Mariage arrangé

vous êtes pour ou contre?

  • pour

    Votes: 17 39.5%
  • contre

    Votes: 26 60.5%

  • Total des votants
    43

lavie1

Free Gaza !
slm


juste un conseil, connaitre au maximum la personne en face que ce soit apparence physique/hygiéne, mentalité/discour/caractère/idée/projets ,intellect etc .. hobbies/activité

ça évitera des situations entravées

faut être un peu du même niveau intellectuel et ouverture a l extérieur/environnement etc ..
 
Pfiou.. en vacances chez mes parents pour la semaine en plein leclerc cet après midi une maman a osé demander à ma mère si je cherchais à me marier qu elle connaissait un homme en recherche .. je suis restée stoïque ..
Mais jamais de la vie ..
pourquoi pas ?
l'amour sera peut être au rendez vous
le temps est trop court pour laisser filer le bonheur
 
pourquoi pas ?
l'amour sera peut être au rendez vous
le temps est trop court pour laisser filer le bonheur
J aime pas ce genre de méthode c est gênant archaïque ... le monsieur ne m a pas vu je ne l ai pas vu..
C est pas les mamans qui peuvent décider du bonheur de leurs enfants voir la.imposer dans certaines familles
Pour le temps tu as raison il file mais c est pas une raison suffisante pour dėvier de ses principes et faire des choix que l on pourrait regretter..
 
J aime pas ce genre de méthode c est gênant archaïque ... le monsieur ne m a pas vu je ne l ai pas vu..
C est pas les mamans qui peuvent décider du bonheur de leurs enfants voir la.imposer dans certaines familles
Pour le temps tu as raison il file mais c est pas une raison suffisante pour dėvier de ses principes et faire des choix que l on pourrait regretter..
Ce n'est pas un mariage arrangé, mais plutôt une rencontre arrangée en fait, même chez les non musulmans ça se fait énormément, d'inviter dans des soirées des copains et copines célibataires et espérer intimement à réussir à ce que se créer des couples. (d'ailleurs chez les non musulmans, c'est là où se fait le plus de rencontres, chez les musulmans, c'est souvent dans les mariages...)
Après c'est sur les mamans devraient être plus fines car ça met direct la pression, du coup, c'est trop protocolaire et ça brise un peu la "magie" de la rencontre.
 
Ce n'est pas un mariage arrangé, mais plutôt une rencontre arrangée en fait, même chez les non musulmans ça se fait énormément, d'inviter dans des soirées des copains et copines célibataires et espérer intimement à réussir à ce que se créer des couples. (d'ailleurs chez les non musulmans, c'est là où se fait le plus de rencontres, chez les musulmans, c'est souvent dans les mariages...)
Après c'est sur les mamans devraient être plus fines car ça met direct la pression, du coup, c'est trop protocolaire et ça brise un peu la "magie" de la rencontre.

Oui ça se fait dans tous les milieux et toutes les communautés.. au moins en soirée on t averti tu n es pas pris de court...
Les mamans qui viennent demander la main de la fille à ses parents chez eux normal je l ai déjà vécu et qu une envie m enfuir..la honte même pour les parents de la nana qui savent que ça sera un non de la part de leur fille
 
Pfiou.. en vacances chez mes parents pour la semaine en plein leclerc cet après midi une maman a osé demander à ma mère si je cherchais à me marier qu elle connaissait un homme en recherche .. je suis restée stoïque ..
Mais jamais de la vie ..
Et pourquoi pas ? Après tout, tu n'a rien à perdre et tout à gagner. Si sa se passe bien, tu te trouve un mari et si sa se passe mal, tu garde ta situation actuelle. C'est bête de perdre une occasion pareille. Tu sais pas, peut être que c'est un type genial que tu as loupé !
 
Et pourquoi pas ? Après tout, tu n'a rien à perdre et tout à gagner. Si sa se passe bien, tu te trouve un mari et si sa se passe mal, tu garde ta situation actuelle. C'est bête de perdre une occasion pareille. Tu sais pas, peut être que c'est un type genial que tu as loupé !
Je ne peux pas.. Et j ai poliment dit non merci^^
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
vous êtes pour ou contre? :D
des avantages ou inconvénients?
Peut-on aimer l'autre sans le connaître?

