Magnifique repondant d une francaise :la laicite

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Sauf qu'en Belgique il y a bien des cours catholique et du catéchisme ( pour les élèves non croyant ou d'une autre croyance ils suivent tout de même le cours et y participent sauf quand le matin en arrivant il y à une prière généralement il faut se lever par respect mais ne pas réciter la prière ou durant les cours de catéchisme là la présence n'est pas obligatoire.
La catéchèse est possible ça dépend des établissements ( il n'y en avait pas dans le mien ), mais dans ce cas la loi imposé de placer la catéchèse à la première ou dernière heure de l'emploi du temps, ainsi y participe qui veut.
Obliger un élève à suivre le Cate n'est pas républicain et va contre la loi imposant la liberté de conscience ( loi ferry ).
Cette contrainte ne s'impose évidemment pas aux très rares établissements prives
 
En France , dans les écoles catholiques ayant passé contrat avec l'état vos impôts paient les profs chargés de dispenser les cour de l'état.
Le catéchisme, ou tout autre enseignement religieux, depuis les lois Jules Ferry se font sur un jour chômé ( Samedi, Mercredi,Jeudi au grée des époques ), en dehors de l'école. La RF garantit ainsi la liberté de culte !
On ne fait pas de caté dans les écoles cathos .
C'est bien ce que je dis, on (ensemble des français) paye pour les cours de l'état, même dans les écoles privées, par pour les cours prosélytes.
 
Pour ça que j'ai précisé enseignement non laïc. Pas grave.

Bien sur que si la tolérance c'est savoir accepter et RESPECTER ou va t on ?
Donc en France contrairement à la Belgique il n'y à pas d'école catholique, vous savez qu'ici elles sont fréquentés par toutes sortent d'étudiants et de confessions différentes?


Vous ne voulez peut être pas tués des gens à la kalash mais avez clairement dit vouloir mettre des baffes à une citoyenne qui donne son avis. ( c'est de la violence aussi pour votre gouverne...)
"On finance", elle finance tout autant que vous et effectivement vous manquez de tolérance de manière totale ET DE RESPECT vous êtes un pure Théophobe et provocateur de surcroît ( un des rare plaisir qui doit vous réjouir dans notre courte vie c'est d'un pathétique) donc un extrémiste si vous ne connaissez pas le sens de tolérance et avez un référentiel de "muzz".



:rolleyes: De la pure poésie dans votre registre

Quand les homophobes viennent parler de tolérance, ça me fait sourire. Les agressions homophobes ont été décuplées. Oui, moi je me contente de la pulsion, ma surcouche d'éducation fait que je ne passerai pas à l'acte. On veut toujours la tolérance que pour soit, n'est-ce pas. J'ai cité un commentaire sur la page Facebook de ce gentil groupe au nom si subtil. Vous pouvez y voir moult avatars avec le drapeau français. Vos accointances s’arrêtent là, car eux aimeraient aussi bouter les Maures hors de France.
 
Pour ça que j'ai précisé enseignement non laïc. Pas grave.



Quand les homophobes viennent parler de tolérance, ça me fait sourire. Les agressions homophobes ont été décuplées. Oui, moi je me contente de la pulsion, ma surcouche d'éducation fait que je ne passerai pas à l'acte. On veut toujours la tolérance que pour soit, n'est-ce pas. J'ai cité un commentaire sur la page Facebook de ce gentil groupe au nom si subtil. Vous pouvez y voir moult avatars avec le drapeau français. Vos accointances s’arrêtent là, car eux aimeraient aussi bouter les Maures hors de France.

Vous parlez de moi pour l'homophobie?
( Car je vous réponds à vous en tant qu'individu à part entier et en rapport avec vos propos injurieux sur ce fil).

Ou vous incluez tout les bladinautes de ce site incluant les muzz et les "les collabos de muzz" dans votre langage poétique ( qui en réalité on plus d'ouverture d'esprit humains et de RESPECT d'après ce que je lis) ou ALORS l'éducation en surcouche que vous avez selon vous oriente votre discours, contrairement à vous vos propos ne me font pas sourire mais me font pitiés.

Pour le reste de vos propos sur cette page Facebook je ne vois pas de quoi vous parlez vu que je ne l'ai jamais vue.

