J'ai lu quelques articles sur les manipulateurs... j'ai aussi vu des émissions traitant de cela. Et cela m'intrigue
2 % de la population (quand même !) serait manipulatrice dans le sens pathologique du terme... car nous avons tous accès à la manipulation. Mais pas au point de vivre à travers elle.
J'ai retenu ces quelques infos quant à la personnalité du manipulateur, de la manipulatrice :
- Ils sont plutôt du genre insatisfaits et cyniques. N'ont pas de scrupules à agir de mauvaise façon. Sont méchants (en profondeur, non pas que sur la 1ere couche de l'épiderme...). Ils font du mal mais ne prêtent pas attention à la douleur de l'autre... peu importe si sa victime souffre !
Ils sont responsables et conscients de leurs actes : ils font bel et bien exprès de faire du mal. Ils utilisent les gens et ne se remettent pas en cause...
- Le manipulateur procède par étapes successives pour endormir ses victimes de belle façon. Il les séduit tout d'abord...Les observe, les charme, les flatte, les enrubanne, les embobine quoi ! Fait en sorte de devenir beau à leurs yeux et d'être parfait pour elles. Chevalier servant. Meilleure amie à une vitesse folle. Complice de toujours alors que la connaissance date de 2 jours... Il agira comme les victimes aime que l'autre agisse. il dira les mots que sa victime aime à lire, à entendre... Puis commencera à prendre trop part de la vie de sa victime, à faire que cette dernière se brouille avec ses amis...
Qu'en pensez vous ? Vous est-il arrivé d'en croiser de ces manipulateurs, de ces manipulatrices ? De vivre cette emprise psycho ? De vous en défaire ?...
Merciiiiiiiiiiiide vos participations éclairées !