"L'un est vide et veut s'emplir, l'autre déborde et veut s'épancher, - tous deux vont se mettre à la recherche d'un individu qui le leur permette. C'est ce phénomène, pris dans son acceptation la plus haute, que l'on désigne par un seul mot : l'amour. - Comment ? L'amour devrait être quelque chose de non égoïste ?." [ Friedrich Nietzsche ]

T'en connais beaucoup des gens qui même en se "connaissant" se marie en respectant la sunna ? :D

La question n'est pas de savoir si "arrangé" ou pas "arrangé", les personnes ne connaissent même pas leurs droits et devoirs et ne savent même pas ce qu'est le mariage en islam, sur quoi il se base et quel est le projet de vie associé.
La preuve en est la question sur l'amour ... hallucinant de se poser des questions pareilles alors que la réponse est écrite dans le coran de façon explicite.

Et, ce qui est le plus marrant c'est "sans le connaître" comme si le mariage en islam se résumait à une partie de cola maya :claque:. Depuis quand l'islam encourage de se marier avec des inconnus ... c'est hallucinant.

Il y a des questions de fond à se poser à soi-même par rapport à la religion et à sa relation à l'autre au sens large, et, la réponse à ta question, qui est mal posée et fausse au passage, s'impose d'elle-même.
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai voté contre car arrangé par qui? tes parents? leur conception n'est pas forcément la tienne et ne connaissent pas tjs tes besoins/envies/goûts/aspirations etc afin d'y répondre...
Salam alaykoum donc t'inciterai tes filles à faire des rencontres de debaucher pour toi sa te pose pas problème
 
A

AncienMembre

Non connecté
slm


juste un conseil, connaitre au maximum la personne en face que ce soit apparence physique/hygiéne, mentalité/discour/caractère/idée/projets ,intellect etc .. hobbies/activité

ça évitera des situations entravées

faut être un peu du même niveau intellectuel et ouverture a l extérieur/environnement etc ..
Tes pour la rencontre sans mahram
 

lavie1

Free Gaza !
Tes pour la rencontre sans mahram


jsuis partagé , c'est pas simple ..

si c'est trop cadré il n'y as plus de liberté , feeling, etc

et on se retrouve à la fin avec un conjoint ou une conjointe qui ne convient pas ..

dans mon msg , j ai parlé de faire ample connaissance , pas de sauté sur la jeune femme ^^

le soucis par exemple dans la tradition les parents de la fille ne veulent pas que les choses tardent des fois qu'une autre demande en mariage arrive entre temps , pour ne pas laisser filer l'occasion .. *

donc ils vont te pousser à faire les choses à la hâte et c'est pas bon du tout

Allah a3lam



*: qu'ils n y est pas de dérapage lol et que le voisinage ne jasent pas !!!
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
jsuis partagé , c'est pas simple ..

si c'est trop cadré il n y as plus de liberté , feeling, etc

et on se retrouve à la fin avec un conjoint ou une conjointe qui convient pas ..
Nan mes si demain ta des filles tu les inciterai à faire des rencontres sans mahram
 
Contre. J'ai besoin de connaître l'homme avec qui je vais vivre, passer du temps avec et éprouver une certaine attirance pour lui.

Oui l'amour se construit durant le mariage, je sais qu'il y a des efforts à fournir et que même si je suis complètement folle d'un homme avant le mariage ça ne veut pas dire que c'est le bon.. mais j'ai besoin de ressentir quelque chose pour pouvoir me lancer.
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'aurai peut être vécu la chose avant elles , donc avec compréhension , je leur laisserai une marge de manœuvre .. avec quelque recommandation bienveillante d'un père a sa fille lol
Tous ce fait avec la volonté d'Allah donc que tu passe avec la rencontre avec mahram ou sans mahram tu arrivera au même résultat car tous ce fait avec la volonté d'Allah tu sait comment elle a agit une femme quand elle est amoureuse tu pourrais prendre ce risque
 

lavie1

Free Gaza !
Tous ce fait avec la volonté d'Allah donc que tu passe avec la rencontre avec mahram ou sans mahram tu arrivera au même résultat car tous ce fait avec la volonté d'Allah tu sait comment elle a agit une femme quand elle est amoureuse tu pourrais prendre ce risque