Dites moi pour être aussi abjecte dans vos propos sur ce fil qu'avez vous subit un fait perso ou de l'endoctrinement anti étrangers sur le fait que vous pensiez être supérieur et payez pour les personnes résidant en France?
 
Vous parlez de moi pour l'homophobie?
( Car je vous réponds à vous en tant qu'individu à part entier et en rapport avec vos propos injurieux sur ce fil).

Ou vous incluez tout les bladinautes de ce site incluant les muzz et les "les collabos de muzz" dans votre langage poétique ( qui en réalité on plus d'ouverture d'esprit humains et de RESPECT d'après ce que je lis) ou ALORS l'éducation en surcouche que vous avez selon vous oriente votre discours, contrairement à vous vos propos ne me font pas sourire mais me font pitiés.

Pour le reste de vos propos sur cette page Facebook je ne vois pas de quoi vous parlez vu que je ne l'ai jamais vue.

Dites moi pour être aussi abjecte dans vos propos sur ce fil qu'avez vous subit un fait perso ou de l'endoctrinement anti étrangers sur le fait que vous pensiez être supérieur et payez pour les personnes résidant en France?

Alloooo, le passage sur les muzz est un commentaire que j'ai copié depuis la page facebook "les enfants des terreaux".
Quand on met des guillemets, c'est une citation. C'était simplement pour rappeler à quel genre d'idéologie on a à faire.
Je parle des homophobes en général (certains musulmans qui demandent la tolérance mais qui sont ouvertement homophobes, aussi), et d'elle en particulier. Les enfant des terreaux == les enfants d'hétéros. Mariage pour tous, civitas, tous ça.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@Toinou, j'ai eu du mal à intégrer le second degré , et les calembours . C'est très plaisant, mais pour l'interlocuteur profane ce peut être perturbant.

Il m'a fallu un peu de temps pour intégrer de nouveaux codes : merdia laichité issrael alors des terreaux !
;)
 
Moi j'aime bien l'ironie
@Toinou, j'ai eu du mal à intégrer le second degré , et les calembours . C'est très plaisant, mais pour l'interlocuteur profane ce peut être perturbant.

Il m'a fallu un peu de temps pour intégrer de nouveaux codes : merdia laichité issrael alors des terreaux !
;)
Sauf que les terreaux c'est leur nom. C'est leur jeu de mot pourri a eux. Mais bon, on sait avec quoi le terreau est fait.
 
Alloooo, le passage sur les muzz est un commentaire que j'ai copié depuis la page facebook "les enfants des terreaux".
Quand on met des guillemets, c'est une citation. C'était simplement pour rappeler à quel genre d'idéologie on a à faire.
Je parle des homophobes en général (certains musulmans qui demandent la tolérance mais qui sont ouvertement homophobes, aussi), et d'elle en particulier. Les enfant des terreaux == les enfants d'hétéros. Mariage pour tous, civitas, tous ça.
Genre je ne parle pas que de cela et si je parle de poésie c'est bien du propos que vous réitérer, c'était aussi sur cette page vos propos hors cette citation?

Dans pas mal d'ironie il y a une part de vérité, amusez vous à titiller avec de "l'humour noir".

Encore un qui assimile un échange entre deux personnes et une bonne partie des bladinautes....... donc je suis homophobe, j'aimerais bien que vous releviez mes propos homophobe, monsieur je suis trop "sur éduquer ", ensuite vous justifiez votre non tolérance par l'homophobie probable de certains, quel rapport hormis détourner notre discussion entre mes propos vis à vis des vôtres ?
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
La catéchèse est possible ça dépend des établissements ( il n'y en avait pas dans le mien ), mais dans ce cas la loi imposé de placer la catéchèse à la première ou dernière heure de l'emploi du temps, ainsi y participe qui veut.
Obliger un élève à suivre le Cate n'est pas républicain et va contre la loi imposant la liberté de conscience ( loi ferry ).
Cette contrainte ne s'impose évidemment pas aux très rares établissements prives
moi j eatit dans une ecole catho
et effectivement il y avait quelques us et coutumes ^^ dont la petite priere du matin
on ne m a pas oblige j etait dans une ecole catho et a ce moment la il n y avait pas les cours de morale
j ai beaucoup appris surtout sur les fetes et jours ferie des catho
l histoire de Issa psl
ce qui me fesait sourire c etait quand le prof de religion disait que Issa psl etait le fils de dieu c etait pliant...
enfin je respecte meme si je desapprouve
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
moi j eatit dans une ecole catho
et effectivement il y avait quelques us et coutumes ^^ dont la petite priere du matin
on ne m a pas oblige j etait dans une ecole catho et a ce moment la il n y avait pas les cours de morale
j ai beaucoup appris surtout sur les fetes et jours ferie des catho
l histoire de Issa psl
ce qui me fesait sourire c etait quand le prof de religion disait que Issa psl etait le fils de dieu c etait pliant...
enfin je respecte meme si je desapprouve
Votre école était elle conventionnée ?
La loi est très claire.

