L'utilité et la place des hadiths

Zakat c'est "purification".

9-103. Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis. [...]

Khudh Min 'Amwālihim Şadaqatan Tuţahhiruhum Wa Tuzakkīhim Bihā [...]


Tu veux savoir combien payer ? La question a déjà été posée :

2-219. [...] Et ils t´interrogent : "Que doit-on dépenser ?" Dis : "L´excédent de vos biens." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez.

[...] Wa Yas'alūnaka Mādhā Yunfiqūna Quli Al-`Afwa Kadhālika Yubayyinu Allāhu Lakumu Al-'Āyāti La`allakum Tatafakkarūna

Tu ne vois pas qu'il y a une différence entre Zaqat et Sadaqa ....Bien que la Zaqat est une sadaqa ...mais toutes les Sadaqates ne sont pas des Zaqates...
 
je pense qu il n a pas tort .
les coranistes aiment souvent citer les versets coraniques qu disent que le Coran ou ses versets sont clairs ....Mais oublient ou omettent de dire Pour Qui ?

ce verset nous donne la réponse:

{s.29 · v.49}

Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets.

A ton avis de Quel savoir , il s'agit ?
ces coranistes du Dimanche , qui passent leur journées ici à interpréter le Coran , penses tu qu ils détiennent ce SAVOIR , ou Au moins la faculté de lire et de comprendre le Coran dans sa langue originelle ?

Salam Enoks ;)

Bonne remarque, et bon rapprochement de verset ,

Mais je voudrais juste savoir (sans vilain jeu de mots .. :D), comment déterminer qui détient se "savoir",
Finalement comment mesurer le savoir?

Bien sur je ne parle pas des gens qui ne savent même pas lire l'arabe et se lance dans des interprétations ...
Je veux faire référence aux personnes qui (je trouve) ont beaucoup de connaissances et de maitrise des textes, mais qui arrivent tout de même à des compréhensions totalement différentes les uns des autres.

Il y'a des coranistes (pas ceux du dimanche hein) qui savent trés bien de quoi ils parlent mais n'arrivent pas aux mêmes conclusion que d'autres sunnite tout autant calé sur les sujets par exemple.
C'est ça qui pose problème.
 
Salam,

il y a au moins une chose sure : La salate a soit une Durée déterminée , soit un nombre de rakaates bien connu ....Sinon le Coran ne donnerait pas l'autorisation de la Raccourcir en cas de compagne ou voyages ... Tu ne trouves pas ?

Ce qui est certain comme tu le soulignes c'est que le fait de la raccourcir prouve qu'il y a une manière de faire. Remarque pertinente.

Salam.
 
Il y a sûrement du vrai dans les hadith mais comment le savoir certain n'ont ni queue ni tête et d'autres sont plus spirituelle et bon pour l'homme
 
Salam,

Salam Enoks ;)

Bonne remarque, et bon rapprochement de verset ,

Mais je voudrais juste savoir (sans vilain jeu de mots .. :D), comment déterminer qui détient se "savoir",
Finalement comment mesurer le savoir?

Bien sur je ne parle pas des gens qui ne savent même pas lire l'arabe et se lance dans des interprétations ...
Je veux faire référence aux personnes qui (je trouve) ont beaucoup de connaissances et de maitrise des textes, mais qui arrivent tout de même à des compréhensions totalement différentes les uns des autres.

Il y'a des coranistes (pas ceux du dimanche hein) qui savent trés bien de quoi ils parlent mais n'arrivent pas aux mêmes conclusion que d'autres sunnite tout autant calé sur les sujets par exemple.
C'est ça qui pose problème.

Je vais te donner mon opinion. Celui qui détient ce quelque chose te capte au premier son de sa voix, ce qu'il dit fait immédiatement écho en ton cœur et en ton âme, tout se reflète à travers son regard humble, doux, prévenant. Loin du faste et des gouverneurs, en général. Je n'oublierai jamais cet égyptien venu donner une conférence, il parlait un arabe littéraire "soutenu", il m'a fait pleurer à chaudes larmes alors que le sujet était la divergence en islam et surtout je ne comprenais pas grand-chose à ce qu'il disait. C'est la seule fois. Ils sont devenus rares.

