Mieux s'organiser

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début
A

AnvienMembre

Non connecté
Tu crois que c'est une bonne idée de mêler plusieurs outils ( risque de dispersion , et non optimisation de chacun ? )
Moi vais m'en tenir au papier , besoin de ce côté "reel" je pense pour m y tenir
En fait, je compte m'en servir de manière complémentaire.
Wunderlist, ça sera plus ma to do de la journée et j'organiserai ma semaine et mes journées à l'avance avec le carnet pour ne pas avoir à l'emporter partout.
Wunderlist m'aidera aussi pour les courses ou toutes les petites tâches quotidiennes ^^.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Avant de me marier, je triais tout les papelards de tout le monde chez moi.
Une fois mariée, au debut ça allait..au début, mon mari a un pb avec le mot "archive" il doublonne, triplonne les papelards en plus de la sauvegarde numérique, rajoute à ça la marmaile qui s'étale, s'étale...je suis aujourd'hui au stade de dépassée total !!...et je suis la reine de la procrastination, on dirait que le stress est vital à ma life...je ne te suis d'aucune aide...tu peux tirer la leçon suivante --> ne suis pas mon exemple ))
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Avant de me marier, je triais tout les papelards de tout le monde chez moi.
Une fois mariée, au debut ça allait..au début, mon mari a un pb avec le mot "archive" il doublonne, triplonne les papelards en plus de la sauvegarde numérique, rajoute à ça la marmaile qui s'étale, s'étale...je suis aujourd'hui au stade de dépassée total !!...et je suis la reine de la procrastination, on dirait que le stress est vital à ma life...je ne te suis d'aucune aide...tu peux tirer la leçon suivante --> ne suis pas mon exemple ))
Ahahahahahahaha pareil, il y'a quelques années quand j'étais au lycée, j'étais ultra organisée mais ma vraie nature a repris le dessus. J m'oblige à faire ça, car beaucoup d'impératifs à gérer niveau administratifs et scolaires en ce moment et je me retrouve dans des situations d'urgence tout le temps.

Et tu le vis bien ou pas ? Si tu le vis bien, ça ne sert à rien de changer.
 
En fai, je compte m'en servir de manière complémentaire.
Wunderlist, ça sera plus ma to do de la journée et j'organiserai ma semaine et mes journées à l'avance avec le carnet pour ne pas avoir à l'emporter partout.
Wunderlist m'aidera aussi pour les courses ou toutes les petites tâches quotidiennes ^^.

Ok vu comme ça pourquoi pas

C'est que la dispersion est'ma
Hantise.

mon alliée de procrastinatrice , je succombe tjrs à ses appels envoûtant et dangereux quand germe en moi l'idée de ranger , trier , organiser
Alors je voyais un grosse alerte rouge mdr :D pour toi mais si tu gères c'est good lol
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Ok vu comme ça pourquoi pas

C'est que le dispersion est'ma
Hantise , c'est mon alliée de procrastinatrice , je succombe tjrs à ses appels envoûtant et dangereux quand germe en moi l'idée de ranger , trier , organiser
Alors je voyais un grosse alerte rouge mdr :D pour toi mais si tu gères cleat good lol
Ahahahaha oui, pareil, à force de faire des listes partout, je n'en ai nulle part. Mais là, non, ça sera juste une redite que je pourrai emporter partout. ^^

Je suis admirative de Sabrina, je ne suis pas fan mais du personnage mais j'admire ces gens, comme ma soeur, ultra organisés, qui gèrent tout. J'en suis incapable.
Dans ma famille, on m'appelle l'artiste qui vit une vie de bohème mdrrrrr.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ahahahahahahaha pareil, il y'a quelques années quand j'étais au lycée, j'étais ultra organisée mais ma vraie nature a repris le dessus. J m'oblige à faire ça, car beaucoup d'impératifs à gérer niveau administratifs et scolaires en ce moment et je me retrouve dans des situations d'urgence tout le temps.

Et tu le vis bien ou pas ? Si tu le vis bien, ça ne sert à rien de changer.
Franchement, ça me rend pas malade, peut-être me suis-je faite une raison, par pur fatalisme.
Maintenant, je passe à côté de plein de trucs, du style je garde mes feuilles de soins ds un coin et au moment où je le décide de les envoyer, j'en ai qques unes pour lesquelles y a prescription. Le dernier en date c la perte du ticket de caisse de ma cocotte minute achetée une blinde, j'ai cassé le couvercle, j'aurais pu tenter de faire jouer la gàrantie ben nan je peux pas parce qu'un jour où j'ai décidé de tout ranger, j'ai tout benné. J'adore jeter, le nettoyage par le vide !! J'éprouve un kiffe total après, je suis certaine qu'en psychologie ça doit avoir une symbolique.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Franchement, ça me rend pas malade, peut-être me suis-je faite une raison, par pur fatalisme.
Maintenant, je passe à côté de plein de trucs, du style je garde mes feuilles de soins ds un coin et au moment où je le décide de les envoyer, j'en ai qques unes pour lesquelles y a prescription. Le dernier en date c la perte du ticket de caisse de ma cocotte minute achetée une blinde, j'ai cassé le couvercle, j'aurais pu tenter de faire jouer la gàrantie ben nan je peux pas parce qu'un jour où j'ai décidé de tout ranger, j'ai tout benné. J'adore jeter, le nettoyage par le vide !! J'éprouve un kiffe total après, je suis certaine qu'en psychologie ça doit avoir une symbolique.
Pareil, j'ai loupé plein de remboursement CPAM, par exemple.
Ouiii, tu te sens vraiment bien, comme si tu avais chassé tout ce qui était inutile pour ne garder que l'essentiel.

Je lisais quelque chose sur le tri et j'ai trouvé une phrase qui m'a plu: "quand vous triez, ne gardez que les objets véritablement nécessaires et ceux qui vous rendent heureux. Ne gardez rien parce que vous vous en sentez obligé, genre obligé de l'aimer etc."
 
Ahahahaha oui, pareil, à force de faire des listes partout, je n'en ai nulle part. Mais là, non, ça sera juste une redite que je pourrai emporter partout. ^^

Je suis admirative de Sabrina, je ne suis pas fan mais du personnage mais j'admire ces gens, comme ma soeur, ultra organisés, qui gèrent tout. J'en suis incapable.
Dans ma famille, on m'appelle l'artiste qui vit une vie de bohème mdrrrrr.

Voilà tu m'as comprise
Je passais mon temps à recopier , refaire des listes perdues , illisibles (imagine le' niveau de la motivation , pour faire des brouillons de liste à remettre au propre , je suis un cas !!!) :D

Ma petite sœur se débrouille aussi mieux que moi !

Bah après comme tu disais l'important est de bien le vivre.
Je ne veux pas devenir ce que j'en ne suis pas , mais au moins ne pas me mettre en difficulté
 
Dernière édition:
A

AnvienMembre

Non connecté
Voilà tu m'as comprise
Je passais m'en tout à recopier , refaire des listes ... perdues , illisibles (imagine le' niveau de la motivation , pour faire des brouillons de liste à remettre au propre , je suis un cas !!!) :D

Ma petite sœur se débrouille aussi peux que moi !

Bah après comme tu disais l'important est de bien le vivre.
Je ne veux pas devenir ce que j'en ne suis pas , mais au moins ne pas me mettre en difficulté
Ahh toi aussi, tu t'amusais à recopier les listes car pas assez claires ? Je pensais être le seul cas à faire ça

Oui, voilà, je veux juste mieux m'organiser un peu, donc au début je dois me donner une structure assez ferme que j'adapterai au besoin, car j'en ai perdu le sommeil pendant des mois à devoir gérer des urgences... ça a fini par avoir des conséquences sur ma santé tellement j'angoissais. Donc, cette année, c'est fini, faut que je me bouge. Même si mon tempérament, c'est plus "peace".
On va y arriver, faut juste ne pas être trop sévère avec nous-même et se rappeler pourquoi on le fait.
 
Tu crois que c'est une bonne idée de mêler plusieurs outils ( risque de dispersion , et non optimisation de chacun ? )
Moi vais m'en tenir au papier , besoin de ce côté "reel" je pense pour m y tenir

C'est la raison pour laquelle je parlais de faire attention aux organiseurs. J'ai remarqué que certaines personnes (dont moi) veulent passer d'un extrême à l'autre et s'équiper un max...
Mais trop d'informations tuent l'information.

Ahahahaha oui, pareil, à force de faire des listes partout, je n'en ai nulle part. Mais là, non, ça sera juste une redite que je pourrai emporter partout. ^^

Je suis admirative de Sabrina, je ne suis pas fan mais du personnage mais j'admire ces gens, comme ma soeur, ultra organisés, qui gèrent tout. J'en suis incapable.
Dans ma famille, on m'appelle l'artiste qui vit une vie de bohème mdrrrrr.

Il faut que tu trouves une organisation qui corresponde à ta personnalité.

Moi, je procrastine, mais je suis organisée. J'ai toujours eu bonne mémoire, je n'ai donc jamais eu de souci de retard pour rendre ou payer quoique ce soit.
J'ai mis en place des choses simples (le trieur à la place d'une boîte pour les papiers en réception) pour gagner en efficacité dans mon rangement.
Je reprends mes papiers une fois par an, pour jeter ceux que nous ne devons plus garder pour cause de prescription.
Je jette tout ce qui est inutile au fur et à mesure.
J'ai stoppé la dynamique du "on ne sait jamais, cela peut servir". :D
Régulièrement, je fais des cartons pour des dons. J'adore car vider me fait du bien, et j'adore car cela fera plaisir à quelqu'un au lieu de rester dans mon dressing.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
C'est la raison pour laquelle je parlais de faire attention aux organiseurs. J'ai remarqué que certaines personnes (dont moi) veulent passer d'un extrême à l'autre et s'équiper un max...
Mais trop d'informations tuent l'information.



Il faut que tu trouves une organisation qui corresponde à ta personnalité.

Moi, je procrastine, mais je suis organisée. J'ai toujours eu bonne mémoire, je n'ai donc jamais eu de souci de retard pour rendre ou payer quoique ce soit.
J'ai mis en place des choses simples (le trieur à la place d'une boîte pour les papiers en réception) pour gagner en efficacité dans mon rangement.
Je reprends mes papiers une fois par an, pour jeter ceux que nous ne devons plus garder pour cause de prescription.
Je jette tout ce qui est inutile au fur et à mesure.
J'ai stoppé la dynamique du "on ne sait jamais, cela peut servir". :D
Régulièrement, je fais des cartons pour des dons. J'adore car vider me fait du bien, et j'adore car cela fera plaisir à quelqu'un au lieu de rester dans mon dressing.
Oui, exactement, perso, je sais que les couleurs, ça m'aide à m'organiser donc je vais partir sur ça aussi ^^.
Je vas garder ton idée des trieurs qui me conviendra parfaitement je pense. Mieux que les chemises etc, j'aime tout centraliser, et gagner du temps.

Pareil, pour le vide, ces derniers mois, j'ai vidé, vidé, vidé, et je me force à ne pas racheter de superflu.
 
Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre aujourd'hui un nouveau sujet qui devrait en intéresser plus d'un. Je me rends compte, que je suis un paradoxe, je suis extrêmement désorganisée mais je le vis assez mal, parce que ma tendance à la procrastination me cause des soucis (papiers en retard, et tant d'autres choses). Je suis d'une nature assez "je m'enfoutiste", à prendre les choses comme elles viennent.

J'ai donc décidé d'opérer un véritable changement en ce sens en 2017, ne plus me laisser submerger par les démarches que je dois entreprendre. Je propose donc d'ouvrir ce sujet afin que l'on partage nos trucs et astuces pour s'organiser facilement, de manière pratique sans que ça ne vire à l'obsession anxiogène et que ça ne laisse aucune place à l'imprévu.

Ma première démarche est d'opérer un grand ménage, au sens propre: un tri de mes papiers, de mon dressing, et de mon environnement, pour y voir plus clair.
J'ai également découvert un petit carnet que je me suis commandée. Il permet de définir des objectifs à atteindre chaque semaine que l'on doit également répartir sur chaque jour de la semaine et qui nous invite ensuite à faire un petit bilan chaque semaine. J'ai testé moult applications mais je n'étais pas rigoureuse, je préfère de loin le contact du papier.
Le carnet s'appelle: Productivity Planner : https://www.amazon.fr/gp/product/0991846222/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Je vous laisse donc partager vos trucs et astuces, dresser un bilan des initiatives fructueuses ou non.
En ce moment je suis en plein grand rangement, trop de laisser aller :indigne:
j'ai cumulé et reporté pas mal de chose.

Vendredi j'ai attaqué les papiers, mais quelle galère ! J'ai retrouvé du courrier jamais ouvert, et des choses inutiles, du coup je vais acheter un meuble ou étagère pour tout mettre au même endroit, (en ce moment il y en a un peu partout)
Hier j'ai trié les médicaments, produits, la moitié était périmée, et en même temps ça m'a permis de voir que j'achetais des produits que j'avais déjà chez moi
Aujourd'hui j'ai attaqué les vêtements, en virant tout ce que je ne porte plus ou ce qui ne me va plus, c'était plus aéré, et un peu plus de place. Ma soeur était contente, il y avait même des vêtements jamais portés avec étiquettes.

Et pour ce que je dois faire je le note sur une feuille, même des choses futiles, sinon j'oublie
 
A

AnvienMembre

Non connecté
En ce moment je suis en plein grand rangement, trop de laisser aller :indigne:
j'ai cumulé et reporté pas mal de chose.

Vendredi j'ai attaqué les papiers, mais quelle galère ! J'ai retrouvé du courrier jamais ouvert, et des choses inutiles, du coup je vais acheter un meuble ou étagère pour tout mettre au même endroit, (en ce moment il y en a un peu partout)
Hier j'ai trié les médicaments, produits, la moitié était périmée, et en même temps ça m'a permis de voir que j'achetais des produits que j'avais déjà chez moi
Aujourd'hui j'ai attaqué les vêtements, en virant tout ce que je ne porte plus ou ce qui ne me va plus, c'était plus aéré, et un peu plus de place. Ma soeur était contente, il y avait même des vêtements jamais portés avec étiquettes.

Et pour ce que je dois faire je le note sur une feuille, même des choses futiles, sinon j'oublie
Top, d'avoir attaqué tout ça. Le rangement et le tri, c'est vraiment la première étape pour repartir sur de bonnes bases pour moi.

Quel est ton prochain objectif ?
 
Oui, exactement, perso, je sais que les couleurs, ça m'aide à m'organiser donc je vais partir sur ça aussi ^^.
Je vas garder ton idée des trieurs qui me conviendra parfaitement je pense. Mieux que les chemises etc, j'aime tout centraliser, et gagner du temps.

Pareil, pour le vide, ces derniers mois, j'ai vidé, vidé, vidé, et je me force à ne pas racheter de superflu.

Il y a une règle à avoir en tête pour garder un environnement épuré: quand tu fais rentrer une chose chez toi, il faut que tu en fasses sortir une.
 
En ce moment je suis en plein grand rangement, trop de laisser aller :indigne:
j'ai cumulé et reporté pas mal de chose.

Vendredi j'ai attaqué les papiers, mais quelle galère ! J'ai retrouvé du courrier jamais ouvert, et des choses inutiles, du coup je vais acheter un meuble ou étagère pour tout mettre au même endroit, (en ce moment il y en a un peu partout)
Hier j'ai trié les médicaments, produits, la moitié était périmée, et en même temps ça m'a permis de voir que j'achetais des produits que j'avais déjà chez moi
Aujourd'hui j'ai attaqué les vêtements, en virant tout ce que je ne porte plus ou ce qui ne me va plus, c'était plus aéré, et un peu plus de place. Ma soeur était contente, il y avait même des vêtements jamais portés avec étiquettes.

