Maroc : désormais, quand vous prenez une chambre à l'hôtel, votre fiche est envoyée à la police

Un nouveau bulletin de renseignement vient de faire son apparition dans tous les hôtels et les établissements touristiques classés du pays.
Ce nouveau bulletin, beaucoup plus fourni que l'ancien, doit être rempli par tous les exploitants tous les jours avant 8 heures du matin, rapporte le journal l'Economiste qui précise qu'il est ensuite transmis aux services de police et de Gendarmerie royale.
Même s'il n'est pas précisé par la même source, on se doute bien que cette nouveauté fait partie des (...)

- Société / Tourisme, Hôtellerie

Maroc : désormais, quand vous prenez une chambre à l'hôtel, votre fiche est envoyée à la police
 

sevet

VIB
daba il fait comment le receptioniste pour determiner si tu dois presenter l'acte de mariage ou pas? :intello:
Il ne faut pas se baser sur ce qui est dit ici et là. Au Maroc, entre la théorie et la pratique, Il n'y a pas juste un fossé, c'est le Grand Canyon. Tout dépend des hôtels enfaite, demande aux marocains qui t'entourent, ils t'orienteront vers des hôtels qui ne sont pas très regardants de ce coté-là (cad la plupart). Tu ne devrais pas non plus avoir de problème avec les policiers qui en ont strictement rien à... (aujourd'hui je suis casé, mais je suis passé par là).
 
Cette affaire est ambigue, il faut beaucoup d'interpretation et on ose appeler ca une loi.:claque:

Je connais une jeune demoiselle et son frere a qui on a demande l'acte de mariage parce qu'ils n'ont pas le meme nom de famille :eek:. Ils ont du prendre 2 chambres.

Ne cherchez pas d'autre explication que pécuniaire : on peut vendre plus de chambres, on le fait. Le client n'est pas roi.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si

Les us et non les ius.
Si tu nais en france d'un père marocain et d'une mère française, tu n'es pas systématiquement marocain, il faut que tes parents entreprennes des démarches pour t'inscrire dans les registres d'état civil marocain et si tes parents font ces démarches c'est qu'ils ont décidé pour toi que t'es marocain. Il est donc normal que sur le territoire marocain, la loi marocaine s'applique à toi.
Quant à la religion, je suppose que tous les marocains sont présumés musulmans exception faite des juifs qui sont recensés par le consistoire.

Faux. La loi de la nationalite au Maroc n'attache pas la nationalite marocaine a l'enregistrement a l'Etat Civil. Il suffit que tu ais un pere marocain pour etre automatiquement marocain.

Par exemple, les 800,000 a 1,000,000 d'israeliens d'origine marocaine et leurs descendants en Israel sont consideres par le Maroc comme marocains, meme s'ils ne sont pas formellement enregistres dans l'Etat Civil et qu'ils n'ont pas de nimiro dla carte. La preuve: il y en a qui se pointent au Maroc, preuves israeliennes a l'appui qu'ils sont enfants d'un pere marocain qui a emigre vers Israel, et l'administration au Maroc les considere immediatement comme marocains.
 
Il ne faut pas se baser sur ce qui est dit ici et là. Au Maroc, entre la théorie et la pratique, Il n'y a pas juste un fossé, c'est le Grand Canyon. Tout dépend des hôtels enfaite, demande aux marocains qui t'entourent, ils t'orienteront vers des hôtels qui ne sont pas très regardants de ce coté-là (cad la plupart). Tu ne devrais pas non plus avoir de problème avec les policiers qui en ont strictement rien à... (aujourd'hui je suis casé, mais je suis passé par là).

Mdrrrrrr la reputation que je me suis faite sur ce thread :D
Pour moi c'est une question de principe cette loi est stupide. Comment peut exiger que l'on se blade avec un acte de mariage tout le temps?
 
Mdrrrrrr la reputation que je me suis faite sur ce thread :D
Pour moi c'est une question de principe cette loi est stupide. Comment peut exiger que l'on se blade avec un acte de mariage tout le temps?
Pour ne pas avoir à le faire il y a une astuce qui concerne à faire mettre :" épouse X ou Y '' à côté de son nom, sur sa carte nationale. C'est simple, et efficace.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
non, il te demande simplement le n° qui te donne a la douane, a la page ou ils tamponne la date de ton entré au maroc
Pour toi, peut être. Moi, il me fallait me trimballer avec mon acte de mariage. Ils avaient poussé le vice jusqu'à me demander un acte marocain. Nous avons été obligé de nous remarier au consulat du Maroc à Bordeaux.
 
Pour toi, peut être. Moi, il me fallait me trimballer avec mon acte de mariage. Ils avaient poussé le vice jusqu'à me demander un acte marocain. Nous avons été obligé de nous remarier au consulat du Maroc à Bordeaux.

Pour avoir une Chambre d'hotel?:eek:

Normalement on se marie au pays ou on vit. Nous et la logique ...:claque:
 
Si

Les us et non les ius.
Si tu nais en france d'un père marocain et d'une mère française, tu n'es pas systématiquement marocain, il faut que tes parents entreprennes des démarches pour t'inscrire dans les registres d'état civil marocain et si tes parents font ces démarches c'est qu'ils ont décidé pour toi que t'es marocain. Il est donc normal que sur le territoire marocain, la loi marocaine s'applique à toi.
Quant à la religion, je suppose que tous les marocains sont présumés musulmans exception faite des juifs qui sont recensés par le consistoire.

