Le mariage maghrébin : jusqu'où va-t-on descendre ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam à tous.

Allongé sur le divan, un peu enrhumé, j'attends que mon programme favori débute. Je viens de prendre un bon bain chaud accompagné d'huiles essentiels. Je suis détendu. C'est le moment que j'ai choisi pour vous publier un petit sujet qui, j'imagine, à été maintes fois disputé.


Dans ce sujet, j'aimerais qu'on parle de la cérémonie de mariage. Rappelons rapidement qu'une cérémonie de mariage est censé incarner l'engagement entre deux personnes. Un homme et une femme. C'est aussi l'occasion de dévoiler au grand jour et au plus grand nombre ce lien.

Dans notre culture, cette cérémonie respectait jadis un certain nombre de codes. Des codes qui incarnaient nos valeurs et nos traditions. J'ai un peu la flemme de les énumérer ici, vous m'en excuserez, auguste bladinautes.

Mais ces codes à la longue ont laissé place à un faste ridicule. La cérémonie de mariage devenant un gigantesque décor de carton pâte de très mauvais goût, limite vulgaire. Sans parler des dérives à la marge de ces cérémonies, comme lors des cortèges ou dans certaines mairies qui se sont vues dévastées après le passage de certains mariages arabes (des statues qui s'écroulent, des tableaux qui se décrochent du mur parce que les invités dansaient et chahutaient dans tous les sens).

Le problème est qu'aujourd'hui, l'homme qui souhaite épouser une maghrébine est quasiment obligé d'organiser une telle cérémonie. Même si la fille pourrait s'en passer, sa famille, elle, insistera pour l'organiser. Quoi donc ! Sa famille ne laissera jamais filer l'occasion d'en mettre plein les yeux à leurs voisins ! Il faudra que tout ce que le soleil éclaire parle de cette cérémonie !

Enfin, bref.

J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez des cérémonies de mariage maghrébin. J'aurais aussi voulu savoir si les filles célibataires rêvent toujours de grands mariage ou si, face à tant d'échec de mariages, elles préfèrent des cérémonies plus modestes, plus intimiste, comme on savait le faire dans la temps.

Dans l'attente de vous lire, veuillez accepter mes sincères salutations.

Septime.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je suis d'accord sur le fait que les mariages bling bling ça sert à rien de ce n'est à se montrer mais ne généralise pas
Toutes les maghrébines ou leurs famille ne rêvent pas de ça
(D'ailleurs les gitans aussi sont très fort dans les mariages bling bling plus que nous :D)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah mince je ne peux plus éditer. Oui je ne généralise pas. Je parle juste d'un phénomène assez grand pour qu'on puisse en parler.
 
Pourquoi quasiment obligé........ si vous donnez de l importance et d entrée de jeu à ce que va penser la belle famille, ne vous étonnez pas après qu ils viennent f.outre la m.erde dans votre couple. Tu peux trouver un compromis avec ta promise....
Personnellement, j ai horreur des fêtes pour engraisser les autres et que les bonnes femmes viennent en mettre plein la vue à d autres. Je n ai jamais fait de mariage digne de ce nom et je n en ferai jamais, je suis la seule de la famille à n avoir rien fait et je m emporté très bien et de plus, je n ai assisté à aucun ..... donc un mariage pour Moi, c est de l argent et du temps perdu, faire juste une toute petite cérémonie avec des personnes très très proche, entre 4 et 10 au maximum, c est très bien et largement suffisant. Ce qui compte le plus dans tout ça, c est l union devant Dieu, entre deux personnes qui s aiment ...
 
Salam,

Chacun est libre de faire comme bon lui semble pour son mariage.

Personnellement, j'ai fait ça chez moi avec les proches une soirée et le lendemain mon époux a invité collègues et quelques amis. C'était très sympa.

Je n'aime pas les grands mariages c'est pas mon truc et ça ne l'a jamais été même quand j'étais célibataire.

Il est vrai que chez nous en général comme il y a beaucoup de gens à inviter, il faut de grandes salles. Mais je trouve quand même que c'est du gâchis de claquer autant pour une soirée.

Investir dans son futur appartement ou maison, voyage de noces etc je trouve ça plus important.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Je constate une baisse de régime: pas mal de fautes d'orthographe et de syntaxe !

Ah la la .....y'a pas à dire : tout se dégrade.
 
J'ai fait on ne peut plus simple et intimiste, ce genre de mariages regroupant tout ce que je déteste
Ma mère en était ravie aussi

Mais il est vrai que ça fait partie de nos codes et il est difficile de s'en libérer...faut être sûr de soi sinon on est facilement influencé par ce qu'il "faut faire"

Bien sûr y'a pas mal de gens qui sont dans le juste milieu, ils font un beau truc tranquille, ça part pas dans tous les sens
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai fait on ne peut plus simple et intimiste, ce genre de mariages regroupant tout ce que je déteste
Ma mère en était ravie aussi

Mais il est vrai que ça fait partie de nos codes et il est difficile de s'en libérer...faut être sûr de soi sinon on est facilement influencé par ce qu'il "faut faire"

Bien sûr y'a pas mal de gens qui sont dans le juste milieu, ils font un beau truc tranquille, ça part pas dans tous les sens

Des femmes comme ca, ca se fait rare.
 
