Mariage arrangé

vous êtes pour ou contre?

  • pour

    Votes: 17 39.5%
  • contre

    Votes: 26 60.5%

  • Total des votants
    43
A

AncienMembre

Non connecté
et ben très bien pour toi mais c'est loin d'être le cas de ts...et ne cherche dc pas à fr de morale aux autres....

jtm bien cafégourmand dc pas envie dme prendre la tête avec toi...et encore moins de rentrer ds un débat religieux, je déteste les polémiques sur le sujet...sache simplement que tu ne connais pas ma vision des choses alors ne présume pas trop vite, dans un sens ou ds l'autre...
Escuse moi
 
A

AncienMembre

Non connecté
jsais pas stu le fais exprès et c une technique ou koi mais en tt cas ça marche lol g des remords maintenant d'avoir été si sec avec toi :(

Pour te répondre qd mm, ttes les rencontres et ce mm sans mahram sont loin d'être illicites en religion car la mixité n'est pas interdite et heureusement...ainsi on fait tous des rencontres susceptibles de susciter notre intérêt...Ensuite chacun place son curseur sur la limite de la fréquentation/ promiscuité selon ce qu'il considère tolérable ou non d'après sa conscience...avant de passer à une rencontre avec mahram si tel est son souhait et mariage...dc dire que ttes les rencontres non arrangées est haram (ce que tu sous entends) est faux selon moi d'ou mon interrogation sur ta définition de rencontre...

Ceci dit, j'essaie d'être neutre, religieusement parlant, dans mes posts, à moins que la religion ne soit le sujet, tout simplement car ce n'est pas forcément pertinent: tout le monde ici n'est pas musulman ou pratiquant ou bien tt simplement pck le sujet ne s'y pête pas...ici les mariages arrangés ne sont pas une spécificité musulmane par ex...cela n'empêche que je reste fidèle à mes convictions et soit musulman...

Ce qui m'a dérangé c'est que tu as interprété mon post comme en contradiction avec ces principe, or si tu regarde bien il ne le sont ni l'un ni l'autre si tu lis le reste..car un mariage arrangé n'obéit pas forcément aux principes islamiques tt comme une mariage non arrangé n'y déroge pas nécessairement (tu rencontre qqn à ton taf et va la demander en mariage par ex) dc m'attaquer sur mes principes ben g pas compris lol
 

lavie1

Free Gaza !
Ta un avis partager entre le halal et le haram la dernière fois je tes vu tu porte une barbe normalement ton avis ne devrait pas être partager je comprends pas

arrête de me juger
, tu n 'est que dans la théorie ..

je porte toujours la barbe, et seulement dit de bien faire connaissance et pas de faire l amour avec la prétendante

alors ne déforme pas mes propos stpl

tu me semble dans une frustration profonde pour réagir avec une tel dureté


Allah ihdina
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
ah ok, ben là jsuis pour, du moins pas contre lol Si ça peut aider ceux qui ne trouvent personne mais pas pour moi jme débrouille seul lol car avec des personne extérieures va tôt ou tard créer des interférences plus ou moins importantes voir une ingérance dans la relation, que ça marche ou pas , avec la personne rencontrée ou mm avec les amis en question....

je pensais que tu parlait de mariages "forcés" le mot est bien entendu trop fort...

De plus il y a aussi des mariages d'intérêt, certains ne cherchent pas de sentiments ou attirance ds le mariage, mais un statut ou pisition sociale, dc pour eux ça peut être une bne solution
Je parle seulement d'une rencontre entre deux individus qui souhaitent concrètement faire le pas du mariage et qui sont bien sûr sérieux. Ils font une première rencontre à travers une connaissance et si ils se plaisent et après qu'ils discutent, ils peuvent avancer sinon chacun recherche un autre partenaire.
L'idée est que les deux personnes ne sont pas dans une position de faire le malin et qu'ils sont prêt à s'engager si les idées se convergent.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Ah ok! J'avais mal compris

Et surtout, si ça foire....aucun ressentiment possible..car basé sur la raison.
t'as tout compris :D
On se rencontre bien conscient qu'on veut sérieusement s'engager mais si on se retrouvent pas, on se quitte sans rancune ni ressentiment :cool:
Bien entendu, il a la connaissance qui entre en jeux pour que les deux côtés ne foirent pas les choses. Tout reste dans le respect.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
slm


juste un conseil, connaitre au maximum la personne en face que ce soit apparence physique/hygiéne, mentalité/discour/caractère/idée/projets ,intellect etc .. hobbies/activité

