Mariage musulmane/non musulman

la question c'est : qu'est ce que tu veux comme avenir?

faire tes prières pendant qu'il regard téléfoot?

jeûner ramadan quand lui ira manger un kebab?

et quand t'iras au hajj,il te dépose a laéroport et tu vois que tout les couples vont justement en couple et toi ti va tout seule?


c'est ça que tu veux? un mari qui n'ira ni a la mosquée,ni l'aid,ni tarawih pendant ramadan,qui n'enseignera rien de lislam a ses enfants,ni larabe,ni le quran


???




car là,tu regard le présent,c'est,tu l'aimes,il t'aime,les oiseaux chantent,il faut chaud


mais c'est quoi l'avenir qui tattend? pose toi la question.


Mais pourtant, l'inverse est possible en islam : un musulman qui épouse une chrétienne. Du coup, tout ce que tu dis tombe à l'eau ...
 
Rabzouz 93 tu n'as que la fornication et la zina en tête ? C'est suspect dis donc...et oui les musulmans ne veulent pas donner leur femmes à des non-musulmans tout simplement parceque cela les gêne de savoir qu'elles vont se faire ... par un homme qui n'est pas des leur...c'est cela que tu sous-entend j'ai l'impression ? C'est triste de n'avoir que cela en tete!

Le verset que tu me cites à été révélé dans un contexte spécifique, celui du pacte d'Hubayda, avec la tribu ennemie des Quraish, Parmi les
clauses de ce pacte, qui préconisa la cessation de la guerre durant dix ans, il a été
stipulé que, durant cette période, tout Quraychite qui irait rejoindre le prophète à
Médine, sans la permission d’un tuteur légal, devra être extradé vers La Mecque.
Oum Keltoum qui s’était convertie seule parmi toute sa famille et qui a du fuir
un environnement des plus hostile, adjura le prophète de ne pas la rendre aux
siens, afin de ne pas avoir à revivre leur traitement injuste envers elle.



Le verset fut donc révélé afin d’empêcher l’extradition des femmes qui s’étaient
converties à l’islam et afin de ne pas les exposer aux représailles de leurs
familles respectives. C’est ainsi que le prophète refusa de remettre les femmes
exilées au clan de l’ennemi, tandis que l’accord fut maintenu pour les hommes.
Ce verset ne fait nullement allusion à un quelconque
mariage avec des non musulmans mais répond plutôt à des exigences
stratégiques de protection des femmes qui s’étaient converties à l’islam contre le
gré de leur famille et qui avaient volontairement demandé la protection du
prophète.

wa Allahu A3lam

On a le droit de dialoguer dans le respect des croyances de chacun sans les juger d'hypocrites, de fornicateurs ou de je ne sais quoi d'autre...c'est très grave de juger les gens sans les connaitre, personne ne peut prétendre juger ce qu'il y a dans les coeurs à part Allah (swt). Et tu n'est pas Allah à ce que je saches, alors arrête de m'insulter, c'est pathétique.
 
la oumma ne veut pas perdre ses filles??? mais qu'est que tu raconte toi

la oumma ne se resume pas a quelque depravée amoureuse d'une impureté

Al Hamdoullillah il y a des femmes fiere et les mauvaises herbe on en veut pas qu'elle degagent faire zina ailleurs


pffff les gens du livre sont impurs ? Donc le prophète a épousé des impuretés en prenant Maria la copte pour femme ?
C'est toi le dépravé, aucune culture, aucun dialogue, et en plus des jugements à outrance! Allah y ster.
 
Waouh carrèment, j'ai des envies perverses ?!
Arrête les clips de Rihanna. La vie ca n'est pas tout blanc tout noir.
Je ne vais rien t'apprendre, tu es plus âgé que moi donc plus sage, moins dans la passion comme moi, moins en proie à insulter à tout va de mécréant ou de dépravé pas comme moi, pauvre petite égarée, dépravée, beurette aliénée à qui ont a donné trop de libertés et qui fornique à tout va et pratique la zina...heureusement que rabzouz93 est là pour me rappeler sur le droit chemin avec ses paroles de vertu et de sagesse à l'image de notre bien-aimé prophète (psl), sur qui il a l'air de prendre exemple, ca se voit!
 
