Maroc : 87% des marocains n'ont jamais bu d'alcool

Le saviez-vous ? 86,6% des Marocains de plus de 15 ans n'ont jamais bu d'alcool et près de 95% ne sont pas des buveurs. Ces chiffres ont été révélés par l'Organisation mondiale de la santé dans son rapport annuel sur l'alcool.
Selon l'organisme, dont une synthèse a été compilée par le site Panorapost, 8% de la population marocaine analysée, c'est à dire plus de 15 ans, a déjà bu de l'alcool durant sa vie ... avant d'y renoncer.
En moyenne, les Marocains boivent près de 17,1 litres par an et comme on pouvait (...)

- Société / Alcool, Religion, Organisation Mondiale de la Santé

Maroc : 87% des Marocains n'ont jamais bu d'alcool
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
87% de marocain ont gouter ou bue de l alcool et je trouve que c est peu
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça me parait très correct ce sondage le Maroc ce n'est pas que les grandes villes.

Je dénote la présence detoute la bande d'opposant à islam du forum,les mêmes qui aimeraient la desislamisation du Maroc en se rassurant avec parfois humour que ce sondage est faux.Ça fait plutôt tièp

On parle de "déjà gouté" pas de "consommateurs réguliers"

Tu as ton points de vue, d'autres ont le leur.

Être réaliste c'est pas souhaiter déislamiser Faire l'autruche ne résout rien. Je trouve que c'est faire l'autruche qui fait "tiep".
 
Vous etes si naif à ce point?.......... lol................allez donc voir a la sortie des magasins qui vendent de l alcool style carrefour ou autres......................mais bon quand on est aussi naif que vous c 'est incorrigible
Mais réfléchis les buveurs sont obligé de se rendre des les Carrouf et autres pour acheter,c'est normal que tu vois ça,la grosse majorité qui ne consomme pas se rende chez l'épicier du coin pour leurs achats
 
On parle de "déjà gouté" pas de "consommateurs réguliers"

Tu as ton points de vue, d'autres ont le leur.

Être réaliste c'est pas souhaiter déislamiser Faire l'autruche ne résout rien. Je trouve que c'est faire l'autruche qui fait "tiep".
Je ne te visais pas particulièrement, si tu ne vois pas ceux dont je parle,c'est autre chose.
As tu vécu au bled dernièrement?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne te visais pas particulièrement, si tu ne vois ceux dont je parle,c'est autre chose.
As tu vécu au bled dernièrement?

Je ne me sens pas particulièrement visé. Mais même si des faits sont évoqués par des non croyants, ça n'empêche pas que certains faits soient avérés. A savoir la non rareté de l'alcool au Maroc. Et que bien que beaucoup en ont déjà consommé, ils ne vont pas facilement l'avouer justement parce que le Maroc est un pays musulmans et que l'alcool y est tabou.

Ils vont pas déballer comme ça librement tous leurs pêchés à des sondeurs.

Non je n'ai jamais vécu au Maroc autrement que pour les vacances annuelles. Et tous ces moments a discuter avec les gens me permettent d'affirmer que c'est bien moins que 87% qui n'ont jamais bu une goute de leurs vie.
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Vu que toute la population est représenté e ici au forum on pourrait faire un sondage ici même pour voir le pourcentage de buveurs d' alcool. Pour le fun quoi :sournois:
 
Je ne me sens pas particulièrement visé. Mais même si des faits sont évoqués par des non croyants, ça n'empêche pas que certains faits soient avérés. A savoir la non rareté de l'alcool au Maroc. Et que bien que beaucoup en ont déjà consommé, ils ne vont pas facilement l'avouer justement parce que le Maroc est un pays musulmans et que l'alcool y est tabou.

Ils vont pas déballer comme ça librement tous leurs pêchés à des sondeurs.

Non je n'ai jamais vécu au Maroc autrement que pour les vacances annuelles. Et tous ces moments a discuter avec les gens me permettent d'affirmer que c'est bien moins que 87% qui n'ont jamais bu une goute de leurs vie.
13% de la populace ça représente tout de même 500000 personnes,ça me semble correct.
Rien ne dit si le sondage est anonyme ou pas,bien que ce genre de sondage personnel sont en général anonymes
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tout à fait, est ce qu'ils ont proscrit l'utilisation du vinaigre dans l'islam?