Le verset que @ENOKS2 a apporté fait référence aux "poitrines". Le savoir beaucoup peuvent l'acquérir et l'emmagasiner dans la "tête" mais, il ne s'enracine ensuite que rarement dans le CŒUR! Une lumière. En religion, le savoir ne se mesure pas et ne se détermine pas seulement à l'orée du cumul des connnaissances, ce n'est que la partie visible ou audible, le plus important se sent et se ressent à travers le cœur. C'est mon opinion.

Salam.
 
Salam,



Je vais te donner mon opinion. Celui qui détient ce quelque chose te capte au premier son de sa voix, ce qu'il dit fait immédiatement écho en ton cœur et en ton âme, tout se reflète à travers son regard humble, doux, prévenant. Loin du faste et des gouverneurs, en général. Je n'oublierai jamais cet égyptien venu donner une conférence, il parlait un arabe littéraire "soutenu", il m'a fait pleurer à chaudes larmes alors que le sujet était la divergence en islam et surtout je ne comprenais pas grand-chose à ce qu'il disait. C'est la seule fois. Ils sont devenus rares.

Le verset que @ENOKS2 a apporté fait référence aux "poitrines". Le savoir beaucoup peuvent l'acquérir et l'emmagasiner dans la "tête" mais, il ne s'enracine ensuite que rarement dans le CŒUR! Une lumière. En religion, le savoir ne se mesure pas et ne se détermine pas seulement à l'orée du cumul des connnaissances, ce n'est que la partie visible ou audible, le plus important se sent et se ressent à travers le cœur. C'est mon opinion.

Salam.


Salam @Jmenfoutiste ,

Merci de ta réponse, c'est toujours agréable de te lire,

Tu sais dans le fond (et aussi dans la forme quelque part) je suis entièrement d'accord avec toi.

Et ces personnes aux discours apaisants sont effectivement rare, d'ailleurs des fois je vois des personnes dirent des choses tellement "vrai", mais ont dirait qu'il se sentent obligé de "crier" quand ils arrivent au moment de dire quelque chose d'important ^^
Je pense que c'est juste un "style" oratoire, style qui m'agace au plus haut point d'ailleurs....

Ma question enfaite portait plus précisément sur le genre de discussion qu'on peut avoir ici par exemple...
Je sais que la science parfaite n'est pas sur bladi bien sur...:rolleyes:
Mais tu vois dans ce genre de forum par exemple tu n'entends pas la "voix" de ton interlocuteur,
tu ne perçois pas la lumière dans son visage ou la sagesse dans ses yeux...

Moi je perçois juste un certains niveaux de connaissance ou de sagesse dans les écrits de certains... pourtant ce ne sont que des mots tu vois....

Je pense qu'il peut y avoir du bon chez tous le monde...
Peu importe le messager... l'important c'est le message.
J'ai l'impression que quand la bonne intention y est (accompagnée bien sur d'un niveau de connaissance , c'est ici le sujet) il y'a un réel travail de réflexion.
Alors peut on dire que ces personnes sont toutes concernées par ce verset du "savoir" ?

Et si oui, comment se fait il qu'il y'est donc autant de compréhensions différentes?


Finalement, je crois que j'ai juste pensée à voix haute :mignon:.
 
Salam,

Salam @Jmenfoutiste ,

Merci de ta réponse, c'est toujours agréable de te lire,

Tu sais dans le fond (et aussi dans la forme quelque part) je suis entièrement d'accord avec toi.

Et ces personnes aux discours apaisants sont effectivement rare, d'ailleurs des fois je vois des personnes dirent des choses tellement "vrai", mais ont dirait qu'il se sentent obligé de "crier" quand ils arrivent au moment de dire quelque chose d'important ^^
Je pense que c'est juste un "style" oratoire, style qui m'agace au plus haut point d'ailleurs....

