Mariage civil haram ?

Pareil

Just like me :D
VIB
pas obligé. et au Maroc il peut se trouver une seconde femme même avec le mariage civil français de fait, on a droit à 4 femmes.
perso je ne le ferais pas transposer à leur place.

N'est-il pas plus prudent de faire le mariage en France plutôt qu'au Maroc ? (surtout vu comme le gars refuse un mariage officiel et vu qu'elle n'est pas marocaine - en cas de problème, ça risque d'être très compliqué pour elle)

Et la transposition du mariage marocain en France n'est-elle pas obligatoire ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
pendant ce temps (la période de viduité) l'homme doit l'héberger.


Toute femme répudiée, le mariage ayant été consommé, a droit au logement. Mais les aliments ne sont dus qu’à la femme répudiée par moins de trois, ainsi qu’à la femme enceinte, qu’elle soit répudiée par un ou par trois. La femme qui a retrouvé sa liberté par voie de khul’, n’a droit aux aliments qu’en cas de grossesse. La femme redevenue par suite d’anathème (li’ân) n’a pas droit non plus aux aliments, même si elle est enceinte. Aucune femme en état de ‘idda par suite de veuvage n’a droit aux aliments. Mais elle a droit au logement si la maison appartenait au défunt ou s’il en a payé le loyer.

La femme ne sortira pas de sa demeure, à la suite de répudiation ou de veuvage, avant d’avoir terminé sa ‘idda [4], à moins que le propriétaire de la maison ne l’expulse et n’accepte pas d’elle le loyer normal pour un logement pareil. En ce cas, elle devra quitter les lieux et résider dans la maison où elle sera transportée et ce, jusqu’à ce qu’elle ait accompli sa ‘idda.

http://www.doctrine-malikite.fr/for...tinee-a-constater-la-vacuite-de-l_m38752.html

Euh, ça veut dire quoi ça "par moins de trois" ?


En tout cas, les termes sont très "drôles" car on parle de "retrouver la liberté". C'est chouette comme formulation... :rolleyes:

Faut dire que quand on parle d'interdiction de sortir de chez elle...


(sinon, tu peux donner une traduction pour khul' , li'an , 'idda ?)
 
N'est-il pas plus prudent de faire le mariage en France plutôt qu'au Maroc ?

Et la transposition du mariage marocain en France n'est-elle pas obligatoire ?
non le mariage français est inutile à part dans le cas d'un couple mixte. c'est le mariage marocain qui est important car sans lui les enfants ne peuvent avoir d'état civil marocain.
sinon je ne vois pas pourquoi la transposition du mariage marocain serait obligatoire.
 
Euh, ça veut dire quoi ça "par moins de trois" ?


En tout cas, les termes sont très "drôles" car on parle de "retrouver la liberté". C'est chouette comme formulation... :rolleyes:

Faut dire que quand on parle d'interdiction de sortir de chez elle...


(sinon, tu peux donner une traduction pour khul' , li'an , 'idda ?)
moins de 3 répudiations. après 3 répudiations tu ne peux réépouser ta femme sauf si entre temps elle a épousé un autre homme.

le khul' c'est le divorce demandé par la femme.
li’ân c'est quand la femme est répudiée pour adultère
et idda veut dire viduité. la période de idda c'est la période pendant laquelle l'homme peut faire revenir la femme qu'il a répudié et annuler cette répudiation.
 
Et comme je suis française converti est ce que je peux faire l'acte au Maroc ? Y'a pas besoin d'être de nationaliser marocaine ?

2 solutions :
tu fais juste un "mariage religieux" c 'est a dire rien et aucun acte officiel meme adoulaire
résultat; tu es en règle avec Dieu mais pour tout le monde au Maroc ou ailleurs tu es en concubinage point barre;

ou
tu fais un mariage adoulaire au Maroc : mais c 'est un acte civil aussi, alors il faut respecter les formes;
sauf a trouver un adoul pas très professionnel, il va demander que tu lui montres le certificat de capacité matrimoniale du consulat de France (puisque tu es française)
et là tu retombes sur ton probleme de haram avec tout ce qui vient de l etat francais

a toi de voir, c 'est ta vie; mais au moins avant de t engager essaires de bien comprendre ce sue ton futur attend de toi et verifies que c 'est bien ce que tu veux

après c 'est ta décision et ton destin;
 

Pareil

Just like me :D
VIB
non le mariage français est inutile à part dans le cas d'un couple mixte. c'est le mariage marocain qui est important car sans lui les enfants ne peuvent avoir d'état civil marocain.
sinon je ne vois pas pourquoi la transposition du mariage marocain serait obligatoire.

