Maroc : désormais, quand vous prenez une chambre à l'hôtel, votre fiche est envoyée à la police

Un nouveau bulletin de renseignement vient de faire son apparition dans tous les hôtels et les établissements touristiques classés du pays.
Ce nouveau bulletin, beaucoup plus fourni que l'ancien, doit être rempli par tous les exploitants tous les jours avant 8 heures du matin, rapporte le journal l'Economiste qui précise qu'il est ensuite transmis aux services de police et de Gendarmerie royale.
Même s'il n'est pas précisé par la même source, on se doute bien que cette nouveauté fait partie des (...)

- Société / Tourisme, Hôtellerie

Maroc : désormais, quand vous prenez une chambre à l'hôtel, votre fiche est envoyée à la police
 
Donc vous, vous loueriez votre appart à quelqu'un sans savoir qui c'est ? Ne serait ce que par précaution, si il y a un problème ...
vous ferez vos Jawad ? :D

Après moi j'aime ni l'hôtel au Maroc, ni louer, je préfère aller chez moi, ou qu'on m'invite si c'est une autre ville que la mienne.
Tout le monde n'a pas une résidence au Maroc et il y a de très bons hôtels et de très agréables maisons d'hôte. Pour une femme ce sont les seuls endroits où elle est en vacances comme son homme. Pas de vaisselle, pas de repas à préparer, pas de ménage.
 
Non si tu n'es pas marié tu ne peut pas prendre une chambre avec une personne de l'autre sexe. Un couple mixte ( par exemple franco marocain) est obligé de prendre des chambres séparées dans un hôtel au Maroc même si ils sont paxés. Tu ne seras pas fiché mais devra remplir deux fiches séparées indiquant des numéros de chambre différents comme si vous étiez de parfaits inconnus.
Si tu es marié tu devras le justifier pour avoir une même chambre.
Bon ça c'est la théorie. On est au Maroc donc ... ;)
S'ils l'appliquaient ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de tourisme au Maroc. Il doit y avoir une infime minorité qui applique la loi et encore, j'y crois pas perso.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Donc vous, vous loueriez votre appart à quelqu'un sans savoir qui c'est ? Ne serait ce que par précaution, si il y a un problème ...
vous ferez vos Jawad ? :D

Après moi j'aime ni l'hôtel au Maroc, ni louer, je préfère aller chez moi, ou qu'on m'invite si c'est une autre ville que la mienne.



a mon avis, tu te trompes de destinataire, personne n'a parlé de louer son appart....

En plus avec moi t'es mal tombé, si je devais faire louer un appart un jours, je demande les fiches de paie des dernières années, des certificats de bonne vie et moeurs, des temoignages, des recommandations, et un accès libre a mon appart! ahahahahaha:):D
 
a mon avis, tu te trompes de destinataire, personne n'a parlé de louer son appart....

En plus avec moi t'es mal tombé, si je devais faire louer un appart un jours, je demande les fiches de paie des dernières années, des certificats de bonne vie et moeurs, des temoignages, des recommandations, et un accès libre a mon appart! ahahahahaha:):D

Ecoute, une location implique deux personnes, il s'agissait simplement de vous mettre dans la peau de quelqu'un qui loue son appart : et que me dis tu ? Que tu prendrais des précautions ! Donc j'en déduis que beaucoup doivent le faire :p
 
Si tu as lu depuis le début j'ai bien précisé que cette interdiction concerne les marocains ou couples mixtes maroco européens ou autres.
Il est évidents que les touristes non marocains ne sont pas concernés par cette affaire
Ah au temps pour moi sorry
Donc les touristes étrangers musulmans ne sont pas concernés non plus.
 
Si tu as lu depuis le début j'ai bien précisé que cette interdiction concerne les marocains ou couples mixtes maroco européens ou autres.
Il est évidents que les touristes non marocains ne sont pas concernés par cette affaire

Et si tu presentes un passeport étranger, ils vont te casser la tete avec cette histoire d'acte de mariage?
 
Ah au temps pour moi sorry
Donc les touristes étrangers musulmans ne sont pas concernés non plus.
Personne ne va te demander ta religion lorsque tu vas à l'hôtel et même si, comment prouver que tu appartiens plutôt à l'une qu'à l'autre. Je sais qu'au Maroc si tu as le type maghrébin tu es automatiquement considéré comme musulman et chrétien si tu as le type européen même si c'est complètement absurde.
Donc deux touristes de type européen et de confession musulmane ne seront pas inquiétés. Cherchez l'erreur.
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
a mon avis, tu te trompes de destinataire, personne n'a parlé de louer son appart....