Ma question enfaite portait plus précisément sur le genre de discussion qu'on peut avoir ici par exemple...
Je sais que la science parfaite n'est pas sur bladi bien sur...:rolleyes:
Mais tu vois dans ce genre de forum par exemple tu n'entends pas la "voix" de ton interlocuteur,
tu ne perçois pas la lumière dans son visage ou la sagesse dans ses yeux...

Moi je perçois juste un certains niveaux de connaissance ou de sagesse dans les écrits de certains... pourtant ce ne sont que des mots tu vois....

Je pense qu'il peut y avoir du bon chez tous le monde...
Peu importe le messager... l'important c'est le message.
J'ai l'impression que quand la bonne intention y est (accompagnée bien sur d'un niveau de connaissance , c'est ici le sujet) il y'a un réel travail de réflexion.
Alors peut on dire que ces personnes sont toutes concernées par ce verset du "savoir" ?

Et si oui, comment se fait il qu'il y'est donc autant de compréhensions différentes?


Finalement, je crois que j'ai juste pensée à voix haute :mignon:.

Y a un passage dans ton écrit qui m'a plus marqué que d'autres, celui-la "Moi je perçois juste un certains niveaux de connaissance ou de sagesse dans les écrits de certains... pourtant ce ne sont que des mots tu vois...."

Et bien, je pense que les mots peuvent retranscrire beaucoup. Et bien plus. Tu n'auras certainement jamais le retranscrit et le ressenti émotionnel qu'engendre la rencontre de deux âmes de deux cœurs, mais tu peux déjà y lire une retenue, une réserve, une humilité, une miséricorde pour celui qui lui ressemble et surtout celui qui lui est autre. Tu peux y lire la constance émanant du cœur, avec entre autres la sagesse et les connaissances qui sont son affluent.

Ceci écrit, je me méfie des bonnes intentions. En effet, elles n'engendrent pas toujours de bonnes choses. Avoir l'intention à elle seule de bien comprendre sa religion engendra-t-il nécessairement une bonne compréhension de cette dernière? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est qu'il faut respecter certaines choses comme "éduquer" son âme et délester de son cœur tout ce qui a attrait avec le mauvais comportement. Ça demande du temps, beaucoup de temps, des remises en question, de la réflexion, de la méditation, du questionnement, du perfectionnement, et surtout une véritable proximité avec Allah (swt). Ça peut se refléter à travers un écrit. Je ne ressens rien de tout ça ici.

Pour ta première question tu n'auras jamais assurément de ma part un oui, puisque tout est dit en réponse dans ta deuxième question qui fait rapidement suite. Pourquoi y a-t-il presque autant d'interprétations que d'individus? Peut-être parce que les interprétations ne se font pas sur l'essence du texte en lui même mais sur d'autres facteurs ou vecteurs propres à la nature de l'homme et à chacun en particulier...

La religion n'est pas un jeu, un Scrabble ou un puzzle. Je suis pas de ceux décrits dans le Coran, j'en suis infiniment loin. Peut-être que certains ici pensent en être, je ne sais. Merci pour ta gentille remarque, ça me touche.

C'est mon opinion, je le précise à nouveau.

Salam.
 
Dernière édition:
Salam,



Y a un passage dans ton écrit qui m'a plus marqué que d'autres, celui-la "Moi je perçois juste un certains niveaux de connaissance ou de sagesse dans les écrits de certains... pourtant ce ne sont que des mots tu vois...."

Et bien, je pense que les mots peuvent retranscrire beaucoup. Et bien plus. Tu n'auras certainement jamais le retranscrit et le ressenti émotionnel qu'engendre la rencontre de deux âmes de deux cœurs, mais tu peux déjà y lire une retenue, une réserve, une humilité, une miséricorde pour celui qui lui ressemble et surtout celui qui lui est autre. Tu peux y lire la constance émanant du cœur, avec entre autres la sagesse et les connaissances qui sont son affluent.
En effet.