Il y a eu une année ou les 4 école juridique avait débattue sur le vinaigre " illicite ou pas"? j ai pas lue la conclusion! ils oubliaient d inclure les médicaments:D
 
Le saviez-vous ? 86,6% des Marocains de plus de 15 ans n'ont jamais bu d'alcool et près de 95% ne sont pas des buveurs. Ces chiffres ont été révélés par l'Organisation mondiale de la santé dans son rapport annuel sur l'alcool.
Selon l'organisme, dont une synthèse a été compilée par le site Panorapost, 8% de la population marocaine analysée, c'est à dire plus de 15 ans, a déjà bu de l'alcool durant sa vie ... avant d'y renoncer.
En moyenne, les Marocains boivent près de 17,1 litres par an et comme on pouvait (...)

- Société / Alcool, Religion, Organisation Mondiale de la Santé

Maroc : 87% des Marocains n'ont jamais bu d'alcool

Le Maroc est 40 million donc je crois les stats
 

andek

Arifi thi arif isawar s'rificht ig irfien waha !
Tout à fait, est ce qu'ils ont proscrit l'utilisation du vinaigre dans l'islam?

Le vinaigre d'alcool est licite ;)

Quant à l'article j'ai un doute quand même, même si au Maroc la consommation d'alcool est très occasionnelle et l'alcool difficile a trouver...

Moi je suis né en France au pays du vin, j'ai jamais bu une goutte d'alcool, pourtant beaucoup d'occasions ce sont présentés...

Moi je dirai a vu d’œil 70%
 
Le Maroc, 12ème consommateur d\'alcool dans le monde musulman

La consommation d’alcool dans les pays musulmans serait en hausse, selon les conclusions d’une étude réalisée par Euromonitor, WHO et ISR pour le magazine britannique «The Economist».

Entre 2001 et 2011, les ventes d’alcool dans le Moyen-Orient auraient augmenté de 72%, pour une moyenne mondiale de 30%. Parmi les pays musulmans, le Maroc occupe la 12ème place avec une consommation annuelle d’alcool par habitant de 15 ans et plus de 1,47 litre. Le Royaume devance plusieurs pays tels que la Tunisie (1,29 litre), l’Iran (1,02), l’Egypte (0,37) l’Arabie Saoudite ( 0,25) ou le Pakistan ( 0,06). D’après l’étude, le Maroc se situe loin derrière l’Azerbaidjan (10,6), l’Albanie (6,7), le Turkmenistan (4,7), le Tchad (4,4), Bahrein (3,7), l’Ouzbekistan et le Bahrain (3,6) Tadjikistan (3,4), Djibouti (2,9), l’Iraq (2,4), le Liban (2,3) et la Turquie (1,9).
Selon The Economist «une telle hausse ne peut pas seulement être attribuée aux non-musulmans ainsi qu’aux expatriés». Pour preuve, le magazine pointe du doigt l’augmentation des ventes et de la fabrication d’alcool artisanal. « Le marché noir des spiritueux prospère en Libye, alors que les Iraniens sont connus pour fabriquer leurs bières à la maison» peut-on y lire. Bien avant cette étude, les statistiques du cabinet d’études International Wine & spirit research (IWSR) avaient révélé qu’en 2010, les Marocains avaient consommé 117,5 millions de litres de boissons alcoolisées. Pour sa part, l’OMS dans son rapport de février 2011 avait indiqué que la consommation moyenne par habitant enregistrée pour la période 2000-2005 avoisine un demi-litre par habitant. C’est beaucoup moins que les Algériens et les Tunisiens qui consomment respectivement 0,7 litre et 1,09 litre par habitant. Quant aux habitudes de consommation des Marocains, l’étude de l’OMS avait dévoilé que les Marocains préfèrent la bière (50% de la consommation totale), suivie du vin (37%) et des spiritueux (13%). En tenant compte uniquement des buveurs, l’étude avait souligné que pour la période de 2003-2005, la consommation moyenne d’un buveur était établie à environ 24 litres d’alcool pur.
Rappelons que près de 4% des décès mondiaux sont liés à l’alcool. Chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans, ce taux grimpe jusqu’à 9%. L’OMS estime que l’usage nocif de l’alcool entraîne 2,5 millions de décès chaque année, ainsi que des maladies et des traumatismes en grand nombre.

