Massinissa

Slavanitch

la terre est plate
Tu connais le dialecte casablancais ? c'est un dialecte hilalien
Tu connais le dialecte jbala ? c'est un dialecte non-hilalien

Tu me demande de parler le dialecte de Casablanca ? (c'est pour comprendre, car c'est bizarre la)
Oui c'est pas compliqué
Parles le dialecte casablancais :)

Ce n'est pas la mer a boire
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Je n'ai jamais vu un marocain qui ne parle pas marocain
Je le parle mais pas parfaitement

Même les marocains sionistes parlent marocain a tel aviv MDR
Ils parlent en judéo-marocain, ça n'a rien à voir.

Si ta langue hilalienne existe parle la
Elle existe... Je les prouve.

Ça teviteta de citer Bernard
19
Dr. Fatma Khelef
Redouane Kebièche
Université de Toulouse II Le Mirai
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Oui tu nous avez dit que tu as du sang français et scandinave:D
Surtout du sang orientale et aucun sang berbère. Je connaissais mes origines européennes mais ça m'a étonné qu'ils étaient aussi élevés et également du sang asiatique, probablement la marque des tribus turques d'Asie centrale.

On retrouve des arabes qui ressemblent à des européens (chamis), à des africains indiens (maghrebis khalijis) mais ont sait qu'une partie d'entre eux à été arabisé.

Fait en un aussi qu'on s'amuse, ont sait que les Berbères sont un peuple "issu de la diversité" comme dirait l'autre et vous n'avez pas été "berbérisé" il me semble... :timide:
 

Slavanitch

la terre est plate
Surtout du sang orientale et aucun sang berbère. Je connaissais mes origines européennes mais ça m'a étonné qu'ils étaient aussi élevés et également du sang asiatique, probablement la marque des tribus turques d'Asie centrale.

On retrouve des arabes qui ressemblent à des européens (chamis), à des africains indiens (maghrebis khalijis) mais ont sait qu'une partie d'entre eux à été arabisé.

Fait en un aussi qu'on s'amuse, ont sait que les Berbères sont un peuple "issu de la diversité" comme dirait l'autre et vous n'avez pas été "berbérisé" il me semble... :timide:

Tu avais besoin de ça pour te sentir bien dans ta peau ?:Dmdr
 

Slavanitch

la terre est plate
Surtout du sang orientale et aucun sang berbère. Je connaissais mes origines européennes mais ça m'a étonné :timide:
Comment se fait il que tu connaissait tes origines européenne ?

Tu es fils de harki?:)

C'est pas étonnant vu que ti n'est même pas capable d'engager une conversation' dans ta propre langue

Tu n'as pour sources que des blogs de m.erde
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Tu es de toute les origines sauf berbère
Tu es européen français scandinave arabe asiatique
pas berbère

Mais bizzarement tu vis dans un pays berbère

Étrange
Parce que les Berbères ont été chassés des Doukkala par les Almohades avant l'arrivé de mes ancêtres :)
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Comment se fait il que tu connaissait tes origines européenne ?
Ma grand-mère m'en avait fait part mais elles savaient seulement qu'ils étaient européens.

Comment se fait-il que tu connaisse tes origines atlantes ?

Tu n'as pour sources que des blogs de m.erde
C'est des informations faites par des universités

A force de pété plus haut que son QI, ont fini par ne souffler que du vent :p

Tu es fils de harki?:)
Mon histoire : en dessous
 

Pièces jointes

  • Mon histoire.png
    Mon histoire.png
    248.5 KB · Affichages: 8

Slavanitch

la terre est plate
Ma grand-mère m'en avait fait part mais elles savaient seulement qu'ils étaient européens.

Comment se fait-il que tu connaisse tes origines atlantes ?


C'est des informations faites par des universités

A force de pété plus haut que son QI, ont fini par ne souffler que du vent :p


Mon histoire : en dessous

Ça vole très bas
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
C'est bien connu, les Berghouata ont été chassés de la région par les Almohades.

S. Lévy, Pour une histoire linguistique du Maroc, dans Peuplement et arabisation au Maghreb occidental: dialectologie et histoire, 1998, p. 11-26

Guide bleu Hachette du Maroc, 1978 ed., p. 302.

cf. Marçais, Les Arabes en Berbérie, p. 523 sq. et 532 sq.