Enregistrement ou non, tu es marocain devant la loi marocaine..
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Faux. La loi de la nationalite au Maroc n'attache pas la nationalite marocaine a l'enregistrement a l'Etat Civil. Il suffit que tu ais un pere marocain pour etre automatiquement marocain.

Par exemple, les 800,000 a 1,000,000 d'israeliens d'origine marocaine et leurs descendants en Israel sont consideres par le Maroc comme marocains, meme s'ils ne sont pas formellement enregistres dans l'Etat Civil et qu'ils n'ont pas de nimiro dla carte. La preuve: il y en a qui se pointent au Maroc, preuves israeliennes a l'appui qu'ils sont enfants d'un pere marocain qui a emigre vers Israel, et l'administration au Maroc les considere immediatement comme marocains.
Ok si il se pointe avec des preuves et reclam des papiers.
Mais si il ne demande rien à l'administration.
Il ne sera considéré que comme un israelien non ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Faux. La loi de la nationalite au Maroc n'attache pas la nationalite marocaine a l'enregistrement a l'Etat Civil. Il suffit que tu ais un pere marocain pour etre automatiquement marocain.

Par exemple, les 800,000 a 1,000,000 d'israeliens d'origine marocaine et leurs descendants en Israel sont consideres par le Maroc comme marocains, meme s'ils ne sont pas formellement enregistres dans l'Etat Civil et qu'ils n'ont pas de nimiro dla carte. La preuve: il y en a qui se pointent au Maroc, preuves israeliennes a l'appui qu'ils sont enfants d'un pere marocain qui a emigre vers Israel, et l'administration au Maroc les considere immediatement comme marocains.
...désolé mais le fait que les enfants d'un pêre marocain, sont de droit marocains, NE LES LiBERENT PAS des formalités administratives comme n'importe quel citoyen maroco-marocain, va prétendre à des droits sans aucun document ...même pour pour les MRE musulmans, il est recommandé d'avoir au minimum une CNI sinon un livret de famille si tu veux faire des acquisitions, liquider une succession etc...le fait que le MAROC attribue la nationalité marocains à tous les descendants d'un père marocain ne se traduit pas par, dormez y a rien à faire...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
..oui et pour n'importe quel papelard, l'adminitration qui s'appuiera elle aussi sur la loi te demandera de sortir/de faire ta CNI...
Ils peuvent toujours te demander ta CNI, mais si tu n'en a pas, tu restes quand meme marocain selon la loi. En fait, tu devrais meme payer une amande / contravention si tu es au Maroc sans cette carte, si tu dis que t'es marocain, et que les autorites veulent vraiment te faire ch***... Mais bon, sans enregistrement a l'Etat Civil, elles devront utiliser d'autres preuves de filiation; je doute qu'une simple declaration orale suffira. :)
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ils peuvent toujours te demander ta CNI, mais si tu n'en a pas, tu restes quand meme marocain selon la loi. En fait, tu devrais meme payer une amande / contravention si tu es au Maroc sans cette carte, si tu dis que t'es marocain, et que les autorites veulent vraiment te faire ch***... Mais bon, sans enregistrement a l'Etat Civil, elles devront utiliser d'autres preuves de filiation; je doute qu'une simple declaration orale suffira. :)
Tu viens de m'apprendre un truc.
Je ne savais pas qu'il y'avait des amendes pour non presentation de la cni

Est punie d'une amende de 300 DH, toute personne âgée de 18 ans révolus, qui omet de se faire délivrer la carte nationale d'identité électronique. Est punie d'une amende de 200 DH, toute personne qui n'a pas demandé le renouvellement de sa carte nationale d'identité électronique conformément aux dispositions de l'article 8 ci-dessus.
Est punie d'une amende de 100 DH, toute personne qui, bien que titulaire de la carte nationale d'identité électronique, n'a pu la présenter aux réquisitions des officiers et agents de la police judiciaire.

http://www.cnie.ma/sinformer/Documents/CNIE_dahir.pdf
 
Non si tu n'es pas marié tu ne peut pas prendre une chambre avec une personne de l'autre sexe. Un couple mixte ( par exemple franco marocain) est obligé de prendre des chambres séparées dans un hôtel au Maroc même si ils sont paxés. Tu ne seras pas fiché mais devra remplir deux fiches séparées indiquant des numéros de chambre différents comme si vous étiez de parfaits inconnus.
Si tu es marié tu devras le justifier pour avoir une même chambre.
Bon ça c'est la théorie. On est au Maroc donc ... ;)
Alors s'abstenir d'y allée. ...assez déçue de mon séjour à marrakech....
 
C'était comme tout au Maroc, ça dépend, où et avec qui, de l'humeur, de ta tête.

Si on respectait la loi strictement au Maroc ça se saurait.
 
Oui mais ce n'était pas forcément appliquée je n'ai jamais rempli ces fiches au Maroc dans les riads et pourtant ils sont sur le comptoirs à l'acceuil on m'a jamais demandé de les remplir non plus.
Depuis une dizaine d'année je fréquente régulièrement au Maroc les hotels, maisons d'hôtes et riads et on m'à toujours demandé ma carte de séjour ainsi que celle de mon epouse pour remplir les fiches de police.
 
Je n'ai que la nationalité Française et mon ami aussi c'est ptéte pour ça! je pense qu'ils les demandent surtout aux Marocains (ou bi-nationaux) sachant que les Marocains n'ont pas le droit de se retrouver dans des hôtels ou riads sans être mariés.

Depuis une dizaine d'année je fréquente régulièrement au Maroc les hotels, maisons d'hôtes et riads et on m'à toujours demandé ma carte de séjour ainsi que celle de mon epouse pour remplir les fiches de police.
 
Haut