http://www.lejournaldetanger.com/article.php?a=3988
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Un mon chéri, ça compte ?
:indigne:
Tout compte !
Ne mange jamais de pain de seigle, il contient jusqu a 2% d alcool, sauf erreur.
Ainsi que tous les produits comportant une étape de fermentation lors de la fabrication.
Donc, chers amis musulmans : arrêtez immédiatement de manger du pain et des pâtes levées !!!
Votre salut est en jeu.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tout compte !
Ne mange jamais de pain de seigle, il contient jusqu a 2% d alcool, sauf erreur.
Ainsi que tous les produits comportant une étape de fermentation lors de la fabrication.
Donc, chers amis musulmans : arrêtez immédiatement de manger du pain et des pâtes levées !!!
Votre salut est en jeu.

la levure boulangère que nos mère utilise pour faire le pain sont aussi utiliser pour faire du vin c est la même levure
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<<une synthèse a été compilée par le site Panorapost, 8% de la population marocaine analysée, c’est à dire plus de 15 ans, a déjà bu de l’alcool durant sa vie ... avant d’y renoncer.>>
:p

mam
 
Tout compte !
Ne mange jamais de pain de seigle, il contient jusqu a 2% d alcool, sauf erreur.
Ainsi que tous les produits comportant une étape de fermentation lors de la fabrication.
Donc, chers amis musulmans : arrêtez immédiatement de manger du pain et des pâtes levées !!!
Votre salut est en jeu.
Je précise que je ne l'ai pas avalé :desole:
La cuisson ne le fait pas disparaître quasiment ?
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
On ne peut pas combattre l'hypocrisie sans l'instauration de la vraie liberté individuelle pour tous .

misszara88 est ce que tu penses qu'une autorité basée strictement sur les lois de l'Islam (et je dis pas qu'elle existe loin de là) peut permettre que des personnes transgressent les lois qu'elle est censée faire respecter?

y a des lois elles doivent être respectées et entre nous c'est pas plus mal étant donné les dégâts que cause l'alcool
 
A

AncienMembre

Non connecté
misszara88 est ce que tu penses qu'une autorité basée strictement sur les lois de l'Islam (et je dis pas qu'elle existe loin de là) peut permettre que des personnes transgressent les lois qu'elle est censée faire respecter?

y a des lois elles doivent être respectées et entre nous c'est pas plus mal étant donné les dégâts que cause l'alcool

Tu ne peux pas interdire aux autres ce que tu t'interdis.

Tu auras beau parler de la religion mais une religion imposée par la force sur tout le monde est de la dictature. Ceux qui veulent imposer la religion de force transgressent les limites de Dieu, Celui qui a donné l'exemple en disant ouvertement au messager: "est-ce à toi de contraindre les gens à se convertir?".

Ne parlons même pas de l'alcool en soi, c'est un débat que je ne souhaite pas ouvrir.

Et l'islam est une miséricorde, pas une misère imposée.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
misszara88 est ce que tu penses qu'une autorité basée strictement sur les lois de l'Islam (et je dis pas qu'elle existe loin de là) peut permettre que des personnes transgressent les lois qu'elle est censée faire respecter?

y a des lois elles doivent être respectées et entre nous c'est pas plus mal étant donné les dégâts que cause l'alcool
C'est pas a l'Etat d'imposer des regles religieuses aux gens; c'est aux croyants de respecter volontairement et sans contraintes les regles de leurs religions. Il n'y a pas de contrainte en religion; l'etat n'a pas a fourrer son nez curieux dans la vie privee des gens.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Tu ne peux pas interdire aux autres ce que tu t'interdis.

Tu auras beau parler de la religion mais une religion imposée par la force sur tout le monde est de la dictature. Ceux qui veulent imposer la religion de force transgressent les limites de Dieu, Celui qui a donné l'exemple en disant ouvertement au messager: "est-ce à toi de contraindre les gens à se convertir?".

Ne parlons même pas de l'alcool en soi, c'est un débat que je ne souhaite pas ouvrir.

Et l'islam est une miséricorde, pas une misère imposée.

Alors quel est le rôle d'une autorité islamique?
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
C'est pas a l'Etat d'imposer des regles religieuses aux gens; c'est aux croyants de respecter volontairement et sans contraintes les regles de leurs religions. Il n'y a pas de contrainte en religion; l'etat n'a pas a fourrer son nez curieux dans la vie privee des gens.

c'est surtout en public après les gens sont responsables en privée
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alors quel est le rôle d'une autorité islamique?

L'autorité religieuse islamique émane de Dieu, ceux qui se nomment croyants ont Dieu comme waliy. Tout autre waliy est de l'association, shirk.

Pour les affaires terrestres, il convient de gérer cela sous forme de démocratie ou autre, tant que les gens sont d'accord et chacun a le droit d'exprimer ses opinions.
 
Haut