Mange et bois que ton oeil se réjouisse

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
@mitouns, Dans les différentes versions du mythe de l’accouchement de Léto à Délos sous un palmier (Hymne homérique à Apollon, 119-121 ; Théognis, Poèmes élégiaques I, 5-9 ; Callimaque, Hymne à Délos, 209-210 ; Le Roy 1973), le palmier joue le rôle de déclencheur dans la délivrance de la déesse, prenant le rôle que tient habituellement la sage-femme.

:cool:
 
@mitouns, @Kynic13, @cevino Salut, mère fortunée, ô Latone ! Vous avez donné le jour à des enfants glorieux, le grand Apollon et Diane qui se plaît à lancer des flèches ; elle naquit dans Ortygie, lui, dans l'âpre Délos, lorsque vous reposiez sur les hauteurs du mont Cynthus, auprès d'un palmier et non loin des sources de l'Inope.

Lorsque la déesse qui préside aux enfantements arriva à Délos, Latone était en proie aux plus vives douleurs. Sur le point d'accoucher, elle entourait de ses bras un palmier et ses genoux pressaient la molle prairie.

:D .............................................................
 
Un jeune palmier je peux l'arracher du sol à mains nues pourtant je suis pas musclé.
Oui, mais ici on parle d'un palmier arriver à un âge ou il donne des dattes mûres... sûrement pas un petit arbre chétif à cet âge là, sachant qu'à 2ans ça atteint déjà 3mètres environ et que ça donne des dattes entre 3 et 5ans.

et puis t'as pas encore assister à un accouchement je pense... mais je te garanti que la femme est inapte à secouer quoi que soit avec la violence inouï des contractions et la fatigue qu'elles entraînent.

ça aurait été crédible ( bien que fantasque ) que les dattes tombent toutes seules par miracles... mais... tombée grâce aux secousses de miryem sur le tronc... ca tiens du délire placer dans un tel contexte.
 
Oui, mais ici on parle d'un palmier arriver à un âge ou il donne des dattes mûres... sûrement pas un petit arbre chétif à cet âge là, sachant qu'à 2ans ça atteint déjà 3mètres environ et que ça donne des dattes entre 3 et 5ans.

et puis t'as pas encore assister à un accouchement je pense... mais je te garanti que la femme est inapte à secouer quoi que soit avec la violence inouï des contractions et la fatigue qu'elles entraînent.

ça aurait été crédible ( bien que fantasque ) que les dattes tombent toutes seules par miracles... mais... tombée grâce aux secousses de miryem sur le tronc... ca tiens du délire placer dans un tel contexte.

Bon d'accord...

142883
 

Pièces jointes

  • img-8-small580.jpg
    img-8-small580.jpg
    158.8 KB · Affichages: 10
@mitouns, @Kynic13, @cevino Salut, mère fortunée, ô Latone ! Vous avez donné le jour à des enfants glorieux, le grand Apollon et Diane qui se plaît à lancer des flèches ; elle naquit dans Ortygie, lui, dans l'âpre Délos, lorsque vous reposiez sur les hauteurs du mont Cynthus, auprès d'un palmier et non loin des sources de l'Inope.

Lorsque la déesse qui préside aux enfantements arriva à Délos, Latone était en proie aux plus vives douleurs. Sur le point d'accoucher, elle entourait de ses bras un palmier et ses genoux pressaient la molle prairie.

:D .............................................................
Sur un texte qui fait un kilomètre, t'as trouvé deux ressemblances. Accouchement et palmier. Alleluiah !
Qurtout que c'est vachement rare les palmiers autour de la méditerranée.
Moi aussi j'en ai trouvé deux : elle frappe du pied et de l'eau. Bingo !
 
Salam,
Il n'y a rien de mystique là dedans.
Fraîcheur de l'oeil 9oura 3ayn signifie joie, bonheur.
En anglais : enjoy !
Salam,

mange et bois que tu éprouves du bonheur, de la joie...

