Minarets : un débat qui pourrait concerner la France

Nation

arryaz
Un référendum sur "POUR OU CONTRE LE MINARET EN FRANCE?"
ça m'étonnerait que ça se fasse!

Les Suisses en ont décidé ainsi, alors nous devons respecter leur choix.
Je vois pas où est le pb d'avoir un minaret ou non, car le minaret ne sert qu'à l'appel à la prière, et je ne pense pas qu'en France le muezzin ai le droit de faire d'appel à la prière (je me trompe??).

Laissons les mosquées sans minarets... c'est pas la peine d'en faire tout un foin :D

Et continuons à prier pour que les coeurs s'adoucissent :rouge:
nian nian nian

le probleme c'est que ca commence toujours par des choses insignifiantes pour atteindre les fondements de la religion, faut te reveiller l'ami....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et bien zid zid.... : D ou kif kif au choix !

Qu'il y ait des manques de discernement c'est une évidence... mais tous ne sont pas a l'encontre des musulmans et les musulmans devraient eux aussi balayer devant leur porte a ce propos : D


mais bien évidement les minarets c contre les chrétiens et les juifs on l'a bien compris :rolleyes:

:D
 

Slawa

De retour du Maroc.
Le référendum suisse pourrait bien rebondir en France. Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a estimé dimanche, qu'il n'était «pas certain que l'on ait forcément besoin de minarets» pour pratiquer l'islam. De son côté, Marine Le Pen a demandé aux «élites de cesser de nier les aspirations et les craintes des peuples européens».
À ce jour, la France compte moins de dix minarets. Tous coiffent des mosquées dites «cathédrales». Jusqu'à présent, cette tour, qui sert à lancer l'appel à la prière en terre musulmane, ne faisait guère débat. Le minaret, muet ici, semblait perçu comme un ornement, plus qu'une bannière. La tour blanchie à la chaux de la grande mosquée de Paris grimpe à 30 mètres, sans susciter l'émoi. Tandis qu'à Créteil, elle atteint 25 mètres. À Strasbourg, le minaret est oublié pour l'instant, faute de moyens. Mais «si la communauté le souhaite, elle aura son minaret», s'est engagé Roland Ries, le député maire PS, le 27 novembre. Tandis que la future grande mosquée de Marseille a prévu le sien.

http://fr.news.yahoo.com/80/20091130/tfr-minarets-un-dbat-qui-pourrait-concer-a7ee481.html

Je pense que vous êtes naïve c'est pas les Minarets qui posent problème mais l'Islam tout court en Europe , soulevé un peu votre Burqa de temps en temps ça sert à rien de nier l'évidence et surtout ça s'accentue à cause de la crise.
 
mais bien évidement les minarets c contre les chrétiens et les juifs on l'a bien compris :rolleyes:

:D

les partisans de cette interdiction repete a l'envie la fameuse phrase du premier ministre turc recep tayip erdogan
"les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettes, les coupoles nos casques et les fidèles nos soldats"
comme solgan d'un islam apaisé et tolérant on a vu mieux depuis
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
les partisans de cette interdiction repete a l'envie la fameuse phrase du premier ministre turc recep tayip erdogan
"les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettes, les coupoles nos casques et les fidèles nos soldats"
comme solgan d'un islam apaisé et tolérant on a vu mieux depuis

Cela me rappelle la phrase rapportée par un évêque chrétien lors d'une rencontre islamico-chrétienne il y a quelques années... Un dignitaire musulman lui avait dit "Nous vous prendrons au dépourvu, grâce à vos lois démocratiques. Et grâce à nos lois religieuses, nous vous dominerons."

Même en tant que musulmans, on peut honnêtement comprendre l'impact que peut avoir ce genre d'affirmation aussi provocante sur la montée de la peur confuse d'"invasion" que peuvent ressentir les européens... Peur qu'ils rejettent alors sur des symboles de présence islamique qui n'ont pourtant rien d'une invasion, comme ces minarets.

