Maroc : Vers la fin du mariage forcé du violeur avec sa victime !

Il a fallu attendre un drame pour se bouger le popotin, c'était pas trop tôt ! :prudent:
Il fallait attendre l'arrivée du PJD plutôt.

J'espère que les violeurs seront enfin punis par la prison, au lieu d'être récompensé par être marié à leur victime...j'ai halluciné en apprenant que cette loi stupide existait.

Après l'alcool, les grimates, le PJD s'attaque aux violeurs...ça fait plaisir de voir qu'il y aura enfin un peu de nettoyage dans notre pays.
 
c'est pas une honte à titre personnel évidemment mais plutôt en tant que citoyen.



et si cette loi existait en France et que ce "fait divers" s'était déroulé à Marseille ou Munich, tu penserais quoi exactement ?

et puis apparemment cette loi n'aurait pas été supprimée avant car elle serait conforme à la Charia (enfin d'après ce que j'ai lu), donc forcément quand après on parle des droits de la femme en Islam, qu'elle en a tellement que c'est formidable etc etc etc, on a quand même le droit de s'interroger...
t'es stupide ou tu le fais exprès ?
C'est quoi la relation entre cette loi injuste et l'islam ?!!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le ministére de la Justice a rendu public un communiqué dans lequel il précise que :

-dans cette affaire, la procédure judiciaire a été respectée
-les deux familles (celle du violeur et celle de Amina) ont été convoquées à 4 reprises par le juge des familles
-les deux familles étaient d'accord sur le mariage et la défunte Amina, interrogée par le juge, était consentante !

Bien évidemment...on n'attendait pas à ce que le ministére produise ...autre chose que ce laconique et hypocrite communiqué !
 
D'où vient cette loi, qui l'a votée, dans quelles circonstances, dans quel pays et pourquoi existe-t-elle encore en 2012 dans pays qui n'est pas laïc ?
Je ne vois pas ce que la laicité ou pas vient faire la dedans, va te renseigner un peu avant de dire des bétises, oui le Maroc n'est pas un pays laic, mais c'est pour ça que nous avons la charia, et même si c'est le cas, je vois pas le rapport avec ce sujet...bon bref...je vois que t'as qu'un seul but, c'est descendre l'islam et tout les moyens et les excuses sont bonnes pour toi..

sur ceux, je n'ai pas la moindre envie de débattre une seconde avec toi sur ce sujet...merci d'aller déverser ton islamophobie ailleurs
 
c quoi la ctm ?



apparemment cette loi aurait été votée en 1962, confirmation ?


CTM c'est la compagnie de bus national.

Pas de promulgation en 1962, cette rêgle a été difusé du temps du protectorat qui la appuyer mais n'a jamais fait l'objet d'une loi.
Pas de dahir de promulgation.

Les différentes écoles juridique musulmanes n'ont pas de concensus la dessus.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
CTM c'est la compagnie de bus national.

Pas de promulgation en 1962, cette rêgle a été difusé du temps du protectorat qui la appuyer mais n'a jamais fait l'objet d'une loi.
Pas de dahir de promulgation.

Les différentes écoles juridique musulmanes n'ont pas de concensus la dessus.


trop gentil de me payer le bus alors :rouge:

visiblement il y a quand même bien une loi, non ? as-tu des sources sur ce que tu affirmes sinon ?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je ne vois pas ce que la laicité ou pas vient faire la dedans, va te renseigner un peu avant de dire des bétises, oui le Maroc n'est pas un pays laic, mais c'est pour ça que nous avons la charia, et même si c'est le cas, je vois pas le rapport avec ce sujet...bon bref...je vois que t'as qu'un seul but, c'est descendre l'islam et tout les moyens et les excuses sont bonnes pour toi..

sur ceux, je n'ai pas la moindre envie de débattre une seconde avec toi sur ce sujet...merci d'aller déverser ton islamophobie ailleurs

donc cette loi n'a rien à voir avec la Charia ? c'est une loi qui a été imposée par les ******* de colons et n'a jamais été abrogée à cause des ******* de sionistes ?
 
trop gentil de me payer le bus alors :rouge:

visiblement il y a quand même bien une loi, non ? as-tu des sources sur ce que tu affirmes sinon ?


