L'utilité et la place des hadiths

Le hadith est la deuxième source du droit Musulman et s'en écarter c'est jeter tous les livres de fiqh écrits par les Savants, de plus si on prend le raisonnement des coranistes alors on se demande comment font-ils pour prier ou donner la zakat ou même connaître les Compagnons sans hadith ce qui n'est en fait que ignorance.

Salam

La zakat peut se comprendre sans ahadith, et quel intérêt de connaitre les compagnons ? Cite-moi un seul intérêt véritable.

Pour ce qui est de la çalat j'ai ouvert un topic pour que des gens puissent s'exprimer et exposer leur point de vue.
 
AlMuslim tu te prends pour qui ? tu as à ce point peur des gens qui suivent le Coran, tu as peur que l'Islam qu'on t'a inculqué s'effondre ? Ais confiance en Dieu.

Oui je pense que la compréhension du Coran demande une certaine réflexion, et que l'Islam coranique est bien plus flexible, plus rationnel et qu'il offre une très grande liberté au musulman que l'Islam que nous avons aujourd'hui, très mystique et très superstitieux. Les hadith devraient servir plutôt à dégager une histoire de l'Islam grâce au recoupements de différents textes. Le talmud chez les juifs a corrompu la torah et le judaisme antique (ou l'islam antique). Je crois que l'islam est la plus vieille religion monothéiste au monde et que celui-ci n'a jamais changé depuis les prophètes des temps anciens.

Pourquoi j'aurais peur de se que je suis :intello:

L'islam triomphera avec ou sans toi ! Mais toi sans l'Islam tu es perdu d'avance !

Sheikh Ahmed Deedat (qu'Allah lui fasse miséricorde)

Peut être que j'ai plus confiance en Allah que toi, Allahou a3lem.
 
Pourquoi j'aurais peur de se que je suis :intello:

L'islam triomphera avec ou sans toi ! Mais toi sans l'Islam tu es perdu d'avance !

Sheikh Ahmed Deedat (qu'Allah lui fasse miséricorde)

Peut être que j'ai plus confiance en Allah que toi, Allahou a3lem.

Oui toi tu es dans le vrai continue dans cette voie : je t'invite à lire et à méditer sur ce verset 17:37 .

Pour la prière, il y en a bien 3 citées clairement. Les positions et la direction sont aussi explicitées. Après comment faire et la durée de la prière ? c'est au pratiquant de voir, le coran nous donne une grande liberté.
Ceux qui disent qu'il y a 5 prières obligatoires lisez ces hadiths : " Bukhari, "Le livre du raccourcissement de la prière", n° 1108
Rapporté par Ibn `Abbâs : Le Prophète groupait en voyage la prière du Dhuhr avec celle d'al-`Asr, et la prière d'al-Maghrib avec celle d'al-`ichâ."

" Muslim, Livre 4, Numéro 1522 :
Ibn Abbas rapporta que le Messager de Dieu observa à Médine sept (rakaats) et huit (rakaats), c'est-à-dire qu'il regroupa les prières de midi et de l'après-midi (huit rakaats), et les prières de maghrib et `isha (sept rakaats)."

" Muslim, Livre 4, Numéro 1515:
Ibn Abbas rapporta : Le Messager de Dieu accomplit les prières de midi et de l'après-midi ensemble, et les prières du coucher du soleil et de `Isha ensemble, sans être dans un état de crainte ni en voyage."


Le point commun entre ses propos c'est que le prophète accomplissait 3 prières !!!!! Je "parierais" même que la gestuelle de la prière ressemblerait à ce qu'on voit aujourd'hui chez les musulmans (sunnites, chiites ...) avec les 3 positions prescrites dans le Coran. Et c'est ce qu'enseignait le prophète depuis la révélation, le Coran. Malheureusement aujourd'hui l'enseignement prophétique est pervertie et souillé, heureusement que le Coran est là.
 
Oui toi tu es dans le vrai continue dans cette voie : je t'invite à lire et à méditer sur ce verset 17:37 .

Pour la prière, il y en a bien 3 citées clairement. Les positions et la direction sont aussi explicitées. Après comment faire et la durée de la prière ? c'est au pratiquant de voir, le coran nous donne une grande liberté.
Ceux qui disent qu'il y a 5 prières obligatoires lisez ces hadiths : " Bukhari, "Le livre du raccourcissement de la prière", n° 1108
Rapporté par Ibn `Abbâs : Le Prophète groupait en voyage la prière du Dhuhr avec celle d'al-`Asr, et la prière d'al-Maghrib avec celle d'al-`ichâ."