Ceci écrit, je me méfie des bonnes intentions. En effet, elles n'engendrent pas toujours de bonnes choses. Avoir l'intention à elle seule de bien comprendre sa religion engendra-t-il nécessairement une bonne compréhension de cette dernière? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est qu'il faut respecter certaines choses comme "éduquer" son âme et délester de son cœur tout ce qui a attrait avec le mauvais comportement. Ça demande du temps, beaucoup de temps, des remises en question, de la réflexion, de la méditation, du questionnement, du perfectionnement, et surtout une véritable proximité avec Allah (swt). Ça peut se refléter à travers un écrit. Je ne ressens rien de tout ça ici.
Bien sur, mais je précisais bien une bonne intention accompagnée d'un bagage de connaissance...

Après ce qui n'est pas faux c'est qu'on peut avoir les deux réunis et ne pas "appliquer" grand chose,
Auquel cas le plus essentiel est manquant: l'acte.

Pour ta première question tu n'auras jamais assurément de ma part un oui, puisque tout est dit en réponse dans ta deuxième question qui fait rapidement suite. Pourquoi y a-t-il presque autant d'interprétations que d'individus? Peut-être parce que les interprétations ne se font pas sur l'essence du texte en lui même mais sur d'autres facteurs ou vecteurs...

La religion n'est pas un jeu, un Scrabble ou un puzzle. Je suis pas de ceux décrits dans le Coran, j'en suis infiniment loin. Peut-être que certains ici pensent en être, je ne sais. Merci pour ta gentille remarque, ça me touche.

C'est mon opinion, je le précise à nouveau.

Salam.

Là aussi j'ai pris soin de préciser que bladi n'est pas le berceau des gens du savoir j'en ai quand même bien conscience.. sinon je ne serais pas là :D
Par contre j'aime bien ta phrase "Peut-être parce que les interprétations ne se font pas sur l'essence du texte en lui même mais sur d'autres facteurs ou vecteurs...", disons que je pense aussi que ça ne se base pas UNIQUEMENT sur cela.

Certainement pour cela que les interprétations sont diverses...

Comme je t'ai dis, je pensais surement juste à voix haute.. (ou plutôt à écrit haut :p)

SALAM.
 
Salam,

En effet.


Bien sur, mais je précisais bien une bonne intention accompagnée d'un bagage de connaissance...

Après ce qui n'est pas faux c'est qu'on peut avoir les deux réunis et ne pas "appliquer" grand chose,
Auquel cas le plus essentiel est manquant: l'acte.



Là aussi j'ai pris soin de préciser que bladi n'est pas le berceau des gens du savoir j'en ai quand même bien conscience.. sinon je ne serais pas là :D
Par contre j'aime bien ta phrase "Peut-être parce que les interprétations ne se font pas sur l'essence du texte en lui même mais sur d'autres facteurs ou vecteurs...", disons que je pense aussi que ça ne se base pas UNIQUEMENT sur cela.

Certainement pour cela que les interprétations sont diverses...

Comme je t'ai dis, je pensais surement juste à voix haute.. (ou plutôt à écrit haut :p)

SALAM.

Penses-tu que la bonne intention accompagnée d'un minimum de connaissances soit suffisant en vue de cette compréhension et surtout de cette imprégnation dans les poitrines de ce savoir?

Excuses-moi pour ma mauvaise compréhension.

Salam.
 
Bonjour, je suis nouveau dans ce forum. Je me pose des questions au sujet de la place que doivent occuper les hadiths dans notre pratique de la religion. Normalement Dieu dit que c'est le Coran que nous devons suivre et rien d'autre. Alors comment se fait qu'actuellement "la tradition prophétique" est quasi-présente dans la structure spirituelle du musulman, sachant que cette tradition est écrite environ 200 ans après la mort du prophète et qu'elle est souvent sujette à controverse. Dans le Coran il écrit explicitement que c'est la sunna de Dieu que nous devons suivre.
La Sunna ne se limite pas juste à Boukhari et aux hadiths.
Comme le Coran qui a été transmis oralement, et après des années de façon écrite.
La tradition et la sunna a été transmise par les gestes et la pratique, par ces même personnes qui ont transmis le Coran.
Exemple lors de la prière, ces gens qui récitaient le Coran ou qui priaient derrière le prophète SWS ont appris, et ont transmis les mêmes gestes d'ablutions, le même nombre de prosternation, de Rakâats, et le même nombre de prières par jours à des moments bien précis.
Ils peuvent pas transmettre fidèlement un texte coranique, et te mentir sur le nombre de Rakaat, et gestes pour accomplir la prière une obligation primordiale et un pilier de l'Islam. et si tu vois les sunnites, chiites, tous font la prière e la même façon.
Et si tu demandes aux coranistes, tu trouveras 36 façons de faire les ablutions, ceux qui prient 3 fois, et ceux 5 fois, à des temps variés.
Bien à vous
 