Je parle bien de l'interdiction d'entrer dans une mosquée à des non-musulmans.

Il n'y a aucun dahir de promulgation de ladite loi, rien, ça ressemble plus à une habitude ou coutume renforcer durant le protectorat.
C'est comme le fait pour les policiers de t'arreter parceque tu te balades avec une fille qui n'est pas ta femme ou de ta famille, aucune loi ne l'interdis formellement pourtant tu peux voler au poste.
 
donc cette loi n'a rien à voir avec la Charia ? c'est une loi qui a été imposée par les ******* de colons et n'a jamais été abrogée à cause des ******* de sionistes ?
ma pauvre tu mélanges tout...ce n'est parce que je défends ma religion l'islam, que je que je considère les colons et les sionistes comme des *******...mais tu baigne dans les clichés et les préjugés vis-à-vis des musulmans jusqu'au cou, je ne peux rien pour toi.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je parle bien de l'interdiction d'entrer dans une mosquée à des non-musulmans.

Il n'y a aucun dahir de promulgation de ladite loi, rien, ça ressemble plus à une habitude ou coutume renforcer durant le protectorat.
C'est comme le fait pour les policiers de t'arreter parceque tu te balades avec une fille qui n'est pas ta femme ou de ta famille, aucune loi ne l'interdis formellement pourtant tu peux voler au poste.

mais comment ça se fait s'il n'y a pas de loi ? qu'est-ce qu'ils te disent les policiers si tu files au commissariat ?
Et quand tu es marié mais que tu ne portes pas d'alliance, ni même le nom de ton mari ?

ma pauvre tu mélanges tout...ce n'est parce que je défends ma religion l'islam, que je que je considère les colons et les sionistes comme des *******...mais tu baigne dans les clichés et les préjugés vis-à-vis des musulmans jusqu'au cou, je ne peux rien pour toi.

et ben ce serait plus intéressant que tu puisses nous fournir des informations sur cette loi (date, circonstances etc..), au moins on apprendrait quelque chose. Tu "parles" pour ne rien dire, dommage, j'aimerais bien en savoir plus sur l'histoire et les lois du pays.
 
mais comment ça se fait s'il n'y a pas de loi ? qu'est-ce qu'ils te disent les policiers si tu files au commissariat ?
Et quand tu es marié mais que tu ne portes pas d'alliance, ni même le nom de ton mari ?


Tu ne vas pas souvent au Maroc apparement...
Ils te disent de leur montrer ton carnet de mariage si tu ne peux pas prouver que c'est ta femme ou ta famille, tu peux voler au commissariat. C'est à la tête du client, ils n'invoquent pas de loi, il n'y en a pas même si ils prétendent le contraire. C'est souvent un moyen te soutirer de l'argent si tu te sens impressionner.

Même le juge peut te condamner pour conduite contraire aux bonne moeurs laissant sous-entendre que la fille est une prostitué. Les juges marocains c'est une espèce spécial.

L'alliance n'est pas une coutume marocaine, tu confond avec l'occident.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
J'ai trouvé ça, long mais intéressant, sur l'interaction entre le Code Pénal Marocain et celui, Français, de l'Ancien Régime:

Article 418 du Code pénal marocain « le meurtre, les blessures et les coups sont excusables s’ils sont commis par l’époux sur son épouse ainsi que sur le complice à l’instant où il les surprend en flagrant délit d’adultère »

code français de 1810 ARTICLE 324: “Le meurtre commis par l’époux sur l’épouse, ou par celle-ci sur son époux, n’est pas excusable, si la vie de l’époux ou de l’épouse qui a commis le meurtre n’a pas été mise en péril dans le moment même où le meurtre a eu lieu.
Néanmoins, dans le cas d’adultère, prévu par l’article 336, le meurtre commis par l’époux sur son épouse, ainsi que sur le complice, à l’instant où il les surprend en flagrant délit dans la maison conjugale, est excusable.”


