Mère croyante, père non croyant

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa fik barakAllah

Faudrait savoir il était musulman ou pas musulman quand ils ont fait le zawaj charia avec l'aval d'un imam?

Et je maintiens qu'on peut pas faire grand chose à cette situation! La fitna est surtout quand on ne respecte pas les principes de la religion justement!

Alors soit ton père était musulman lors du zawaj charia et alors ce mariage est licite soit il ne l'était pas et ce mariage n'est pas licite d'un point de vue juridique dans l'Islam.



Sinon je suis une soeur, tétine rose!:rouge:



Elle a rencontré mon père et s'est marié, ils sont passées devant un imam mon père a suivi les principes du mariage selon la religion, et avait promit de se ocnvertir.




BarakAllah ou fikoum pour vos réponses!

D'abord un message destiné à certaines personnes qui se permettent de juger en disant que je ne reglerai pas ce problème sur ce forum! Mon frere tu devrais craindre Allah pour te permettre de porter des jugements qui peuvent blesser, ce sont des petites phrases de ce genre qui crée des fitna au sein de notre communauté, et je ne souhaite à personne d'être à l'origine d'une fitna si minime qu'elle soit!

Pour ce qui est de mon père il nous a elevé comme des rois, il nous a toujours aidé et conseillé, jamais il nous a detourné de la religion bien au contraire, il s'etait belle et bien convertie dans sa jeunesse mais avec le temps a délaissé la religion.. Je ne pense pas que ma mère était en mesure de deviner l'avenir à l'epoque!..
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
les deux parents ont fait ce qu'il fallait pour leurs enfants. Ils n'ont rien à se reprocher. Que leur mariage soit licite ou non, ils ont fondé une famille et l'ont bien élevée, Allah saura faire la part des choses puisqu'il est miséricordieux. Le père n'est pas Musulman mais a laissé à la religion toute sa place au sein de la famille qui n'a pas à porter le "poids" de sa mécréance.

Si Dieu est juste, maman ira au paradis des Musulmans et papa n'aura pas de vie après la mort puisqu'il n'y croit pas.

c'est simple.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Salam aleykum,

../...
J'ai besoin de connaître votre avis, et pourquoi pas des témoignages!

barakAllah oufikoum!


Salam

Ta mère a la santé.
Une vie heureuse.
La liberté de pratiquer.
Celle de vous élever.

Votre pére est et a été (apparemment) un bon pére et apparemment il aime votre mère...

Tu veux savoir quoi de plus ?????

Si elle aura droit au Paradis ??






Elle fait comme tous le monde, elle attend et verra bien...


En attendant, Que celui qui n'a jamais pêché, ou fait des erreurs, jette la première pierre...


Je serai elle, j'assumerai mes choix jusqu'au bout ( meme si je pense qu'ils sont mauvais) et j'en prendrai le prix a payer l'esprit serein... surtout si je pense que je n'ai pas été une mauvaise, femmme, une mauvaise mére, une mauvaise croyante....
 
Je suis abasourdie !!!!

Ils ont fait le mariage devant un imam apparemment ...sans doute que ce jour là il était convaincue de l'importance de Dieu en tant que témoin de leur mariage !

Qu'il ne se soit pas converti, c'est le pb du mari pas de l'épouse : elle et ses enfants ne sont en rien responsable du choix de leur père.

Les enfants n'ont pas à se détourner de leurs parents...et quelque soit leur confession

Oser parler d'enfer : je vous trouve culotté

Saam aleykoum,

c'est lui qui a parler de l'enfer et non moi.
Le mariage est illicite, c'est ainsi et on y peut rien que ce soit devant un imam ou non, l'islam n'est pas a la carte.
Quand tu es devant un mur, tu as 2 solutions soit foncé dedans ou soit t'arrêter.


Merci pour vos réponses!

Beaucoup de vos messages sont très touchant et appréciable, mais je ne vous cache pas que la plupart des messages que j'ai lu m'ont fait sourire!

Je suis issue d'une relation illicite, donc moi même je suis illicite? D'où sorte ses théories? El hamdoulilah je pense être meilleur musulman que la personne qui a dit sa pour ne pas la citer, se permettre de faire la démarche d'ecrire uniquement dans le but de juger des frère et chercher à être dure avoir eux, me prouve ton manque de maturité! Il y a des verité parfois difficile à entendre, et je pense qu'en t'assagissant tu comprendra que pour dire ses verités il faut apprendre à formuler des phrases moins dure! Mais qu'Allah te guide!

Ensuite certaines personnes se permettent de commenter en disant: elle aurait du faire ci, sa.. Certes s'est vrai, mais après? Je remonte dans le passé et je lui dit quoi faire? Quel est le but de ces messages?

Un autre message m'a surprit, se permettre de dire que ma mère attendu 40 ans pour s'inquiéter, mais comment se permettre d'avancer de telle chose? Es tu dans sa tête? Ai je mentionné qu'elle est rentré dans la religion que maintenant? Non!

Certains conseil de rompre le lien familial, divorcer etc.. Vous croyez que le jour du jugement Allah ( swt ) félicitera ma mère d'avoir abandonner son mari malade qui dépend des autres? Peu probable que mon père se convertisse? Qu'on me dise tout de suite que j'ai une chance sur des milliers que sa se passe, et je prendrai cette chance car j'ai confiance en Allah (swt)! Venir dire qu'il ne faut pas prendre cette solution car elle n'est peu probable et dépourvu de sens !

Hamza l'oncle de notre prophète ( sws ) était-il musulmans au début de l'islam? Non pourtant il a toujours défendu notre prophète ( sws ), et avec l'aide d'Allah (swt) il s'est convertie... S'est a mediter! Le prophète ne l'a pas abandonner lui....

En tout cas merci pour certains messages vraiment sa m'aide beaucoups dans ma reflexion, je cherche encore et encore des solutions et cela me donne beaucoups de courage et ne fait que raffermir ma foi merci à vous!

Je souhaite aux autres de craindre Allah (swt) de façon plus concrète, lui lit dans vos coeurs, ayez conscience que chacun de vos actes/mots peuvent avoir de lourdes conséquences... Qu'Allah raffermisse notre foi !

Salam aleykoum,

Je n'ai pas dis que tu es illicite mais que tu est né d'une relation illicite. Ce n'est pas moi qui l'a décrète illicite mais Allah.
 
le malheur c'est que toi tu crois connaître la religion mais en fait tu n'y connais rien. Prouve-moi que les parents doivent divorcer (verset coranique, jurisprudence etc etc etc...) alors qu'ils ont des enfants.

Prouve-moi que le divorce vaut mieux, islamiquement parlant, que la dislocation d'une famille et l'abandon d'un parent malade.

tu affirmes des choses sans fondement. Tu te prends pour Dieu en somme ;)

Salam alykoum,

Apprends à lire ce que j'ai dit.

Tu cite qu'aucun mort n'est revenu du paradis mais quand on est musulman on sait qu'aucun mort n'y est tout simplement pas aller (en ce qui concerne les prophète, allah est seul savant) que tous les morts sont dans leur tombes et attendent le jour du jugement dernier pour savoir comment seront le paradis et l'enfer.

Dans le haram, islamiquement parlant tu dois arrêtes et te repentir. Tant que tu ne l'a pas fait tu reste dans le haram, c'est ainsi.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Quand tu es devant un mur, tu as 2 solutions soit foncé dedans ou soit t'arrêter.

et quand il n'y a pas de mur, tu peux aussi aller tout droit.

J'attends toujours les preuves (versets ou autres) qu'il est préférable de briser une famille et même de divorcer d'un époux malade plutôt que de continuer un mariage "illicite" au nom de Dieu.

Pour l'instant nous n'avons que ton propre avis.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Dans le haram, islamiquement parlant tu dois arrêtes et te repentir. Tant que tu ne l'a pas fait tu reste dans le haram, c'est ainsi.

islamiquement et humainement parlant, on doit respect et assistance à ses parents, les époux ont également des "obligations" d'assistance, de respect et de fidélité.

alors c'est quoi le plus haram ?
 
et quand il n'y a pas de mur, tu peux aussi aller tout droit.

J'attends toujours les preuves (versets ou autres) qu'il est préférable de briser une famille et même de divorcer d'un époux malade plutôt que de continuer un mariage "illicite" au nom de Dieu.

Pour l'instant nous n'avons que ton propre avis.
islamiquement et humainement parlant, on doit respect et assistance à ses parents, les époux ont également des "obligations" d'assistance, de respect et de fidélité.

alors c'est quoi le plus haram ?

Salam aleykoum,

Je pense que tu n'as pas bien compris.
Ils n'ont jamais former une famille religieusement parlant.

Le civil et le religieux sont 2 choses différentes.

Pour le moment ce n'est que du concubinage à longue durée ce qui est entièrement haram et ce depuis le début. Il y a eu plusieurs demande sur le forum et tout le monde est ferme sur ce point la , c'est haram et donc si c'est haram, ce n'est pas valider par Allah.

J'ai déjà sorti de verset du coran qui montre qu'elle est dans l'illicite.

donc aux yeux de n'importe quel musulman (je ne parle pas de ceux qui font à un "islam" à la carte), il n'y a pas de mariage.

Donc s'il n'y a pas de mariage valider religieusement, ils ne peuvent pas être époux.


Salam.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Salam aleykoum,

Je pense que tu n'as pas bien compris.
Ils n'ont jamais former une famille religieusement parlant.

Le civil et le religieux sont 2 choses différentes.

Pour le moment ce n'est que du concubinage à longue durée ce qui est entièrement haram et ce depuis le début. Il y a eu plusieurs demande sur le forum et tout le monde est ferme sur ce point la , c'est haram et donc si c'est haram, ce n'est pas valider par Allah.

J'ai déjà sorti de verset du coran qui montre qu'elle est dans l'illicite.

donc aux yeux de n'importe quel musulman (je ne parle pas de ceux qui font à un "islam" à la carte), il n'y a pas de mariage.

Donc s'il n'y a pas de mariage valider religieusement, ils ne peuvent pas être époux.


Salam.

pourquoi préconises-tu le divorce alors puisqu'il n'y a pas de mariage ?
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
D'abord il y a un problème à résoudre, ton père est il croyant ou pas ? (parce qu'un coup on sent qu'il est croyant mais laxiste, et un autre coup on sent qu'il est athée)
Dans le second cas, c est plus grave, (mais je dis ça en sachant que 50% des musulmans chez nous sont comme ton père, ce sont les musulmans de naissance, juste la chance d être de parents musulmans)
Franchement essayez de parler a votre père, je comprends pas pourquoi il veut pas croire, on est jamais sure que Dieu n existe pas et puis c est bon pour le morale de croire
bref, la séparation, oui alors si ta mère est prête à assumer et vous aussi
sinon qu'ils restent ensemble et que ta mère fasse des invocations pour que Dieu éclaire son mari par la foi, et ça paye des fois
 
mais qu'est-ce que le civil a à faire dans le religieux ?

Salam aleykoum,

elle est surement mariée civilement donc elle divorce civilement.

Elle n'est pas mariée religieusement donc elle le quitte.

ça ne sert à rien de chercher la petite bête, elle est dans le haram et que tu le veuille ou non c'est comme ça.

Salam.
 
Effrayantes les réactions sur ce sujet. On se croirait au moyen âge ... l'inquisition. Heureusement que l'islam n'est pas comme vous le décrivez. Sinon moi je quitte. Ce qui me tue c'est la radicalisation de l'islam et c'est fait par tout ceux qui vivent en europe!!! Dans un pays musulman (en tout cas le notre (Maroc)) c'est plus humain. On n'est pas là entrain de dire au pauvre garçon :" ta mère devrait quitter ton père", que le mariage de ses parents n'est pas reconnu, etc... la prochaine chose que vous allez lui dire c'est de punir sa mère à la façon charria...
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Parce qu'on est sûr qu'il existe? Une personne qui ne croit pas, ne va pas s'y mettre comme ça.


Oui mais là, il a bcp d'ingrédients pour le faire réfléchir
une épouse qu'il aime (j espère)
ses enfants
les valeurs de leur famille tout ça
générallement c est extrêmement rare d être athée dans une famille de croyant
ou croyant dans une famille d athée
 
Salam aleykoum,

Je pense que tu n'as pas bien compris.
Ils n'ont jamais former une famille religieusement parlant.

Le civil et le religieux sont 2 choses différentes.

Pour le moment ce n'est que du concubinage à longue durée ce qui est entièrement haram et ce depuis le début. Il y a eu plusieurs demande sur le forum et tout le monde est ferme sur ce point la , c'est haram et donc si c'est haram, ce n'est pas valider par Allah.

J'ai déjà sorti de verset du coran qui montre qu'elle est dans l'illicite.

donc aux yeux de n'importe quel musulman (je ne parle pas de ceux qui font à un "islam" à la carte), il n'y a pas de mariage.

Donc s'il n'y a pas de mariage valider religieusement, ils ne peuvent pas être époux.


Salam.


Salam,

Aux yeux de la république, un mariage religieux sans civil c'est jur idiquement comme du concubinage :langue:

Et puis je ne vois pas pourquoi le père doit être nécessairement croyant ? C'est pas suffisant avec la mère ? Un père non-croyant peut tout à fait laisser la liberté à ses enfants d'apprendre la religion de sa mère et il pourrait même s'en suivre un débat familial qui pourrait rendre le père croyant, c'est donc plutôt positif au final, tu ne trouves pas ? :cool:
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Salam aleykoum,

elle est surement mariée civilement donc elle divorce civilement.

Elle n'est pas mariée religieusement donc elle le quitte.

ça ne sert à rien de chercher la petite bête, elle est dans le haram et que tu le veuille ou non c'est comme ça.

Salam.


Tu as un verset ou une jurisprudence où c'est juste ton avis ?
 
Salam,

Aux yeux de la république, un mariage religieux sans civil c'est jur idiquement comme du concubinage :langue:

Et puis je ne vois pas pourquoi le père doit être nécessairement croyant ? C'est pas suffisant avec la mère ? Un père non-croyant peut tout à fait laisser la liberté à ses enfants d'apprendre la religion de sa mère et il pourrait même s'en suivre un débat familial qui pourrait rendre le père croyant, c'est donc plutôt positif au final, tu ne trouves pas ? :cool:

Salam aleykoum,

La religion n'est pas à la carte, va lire le coran et tu comprendras pourquoi on dit ça.

salam.
 
C'est pas en lisant le coran aveuglément sans jugeote que tu vas être un bon musulman !

Al7amdoulileh, je lis le coran et je médite dessus si tu veux tout savoir.

Dommage que tu n'as pas répondu à mes questions plus objectivement ...

Salam aleykoum,

sa mère a transmis la religion mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est plus dans le haram.
Ce sont 2 choses différentes et distinct.

Par exemple quelqu'un qui prie et qui fornique à coté prendra une bonne action pour la prière et une mauvaise action pour la fornication.

La c'est pareil mais ça ne l’empêche pas d'être dans le haram.


Salam.
 
Salam aleykoum,

sa mère a transmis la religion mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est plus dans le haram.
Ce sont 2 choses différentes et distinct.

Par exemple quelqu'un qui prie et qui fornique à coté prendra une bonne action pour la prière et une mauvaise action pour la fornication.

La c'est pareil mais ça ne l’empêche pas d'être dans le haram.


Salam.

Merci de cette réponse.

Donc, le but est atteint car la mère peut transmettre la religion, alors pourquoi elle serait dans le haram si le père n'est pas croyant et qui (j'insiste) pourrait le devenir, le bilan est meilleur qu'avec un couple musulman, et ce sera justement des hassanates car le non-croyant va mieux réfléchir à la croyance !
 
Merci de cette réponse.

Donc, le but est atteint car la mère peut transmettre la religion, alors pourquoi elle serait dans le haram si le père n'est pas croyant et qui (j'insiste) pourrait le devenir, le bilan est meilleur qu'avec un couple musulman, et ce sera justement des hassanates car le non-croyant va mieux réfléchir à la croyance !
oui mais as-tu des versets ou des références pour appuyer tes dires ?

Salam aleykoum,

C'est écrit dans le coran et c'est ainsi.

je vous transfert sur le post que j'avais déjà écris pour les versets.

http://www.bladi.info/9849804-post5.html

Salam.
 
Je préfère que tu répondes personnellement à ma question. Est ce que ce ne sera pas des hassanates dans la situation que j'évoque ?

Salam,

elle aura des hassanates pour avoir appris l'islam a ses enfant mais elle aura des mauvaise actions pour avoir été en concubinage avec un non musulman.

ce n'est pas parceque tu fais une bonne actions que ça efface forcement les mauvaise.

je ne vois rien sur l'abandon d'un parent/époux malade si celui-ci est athée.

Il y a une interdiction de les épouser donc tant qu'elle reste avec, elle est dans le péché.

Pour quitter le péché faut qu'elle le quitte, c'est tout.
 
Haut