Bon autre chose qui colle pas du tout...

miryem accouche, souffre... Et voilà qu'on lui rétorque mange et bois tu seras heureuse, pleine de joie... Et ensuite on lui dit de dire que si elle voit quelqu'un elle devra lui dire qu'elle a jeûner et donc qu'elle ne parlera à personne...

Et quand elle retourne auprès des siens voilà qu'elle lègue la parole à issa...

aller il faut qu'il y ai quand même une logique dans tout ce texte, parce que la je vois vraiment pas le lien entre la bouffe, la joie et l'abstinence de parler...
 
Sur un texte qui fait un kilomètre, t'as trouvé deux ressemblances. Accouchement et palmier. Alleluiah !
Qurtout que c'est vachement rare les palmiers autour de la méditerranée.
Moi aussi j'en ai trouvé deux : elle frappe du pied et de l'eau. Bingo !

Non il y a la source d'eau aussi dans l'hymne homérique... Et puis c'est une histoire connue :

Latone, après tant de fatigues, trouve enfin le repos : elle s'assied sur les rives de l'Inopus, qui chaque année grossit son cours dans le même temps où le Nil tombe à grands flots des rochers d'Ethiopie. Là, détachant sa ceinture, le dos appuyé contre le tronc d'un palmier ; déchirée par la douleur la plus aiguë, inondée de sueur et respirant à peine, elle s'écrie : "Pourquoi donc, cher enfant, tourmenter ta mère ? ne suis-je pas dans cette île errante que tu m'as désignée ? Mais, ô mon fils ! nais, et sors avec moins de cruauté de mon sein."

CALLIMAQUE, HYMNES.

Et encore un autre texte que je n'ai pas pu trouver en ligne : Théognis, Poèmes élégiaques I, 5-9 si tu le trouve ça serait bien.

Et puis ça aussi que j'aimerais bien pouvoir vérifier : En Égypte, les Textes des Pyramides (chap. 403) citent les dattes et l’eau comme élément essentiel de la nourriture du défunt.
 
En fait je viens de comprendre wa at tini wa az zaytuni wa turi sinin wa hadha al baladi al amin (sourate 95)

Le figuier c'est la haute Égypte, l'olivier c'est la basse Égypte, et la cité sûre c'est Memphis (Misr) qui fait office de porte entre les deux.

Et turi sinin je ne sais pas encore mais je vais bien finir par trouver. Peut-être la grande pyramide de Gizeh...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
En fait je viens de comprendre wa at tini wa az zaytuni wa turi sinin wa hadha al baladi al amin (sourate 95)

Le figuier c'est la haute Égypte, l'olivier c'est la basse Égypte, et la cité sûre c'est Memphis (Misr) qui fait office de porte entre les deux.

Et turc sinn je ne sais pas encore mais je vais bien finir par trouver. Peut-être la grande pyramide de Gizeh...
le roulement de temps (ou des année !)
 
Oui c'est Issa qui parle, c'est un jeune garçon à ce moment là. La famille de Maryam dit que c'est un bébé au berceau comme toi aujourd'hui tu dirais que c'est un morveux. T'as jamais dit à un enfant que c'était un bébé pour lui faire prendre conscience de son irresponsabilité ? Là c'est pareil, il disent ça d'une manière sarcastique, ils méprisent la réponse du gosse car ils veulent des explications de la bouche de Maryam.
J'ai vraiment du mal, désolé...

miryem retourne auprès des siens avec le gosses... on est dégoûter de sa face parce qu'elle a fait un enfant hors mariage... on la compare déjà à une prostituée... Et le gosse irait répondre :

30. Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;
32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant".
34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.


je sais pas mais face à des accusations fausses disant que t'as coucher hors mariage, tu vas pas te mettre à défendre l'accusation à tord en rétorquent un truc qui n'a aucun rapport : je suis serviteur d'allah, j'ai reçu le livre blablabla...

il aurait du défendre sa mère des accusations reçu à ce moment là non? en plus ils méprisent pas la réponse de issa, ils la mette simplement en doute, donc hésite d'y croire sans totalement la refouler ( versets 34 ).
 