Salam,



Penses-tu que la bonne intention accompagnée d'un minimum de connaissances soit suffisant en vue de cette compréhension et surtout de cette imprégnation dans les poitrines de ce savoir?

Excuses-moi pour ma mauvaise compréhension.

Salam.


Non justement j'ai dis :

"Après ce qui n'est pas faux c'est qu'on peut avoir les deux réunis et ne pas "appliquer" grand chose,
Auquel cas le plus essentiel est manquant: l'acte
"


Mais je me suis peut être mal exprimée...

Enfaite je voulais préciser, qu'il y'a la BONNE intention à la base.... (qui est essentielle !!)
Ensuite il y'a le fait d'acquérir les connaissances ( ce qui est indispensable pour comprendre les choses et évoluer dans sa religion )
Et puis il y'a le fait de mettre en pratique ce que l'on à appris,
Et par mise en pratique et par "acte" je ne parle pas simplement des actes d'adorations....
Je parle par exemple du bon comportement....

Pour exemple, j'ai lu il y'a quelques jours (ou entendu dans une vidéo, et je ne sais plus la source, mais c'est l'idée qui m'en est restée qui est importante ), que abu bakr sidiq, après avoir "appris" (dans la récitation) la Fatiha, il a mit 10 ans pour la "comprendre", sous entendue pour en comprendre la sagesse ET l'appliquée..... mach'Allah, tu te rends compte du travail sur soi ?

Comprends-tu ou je veux en venir?

Ce n'est pas donné à tout le monde d'acquérir tout ces critères là...

Et puis je te rejoins sur ce que tu as dis, il y'a certaines choses qui ne sont pas perceptible sur un ordinateur....
Donc quelqu'un peu avoir de grandes connaissances, connaître le coran sur le bout des doigts , faire des rappels à longueur de journée, mais ne pas être "illuminé" par Dieu.

Mais peut être qu'il y'a un facteur important que j'ai omis et que tu voulais souligner là dessus en faite ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Et si tu demandes aux coranistes, tu trouveras 36 façons de faire les ablutions, ceux qui prient 3 fois, et ceux 5 fois, à des temps variés.
Bien à vous
mon dieu, 36 façon de faire les ablutions .....sait un versert coranique qui est pourtant clair !


Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'Idhā Qumtum 'Ilá Aş-Şalāati Fāghsilū Wujūhakum Wa 'Aydiyakum 'Ilá Al-Marāfiqi Wa Amsaĥū Biru'ūsikum Wa 'Arjulakum 'Ilá Al-Ka`bayni Wa 'In Kuntum Junubāan Fa Aţţahharū Wa 'In Kuntum Marđá 'Aw `Alá Safarin 'Aw Jā'a 'Aĥadun Minkum Mina Al-Ghā'iţi 'Aw Lāmastumu An-Nisā' Falam Tajidū Mā'an Fatayammamū Şa`īdāan Ţayyibāan Fāmsaĥū Biwujūhikum Wa 'Aydīkum Minhu Mā Yurīdu Allāhu Liyaj`ala `Alaykum Min Ĥarajin Wa Lakin Yurīdu Liyuţahhirakum Waliyutimma Ni`matahu `Alaykum La`allakum Tashkurūna
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,



Oui à mon sens, elle l'est. Mais je suis prêt à entendre ce qui a pu te faire penser qu'elle ne l'est pas.

Salam.
Salam

Je pencer que l'on disert

Y a un passage dans ton écrit qui m'a plus marqué que le reste ou il y a un passage qui m'a marque .....

