Mange et bois que ton oeil se réjouisse

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
19.26

ﻓَﻜُﻠِﻲ ﻭَاﺷْﺮَﺑِﻲ ﻭَﻗَﺮِّﻱ ﻋَﻴْﻨًﺎ ۖ ﻓَﺈِﻣَّﺎ ﺗَﺮَﻳِﻦَّ ﻣِﻦَ اﻟْﺒَﺸَﺮِ ﺃَﺣَﺪًا ﻓَﻘُﻮﻟِﻲ ﺇِﻧِّﻲ ﻧَﺬَﺭْﺕُ ﻟِﻠﺮَّﺣْﻤَٰﻦِ ﺻَﻮْﻣًﺎ ﻓَﻠَﻦْ ﺃُﻛَﻠِّﻢَ اﻟْﻴَﻮْﻡَ ﺇِﻧْﺴِﻴًّﺎ

Fakulee waishrabee waqarree AAaynan faimma tarayinna mina albashari ahadan faqoolee innee nathartu lilrrahmani sawman falan okallima alyawma insiyyan

Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain».
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Plus sérieusement.
Il y a effectivement deux types de nourritures, et pas seulement dans le coran, la nourriture physique et la nourriture spirituelle.
Ce qui serait important de savoir c'est à quel moment Dieu nous parle de l'une ou de l'autre, ou des deux à la fois.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam, peut etre qu'il s'agit d'une nourriture spirituelle du paradis, des sciences et connaissances, un délice
Salam
Il est écrit "mange et bois...", s'il s'agit de nourriture spirituelle alors nous devons avoir un sens pour "mange" et un autre pour "bois". Ils ne peuvent pas avoir tout-à-fait le même sens.
 
Salam
Il est écrit "mange et bois...", s'il s'agit de nourriture spirituelle alors nous devons avoir un sens pour "mange" et un autre pour "bois". Ils ne peuvent pas avoir tout-à-fait le même sens.

Salam mon frère, la vue s'apaise avant
Personnellement je n'ai jamais senti mon estomac s'apaiser, peut etre on se sent plus résistant aprés avoir manger
 
Salam à tous,

c'est ce que issa à dit à miryem... La question est : que voulait dire issa par là?

moi quand je mange et bois, c'est pas mon oeil qui se réjouis mais mon estomac.

Ce qui réjouis mes yeux par contre, c'est la lumière, c'est à ça qu'ils servent, à la recevoir pour voir...
Salam,
Il n'y a rien de mystique là dedans.
Fraîcheur de l'oeil 9oura 3ayn signifie joie, bonheur.
En anglais : enjoy !
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
En Finlande on parle de troisième œil en parlant de celui sur lequel on est assis, mais je doute qu'il ait voulu parler de ça même si ça semblerait logique, tu manges, tu bois, après tu vas aux wc.:rouge::mignon:
 
En Finlande on parle de troisième œil en parlant de celui sur lequel on est assis, mais je doute qu'il ait voulu parler de ça même si ça semblerait logique, tu manges, tu bois, après tu vas aux wc.:rouge:
hahaha :D

bon je doute que ce soit ça aussi... A part si on s'appel sade, je comprendrais le rapport de la réjouissance.
 
le ventre vide tes yeux se réjouissent à la vue de la nourriture...

et le ventre plein te yeux se réjouissent de ce qui t'entoure....
Salam,

oui c'est un faite qu'avec la famine on convoite d'avantage là nourriture.

et qu'une fois l'appétit rassasier on est plus enclin à se concentrer d'avantage sur d'autre occupation.

ceci dit faut quand même un minimum de cohérence avec le texte si on cherche à suivre une lecture litteraliste... miryem est en pleine contraction, croulant de douleur, au pied d'un palmier... tu crois vraiment que Dieu va lui filer des date et de l'eau pour assouvir sa faim et sa soif histoire qu'elle puisse se réjouir de ce qui l'entoure?

bois et mange que ton corp se réjouisse ( d'acquérir la force pour accoucher )... A la rigueur... mais sûrement pas tes yeux.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ben oui hein , des dattes qui tombe en secouant un palmier, c'est d'une logique évidente! c'était quoi miryem, hulk?

et une source d'eau jaillissant en tapant du pied, c'est aussi d une logique evidante!

ou un bébé qui parle au berceau...
salam

c'est bien vraie la pauvre, et parti se cacher de sont peuple pour pas se faire lapider, elle a pris ses provisions, pour plusieurs mois
 
Ben oui hein , des dattes qui tombe en secouant un palmier, c'est d'une logique évidente! c'était quoi miryem, hulk?

et une source d'eau jaillissant en tapant du pied, c'est aussi d une logique evidante!

ou un bébé qui parle au berceau...

Le bébé qui parle au berceau c'est sa famille qui lui dit. En fait l'enfant est jeune mais ils le rabaissent encore plus. Aujourd'hui on dirait un "morveux". Sinon celui qui parle quand elle accouche c'est l'homme parfait qui est venu lui annoncer sa grossesse.

La source en tapant du pied il faudra que tu me dises où tu l'as vu...