Des femmes comme ca, ca se fait rare.

Koul wa7ed fin key l9a le bonheur dialo

Y'en a c'est dans le fait de faire plaisir aux parents
D'autres c'est pour rendre leur jour inoubliable pour eux-même (z3ma on se marie qu'une fois)
D'autres pour en mettre plein la vue aux gens (ça on ne peut nier que c'est CULTUREL, même si c'est pas le cas de tous)
Etc
Koul wa7ed o 3aqlo.

J'ai rigolé pour l'histoire des statues et des tableaux!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les gens font comme bon leur semble.

J'aime pas l'idée du mariage....salle...robe...défilé....et compagnie. Mais ça, c'est parce que j'aime pas être vue. De manière générale, moins on sait que j'existe, mieux je me porte.

Je déteste être le centre de l'attention et même si ma mamounette chérie rêve de faire un mariage en salle (tjs dans le juste milieu comme le reste de ma fratrie) malheureusement, ça n'arrivera pas.

À moins qu'on opte pour la pure tradition sahraoui.....la marié n'apparait pas lol.
 
Salam à tous.

Allongé sur le divan, un peu enrhumé, j'attends que mon programme favori débute. Je viens de prendre un bon bain chaud accompagné d'huiles essentiels. Je suis détendu. C'est le moment que j'ai choisi pour vous publier un petit sujet qui, j'imagine, à été maintes fois disputé.


Dans ce sujet, j'aimerais qu'on parle de la cérémonie de mariage. Rappelons rapidement qu'une cérémonie de mariage est censé incarner l'engagement entre deux personnes. Un homme et une femme. C'est aussi l'occasion de dévoiler au grand jour et au plus grand nombre ce lien.

Dans notre culture, cette cérémonie respectait jadis un certain nombre de codes. Des codes qui incarnaient nos valeurs et nos traditions. J'ai un peu la flemme de les énumérer ici, vous m'en excuserez, auguste bladinautes.

Mais ces codes à la longue ont laissé place à un faste ridicule. La cérémonie de mariage devenant un gigantesque décor de carton pâte de très mauvais goût, limite vulgaire. Sans parler des dérives à la marge de ces cérémonies, comme lors des cortèges ou dans certaines mairies qui se sont vues dévastées après le passage de certains mariages arabes (des statues qui s'écroulent, des tableaux qui se décrochent du mur parce que les invités dansaient et chahutaient dans tous les sens).

Le problème est qu'aujourd'hui, l'homme qui souhaite épouser une maghrébine est quasiment obligé d'organiser une telle cérémonie. Même si la fille pourrait s'en passer, sa famille, elle, insistera pour l'organiser. Quoi donc ! Sa famille ne laissera jamais filer l'occasion d'en mettre plein les yeux à leurs voisins ! Il faudra que tout ce que le soleil éclaire parle de cette cérémonie !

Enfin, bref.

J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez des cérémonies de mariage maghrébin. J'aurais aussi voulu savoir si les filles célibataires rêvent toujours de grands mariage ou si, face à tant d'échec de mariages, elles préfèrent des cérémonies plus modestes, plus intimiste, comme on savait le faire dans la temps.

Dans l'attente de vous lire, veuillez accepter mes sincères salutations.

Septime.
Je suis un homme,
Je pense que c'est une grosse bêtise de faire ce genre de mariage pour plusieurs raisons. Premièrement, ces mariages sont souvent ratés, les gens n'hésitent d'ailleurs pas à critiquer (et ils ont raisons puisque c'est d'la *****). Deuxièment, qu'on veuille ou non (à moins d'être millionnaire), 10000 euros dépensé dans une soirée, c'est 10000 euros qu'on a en moins quand il s'agira de se loger, de meubler son logement, de s'acheter une voiture, de voyager (bref tout un tas de choses qu'on a envie de faire quand on a entre 25 et 30 ans).
Donc ce qu'il faut faire, je pense, c'est résister aux traditions et au regard des gens. Il faut se dire que les gens ne seront plus la si par malheur, on a une galère d'argent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis un homme,
Je pense que c'est une grosse bêtise de faire ce genre de mariage pour plusieurs raisons. Premièrement, ces mariages sont souvent ratés, les gens n'hésitent d'ailleurs pas à critiquer (et ils ont raisons puisque c'est d'la *****). Deuxièment, qu'on veuille ou non (à moins d'être millionnaire), 10000 euros dépensé dans une soirée, c'est 10000 euros qu'on a en moins quand il s'agira de se loger, de meubler son logement, de s'acheter une voiture, de voyager (bref tout un tas de choses qu'on a envie de faire quand on a entre 25 et 30 ans).
Donc ce qu'il faut faire, je pense, c'est résister aux traditions et au regard des gens. Il faut se dire que les gens ne seront plus la si par malheur, on a une galère d'argent.