ça évitera des situations entravées

faut être un peu du même niveau intellectuel et ouverture a l extérieur/environnement etc ..
Parmi les critères que tu peux imposer avant d'avoir ce rendez-vous de mariage arrangé, tu peux bien citer le même niveau intellectuel ...lors de la rencontre, t'aurais une idée sur le physique, les projets ... si c'est ok et après un temps de discussion tu peux avoir une idée de la mentalité.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Pfiou.. en vacances chez mes parents pour la semaine en plein leclerc cet après midi une maman a osé demander à ma mère si je cherchais à me marier qu elle connaissait un homme en recherche .. je suis restée stoïque ..
Mais jamais de la vie ..
Pourquoi ? :p
ça pourrait être ton coup de foudre :rolleyes:
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
J aime pas ce genre de méthode c est gênant archaïque ... le monsieur ne m a pas vu je ne l ai pas vu..
C est pas les mamans qui peuvent décider du bonheur de leurs enfants voir la.imposer dans certaines familles
Pour le temps tu as raison il file mais c est pas une raison suffisante pour dėvier de ses principes et faire des choix que l on pourrait regretter..
Les mamans ne décident rien, il font appel à leur réseau et c'est tout. De ce point de vue et si quelqu'un n'a pas tes chances de sortir et connaitre des gens bien de son niveau et avec les critères qu'il cherche, il peut faire appel à ses réseau pour trouver une personne sérieuse. C'est toute l'histoire à mon avis.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Ce n'est pas un mariage arrangé, mais plutôt une rencontre arrangée en fait, même chez les non musulmans ça se fait énormément, d'inviter dans des soirées des copains et copines célibataires et espérer intimement à réussir à ce que se créer des couples. (d'ailleurs chez les non musulmans, c'est là où se fait le plus de rencontres, chez les musulmans, c'est souvent dans les mariages...)
Après c'est sur les mamans devraient être plus fines car ça met direct la pression, du coup, c'est trop protocolaire et ça brise un peu la "magie" de la rencontre.
J'ai entendu que les turques utilisaient souvent cette méthode pour les jeunes musulmans, ils font des ftours collectifs à la mosquée et des rencontres de groupes, comme ça les jeunes peuvent trouver un peu plus de chance pour tomber sur quelqu'un de sérieux.
Quelque soit l’intermédiaire, le but de ces rencontres arrangés et d'avoir des gens sérieux qui souhaitent fonder une famille avec des principes sains.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Oui ça se fait dans tous les milieux et toutes les communautés.. au moins en soirée on t averti tu n es pas pris de court...
Les mamans qui viennent demander la main de la fille à ses parents chez eux normal je l ai déjà vécu et qu une envie m enfuir..la honte même pour les parents de la nana qui savent que ça sera un non de la part de leur fille
Ce n'est pas la maman qui va demander dans ce cas, c'est toi même qui va prendre l'initiative de chercher un conjoint convenable :D c'est le concept ici.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
T'en connais beaucoup des gens qui même en se "connaissant" se marie en respectant la sunna ?

La question n'est pas de savoir si "arrangé" ou pas "arrangé", les personnes ne connaissent même pas leurs droits et devoirs et ne savent même pas ce qu'est le mariage en islam, sur quoi il se base et quel est le projet de vie associé.
La preuve en est la question sur l'amour ... hallucinant de se poser des questions pareilles alors que la réponse est écrite dans le coran de façon explicite.

Et, ce qui est le plus marrant c'est "sans le connaître" comme si le mariage en islam se résumait à une partie de cola maya . Depuis quand l'islam encourage de se marier avec des inconnus ... c'est hallucinant.

