Maroc : 87% des marocains n'ont jamais bu d'alcool

Le saviez-vous ? 86,6% des Marocains de plus de 15 ans n'ont jamais bu d'alcool et près de 95% ne sont pas des buveurs. Ces chiffres ont été révélés par l'Organisation mondiale de la santé dans son rapport annuel sur l'alcool.
Selon l'organisme, dont une synthèse a été compilée par le site Panorapost, 8% de la population marocaine analysée, c'est à dire plus de 15 ans, a déjà bu de l'alcool durant sa vie ... avant d'y renoncer.
En moyenne, les Marocains boivent près de 17,1 litres par an et comme on pouvait (...)

- Société / Alcool, Religion, Organisation Mondiale de la Santé

Maroc : 87% des Marocains n'ont jamais bu d'alcool
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
la levure boulangère que nos mère utilise pour faire le pain sont aussi utiliser pour faire du vin c est la même levure
J’ai eu un doute, j’allais dire que tu te trompais, et pourtant si, tu as raisons, ce sont apparemment les mêmes levures :
Histoire et fabrication de la levure de bière (lesboulangers.com)
lesboulangers.com à dit:
Des champignons microscopiques pour faire du pain, du vin… ou de la bière
La levure de bière est un champignon unicellulaire microscopique appelé Saccharomyces cerevisiae. Naturellement présent dans l’air ambiant, dans le sol et sur les plantes, […]
 
L’utilisation du vinaigre dans la cuisine, n’a jamais été cause de violence sociale ou d’altération de l’état de conscience.

Ne compare pas avec l’incomparable.
Il y a de l'alcool dedans, alors pourquoi c'est pas interdit?
ceux qui boivent modérément du vin n'ont jamais causé de violence puisque l'état de conscience reste intact après 2 verres de vin pendant un repas...
certains vinaigres peuvent contenir 5% d'alcool.
 
Et l
Il y a de l'alcool dedans, alors pourquoi c'est pas interdit?
ceux qui boivent modérément du vin n'ont jamais causé de violence puisque l'état de conscience reste intact après 2 verres de vin pendant un repas...
certains vinaigres peuvent contenir 5% d'alcool.
Et le quidam peut boire combien de verre de vinaigre avant d'être saoul? :prudent:
 
Et l

Et le quidam peut boire combien de verre de vinaigre avant d'être saoul? :prudent:
Je ne sais pas, t'en penses quoi?
la question c'est pourquoi c'est pas interdit alors que ça contient de l'alcool?
La réponse disant qu'il faut être saoul ne tient pas, parce qu'en buvant modérément des boissons alcoolisées on n'est jamais saoul....:D
 
Je ne sais pas, t'en pense quoi?
la question c'est pourquoi c'est pas interdit alors que ça contient de l'alcool?
La réponse disant qu'il faut être saoul ne tient pas, parce qu'en buvant modérément des boissons alcoolisées on n'est jamais saoul....:D
Ceux qui boivent modérément finissent par se saouler un jour ou l'autre. Tous ceux que je connais et qui boivent, ont , un jour de spleen ou de détresse, bu plus que de raison. L'interdiction est plus que justifiée au vu des ravages de cette substance empoisonnée . Je sais de quoi je parle, un de mes proches est mort jeune des suites de son alcoolisme qui l'a détruit et détruit sa famille. et ils sont des millions dans ce cas ne serait ce qu'en France
 
Ceux qui boivent modérément finissent par se saouler un jour ou l'autre. Tous ceux que je connais et qui boivent, ont , un jour de spleen ou de détresse, bu plus que de raison. L'interdiction est plus que justifiée au vu des ravages de cette substance empoisonnée . Je sais de quoi je parle, un de mes proches est mort jeune des suites de son alcoolisme qui l'a détruit et détruit sa famille. et ils sont des millions dans ce cas ne serait ce qu'en France
Je n'ai jamais été saoul et je connais beaucoup de gens qui sont comme moi.
ceux qui finissent alcooliques s'ils n'avaient pas d'alcool ils finiraient drogués ou dans une secte ou je ne sais quoi d'autre.
C'est pas mieux .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je n'ai jamais été saoul et je connais beaucoup de gens qui sont comme moi.
ceux qui finissent alcooliques s'ils n'avaient pas d'alcool ils finiraient drogués ou dans une secte ou je ne sais quoi d'autre.
C'est pas mieux .
N’importe nawak :claque:. Quel rapport entre la réaction à l’alcool et la propension à l’embrigadement ?
 