Surtout que les maghrébins sont des gens modestes. Donc le poids financier d'un tel mariage est colossale. De plus, 10 000 euros, c'était en 2006. Aujourd'hui c'est entre 15 et 20 000 euros. Presque un an de salaire net qui part en fumée.
 
Jai jamais aimé les.grands mariages oû se sont les parents qui ont lancé les invitations oû tu connais pas la moitié des invités qui tu profites pas vraiment de se moment puisque tu es en mode représentation. .
Le m as tu vu.. le paraître et la mama" moi j ai fait un grand mariage". .
Puis ca depend de l âge des mariés aussi .. tu n as pas les memes envies de bling bling à 20 ans qu à 35..
 
Petite remarque : ce n'est pas que chez nous même les français de souche ou d'autres origine font souvent de gros mariage.
Non, pas du tout, tu as l impression qu ils font un grand mariage mais il y a deux sortes d invitations, ceux qui sont invités juste au vin d honneur et d autres pour le repas. De nos jours, ils ne se cassent plus la tête pour le repas, c est un buffet et une pièce montée et tout le monde met la main à la poche .....
 
Moi j'avoue que j'aime beaucoup les beaux et "grands" mariages, mais c'est pas pour autant qu'il faut abuser. On peut le faire quand même en salle et limiter à une cinquantaine de personnes (oui je sais que ça reste beaucoup pour certains).

Et puis je pense qu'aujourd'hui, il y a vraiment moyen de faire un petit mariage sans passer pour un radin ou être contre ses beaux parents. Suffit que les deux mariés soient d'accord et expliquent bien leur choix.

Le beau mariage = grand mariage, est je pense aujourd'hui passé de mode pour beaucoup de personnes, faut juste trouver cette personne qui partage notre conception du mariage
 
Et puis je pense qu'aujourd'hui, il y a vraiment moyen de faire un petit mariage sans passer pour un radin ou être contre ses beaux parents. Suffit que les deux mariés soient d'accord et expliquent bien leur choix.

Le beau mariage = grand mariage, est je pense aujourd'hui passé de mode pour beaucoup de personnes, faut juste trouver cette personne qui partage notre conception du mariage

voilà, c'est aussi simple que ça
 
Personnellement je voulais me marier dans une maison en petit comité . Ma belle famille en ont voulu autrement ils voulaient en mettre plein la Vue aux voisins etccc.... Ils nous mis dans la Mouise pas possible, je leur pardonnerai pas. Ça nous a endetté . Un début de vie commune trés compliqué, aucunes sorties pas de Voyage etc... On as mis 3 ans pour sortir la tête de l Eau. Al hamdullillahi 3ala kouli Hal
 
Personnellement je voulais me marier dans une maison en petit comité . Ma belle famille en ont voulu autrement ils voulaient en mettre plein la Vue aux voisins etccc.... Ils nous mis dans la Mouise pas possible, je leur pardonnerai pas. Ça nous a endetté . Un début de vie commune trés compliqué, aucunes sorties pas de Voyage etc... On as mis 3 ans pour sortir la tête de l Eau. Al hamdullillahi 3ala kouli Hal
Il fallait dire non, c est très simple ou alors qu ils le paient, quoique moi, même s ils me l offrent, j en voudrai pas, ce n est pas mon délire
 
Non, pas du tout, tu as l impression qu ils font un grand mariage mais il y a deux sortes d invitations, ceux qui sont invités juste au vin d honneur et d autres pour le repas. De nos jours, ils ne se cassent plus la tête pour le repas, c est un buffet et une pièce montée et tout le monde met la main à la poche .....
Ah bon !?
J'avais l'impression qu'ils dépensaient aussi bcp d'argent en discutant avec une collègue française de souche qui s'est récemment marié.
J'ai du mal comprendre, ou elle n'est peut être pas représentative.
 
Personnellement je voulais me marier dans une maison en petit comité . Ma belle famille en ont voulu autrement ils voulaient en mettre plein la Vue aux voisins etccc.... Ils nous mis dans la Mouise pas possible, je leur pardonnerai pas. Ça nous a endetté . Un début de vie commune trés compliqué, aucunes sorties pas de Voyage etc... On as mis 3 ans pour sortir la tête de l Eau. Al hamdullillahi 3ala kouli Hal
C'est chaud ...
Effectivement il fallait refuser et même insister.
C'est quoi une soirée devant 3 ans de privation ?
 
Personnellement je voulais me marier dans une maison en petit comité . Ma belle famille en ont voulu autrement ils voulaient en mettre plein la Vue aux voisins etccc.... Ils nous mis dans la Mouise pas possible, je leur pardonnerai pas. Ça nous a endetté . Un début de vie commune trés compliqué, aucunes sorties pas de Voyage etc... On as mis 3 ans pour sortir la tête de l Eau. Al hamdullillahi 3ala kouli Hal
Y'a pire encore, certains ont divorcé alors qu'ils n'avaient même pas eu le temps de rembourser ...
:D
 
Haut