Il y a des questions de fond à se poser à soi-même par rapport à la religion et à sa relation à l'autre au sens large, et, la réponse à ta question, qui est mal posée et fausse au passage, s'impose d'elle-même.
je ne sais pas ce qui tu essayes de chanter par ici mais l'idée c'est de trouver quelqu'un de sérieux et respectueux sans devoir passer par la période d'essayage de nos jours :D
Si les gens connaissaient un peu l'islam, il n'y aurait pas autant de chaos dans la société :D
PS : tu peux toujours ouvrir un topic dans la section islam pour discuter des droits et devoirs, ça devrait être intéressant à lire.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
jsuis partagé , c'est pas simple ..

si c'est trop cadré il n'y as plus de liberté , feeling, etc

et on se retrouve à la fin avec un conjoint ou une conjointe qui ne convient pas ..

dans mon msg , j ai parlé de faire ample connaissance , pas de sauté sur la jeune femme ^^

le soucis par exemple dans la tradition les parents de la fille ne veulent pas que les choses tardent des fois qu'une autre demande en mariage arrive entre temps , pour ne pas laisser filer l'occasion .. *

donc ils vont te pousser à faire les choses à la hâte et c'est pas bon du tout

Allah a3lam



*: qu'ils n y est pas de dérapage lol et que le voisinage ne jasent pas !!!
Alors c'est mieux si l’intermédiaire et juste un ami et que les parents restent en dehors de ce sujet?
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Contre. J'ai besoin de connaître l'homme avec qui je vais vivre, passer du temps avec et éprouver une certaine attirance pour lui.

Oui l'amour se construit durant le mariage, je sais qu'il y a des efforts à fournir et que même si je suis complètement folle d'un homme avant le mariage ça ne veut pas dire que c'est le bon.. mais j'ai besoin de ressentir quelque chose pour pouvoir me lancer.
tout à fait :cool:
c'est rencontre arrangée vont juste augmenter tes chances de trouver la bonne personne plus rapidement dans un cadre respectueux :D
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Dans ce cas je suis pour, du coup j'ai voté pour. Je voulais être sûre que tu distinguais bien le mariage arrangé du mariage forcé.

Car justement ces entretiens permettent de connaître la personne en profondeur et on peut très bien dire "oui mais la personne va donner une belle image d'elle juste pour les entretiens" sauf qu'il y'a des choses qu'on ne peut pas "deviner" et si les réponses de la personne correspondent à tes attentes ça te permet de voir si elle est faite pour toi ou pas. En plus on peut jouer la comédie mais ça finit par se voir et puis il y'a les attentes exigées qui permettent de ne pas se faire embobiner. Dans cette perspective, ce que tu appelles le mariage arrangé est très bien car il témoigne d'une vision du mariage basé sur un amour raisonné : l'alliance de l'intuition et de la raison pour choisir la personne qu'on va décider d'aimer ( pas "tomber amoureux" sous le coup de ses hormones) et dont l'amour grandira au fil du temps.
Ensuite bien sûr si on est croyant c'est encore mieux car on peut prier le Seigneur de nous montrer que c'est la bonne personne ou pas, avec cette aide et une vision bien claire de ce que doit être l'amour et le mariage alors je crois qu'on ne peut se tromper ...

On parle du mariage arrangé, on le critique, mais on oublie aujourd'hui que beaucoup de gens se mettent ensemble et même se marient alors qu'ils n'ont aucune idée de la vision de la vie de leur partenaire, alors qu'ils se sont mis ensemble à cause d'un beau visage et d'une sympathie réciproque, ou parce qu'ils ont eu un "coup de foudre" et que ça leur a suffi alors qu'ils ne connaissent rien de la personne.
t'as tout dit! ta façon de raisonner est bien admirable :cool:
c'est vraiment un sujet délicat ; quand on voit le nombre de gens qui cherchent un conjoint convenable sans savoir même où chercher et quand ils essayent de chercher se heurtent par des constats choquants qui les découragent d'avancer et de reprendre leur recherche :D
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
pour moi on ne tombe pas amoureux, on a des sentiments qui se renforcent au fur et à mesure ... Par exemple si tu t'entretiens avec un homme qui te plaît physiquement et à qui tu plaîs physiquement, qu'en plus il a une manière d'être et que vous avez des idéaux et une façon de penser et de vivre qui vous correspondent, alors tu es déjà là "wahou" et ça c'est la naissance de l'amour !

Attends, les gens "tombent amoureux" de personnes qu'ils ne connaissent pas du tout tous les jours et on ose dire que le mariage arrangé c'est un mariage sans amour ? C'est tout le contraire franchement.

chacun a sa notion de l'amour, on voit qu'aujourd'hui les jeunes essayent de remplir leur vide en cherchant un amour digne des romans à l'eau de rose alors qu'ils oublient l'essentiel, ils oublient les principes de la religion, ils confondent entre le permis et l'interdit ...je pense qu'avant tout, les deux personnes en question devraient se respecter pour construire une relation plus solide.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
je ne sais pas ce qui tu essayes de chanter par ici mais l'idée c'est de trouver quelqu'un de sérieux et respectueux sans devoir passer par la période d'essayage de nos jours :D
Si les gens connaissaient un peu l'islam, il n'y aurait pas autant de chaos dans la société :D
PS : tu peux toujours ouvrir un topic dans la section islam pour discuter des droits et devoirs, ça devrait être intéressant à lire.