il y as la théorie .. et la pratique lol

koulchi bel mektoub

je me met pas dans ces cas de figure , car déjà vécu donc, j'évite de remplir mon esprit de la technique et du détail , pas la place et le temps en ce moment ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
il y as la théorie .. et la pratique lol

koulchi bel mektoub

je me met pas dans ces cas de figure , car déjà vécu donc, j'évite de remplir mon esprit de la technique et du détail , pas la place et le temps en ce moment ^^
Moi je te parle de la volonté d'Allah et toi tu me dit il y a la théorie et la pratique comme si nous simple mortel pouvons changer le court des choses
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
non, arrangé genre c'est une connaissance qui te présente une autre connaissance. Tu rencontres la personne et vous discuter, le but est bien clair "le mariage", vous parler pour une certaine période après vous juger si vous pouvez continuer ou pas :D

Dans ce cas je suis pour, du coup j'ai voté pour. Je voulais être sûre que tu distinguais bien le mariage arrangé du mariage forcé.

Car justement ces entretiens permettent de connaître la personne en profondeur et on peut très bien dire "oui mais la personne va donner une belle image d'elle juste pour les entretiens" sauf qu'il y'a des choses qu'on ne peut pas "deviner" et si les réponses de la personne correspondent à tes attentes ça te permet de voir si elle est faite pour toi ou pas. En plus on peut jouer la comédie mais ça finit par se voir et puis il y'a les attentes exigées qui permettent de ne pas se faire embobiner. Dans cette perspective, ce que tu appelles le mariage arrangé est très bien car il témoigne d'une vision du mariage basé sur un amour raisonné : l'alliance de l'intuition et de la raison pour choisir la personne qu'on va décider d'aimer ( pas "tomber amoureux" sous le coup de ses hormones) et dont l'amour grandira au fil du temps.
Ensuite bien sûr si on est croyant c'est encore mieux car on peut prier le Seigneur de nous montrer que c'est la bonne personne ou pas, avec cette aide et une vision bien claire de ce que doit être l'amour et le mariage alors je crois qu'on ne peut se tromper ...

On parle du mariage arrangé, on le critique, mais on oublie aujourd'hui que beaucoup de gens se mettent ensemble et même se marient alors qu'ils n'ont aucune idée de la vision de la vie de leur partenaire, alors qu'ils se sont mis ensemble à cause d'un beau visage et d'une sympathie réciproque, ou parce qu'ils ont eu un "coup de foudre" et que ça leur a suffi alors qu'ils ne connaissent rien de la personne.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Rien avoir:claque:


Vous êtes tellement fermé dans le.modèle (rencontre...tomber amoureux et puis mariage) que pour vous ce type d'engagement (arrangé) et voué à l'échec!


Deux individus veulent se marier, mais pour x, y, z raison refuse d'entrer dans le modèle "dit normal" et ils en font part à leur proche....des rencontre s'organisent et pour éviter de perdre son temps...ils mettent carte sur table. Si il y a un kheir....tt se déroule bien. Si pas....chacun trace sa route. Et ainsi..aucune perte de temps, d'énergie, d'estime de soi, d'amour propre etc.



Pour ce qui est de l'amour.......le cinéma a trop embrouiller les cerveaux!

Mdrr mais clairement ... C'est assez étrange quand on y pense, les gens croient qu'ils peuvent trouver leur âme soeur au coin de la rue parce qu'ils ont "flashé" sur l'apparence d'une personne ... C'est assez étrange ce mélange de matérialisme et de délire pseudo-mystique ... On voit que ça découle d'une religion qui ne dit pas son nom et qui est une idolâtrie de la matière.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Non non non pas de forcer la main ! il n'y a aucune obligation, c'est juste qu'une personne te propose une personne sérieuse pour un but commun "fonder un foyer" p-ê tomber amoureux après :D et c'est à toi de voir :cool:

pour moi on ne tombe pas amoureux, on a des sentiments qui se renforcent au fur et à mesure ... Par exemple si tu t'entretiens avec un homme qui te plaît physiquement et à qui tu plaîs physiquement, qu'en plus il a une manière d'être et que vous avez des idéaux et une façon de penser et de vivre qui vous correspondent, alors tu es déjà là "wahou" et ça c'est la naissance de l'amour !