Je suis aussi allé en non conventionne et la l'état ne finançant pas ils font ce qu'ils veulent.

Nom et ville de l'école ?
 
Bien sur que si la tolérance c'est savoir accepter et RESPECTER ou va t on ?

Je reviens juste sur ce point, et uniquement ce point, mais il a raison.

La tolérance n'est pas le respect. Le respect inclut obligatoirement l'idée qu'une personne ou une idée (ou autre) soit, par ses accomplissements ou sa symbolique, au-dessus des autres. Qu'elle "sorte de la mélée".

Sans cette notion de supériorité, il ne s'agit pas de respect. Simplement de tolérance.

En gros, je ne peux pas respecter l'islam, le catholicisme, le judaïsme... parce que je n'accorde à ces religions aucune supériorité par rapport aux autres. Les respecter signifierait mettre en application (ou essayer d ele faire) l'ensemble de ce qu'elles demandent de faire.

Ne fêtant ni l'aïd ni la paque juive, je ne respecte donc pas ces religions.

Mais leur existence, leur "propagation", leurs enseignements, etc... n'a aucune influence sur ma vie, je n'ai donc rien à en dire de particulier. Et ceci est de la tolérance. C'est simplement placer sur le même plan des éléments qu'on trouve, à titre personnel, identique.

De même que pour les personnes. Je ne respecte qu'une poignée de gens, pas plus. Professionnellement, et en limitant cela à des domaines particuliers de connaissances, je respecte l'avis d'un nombre plus grand. Mais ce respect est limité à ces domaines particulier. Par contre, je tolère pratiquement tout le monde. Même si parfois je dois faire un effort.

Comme on dit, la tolérance se doit, le respect se mérite. Sans mérite particulier, pas de respect. Le gars devant moi dans la file de la librairie ne mérite pas particulièrement mon respect, mais ma tolérance lui est acquise par défaut.
 
Sauf qu'en Belgique il y a bien des cours catholique et du catéchisme ( pour les élèves non croyant ou d'une autre croyance ils suivent tout de même le cours et y participent sauf quand le matin en arrivant il y à une prière généralement il faut se lever par respect mais ne pas réciter la prière ou durant les cours de catéchisme là la présence n'est pas obligatoire.

Le catéchisme est sur base volontaire. Par contre, il y a bien des cours de religion. Et en s'inscrivant dans une école catholique, il n'y a évidemment que celui-ci qui est enseigné. Il est tout à fait possible d'avoir des cours de religion musulmane par contre.

Pour la prière, cela ne se fait plus que dans une très petite minorité d'établissement. De même que l'étude de la Bible. Le cours de religion étant en général un cours des religions, avec l'accent mis un peu plus sur l'une ou sur l'autre selon son intitulé.

Comme le disait mes élèves à l'époque, musulmans en majorité dnas une école catho, le cours de religion, on y fait tout sauf de la religion.
 
B

belgika

Non connecté
@didadoune

tu as raison (tolérance, respect):cool:


tolérance atitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres



Religion (tolérance et respect)


Respect de la liberté de conscience et ouverture d'esprit à l'égard de ceux qui professent une religion ou des doctrines religieuses différentes




http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tolérance/78312
 
J'avais relevé une phrase d'un intervenant tolérance n'est pas respect et selon lui, il ne pouvait pas alors respecter les religions ;)

Où est la notion de vénération ou de considération dans la définition de la tolérance ?

Le respect est l'étape après la tolérance. Être tolérant signifie simplement accepter les différences de l'autre en tant que telle etn e pas chercher à lui nuire pour celles-ci. Le respect signifie aller vers l'autre et le découvrir parce que ce qu'on pense y trouver nous semble digne de respect, de considération particulière.