Mais pourtant, l'inverse est possible en islam : un musulman qui épouse une chrétienne. Du coup, tout ce que tu dis tombe à l'eau ...


Oui et en plus de tomber à l'eau c'est réducteur de penser que l'homme va manger un kebab devant sa femme en plein ramadan lol. Tu penses vraiment que dans un couple, de pratique différente mais de croyance en un même Dieu, il est impossible de respecter les pratiques mutuelles de chacun ? Si on aime Dieu et que l'on craint son chatiment, on respectera les rites de chacun.
Je trouve qu'il y a une vision caricaturale donnée au non-musulman du peut-etre à un certain orgueil porté par certains.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Salam à tous les bladinautes,


Je suis musulmane pratiquante en couple avec un chrétien libanais depuis 2ans bientot. Cette situation comme vous pouvez l'imaginer n'est pas sans questionnements...
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens vers vous pour sonder votre opinion sur ce type de relation...sont-il voués à l'échec ? Peut-on controler l'amour et les sentiments ? Est-ce tout simplement le mektoub ?

J'ai fais des recherches concernant cette interdiction pour la musulmane, et j'ai trouvé certains savants qui remettent en cause cet interdit, relevant de l'ijma' intemporel des savants...(Tareq Obrou, Imma Khaliil Mohamed, Dr Al Ajami,Asma Lamrabet, Imam Turabi etc..)

En toute objectivité et surtout sans jugements dichotomique type "c'est haram/c'est halal", qu'en pensez-vous ? Les musulmanes d'occident ne sont-elles pas, de façon quasi-inévitable, amenées à faire ce type de choix... ?

Vos avis les amis, et sans méchanceté gratuite svp,

merci
Ce type de mariage n'est pas accepté religieusement parlant.
Maintenant, en ce qui concerne le "réussite" ou non de tels mariages, ils ne sont ni voués à l'échec, ni voués au succès.
En fait, il y a évidemment des éléments qui peuvent apporter quelques difficultés dans cette union, comme ce serait le cas pour des mariages entre des personnes d'horizons culturels différents.
A contrario, ces différences (et la levées de boucliers qu'elles génèrent parfois dans l'entourage) peut parfois "souder" le couple, qui fait front contre l'adversité, et ce contre vents et marées.

La réussite ou l'échec d'une union tient plus à la personnalité des concernés, à leurs capacités à comprendre l'autre et composer avec l'autre, à dialoguer avec l'autre et à respecter l'autre, et surtout à se connaître et à être soi-même. Bref, c'est peut-être un peu plus visible dans de tels cas, mais en réalité, c'est vrai pour TOUS les mariages, en principe... Vivre avec quelqu'un, quel qu'il soit, n'est jamais chose aisée sur la durée... ;)

Bon courage, mes sincères voeux de bonheur.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Merci Sinear je connaissais ce texte je l'avais déjà lu! J'en ai également lu plein d'autres textes allant également dans ce sens et honnetement, je pense que si la oumma ne veut pas perdre ses filles,déçues par une vison trop obtue des textes, il va sérieusement falloir faire un travail de réformisme. Car si cette interdiction ne relève pas du Coran, pquoi la maintenir et faire peser le poids d'une mauvaise conscience sur les filles dans ce cas là ?

Et oui, je persiste, à moins de vivre en autarcie, je pense que plus on grimpe l'échelle sociale pour une fille musulmane maghrébine, et moins on est amené à avoir des interactions avec des jeunes hommes musulmans, car sans tomber dans les clichés, ils sont plus victimes de discriminations que les filles, donc oui il y a un gap. Nous vivons en Occident et par la nature meme des choses, travail études ou autre, nous sommes amenés à avoir des interactions avec des non-musulmans et des sentiments amoureux peuvent apparaitre, oui c'est la réalité!

Je ne pense pas etre hypocrite, comme m'a jugé rabzouz93, je pense plutot que ma démarche relève d'une volonté d'honneteté et de dialogue voilà tout...

Mazighra,d'accord ou pas, c'est dommage que tu refuses de lire le texte, au moins par simple curiosité intellectuelle, on a le droit à la pluralité d'avis e à l'ijtihad en islam, c'est même une force je crois.

Je m'attendais de tte façon à etre accueillie de cette façon, car je suis consciente que ces avis sont minoritaires.

Btw, concernant la vidéo du cheikh Al ansari, je répondrais qu'elle ne correspond pas à la question et en plus, comment un cheikh marocain pourrait-il juger d'une situation qui se passe en occident alors qu'il ne connait pas, ou peu la réalité des choses ? Je ne juge pas, je m'interroge, je suis sceptique...on ne peut juger sans connaitre la réalité des choses, soyons nuancé tout comme l'a été notre prophète (psl)
Je ne peux pas encore poster de lien, mais je vous invite à consulter les vidéos de Tareq Obrou sur le mariage mixte et vous constaterez qu'on ne peut pas etre aussi dichotomique en France....

Je sais que je vais me faire allumer j'imagine, mais bon, j'ai la foi en Dieu et je crois en sa miséricorde...


salam

si tu as la messagerie privée, tu peux l'activer. Plus facile de répondre en Message privé sur certains sujets :). Tu me comprendras ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
la question c'est : qu'est ce que tu veux comme avenir?

faire tes prières pendant qu'il regard téléfoot?

jeûner ramadan quand lui ira manger un kebab?

et quand t'iras au hajj,il te dépose a laéroport et tu vois que tout les couples vont justement en couple et toi ti va tout seule?


c'est ça que tu veux? un mari qui n'ira ni a la mosquée,ni l'aid,ni tarawih pendant ramadan,qui n'enseignera rien de lislam a ses enfants,ni larabe,ni le quran


???




car là,tu regard le présent,c'est,tu l'aimes,il t'aime,les oiseaux chantent,il faut chaud


mais c'est quoi l'avenir qui tattend? pose toi la question.
Comme l'a dit Benrouchd, un mariage musulman/non musulmane étant permis, cette question n'a en soi pas nécessairement une réponse négative... ;)

Cela étant, elle indique qu'ils sont ensemble depuis deux ans, ce qui n'est pas non plus une histoire toute récente. Les fissures liées à des incompatibilités entre eux pourraient déjà se faire sentir, après deux ans. Si ça "colle" encore, c'est peut-être qu'ils ont la capacité à surmonter les différences.

Par contre, tu as tout à fait raison, quand on se lance dans une union censée être pour la vie, il y a des questions essentielles à se poser, sur l'avenir. Et en effet, c'est la réponse à ces questions qui devraient au final guider les décisions, plutôt que la simple passion du moment... Réponse qui peut aller dans un sens ou dans l'autre...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les Musulmans se marient avec les Musulmanes et vice versa!

Un mariage avec un non Musulman est prohibé par Allah, cela créera inévitablement des tensions car les points de vue ne sont pas les mêmes.

L'Islam est un mode de vie, il intervient partout.
Dans la vie conjuguale, dans l'éducation des enfants, dans la nouritture etc...

J'imagine le mari chrétien qui veut amener sa femme musulmane au lit pendant le jeûne.
J'imagine le mari chrétien qui veut boire de l'alcool et qui peut agir sur sa femme que ce soit physiquement ou moralement...