Je chante rien du tout. Les musulmans qui se retrouvent à chercher leur moitié sur internet ont raté deux ou trois trucs dans la pratique de leur religion ...

Je ne suis pas ton larbin, si tu souhaites ouvrir une discussion, tu le fais toi-même.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Je chante rien du tout. Les musulmans qui se retrouvent à chercher leur moitié sur internet ont raté deux ou trois trucs dans la pratique de leur religion ...

Je ne suis pas ton larbin, si tu souhaites ouvrir une discussion, tu le fais toi-même.
hahahahaha t'es très sur la défensive :D on est dans la section des histoires d'amour et les gens disent bien des bêtises pires mais bon on parle pas ici des rencontres internet mais des rencontres dans un cadre sain.

Savoir les droits et devoirs des époux est d leur responsabilité, chacun devrais s'enquérir avant de s'engager.
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Généralement les mariages dit arrangés finissent par être des mariages d'amour, donc oui pour. . Sinon c'est mariage forcé et la évidemment je suis contre.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
vous êtes pour ou contre?
des avantages ou inconvénients?
Peut-on aimer l'autre sans le connaître?
Salam,

Je suis quelqu'un de très romantique et aimerai me marier par amour in sha Allah walakine je ne suis absolument pas contre le mariage arrangé. D'ailleurs, au vu de ma timidité, je suis sûre et certaine que je vais finir par me marier par ce biais là :D.

Les avantages :
==> C'est une personne mé3rofa.
==> Si on souhaite me présenter le jeune homme en question, c'est qu'au final, mon entourage sait qu'il peut être fait pour moi.
==> Pas de fréquentation avant le mariage pour apprendre à se connaître pendant 10 ans (lol) avant de sauter le cap.
==> Pas de soucis au niveau des belles familles car si on a insisté pour nous présenter c'est que les 2 parties sont favorables pour cette union.

Les inconvénients :
==> La romance peut tarder à venir car au début il y aura + de respect que l'amour fou.
==> La timidité risque d'être omniprésente au début car il faut un certain temps avant de "se lâcher" et d'être tactile (câlin,...).


A propos du fait de pouvoir s'aimer sans se connaître parfaitement, je pense que c'est possible.
Je m'explique : à partir du moment où on décide de se marier c'est qu'au final, il y a eu un petit déclic au niveau de notre cœur qui a fait pencher la balance du bon côté. Ce qui veut dire que même si l'7ob n'est pas à son maximum, une petite esquisse d'amour aura vu le jour car il me paraît impossible de vouloir me marier avec un homme pour lequel je n'ai pas de sentiment.
Personnellement, je trouve que ça a son charme de se marier en apprenant à découvrir son bien aimé d'un point de vu "love" car à partir du moment où ses traits de caractères m'ont plut, il n'y a pas de raison pour que l'affection ne se développe pas.
A ce stade là, on pourra dire que ch8al l'3èssel sera réellement une lune de miel digne d'un amour naissant, le tout ==> dans le halal le + total :mignon:.

L'mouhim, c'est ma perception des choses :cool:
 

lavie1

Free Gaza !
Alors c'est mieux si l’intermédiaire et juste un ami et que les parents restent en dehors de ce sujet?

slm

je prend l exemple du frère(*) par exemple qui est dans le zèle lol tu comprends , .. l'honneur de la famille est en jeu !

sans parlé du "quand dira t'on" .. si on t'aperçois avec elle seul devant sa maison ou dans un endroit ultra publique ..



(*) version 2.0 Pascal le grand frère


:eek::D
 
tout à fait :cool:
c'est rencontre arrangée vont juste augmenter tes chances de trouver la bonne personne plus rapidement dans un cadre respectueux :D

Je viens de voir que par mariage arrangé tu désignais le fait de présenter une personne à une autre pour que ces derniers fassent connaissance..