Si je voulais respecter l'islam, je deviendrais musulman (et ça vaut pour les autres religions) ou je me lancerai dans une étude approfondie du sujet au minimum. Et j'avoue sans peine que bien que cette religion, comme d'autres, m'intéresse qu'à titre purement intellectuel, je n'ai pas de considération particulière pour l'islam. Ou pour le musulman pour le simple fait d'être musulman.

la tolérance est un acte réfléchi alors que le respect est un acte de foi.
 
Où est la notion de vénération ou de considération dans la définition de la tolérance ?

Le respect est l'étape après la tolérance. Être tolérant signifie simplement accepter les différences de l'autre en tant que telle etn e pas chercher à lui nuire pour celles-ci. Le respect signifie aller vers l'autre et le découvrir parce que ce qu'on pense y trouver nous semble digne de respect, de considération particulière.

Si je voulais respecter l'islam, je deviendrais musulman (et ça vaut pour les autres religions) ou je me lancerai dans une étude approfondie du sujet au minimum. Et j'avoue sans peine que bien que cette religion, comme d'autres, m'intéresse qu'à titre purement intellectuel, je n'ai pas de considération particulière pour l'islam. Ou pour le musulman pour le simple fait d'être musulman.

la tolérance est un acte réfléchi alors que le respect est un acte de foi.


Non c'est votre vision personnel mais le respect fais partie intégrant de la tolérance à partir du moment ou ont accepte la différence de l'autre on à nul besoin d'adopter ces valeurs pour les respecter, Dieu merci je suis entourer de personne de toute horizon (confessions diverses, athée, agnostique,...) qui me respecte et que je respecte
 
Dernière édition:
Religion (tolérance et respect)
Respect de la liberté de conscience et ouverture d'esprit à l'égard de ceux qui professent une religion ou des doctrines religieuses différentes

Dans votre définition, la tolérance est donc bien définie par le respect du principe de la liberté de conscience, pas de la religion en elle-même : je respecte votre droit de croire en ce que vous voulez, je n'ai pas à respecter votre croyance et son contenu.
 
B

belgika

Non connecté
Bonsoir,Ouverture d'esprit, tolérance,et respect sont un tout pour moi
Je respecte les autres religions catholiques, bouddhistes les athées etc..

Dans votre définition, la tolérance est donc bien définie par le respect du principe de la liberté de conscience, pas de la religion en elle-même : je respecte votre droit de croire en ce que vous voulez, je n'ai pas à respecter votre croyance et son contenu.
 
Bonsoir,Ouverture d'esprit, tolérance,et respect sont un tout pour moi
Je respecte les autres religions catholiques, bouddhistes les athées etc..

Vous pouvez penser ce que vous voulez des croyances des autres... La tolérance n'est pas d'en respecter le contenu et les principes (ce qui imposerait alors d'en respecter - dans le sens appliquer - aussi les règles). En revanche, la tolérance est bien respecter le droit des autres de croire en ce qu'ils veulent.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@didadoune

tu as raison (tolérance, respect):cool:


tolérance atitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres



Religion (tolérance et respect)


Respect de la liberté de conscience et ouverture d'esprit à l'égard de ceux qui professent une religion ou des doctrines religieuses différentes




http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tolérance/78312
Bonsoir

Sans vouloir être chafouin . La définition dit:

La tolérance religieuse est le respect de la liberté de conscience et ....

Ca ne contredit pas vraiment ce qu'à dit @Docours , et la définition de respecter du Larousse est celle donnée par docours.

Personnellement je n'ai pas de respect pour telle ou telle religion sauf la mienne. Mais j'éprouve bien de la tolérance a leur égard.

On parle de tolérance religieuse et en aucun cas de respect pour les religions ...
Bonne soirée à vous
 
B

belgika

Non connecté
Respecter pour moi inclus de ne pas dénigrer ni insulter une autre religion donc je tolère et je respecte

bonne soirée a ttes et ts :cool:
 
Non c'est votre vision personnel mais le respect fais partie intégrant de la tolérance à partir du moment ou ont accepte la différence de l'autre on à nul besoin d'adopter ces valeurs pour les respecter, Dieu merci je suis entourer de personne de toute horizon (confessions diverses, athée, gnostique,...) qui me respecte et que je respecte

C'est la "vision" du dictionnaire et de l'académie française. Pas la mienne.
 
Haut