Et pour ce que je dois faire je le note sur une feuille, même des choses futiles, sinon j'oublie

Cela m'a fait la même chose.

J'aime mon confort et ne manquer de rien. Quand j'ai rangé, j'ai pris la mesure de mon stock.

Ce que je fais, c'est que je répertorie par catégories (hygiène/bien-être, soins/pharmacie...). De la sorte, je jette un œil rapide sur ce que je doit racheter ou pas.
Je me suis fixée la règle de ne pas racheter avant d'avoir terminé ce que j'ai (que j'aime ou pas).
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Vous connaissez pas la carte vitale ? o_O
Pas quand t'es passée de la Vitavi à la LMDE qui ont changé ton numéro de sécu car tu te rends compte qu'à tes 16 ans, la CPAM s'est plantée, tu te retrouves avec 3 numéros de sécu non fixes... Trois ans pour obtenir une carte vitale.. voilà :p.
 
Top, d'avoir attaqué tout ça. Le rangement et le tri, c'est vraiment la première étape pour repartir sur de bonnes bases pour moi.

Quel est ton prochain objectif ?
Je vais continuer avec les chaussures, placard à l'entrée où j'ai de tout et n'importe quoi, ensuite la cuisine organiser un peu mieux,
et essayer d'effectuer quelque chose que j'ai noté sur ma liste
Cette semaine je ne travaille pas, donc je vais essayer de terminer tout ça, je trouve que c'est le moment idéal,
lorsqu'il fera meilleur, je serais moins motivé:p
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Je vais continuer avec les chaussures, placard à l'entrée où j'ai de tout et n'importe quoi, ensuite la cuisine organiser un peu mieux,
et essayer d'effectuer quelque chose que j'ai noté sur ma liste
Cette semaine je ne travaille pas, donc je vais essayer de terminer tout ça, je trouve que c'est le moment idéal,
lorsqu'il fera meilleur, je serais moins motivé:p
Courage, et si tu cherches des astuces rangement, je te conseille Pinterest, c'est une vraie mine d'or ^^.
 
Cela m'a fait la même chose.

J'aime mon confort et ne manquer de rien. Quand j'ai rangé, j'ai pris la mesure de mon stock.

Ce que je fais, c'est que je répertorie par catégories (hygiène/bien-être, soins/pharmacie...). De la sorte, je jette un œil rapide sur ce que je doit racheter ou pas.
Je me suis fixée la règle de ne pas racheter avant d'avoir terminé ce que j'ai (que j'aime ou pas).
Maintenant que j'ai ranger, j'y vois plus clair et c'est plus pratique, par exemple le déo j'en ai trouvé environ 7 lol
et j'avais l'intention de l'huile d'amande alors que j'en ai
 
Maintenant que j'ai ranger, j'y vois plus clair et c'est plus pratique, par exemple le déo j'en ai trouvé environ 7 lol
et j'avais l'intention de l'huile d'amande alors que j'en ai

:D

Je me reconnais. Tu veux rire, à part quelques bricoles, je n'ai rien acheté en hygiène/bien-être, soins/pharmacie depuis des mois. :p

Maintenant, je range tout par thèmes (cheveux, corps, dents, soins de la peau...). J'ai acheté des grandes boîtes pour tout bien répertorier.

J'avais aussi le même problème pour les produits d'entretien de la maison. Là aussi, j'ai rationalisé. :confused:
 
Vous connaissez pas la carte vitale ? o_O

Si j'utilisais ma CB autant que j'utilise ma carte vitale, je serais riche. :D

Je fais beaucoup dans l'auto-médication, à part les détartrages chez le dentiste je ne l'utilise pas. Après, j'ai une bonne santé jusqu'à présent. Mais aussi, je connais bien la route de la pharmacie pour un rhume et ces petits tracas épisodiques qui peuvent se solutionner sans passer par une ordonnance.
 
Haut