Tu n'as pas le niveau pour comprendre (pardon).
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
J'ai cités mes sources :cool:

Je ne compte pas expliquez ou résumé historiquement ce fait certifié.

Vous demandez des sources, ont vous en donne et puisque vous vous attendiez à ce qu'ont ne vous en donne pas, que vous êtes malhonnêtes et que vous voulez avoir les derniers mots, vous bafouillez et vous dîtes, vous avec vos noualas et vos sangliers, que ceux qui étudient sur la linguistique ou la génétique ne seraient pas des sources de qualités (quand ils démontrent ce qu'ils font, ça passe de "référence" à "preuve") et vous demandez des sources sur des choses impossibles ou hors-sujets.

Vous inventez l'histoire dans un monde ou vous existez, un monde qui vous plaît, un monde sans arabe, ce rêve que vous partagez avec les Iraniens, les Européens, les Turcs etc.

Vous n'avez aucune référence en génétique, quand on vous prouve avec plusieurs chiffres de % sur des sites, vous niez et vous demandez des sources archéologiques car vous savez que c'est impossible, si quelqu'un vous demande du pain et qu'il vous donne du pain et que vous lui dîtes qu'en faite vous vouliez une brioche, c'est l'hôpital qui se moque de la charité.

Vous ne savez pas ce qu'est une ethnie, quelles sont les conditions pour être d'une ethnie, vous affirmez que les races existent (sur un autre post encore d'actualité) et que ça serait nous qui seraient des ignorants.

Les berbéristes aiment dire qu'ils ont des proches arabes pour se donner bonne conscience, ont remarque que les racistes disent à chaque reprise qu'ils ont des amis noires. On à pas des "amis noirs", on à des "amis".

Les berbéristes sont les plus négationniste à dire que les hilaliens sont un mélange de zénètes et de chleuhs arabisés, qu'ils auraient été massacré par les Fatimides, qu'ils auraient quitter volontairement l'Arabie, qu'ils se serait directement installé du sud égyptien au Maroc, qu'ils ont piller les plaines marocaines, que El-Mansour n'as pas installés les hilaliens etc.

Alors que l'histoire, la logique, la culture, la linguistique et la génétique contredisent ça.

Enfin, vous êtes guidés par vos sentiments donc vous privilégiez la réalité qui vous plaît à la réalité historique de personnes qui connaissent ce qu'ils font, ont à pas de leçons à recevoir de semi-nomades de l'Atlas à peine lettrés.

Je ne discuterais plus de ces choses la, vous n'avez premièrement pas le niveau intellectuel et la culture nécessaire pour comprendre la véritable histoire, gardez l'idéologie préconçue par les berbéristes qui vous endorment avec des pseudos combats qui sont en vérités un désir de vengeance et de reconquête mais ça ne marche pas.

Le Maghreb (Couchant, par opposition au Machriq, Levant) est arabe.
 

Pièces jointes

  • Flag_of_Hejaz_1917.svg.png
    Flag_of_Hejaz_1917.svg.png
    6.3 KB · Affichages: 5

Tayridalman

Awra samalou wukhlidj
Dans la koiné urbaine marocaine ont utilise le "g" comme à Casablanca par exemple, c'est du à l'exode rural donc les parlers ont dans leurs ensembles été plus ou moins influencé par les parlers bédouins. ;)


Tu nie les preuves encore et encore :

Source : A. Bernard & P. Moussard, « Arabophones et berbérophones au Maroc », Annales de Géographie, no 183, 1924, p. 267-282.

http://acc.teachmideast.org/texts.php?module_id=1&reading_id=113&sequence=5

http://gerflint.fr/Base/Mondearabe8/khelef.pdf

https://books.google.fr/books?id=Orc3AAAAIAAJ&pg=PA5#v=onepage&q&f=false


Les régions amazighs sont différentes entre eux, pas les régions arabes ;)

Très intéressant.., le lien wikipedia de ces deux cartes svp :)
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
C'était i nterressant a lire jusqu'à ce que vous vous rabaissiez aux insultes et bassesses
"Fuck berberisme" ??? Je crois que t'abuse un peu @gas3a
mais bon un débat en bonne intelligence C tellement rare à tous les niveaux ca devrait pas M ettonner la tournure
Ou tu as vu une insulte ? n'as-ton pas le droit de s'opposer à une idéologie ?

Comment débattre tout simplement avec quelqu'un qui n'a pas le niveau et qui est guidé par ses sentiments et donc il est guidés par ses sentiments et il nie la réalité ?

Il veut une preuve de l'existence d'un parler hilalien, il me demande des sources, il en à eu

Mais il continue à dire que ça n'existe pas donc je me dit, y as quelque chose qui tourne pas rond chez les berbéristes
 

Slavanitch

la terre est plate

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
connecté sur bladi 24h/24 ?
Comment le sais-tu ? tu était connecté ? :p

tu n'as pas de vie?
Et toi ? les sangliers abondent dans nos campagnes que vous entretenez!

a moins que vous soyez plusieurs avec le même pseudo
Je suis un sioniste au service d'Israël pour dire ci et ça blablabla

une association raciste pro-arabiste et anti-amazigh
Raciste ? non
Pro-arabiste ? oui sur beaucoup de point
Anti-amazigh ? anti-amazighiste oui ;)

Allez va, ça mérite même pas une réponse ;)
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
ton profil tout entier et tous tes messages sont des insultes:cool:

qu'est ce que ça signifie Fuck Berberism?:rolleyes:

128777
Ce ne sont pas des insultes, ça s'appelle s'opposer à une idéologie qu'ont qualifie de mensongère.

Fuck Berberism ne vise pas les Berbères, mais les associations khanazir Berbéristes.

Libre à vous de vous sentir visé.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
On va demander à ces gens d'aller lire mes sources et il me dirons si le dialecte hilalien existe et ses caractéristiques, ils liront également notre discussion et dirons ici en commentaire qui est l'honnête et qui est le menteur.

@marokaine2frans

J'ai pas invité de berbéristes, vous avez la particularité d'être des menteurs malhonnêtes.

Salam gas3a ;)

Désolée de ne pas avoir pu répondre + tôt walakine je n'avais pas reçu d'alerte.
Je suis là simplement pour ne pas laisser ton message sans réponse car je pense que mon intervention ne te servirait à rien vu que je ne maitrise pas ce sujet donc je ne pourrai pas t'apporter des éléments de réponse.

L'mouhim, en tant que marocaine non berbère, j'ai mis en gras les mots que j'utilise lorsque je parle le dialecte dièlna.
==> chaise : kourssi
==> froid : berd mais je peux être amenée à dire l'kèzz pour accentuer l'intensité du froid
==> porte : l'bab mais je dis aussi deffa par moment
==> vapeur : m'bakhra je pense que ça doit être ça ou un truc de ce genre mais je ne sais plus trop exactement lol
==> fermer : sedd
==> soulever : hezz dans le sens porter mais r'fèd est également utilisé dans le sens "prendre"
==> oiseau : farkh

Voilà pour ma contribution, qui au passage ne sert pas à grand chose mais au moins je ne t'aurai pas mis dans le vent :D
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Salam gas3a ;)

Désolée de ne pas avoir pu répondre + tôt walakine je n'avais pas reçu d'alerte.
Je suis là simplement pour ne pas laisser ton message sans réponse car je pense que mon intervention ne te servirait à rien vu que je ne maitrise pas ce sujet donc je ne pourrai pas t'apporter des éléments de réponse.

L'mouhim, en tant que marocaine non berbère, j'ai mis en gras les mots que j'utilise lorsque je parle le dialecte dièlna.
==> chaise : kourssi
==> froid : berd mais je peux être amenée à dire l'kèzz pour accentuer l'intensité du froid
==> porte : l'bab mais je dis aussi deffa par moment
==> vapeur : m'bakhra je pense que ça doit être ça ou un truc de ce genre mais je ne sais plus trop exactement lol
==> fermer : sedd
==> soulever : hezz dans le sens porter mais r'fèd est également utilisé dans le sens "prendre"
==> oiseau : farkh

Voilà pour ma contribution, qui au passage ne sert pas à grand chose mais au moins je ne t'aurai pas mis dans le vent :D
3alaykom salam

tu viens de quel ville au maroc ?
 
Haut