N’importe. Quel rapport entre la réaction à l’alcool et la propension à l’embrigadement ?
nawak :claque:
Le rapport c'est qu'en général ce sont des gens sans réelle volonté ou des gens qui ont déjà des problèmes dans la vie même s'ils n'en sont pas conscients.
Quand ils sont dans leur addiction ils ont l'impression d'être mieux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
nawak :claque:
Le rapport c'est qu'en général ce sont des gens sans réelle volonté ou des gens qui ont déjà des problèmes dans la vie même s'ils n'en sont pas conscients.
Quand ils sont dans leur addiction ils ont l'impression d'être mieux.
C’est biologique, à l’origine. Il y a eu une expérience faites avec des primates, qui montre que le taux de primates devenant alcoolique dans une population, s’ils ont de l’alcool à leur disposition, est le même que chez les humains.

Rien à voir avec la volonté à la base, même si la volonté peut jouer un rôle. On est pas tous(tes) égaux devant l’alcool.
 
C’est biologique, à l’origine. Il y a eu une expérience faites avec des primates, qui montre que le taux de primates devenant alcoolique dans une population, s’ils ont de l’alcool à leur disposition, est le même que chez les humains.

Rien à voir avec la volonté à la base, même si la volonté peut jouer un rôle. On est pas tous(tes) égaux devant l’alcool.
Les humains ne sont égaux nulle part, sauf en droits et devoirs mais c'est que de la théorie....:D
 
Tu as l'air de négliger beaucoup de paramètres et ne considérer les problèmes qu'en surface. Le fameux y zavaient qu'à pas :rolleyes:
http://www.alcoweb.com/alcool/fr/alcoweb/chiffres_chocs/52.html
Bon déjà tu parles des alcools et moi je parle du vin qui a petite dose a un effet bénéfique.
je ne bois que très très rarement des alcools forts et quand je le fais c'est parce qu'on me propose le must, mais là aussi je sais raison garder comme en croyances religieuses....:D
 
Bon déjà tu parles des alcools et moi je parle du vin qui a petite dose a un effet bénéfique.
je ne bois que très très rarement des alcools forts et quand je le fais c'est parce qu'on me propose le must, mais là aussi je sais raison garder comme en croyances religieuses....:D
Tu tournes casaque ? :sournois: Non Mosssieur on parlait alcool et tu as même parlé de vinaigre. Ayons le courage de nos opinions que diantre :p
 
Tu tournes casaque ? :sournois: Non Mosssieur on parlait alcool et tu as même parlé de vinaigre. Ayons le courage de nos opinions que diantre :p
Le vinaigre et le vin contiennent de l'alcool, mais ce ne sont pas des boissons que l'on qualifie d'alcool.
les alcools ce sont les alcools forts, scotch, whisky, rhum, vodka...etc
 
Le vinaigre et le vin contiennent de l'alcool, mais ce ne sont pas des boissons que l'on qualifie d'alcool.
les alcools ce sont les alcools forts, scotch, whisky, rhum, vodka...etc
Voici ce que tu as écrit :

"la question c'est pourquoi c'est pas interdit alors que ça contient de l'alcool?
La réponse disant qu'il faut être saoul ne tient pas, parce qu'en buvant modérément des boissons alcoolisées on n'est jamais saoul...."

"Le rapport c'est qu'en général ce sont des gens sans réelle volonté ou des gens qui ont déjà des problèmes dans la vie même s'ils n'en sont pas conscients"

Ma réponse le vinaigre n'est pas interdit par ce qu'il IMPOSSIBLE de se saouler avec.
 
Voici ce que tu as écrit :

"la question c'est pourquoi c'est pas interdit alors que ça contient de l'alcool?
La réponse disant qu'il faut être saoul ne tient pas, parce qu'en buvant modérément des boissons alcoolisées on n'est jamais saoul...."

"Le rapport c'est qu'en général ce sont des gens sans réelle volonté ou des gens qui ont déjà des problèmes dans la vie même s'ils n'en sont pas conscients"

Ma réponse le vinaigre n'est pas interdit par ce qu'il IMPOSSIBLE de se saouler avec.
Du vinaigre à 5% tu seras saoule avant d'avoir fini le premier litre, c'est comme de la bière.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il faudrait que je retrouve les infos détaillées, mais 1 a 2% c est justement ce qui reste après cuisson :)
Ça fait que autant se saouler est interdit ans l Islam, ce qui est compréhensible, autant s éloigner de l alcool comme si c était de la kryptonite ça n a pas de sens.
Mais bon .. ça c est les oignons des croyants ... A vous de gérer ça. :p

Oui, nous les musulmans avons l'alcool en horreur, la simple évocation de ce liquide de mort nous fait frissonner de dégoût. :p
 
I am guilty ! Only on occasion.
Ceux qui boivent modérément finissent par se saouler un jour ou l'autre. Tous ceux que je connais et qui boivent, ont , un jour de spleen ou de détresse, bu plus que de raison. L'interdiction est plus que justifiée au vu des ravages de cette substance empoisonnée . Je sais de quoi je parle, un de mes proches est mort jeune des suites de son alcoolisme qui l'a détruit et détruit sa famille. et ils sont des millions dans ce cas ne serait ce qu'en France

Aujourd'hui en Europe c'est uniquement l'addiction à l'alcool qui pose problème.
En France par exemple cela fait des centaines d'années que l'alcool est là, les gens savent le gérer c'est carrément culturel, l'addiction se soigne.

Au Maroc ça va devenir un problème de santé publique (voire ça l'est déjà) parce que du fait de l'interdit les marocains dans leur immense majorité boivent pour se saouler, finissent charrette, et deviennent vite accro; évidemment ils n'avoueront jamais qu'ils picolent à un médecin et ne chercheront pas à se faire aider.

Ça a un impact direct sur leurs familles en particulier quand ils roulent pas sur l'or. En ville a Casa il y a des rues avec dizaines de bars populaires, c'est à vomir de voir la maigre paye de certains y passer et les conséquences derrière. Ça détruit vraiment DES vies.
Perso moi qui bois de temps en temps, je pense que ça serait un bonne chose de l'interdire définitivement pour tout le monde (comme en Arabie saoudite), ça serait mieux que l'hypocrisie actuelle.

C’est qui Maahia ?

C'est de l'alcool de figue........ infâme.
 
Aujourd'hui en Europe c'est uniquement l'addiction à l'alcool qui pose problème.
En France par exemple cela fait des centaines d'années que l'alcool est là, les gens savent le gérer c'est carrément culturel, l'addiction se soigne.

.
En Europe, entre autres, le problème ce sont tous LES alcools. Si tu veux, tu peux jeter un oeil à la littérature du XIXeme siècle, tu verras que l'alcool était déjà un problème, mais pas "traité" parce qu'il servait à faire "tenir" les travailleurs corvéables à merci. Les femmes qui étaient épargnées ne le sont plus égalité des sexes oblige.
Aujourd'hui, ce sont les jeunes qui sont de plus en plus ciblés ce qui promet des ravages sans précédents dans les 10 années à venir.
 
ce sont pas des supermarchés mais seulement MARJANE pour des raisons de choix..............quand au chiffre realiste vous devez pas sortir de chez vous............allez donc sortir un peu le soir ou vous verrez que 90% des gens qui sortent ( je parle des marocains et marocaines bien sur pas des etrangers) consomment de l'alcool........biere, vin, etc...................et vous pensez qu'il y a que 10% des gens qui sortent?
Comment tu sais qu'ils boivent ? tu es sur tout le territoire à ce moment ?
 
Haut