" Muslim, Livre 4, Numéro 1522 :
Ibn Abbas rapporta que le Messager de Dieu observa à Médine sept (rakaats) et huit (rakaats), c'est-à-dire qu'il regroupa les prières de midi et de l'après-midi (huit rakaats), et les prières de maghrib et `isha (sept rakaats)."

" Muslim, Livre 4, Numéro 1515:
Ibn Abbas rapporta : Le Messager de Dieu accomplit les prières de midi et de l'après-midi ensemble, et les prières du coucher du soleil et de `Isha ensemble, sans être dans un état de crainte ni en voyage."


Le point commun entre ses propos c'est que le prophète accomplissait 3 prières !!!!! Je "parierais" même que la gestuelle de la prière ressemblerait à ce qu'on voit aujourd'hui chez les musulmans (sunnites, chiites ...) avec les 3 positions prescrites dans le Coran. Et c'est ce qu'enseignait le prophète depuis la révélation, le Coran. Malheureusement aujourd'hui l'enseignement prophétique est pervertie et souillé, heureusement que le Coran est là.

Tu dit :
Rapporté par Ibn `Abbâs : Le Prophète groupait en voyage la prière du Dhuhr avec celle d'al-`Asr, et la prière d'al-Maghrib avec celle d'al-`ichâ."

Sa fait 4 prière pas 3 et tu crois que soit disant se qui ont "pervertie et souiller l'enseignement prophetique" n'ont que sa a faire de rajouter des prière obligatoire ? Faut être logique dans le raisonnement.

Sourate 30 verset 17 :
Glorifiez Allah donc, soir et matin!


A ton avis le matin sa parle de quoi?
 
Salam Enoks ;)

Bonne remarque, et bon rapprochement de verset ,

Mais je voudrais juste savoir (sans vilain jeu de mots .. :D), comment déterminer qui détient se "savoir",
Finalement comment mesurer le savoir?

Bien sur je ne parle pas des gens qui ne savent même pas lire l'arabe et se lance dans des interprétations ...
Je veux faire référence aux personnes qui (je trouve) ont beaucoup de connaissances et de maitrise des textes, mais qui arrivent tout de même à des compréhensions totalement différentes les uns des autres.

Il y'a des coranistes (pas ceux du dimanche hein) qui savent trés bien de quoi ils parlent mais n'arrivent pas aux mêmes conclusion que d'autres sunnite tout autant calé sur les sujets par exemple.
C'est ça qui pose problème.
Bonne question.

les versets précédents parlent des gens du Livre :
{s.29 · v.47}

C'est ainsi que Nous t'avons fait descendre le Livre (le Coran). Ceux à qui Nous avons donné le Livre y croient. Et parmi ceux-ci, il en est qui y croient. Seuls les mécréants renient Nos versets.
{s.29 · v.48}

Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.
{s.29 · v.49}

Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets.

il est donc clair , que ceux à qui le savoir a été donné ,ne sont pas forcement les gens du livre , il s'agit dans le verset des compagnons de Muhammed saws .
Notez que , pour cette catégorie ,et contrairement a la 1ere ( les gens du livre) Le verset dit " Dans les poitrines ", ce sont donc des gens qui connaissent le Coran par cœur.
Évidement tous les compagnons n’étaient pas des Huffads du Coran , certains d'entre eux étaient plus calés que d'autres ..ce qui peut expliquer parfois les divergences entre eux sur quelques sujets.
bref, le coran nous parle de cette "science " comme un outil pour croire en la véracité des versets coraniques ...
C'est un sujet très complexe , je pense qui mérite un Fil a part entière ..

Mais juste par curiosité , peux tu me citer 1 ou 2 Savants Coranistes calés en langue Arabe ? Quand je dis "calé " , je pense à des pointures comme Subawai ou Zamarchari ...
 
Bonne question.

les versets précédents parlent des gens du Livre :
{s.29 · v.47}

C'est ainsi que Nous t'avons fait descendre le Livre (le Coran). Ceux à qui Nous avons donné le Livre y croient. Et parmi ceux-ci, il en est qui y croient. Seuls les mécréants renient Nos versets.
{s.29 · v.48}

Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.
{s.29 · v.49}

Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets.

il est donc clair , que ceux à qui le savoir a été donné ,ne sont pas forcement les gens du livre , il s'agit dans le verset des compagnons de Muhammed saws .
Notez que , pour cette catégorie ,et contrairement a la 1ere ( les gens du livre) Le verset dit " Dans les poitrines ", ce sont donc des gens qui connaissent le Coran par cœur.
Évidement tous les compagnons n’étaient pas des Huffads du Coran , certains d'entre eux étaient plus calés que d'autres ..ce qui peut expliquer parfois les divergences entre eux sur quelques sujets.
bref, le coran nous parle de cette "science " comme un outil pour croire en la véracité des versets coraniques ...
C'est un sujet très complexe , je pense qui mérite un Fil a part entière ..

