Massinissa

J'ajoute que le berbère n'a rien à voir avec l'arabe et vise versa.

Les associations berbéristes disent que l'arabe parlé par les marocains de souche arabe à une structure berbère et un lexique arabo-berbère, c'est illogique puisque les arabes n'ont pas appris le berbère, comment auraient-ils pu le baragouiner ?

Cheni kat 3awad ? (darija) Min t3awadad (rif)

(en arabe) ma akhbarouk

ma 3andi chi (darija) wa ghari chi (rif)

(en arabe) laam akan

Darija et l'arabe se sont 2 langues différentes !
 
Ce ne sont pas des insultes, ça s'appelle s'opposer à une idéologie qu'ont qualifie de mensongère.

Fuck Berberism ne vise pas les Berbères, mais les associations khanazir Berbéristes.

Libre à vous de vous sentir visé.

Qu'est-ce que tu fous sur un forum amazigh ? as-tu déjà vu des amazigh venir troller les forum arabes ? Je pense que tu bénéficies d'une grande générosité de la part de la modération car dans nombre de tes posts tu as litteralement insulté les amazigh .
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Cheni kat 3awad ? (darija) Min t3awadad (rif)

(en arabe) ma akhbarouk

ma 3andi chi (darija) wa ghari chi (rif)

(en arabe) laam akan

Darija et l'arabe se sont 2 langues différentes !
Tu compare l'arabe dialectal marocain à l'arabe classique, compare plutôt l'arabe dialectal marocain avec les autres dialectes arabes, d'ailleurs les arabes lors de la conquête islamique parlaient en arabe dialectal. ;)
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Qu'est-ce que tu fous sur un forum amazigh ? as-tu déjà vu des amazigh venir troller les forum arabes ? Je pense que tu bénéficies d'une grande générosité de la part de la modération car dans nombre de tes posts tu as litteralement insulté les amazigh .
Je n'insulte pas les berbères. J'insulte les berbéristes.

Mon compte n'a qu'à être banni, ça me fait une belle jambe!
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
COMPARAISON GRAMMATICAL ENTRE FOS7A ET DARIJA

les phrases en arabe sont de deux sortes :

1. phrases nominales;

2. phrases verbales.

comparons les phrase nominales foS7a et darija :

al-ba7ro wâsi3on jiddan = leb7ar wâse3 bezzâf

ar-riyâdato mofîdaton li-ljismi = rriyâDa mofîda lljism

al-jibâlo 3âliyaton = jjbâl 3âlya

remarque 1 : même construction.

remarque 2 : al-jibâlo (masculin pluriel) 3âliyaton (féminin singulier), même chose en darija.

est-ce que la grammaire de l'anglais américain est amérindienne?

est-ce que la grammaire de l'espagnole mexicain est amérindienne?

est-ce que le portugais du brésil est amérindien?

(kâna) :

kâna lmanDaro jamîlan = kân lmanDer zwîn

kânati llaylato bâridatan = kânet llîla barda

kânati lmanâDiro jamîlatan = kânet lmanâDir zwîna

(inna):

inna lmanDara jamîlon = lmanDer zwîn

inna llaylata bâridaton = llîla barda

inna lmanâDira jamîlaton = lmanâDir zwîna

Remarque : l'absence de (inna) est-elle du à une influence de la langue berbère? - non, (inna) est absente de tous les dialectes arabes.
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Quand on voit ça :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-langue-maghrebia-date-de-plus-141672

Preuve que c'est du mensonge :


