Mariage rif

reinekiki

la reine de vos coeurs
Ces derniers jours sur bladi on a célébré un mariage rif , ça m'a donné ç réfléchir , oui oui ça m'arrive :langue:

En fait je me rend compte que dans nos mariages d'aujourd'hui on a presque plus les traditions rifaines, je suis pas contre le mélange de culture au contraire, mais je pense que c'est important de sauvegarder ces traditions.

Alors ce que je vous demande c'est de poster ici toutes les coutumes des mariages de chez nous: Chansons traditionnelles, déroulement de la cérémonie, costumes , ....


Merci à tous pour votre contribution .
 
Chez moi, les traditions rifaines se remarquent plutot le jour du hénné.

La fille fait le hénné ( sans décoration ) pour rester dans la culture.
Et ce hénné est accompagné de chants apellé (heni neh damimoun) chantés par des femmes.
Et du coté du mari, ce chants est appellé Arazik et cest chanté par des hommes.

Voilà un peu ce quil reste de ces cultures:( et cest bien dommage
 

reinekiki

la reine de vos coeurs
Chez moi, les traditions rifaines se remarquent plutot le jour du hénné.

La fille fait le hénné ( sans décoration ) pour rester dans la culture.
Et ce hénné est accompagné de chants apellé (heni neh damimoun) chantés par des femmes.
Et du coté du mari, ce chants est appellé Arazik et cest chanté par des hommes.

Voilà un peu ce quil reste de ces cultures:( et cest bien dommage
Chez moi aussi c'est la même chose
tu sais nous faire part des paroles de heni neh damimoun parce que moi c'est la seule parole que je connais .

Et pour Arazik ya pas un de nos chers bladinautes qui pourrait nous mettre les paroles?
 
Chez moi aussi c'est la même chose
tu sais nous faire part des paroles de heni neh damimoun parce que moi c'est la seule parole que je connais .

Et pour Arazik ya pas un de nos chers bladinautes qui pourrait nous mettre les paroles?




J'ai trouver ça pour Arazik

;)
soubhan ya khli9
soubhan ya razi9
soubhan alba9i ba3da lkhalé9
Kalamou llahi 7aqqoun na9oulo
Wa ma mu7amed illa rassulou
Kalamu lallahi 7a9oun ta79i9a
Wa ma muhamed illa nabiya
rabbana yer7amna wa yer7em walidina
Huma rebbaw na wa tub 3aleyna
Ar7amna yallah wa r7em jududi
Jududi yefna ta7ta ttourabi
Ar7amna yallah wa r7em cababi
Cababi ya7ya faw9a turabi
Ya 3aDim duljalali
Allah, allah
Almawsufu bilkamali
Ya 3aziz yarabbi

R7enni ya nnegh damimoun
sub7ynu khalé9
Soub7aynu rayzi9
Sub7an alba9i ba3da lkhalé9

R7enni ya nnegh damimoun
R7enni ya nnegh dams3oud
R7enni ya nneg daziza
Yug’a d negh yeddez
A moulay dasseb7an yarsa x as uzidjez
R7enni ya nnegh d amimun
R7enni ya nnegh dams3oud
R7enni ya nneg daziza
Yug’a d anegh yeddez
A moulay damezian yarsa x as uzidjez ( uzidjez = roi)

Nhar a dame9ran
a d ayes yiziD umuni
Mulay 3ad damezian
yudef di lislam n nbi

R7enni ya nnegh damimoun
R7enni ya nnegh d ams3oud
R7enni ya nneg d aziza
Yug’a danegh yeddez
A moulay d aseb7an yarsa x as uzidjez
 

reinekiki

la reine de vos coeurs
Merci salima ;)

et puis quand vous postez un truc si une petite traduction pouvait accompagner histoire de faire profiter tout le monde , même les non rif ;)
 
Ces derniers jours sur bladi on a célébré un mariage rif , ça m'a donné ç réfléchir , oui oui ça m'arrive :langue:

En fait je me rend compte que dans nos mariages d'aujourd'hui on a presque plus les traditions rifaines, je suis pas contre le mélange de culture au contraire, mais je pense que c'est important de sauvegarder ces traditions.

Alors ce que je vous demande c'est de poster ici toutes les coutumes des mariages de chez nous: Chansons traditionnelles, déroulement de la cérémonie, costumes , ....


Merci à tous pour votre contribution .

Eh oui les traditions tendent à disparaître et c'est dommage.

Voilà ce que je sais d'après les mariages auxquels j'ai assisté au bled et ce sont les meilleurs ;)

Chants traditionnels
- Henné nra tamimoun (chantés par les femmes pour bénir le henné mis à tasrith le jour du henné)
- Soubhan arazik (chantés par les anciens uniquement avec mouray idem le jour du henné)

Déroulement de la cérémonie
- La première soirée, henné chacun de son côté avec les proches
- Le lendemain, cortège et grande fête avec les deux familles

Tenues traditionnelles
- Pour le henné, tasrith est vêtue tout de blanc (une robe simple ou tekchita) et mouray un peu comme il veut
- Pour le grand jour, robe de mariée et costume & changements de tenues selon ses moyens

Tout dépend d'où l'on est après, kharij/bled - village/ville etc.
 
Eh oui les traditions tendent à disparaître et c'est dommage.

Voilà ce que je sais d'après les mariages auxquels j'ai assisté au bled et ce sont les meilleurs ;)

Chants traditionnels
- Henné nra tamimoun (chantés par les femmes pour bénir le henné mis à tasrith le jour du henné)
- Soubhan arazik (chantés par les anciens uniquement avec mouray idem le jour du henné)

Déroulement de la cérémonie
- La première soirée, henné chacun de son côté avec les proches
- Le lendemain, cortège et grande fête avec les deux familles

Tenues traditionnelles
- Pour le henné, tasrith est vêtue tout de blanc (une robe simple ou tekchita) et mouray un peu comme il veut
- Pour le grand jour, robe de mariée et costume & changements de tenues selon ses moyens

Tout dépend d'où l'on est après, kharij/bled - village/ville etc.
merci kookiza

enfai ya pa mieu que les mariages rifain surtt a la compagne , rfoujath , tibrighin , izran ...


@kiki : ne me dit pas qu tu es marié ! je le savé meme pas !!
 
c'est marrant les traditions mais j'ais assistée à un mariage ou le mari avait une fille qu'il a eu d'un 1er mariage avec une francaise..la pauvre fille quand elle a vu son pere pendant arayzik elle a cru qu'on allait le tuer pour un sacrifice,elle etait en larme meskina
 
c'est marrant les traditions mais j'ais assistée à un mariage ou le mari avait une fille qu'il a eu d'un 1er mariage avec une francaise..la pauvre fille quand elle a vu son pere pendant arayzik elle a cru qu'on allait le tuer pour un sacrifice,elle etait en larme meskina
lol ! je pense qu elle etai heureuse c'est tout ;)
 

arbiamaroc

Salam namaste
alors moi inchAllah si j'épouse mon rifi je voudrais faire aussi les traditions rifaines inchAllah

j'en ai lu quelques unes et machAllah jai trop aimé
c trop mignon et preuve d'amour
 
l'henné negh da mimoun l'henné negh dams3oud
arhaniya negh da mimoun, arhaniya negh dams3oud
arhaniya negh da mimoun yoga adanagh yadaz
a moray d-asb7an yasa khass o zidjizzzzzzzzzz.................
 
Haut