Maroc : dur dur pour les minorités religieuses

Le Département américain des droits de l'Homme vient une nouvelle fois du fustiger la situation des minorités religieuses au Maroc, surtout celle qui s'est nouvellement convertie.
Dans un rapport publié cette semaine sur la situation des droits de l'Homme pour l'année 2015, le département US cite les chrétiens marocains arrêtés puis interrogés par la police sur leurs croyances et les contacts qu'ils entretiennent avec les autres chrétiens.
D'après le même rapport, les nouveaux convertis se disent (...)

- Maroc / Ramadan 2016, États-Unis

Maroc : dur dur pour les minorités religieuses
 
Ton discours est absourd, et tu t'en rend même pas compte !

Si je dit la même chose pou la France, voilà quoi çé donne :

"rien à voir avec la tolérance...il s agit de respecter la majorite ....de plus celles qui veulent porter le voile elles peuvent tres bien le faire chez elles à l abri d regards...je vois pas pourkoi elles devraient se balader devant
les chrétiens à part si il cherche à se prendre un coup de tete.

Edit : pas la peine de me rappeler que la France est un pays laic ; je le sais ; mais c'est son raisonnement que j'ai repris, c'est pas le mien, je suis bien loin de penser comme lui.


toi il faut tjrs que tu transposes mon discour dans le contexte de la france.
alors que c est de contexte different.....

porter le voile et vouloir manger en public ce sont deux liberté differente...

car justement la femme voilee doit sortir voilée et etre devoilée chez elle..toi tu viens tu inverse.
en interdisant le voile dans la rue la tu attakes la liberte religieuse...car c est une obligation religieuse
qu une musulmane sorte voilée.

en invokant le ramadan pour eviter que l on mange dans la rue tu attakes pas la liberté de la personne
en kestion vu qu il peut aller boire et manger chez lui ou loin des musulmans discretement sans ke personne
le voit
tu deformes mes propos

en lui interdisant de boire et manger tu lui a seulement enlever la liberte de faire ch_ier
voila tout..et pour certains la liberté de faire ch_ier c est SACRE les freres !

wa salam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il faut faire la distinction entre deux formes de discriminations des minorites: les discriminations venant de l'Etat (comme ces histoires de persecuter les dejeuneurs pendant le Ramadan, etc..), puis les discriminations par ostracisme social. Dans les deux cas, le Maroc a malheureusement regresse, sous l'influence generale du mainstream sunnite. On ne va quand meme pas s'attendre d'un gouvernement islamiste une politique tolerante, et on na va pas s'attendre de gens abbreuves d'Al Jazeera, soaps turques, Internet etc. la traditionelle tolerance marocaine d'antan.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
C'est l'église qui se fout de la charité!
En France non plus c'est dur dur pour la grosse minorité religieuse musulmane discriminée
leur liberté de culte est freiné par des exigences de laïcité
. La liberté de culte pour les musulmans n'est pas du tout discriminee en France par la laïcité,la laïcité permet surtout a ce que CERTAINS musulmans qui exercent un forcing et veulent imposer leur diktat religieux au reste du groupe,reste en dehors de la sphère publique et politique.Mis à part cela des mosquées se construisent,on empêche personne de prier,de faire le ramadan,meme la fin du ramadan est fêter en grande pompe dans les jardins de l' élysée par nos politiques,les femmes ont le droit de porter le voile et meme plus,sauf la burqa, tout le monde s'en fout,sauf aux collège,je sais juste à cause de ça,la France serait contre les musulmans,toutes les assoc musulmanes autorisés en France,les magasins hallal etc,je serais musulman je resterais pas en France,c'est d'ailleurs pour ça que l'on constate que de moins en moins de musulmans émigrent en France.
 
Dernière édition:

Tancredi

Moramora
VIB
toi il faut tjrs que tu transposes mon discour dans le contexte de la france.
alors que c est de contexte different.....

porter le voile et vouloir manger en public ce sont deux liberté differente...

car justement la femme voilee doit sortir voilée et etre devoilée chez elle..toi tu viens tu inverse.
en interdisant le voile dans la rue la tu attakes la liberte religieuse...car c est une obligation religieuse
qu une musulmane sorte voilée.