Bah, c'est justement le cas ici...


Mais qu'en est-il de la transposition du mariage français vers le Maroc : les enfants auront alors la double nationalité, non ? (avec le risque, en cas de problème, que le gars embarque les enfants pour rentrer au pays - ça s'est déjà vu avec d'autres cas de couples mixtes : c'est plus facile pour les cas d'enlèvements parentaux)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
2 solutions :
tu fais juste un "mariage religieux" c 'est a dire rien et aucun acte officiel meme adoulaire
résultat; tu es en règle avec Dieu mais pour tout le monde au Maroc ou ailleurs tu es en concubinage point barre;

ou
tu fais un mariage adoulaire au Maroc : mais c 'est un acte civil aussi, alors il faut respecter les formes;
sauf a trouver un adoul pas très professionnel, il va demander que tu lui montres le certificat de capacité matrimoniale du consulat de France (puisque tu es française)
et là tu retombes sur ton probleme de haram avec tout ce qui vient de l etat francais

a toi de voir, c 'est ta vie; mais au moins avant de t engager essaires de bien comprendre ce sue ton futur attend de toi et verifies que c 'est bien ce que tu veux

après c 'est ta décision et ton destin;

Et si le gars veux se barrer ou la mettre dehors, ou prendre une seconde femme de façon plus officielle, il aura tous les droits, etc.
C'est toujours très dangereux dans ces cas-là.
Et quand un type refuse plus que tout le mariage civil, c'est qu'il est déjà pas normal...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
moins de 3 répudiations. après 3 répudiations tu ne peux réépouser ta femme sauf si entre temps elle a épousé un autre homme.

le khul' c'est le divorce demandé par la femme.
li’ân c'est quand la femme est répudiée pour adultère
et idda veut dire viduité. la période de idda c'est la période pendant laquelle l'homme peut faire revenir la femme qu'il a répudié et annuler cette répudiation.

Je sais que le Maroc tend à suivre la doctrine malékite. Mais qu'en est-il légalement de nos jours au Maroc ?

(sinon, merci pour les précisions et traductions :cool:)
 
2 solutions :
tu fais juste un "mariage religieux" c 'est a dire rien et aucun acte officiel meme adoulaire
résultat; tu es en règle avec Dieu mais pour tout le monde au Maroc ou ailleurs tu es en concubinage point barre;

ou
tu fais un mariage adoulaire au Maroc : mais c 'est un acte civil aussi, alors il faut respecter les formes;
sauf a trouver un adoul pas très professionnel, il va demander que tu lui montres le certificat de capacité matrimoniale du consulat de France (puisque tu es française)
et là tu retombes sur ton probleme de haram avec tout ce qui vient de l etat francais

a toi de voir, c 'est ta vie; mais au moins avant de t engager essaires de bien comprendre ce sue ton futur attend de toi et verifies que c 'est bien ce que tu veux

après c 'est ta décision et ton destin;
Merci , et c'est quoi un mariage aboulaire ? Est ce que tu peux m'expliquer
 
non le mariage français est inutile à part dans le cas d'un couple mixte. c'est le mariage marocain qui est important car sans lui les enfants ne peuvent avoir d'état civil marocain.
sinon je ne vois pas pourquoi la transposition du mariage marocain serait obligatoire.

si le mariage marocain n est pas transcrit en France, les enfants s'ils sont nés à l'étranger seront sans état civil francais
et s il sont nés en France seront nés d'une mère célibataire avec éventuellement mais ce n 'est pas sur la reconnaissance du père
et si le père ne les reconnait pas à l etat civil francais.... quand il partira , pas de pension alimentaire pour les petits
pas terrible pour la maman qui aura été bien eue ..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa aleykoum salam

qui t'as dis ça?

la femme musulmane ne porte pas le nom de son mari mais le nom de son père....

le haram est clair dans le Coran et le halal aussi...

le niqah shariah a des conditions que tout musulman doit connaitre : le consentement des 2 partis, l'accord et la présence du waly, la présence des 2 témoins musulmans mâles, pubères et intègres, la fixation du mahr (la dot)....ensuite il est sunnah de faire un petit repas afin d'annoncer à la société que le niqah a été conclu...

le mariage civil pratiqué chez les occidentaux ne pose pas de problème, c'est juste un contrat civil en fait...il n'ouvre pas les droits à vivre ensemble, seul le niqah shariah ouvre les droits de cohabitation donc de là rend licite les rapports sexuels entre un homme et une femme...donc faites le niqah shariah avant car le mariage à la mairie ne vous rend pas mari et femme selon la loi islamique...