Bon je te te poser la question pour améliorer mon francais sans plus :timide:

Salam
 
mon dieu, 36 façon de faire les ablutions .....sait un versert coranique qui est pourtant clair !
On va voir si c'est pas plus de 36 façons:
Au cas ou tu ne trouves pas d'eau , comment tu vas faire la tayammoum ?
Disons en période de guerre. combien de prières par jour et combien de Rakkats pour chaque prière
Si seulement les coranistes sur ce site répondent individuellement je te jure que tu trouveras plus de 36 façons.
Commençons par toi et donnes nous le détail, :)
 
tes exemples sont contre toi :

Tu raccourcis ton séjour à Madrid ...veut dire que tu vas séjourner à Madrid , MOINS de TEMPS qu'initialement prévu ( ou déterminé) .

Si tu quantifie la Salate par un nombre de Rakaate determinées , la racourcir c est de réduire justement ce nombre (2 rakaates au lieu de 4 par ex) .
Si , comme d'autres coranistes , tu la quantifie en Minutes ( peu importe le Nombre de rakaates ) , la raccourcir c est de reduire justement ce temps . ( 5 min au lieu de 10 par exemple ) .

Tu disais : "La salate a soit une Durée déterminée , soit un nombre de rakaates bien connu"

J'avais mal compris au temps pour moi, en fait nous sommes d'accord.

J'avais omis le premier "soit" donc j'ai lu : "La salate a une Durée déterminée , soit (donc j'ai compris : par conséquent, elle a...) un nombre de rakaates bien connu"

Désolé :)
 
je pense qu il n a pas tort .
les coranistes aiment souvent citer les versets coraniques qu disent que le Coran ou ses versets sont clairs ....Mais oublient ou omettent de dire Pour Qui ?

ce verset nous donne la réponse:

{s.29 · v.49}

Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets.

A ton avis de Quel savoir , il s'agit ?
ces coranistes du Dimanche , qui passent leur journées ici à interpréter le Coran , penses tu qu ils détiennent ce SAVOIR , ou Au moins la faculté de lire et de comprendre le Coran dans sa langue originelle ?

à mon avis le "savoir" primordial c'est le fait de savoir que le Coran vient de Allah.

Une chose intéressante c'est que dans ce verset on lit que le savoir "a été donné".
 
Salam,



Je vais te donner mon opinion. Celui qui détient ce quelque chose te capte au premier son de sa voix, ce qu'il dit fait immédiatement écho en ton cœur et en ton âme, tout se reflète à travers son regard humble, doux, prévenant. Loin du faste et des gouverneurs, en général. Je n'oublierai jamais cet égyptien venu donner une conférence, il parlait un arabe littéraire "soutenu", il m'a fait pleurer à chaudes larmes alors que le sujet était la divergence en islam et surtout je ne comprenais pas grand-chose à ce qu'il disait. C'est la seule fois. Ils sont devenus rares.

Le verset que @ENOKS2 a apporté fait référence aux "poitrines". Le savoir beaucoup peuvent l'acquérir et l'emmagasiner dans la "tête" mais, il ne s'enracine ensuite que rarement dans le CŒUR! Une lumière. En religion, le savoir ne se mesure pas et ne se détermine pas seulement à l'orée du cumul des connnaissances, ce n'est que la partie visible ou audible, le plus important se sent et se ressent à travers le cœur. C'est mon opinion.

Salam.

Salam,

Le ressenti est une fausse indication frère méfie-toi des émotions quand tu cherches à définir qui est véridique et qui ne l'est pas.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
On va voir si c'est pas plus de 36 façons:
Au cas ou tu ne trouves pas d'eau , comment tu vas faire la tayammoum ?
Disons en période de guerre. combien de prières par jour et combien de Rakkats pour chaque prière
Si seulement les coranistes sur ce site répondent individuellement je te jure que tu trouveras plus de 36 façons.
Commençons par toi et donnes nous le détail, :)
Pour ma part je t'es donné le verset qui est clair ;) ........une petite anecdote.... Un jour je fesser les ablution comme le verset le décrit, et la une personne vient et commence a m'explique que c'est pas de cette façon que je doit la faire et me montre comment la faire .. A la fin de sa démonstration je lui fait un sourire et je refait mes ablution comme le dit le verset ...la le mec commence a m'insulter de tous les non :(
 
