " ecrivez plus de 20 caracteres" donc comme je sais pas quoi noter , je marque 20 caracteres lol

Ouai justement c'est ce dont je parlais avec mon mari, mais bon je pense que lorsqu'on se rend dans un pays comme le maroc, notre pays d'origine, un pays musulman de + , je pense qu'on est pas obliger de reduire le nombre de priere, et on peut jeuner!
ca me semble juste logique et puis il est preferable de le faire que de ne pas le faire -dans le doute c'est mieu! je supose!
le verset est claire, donc parler de doute c pas logique, de plus pourquoi de nombreux musulman utilise ce fameux" c préférable de ", non car c le jeu de la culpabilité qui rentre en compte, donc soit tu peu, soi tu peu pas, mais pas dire qu'il est préférable de faire une chose quand ALLAH(swt) dans le Coran te donne la possibilité de faire ou ne pas faire.

donc même si tu te rend dans un pays muslim ou autres le verset te permet de ne pas jeûner durant le voyage, ne pas rendre licite et illicite ce qui ne l'est pas.
 
le verset est claire, donc parler de doute c pas logique, de plus pourquoi de nombreux musulman utilise ce fameux" c préférable de ", non car c le jeu de la culpabilité qui rentre en compte, donc soit tu peu, soi tu peu pas, mais pas dire qu'il est préférable de faire une chose quand ALLAH(swt) dans le Coran te donne la possibilité de faire ou ne pas faire.

donc même si tu te rend dans un pays muslim ou autres le verset te permet de ne pas jeûner durant le voyage, ne pas rendre licite et illicite ce qui ne l'est pas.

ok dans ce cas, si je vais au maroc et que pendant 15 jours, c la periode de ramadan, je ne dois pas le faire???
Franchement vis a vis de ma famille au bled je me sentirai seul de devoir manger et eux non!
par rapport o fet de ne pa le faire pendant le trajet ca semble logique mais pendant tte la durée du voyage: je reste sceptique,; les interpretations sont différentes d'un imam a l'autre
 
ok dans ce cas, si je vais au maroc et que pendant 15 jours, c la periode de ramadan, je ne dois pas le faire???
Franchement vis a vis de ma famille au bled je me sentirai seul de devoir manger et eux non!
par rapport o fet de ne pa le faire pendant le trajet ca semble logique mais pendant tte la durée du voyage: je reste sceptique,; les interpretations sont différentes d'un imam a l'autre
non, moi je te dis durant le voyage qu'il t'es permis de ne pas jeûner et que de dire qu'il est "préférable" de jeûner durant le voyage n'est pas une bonne chose puisque ALLAH(swt) nous la permis
 
Haut