en invokant le ramadan pour eviter que l on mange dans la rue tu attakes pas la liberté de la personne
en kestion vu qu il peut aller boire et manger chez lui ou loin des musulmans discretement sans ke personne
le voit
tu deformes mes propos

en lui interdisant de boire et manger tu lui a seulement enlever la liberte de faire ch_ier
voila tout..et pour certains la liberté de faire ch_ier c est SACRE les freres !

wa salam
Ton discours reste absurde, mais honnêtement pas la peine de le contredire point par point ; pure perte de temps pour moi et tu ne changerais pas d'un iota !
Je voulais juste relever l'absurdité de tes propos ! :D
 
. La liberté de culte pour les musulmans n'est pas du tout discriminee en France par la laïcité,la laïcité permet surtout a ce que CERTAINS musulmans qui exercent un forcing et veulent imposer leur diktat religieux au reste du groupe,reste en dehors de la sphère publique et politique.Mis à part cela des mosquées se construisent,on empêche personne de prier,de faire le ramadan,meme la fin du ramadan est fêter en grande pompe dans les jardins de l' élysée par nos politiques,les femmes ont le droit de porter le voile et meme plus,sauf la burqa, tout le monde s'en fout,sauf aux collège,je sais juste à cause de ça,la France serait contre les musulmans,toutes les assoc musulmanes autorisés en France,les magasins hallal etc,je serais musulman je resterais pas en France,c'est d'ailleurs pour ça que l'on constate que de moins en moins de musulmans émigrent en France.
Ben si que les libertés religieuses des musulmans en France sont bafouées surtout celles des femmes qu'on prive de l'enseignement ou du monde du travail prétendre le contraire est de la mauvaise foi
Ne donnez pas de leçons au reste du monde quand votre pays au nom de la la¨cité restreint la liberté de culte
Le même rapport dit pareil d'ailleurs que ce que j'ai écris!
 
Il faut faire la distinction entre deux formes de discriminations des minorites: les discriminations venant de l'Etat (comme ces histoires de persecuter les dejeuneurs pendant le Ramadan, etc..), puis les discriminations par ostracisme social. Dans les deux cas, le Maroc a malheureusement regresse, sous l'influence generale du mainstream sunnite. On ne va quand meme pas s'attendre d'un gouvernement islamiste une politique tolerante, et on na va pas s'attendre de gens abbreuves d'Al Jazeera, soaps turques, Internet etc. la traditionelle tolerance marocaine d'antan.

excuse moi...tu invoques la traditionnelles tolerance marocaine d antan...t as vecu au Maroc
juste seulement dans les annees 70 ou les annees 80 c etait donc hier..à cette epoque y avait il ces mouvements
qui reclame de pique niquer pendant le ramadan ?

Ca n existait pas...dans ton maroc d antan c est le meme maroc que maintenant.

meme à casa dans les 70 et 80 ca existait pas d gens qui reclamait de manger en public
celui qui faisait pas le jeune buvait et manger chez lui...n bouliez pas pas de contrainte en religion

celui ki veut pas faire le ramadan c est entre lui et son createur mais qui s avise pas a provoquer
la majorite il lui en cuira....c est pas parce on est à l air d internet avec l hyper connection
avec facebook,twitter, et autres instagram qui font le bonheur des services de renseignements
que cela va modifier notre point de vue ...
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Ben si que les libertés religieuses des musulmans en France sont bafouées surtout celles des femmes qu'on prive de l'enseignement ou du monde du travail prétendre le contraire est de la mauvaise foi
Ne donnez pas de leçons au reste du monde quand votre pays au nom de la la¨cité restreint la liberté de culte
Le même rapport dit pareil d'ailleurs que ce que j'ai écris!
on parle de liberté de pratiquer sa religion,une femme musulmane en est elle privée en France ?? NON ,sont elles privées d'enseignement ?? NON ,du monde du travail,certaines certainement,comme d'ailleurs certaines autres femmes non musulmanes,les grosses,trouve assez rarement un emploie,les moches aussi,les édentés,la liste est longue.Le monde du travail est comme ça,si un patron par exemple ne veut pas d'une femme voilee pour tenir la réception de son hôtel,c'est son droit,comme il ne prendra pas une moche,c'est son droit.
 