Mais juste par curiosité , peux tu me citer 1 ou 2 Savants Coranistes calés en langue Arabe ? Quand je dis "calé " , je pense à des pointures comme Subawai ou Zamarchari ...


Barak'Allahoufik pour ta réponse Enoks :)

Ça me parait clair,

Te citer des savants coraniste "calé"...non je ne peux pas. je ne connais pas de toute façon.
 
Il n'y a jamais eu de zakat !!!!!!
Dans le Coran on trouve la prière, le jeune du Ramadan, le pélérinage, la shahada originale mais pas de Zakat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Là aussi vous insinuez que le prophète a décidé qu'il y aurait la zakat.

Salam,

Tu es sérieux quand tu dis qu'il y a pas de zakat dans le coran?? :confused: Le mot zakat est répété 32 fois dans le saint coran

Et si tu lis un peu le coran avant de discuter.......Comme ça au moins tu seras crédible dans tes propos :)
 
Salam,

Tu es sérieux quand tu dis qu'il y a pas de zakat dans le coran?? :confused: Le mot zakat est répété 32 fois dans le saint coran

Et si tu lis un peu le coran avant de discuter.......Comme ça au moins tu seras crédible dans tes propos :)
Je me suis mal exprimé sur ce sujet. Je voulais que la zakat avec son 2.5% des biens, n'existe pas dans le Coran.
 
Tu dit :
Rapporté par Ibn `Abbâs : Le Prophète groupait en voyage la prière du Dhuhr avec celle d'al-`Asr, et la prière d'al-Maghrib avec celle d'al-`ichâ."

Sa fait 4 prière pas 3 et tu crois que soit disant se qui ont "pervertie et souiller l'enseignement prophetique" n'ont que sa a faire de rajouter des prière obligatoire ? Faut être logique dans le raisonnement.

Sourate 30 verset 17 :
Glorifiez Allah donc, soir et matin!


A ton avis le matin sa parle de quoi?
Tu dit :
Rapporté par Ibn `Abbâs : Le Prophète groupait en voyage la prière du Dhuhr avec celle d'al-`Asr, et la prière d'al-Maghrib avec celle d'al-`ichâ."

Sa fait 4 prière pas 3 et tu crois que soit disant se qui ont "pervertie et souiller l'enseignement prophetique" n'ont que sa a faire de rajouter des prière obligatoire ? Faut être logique dans le raisonnement.

Sourate 30 verset 17 :
Glorifiez Allah donc, soir et matin!


A ton avis le matin sa parle de quoi?
Quand fajr +(duhr et asr)+(isha+maghrib) ça fait bien 3 temps de prières non ??
Glorifiez matin et ça se rapporte à la prière. Je le glorifie sans pour autant faire une prière.
 
Quand fajr +(duhr et asr)+(isha+maghrib) ça fait bien 3 temps de prières non ??
Glorifiez matin et ça se rapporte à la prière. Je le glorifie sans pour autant faire une prière.
sa c'est le rattrapage des prières mais sinon en temps normal c'est 5 prière en 5 temps.

Bref j'ai pas envie de perdre mon temps a discuté dans le vide.
 
Salam,

Tu es sérieux quand tu dis qu'il y a pas de zakat dans le coran?? :confused: Le mot zakat est répété 32 fois dans le saint coran

Et si tu lis un peu le coran avant de discuter.......Comme ça au moins tu seras crédible dans tes propos :)

Salam, tu daaaaaate sava ?

Je sais pas si ma remarque est juste mais le Coran est le livre le plus lue au monde mais le moins compris.
sa me fais penser a quelqu'un qui a dit : La faute de l'Orient déchu, c'est qu'il ne pense plus ; celle de l'Occident déchu, c'est qu'il pense trop et mal. L'Orient dort sur des vérités, l'Occident vit sur des erreurs. (Je ne connais pas l'auteur je l'ai vue sur un site)
 
Je me suis mal exprimé sur ce sujet. Je voulais que la zakat avec son 2.5% des biens, n'existe pas dans le Coran.
Alors expliques nous la Zakat ordonnée par Dieu et citée pour Ismael et le prophète Mohammed SWS.
On comprend que t'es un coraniste, mais à un moment donné faut répondre aux questions et argumenter.
Quand on ouvre un post, et pas juste passer des coppier coller.
 
Haut