Je pensais que tu parlais de mariage forcé, puisque tu demandes au début si ce n'est pas un inconvénient de ne pas bien connaître la personne. Tu aurais du mieux préciser.

Mon vote est donc faussé. Je suis contre le mariage forcé, où je suis obligée de me marier avec tel homme mais pas du tout contre le fait qu'on me présente un homme. Ce n'est pas parce qu'on me présente quelqu'un que je vais être obligée de l'épouser.. je vais pouvoir apprendre à le connaître et enfin décider si oui ou non j'ai envie de me lancer.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Contre, le mariage n'est pas une fin en soi, ni un but dans la vie pour moi...si je tombe amoureuse oui je voudrais partager ma vie avec lui mais je ne fais pas le travail inverse.
 
Mdrr mais clairement ... C'est assez étrange quand on y pense, les gens croient qu'ils peuvent trouver leur âme soeur au coin de la rue parce qu'ils ont "flashé" sur l'apparence d'une personne ... C'est assez étrange ce mélange de matérialisme et de délire pseudo-mystique ... On voit que ça découle d'une religion qui ne dit pas son nom et qui est une idolâtrie de la matière.

Ça peut paraître mystique mais dans l'amour, il y a une part d'alchimie qui ne s’explique pas et qui échappe à toute rationalité.
Tu peux rencontrer une personne qui sur le papier a tout pour te correspondre mais cela ne prendra jamais tout de meme.
Ça ne se commande pas et c'est un coup de poker de croire que ça naitra avec le temps.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Salam,

Je suis quelqu'un de très romantique et aimerai me marier par amour in sha Allah walakine je ne suis absolument pas contre le mariage arrangé. D'ailleurs, au vu de ma timidité, je suis sûre et certaine que je vais finir par me marier par ce biais là :D.

Les avantages :
==> C'est une personne mé3rofa.
==> Si on souhaite me présenter le jeune homme en question, c'est qu'au final, mon entourage sait qu'il peut être fait pour moi.
==> Pas de fréquentation avant le mariage pour apprendre à se connaître pendant 10 ans (lol) avant de sauter le cap.
==> Pas de soucis au niveau des belles familles car si on a insisté pour nous présenter c'est que les 2 parties sont favorables pour cette union.

Les inconvénients :
==> La romance peut tarder à venir car au début il y aura + de respect que l'amour fou.
==> La timidité risque d'être omniprésente au début car il faut un certain temps avant de "se lâcher" et d'être tactile (câlin,...).


A propos du fait de pouvoir s'aimer sans se connaître parfaitement, je pense que c'est possible.
Je m'explique : à partir du moment où on décide de se marier c'est qu'au final, il y a eu un petit déclic au niveau de notre cœur qui a fait pencher la balance du bon côté. Ce qui veut dire que même si l'7ob n'est pas à son maximum, une petite esquisse d'amour aura vu le jour car il me paraît impossible de vouloir me marier avec un homme pour lequel je n'ai pas de sentiment.
Personnellement, je trouve que ça a son charme de se marier en apprenant à découvrir son bien aimé d'un point de vu "love" car à partir du moment où ses traits de caractères m'ont plut, il n'y a pas de raison pour que l'affection ne se développe pas.
A ce stade là, on pourra dire que ch8al l'3èssel sera réellement une lune de miel digne d'un amour naissant, le tout ==> dans le halal le + total .

L'mouhim, c'est ma perception des choses
elle est géniale comme toi ta perception :cool:
j'aime bien ton point de vue :love:
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Je viens de voir que par mariage arrangé tu désignais le fait de présenter une personne à une autre pour que ces derniers fassent connaissance..

Je pensais que tu parlais de mariage forcé, puisque tu demandes au début si ce n'est pas un inconvénient de ne pas bien connaître la personne. Tu aurais du mieux préciser.

Mon vote est donc faussé. Je suis contre le mariage forcé, où je suis obligée de me marier avec tel homme mais pas du tout contre le fait qu'on me présente un homme. Ce n'est pas parce qu'on me présente quelqu'un que je vais être obligée de l'épouser.. je vais pouvoir apprendre à le connaître et enfin décider si oui ou non j'ai envie de me lancer.
non, j'exclue le mariage forcé :p
tout à fait ! ce n'est pas si mal que ça au final :D je devrais monter mon entreprises personnelle pour organiser des rencontres arrangées au bon et due forme tout dans un cadre sain :D
 
Haut