Les Maures par opposition aux touaregs

Que savez vous de ces 2 grands peuples?
Qu'on t-il de commun?
Quelle sont les diffrences entre eux?
ils appartiennent a la meme famille sanhadja.
les maures sont totalement arabisés sauf quelques ilots en mauritanie et les touaregs parlent encore berbere.
Sinon les coutumes des maures et des touaregs sont tres proches.
les touaregs du tafilalet ont participé à l'avenement de la dynsatie alaouite, on en trouve quelques uns a rabat et à casa, au maroc on les appelle: Touarga.
 

ifni93

Bladinaute averti
Eh ben!!!
Pour moi c la 2e personne sa, packe vous etes 2 a avoir le pseudo lol!!

A moins que ca soit un dedoublement de personalité :D

En tout cas merci mais qu'est ce qui te fait dire qu'il sont de la meme famille tu peux m'apporter quelques preuves?
Packe apparement il y a une certaine distance entre ces 2 peuples, ils sont meme ennemis je pense!
 
Eh ben!!!
Pour moi c la 2e personne sa, packe vous etes 2 a avoir le pseudo lol!!

A moins que ca soit un dedoublement de personalité :D

En tout cas merci mais qu'est ce qui te fait dire qu'il sont de la meme famille tu peux m'apporter quelques preuves?
Packe apparement il y a une certaine distance entre ces 2 peuples, ils sont meme ennemis je pense!

Oui en effet, je suis la deuxieme personne, en fait quelqu'un a "piraté" mon compte bladi et s'en est servi pour balancer des insultes en MP.
Les Maures et les touaregs habitent dans deux régions voisines, historiquement les maures habitent la mauritanie et le sahara marocain, ils formaient autrefois ce que l'on appelait le royaume des zenaga qui était plus ou moins vassal du maroc, les touaregs étaient leur voisin à l'est.
linguistiquement ils appartiennent à la même famille berbere, meme si les maures sont totalement arabisés.
ils ont le meme mode de vie, les memes tenues vestimentaires, etc... de plus leur société était de type matriarcal, c'est a dire que l'héritage se faisait par la mere et que les femmes avaient un role très importants. l'islam a quelque peu changé cependant la structure matriarcale de leur société.
 

ifni93

Bladinaute averti
Ah ok, cété bizare on avait d'un coté des posts structuré et d'un autre un fouteur de m....:D

Tu me dis que la mauritanie et le sahara marocain formaient le royaume znaga mais je sais que les touaregs sont de sanhajas!!

Il reste encore certains lieu ou le berbere est parlé en mauritanie notament chez certains pecheurs imraguen serait ce la meme langue que les touaregs??

Enfin tu dis que les maures sont arabisés ou sont les vrais arabes (pure curiosité :D)???
 
Ah ok, cété bizare on avait d'un coté des posts structuré et d'un autre un fouteur de m....:D

Tu me dis que la mauritanie et le sahara marocain formaient le royaume znaga mais je sais que les touaregs sont de sanhajas!!

Il reste encore certains lieu ou le berbere est parlé en mauritanie notament chez certains pecheurs imraguen serait ce la meme langue que les touaregs??

Enfin tu dis que les maures sont arabisés ou sont les vrais arabes (pure curiosité :D)???
les maures sont dans leur grande majorité des zenaga (sanhadja) a part quelques tribus d'origine yéménite les beni maaquil.
Par contre les beni maaquil ont adopté les coutumes et les traditions des maures.
et les maures ont adoptés la langue des beni maquil.
 
ils appartiennent a la meme famille sanhadja.
les maures sont totalement arabisés sauf quelques ilots en mauritanie et les touaregs parlent encore berbere.
Sinon les coutumes des maures et des touaregs sont tres proches.
les touaregs du tafilalet ont participé à l'avenement de la dynsatie alaouite, on en trouve quelques uns a rabat et à casa, au maroc on les appelle: Touarga.

LES COUTUMES DES TOUAREGS ET CEUX DES TOUAREGS N'ONT RIEN A VOIR!!!!!!!

ni la langue, ni les coutules de mariage, etc....les touaregs par exemple autorise les rélations entre homme et femme en dehors du mariage (alors qu'il sont musulmans!!), la musique non plus n'est pas a même....bref dire que les coutumes des maures et des touaregs sont tres proches n'est pas vraiment exact..

c'est un maure qui parle ;)
 
LES COUTUMES DES TOUAREGS ET CEUX DES TOUAREGS N'ONT RIEN A VOIR!!!!!!!

ni la langue, ni les coutules de mariage, etc....les touaregs par exemple autorise les rélations entre homme et femme en dehors du mariage (alors qu'il sont musulmans!!), la musique non plus n'est pas a même....bref dire que les coutumes des maures et des touaregs sont tres proches n'est pas vraiment exact..

c'est un maure qui parle ;)
les touarages et les maures ont les meme tenues vestimentaires, ils ont les memes coutumes anciennes (meme si les coutumes des maure actuels sont plsu arabisés).
quant aux relations hors mariage, je ne vois pas ce que ca vient faire dans la discussion.
bref, si tu connaissais un peu mieux l'histoire de ton peuple tu verrais que culturellement il était tres proches des touaregs !
 

ifni93

Bladinaute averti
Je sais que les tenues ne sont pas les meme packe les maures on des deraa(dera3a) bleu ciel ou blanc d'ou l'appelation hommes bleus...alors que les touaregs ont des habits bcp plus foncé et des chech de couleur bizares lol cé pas les meme habits certains sahraoui au mali en porte mais ce sont des maures pas des touaregs...je crois que les touareg comprennent le hassania mais les maures ne comprennent pas tamachek(berbere touareg) je dis ca parce que j'ai vu un reportage il y a pas lontemps un maure de mauritanie accompagnait un francais dans la traversé du desert profond de chingetti a tombouctou...et ils ont rencontré un touareg au mali...le maures parlai le hassania et de ce que jai entendu le touaregs lui répondait en hassania car le maure comprenait...d'ailleurs les maures ont une mauvaise opinon des touregs ils disent que ce sont des voleur tueurs lol !

D'un point de vue religieux aussi les maures sont bcp plus religieux que les touregs qui....voila koi lol, les places religieuses(mosquées,anciens écris..) a tombouctou sont tenues par des maures..
 
Je sais que les tenues ne sont pas les meme packe les maures on des deraa(dera3a) bleu ciel ou blanc d'ou l'appelation hommes bleus...alors que les touaregs ont des habits bcp plus foncé et des chech de couleur bizares lol cé pas les meme habits certains sahraoui au mali en porte mais ce sont des maures pas des touaregs...je crois que les touareg comprennent le hassania mais les maures ne comprennent pas tamachek(berbere touareg) je dis ca parce que j'ai vu un reportage il y a pas lontemps un maure de mauritanie accompagnait un francais dans la traversé du desert profond de chingetti a tombouctou...et ils ont rencontré un touareg au mali...le maures parlai le hassania et de ce que jai entendu le touaregs lui répondait en hassania car le maure comprenait...d'ailleurs les maures ont une mauvaise opinon des touregs ils disent que ce sont des voleur tueurs lol !

D'un point de vue religieux aussi les maures sont bcp plus religieux que les touregs qui....voila koi lol, les places religieuses(mosquées,anciens écris..) a tombouctou sont tenues par des maures..
les maures parlaient berbere il n'y a pas si longtemps et le berbere que parlaient les maures étaient proches du touaregs.
beaucoup de touaregs aujourd'hui sont bilingues, c'est dommage, car le bilinguisme arabe/berbere est le premier pas vers l'arabisation totale.
c'est ainsi que les maures et la plupart des marocains se sont arabisés au cours des temps en passant par l'étape du bilinguisme.
quant aux costumes, il faut vraiment etre de mauvaise foi pour ne pas voir les similitudes entre les touaregs et les maures ! (les touaregs sont appelé les hommes bleu de la meme maniere que les maures car ils teignent leur vetements a l'indigo).
voici une autre étude génétique
http://www.journals.uchicago.edu/AJHG/journal/issues/v65n6/991068/991068.web.pdf
 

ifni93

Bladinaute averti
les maures parlaient berbere il n'y a pas si longtemps et le berbere que parlaient les maures étaient proches du touaregs.
beaucoup de touaregs aujourd'hui sont bilingues, c'est dommage, car le bilinguisme arabe/berbere est le premier pas vers l'arabisation totale.
c'est ainsi que les maures et la plupart des marocains se sont arabisés au cours des temps en passant par l'étape du bilinguisme.
quant aux costumes, il faut vraiment etre de mauvaise foi pour ne pas voir les similitudes entre les touaregs et les maures ! (les touaregs sont appelé les hommes bleu de la meme maniere que les maures car ils teignent leur vetements a l'indigo).
voici une autre étude génétique
http://www.journals.uchicago.edu/AJHG/journal/issues/v65n6/991068/991068.web.pdf

Hum...franchement j'en doute car les maures se disent hautement arabe et se moquent dés qu'on leur dit qu'ils été berberes, si ils l'avaient été ils auraient du s'en souvenir...cé pas quelquechose qu'on oublie...

Encore des liens que je comprends pas lol...je veux du francais:D
 
Hum...franchement j'en doute car les maures se disent hautement arabe et se moquent dés qu'on leur dit qu'ils été berberes, si ils l'avaient été ils auraient du s'en souvenir...cé pas quelquechose qu'on oublie...

Encore des liens que je comprends pas lol...je veux du francais:D


les maures sont un mélange d arabes,de bérbéres et d africains noirs,leur

culture est majoritairement arabe.

il suffit de les voir pour le croire.
 
Hum...franchement j'en doute car les maures se disent hautement arabe et se moquent dés qu'on leur dit qu'ils été berberes, si ils l'avaient été ils auraient du s'en souvenir...cé pas quelquechose qu'on oublie...

Encore des liens que je comprends pas lol...je veux du francais:D
le fait qu'ils n'acceptent pas leur origine berbere n'est pas spécifique aux maures, mais a tous les berberes arabisés, que ce soit les jebala, les branes, les doukkala ou les maures.
Il faut comprendre que l'arabisation est un phénomene culturel irréversible a cause de la différence de prestige au maghreb entre la langue arabe et la langue berbere.
la civilisation arabo-islamique a donné un tel prestige a la langue arabe qu'elle a pu écraser sans difficulté la langue berbere dans les populations qui étaient en contact avec ces deux langues.
Mais la génétique ne ment et les maures sont majoritairement d'origine amazigh, meme s'ils clament le contraire.

Quant au souvenir dont tu parles tu me fais bien rire ! les générations oublient vite le passé et la mémoire colective ne dépasse guere les 50 ans !
 
les maures sont un mélange d arabes,de bérbéres et d africains noirs,leur

culture est majoritairement arabe.

il suffit de les voir pour le croire.

les maures parlent arabes, mais leur culture n'a rien avoir avec les bédouins d'arabie, il suffit de les voir pour le comprendre !
par contre ils sont tres proches culturellement des touaregs, meme s'ils s'en défendent !
 

ifni93

Bladinaute averti
le fait qu'ils n'acceptent pas leur origine berbere n'est pas spécifique aux maures, mais a tous les berberes arabisés, que ce soit les jebala, les branes, les doukkala ou les maures.
Il faut comprendre que l'arabisation est un phénomene culturel irréversible a cause de la différence de prestige au maghreb entre la langue arabe et la langue berbere.
la civilisation arabo-islamique a donné un tel prestige a la langue arabe qu'elle a pu écraser sans difficulté la langue berbere dans les populations qui étaient en contact avec ces deux langues.
Mais la génétique ne ment et les maures sont majoritairement d'origine amazigh, meme s'ils clament le contraire.

Quant au souvenir dont tu parles tu me fais bien rire ! les générations oublient vite le passé et la mémoire colective ne dépasse guere les 50 ans !
Les doukala ausssssssssssssssssssi??????!!!!!
Bein sayé tu m'a transformé en pur berbere, moi ki croyai kil me resté une échapatoire mdrr....je plaisante !!
Alors récapitulons...du coté de mon pere le sbayou ilé historikement berbere sa encore je peux le croire puisk ils sont baamrani mais apré du coté de ma mere je me serai jamais douté que quelqun puisse affirmer que les doukala sont berberes waaaahhh je veux des preuves pour les doukala lol...ah non c cheeeeeeelou sa mdr !!
 
Comme jhabite laba...cé cki mon toujours dit...mais jamais entendu de lien avec les touaregs !
les oui dires et les récits de grand mere ne sont pas des preuves scientifiques !
si tu veux des preuves, fais le test génétique que je t'ai proposé, je suis pret a te faire une avance de 200€ avec les conditions que je t'ai déja exposé.
si le test montre que tu es d'origine arabe, alors les 200€ sont pour toi !
si le test montre que tu es d'origine berbere, alors tu me rembourses les 200€.
en fait moi je ne gagne rien dans l'histoire, si ce n'est le plaisir de te montrer la vérité de maniere éclatante !
 
Les doukala ausssssssssssssssssssi??????!!!!!
Bein sayé tu m'a transformé en pur berbere, moi ki croyai kil me resté une échapatoire mdrr....je plaisante !!
Alors récapitulons...du coté de mon pere le sbayou ilé historikement berbere sa encore je peux le croire puisk ils sont baamrani mais apré du coté de ma mere je me serai jamais douté que quelqun puisse affirmer que les doukala sont berberes waaaahhh je veux des preuves pour les doukala lol...ah non c cheeeeeeelou sa mdr !!

voici une étude génétique sur les doukkala et cette fois ci c'est en francais !
http://www.didac.ehu.es/antropo/6/6-6/Coudray.pdf
 

ifni93

Bladinaute averti
les oui dires et les récits de grand mere ne sont pas des preuves scientifiques !
si tu veux des preuves, fais le test génétique que je t'ai proposé, je suis pret a te faire une avance de 200€ avec les conditions que je t'ai déja exposé.
si le test montre que tu es d'origine arabe, alors les 200€ sont pour toi !
si le test montre que tu es d'origine berbere, alors tu me rembourses les 200€.
en fait moi je ne gagne rien dans l'histoire, si ce n'est le plaisir de te montrer la vérité de maniere éclatante !
loooooooooooooooooooooooooooool
je prends pas de risque cé bon i believe you mdr !!
guigh achelhi ikorn safi !!!!
aki i3awn rbi:D
 
cher itrane2000,

les relations hors mariage (car le stouareg sont musulmants je te signale) je l'ai cité pour te montrer que les cultures et les traditions des touaregs et les maures ne peuvent pas être assimulés...c'est comme dire qu'un 206 est trés proche d'une clio car elle ont toutes les deux 4 roues!!!! ça te parait suffisant? c'est comme dire qu'un allemand est trés proche d'un français...alors que ça n'a rien à voir!!!

de ce qui des maures, une grosse partie est arabe venues de tous bord (maroc, yemen, etc...) et il suffit de parler avec un mauritanien pour en avoir la preuve....mais ce n'est pas pour nier quelconque vérité...mais de là à dire que les touaregs sont culturellement trés proche des maures, ce n'est trés exact!

as tu aussi une étude génétique sur les maures??? ;)
 
Hum...franchement j'en doute car les maures se disent hautement arabe et se moquent dés qu'on leur dit qu'ils été berberes, si ils l'avaient été ils auraient du s'en souvenir...cé pas quelquechose qu'on oublie...

Encore des liens que je comprends pas lol...je veux du francais:D

Un cousin a rencontré un habitant du sahara, ils parlaient arabe entre eux!
Et au bout d'un moment, le saharien lui dit que leurs ancêtres (à lui en tout cas) sont amazigh et que lui même parle amazigh!
Il lui a appris plusieurs expressions amazigh que même mon cousin ne connaissait pas! Un exemple: Interdiction de fumer = agwdul n usgugu!
 
"Doukkala: Name of a great plain on the Atlantic coast of Morocco situated between the towns of Azemmour and Asafi. It is also the name of the confederation inhabiting the region.
Doukkala is composed of two Amazigh words "ddaw" (under) and "akal" (soil, land), hence the meaning "lowland" or "plain." "

Voilà "ddaw akal" veut dire plaine...


Maintenant si tu as une source me prouvant le contraire je prends!

Ps; gymnastique du cerveau c'est quand deux mots ne se ressemblent pas du tout et on essaye de passer par des grands détours pour les coller.

DOUAKKAL... DOUAKKALA.... DOUKKALA! Tu trouves ça trop compliqué à comprendre?
 
Salaam,

A mon humble avis les Maures sont plus proche d'un marocain que d'un Touareg. Les Touaregs sont des Berbere nomadisant dans le Sahara central. Je n'ai jamais entendu un Touareg se dire Arabe. Le seul pays du Maghreb ou l'on trouve des Touareg autochtone depuis des millenaires c'est l'Algérie.

Les Maures sont comme la plupart des Maghrebins de lointaine origine berbère sans doute, mais a la difference des Touaregs fortement arabisé en même temps qu"islamiser. En mauritanie les conquerantqs arabes et leur alliés berberes ont remporté des victoires décisives sur les tribus autochtones berbères. La Mauritanie s"est pacifié et toutes les tribus nomadisant dans l'espace mauritanien se sont mis sur une ligne. Arabe de gré ou de force. Culture arabe et identité arabe. Même si il est évident que nous avons des gènes berbère et noir africain dans notre ADN.

Touaregs et Maures sont tous deux sahariens et se ressemble. N'oubliez pas que le Sahara est un espace rude. Il n'y a pas 36 facons pour survivre. Mais les Maures ont tjrs étai beaucoup plus ouvert sur leur voisins. Que ce soit les marocains les sénégalais ou les maliens. Notre attachement a l'islam a fait de nous des nomades qui n'étaient pas qu'a la recherrche d'eau et de paturages pour nos bêtes. Nos ancêtres ont transmis l'islam, amplifier le commerce et la culture dans toute cette partie d'Afrique.

Pour finir nous n'avons pas la même histoire or un mauritanien digne et d"un certain age est un livre d'histoire du Maghreb ambulant.

Wa salaam
 
au maroc on les appelle: Touarga.


Je ne pense pas que cette affirmation soit vraie !!!!

En effet les touargas dont tu parles et qui sont entre autre à Rabat, autour du palais royal, sont composés d'anciens exclaves noires ou de berbères du souss et de l'atlas capturés autrefois de force par le mekhzen (je parle d'il y a 200 ou 300 ans) pour servir les palais royaux et l'armée du mekhzen!!!!
Les esclaves noires en question ne sont pas originaires du sahara marocain ou du tafilalet mais bel et bien d'afrique noire, (sénégal) entre autre que les marocains appelle (saligane) !!
De nos jours ces personnes, dont certaines encore employées dans les palais royaux, et que l'on voit pendant les fêtes tenir la "makhzania" , sont des fonctionnaires payés par l'Etat et l'aspect esclave a complètement disparru !

Une partie de cette communauté (douar el 3essker) a été transférée de l'interieur des murs de touarga au quartier hay salam à salé.

Les t'hata ne sont plus que quelques uns car ils ont été transférés dans les années 60 et ne rete plus que les l'faka dans les hauteurs de touarga et que Mohammed 6 compte bien déloger pour faire un jardin à la place !!

Il est vrai, et je conclu là dessus, que ces gens ayant servis le pouvoir bouche cousue, sans jamais rien dire, se retrouvent aujourd'hui rejetées vers l'extérieur et pour seule consolation un appartement (cage à lapins) de 60m2 ou s'entassent 10 personnes, souvent loin, très loin de leur environnement !

Un manque de reconnaissance flagrant qui ne doit pas passer inapperçu pour le Roi Med 6 à la fibre humaine et humaniste assez prononcée !
 
Je ne pense pas que cette affirmation soit vraie !!!!

En effet les touargas dont tu parles et qui sont entre autre à Rabat, autour du palais royal, sont composés d'anciens exclaves noires ou de berbères du souss et de l'atlas capturés autrefois de force par le mekhzen (je parle d'il y a 200 ou 300 ans) pour servir les palais royaux et l'armée du mekhzen!!!!
Les esclaves noires en question ne sont pas originaires du sahara marocain ou du tafilalet mais bel et bien d'afrique noire, (sénégal) entre autre que les marocains appelle (saligane) !!
De nos jours ces personnes, dont certaines encore employées dans les palais royaux, et que l'on voit pendant les fêtes tenir la "makhzania" , sont des fonctionnaires payés par l'Etat et l'aspect esclave a complètement disparru !

Une partie de cette communauté (douar el 3essker) a été transférée de l'interieur des murs de touarga au quartier hay salam à salé.

Les t'hata ne sont plus que quelques uns car ils ont été transférés dans les années 60 et ne rete plus que les l'faka dans les hauteurs de touarga et que Mohammed 6 compte bien déloger pour faire un jardin à la place !!

Il est vrai, et je conclu là dessus, que ces gens ayant servis le pouvoir bouche cousue, sans jamais rien dire, se retrouvent aujourd'hui rejetées vers l'extérieur et pour seule consolation un appartement (cage à lapins) de 60m2 ou s'entassent 10 personnes, souvent loin, très loin de leur environnement !

Un manque de reconnaissance flagrant qui ne doit pas passer inapperçu pour le Roi Med 6 à la fibre humaine et humaniste assez prononcée !

Je pense que tu ne connais pas l’histoire du maroc.
Le foyer de la dynastie alaouite c’est le tafilalet, or a cette époque lointaine le tafilalet était amazighophone et peuplé de touaregs (d’ailleurs historiquement la reine Tin Hanan des touaregs est originaire du tafilalet). Ce sont ces tribus du Tafilalet qui ont portés au pouvoir la dynastie alaouite et c’est pourquoi on appela les fidèle serviteurs des alaouites les touarga.
 
Haut