Allah nous a mis en garde là dessus.
Les musulmans peuvent épouser des juives et des chrétiennes, non? ;)
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
la oumma ne veut pas perdre ses filles??? mais qu'est que tu raconte toi

la oumma ne se resume pas a quelque depravée amoureuse d'une impureté

Al Hamdoullillah il y a des femmes fiere et les mauvaises herbe on en veut pas qu'elle degagent faire zina ailleurs

Tu es vraiment d'une bétise sans nom... traiter les non-musulmans d'"impuretés" et les musulmanes en couple mixte de "dépravées" est juste écoeuerant, comme oses-tu te proclamer musulman et proférer de pareilles insanités ? Tu t'es regardé, pauvre niais ? Tu véhicules une image d'un islam fermé et intolérant, et faisant des hiérarchies entre les êtres humains, là où le texte coranique prône exactement l'inverse. Commence par comprendre ta religion autrement qu'au travers de tes livres de barbus décérebrés, tu seras moins écoeurant à lire et tu saliras moins l'image d'une religion à laquelle tu ne mérites même pas d'appartenir. Des gens comme toi donnent envie de vomir et justifient pleinement l'islamophobie.

Va te cacher, tu es juste minable et stupide.
 
Mais pourtant, l'inverse est possible en islam : un musulman qui épouse une chrétienne. Du coup, tout ce que tu dis tombe à l'eau ...
non


quoi qu'on dira,la femme est plus influençable que lhomme


c pas des propos en l'air,cela se voit dans le quotidien


les muslim qui se mettent avec des non musulmanes,elles sont même pas avec lui que la majorité d'entre elles ont arreté le porc,lalcool,certaines se sont mis a jeûner avec leur mari etc


alors que les femmes musulmanes qui se mettent avec des non musulman,elles sont tiré vers le bas



c'est la nature de l'être humain


on voit qui influence qui dans les couples et cela se voit dans les enfants : la majorité des enfants que jconnais né dun pere musulman et de mere non musulmane suivent plus ou moins la religion,alors que l'inverse....si ils savent qu'il faut dire bismillah avant de manger,c'est déjà pas mal
 
Comme l'a dit Benrouchd, un mariage musulman/non musulmane étant permis, cette question n'a en soi pas nécessairement une réponse négative... ;)
permis mais sous condition

et si les gens suivaient ses conditions,la majorité choississent une musulmane avec qui ils pourront vivre une foi ENSEMBLE

Cela étant, elle indique qu'ils sont ensemble depuis deux ans, ce qui n'est pas non plus une histoire toute récente. Les fissures liées à des incompatibilités entre eux pourraient déjà se faire sentir, après deux ans. Si ça "colle" encore, c'est peut-être qu'ils ont la capacité à surmonter les différences.
2ans,c récent

Par contre, tu as tout à fait raison, quand on se lance dans une union censée être pour la vie, il y a des questions essentielles à se poser, sur l'avenir. Et en effet, c'est la réponse à ces questions qui devraient au final guider les décisions, plutôt que la simple passion du moment... Réponse qui peut aller dans un sens ou dans l'autre...

c'est important de se poser ce genre de question
 

olddybldi

Muslim for ever
Salam à tous les bladinautes,


Je suis musulmane pratiquante en couple avec un chrétien libanais depuis 2ans bientot. Cette situation comme vous pouvez l'imaginer n'est pas sans questionnements...
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens vers vous pour sonder votre opinion sur ce type de relation...sont-il voués à l'échec ? Peut-on controler l'amour et les sentiments ? Est-ce tout simplement le mektoub ?

J'ai fais des recherches concernant cette interdiction pour la musulmane, et j'ai trouvé certains savants qui remettent en cause cet interdit, relevant de l'ijma' intemporel des savants...(Tareq Obrou, Imma Khaliil Mohamed, Dr Al Ajami,Asma Lamrabet, Imam Turabi etc..)

En toute objectivité et surtout sans jugements dichotomique type "c'est haram/c'est halal", qu'en pensez-vous ? Les musulmanes d'occident ne sont-elles pas, de façon quasi-inévitable, amenées à faire ce type de choix... ?

Vos avis les amis, et sans méchanceté gratuite svp,

merci

Tu fais ce que tu veux de ta vie je vais simplement de narrer l'histoire d'une de mes ex amies de fac.

Elle priait, jeunait ...(contrairement à moi à l'époque)

Elle a rencontré un libanais chrétien dont elle est tombée follement amoureuse. Le mec était anti-musulman comme toute sa famille et ses amis, mais la petite magrébine s'est aveuglée et a décidé de l'épouser.

Elle s'est mariée à l'église parce que pour lui point de mariage civil. Ses enfants suivent le catéchisme et toutes les discussions familiales tournent autour de "ces sauvages de maghrébins" o_O

Maintenant, il faut savoir ce que tu veux et les concessions que tu veux faire.

Les savants et leurs avis ne te serviront qu'à cautionner ou pas un choix que tu as déjà fait ...
 
les gens,ils ont des exemples concrets de ce qui arrivent a celles qui désobeissent a Allâh,leur foi,leur relation familial,comment grandissent les enfants mais cela ne leur suffit pas à comprendre pk Allâh interdit ce type de relation....
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Tu fais ce que tu veux de ta vie je vais simplement de narrer l'histoire d'une de mes ex amies de fac.

Elle priait, jeunait ...(contrairement à moi à l'époque)

Elle a rencontré un libanais chrétien dont elle est tombée follement amoureuse. Le mec était anti-musulman comme toute sa famille et ses amis, mais la petite magrébine s'est aveuglée et a décidé de l'épouser.

Elle s'est mariée à l'église parce que pour lui point de mariage civil. Ses enfants suivent le catéchisme et toutes les discussions familiales tournent autour de "ces sauvages de maghrébins" o_O

Maintenant, il faut savoir ce que tu veux et les concessions que tu veux faire.

Les savants et leurs avis ne te serviront qu'à cautionner ou pas un choix que tu as déjà fait ...

tous les couples mixtes ne fonctionnent pas forcément selon ce moule, un exemple ne suffit pas à tirer de lois générales.

Il existe aussi des couples où chacun respecte la foi de l'autre et ne lui impose rien du tout de la sienne qui ne recueille pas son assentiment; donc pas forcément de mariage à l'église ou autres. Toutes les familles ne sont pas forcément racistes anti-arabes non plus, tu sais un exemple en vaut un autre, il y a du bon et du mauvais chez les maghrébins aussi.

On pourrait également aisément citer des cas de musulmans mariés avec des chrétiennes, et dont la famille rejette la belle-fille car non-musulmane ou non-arabe... Il n'y a pas à s'en flatter non plus.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
les gens,ils ont des exemples concrets de ce qui arrivent a celles qui désobeissent a Allâh,leur foi,leur relation familial,comment grandissent les enfants mais cela ne leur suffit pas à comprendre pk Allâh interdit ce type de relation....
Vas-y cheikh Ibo. Donnes nous les exemples concrets, s'il te plaît.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Vas-y cheikh Ibo. Donnes nous les exemples concrets, s'il te plaît.

stp, ne le lance pas sur le sujet, tu lui donnes trop d'importance.
Il ne sait pas différencier ce qu'il appelle "lois d'allah" de ce qui relève d'une certaine forme de lecture immuable et non-contextuelle. C'est une nuance hors de sa portée.
 

olddybldi

Muslim for ever
tous les couples mixtes ne fonctionnent pas forcément selon ce moule, un exemple ne suffit pas à tirer de lois générales.

Il existe aussi des couples où chacun respecte la foi de l'autre et ne lui impose rien du tout de la sienne qui ne recueille pas son assentiment; donc pas forcément de mariage à l'église ou autres.

C'est le racisme de ce type et de sa famille qui m'a choqué et qui a fait que je lui ai dit ses 4 vérités

Il me disait qu'il votait Le Pen , insultait les maghrébins... et se mariait avec une maghrébine. cherchez l'erreur :confused:

Je ne suis pas contre les mariages mixtes parce que je pense que chacun a le droit de faire ses propres choix de vie.

Ce qui me fascine, c'est que des filles lient leur vie à des types qui n'ont que du mépris pour elles, leurs familles et les pays dont elles sont originaires
 
Vas-y cheikh Ibo. Donnes nous les exemples concrets, s'il te plaît.
des exemples concrets dans son entourage

perso,comme j'ai dit ailleurs,je ne m'étalerai pas a citer des noms,mais juste de ce que JE VOIS,raaaaaaares sont les femmes qui ont fait ce choix qui n'ont pas vu leur foi BAISSAIT,baissait au point où PETIT A PETIT,elles mettent leur religion de côté,adoptait plein de choses qu'elles n'auraient jamais accepté avant de connaitre leur mari.


et même sans rentrer dans ce genre d'exemple,déjà LES HOMMES MUSULMANS de france ont une pratique faible,une foi faible,déjà en se marier avec une femme musulmane,y'a des galères et beaucoup d'éfforts a faire pour se tirer vers le haut

alors choisir qqn qui n'a MEME PAS NOTRE FOI....EN FRANCE....que ça soit pour lhomme ou la femme,ça rentre dans le domaine de linconscience...
 
stp, ne le lance pas sur le sujet, tu lui donnes trop d'importance.
Il ne sait pas différencier ce qu'il appelle "lois d'allah" de ce qui relève d'une certaine forme de lecture immuable et non-contextuelle. C'est une nuance hors de sa portée.

je sais que mes propos te font peur car ils devoilent ton ignorance mais c'est comme ça que tu apprendras
 
Tous les libanais chrétiens ne cultivent pas une haine du musulman? ils ne font pas tous partie des phalanges maronites... Mon ami a bcp d'amis musulmans ici comme au Liban et sa famille aussi a des amis musulmans. Son père est très pratiquant, et donc il craint Dieu et respecte les gens de toute confession et je crois qu'il a réussi à transmettre ca à ses fils qui sont tous les deux en couple mixte avec des marocaines musulmanes. Je pense vraiment que c'est propre à l'éducation de chacun et à son degré d'ouverture,de foi, de tolérance et de connaissance des autres.
 
Comme les ninjas qui acceptent de s'éclipser de la société et de laisser leurs abrutis de barbus penser et vivre pour elles.
j'ai du mal à te comprendre difkoum,tu es toujours là pour rappeler aux musulmans qui dérapent qu'ils sont d'une religion de paix et tolérance.(tu le dis ironiquement)

et pourtant,tu es intolérant toi même envers des gens(les femmes niqabé et les barbu,va savoir ce qu'ils t'ont fait..)


faites ce que jvous dis,pas ce que je fais?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
j'ai du mal à te comprendre difkoum,tu es toujours là pour rappeler aux musulmans qui dérapent qu'ils sont d'une religion de paix et tolérance.(tu le dis ironiquement)

et pourtant,tu es intolérant toi même envers des gens(les femmes niqabé et les barbu,va savoir ce qu'ils t'ont fait..)


faites ce que jvous dis,pas ce que je fais?
Tu n'as pas compris Ibo.
Ceux qui dérappent, ce sont justement les barbus et leurs ninjas. Les vrais musulmans (la majorité) ne le sont pas dans l'apparat mais dans le coeur et les faits.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
C'est le racisme de ce type et de sa famille qui m'a choqué et qui a fait que je lui ai dit ses 4 vérités

Il me disait qu'il votait Le Pen , insultait les maghrébins... et se mariait avec une maghrébine. cherchez l'erreur :confused:

Je ne suis pas contre les mariages mixtes parce que je pense que chacun a le droit de faire ses propres choix de vie.