A travers (عبر) XBR, Prononcé, "Xabr", "عبر" - en arabe darija : men
Adroit, Fin (ماهر) MHR, Prononcé "Mehir", "ماهر" - en arabe darija : 7âdeg
Affable, gentil (رَحُوم, حنون) HNN, Prononcé "hanoun", "حنون" - en arabe darija : Drayyef
Agrandir (كَبُرَ , وسع) RhB, Prononcé "Rahab", "رحب" - en arabe darija : kebber
Aide (مُسَاعَدَة , مُعَاوَنَة) XZR, Prononcé "Xazar", "عازر" - en arabe darija : 3wîn
Aller (إذهب، إنصرف) RḢ, Prononcé "Rouh", "رح" - en arabe darija : mcha - (sîr)
Ancêtre (أَسْلاف , جَدّ , جَدٌّ أَعْلَى , سَلَف) `B, Prononcé "Ab", "أب" . Voir aussi : Père - en arabe darija : jedd
Argent (فضة) KSP, Prononcé "Kesep", "كساب", avec P non B à la fin - en arabe darija : feDDa / no9ra
Barbe (لِحْيَة) ZQN, Prononcé "Zaqn", "زقن", devient menton en arabe - en arabe darija : le7ya
Bataille (حَرْب , مَعْرَكَة) MLḢMT, Prononcé "Malḣamit", "ملحمت" - en arabe darija : 7arb
Blanc (أَبْيَض) LBN, Prononcé "Laban", "لبن" - en arabe darija : byaD
Bon (جيد) MNH, Prononcé "Mniih", "منيح" - en arabe darija : mezyân
Bouclier (مِجَنّ , دِرْع) MJN, Prononcé "Mjann", "مجن" - en arabe darija : Darga
Bouger (تحرك) RGL, Prononcé "Rajal", "رجل" - en arabe darija : t7arrek
Chèvre (جدي) GD, Prononcé "Jady", "جدي" XZ, Prononcé "Xazzi", "عزي" - en arabe darija : me3za
Courtier (سمسار , وَسِيط) SRSR, Prononcé "Soursar", "سرسار" - en arabe darija : semsâr
Couverture (كَسَا) KSY, Prononcé "Kisi", "كسي" - en arabe darija : ghTa
Dans (في) B, Prononcé "B", "ب" - en arabe darija : fi / f
De (la part de) : (من) BD, Prononcé, "Bid", "بد" MN, Prononcé "Min", "من" - en arabe darija : men 3and
Descendre, revenir (هَوَى , وَقَعَ , نزل) YRD, Prononcé "Yered", "يرد" - en arabe darija : nzel / hbaT / hawwed - rja3
Dire (يقول) `MR, Prononcé "Amr", "امر" DBR, Prononcé "Dabar", "دبر" - en arabe darija : gâl
Dos (ظهر) ṠHR, Prononcé "Ṡohr", "صهر" - en arabe darija : Dhar
Eau (ماء) MM, Prononcé "Miim", "ميم" - en arabe darija : ma
Effacer ( مَحَى , مَسَحَ) MhY, Prononcé "محي", ou MhQ, Prononcé "محق" - en arabe darija : mse7
Enfant (فَتًى, ولد) YLD, Prononcé "Yalad", "يلد" - en arabe darija : weld
Epouse ( عَقيلَة , قَرِينَة , زَوْجَة) `CT, Prononcé "Ecta", "إشت" See also: Woman - en arabe darija : mra

Donc ? l'arabe n'est pas le prolongement du punique. ;)
 
Ce n'est pas un mot qui fait parti du dialecte hilalien ;)

Désolé je pensais que tu étais un VRAI ARABE, car imma, amma c'est la même racine!
Vous dites comment ?

Tu compare l'arabe dialectal marocain à l'arabe classique, compare plutôt l'arabe dialectal marocain avec les autres dialectes arabes, d'ailleurs les arabes lors de la conquête islamique parlaient en arabe dialectal. ;)

C'est vrai ils parlaient le syriac et parfois même l'hébreu ! :cool:
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
L'arabe dialectal marocain est un dialecte arabe et reconnu arabe, sa grammaire s'est simplifiée en Arabie par au Maroc, le duel n'existe dans aucun dialecte arabe, dans tous les autres dialectes arabes il y a eu glissement de sens en ce qui concerne l'élimination des voyelles courtes, la différentre entre nous et les chamis et khalijis n'est qu'une différence de degré.

Un syrien dira lba2 ra au lieu de alba9arah, le7 mar au lieu de al7imar, nn har au lieu de nnahar, écoutez les chamis ou khalijis dialogue.

Ils n'entendent pas nos dialectes maghrebis, normal qu'ils ne nous comprennent pas, aujourd'hui beaucoup de marocains comprennent le syrien et l'égyptien, ils ne l'ont pas appris.

Mes parents regardait des feuilletons égyptiens et n'ont pas appris l'égyptien quelque part, comment se fait-il qu'ils comprenaient ? ;)
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Désolé je pensais que tu étais un VRAI ARABE, car imma, amma c'est la même racine!
Vous dites comment ?
Je n'ai jamais entendu dire quelqu'un "yemma" mais surtout "mama".

Désolé je pensais que tu étais un VRAI ARABE
Je suis un vrai arabe et mes résultats génétiques poster sur un autre post ne m'indique aucune origine nord-africaine ;)

Fait de même, go 23andme.com et partage nous à quel points le mélange vandalo-bèrbare ont été fort :)

C'est vrai ils parlaient le syriac et parfois même l'hébreu ! :cool:
Source ?
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
@tadawit : donne moi plutôt des références sur le post avec les hilaliens qu'ont rigole ;)

N'hésite pas à réinventé un peu l'histoire sur les hilaliens chleuho-zénètes, et avec des preuves génétiques si possible ;)
 
Mes parents regardait des feuilletons égyptiens et n'ont pas appris l'égyptien quelque part, comment se fait-il qu'ils comprenaient ? ;)

En egyptien GAYAZ signifie PROBABLEMENT, si tes parents comprennent l'égyptien c'est tout simplement qu'ils ne parlent pas l'arabe, car un vrai HILAIEN diraient ROBAMA !
 