En plus avec moi t'es mal tombé, si je devais faire louer un appart un jours, je demande les fiches de paie des dernières années, des certificats de bonne vie et moeurs, des temoignages, des recommandations, et un accès libre a mon appart! ahahahahaha:):D

J'espère que t'es pas sérieux. Si tu demandes tout ça, il faudra l'embaucher après avec un smic au minimum. :D
 
Et si tu presentes un passeport étranger, ils vont te casser la tete avec cette histoire d'acte de mariage?
Si tu es née au Maroc tu es considérée comme Marocaine par les autorités et donc soumises aux lois marocaines. Il faudra prouver alors que tu es née au Maroc de parents non marocains pour ne pas être considérée comme marocaine surtout si en plus tu as le type maghrébin.
 
Personne ne va te demander ta religion lorsque tu vas à l'hôtel et même si, comment prouver que tu appartiens plutôt à l'une qu'à l'autre. Je sais qu'au Maroc si tu as le type maghrébin tu es automatiquement considéré comme musulman et chrétien si tu as le type européen même si c'est complètement absurde.
Donc deux touristes de type européen et de confession musulmane ne seront pas inquiétés. Cherchez l'erreur.
Je parle "visiblement" musulmans :rolleyes: par voile ou autre
Bref. On s'en fout.
 
Si tu es née au Maroc tu es considérée comme Marocaine par les autorités et donc soumises aux lois marocaines. Il faudra prouver alors que tu es née au Maroc de parents non marocains pour ne pas être considérée comme marocaine surtout si en plus tu as le type maghrébin.

Ok mais ça reste toujours pas clair pour moi, est ce que cette regle ne s'applique qu'aux marocains, a tous les musulmans? Et si on est marocain non musulmans?
 
Ok mais ça reste toujours pas clair pour moi, est ce que cette regle ne s'applique qu'aux marocains, a tous les musulmans? Et si on est marocain non musulmans?
Aux Marocains car ils sont soumis à la législation marocaine même si ils résident à l'étranger.
Comme je l'ai dit plus haut la religion n'est pas un critère car comment savoir si tu es musulman ou pas. Au Maroc, en principe, si tu ne peux prouver le contraire, si tu es né au Maroc tu es considéré musulman.
 
Aux Marocains car ils sont soumis à la législation marocaine même si ils résident à l'étranger.
Comme je l'ai dit plus haut la religion n'est pas un critère car comment savoir si tu es musulman ou pas. Au Maroc, en principe, si tu ne peux prouver le contraire, si tu es né au Maroc tu es considéré musulman.
Ok I see. Merci pour les explications.

Donc quand gad lmaleh fait une reservation dans un hotel au maroc, Il doit presenter son acte de mariage :D mais il n'est pas marié :eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je me souviens cet été, en prenant l'autoroute de Tanger a Dalia, je voyais PLEIN de types au bord de la route, en train de secouer une paire de clés (de maisons/appart a louer) ...

Vous pensez qu'eux envoient les fiches de leurs locataires a la police ? lol

Je pense pas que tous les terroristes séjournent au Sheraton lol
 
Dernière modification par un modérateur:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Aux Marocains car ils sont soumis à la législation marocaine même si ils résident à l'étranger.
Comme je l'ai dit plus haut la religion n'est pas un critère car comment savoir si tu es musulman ou pas. Au Maroc, en principe, si tu ne peux prouver le contraire, si tu es né au Maroc tu es considéré musulman.

D'abord, le lieu de naissance ne joue aucun role. Le Maroc n'applique pas le ius solis, ni pour la nationalite, ni pour la religion assumee. Le Maroc applique le ius sanguini: ca depend quelle nationalite tes parents ont, si tu es considere marocain ou non, si tu est considere musulman ou non.

Supposes que tu sois nait en Europe d'un pere marocain et d'une mere europeenne. Eh bein, tu seras marocain. Si ton pere est musulman et ta mere juive, pour le Maroc, tu seras considere musulman, en Europe et ailleurs, tu pourrais etre considere comme Juif a cause de ta mere. Tu seras donc un Juif marocain musulman nait en Europe d'une famille mixte. La question interessante: est-ce que tu pourras te faire reconnaitre comme Juif au Maroc, etant donne que le Maroc reconnait a la communaute juive le droit d'existence: apres tout, tu seras moitie musulman cote paternel, et moitie Juif cote maternel. Je suppose que la reponse sera negative: des qu'un de tes parents est musulmans, le Maroc assumera que tu l'es aussi; et le Maroc ne fait pas de distinction entre juif et Juif.

Deja que c'est complique avec les nationalites des couples mixtes, si on prend ius solis vs. ius sanguini; si on ajoute la dimension orthogonale de la religion et/ou appartenance a un peuple hereditaire de tes parents mixes a ca, sur plusieus pays qui ont des lois divergentes, ca donne un veritable casse-tete. :)
 
D'abord, le lieu de naissance ne joue aucun role. Le Maroc n'applique pas le ius solis, ni pour la nationalite, ni pour la religion assumee. Le Maroc applique le ius sanguini: ca depend quelle nationalite tes parents ont, si tu es considere marocain ou non, si tu est considere musulman ou non.