Ce qui me fascine, c'est que des filles lient leur vie à des types qui n'ont que du mépris pour elles, leurs familles et les pays dont elles sont originaires

en effet, ce n'est pas avec ce genre de gusse qu'il faut se marier... d'ailleurs je m'étonne que la fille, sachant cela, ait quand même épousé ce type. Ce genre de cas se rencontre aussi dans l'autre sens hélas. Simplement parce que le racisme et la bétise ne sont pas propre à un peuple, mais universels car inhérents à la nature humaine.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
je sais que mes propos te font peur car ils devoilent ton ignorance mais c'est comme ça que tu apprendras

Ils dévoilent ton degré d'autonomie intellectuel, proche du zéro absolu. La religion pour toi équivaut à une aliénation intellectuelle et à du suivisme de principe de l'avis des savants, sans recherche personnelle, sans réflexion critique, sans étude propre.

Tu es moins un croyant qu'un perroquet haineux.
 
des exemples concrets dans son entourage

perso,comme j'ai dit ailleurs,je ne m'étalerai pas a citer des noms,mais juste de ce que JE VOIS,raaaaaaares sont les femmes qui ont fait ce choix qui n'ont pas vu leur foi BAISSAIT,baissait au point où PETIT A PETIT,elles mettent leur religion de côté,adoptait plein de choses qu'elles n'auraient jamais accepté avant de connaitre leur mari.


et même sans rentrer dans ce genre d'exemple,déjà LES HOMMES MUSULMANS de france ont une pratique faible,une foi faible,déjà en se marier avec une femme musulmane,y'a des galères et beaucoup d'éfforts a faire pour se tirer vers le haut

alors choisir qqn qui n'a MEME PAS NOTRE FOI....EN FRANCE....que ça soit pour lhomme ou la femme,ça rentre dans le domaine de linconscience...


parlant des pratiques des hommes marocains vivant au Maroc

- le vol
- l'arnaque de tout genre ( dans les administrations, dans la vente), la falsification des documents, le faux témoignage ( chahadat zour)
- Riba
- la vente et la consommation d'alcool
- les meurtres (soit pour extorquer de l'argent soit les fautes graves de medecins) et les accidents de la route..
- les libertés bafouées et les droit de l'homme non respectés
- le partage ( combien de salariés fait le zakat?)
....

en tout cas si tu parles de ces pratiques, je ne peux qu' être entièrement d'accord avec toi, les marocains vivant en France ont une pratique faible.
 
Ils dévoilent ton degré d'autonomie intellectuel, proche du zéro absolu.

La religion pour toi équivaut à une aliénation intellectuelle et à du suivisme de principe de l'avis des savants, sans recherche personnelle, sans réflexion critique, sans étude propre.

Tu es moins un croyant qu'un perroquet haineux.
Le problème c'est que TOI tu crois être affranchi de cela,alors qu'il n'en ait rien.

Et parler de science proche de zéro quand tu ne connais pas les parts dans l'héritage,que tu affirmes que l'ijtihad est fermé alors que j'ai posté tout une réplique sur cette fausseté et bien d'autres sujets...

un peu de modestie sinear.
 
Merci Sinear , article très intéressant ... nul doute qu'il y aura des adhérant et des détracteurs ... mais il n'en reste pas moin très intéressant ...


Si la questions vous intéresse, voir sur le site oumma.com, un article du Dr. Al Ajami sur la question, je ne peux pas encore publier de lien sur le forum, mais allez le consulter, il est vraiment d'une grande qualité.
La marocaine Asma Lamrabet, sur son site internet, a également publié une exegèse du texte coranique sur la question, vraiment très intéressant car elle remonte du Coran, en passant par Ibn Kathir, Ibn Achour etc etc ...

Des analyses fines et poussées à lire, au moins par simple curiosité intellectuelle. ;)
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Le problème c'est que TOI tu crois être affranchi de cela,alors qu'il n'en ait rien.