J'ai vraiment du mal, désolé...

miryem retourne auprès des siens avec le gosses... on est dégoûter de sa face parce qu'elle a fait un enfant hors mariage... on la compare déjà à une prostituée... Et le gosse irait répondre :

30. Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;
32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant".
34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.


je sais pas mais face à des accusations fausses disant que t'as coucher hors mariage, tu vas pas te mettre à défendre l'accusation à tord en rétorquent un truc qui n'a aucun rapport : je suis serviteur d'allah, j'ai reçu le livre blablabla...

il aurait du défendre sa mère des accusations reçu à ce moment là non? en plus ils méprisent pas la réponse de issa, ils la mette simplement en doute, donc hésite d'y croire sans totalement la refouler ( versets 34 ).

Tu as oublié que Allah n'aime pas les bâtards (sourate abasa), si Issa était un bâtard comme ils prétendent, Allah ne l'aurait pas fait comme un modèle.
 
.

Et puis ça aussi que j'aimerais bien pouvoir vérifier : En Égypte, les Textes des Pyramides (chap. 403) citent les dattes et l’eau comme élément essentiel de la nourriture du défunt.
la on vire vers le symbolisme... J'ai jamais vu de défunt avaler quoique ce soit.

par contre redonner vie a des mort... Je connais un livre qui adore user de ce genre de phrases.:joueur:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
J'ai vraiment du mal, désolé...

miryem retourne auprès des siens avec le gosses... on est dégoûter de sa face parce qu'elle a fait un enfant hors mariage... on la compare déjà à une prostituée... Et le gosse irait répondre :

30. Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;
32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant".
34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.


je sais pas mais face à des accusations fausses disant que t'as coucher hors mariage, tu vas pas te mettre à défendre l'accusation à tord en rétorquent un truc qui n'a aucun rapport : je suis serviteur d'allah, j'ai reçu le livre blablabla...

il aurait du défendre sa mère des accusations reçu à ce moment là non? en plus ils méprisent pas la réponse de issa, ils la mette simplement en doute, donc hésite d'y croire sans totalement la refouler ( versets 34 ).
rien ne dit qu'il mettent la parole d 3issa en doute au moment ou il parle
 
Dernière édition:
la on vire vers le symbolisme... J'ai jamais vu de défunt avaler quoique ce soit.

par contre redonner vie a des mort... Je connais un livre qui adore user de ce genre de phrases.:joueur:

Oui j'aimerais bien pouvoir accéder directement au texte pour voir ce qu'ils disent vraiment des dattes et de l'eau.
 
rien ne dit qu'il mettent la parole d 3issa au romand ou il parle
34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.

Qui alors? ce verset suit une série de parole donner par issa, parole de vérité dont il doute... Si c'est pas des paroles de issa dont il est question c'est de qui? :prudent:
 
sympa pour les batards... eux ont rien demander.

t'es sûre que tu parles au nom d'Allah là ?

Les bâtards étaient mal vus depuis l'antiquité jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Si les mœurs ont évolué aujourd'hui c'est qu'il y en a énormément. Le bâtard est non-désiré par l'État en gros. Ce n'est pas une pensée que j'affectionne particulièrement mais c'est la réalité.
 
34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.

Qui alors? ce verset suit une série de parole donner par issa, parole de vérité dont il doute... Si c'est pas des paroles de issa dont il est question c'est de qui? :prudent:

Après l'histoire qui a été racontée, le Coran revient à son statut de message direct. Le verset 34 ne fait plus partie de l'histoire de Maryam.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.

Qui alors? ce verset suit une série de parole donner par issa, parole de vérité dont il doute... Si c'est pas des paroles de issa dont il est question c'est de qui? :prudent:
j'ai parlé trop vite :timide:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut