Michel onfray réécrit faussement le coran ?

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Nos parents, grand'parents qui étaient pour la plupart illétrés et les non-arabophones et surtout tous ces personnes non érudites ne sont pas des musulmans pour toi ?
ça me semble complètement suréaliste qu'Onfray va nous expliquer le Coran ?! Il va à mon avis en faire une lecture athéiste, en confrontant les différents dogmes et pour enfin, nous dire que cette religion comme les autres n'est pas bien, qu'elle divise les humains entre autres et n'apporte que violence et haine, contre les femmes, les homos... mais effectivement, il faudra qu'il fasse attention à ses miches ! :D

Ben non ils peuvent avoir eu une tradition orale , qui découle d ' un enseignement lui bien écrit .
Mais enfin , il semble avoir une manière de faire assez particulière ,qui correspond à 100 % à ce qu ' écrit Carl W Ernst
Après c ' est un athée , mais moi j ' aime les athées honnêtes ceux qui considèrent toutes les religions comme des conneries , pas comme les pseudo laics malhonnetes qui essaient de te faire croire que le Coran est le pire des livres jamais écrits sur Terre , avec ces traductions made in Saudi ,
Alors que franchement , c est le livre des Bisounours à coté de l ' AT par exemple , si on les prend littéralement bien sur et sans avoir fait aucune étude sur ces 2 livres .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Euh si , puisque même en arabe , le Coran est difficile à comprendre ,il n ' a rien à voir avec les autres textes religieux , c ' est pour ça qu ' il existe le Tafsir
Le problème de la traduction du Coran est présente depuis des siècles chez les théologiens musulmans , ce n " est ni un problème nouveau ni cantonné à la traduction dans d ' autres langues que l arabe . C 'est aussi un sujet un peu touchy ,chez eux , car le Coran est dit clair .
Nombre d occidentaux arabophones , paléographes, connaissant le coufique ET non musulmans ont eu beaucoup de mal à comprendre le Coran et l ' ont dit
Je mets des références ici
Et notamment l ' approche de l' analyse de la réthorique sémitique par le père Michel Cuypers , qui lui pense clairement qu ' il y a un message ésotérique qui explique son coté un peu rébarbatif et son apparence parfois incohérente , accouplé à une structure géométrique , et en ça, il rejoint certains chiites .
http://www.ideo-cairo.org/IMG/pdf/La_composition_du_Coran.pdf
http://www.ideo-cairo.org/IMG/pdf/rhetorique_fatiha.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gerd-Rüdiger_Puin
http://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=video&id_video=147
Et une question de yahoo .fr avec une réponse pertinente
https://answers.yahoo.com/question/index?qid=20111127214835AA9sSJW

et notamment un ( très long ) article du Dr Carl W Ernst qui me semble particulièrement approprié ici
http://en.wikipedia.org/wiki/Carl_W._Ernst

Hostile readers of the Qur’an use a literary approach that is the equivalent of a blunt instrument. They make no attempt to understand the text as a whole; instead, they take individual verses out of context, give them the most extreme interpretation possible, and implicitly claim that over1 billion Muslims around the world robotically adhere to these extremist views without exception. This is, in effect, a conspiracy theory that has virally multiplied in significant sectors of modern Euro- American society. It is irrational, it is paranoid, and it is out of touch with the realities of the lives of most Muslims around the world today. It ignores the existence of multiple traditions of interpreting the Qur’an in very different fashions(see chapter 1). Unfortunately, a small minority of extremists, who quote the Qur’an in support of terrorist violence, have been magnified by the media into a specter that is now haunting Europe (and the United States)more intensely than Marxism ever did.2 In part because of these contemporary anxieties, it is difficult for most Europeans and Americans to read the Qur’an.
http://www.beliefnet.com/Faiths/Islam/Articles/The-Problem-of-Reading-the-Quran.aspx?p=2

C 'est pour ça que ça me fait rire de voir des gens penser que des paumés qui n ont pas une culture littéraire basique ( qu ' elle soit religieuse ou pas , la plupart sont incapables de faire une simple rédaction et ont peu d ' esprit critique et là on peut incriminer le délitement de l ' éducation nationale ) , ne parlent pas un mot d ' arabe , ont une culture islamique proche du zéro deviennent en 2 mois les " représentants de l' Islam " .
Mais aussi le rôle du wahhabisme qui efface tout simplement plus de 1200 ans de réflexion de logique de pensée intellectuelle et philosophique
Donc s il veut les appeler musulmans pas de problème mais qu il précise leur vision, le wahhabisme / takfirisme , comme on appelle un mormon un mormon , car c est non seulement nous nier nous , , c ' est aussi conforter leur vision appauvrie et simpliste de l ' Islam comme référence , et ça contribue à l amalgame .
Et surtout il faut évoquer la politique notamment internationale qui en motive certains , car j ' ai remarqué que beaucoup aiment très facilement évacuer ce facteur pourtant déterminant dans l évolution du wahhabisme, en passant par al quaeda et aujourd ' hui Daesh .
Un exemple = les frères Kouachi se sont engagés d ' abord chez al Quaida motivés par les photos d' Abu Ghraib , qui est un fait politique .

Et non seulement les autres livres religieux ont aussi des passages violents et polémiques, mais en plus ça n explique pas pourquoi Daesh n ' a que 50 000 soldats dans un contexte à relier directement à la guerre américaine en Irak et à la manière dont les américains l ' ont "gérée " ( ce qui explique pourquoi on n ' y retrouve que des sunnites et d ' anciens baatistes ) , pour plus d ' 1 milliard et demi de musulmans qui ne coupent pas de têtes , eux .
La dictature de la marginalité , c ' est eux qui ont tout compris , très rationnel tout ça , en effet . :rolleyes:

Si tu crois que le coran est "difficile", c'est que tu n'as jamais eu l'occasion de lire des poèmes en arabes classiques ni de livres anciens...

Il faut arrêter de répéter des légendes urbaines, c'est à cause de cela que les gens n'osent pas ouvrir un coran, ils ont peur de "mal" comprendre.
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Je n ai pas dis que les autres musulmans non arabophone ne comprennent pas l islam !!! Non pas du tout !
Je critique sa méthode de passer pour un théologien à deux balles en retirant trois ou quatres versets pour conclure que l islam n est pas une religion de paix !! Il prend juste les français pour des imbéciles ! Il dupe les gens avec son français clair ? Entre la clarté et la pertinence il y a tout un monde ! Il a complètement grillé sa crédibilité de philosophe ! Je le trouve un vulgaire orateur qui ne respecte aucune méthode scientifique pour présenter une synthèse !
Il se base déjà sur une version non reconnue par les théologiens musulmans ! Sa lecture ne dépasse pas donc le stade de la duperie !!
Il doit apprendre l arabe pour qu il mérite au moins la qualité de lecteur avisé avec une maitrise des nuances introduite par le biais de traduction !!
La qualité d un vrai chercheur ou philosophe ça se mérite !
Un zigoto qui fantasme de la sorte ne mérite pas une tribune ! Mais la télé française fait la promotion des islamophobe ! C est à la mode !
Mais comment veux-tu qu'il se fasse passer pour un théologien puisqu'il n'en est pas un ?!
Il n'est pas *** à ce point mais s'il prend la même position que ce soir c'est clair qu'il va se casser les dents ! Mais à mon avis, si c'est juste à travers le prisme de l'athéisme, comme je l'ai déjà dit, il n'apporte rien d'autre que de "prêcher pour sa chapelle" si je puis dire, donc en quoi cela risque de toucher les musulmans car ce n'est pas du tout le même "registre" si je puis dire mais s'il sort des versets qui n'existent pas, il est évident qu'il va se faire lyncher... et j'espère pour lui "que" médiatiquement ! :p
Mais d'un point de vue historique ou philosophique, cela par contre peut être intéressant avec un éclairage des différents dogmes, je trouve cela intéressant pour les personnes qui n'ont pas accès à une certaine connaissance, à une certaine culture, ou qui ont un parcours scolaire chaotique voire très pauvre même s'ils viennent avec des préjugés négatifs, tu serais étonné de l'impacte positif que cela peut donner en fin de séminaire, je parle bien dans le cadre de son Université Populaire, il faut pouvoir donner des "outils" aux petites gens et s'ils ne sont pas trop ****, ils arrivent à évoluer dans leur mentalité, en tous les cas, moi, j'y crois. Je pense qu'il est bon de provoquer des débats, des discussions plutôt que de laisser les gens dans l'ignorance totale et dans le noir, cela ne fait qu'attiser leurs peurs et leurs fantasmes !
Je fais confiance au bon sens des personnes de bonne volonté ! C'est vraiment mon espoir par ces temps pénibles que nous traversons !
 
Dernière édition:

Panam

Bladinaute averti
Si tu crois que le coran est "difficile", c'est que tu n'as jamais eu l'occasion de lire des poèmes en arabes classiques ni de livres anciens...

Il faut arrêter de répéter des légendes urbaines, c'est à cause de cela que les gens n'osent pas ouvrir un coran, ils ont peur de "mal" comprendre.
Arrêté de ton côté de galoper dans la facilité absolue ! Je suis arabophone j écris très bien les dessertirions et pourtant j ai toujours eu de mal à comprendre plusieurs poésies en arabe :D c était pas du tout donné au grand public que nous étions !! Seuls les enfants des profs d arabes littéraires comprenaient le sens del abyatte chi3riya !
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Si tu crois que le coran est "difficile", c'est que tu n'as jamais eu l'occasion de lire des poèmes en arabes classiques ni de livres anciens...

Il faut arrêter de répéter des légendes urbaines, c'est à cause de cela que les gens n'osent pas ouvrir un coran, ils ont peur de "mal" comprendre.

Pourtant c est un fait et ça explique pourquoi on a autant de courants qui interprètent le Coran à leur manière
Toi tu es sunnite, et tu te revendiques cultivée visiblement , mais un ismaelien ne le lit pas de la même manière que toi , et les cassos j ' en parle même pas .
Et Sachant que pour comprendre le Coran , il faut avoir des connaissances , laisse moi te dire qu il faut avoir "peur" de lire le Coran dans le sens le respecter en l étudiant sérieusement avec des bases , ça nous évitera d avoir des abrutis comme ceux de cette semaine qui se croient imam après qu on leur ait bourré le crane pendant 2 mois ,et ça y est ils croient tout savoir de manière arrogante avec leur vision viciée et tout sauf spirituelle .
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
Ben non ils peuvent avoir eu une tradition orale , qui découle d ' un enseignement lui bien écrit .
Mais enfin , il semble avoir une manière de faire assez particulière ,qui correspond à 100 % à ce qu ' écrit Carl W Ernst
Après c ' est un athée , mais moi j ' aime les athées honnêtes ceux qui considèrent toutes les religions comme des conneries , pas comme les pseudo laics malhonnetes qui essaient de te faire croire que le Coran est le pire des livres jamais écrits sur Terre , avec ces traductions made in Saudi ,
Alors que franchement , c est le livre des Bisounours à coté de l ' AT par exemple , si on les prend littéralement bien sur et sans avoir fait aucune étude sur ces 2 livres.
S'il fait ça, c'est que vraiment il est *** ! Je partage ton avis.
 
Dernière édition:

Panam

Bladinaute averti
Mais comment veux-tu qu'il se fasse passer pour un théologien puisqu'il n'en est pas un ?!
Il n'est pas *** à ce point mais s'il prend la même position que ce soir c'est clair qu'il va se casser les dents ! Mais à mon avis, si c'est juste à travers le prisme de l'athéisme, comme je l'ai déjà dit, il n'apporte rien d'autre que de "prêcher pour sa chapelle" si je puis dire, donc en quoi cela risque de toucher les musulmans car ce n'est pas du tout le même "registre religieux" si je puis dire mais s'il sort des versets qui n'existent pas, il est évident qu'il va se faire lyncher... et j'espère pour lui "que" médiatiquement ! :p
Mais d'un point de vue historique ou philosophique, cela par contre peut être intéressant avec un éclairage des différents dogmes, je trouve cela intéressant pour les personnes qui n'ont pas accès à une certaine connaissance, à une certaine culture, ou qui ont un parcours scolaire chaotique voire très pauvre même s'ils viennent avec des préjudices négatifs, tu serais étonné de l'impacte positif que cela peut donner en fin de séminaire, je parle bien dans le cadre de son Université Populaire, il faut pouvoir donner des "outils" aux petites gens et s'ils ne sont pas trop ****, ils arrivent à évoluer dans leur mentalité, en tous les cas, moi, j'y crois. Je pense qu'il est bon de provoquer des débats, des discussions plutôt que de laisser les gens dans l'ignorance totale et dans le noir, cela ne fait qu'attiser leurs peurs et leurs fantasmes !
Je fais confiance au bon sens des personnes de bonne volonté ! C'est vraiment mon espoir par ces temps pénibles que nous traversons !
L arrogance "intellectuelle " de ces imbéciles athés n aboutit jamais sur un vrai débat constructif ! Onfrey manipule vulgairement 3 ou 4 versets et profite du contexte actuel pour vendre son athéisme ! C est ça un philosophe a la française ??'
Il connaît quoi de l islam pour qu il se permet de faire une synthèse superficielle de la sorte ?! Il peut impressionner 60 millions de français mais pas une seul français musulman ! La crédibilité est validé auprès un public connaisseur et non auprès d une foule d incultes !!
Son séminaire apportera une vrai valeur ajoutée aux français si et seulement si il a les cou** de l animer en langue arabe pour parler de l islam et ensuite de retranscrire le débat avec des traducteurs parfaitement bilingues ! Sinon il tombe facilement dans la vulgarité et la pensée unique. ! Les vrais intelectuels n acceptent jamais de tomber dans le piège du factuel !
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
L arrogance "intellectuelle " de ces imbéciles athés n aboutit jamais sur un vrai débat constructif ! Onfrey manipule vulgairement 3 ou 4 versets et profite du contexte actuel pour vendre son athéisme ! C est ça un philosophe a la française ??'
Il connaît quoi de l islam pour qu il se permet de faire une synthèse superficielle de la sorte ?! Il peut impressionner 60 millions de français mais pas une seul français musulman ! La crédibilité est validé auprès un public connaisseur et non auprès d une foule d incultes !!
Son séminaire apportera une vrai valeur ajoutée aux français si et seulement si il a les cou** de l animer en langue arabe pour parler de l islam et ensuite de retranscrire le débat avec des traducteurs parfaitement bilingues ! Sinon il tombe facilement dans la vulgarité et la pensée unique. ! Les vrais intelectuels n acceptent jamais de tomber dans le piège du factuel !
Ok, je vois... je pense que je n'ai plus la patience comme dans le temps pour les dialogues de sourds.
Je te laisse monsieur l'érudit parler avec les autres érudits voire avec toi-même mais ça, je ne pense pas que ça te pose problème,je le soupçonne d'être pour toi un exercice récurrent ! :D

Je te souhaite par ailleurs une bonne nuit ! ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Arrêté de ton côté de galoper dans la facilité absolue ! Je suis arabophone j écris très bien les dessertirions et pourtant j ai toujours eu de mal à comprendre plusieurs poésies en arabe :D c était pas du tout donné au grand public que nous étions !! Seuls les enfants des profs d arabes littéraires comprenaient le sens del abyatte chi3riya !

Justement, la poésie et les autres écrits qui ont suivi le coran de moins de deux siècles sont PLUS DIFFICILES que le coran!

Wellah quand j'étais petite, genre moins de 11 ans, je me disais mais comment font ces gens-là pour écrire d'une façon plus compliquée que Dieu? :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourtant c est un fait et ça explique pourquoi on a autant de courants qui interprètent le Coran à leur manière

Parce qu'ils se réfèrent aux interprétations, et aux commentaires des commentaires des interprétations.

Toi tu es sunnite, et tu te revendiques cultivée visiblement , mais un ismaelien ne le lit pas de la même manière que toi , et les cassos j ' en parle même pas .

Moi? Sunnite? Allah yesterni! :D

Et Sachant que pour comprendre le Coran , il faut avoir des connaissances , laisse moi te dire qu il faut avoir "peur" de lire le Coran dans le sens le respecter en l étudiant sérieusement avec des bases , ça nous évitera d avoir des abrutis comme ceux de cette semaine qui se croient imam après qu on leur ait bourré le crane pendant 2 mois ,et ça y est ils croient tout savoir de manière arrogante avec leur vision viciée et tout sauf spirituelle .

Le coran n'est pas un ogre, il n'y a pas de respect paternaliste dans l'Amour, il faut oser et tendre la main à Celui qu'on aime, Dieu et ce, en lisant le Livre qui a été révélé à Muhammad.

Si ces deux gars avaient lu le coran seul ,ils n'auraient jamais pu tuer quelqu'un, crois-moi, ce livre se lit en moins de deux jours, si tu l'a lu sans cesse pendant deux mois, félicitations, tu seras en mesure de passer à l'étape suivante, celle de la méditation des versets.
 

Panam

Bladinaute averti
Justement, la poésie et les autres écrits qui ont suivi le coran de moins de deux siècles sont PLUS DIFFICILES que le coran!

Wellah quand j'étais petite, genre moins de 11 ans, je me disais mais comment font ces gens-là pour écrire d'une façon plus compliquée que Dieu? :D
Mdrrr ana je lisais puis je relisais plusieurs fois et ça toujours fini par une dbaba devant mes yeux ! Je dormais avec un mal de tête !! Et ce charlot d onfrey ose vulgariser et exposer des versets falsifiés ou mal interprétés avec cette facilité ! Il prend vraiment les français pour des moutons !
Dieu n à fait que transmettre son message à travers leurs langues éloquentes pour les calmer !!
 
Dernière édition:

Lakmee

Procrastinatrice
J'ai trouvé l'échange intéressant... Le critique parfait en phase avec nos désirs et espoirs n'existe pas... Aussi je prends sa critique de l'islam guerrier au même titre qu'es les autres religion nais j'écoute aussi sa dénonciation de la politique islamophobe de l'occident..
J'ai lu l'article d'Onfray et comme Aymeric et Léa ont attaqués directement sur cet article j'ai pensé qu'effectivement l'échange serait intéressant, in fine j'ai plutôt été déçue la ou il y avait matière à débattre notamment sur sa position concernant la politique islamophobe de l'occident nous avons eu droit à qui a le livre sacré le plus violent !

Or cet article dit beaucoup plus que ce que cet échange laisse à penser, et c'est par ici pour ceux que ça intéresse :

http://mo.michelonfray.fr/non-class...chel-onfray-dans-le-point-du-10-janvier-2015/
 
bedos est nul

mais le plus triste c'est de voir les deux trois beurettes rire a ses vieilles blagues

et le salop de cameraman qui fait des plan sur elles

quand onfray on s'en fou de son avis sur l'islam

c'est aux musulmans de prendre la parole quand il s'agit de trouver des solutions pour les musulmans pas un athée
 

misterhassen

un jour je suis nè depuis j'improvise
bedos est nul

mais le plus triste c'est de voir les deux trois beurettes rire a ses vieilles blagues

et le salop de cameraman qui fait des plan sur elles

quand onfray on s'en fou de son avis sur l'islam

c'est aux musulmans de prendre la parole quand il s'agit de trouver des solutions pour les musulmans pas un athée
ADA SMITO DEL
 
Salam

Le but est unique et simple. Marteler les choses progressivement et sûrement pour en arriver au titre de ce topic dans les faits: RÉÉCRIRE LE CORAN.

Pas seulement une question d'interprétation, mais faire retirer certains passages, modifier le Coran. Et ça il faut en avoir conscience. Ils sont en train de travailler les masses dans cette optique. BHL, lui ne s'en est pas caché, il l'a explicitement dit à la télé.

Ils parlent d'un islam de France en notre nom sans nous, un islam dont les musulmans sont exclus. C'est quand même exceptionnel comme conception Démocratique et Républicaine.

N'oublions jamais leurs intentions dégoûtantes à peine "voilées".

Salam.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Pas besoin de ré écrire le coran.... Mais simplement en faire une lecture contextuelle. Les sourates mecqoises de celle Medinoises. Les sourates quand les musulmans étaient peu et persécutés ou le discours était guerrier de celles où la oumma était apaisée et revendiquait la paix comme l'a rappelé Caron. Il ne faut pas nier lexistences des sourates mais les assumer dans leur contexte historique. Et les mettre en parallèle avec leur soeurs jumelles dans les livres sacrés des autres religions. Que Onfray les rappelle c son rôle de philosophe qui analyse les soucis de notre temps... Seulement il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, son analyse sur la géopolitique occidentale et leurs guerresbpour préserver leur influence sur l'or noir est plus pertinente que ce qu'on trouve sur la place
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Marrant?

Non, juste pathétique comme d'hab...

Il profite juste de la notoriété de son père pour se faire un nom, sans succès...

Par contre, Aymeric, il a été super, je l'aime bien:mignon:



Il fait de la peine Bedos...
je viens de lire que certains sont choqués du passage de Bedos à onpc, vous êtes sérieux ?
je viens de mater la vidéo, et comme d'habitude il est marrant, ceux qui critiquent son accent, sont vraiment des complexés lol

 

laythee

je ne suis pas charlie
Sur onpc il est entrain de dire des choses qui n existent pas dans le livre que j ai lu depuis mon enfance ! Il est vraiment débile d exposer sa version en lisant une version traduite faussement du coran !! Il est piégé ce co* soit disant philosophe ! Sa démarche n est pas du tout scientifique ! Il doit apprendre l arabe d abord pour qu il puisse constituer une opinion avisée !!
Il est piégé par sa propre confiance aveugle !!
C’es le but rechercher par les coranistes et les soit disant réformateur, ca fait partie d’un plan global qui est celui de détruire l’islam, effacer la sunna on l’accusant de tous le mal qui touche l’islam et les musulmans ,et se livrer a des traductions personnel et multiple pour vider le coran de tous sens , et avoir des traduction multiple comme le talmud et l’évangile

Mais ca n’arrivera pas nchallh
 
je viens de lire que certains sont choqués du passage de Bedos à onpc, vous êtes sérieux ?
je viens de mater la vidéo, et comme d'habitude il est marrant, ceux qui critiquent son accent, sont vraiment des complexés lol


L'humour de simple d'esprit… Pseudo Accent de banlieusard, barbe, charlie.. de la provoc' mal foutue
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je m'excuse mais je connais justement des gens analphabètes ne lisant ni l'arabe et presque pas le francais et pourtant pouvant vous réciter 50% du Coran par coeur et sachant le contexte de la descente des versets voir les exégèses pourquoi? parce que la tradition de la transmission orale est toujours présente...que celà soit en Afrique, au Maghreb ou ailleurs...Le Coran n'est pas altéré grâce à cette transmission orale depuis que le Prophète Saws nous l'a transmis...



Nos parents, grand'parents qui étaient pour la plupart illétrés et les non-arabophones et surtout tous ces personnes non érudites ne sont pas des musulmans pour toi ?

ça me semble complètement suréaliste qu'Onfray va nous expliquer le Coran ?! Il va à mon avis en faire une lecture athéiste, en confrontant les différents dogmes et pour enfin, nous dire que cette religion comme les autres n'est pas bien, qu'elle divise les humains entre autres et n'apporte que violence et haine, contre les femmes, les homos... mais effectivement, il faudra qu'il fasse attention à ses miches ! :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ou le sheykh Mohamed Bajrafi qui maitrise très bien le français...d'ailleurs y'a d'autres gens qui pouvaient lui répondre mais qu'on invite pas comme les Sheykhs de l'Institut Ghazali à paris...à moins qu'ils ne veulent pas entrer dans ces polémiques face à des gens fermés!
Il fallait inviter Tarek ramadan pour déshabiller l imposteur onfrey !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
les réformateurs athées, laicards, les qorraniyouns effectivement c'est leur but, plomber l'islam de l'intérieur et renier ce que le Prophète Saws a transmis y compris les tafsirs d'ailleurs...ces gens utilisent les apostats de culture musulmane, des sociologues et philosophes athées, laïcs voir issus d'autres religions jamais les savants de l'Islam reconnu par la Oummah càd 1.5 milliard de personnes et qui sont les héritiers du Prophète Saws....


C’es le but rechercher par les coranistes et les soit disant réformateur, ca fait partie d’un plan global qui est celui de détruire l’islam, effacer la sunna on l’accusant de tous le mal qui touche l’islam et les musulmans ,et se livrer a des traductions personnel et multiple pour vider le coran de tous sens , et avoir des traduction multiple comme le talmud et l’évangile

Mais ca n’arrivera pas nchallh
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
pourquoi ils ont pas inviter le grand chaghoumi pour répondre a ce onfrey ?


Et bien parce qu'il ont voulu ménager onfray, tu ne veut quand méme pas même pas que face à chalgoumi qui réuni à lui seul dans son phrasé l'expression honnête de toutes les fines plumes :mirabeau, lamartine, hugo, rimbaud, churchill, et dans sa rhétorique la puissance du verbe, le pouvoir du mot, et l'équilibre inégalé à ce jour de la dialectique et de la force brute orale, tu ne veut quand même pas qu'onfray s'avachisse comme une grosse ***** sur le plateau d'onpc, terrassé par une crise cardiaque, provoquée par le style impitoyable et imparable de l'imam???

soyons sérieux 5 minutes...
 
A

AncienMembre

Non connecté
je viens de lire que certains sont choqués du passage de Bedos à onpc, vous êtes sérieux ?
je viens de mater la vidéo, et comme d'habitude il est marrant, ceux qui critiquent son accent, sont vraiment des complexés lol


Il n'y a qu'une seule phrase marrante... le reste est décevant, il aurait mieux fait adapter son speech, là, ça aurait été hilarant! :D
 
Haut