On va voir si c'est pas plus de 36 façons:
Au cas ou tu ne trouves pas d'eau , comment tu vas faire la tayammoum ?
Disons en période de guerre. combien de prières par jour et combien de Rakkats pour chaque prière
Si seulement les coranistes sur ce site répondent individuellement je te jure que tu trouveras plus de 36 façons.
Commençons par toi et donnes nous le détail, :)

Tu parlais juste des ablutions à la base.

@insouciants n'a pas nié qu'il y avait 36 avis coranistes pour la çalat mais pas pour les ablutions.
 
Tu parlais juste des ablutions à la base.

@insouciants n'a pas nié qu'il y avait 36 avis coranistes pour la çalat mais pas pour les ablutions.
MEa culpa je devais écrire Ablutions, tayamoums, et prière avec tout ça il y aura 56 façons de faire :) désolé de vous compliquer la tâche. et si on ajoute la zakat, l'héritage oullalalala chacun va faire à sa tête. et la notion de la communauté n'a plus lieu d'être.
Donc Iaatassimou Bi habli lah n'Existera pas
 
Bonjour, je suis nouveau dans ce forum. Je me pose des questions au sujet de la place que doivent occuper les hadiths dans notre pratique de la religion. Normalement Dieu dit que c'est le Coran que nous devons suivre et rien d'autre. Alors comment se fait qu'actuellement "la tradition prophétique" est quasi-présente dans la structure spirituelle du musulman, sachant que cette tradition est écrite environ 200 ans après la mort du prophète et qu'elle est souvent sujette à controverse. Dans le Coran il écrit explicitement que c'est la sunna de Dieu que nous devons suivre.



Coran (33 : 38) : Nul grief à faire au Prophète en ce que Dieu lui a imposé conformément à la sunna d’Allah qui a été aussi prescrite à ceux qui vécurent antérieurement. Le commandement de Dieu est un décret inéluctable.
Coran (33 : 62) : Telle est la sunna d’Allah dans la religion avec laquelle ils ont appliqué et tu ne trouveras pas d’autres sunna de Dieu pour l’échanger.
Coran (48 : 23) : Telle est la sunna de Dieu avec laquelle ils ont vécu et tu ne trouveras pas d’autres souna d’Allah pour l’échanger.


Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.
Sourate 4; verset 80

"Celui qui m'a obéit a obéit à Dieu et celui qui m'a désobéit a désobéit à Dieu..."(Rapporté par Abou Hurayra)
(Al-Boukhari. Volume 9, livre 89, numéro 251).

la sunna ne peut pas être appliquée sans le coran et inversement
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu pries avec un qui insulte juste avant la prière, change de mosquée.
Mais tu n'a rien dit sur les ablutions, comment tu les fais exactement ?
Meme dans une mosquée je pries seul :)

J'ai du mal à comprendre ta question ! Le verset est clair . Je la fait comme le verset le dit sans plus !
 
Tu pries avec un qui insulte juste avant la prière, change de mosquée.
Mais tu n'a rien dit sur les ablutions, comment tu les fais exactement ?

C'est simple non ?

Laver (Sens 1 : Nettoyer avec un liquide) :

- Visage

- Mains jusqu'aux coudes


Essuyer (Sens 1 : Sécher en frottant ; Sens 2 : Nettoyer avec un linge pour enlever les saletés, la poussière) :

- Tête

- Pieds jusqu'aux chevilles
 
Salam,

Salam,

Le ressenti est une fausse indication frère méfie-toi des émotions quand tu cherches à définir qui est véridique et qui ne l'est pas.

Merci de ton conseil. Le ressenti, effectivement, "peut être" et pas forcément "est" une fausse indication, il est tout sauf la seule donnée que j'ai donné. C'est un tout qui heurte le cœur. J'ai expliqué le pourquoi de mon écrit.

Salam.
 
Haut