Attends, les gens "tombent amoureux" de personnes qu'ils ne connaissent pas du tout tous les jours et on ose dire que le mariage arrangé c'est un mariage sans amour ? C'est tout le contraire franchement.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
ok tu as raison :)

la vie est faite de concession , le juste milieu ..

tt le temps ont prend une partie de ma réponse et met de côté le reste

oublie pas le fameux : "koulchi bel mektoub" ..
Oui j'ai pas oublié simplement il faut être cohérent dans sa réponse on ne peut pas donner deux réponse avec deux avis différents il faut donner celle qui nous ressemble le mieux
 
A

AncienMembre

Non connecté
Arranger il y a un mahram donc pour toi tes pour les rencontres sans mahram es ce que tu inciterai tes filles à faire des rencontres sans mahram

bon primo j'incite personne à rien, jsais pas d'ou tu sors ça...

deuxio qd c'est pas arranger il n'y en a forcément pas? t'as vu ça ou?

tertio tu te balades, bosses ou vit tt le temps avec ton mahram? non je crois pas, et pourtant tu en fais des rencontres...dc à moins de préciser ce que tu entends par rencontre, ce que tu dis est pour le moins surprenant...

De plus je ne te permets pas de parler de mes hypothétiques enfants et d'user de ce stratagème pour discuter car à ce moment là je te répondrais forcerais tu ta fille à se marier? la question est bête mais la logique est la mm dc mm réponse

Enfin, as tu lu mes autres réponses avant de me répondre ou t'es tu arrêté à la première? visiblement non car je n'évoque mm pas la question...à moins que pour toi il faille nécessairement se marier avec un inconnu pour être "halal"....
 
A

AncienMembre

Non connecté
être partagé sur une question , ça existe , ..

à moins que l'on est plus de libre arbitre.
Ta un avis partager entre le halal et le haram la dernière fois je tes vu tu porte une barbe normalement ton avis ne devrait pas être partager je comprends pas
 
A

AncienMembre

Non connecté
bon primo j'incite personne à rien, jsais pas d'ou tu sors ça...

deuxio qd c'est pas arranger il n'y en a forcément pas? t'as vu ça ou?

tertio tu te balades, bosses ou vit tt le temps avec ton mahram? non je crois pas, et pourtant tu en fais des rencontres...dc à moins de préciser ce que tu entends par rencontre, ce que tu dis est pour le moins surprenant...

De plus je ne te permets pas de parler de mes hypothétiques enfants et d'user de ce stratagème pour discuter car à ce moment là je te répondrais forcerais tu ta fille à se marier? la question est bête mais la logique est la mm dc mm réponse

Enfin, as tu lu mes autres réponses avant de me répondre ou t'es tu arrêté à la première? visiblement non car je n'évoque mm pas la question...à moins que pour toi il faille nécessairement se marier avec un inconnu pour être "halal"....
Moi je parle d'une rencontre avec un mahram j'ai préciser donc tu ne répond pas à ma question moi la question ce pose pas pour moi je ne parle pas au femme que ce soit quand je sort ou dans les endroits où je vais il y a les mouqabala pour ma fille je suis fidèle à mes principes je me suis arrêté sur la première réponse je n'est pas lu tes autres réponse
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi je parle d'une rencontre avec un mahram j'ai préciser donc tu ne répond pas à ma question moi la question ce pose pas pour moi je ne parle pas au femme que ce soit quand je sort ou dans les endroits où je vais il y a les mouqabala pour ma fille je suis fidèle à mes principes je me suis arrêté sur la première réponse je n'est pas lu tes autres réponse

et ben très bien pour toi mais c'est loin d'être le cas de ts...et ne cherche dc pas à fr de morale aux autres....

jtm bien cafégourmand dc pas envie dme prendre la tête avec toi...et encore moins de rentrer ds un débat religieux, je déteste les polémiques sur le sujet...sache simplement que tu ne connais pas ma vision des choses alors ne présume pas trop vite, dans un sens ou ds l'autre...
 
Haut