- Article 419 du code pénal marocain ‘Le crime de castration est excusable s’il a été immédiatement provoqué par un attentat à la pudeur commis avec violences”

l’ARTICLE 325 du code pénal français de 1810:
“Le crime de castration, s’il a été immédiatement provoqué par un outrage violent à la pudeur, sera considéré comme meurtre ou blessures excusables.”…

http://ibnkafkasobiterdicta.wordpress.com/2012/03/15/amina-larticle-475-et-lancien-droit-francais/

incroyable, vrai ? :eek:

ps: n'hésitez pas à corriger si nécessaire. On en apprend tous les jours
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Tu ne vas pas souvent au Maroc apparement...
Ils te disent de leur montrer ton carnet de mariage si tu ne peux pas prouver que c'est ta femme ou ta famille, tu peux voler au commissariat. C'est à la tête du client, ils n'invoquent pas de loi, il n'y en a pas même si ils prétendent le contraire. C'est souvent un moyen te soutirer de l'argent si tu te sens impressionner.

Même le juge peut te condamner pour conduite contraire aux bonne moeurs laissant sous-entendre que la fille est une prostitué. Les juges marocains c'est une espèce spécial.

L'alliance n'est pas une coutume marocaine, tu confond avec l'occident.

Je n'y suis jamais allée... Je ne sais pas ce qu'est un carnet de mariage, l'équivalent du livret de famille j'imagine ?
ça arrive souvent ce genre d'interpellations ? ça touche plutôt les touristes, les Marocains ? tout le monde ?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Pour revenir sur la loi en question, qui est je le rappelle:

Quiconque, sans violences, menaces ou fraudes, enlève ou détourne, ou tente d'enlever ou de détourner, un mineur de moins de dix-huit ans[176], est puni de l'emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende de 200[177] à 500 dirhams.
Lorsqu'une mineure nubile ainsi enlevée ou détournée a épousé son ravisseur, celui-ci ne peut être poursuivi que sur la plainte des personnes ayant qualité pour demander l'annulation du mariage et ne peut être condamné qu'après que cette annulation du mariage a été prononcée.

Cette loi viendrait donc du droit Français réprimant, à l'époque, le rapt de séduction:

l’article 475, s’il ne mentionne pas les relations sexuelles, les sous-entend en laissant entendre que le mariage du séducteur et de sa victime consentante (nb: une victime consentante ???) suffirait à passer l’éponge; d’autre part, si le procureur peine à prouver le viol avec sa contrainte, l’article 475 offre une solution de repli car s’appliquant même en cas de consentement de la victime.
On voit donc bien que le détournement de mineur correspond à cette ancienne infraction du droit français de l’Ancien Régime, pré-révolutionnaire, le rapt de séduction (le commentateur officiel du Code pénal marocain, Adolf Ruolt, le confirme sous son commentaire de l’article 475 dans “Code pénal annoté“, Ministère de la justice, Rabat, 1990, p. 493: “c’est le rapt de séduction“). Qu’est-ce le rapt de séduction?