Je n'ai jamais entendu dire quelqu'un "yemma" mais surtout "mama".

Tu n'as jamais entendu des arabes dirent YEMMA ??? Même tes frères syriens et palestiniens par exemple ?

@tadawit : donne moi plutôt des références sur le post avec les hilaliens qu'ont rigole ;)

N'hésite pas à réinventé un peu l'histoire sur les hilaliens chleuho-zénètes, et avec des preuves génétiques si possible

Pauvre petit zenete ! Tu es venu de l'EST et IBN KHALDOUN a cru que tu étais du YEMEN ! :D
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
En egyptien GAYAZ signifie PROBABLEMENT, si tes parents comprennent l'égyptien c'est tout simplement qu'ils ne parlent pas l'arabe
Le "g" est d'origine bédouine.

Car un vrai HILAIEN diraient ROBAMA !
Aucune population arabe ne parle l'arabe classique, l'arabe libanais ou saoudien ça n'est pas de l'arabe classique.

Je suis arabe, sans aucune origine berbère selon 23andme.com ;)
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Tu n'as jamais entendu des arabes dirent YEMMA ??? Même tes frères syriens et palestiniens par exemple ?
Je parlais dans ma région.



Pauvre petit zenete ! Tu es venu de l'EST et IBN KHALDOUN a cru que tu étais du YEMEN ! :D
J'ai poster mes résultats génétiques issu de 23andme.com, il me donne aucune origine nord-africaine.

Go 23andme.com qu'ont rigole pauvre petit vandalo-barbare :D

(PS. Je suis issu des ma3qil en plus)
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Selon 23andme.com

76.6% Middle Eastern

18.9% Northern European
- 7.3% British and Irish
- 4.8% French and German
- 0.6% Scandinavian
- 0.5% Finnish

2.1% East Asian

C'est ce qui est sorti :) Tu ne va pas me dire que 23andme.com c'est de l'arnaque aussi ?

Ton histoire =>
 

Pièces jointes

  • Histoire des Berbères.png
    Histoire des Berbères.png
    248.5 KB · Affichages: 5

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Les hilaliens sont des chleuho-zénètes = montre-le avec une étude génétique
Les hilaliens se sont fait massacrés par les fatimides = prouve-le avec un fait historique
Les hilaliens ont quitter l'arabie de leur plein gré pour l'égypte = prouve-le avec un fait historique

@tadawit : J'attend depuis très très longtemps ;) go!
 
Le "g" est d'origine bédouine.

C'est d'origine bédoouine tu te bases sur quoi ??? Pourquoi Allah n'a pas utilisé cette lettre dans le Coran ???
Les algériens, les oujdis, les égyptiens utilisent aussi la lettre "g" ...


Je parlais dans ma région.

J'ai poster mes résultats génétiques issu de 23andme.com, il me donne aucune origine nord-africaine.

Go 23andme.com qu'ont rigole pauvre petit vandalo-barbare

(PS. Je suis issu des ma3qil en plus)

N'oublie pas de prendre tes cachets avant de dormir ! :mignon:
Les houtis doivent être mort de rire en haut de leur chameau à t'attendre !

Daba 3arfti asslek yek ? A3lach ma bghiti chi terja3 f-l bled dialk ?
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
C'est d'origine bédoouine tu te bases sur quoi ??? Pourquoi Allah n'a pas utilisé cette lettre dans le Coran ???
http://acc.teachmideast.org/texts.php?module_id=1&reading_id=113&sequence=1

Un citadin qui parle un dialecte non-hilalien dira qalek alors qu'un bédouin qui parle un dialecte hilalien dira galek, ont sait que la koiné urbaine à été largement influencé par le dialecte bédouin, notamment à Casablanca puisque les plaines alentours sont habitées par des bédouins hilaliens (1)

Les algériens, les oujdis, les égyptiens utilisent aussi la lettre "g" ...
les algériens parlent largement un dialecte hilalien

les oujdis sont des hilaliens issu des angad

les égyptiens ont été arabisé par des bédouins (voir sa3idi arabic)

N'oublie pas de prendre tes cachets avant de dormir ! :mignon:
Les houtis doivent être mort de rire en haut de leur chameau à t'attendre !

Références
(1) L. Messaoudi, « Variations linguistiques, images urbaines et sociales », Cahiers de Sociolinguistique, no 6, 2001, p. 87-98.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
toujours LA à pollué avec ton fameux test mdrr

Tu découvert que ta zéro % de sang Amazigh maintenant tu commence à nous insulté ??

Dit moi en quoi tu te sent supérieur ? pourtant aujourd'hui la race arabe c'est pas toptop mdrr
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
toujours LA à pollué avec ton fameux test mdrr

Tu découvert que ta zéro % de sang Amazigh maintenant tu commence à nous insulté ??

Dit moi en quoi tu te sent supérieur ? pourtant aujourd'hui la race arabe c'est pas toptop mdrr
Les races n'existent pas. Je ne vous insulte pas... Je rigole ;)
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Franchement fait autres choses de ta vie
Je vais me mettre à chasser le sanglier comme à Tiznit :D

mon frère, tu peux être un arabe marocain mais arrête ton délire hilalien, sortout si t'es marocain et que tu parles à des yéménites, ils vont te tuer car ils détestent les marocains, surtout avec ce qui se passent aujourd'hui au Yémen...
Tu as parler avec des gens du Yémen ? ou c'est un constat personnel ?[/QUOTE]
 

Slavanitch

la terre est plate
http://acc.teachmideast.org/texts.php?module_id=1&reading_id=113&sequence=1

Un citadin qui parle un dialecte non-hilalien dira qalek alors qu'un bédouin qui parle un dialecte hilalien dira galek, ont sait que la koiné urbaine à été largement influencé par le dialecte bédouin, notamment à Casablanca puisque les plaines alentours sont habitées par des bédouins hilaliens (1)


les algériens parlent largement un dialecte hilalien

les oujdis sont des hilaliens issu des angad

les égyptiens ont été arabisé par des bédouins (voir sa3idi arabic)



Références
(1) L. Messaoudi, « Variations linguistiques, images urbaines et sociales », Cahiers de Sociolinguistique, no 6, 2001, p. 87-98.

Dans ta vidéo le monsieur qui parle sur une chaine espagnole n'as rien avoir avec les sous titres

Ils sont entrain de rigoler d'autre chose
Peut être de sexe

Les sous titre ont été rajoute par des pan-arabistes pour Se conforter dans leur idéologie antiamazigh et compléter leur propagande

Pourquoi tu la poste plusieurs fois ?
Tu sais très bien que c'est un fake

Tu fais ça pour salir l'image des amazighs ?
Tu est jaloux parce que l'image des arabes est déjà salit a jamais mdr:D
 

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Dans ta vidéo le monsieur qui parle sur une chaine espagnole n'as rien avoir avec les sous titres
Je sais ;)

Ils sont entrain de rigoler d'autre chose
Peut être de sexe
On n'en sais rien

Les sous titre ont été rajoute par des pan-arabistes pour Se conforter dans leur idéologie antiamazigh et compléter leur propagande
On n'en sais rien non plus

Pourquoi tu la poste plusieurs fois ?
Elle est drôle, "droit au blasphème"

Tu sais très bien que c'est un fake
Oui

Tu fais ça pour salir l'image des amazighs ?
Quel image ? :D

Tu est jaloux parce que l'image des arabes est déjà salit a jamais ?
Je sais aussi

C'est une vidéo humoristique basé sur une réalité qui est que "imazighn" "homme libre" = "illogique"
 

Pièces jointes

  • Histoire des Berbères.png
    Histoire des Berbères.png
    248.5 KB · Affichages: 2

gas3a

Anti-sanglier et anti-berbériste
Fait des études, je sais pas moi mais fait autres choses de ta live...
J'ai passé l'âge pour les études ;)

On les bombarde depuis 6 mois je pense pas qu'ils aiment les marocains !
L'ensemble des marocains les ont bombardé ? ou seulement quelques soldats ?

Ce n'est pas parce que un berbère ment comme il respire que l'ensemble des berbères mentent comme ils respirent ;)

ps: il ne faut pas polluer ce poste, c'était un sujet très intéressant !
Oui oui, d'accord!
 

Slavanitch

la terre est plate
Je sais ;)


On n'en sais rien


On n'en sais rien non plus


Elle est drôle, "droit au blasphème"


Oui


Quel image ? :D


Je sais aussi

C'est une vidéo humoristique basé sur une réalité qui est que "imazighn" "homme libre" = "illogique"

Cette vidéo ne fait que demontrer combien les panarabistes sont tombes très bas a vouloir détruire tout ce qui es amazigh
Ce sont les mêmes qui écrivent tes blogs lol

Vous étés si désespérés que ça ?

Écoute lallak une arabe qui parle des amazigh en langue hilalienne :
http://www.bladi.info/threads/egyptienne-dit-verite.415381/
 
Haut