Et parler de science proche de zéro quand tu ne connais pas les parts dans l'héritage,que tu affirmes que l'ijtihad est fermé alors que j'ai posté tout une réplique sur cette fausseté et bien d'autres sujets...

un peu de modestie sinear.

La différence entre nous, fiston, c'est que toi tu ne t'abreuves qu'à une seule source et tu ne conduits aucune recherche sur l'historicité des interprétations auxquelles tu crois aveuglément. Ce qui te conduit à adhérer sans esprit critique là où d'autres savent au moins pourquoi ils peuvent contester la validité d'une interprétation. Tu en es inapte, ton seul argument est de parler de "lois d'allah" comme d'un slogan qui te sert de bouclier mental.

Ne te mets pas à mentir pour te donner une consistance. Les lois sur l'héritage sont connues de tous et n'est pas la question, ce qui est contesté est la légitimité de l'exégèse sur laquelle elles reposent, et du ignores tout, en suiveur non-critique que tu es. Si on te demandait de relater le processus de constitution de la charia et les influences historicistes qu'elle a reçues, tu en serais incapable, et tu le sais. Tu apprends par coeur sans étudier le comment de la constitution de ce que tu te contentes de répeter en tant que perroquet.

Quant à l'Ijtihad, il est réservé depuis le 13ème siècle aux seuls savants et il n'en subsiste que l'ijtihad de consensus et l'ijtihad juridique. Mais pas d'ijtihad sur le dogme ni de questionnement des interprétations passéistes considérées comme immuables, dans une exégèse qui se sacralise autant elle-même que les livres sur lesquels elle porte. Mais comme tu ignores tout de l'histoire de la pensée musulmane, ce sont là des choses que tu ne peux bien entendu connaître. Pas plus que tu ne peux connaître le sort réservé à ceux parmi les musulmans qui se risquent à proposer d'autres formes d'exégèse et à rouvrir les portes de l'Ijtihad.

Tu es un suiveur et un soumis intellectuellement, ne t'évertue pas à le nier en vain. Tu le dévoiles assez à longueur de posts.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Merci Sinear , article très intéressant ... nul doute qu'il y aura des adhérant et des détracteurs ... mais il n'en reste pas moin très intéressant ...

Je trouve aussi.
C'est un site très intéréssant, loin des sites de barbus en tous genres, et qui donnent un peu d'air et de largeur à certaines interprétations.
Mais en effet, c'est le genre de prises de positions qui suscitent des réactions épidermiques chez les abonnés au suivisme des positions dominantes et auto-sacralisées. Comme on peut le lire ici :rolleyes:
 
Salam
Merci pour cette video
Je ne sais pas si tu connais bien Farid al anssari. Mais il est considéré au maghreb parmi les meilleurs chercheurs dans l'école malékites.
Mort dernièrement, il a laissé plusieurs livres et plusieurs videos/conférences sur différents sujets
Il était aussi président du centre musulman de Mekness


A vrai dire je ne le connais pas trop mais je trouve que sa façon d'aborder ce sujet est fait avec pertinence et objectivité!
 
Waouh carrèment, j'ai des envies perverses ?!
Arrête les clips de Rihanna. La vie ca n'est pas tout blanc tout noir.
Je ne vais rien t'apprendre, tu es plus âgé que moi donc plus sage, moins dans la passion comme moi, moins en proie à insulter à tout va de mécréant ou de dépravé pas comme moi, pauvre petite égarée, dépravée, beurette aliénée à qui ont a donné trop de libertés et qui fornique à tout va et pratique la zina...heureusement que rabzouz93 est là pour me rappeler sur le droit chemin avec ses paroles de vertu et de sagesse à l'image de notre bien-aimé prophète (psl), sur qui il a l'air de prendre exemple, ca se voit!


ya mahboula tu es en plein ds le zina que ca te plaise ou pas beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
 
Haut