Salam aleykoum , voilà je vais me marier inchallah , avec mon futur on ne veut pas faire de mariage civil en France car mon futur dit que c'est haram , on veut faire le mariage religieux au Maroc ou en France on ne sais pas encore . Mais moi je voudrais qu'on sois reconnu marier , que je porte son nom , alors je voulais savoir si vous connaissez une solution , est ce que si on le fait au Maroc on aura un acte de mariage qui pourra être mis en France ? Ou on doit le faire dans un consulat ? Merci d'avance
 
Bah, c'est justement le cas ici...


Mais qu'en est-il de la transposition du mariage français vers le Maroc : les enfants auront alors la double nationalité, non ? (avec le risque, en cas de problème, que le gars embarque les enfants pour rentrer au pays - ça s'est déjà vu avec d'autres cas de couples mixtes : c'est plus facile pour les cas d'enlèvements parentaux)
ou est ce qu'elle dit que c'est un mariage mixte ? moi j'ai plutôt compris qu'ils ont déjà tous les deux les papiers français donc le mariage français ne leur servira à rien.

pour la transposition du mariage français vers le maroc c'est plutôt un remariage marocain. le mariage français n'est pas reconnu pour les marocains. moi je me suis d'abord marié à la mairie puis je suis allé au consulat ou j'ai du refaire un mariage et remplir certaines conditions selon lesquelles ils m'auraient refusé le mariage marocain. vu que ma femme est asiatique j'ai du leur mentir en disant qu'elle est chrétienne sinon ils auraient refusé de nous marier. qu'on ait ou pas déjà fait le mariage français, ça ne changeait rien.

après bien sur que les enfants auront la nationalité marocaine si le mariage marocain est fait, sinon le Maroc ne les reconnaitra pas.
 
Je n'ai jamais entendu dire que c'était haram...par contre en Islam ce n'est pas obligatoire mais de nos jours il vaut mieux le faire..on ne sait pas de quoi demain sera fait
 
si le mariage marocain n est pas transcrit en France, les enfants s'ils sont nés à l'étranger seront sans état civil francais
et s il sont nés en France seront nés d'une mère célibataire avec éventuellement mais ce n 'est pas sur la reconnaissance du père
et si le père ne les reconnait pas à l etat civil francais.... quand il partira , pas de pension alimentaire pour les petits
pas terrible pour la maman qui aura été bien eue ..
tu crois qu'une française qui aurait un enfant hors mariage à l'étranger ne pourrait pas reconnaitre ses enfants en France ? non la france reconnait les enfants même hors mariage, c'est le Maroc qui est arriéré de ce coté.
et la reconnaissance du père est obligatoire et la prise en charge économique aussi même s'il ne le veut pas la mère peut le poursuivre en justice et avoir une pension alimentaire même sans avoir été mariée. enfin s'il ne le veut pas et y a pas de raison pour qu'ici il ne le veuille pas.
 
Salam aleykoum , merci pour vos réponse , enfaite il suffit qu'on fasse tous au Maroc ( religieux et civil avec l'acte ) mais qui s'occupe de l'acte ? C'est juste des papiers a remplir ? Mais devant qui ? L'imam? Et jeu une autres questions je suis française convertie ça va pas poser problème si je n'est pas la nationalité marocaine ?
ton futur a quelle nationalité?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
on a pas besoin d'imam pour conclure un niqah shariah, on l'a fait y'a 3 semaines pour mon neveu sénégalais et sa femme algérienne....il y a eu l'accord des 2 tourtereaux, la présence et l'accord du waly de la jeune fille, la fixation de la dot et plus de 2 témoins mais toute une pièce remplie....on est pas des cathos donc pas de curé chez nous pour les mariages ou les baptêmes...et on le fait avant le mariage civil car comment faire pour consommer, la nuit de noce c'est après le niqah pas après la mairie...