Ton discours reste absurde, mais honnêtement pas la peine de le contredire point par point ; pure perte de temps pour moi et tu ne changerais pas d'un iota !
Je voulais juste relever l'absurdité de tes propos ! :D

je peux changer si tu tiens un discour plus logik...selon moi interdire un non-musulman de boire et manger
en public n est pas du tout une atteinte à ses libertés voila.
il peut aller boire et manger ailleur sans risk de faire une mauvaise rencontre avec une personne qui jeune.
ce faux debat qui surgit chak année depuis un certains moment est une provocation vaine de la part
de gens qui tel le sheytan desespere de ne pas pouvoir changer le maroc.
 
on parle de liberté de pratiquer sa religion,une femme musulmane en est elle privée en France ?? NON ,sont elles privées d'enseignement ?? NON ,du monde du travail,certaines certainement,comme d'ailleurs certaines autres femmes non musulmanes,les grosses,trouve assez rarement un emploie,les moches aussi,les édentés,la liste est longue.Le monde du travail est comme ça,si un patron par exemple ne veut pas d'une femme voilee pour tenir la réception de son hôtel,c'est son droit,comme il ne prendra pas une moche,c'est son droit.
A partir du moment ou le voile fait partie intégrante de la pratique et de la foi alors oui!
Le reste des discrimination en découle!
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
je peux changer si tu tiens un discour plus logik...selon moi interdire un non-musulman de boire et manger
en public n est pas du tout une atteinte à ses libertés voila.
il peut aller boire et manger ailleur sans risk de faire une mauvaise rencontre avec une personne qui jeune.
ce faux debat qui surgit chak année depuis un certains moment est une provocation vaine de la part
de gens qui tel le sheytan desespere de ne pas pouvoir changer le maroc.
si je comprends bien un gars NON musulman doit se cacher pour manger à cause de TA religion ?? Le gars est pas concerné,il fait ce qu'il veut,ce n'est pas à toi de lui dicter son comportement,tu l'as bien dit avant,le ramadan est une épreuve,ça doit en faire partie,et pourquoi c'est pas toi qui resterais caché pour ne pas être tenté par un gars qui mange,l'épreuve est pour toi,pas pour lui.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
A partir du moment ou le voile fait partie intégrante de la pratique et de la foi alors oui!
Le reste des discrimination en découle!
ben oui mais pour moi le voile n'est pas une "pratique",elles ont le droit de le mettre et heureusement,mais un patron a aussi le droit de ne pas en embaucher,selon l'image ou l'éthique qu'il a de son entreprise,un autre exemple,dans ma ville,fleurisse les épiceries,les Taxiphones,les doner,les boucheries halal et devine quoi ?? PAS une femme n'est employé par ces diverses enseigne,et pourtant on a une épicerie/bazars qui a une vingtaine d'employés,aucune femme,les gars à la caisse sont des hommes pour exemple.Sont ils islamophobe ??
 
Une majorité de chrétiens est islamophobe, plusieurs sondages en atteste, moi-même d'origine marocaine vivant en Belgique, je suis devenu islamophobe car les musulmans sont majoritairement intransigeants quant il s'agit de tolérer d'autres façon de vivre, d'autres croyances et us que les leurs. Si tout les musulmans respectaient les gays, les juifs, les dé-jeûneurs, les personnes qui quittent l'islam, les chrétiens etc etc il n'y aurait quasi aucun problème avec les musulmans en occident.

:eek:

Tu confonds l'Islam et les Musulmans. Surtout, les Musulmans ne sont pas une seule et unique personne. Tu t'abrites avec ton "majoritairement", genre il y a des exceptions! Typique de propos fachos, et stupides!

C'est grave de tenir de tels propos!

Tu partages beaucoup en fait avec ceux que tu décris! Vous ne savez que généraliser, avec pour seule base des préjugés!
 
on parle de liberté de pratiquer sa religion,une femme musulmane en est elle privée en France ?? NON ,sont elles privées d'enseignement ?? NON ,du monde du travail,certaines certainement,comme d'ailleurs certaines autres femmes non musulmanes,les grosses,trouve assez rarement un emploie,les moches aussi,les édentés,la liste est longue.Le monde du travail est comme ça,si un patron par exemple ne veut pas d'une femme voilee pour tenir la réception de son hôtel,c'est son droit,comme il ne prendra pas une moche,c'est son droit.

Permets moi d en douter !

Pour repondre au post, venant d un bureau americain... Hein

Je ne connais pas reellement la situation des non musulman au Maroc mais je serais pour qu on leur foute la paix quand meme!
 
Sinon, je ne comprends pas comment on peut comparer la France et le Maroc.