Le rapt de séduction est un attentat à l’autorité des parents, qui a pour objet de contracter avec un enfant de famille un mariage avantageux contre le gré ou à l’insu de la famille; d’où il résulte que le rapt de séduction est le crime de l’ambition et de la cupidité plutôt que celui de la passion ou du tempérament.
Le ravisseur, plus occupé de ses intérêts que de la satisfaction des sens, vise à la fortune plutôt qu’à sa pudeur. Le séducteur au contraire, uniquement conduit par les sens, attaque la pudeur, en dédaignant souvent l’alliance de celle qu’il a séduite. (…) Dans le rapt de séduction, c’est la famille du ravisseur qui sollicite le mariage, et c’est la famille de la personne ravie qui repousse le coupable, indigne de son alliance. (…) [L]e rapt de séduction est une injure qui frappe directement la famille dont elle blesse l’autorité (…)
De ces différences bien établies, il résulte que nous ne connoîtrions pas le rapt de séduction en France, si n’avions pas de loix qui soumissent les mariages des enfants de famille à la volonté et au consentement de leurs parents, puisque c’est le mépris de cette autorité qui caractérise le rapt de séduction; et comme les suites de cette violence, faite à la volonté des pères et mères, tuteurs ou curateurs, entraînent des conséquences fâcheuses pour les familles, et même pour les mineurs qui ont été l’objet de la séduction, nos loix, en déclarant nuls les mariages contractés par les mineurs sans le consentement des pères et mères, tuteurs et curateurs, ont cru qu’il étoit nécessaire de punir rigoureusement ceux qui auroient manoeuvré ou favorisé cette coupable démarche, qui a été qualifiée de rapt. (Jean-François Fournel, “Traité de la séduction considérée dans l’ordre judiciaire“, Demonville, Paris, 1781, pp. 304-306)
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
C’est donc principalement une atteinte à l’autorité parentale sur le mineur que réprimait – et réprime encore en droit marocain – l’incrimination du rapt de séduction

Ce Code pénal de 1962 était donc rédigé en français par des juristes principalement français s’inspirant principalement du Code pénal français en vigueur à l’époque et accessoirement du Code pénal marocain de 1953 adopté sous le protectorat.
Nous voilà donc avec une disposition pénale dont l’interprétation erronée par une magistrature incompétente permet de violer une deuxième fois les victimes de viols en les poussant à épouser leur violeur, dont l’origine remonte au vieux droit français

c'est quand même un peu compliqué, non ? :rouge:
Vous avez compris quelque chose, vous ?

moi j'ai compris que le détournement de mineur, avec l'accord de cette dernière, mais donc sans l'autorisation des parents, est puni sauf si le responsable épouse son amoureuse, avec l'accord cette fois de ses parents (étant donné qu'en toutes époques et en tous lieux, beaucoup de mariages étaient arrangés afin de préserver le patrimoine familial et sceller des alliances. Un vrai amoureux décidant donc d'enlever sa fiancé pour contrecarrer les projets des parents)

Le souci ne viendrait que du fait que:
- l'amoureuse en question ait été en fait violée mais que, par souci du conformisme, de la tradition de l'épouse vierge (et du déshonneur familial en cas de non-virginité), du qu'en dira-ton, de la parole de la victime mise en doute, et bien les familles des deux parties se mettent d'accord pour le mariage, arguant du fait que la victime n'étant plus vierge, elle ne pourra de toutes façons plus convoler en justes noces avec un vrai amoureux.

c'est ça ?
 
je crois que c'est simplement le premier drame médiatisé... il y en a certainement eux des dizaines pour ne pas dire des centaines de cas pareil. Une HONTE!!!

Beaucoup de filles se sont déjà fait violer surtout dans les régions rurales ou le trajet vers le collège; lycée est long et surtout peu fréquenter.

Il y a quelques mois déjà on entendait parler d'une fille enlever par un motard qui après l'avoir emmener dans les bois pour la violer, elle s'est enfuit et est tombée dans un petit ravin ce qui a causé sa mort.

Des cas comme ça, il y en a beaucoup, il y a aussi la culture de l'omerta qui aide.

Et il faut nommer les choses par leurs noms aussi il y a aussi la frustration sexuelle qui accentue encore plus le problème.
 
J'ai trouvé ça, long mais intéressant, sur l'interaction entre le Code Pénal Marocain et celui, Français, de l'Ancien Régime:



http://ibnkafkasobiterdicta.wordpress.com/2012/03/15/amina-larticle-475-et-lancien-droit-francais/

incroyable, vrai ? :eek:

ps: n'hésitez pas à corriger si nécessaire. On en apprend tous les jours

pour le premier cas, c'est ce qu'on appelle "un crime passionnel", un cas d'école.
la loi n'existe plus je crois mais elle se pratique encore, c'est à dire que c'est souvent pris comme "une circonstance atténuante"... le coupable prend moins.
 
Haut