Je rajouterai qu'un Imam en France n'a pas le droit de marier un couple religieusement sans qu'il y ai eu au préalable un mariage civile
 
Je n'ai jamais entendu dire que c'était haram...par contre en Islam ce n'est pas obligatoire mais de nos jours il vaut mieux le faire..on ne sait pas de quoi demain sera fait
bah justement non y a des bonnes raisons de pas le faire justement en prévision de l'avenir. c'est pas forcément une protection le mariage civil, ça peut être un handicap aussi.
 
Enfaite on est tous les 2 français lui est d'origine marocaine et moi je suis française converti a l'islam depuis 3 ans hamdoulilah et on va se marier religieusement au Maroc mais on veut pas passer a la mairi en France donc m'a question est comment ça se passe au Maroc le mariage " civil " ou l'acte pour ensuite être reconnu marier par l'état français , on m'a parler de mariage aboulaire ? C'est quoi ? Comment se passe le mariage au Maroc ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Enfaite on est tous les 2 français lui est d'origine marocaine et moi je suis française converti a l'islam depuis 3 ans hamdoulilah et on va se marier religieusement au Maroc mais on veut pas passer a la mairi en France donc m'a question est comment ça se passe au Maroc le mariage " civil " ou l'acte pour ensuite être reconnu marier par l'état français , on m'a parler de mariage aboulaire ? C'est quoi ? Comment se passe le mariage au Maroc ?

Méfie-toi !

Pas de mariage religieux au Maroc - en tout cas pas de machin imrovisé ou autre.

Tout reste administratif avec l'adoul qui est un officier d'état civil (qui nécessite un cursus de droit religieux), mais il est l'équivalent d'un notaire, tout sera donc officiel.

Mais fais attention à ce que ce ne soit pas un pseudo-mariage religieux...
 
Méfie-toi !

Pas de mariage religieux au Maroc - en tout cas pas de machin imrovisé ou autre.

Tout reste administratif avec l'adoul qui est un officier d'état civil (qui nécessite un cursus de droit religieux), mais il est l'équivalent d'un notaire, tout sera donc officiel.

Mais fais attention à ce que ce ne soit pas un pseudo-mariage religieux...
Ah d'accord merci tu répond a ma question :) donc il faudrait le faire avec un d'adoul ? Comme ça ça sera officiel et il restera plus que le transcrire en France ? Et tu crois que même si je suis française c'est bon ? Pas besoin d'avoir la nationalité marocaine ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
on a pas besoin d'imam pour conclure un niqah shariah, on l'a fait y'a 3 semaines pour mon neveu sénégalais et sa femme algérienne....il y a eu l'accord des 2 tourtereaux, la présence et l'accord du waly de la jeune fille, la fixation de la dot et plus de 2 témoins mais toute une pièce remplie....on est pas des cathos donc pas de curé chez nous pour les mariages ou les baptêmes...et on le fait avant le mariage civil car comment faire pour consommer, la nuit de noce c'est après le niqah pas après la mairie...


Et bien ça reste illégal.


Qu'il y ait mariage civil après est une très bonne chose.

Mais rien n'interdit qu'un mariage comme tu l'aies évoqué soit fait juste après le passage à la mairie !
L'histoire de la nuit de noce sera plus une excuse qu'autre chose dans les cas de ceux qui refusent tout mariage civil.
 
bah justement non y a des bonnes raisons de pas le faire justement en prévision de l'avenir. c'est pas forcément une protection le mariage civil, ça peut être un handicap aussi.

Je ne suis pas d'accord, un mariage civil te protège juridiquement parlant, si jamais il y a un divorce par la suite au moins tu es sur d'avoir tes droits même si ça sera long
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Ah d'accord merci tu répond a ma question :) donc il faudrait le faire avec un d'adoul ? Comme ça ça sera officiel et il restera plus que le transcrire en France ? Et tu crois que même si je suis française c'est bon ? Pas besoin d'avoir la nationalité marocaine ?


S'il refuse le mariage devant l'adoul sous prétexte que ce ne serait pas religieux, alors méfie-toi. C'est qu'il n'est pas clair.

Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais on a déjà vu des sujets où la fille, une fois mariée religieusement, apprend que le gars avait déjà une femme ou apprenne, plus tard, que le gars s'est marié pendant un de ses voyages, etc...
Ou alors qui se retrouve virée de chez elle sans aucun droit ni possibilités de faire quoi que ce soit après répudiation.
 
tu crois qu'une française qui aurait un enfant hors mariage à l'étranger ne pourrait pas reconnaitre ses enfants en France ? non la france reconnait les enfants même hors mariage, c'est le Maroc qui est arriéré de ce coté.
et la reconnaissance du père est obligatoire et la prise en charge économique aussi même s'il ne le veut pas la mère peut le poursuivre en justice et avoir une pension alimentaire même sans avoir été mariée. enfin s'il ne le veut pas et y a pas de raison pour qu'ici il ne le veuille pas.


je n ai jamais dit cela; relis

la mere sera toujours la mere de l enfant pour la France; encore faut il que la France sache que l enfant existe..
Si l enfant nait a l etranger il faut que la mere aille au consulat le plus proche a l etranger pour declarer son enfant; et si pas de mariage transcrit en France, elle le fera en mere celibataire et
donc aucun pere sauf si le pere fait une reconnaissance de paternité

aucun texte n oblige une personne a se reconnaitre pere d un enfant;

je ne dis pas que le pire va arriver; je dis que dans la vie au debut tout est beau et merveilleux alors on ne pense jamais au pire
et quand le pire arrive on se dit , qu on aurait du prevoir
mais c est trop tard

c est tout
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
et pourquoi vous n'avez pas encore fait le niqah shariah? qu'est ce qui vous empêche? ça se fait à la maison tout simplement avec accord du waly et les 2 témoins....tu peux le faire en France et ce même demain ou samedi si vous n'avez pas prévu de faire une méga fiesta avec tous les blings blings...

« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage)… »

L'homme et la femme qui vont se marier expriment (devant au moins deux témoins, nous allons y revenir), leur engagement à vivre comme mari et femme. On parle d’échange de consentement entre le tuteur qui représente la femme (avec son accord) et le futur mari dans une assemblée (majlis) : cette condition s’appelle « al-qubûl wa al-îjâb » : cette formule d’échange doit être définitive et non limitée par un temps (c'est-à-dire pas de mariage temporaire).

Une des formules utilisée : que le tuteur peut dire au futur mari devant les témoins : je te marie cette femme ou ma fille unetelle selon telle dote de 150 Euro (par exemple)…

Et le futur mari : répond : « et moi j’accepte avec la dote de 150 Euro »

Les deux parties contractantes doivent être donc consententes conscientes et responsables : le contrat sera invalide s’il s’agit d’un enfant ou d’un fou (sauf conditions et dispositions particulières).

Ton waly ou tuteur :

* Il doit être homme, majeur(pubère), libre, jouissant de ses facultés mentales et pas en état de sacralisation(ihrâm) et musulman si la femme à marier est musulmane;

* Il doit demander l'approbation de la femme qu'il compte marier [représenter] (sauf le père pour sa fille vierge);

* La tutelle (pour l’acte du mariage) du frère du pére, ou de son fils ou de son pére ou de son grand pére est possible si le père leur avait donné la procuration (tafwîd) de ses affaires et avec l’approbation (ijâza) du père.

* Le père peut donner une procuration (tawkîl) à autre pour marier sa fille :

Celui à qui le père a donné la procuration pour ses affaires ne pourra marier la fille sans l’autorisation du père et son approbation.

On a tous les 2 nos papier on est né en France juste on veut pas passer a la mairi en France
 
Je ne suis pas d'accord, un mariage civil te protège juridiquement parlant, si jamais il y a un divorce par la suite au moins tu es sur d'avoir tes droits même si ça sera long
au Maroc il protège, en france non. il protège celui des deux qui veut profiter. si tu as un mauvais mari dont tu veux te débarrasser le mariage civil fera le contraire de te protéger et il lui permettra de profiter de toi longtemps pendant toute la durée de la procédure de divorce et peut être même après vu qu'il pourra prendre la moitié de tes biens.
après si la situation est inverse et que c'est toi la mauvaise épouse qui veut profiter alors là oui le mariage civil sera une aubaine pour toi.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
excuse moi mais tu as déjà parlé de polygamie avec ton futur ? tu sais ce qu'il en pense?
fais attention dis lui bien que tu comptes faire reconnaitre votre mariage en France
désolé mais perso je me méfierais

Idem : à la lire, on dirait que le refus de mariage civil est énorme et qu'il fera tout pour éviter l'officialisation dans l'état civil.
Généralement, c'est risqué.
 
Haut