Le palmier qui donne des dattes très mûres qui se décrochent presque toutes seules c'est la providence.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam à tous,

c'est ce que issa à dit à miryem... La question est : que voulait dire issa par là?

moi quand je mange et bois, c'est pas mon oeil qui se réjouis mais mon estomac.

Ce qui réjouis mes yeux par contre, c'est la lumière, c'est à ça qu'ils servent, à la recevoir pour voir...
salam a moi aussi

quelque fois il faut se mettre dans la situation du contexte pour comprend certaine chose ...

myriam, est enceinte elle est obliger de quitter son peuple de peur que l'on lui fasse du mal,

dans ces condition il serais normale qu'elle est du stress, dans ces conditions elle doit avoir du mal a manger et un regard attristé,
elle voudrait être mort la pauvre ...

on lui dit n'es crainte, mange et bois que tu est le regard apaiser .....
 
Le bébé qui parle au berceau c'est sa famille qui lui dit. En fait l'enfant est jeune mais ils le rabaissent encore plus. Aujourd'hui on dirait un "morveux". Sinon celui qui parle quand elle accouche c'est l'homme parfait qui est venu lui annoncer sa grossesse.

La source en tapant du pied il faudra que tu me dises où tu l'as vu...

Le palmier qui donne des dattes très mûres qui se décrochent presque toutes seules c'est la providence.
29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau? "

30. Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.

c'est qui la qui parle ici si ce n'est issa?

j'ai rien compris à ton histoire de " c'est sa famille qui lui dit"...


Pour le palmier :

19.25
ﻭَﻫُﺰِّﻱ ﺇِﻟَﻴْﻚِ ﺑِﺠِﺬْﻉِ اﻟﻨَّﺨْﻠَﺔِ ﺗُﺴَﺎﻗِﻂْ ﻋَﻠَﻴْﻚِ ﺭُﻃَﺒًﺎ ﺟَﻨِﻴًّﺎ

Wahuzzee ilayki bijithAAi alnnakhlati tusaqit AAalayki rutaban janiyyan

Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

il est pas dit ici que les dattes tombes toute seule, mais que miryem doit secouer le tronc pour les faire tombée... ca te paraît logique ça de secouer un tronc de palmier vu sa taille et en étant enceine en pleine douleurs en plus ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam,

oui c'est un faite qu'avec la famine on convoite d'avantage là nourriture.

et qu'une fois l'appétit rassasier on est plus enclin à se concentrer d'avantage sur d'autre occupation.

ceci dit faut quand même un minimum de cohérence avec le texte si on cherche à suivre une lecture litteraliste... miryem est en pleine contraction, croulant de douleur, au pied d'un palmier... tu crois vraiment que Dieu va lui filer des date et de l'eau pour assouvir sa faim et sa soif histoire qu'elle puisse se réjouir de ce qui l'entoure?

bois et mange que ton corp se réjouisse ( d'acquérir la force pour accoucher )... A la rigueur... mais sûrement pas tes yeux.
avoir des fruits d'été en hiver et des fruits d'hiver en été réjouit forcement l’œil...
 
salam a moi aussi

quelque fois il faut se mettre dans la situation du contexte pour comprend certaine chose ...

myriam, est enceinte elle est obliger de quitter son peuple de peur que l'on lui fasse du mal,

dans ces condition il serais normale qu'elle est du stress, dans ces conditions elle doit avoir du mal a manger et un regard attristé,
elle voudrait être mort la pauvre ...

on lui dit n'es crainte, mange et bois que tu est le regard apaiser .....
Salam,

y'a un truc que je pige pas... pourquoi tu fuis un peuple par peur d'eux pour ensuite y retourner? :prudent:
 
29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau? "

30. Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.

c'est qui la qui parle ici si ce n'est issa?

j'ai rien compris à ton histoire de " c'est sa famille qui lui dit"...

Oui c'est Issa qui parle, c'est un jeune garçon à ce moment là. La famille de Maryam dit que c'est un bébé au berceau comme toi aujourd'hui tu dirais que c'est un morveux. T'as jamais dit à un enfant que c'était un bébé pour lui faire prendre conscience de son irresponsabilité ? Là c'est pareil, il disent ça d'une manière sarcastique, ils méprisent la réponse du gosse car ils veulent des explications de la bouche de Maryam.
 
Pour le palmier :

19.25
ﻭَﻫُﺰِّﻱ ﺇِﻟَﻴْﻚِ ﺑِﺠِﺬْﻉِ اﻟﻨَّﺨْﻠَﺔِ ﺗُﺴَﺎﻗِﻂْ ﻋَﻠَﻴْﻚِ ﺭُﻃَﺒًﺎ ﺟَﻨِﻴًّﺎ

Wahuzzee ilayki bijithAAi alnnakhlati tusaqit AAalayki rutaban janiyyan

Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

il est pas dit ici que les dattes tombes toute seule, mais que miryem doit secouer le tronc pour les faire tombée... ca te paraît logique ça de secouer un tronc de palmier vu sa taille et en étant enceine en pleine douleurs en plus ?


Un jeune palmier je peux l'arracher du sol à mains nues pourtant je suis pas musclé.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
je sais plus....
3.37 Son Seigneur l´agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d´elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d´elle de la nourriture. Il dit: "ô Marie, d´où te vient cette nourriture?" - Elle dit: "Cela me vient d´Allah". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut