Mère croyante, père non croyant

Salam aleykum,

J'aurai besoin d'avis objectifs et non de jugements!

Ma mère est né au Maroc et a grandi la en tant que fille unique, ses parents sont decédés lorsqu'elle avait 20 ans.. Elle a rencontré mon père et s'est marié, ils sont passées devant un imam mon père a suivi les principes du mariage selon la religion, et avait promit de se ocnvertir. Il n'a pas tenu sa promesse lorsque ma mère est venu en France ( prière de ne pas le juger )! Ma mère est tombé enceinte dans un pays qui n'était pas le sien, sans qui lui reste de famille.. Elle a eu 3 enfants dont moi, elle nous a elevé dans la religion malgré que nous vivions dans une petite ville sans aucun autres musulmans. Elle nous a apprit la religion, le coran, et tout les préceptes importants.. Hamdulilah aujourd'hui nous sommes tous musulmans pratiquant, grâce à elle et à la vie compliqué qu'elle a mené nous avons tous une vrai foi! Mon père l'a toujours laissé nous apprendre et accepté sans aucun problème que l'on pratique notre religion! Elle est elle aussi pratiquante, nous faisons vraiment tout ce qu'ordonne la religion par peur d'Allah ( swt )!
Cependant depuis des années je la voit triste à cause de ce mariage, constamment elle s'excuse de ne pas nous avoir offert une vie comme les "autres" avec un père qui aurait pu nous apprendre la religion.. mais el hamdulilah sa nous a poussé à rechercher nous même pour apprendre, et je pense que sa a consolidé notre foi à tous..

J'ai conscience que le mariage entre une femme musulmane et un non musulman n'est pas toleré, mais elle a tout fait pour que nous soyons de bon musulman et je pense qu'elle a reussit en partie son travail.. Mais entendre de sa bouche qu'elle finira en enfer et la voir pleurer me fait mal au coeur plus que tout au monde.. De plus elle n'est pas totalement responsable, car elle s'est belle et bien marié devant un imam!

Des hadiths me donnent espoir:

D’après Anas (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand Allah veut du bien à un serviteur, il lui inflige un châtiment anticipé ici-bas. Et quand Il veut du mal à un serviteur, il le laisse persister dans le péché jusqu’à ce qu’il Le rencontre au jour de la Résurrection… » (rapporté par At-Tirmidhi (2396) et déclaré authentique par al-Albani dans as-Silsila as-Sahiha, 1220).

A cause de ce mariage elle a subit des centaines de médisance, beaucoup d'hypocrisie de la part des gens, et elle a passer sa vie à travailler et oeuvré pour notre bien! Si on suit ce hadith s'est qu'Allah ( swt ) lui veux du bien, et je passe de nombreux détails de sa vie, je vous laisse imaginer..

Un autre hadith dit:

At-Tirmidhi rapporte d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le croyant et la croyante ne cesseront de subir des épreuves à travers leurs personne, leurs enfants et leurs biens au point de rencontrer Allah complètement débarrassés de péchés » (rapporté par At-Tirmidhi, 2399 et déclaré authentique par al-Albani dans as-Silsila ar-Sahiha, 2280).

Peut être qu'après des dizaines d'années d'épreuves continue Allah ( swt ) l'aura vidé de tout pêché?

J'ai besoin de connaître votre avis, et pourquoi pas des témoignages!

barakAllah oufikoum!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Seul Allah Ta'âla connait sa destination!

Un imam ne peut pas faire de nikâh si l'homme n'est pas musulman! C'est impossible ou alors on a menti à l'Imam!
Une musulmane ne peut pas se marier islamiquement à un non musulman!
Elle est dans le péché, elle le sait, son mariage n'est pas reconnu dans l'Islam.


Wallahû 'Alam

Mais entendre de sa bouche qu'elle finira en enfer et la voir pleurer me fait mal au coeur plus que tout au monde.. De plus elle n'est pas totalement responsable, car elle s'est belle et bien marié devant un imam!
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Seul Allah Ta'âla connait sa destination!

Un imam ne peut pas faire de nikâh si l'homme n'est pas musulman! C'est impossible ou alors on a menti à l'Imam!
Une musulmane ne peut pas se marier islamiquement à un non musulman!
Elle est dans le péché, elle le sait, son mariage n'est pas reconnu dans l'Islam.


Wallahû 'Alam

Voilà qui va bien aider à résoudre le malaise de ce jeune homme.
 
Salam,

Elle peut changer les choses et quitter ton père.

Ce n'est peut être pas facile mais c'est la meilleur chose à faire religieusement parlant.

En ce qui concerne la promesse de conversion, ça n'existe pas en islam et sachant que tes grands parents sont morts, elle aurait du prendre un tuteur parmi ses oncles ou voir même un imam.

Depuis le début son mariage n'est pas valide donc autant quitter cette situation au plus tôt.

Pour ce qui est de l'enfer, une personne pourrait intercéder pour elle mais je pense que très peu de personnes auront accès à cette faveur mais essaye de devenir un bon musulman pieu et peut être pourras-tu le faire inch allah

Salam.

Salam.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le malaise de ce jeune homme c'est pas sur un forum qu'il va pouvoir régler ça...

Par contre il doit savoir que personne ici bas ne connait la destination finale de chacun et qu'un zawaj charia fait par un imam d'une femme musulmane avec un non musulman celà n'a aucune légitimité dans l'Islam! OU l'imam a oublié quelques cours de Fiqh et a perdu la tête ou alors ce n'est pas un imam.



Wallahû 'Alam



Voilà qui va bien aider à résoudre le malaise de ce jeune homme.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
chacun sa tombe , ta mère vous a enseigner la religion ... a la base c'est pour ça qu'une musulmane ne peut pas épouser un non-musulman ...; c'est par ce que c'est le pere qui est censé donner la religion aux enfants ....

ceci est une "coquille" (= un bug ) sunnite , en réalité , tout le monde sait que partout dans le monde c'est la mere qui apprend ces choses aux enfants ...

c'est encore une fois le pouvoir patriarcal musulman qui impose cela ...

ta mere a jouer le role de la mere , et du pere , vous etes musulmans elle a fait son devoir ...

elle sera juger selon la balance ... plus de bien , elle sera pardonner .... plus de mal elle est vouée a l'enfer ....

que penses tu de la balance de ta mere ? .... elle penche de quel coter selon toi ?
est ce que le fait d'avoir epouser un non-musulman fait d'elle une horrible femme et dois faire oublier tout ce qu'elle a fait dans le din ?

Dieu est il aussi injuste que pour cette faute il oublie tout le reste ? il oubliera que vous etes musulmans grace a elle selon toi ?

il oubliera qu'elle fait ses priere , qu'elle suit les piliers de l'islam et de la foi ?

quand a ton père , est il mauvais homme ? vous a t-il battu ? Empecher de suivre votre religion ?
Est-il un père et un mari horrible juste par ce que Allah a choisit de ne pas le guider ?
n'est ce pas Allah qui a mis ton pere sur le chemin de ta mere ?

bref .... chacun sa tombe ....
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
chacun sa tombe , ta mère vous a enseigner la religion ... a la base c'est pour ça qu'une musulmane ne peut pas épouser un non-musulman ...; c'est par ce que c'est le pere qui est censé donner la religion aux enfants ....

ceci est une "coquille" (= un bug ) sunnite , en réalité , tout le monde sait que partout dans le monde c'est la mere qui apprend ces choses aux enfants ...

c'est encore une fois le pouvoir patriarcal musulman qui impose cela ...

ta mere a jouer le role de la mere , et du pere , vous etes musulmans elle a fait son devoir ...

elle sera juger selon la balance ... plus de bien , elle sera pardonner .... plus de mal elle est vouée a l'enfer ....

que penses tu de la balance de ta mere ? .... elle penche de quel coter selon toi ?
est ce que le fait d'avoir epouser un non-musulman fait d'elle une horrible femme et dois faire oublier tout ce qu'elle a fait dans le din ?

Dieu est il aussi injuste que pour cette faute il oublie tout le reste ? il oubliera que vous etes musulmans grace a elle selon toi ?

il oubliera qu'elle fait ses priere , qu'elle suit les piliers de l'islam et de la foi ?

quand a ton père , est il mauvais homme ? vous a t-il battu ? Empecher de suivre votre religion ?
Est-il un père et un mari horrible juste par ce que Allah a choisit de ne pas le guider ?
n'est ce pas Allah qui a mis ton pere sur le chemin de ta mere ?

bref .... chacun sa tombe ....


c'est bien joli tout ça mais comme personne ne sait qui va aller en enfer ou au Paradis, tout ça ce sont des prises de tête inutiles.
 
chacun sa tombe , ta mère vous a enseigner la religion ... a la base c'est pour ça qu'une musulmane ne peut pas épouser un non-musulman ...; c'est par ce que c'est le pere qui est censé donner la religion aux enfants ....

ceci est une "coquille" (= un bug ) sunnite , en réalité , tout le monde sait que partout dans le monde c'est la mere qui apprend ces choses aux enfants ...

c'est encore une fois le pouvoir patriarcal musulman qui impose cela ...

ta mere a jouer le role de la mere , et du pere , vous etes musulmans elle a fait son devoir ...

elle sera juger selon la balance ... plus de bien , elle sera pardonner .... plus de mal elle est vouée a l'enfer ....

que penses tu de la balance de ta mere ? .... elle penche de quel coter selon toi ?
est ce que le fait d'avoir epouser un non-musulman fait d'elle une horrible femme et dois faire oublier tout ce qu'elle a fait dans le din ?

Dieu est il aussi injuste que pour cette faute il oublie tout le reste ? il oubliera que vous etes musulmans grace a elle selon toi ?

il oubliera qu'elle fait ses priere , qu'elle suit les piliers de l'islam et de la foi ?

quand a ton père , est il mauvais homme ? vous a t-il battu ? Empecher de suivre votre religion ?
Est-il un père et un mari horrible juste par ce que Allah a choisit de ne pas le guider ?
n'est ce pas Allah qui a mis ton pere sur le chemin de ta mere ?

bref .... chacun sa tombe ....

Salam Aleykoum,

Le fais qu'une musulmane ne doit pas épouser une personne non croyante est inscrit dans le coran :

"Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante".
sourate 2 Verset 221.

Ceci est donc interdit aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Allah l'a peut être tester aussi en mettant un non musulman sur son chemin ?

Allah est seul savant.

Salam.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Salam Aleykoum,

Le fais qu'une musulmane ne doit pas épouser une personne non croyante est inscrit dans le coran :

"Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante".
sourate 2 Verset 221.

Ceci est donc interdit aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Allah l'a peut être tester aussi en métant un non musulman sur son chemin ?

Allah est seul savant.

Salam.

moi je lis associateur ..... je ne lis pas "homme ou femme que Allah a égarés" ....
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Salam Aleykoum,

Le fais qu'une musulmane ne doit pas épouser une personne non croyante est inscrit dans le coran :

"Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante".
sourate 2 Verset 221.

Ceci est donc interdit aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

Allah l'a peut être tester aussi en mettant un non musulman sur son chemin ?

Allah est seul savant.

Salam.


donc elle est encore plus méritante de vous avoir éduqué en bon Musulman. un vrai jackpot ;)
 
moi je lis associateur ..... je ne lis pas "homme ou femme que Allah a égarés" ....

Salam,

Le gars en question n'est pas musulman d'après ce qu'on a pu lire.

Il n'est même pas croyant ce qui est pire que l'association, selon mon avis, car on ne veut même pas reconnaître Allah (alors que les associateurs de l'époque le reconnaissent).

Salam.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Salam,

Le gars en question n'est pas musulman d'après ce qu'on a pu lire.

Il n'est même pas croyant ce qui est pire que l'association, selon mon avis, car on ne veut même pas reconnaître Allah (alors que les associateurs de l'époque le reconnaissent).

Salam.

c'est pire de reconnaitre Dieu et de ne pas adorer que lui que d'avoir été égarer par lui même ? :confused:


faut qu'on m'explique alors ... que peut se pauvre gars si c'est Allah qui égare et qui guide qui il veut ... ?
 
soit elle pleurera pour son mari, soit par peur d'aller en Enfer. Chouette :pleurs:

Salam aleykoum,

c'est un chois à faire.

c'est pire de reconnaitre Dieu et de ne pas adorer que lui que d'avoir été égarer par lui même ?


faut qu'on m'explique alors ... que peut se pauvre gars si c'est Allah qui égare et qui guide qui il veut ... ?

Salam,

la différence c'est qu'elle avait les cartes en main.
Les humains ont le libre arbitre donc si quelqu'un décide de faire une bétise alors il ne faut pas non plus remettre ça sur le dos d'Allah.

moi je croyais qu'Allah privilégiait d'abord la famille. Comme quoi :rolleyes:

Salam,

la famille c'est bien sur à condition d'être dans le halal.

Dans le haram, je ne suis pas sur que ces histoire de "famille" fonctionnent sachant qu'une famille en islam doit déjà avoir un mariage reconnu par celui-ci dans dans ce cas, ça ne fonctionne pas.

salam.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Salam aleykoum,

c'est un chois à faire.



Salam,

la différence c'est qu'elle avait les cartes en main.
Les humains ont le libre arbitre donc si quelqu'un décide de faire une bétise alors il ne faut pas non plus remettre ça sur le dos d'Allah.



Salam,

la famille c'est bien sur à condition d'être dans le halal.

Dans le haram, je ne suis pas sur que ces histoire de "famille" fonctionnent sachant qu'une famille en islam doit déjà avoir un mariage reconnu par celui-ci dans dans ce cas, ça ne fonctionne pas.

salam.

tout ça c'est de la théorie, en pratique ça créé des drames familiaux inutiles.
 
tout ça c'est de la théorie, en pratique ça créé des drames familiaux inutiles.

Salam aleykoum,

Je ne sais pas si tu étais au courant mais lors de la bataille de Badr, les prophète (saws) et ses compagnons affrontaient leurs cousins,leurs oncles et même leurs propres frères.

La famille n'a plus lieu si le conjoint ou la conjointe n'est pas croyant et l'exemple ci-dessous nous le montre bien.

Salam.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Salam,

la différence c'est qu'elle avait les cartes en main.
Les humains ont le libre arbitre donc si quelqu'un décide de faire une bétise alors il ne faut pas non plus remettre ça sur le dos d'Allah.

je ne parlais pas de la mère mais du pere ... il est ou son libre arbitre dans le fait de ne pas croire ?

c'est Allah qui égare qui il veut .... il l'a donc égarer , c'est donc de sa faute si il n'est pas croyant ...

Doit il punir en plus la mère alors que il n'a jamais décider de guider le père aprés toutes ses années ?
n'a t-il pas vu que le père été dans un environnement familial pratiquant ?
ne sait-il pas dit : tiens voilà une belle petite famille pratiquante , je vais faire un effort pour guider le père afin que tout le monde soit heures ... la mère et les enfants le mérite ...

Un Dieu injuste ou une religion aux antipode du bon sens ?
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Salam aleykoum,

Je ne sais pas si tu étais au courant mais lors de la bataille de Badr, les prophète (saws) et ses compagnons affrontaient leurs cousins,leurs oncles et même leurs propres frères.

La famille n'a plus lieu si le conjoint ou la conjointe n'est pas croyant et l'exemple ci-dessous nous le montre bien.

Salam.

Merci de nous montrer la jolie tolérance de l'islam ... ça fait chaud au coeur ... :cool:
 
je ne parlais pas de la mère mais du pere ... il est ou son libre arbitre dans le fait de ne pas croire ?

c'est Allah qui égare qui il veut .... il l'a donc égarer , c'est donc de sa faute si il n'est pas croyant ...

Doit il punir en plus la mère alors que il n'a jamais décider de guider le père aprés toutes ses années ?
n'a t-il pas vu que le père été dans un environnement familial pratiquant ?
ne sait-il pas dit : tiens voilà une belle petite famille pratiquante , je vais faire un effort pour guider le père afin que tout le monde soit heures ... la mère et les enfants le mérite ...

Un Dieu injuste ou une religion aux antipode du bon sens ?

Salam aleykoum,

c'est elle qui a fait le mauvais choix.
Ne serait-ce que si on sort du contexte de l'islam, il lui a fait une promesse pour l'épouser et ne l'a pas tenu.

Maintenant si tu n'es pas musulman, je pense que notre discussion n'a pas lieu d'être puisque nos avis ne feront que diverger en fonction de notre vision religieuse.

salam.
 
BarakAllah ou fikoum pour vos réponses!

D'abord un message destiné à certaines personnes qui se permettent de juger en disant que je ne reglerai pas ce problème sur ce forum! Mon frere tu devrais craindre Allah pour te permettre de porter des jugements qui peuvent blesser, ce sont des petites phrases de ce genre qui crée des fitna au sein de notre communauté, et je ne souhaite à personne d'être à l'origine d'une fitna si minime qu'elle soit!

Ensuite oui s'est ma mère qui nous a tout apprit, si nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui s'est grâce à Allah, mais par l'intermediaire de ma mère, qui en plus du fait de travailler chaque jour dehors, et de devoir s'occuper de la maison et de nous, trouvé du temps pour nous apprendre la religion. Elle a sacrifié entièrement sa vie pour notre reussite, et elle même me le repete chaque jour, que si elle a fait sa s'est qu'elle voulait pas qu'on fasse les meme erreurs qu'elle! SobhanAllah qui a part une mère peut sacrifier sa vie pour ses enfants.. S'est une femme bien qui a toujours aider les autres, prier, jeuner, apprit beaucoups de coran, elle a une vrai foi!

Pour ce qui est de mon père il nous a elevé comme des rois, il nous a toujours aidé et conseillé, jamais il nous a detourné de la religion bien au contraire, il s'etait belle et bien convertie dans sa jeunesse mais avec le temps a délaissé la religion.. Je ne pense pas que ma mère était en mesure de deviner l'avenir à l'epoque!..

J'ai pensé aussi à la solution de le quitter, mais mon père est très malade, il ne peut pas vivre indépendamment, il faut constamment quelqu'un avec lui.. Vous conseillerez à ma mère de le laisser? N'y a t-il pas quelques choses d'illogiques? Le prophète ( sws ) a t'il abandonné son oncle ( il me semble ) malgré qu'il ne soit pas musulman au cours d'une partie de sa vie? Divorcer créerai belle et bien un drame familial, j'ai confiance en Allah et en sa misericorde, et je pense personnelement qu'il faut continuer dans cette situation, faire le rappel à mon père chaque jour, et prier Allah (swt), plutôt que de l'abandonner lachement que sa soit pour moi ou pour ma mère..

Merci en tout cas pour vos messages, certains font vraiment plaisir, qu'Allah vous recompense pour vos réponses objectives, et qu'Il en pardonne certains pour leurs jugements! Car si quand vous écrivez vous n'avez pas l'impression de juger, moi quand je le lit je le ressent comme sa, et je pense que vous savez autant que moi que blesser un musulman est un pêché dont il faut mieux se passer ! Qu'Allah nous préserve de la fitna et de ses conséquences, car être musulman est avant tout d'aimer son frère comme on s'aime soi même =)
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Salam aleykoum,

c'est elle qui a fait le mauvais choix.
Ne serait-ce que si on sort du contexte de l'islam, il lui a fait une promesse pour l'épouser et ne l'a pas tenu.

elle a fait ce choix en espérant qu'il le fasse ... donc en ésperant que Dieu le guide ... c'est donc la faut de Dieu si elle est maintenant mariée a un mécréant ... elle a été tromper et par son mari , et par Dieu qui a refuser de le guider

Maintenant si tu n'es pas musulman, je pense que notre discussion n'a pas lieu d'être puisque nos avis ne feront que diverger en fonction de notre vision religieuse.

salam.

tu peux parler , j'ai le papier avec le tampon , le prénom musulman et tout et tout ...

voilà ce que il faut faire pour etre en règle ?
 
elle a fait ce choix en espérant qu'il le fasse ... donc en ésperant que Dieu le guide ... c'est donc la faut de Dieu si elle est maintenant mariée a un mécréant ... elle a été tromper et par son mari , et par Dieu qui a refuser de le guider



tu peux parler , j'ai le papier avec le tampon , le prénom musulman et tout et tout ...

voilà ce que il faut faire pour etre en règle ?

Salam aleykoum,

ni le prénom, ni un papier ne dis que tu es musulman.

Un musulman n'a pas honte de le dire et ne cache pas sa religion.

Vu comment tu parle d'Allah , je pense que je ne te répondrais plus car je connais ton avis sur la question.

Au moins soit un homme et assume tes choix, j'ai remarqué que très peu le font ici.

Salam.
 
Bonjour,

Je vis la même situation que ta mère, je suis musulmane et lui non, nous avons un fils. J'ai envie de vous dire et ALORS.
De l'union de vos parents sont nés des personnes tout a fait respectables, des musulmans en plus. Je sais qu'il est difficile de vivre cette situation, je me pose souvent la question de savoir si je vais aller en enfer ou pas. Parfois je me dis que oui, et parfois je me dis, que je ne suis pas une mauvaise femme, épouse et mère. Je ne veux pas de mal aux gens, je ne juge personne de peur d'être jugée moi-même, dieu est la pour cela. L'Homme est fait de tel nature qu'il ne peut s’empêcher de se comparer aux autres pour s'identifier ou pour se rassurer...
Dites à votre mère qu'elle est une bonne mère, qu'elle est formidable et que vous etes fière d'elle, de son courage et qu'elle est vraiment une musulmane, qui s'inquiète de son sort devant Dieu. Elle n'est pas de ceux qui disent qu'ils iront au paradis, parce qu'ils ont tout suivi à la lettre. Ceux-là n'ont vraiment rien compris.
C'est mon avis, peut être que vous ne trouverez pas objectif. Je vous le dis en mon ame et conscience, je suis contente de vous lire.
L'éducation, n'en déplaise à certain est bien donné par la mère, religion ou pas.
Cordialement
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Salam aleykoum,

ni le prénom, ni un papier ne dis que tu es musulman.

Un musulman n'a pas honte de le dire et ne cache pas sa religion.

Vu comment tu parle d'Allah , je pense que je ne te répondrais plus car je connais ton avis sur la question.

Au moins soit un homme et assume tes choix, j'ai remarqué que très peu le font ici.

Salam.

quel choix tu veux que j'assume ? tu me connais bien mal pour me dire que je n'assume pas mes choix ... tout le monde connait mes positions ici ... il suffit de lire je ne cache rien .

dis moi ce que je dois assumer selon toi ?
 
Haut