Les systèmes sont profondément différents. Cela manque sérieusement de pertinence!
 
si je comprends bien un gars NON musulman doit se cacher pour manger à cause de TA religion ?? Le gars est pas concerné,il fait ce qu'il veut,ce n'est pas à toi de lui dicter son comportement,tu l'as bien dit avant,le ramadan est une épreuve,ça doit en faire partie,et pourquoi c'est pas toi qui resterais caché pour ne pas être tenté par un gars qui mange,l'épreuve est pour toi,pas pour lui.

pas caché chez lui par exemple.

t as ait express de mal comprendre je sais.
je veux dire il peut aller manger ailleur sans pour autant provoker les musulmans.
arrete d ecrire ke je lui dicte son comportement c est completement faux

bon t as mal compris

bref ce qu il faut capter c est que dire à un non-musulman que pendant le ramadan il doit manger chez lui
n est pas une atteinte à ses libertés.

c est logik en plus
 
pour lrs gens qui nous cassent la tête en nous rèpétant que les mysulmans devront respecter les lois des pays où ils rèsident bah c est pareil pour les autres l islam est la religion oficielle du pays et on doit respecter les lois du maroc si on est pas content on sait ce qui nous reste à faire.
 
le problème principal est le droit de changer de religion conformément à la déclaration universelle des droits de l'homme.

Au Maroc comme en Algérie la conversion reste peu ou prou discriminée et le prosélytisme puni. Les convertis au protestantisme doivent rester discrets. Mais les gens ne sont pas idiots et entre ça et le terrorisme islamique, c'est pain béni pour attirer les gens vers le christianisme, le chiisme ou le bahaisme.

Dans un pays sécularisé les conversions ne pose aucun problème mais je rappelle que jusqu'à la révolution française nous Huguenots risquions gros et n'avions pas d'état civil car clandestins. Quand j'entends des musulmans binationaux pousser des hauts cris alors que leur culte est libre et qu'ils peuvent appeler à l'islam sur le net comme sur les marchés, je les trouve absolument ridicules.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Non tu me mentionnes pour insinuer que je m'en fiche et m'interpeller, et je n'apprécie pas ces procédés.
Tu veux que je dise quoi ?
j'aimerais que tu me dise ce que tu pense des minorités religieuses et de leur traitement au Maroc et dans l'ensemble du monde musulman,je te parle pas de juste "tolérer",mais de leur droit avec des lois à l'appuie,car certains les tolère juste (avec d'énormes restrictions)parce qu'ils savent qu'en cas de besoin,tentative de renversement par exemple,ben cette minorité prendra les armes pour les défendre.
 

Bigdoul

Ya Ayouha El Ghabi !!!!!!
Pour y avoir vécu et travaillé je ne reconnais pas le Maroc décrit dans ce rapport,
en tant que catholique je n'ai jamais vu ou vécu de soucis religieux que ce soit de la part des autorités ou de la population,
A casa en plein ramadan j'ai vu à la terrasse d'établissements des gens boire l'apéro sans que cela ne pose problème (moi je trouvais ça choquant et idiot),
Evidemment casa n'est peut-être pas représentatif de tout le Maroc et si je n'étais pas blond je pense que mon vécu eut été différent,
Mais cette réalité la existe aussi au Maroc

par chretiens on parle de chretiens marocains d'origine marocaine, les europeens ou subsahariens (en gros les expats) ne sont pas inquietes.
 
Je ne me permettrai pas de parler du Maroc, que je ne connais pas assez

En revanche, je peux parler de la Tunisie, que je connais bien, pour y avoir des cousins et y être allé à plusieurs reprises.

Les Tunisiens sont un peuple très accueillants, d'une manière générale.

Et pourtant, j'ai assisté à des scènes de racisme très choquantes là-bas, à l'encontre de noirs africains.

Le racisme est l'affaire de tous.
Personne n'a de leçons à donner.
 
C'est vrai ce que tu dis ?
Ben d'après ce que je lis sur Donald trump c'est pas le cas....!

Dans l'Amerique profonde, il y a beaucoup de xénophobie.

Mais en Californie, profond respect de toutes les minorités.

Bon cela dit, il s'habille à l'occidentale, bosse à la Silicon Valley. Il ne regrette pas d'avoir quitté la France.

Il craint pour les élections, vu la campagne agressive de Trump, de peur que son visa ne soit pas renouvelé...
 
Haut