Supposes que tu sois nait en Europe d'un pere marocain et d'une mere europeenne. Eh bein, tu seras marocain. Si ton pere est musulman et ta mere juive, pour le Maroc, tu seras considere musulman, en Europe et ailleurs, tu pourrais etre considere comme Juif a cause de ta mere. Tu seras donc un Juif marocain musulman nait en Europe d'une famille mixte. La question interessante: est-ce que tu pourras te faire reconnaitre comme Juif au Maroc, etant donne que le Maroc reconnait a la communaute juive le droit d'existence: apres tout, tu seras moitie musulman cote paternel, et moitie Juif cote maternel. Je suppose que la reponse sera negative: des qu'un de tes parents est musulmans, le Maroc assumera que tu l'es aussi; et le Maroc ne fait pas de distinction entre juif et Juif.

Deja que c'est complique avec les nationalites des couples mixtes, si on prend ius solis vs. ius sanguini; si on ajoute la dimension orthogonale de la religion et/ou appartenance a un peuple hereditaire de tes parents mixes a ca, sur plusieus pays qui ont des lois divergentes, ca donne un veritable casse-tete. :)

daba il fait comment le receptioniste pour determiner si tu dois presenter l'acte de mariage ou pas? :intello:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est pas une science exacte. Comme d'autres ont dit plus haut, des qu'il a un soupcon de marocanite+musulmanite, independament des papiers d'identite presentes, il est sense de demander un papier comme preuve. Ca montre toute l'idiotie de cette loi qui n'a pas prevu des cas limites qui deviennent de plus en plus courants.
 
C'est pas une science exacte. Comme d'autres ont dit plus haut, des qu'il a un soupcon de marocanite+musulmanite, independament des papiers d'identite presentes, il est sense de demander un papier comme preuve. Ca montre toute l'idiotie de cette loi qui n'a pas prevu des cas limites qui deviennent de plus en plus courants.

C'est ce que j'essaye de dire depuis tout a l'heure a travers mes questions debiles.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si
D'abord, le lieu de naissance ne joue aucun role. Le Maroc n'applique pas le ius solis, ni pour la nationalite, ni pour la religion assumee. Le Maroc applique le ius sanguini: ca depend quelle nationalite tes parents ont, si tu es considere marocain ou non, si tu est considere musulman ou non.

Supposes que tu sois nait en Europe d'un pere marocain et d'une mere europeenne. Eh bein, tu seras marocain. Si ton pere est musulman et ta mere juive, pour le Maroc, tu seras considere musulman, en Europe et ailleurs, tu pourrais etre considere comme Juif a cause de ta mere. Tu seras donc un Juif marocain musulman nait en Europe d'une famille mixte. La question interessante: est-ce que tu pourras te faire reconnaitre comme Juif au Maroc, etant donne que le Maroc reconnait a la communaute juive le droit d'existence: apres tout, tu seras moitie musulman cote paternel, et moitie Juif cote maternel. Je suppose que la reponse sera negative: des qu'un de tes parents est musulmans, le Maroc assumera que tu l'es aussi; et le Maroc ne fait pas de distinction entre juif et Juif.

Deja que c'est complique avec les nationalites des couples mixtes, si on prend ius solis vs. ius sanguini; si on ajoute la dimension orthogonale de la religion et/ou appartenance a un peuple hereditaire de tes parents mixes a ca, sur plusieus pays qui ont des lois divergentes, ca donne un veritable casse-tete. :)
Les us et non les ius.
Si tu nais en france d'un père marocain et d'une mère française, tu n'es pas systématiquement marocain, il faut que tes parents entreprennes des démarches pour t'inscrire dans les registres d'état civil marocain et si tes parents font ces démarches c'est qu'ils ont décidé pour toi que t'es marocain. Il est donc normal que sur le territoire marocain, la loi marocaine s'applique à toi.
Quant à la religion, je suppose que tous les marocains sont présumés musulmans exception faite des juifs qui sont recensés par le consistoire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
daba il fait comment le receptioniste pour determiner si tu dois presenter l'acte de mariage ou pas? :intello:
Je suppose qu'à l'accent, il repère le marocain. Il peut toujours demander. A l'aéroport, on demande toujours "maghrabia ?" Normal, j'ai pas la tête, ni les nom et prénom d'une suédoise, il pose la question car j'ai pas (plus) le passeport marocain juste la carte nationale...ce qui je l'avoue n'est pas cohérent..mais bon, on va pas collectionner les passeports pour rien..
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est pas une science exacte. Comme d'autres ont dit plus haut, des qu'il a un soupcon de marocanite+musulmanite, independament des papiers d'identite presentes, il est sense de demander un papier comme preuve. Ca montre toute l'idiotie de cette loi qui n'a pas prevu des cas limites qui deviennent de plus en plus courants.
Alors je pense que ça peut servir éventuellement à une seule chose: tberguig :D
 
Haut