Donc, oui, on peut regretter ce vote, mais tout autant doit-on regretter du côté musulman l'existence bien réelle de discours parfois hégémoniques qui provoqueraient la peur envers n'importe qui. Lorsqu'on voit les limitations faites à la construction d'églises en Algérie, on constate que cette peur de l'envahissement n'est pas typiquement européenne.
 
Cela me rappelle la phrase rapportée par un évêque chrétien lors d'une rencontre islamico-chrétienne il y a quelques années... Un dignitaire musulman lui avait dit "Nous vous prendrons au dépourvu, grâce à vos lois démocratiques. Et grâce à nos lois religieuses, nous vous dominerons."

Même en tant que musulmans, on peut honnêtement comprendre l'impact que peut avoir ce genre d'affirmation aussi provocante sur la montée de la peur confuse d'"invasion" que peuvent ressentir les européens... Peur qu'ils rejettent alors sur des symboles de présence islamique qui n'ont pourtant rien d'une invasion, comme ces minarets.

Donc, oui, on peut regretter ce vote, mais tout autant doit-on regretter du côté musulman l'existence bien réelle de discours parfois hégémoniques qui provoqueraient la peur envers n'importe qui. Lorsqu'on voit les limitations faites à la construction d'églises en Algérie, on constate que cette peur de l'envahissement n'est pas typiquement européenne.

Tout à fait .... et la négation absolue d'en construire en Arabie donne des arguments imparables.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Tout à fait .... et la négation absolue d'en construire en Arabie donne des arguments imparables.

En Arabie, l'interdiction est bien plus radicale que la seule présence d'églises. C'est la pratique-même du culte non-musulman qui y est proscrite.

Faut-il attendre que le monde musulman fasse preuve d'un minimum de réciprocité dans l'application de la tolérance pour que l'Occident se délivre quelque peu de ses peurs ? Partiellement, oui.
 
Cela me rappelle la phrase rapportée par un évêque chrétien lors d'une rencontre islamico-chrétienne il y a quelques années... Un dignitaire musulman lui avait dit "Nous vous prendrons au dépourvu, grâce à vos lois démocratiques. Et grâce à nos lois religieuses, nous vous dominerons."

Même en tant que musulmans, on peut honnêtement comprendre l'impact que peut avoir ce genre d'affirmation aussi provocante sur la montée de la peur confuse d'"invasion" que peuvent ressentir les européens... Peur qu'ils rejettent alors sur des symboles de présence islamique qui n'ont pourtant rien d'une invasion, comme ces minarets.

Donc, oui, on peut regretter ce vote, mais tout autant doit-on regretter du côté musulman l'existence bien réelle de discours parfois hégémoniques qui provoqueraient la peur envers n'importe qui. Lorsqu'on voit les limitations faites à la construction d'églises en Algérie, on constate que cette peur de l'envahissement n'est pas typiquement européenne.

sans etre évêque je suis athée avec un prénom musulman et de ce fait il arrive que des musulmans engagent la conversation avec moi sur l'islam dans cadre moins politiquement correct que un forum ou un plateau télé sans savoir que je ne suis pas croyant !
et sans généraliser les propos revanchards , fanatiques , les " on va islamiser ce pays de mécréants " , ect ect ne sont malheureusement pas rare !!
je pense que les gens doivent sentir cette atmosphère malsaine plus que ce que leurs raconte la télé et les journalistes bien pensant
 
En Arabie, l'interdiction est bien plus radicale que la seule présence d'églises. C'est la pratique-même du culte non-musulman qui y est proscrite.

Faut-il attendre que le monde musulman fasse preuve d'un minimum de réciprocité dans l'application de la tolérance pour que l'Occident se délivre quelque peu de ses peurs ? Partiellement, oui.

Pourquoi partiellement ?

Il ne peut y avoir réciprocité que si elle est complète !
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
sans etre évêque je suis athée avec un prénom musulman et de ce fait il arrive que des musulmans engagent la conversation avec moi sur l'islam dans cadre moins politiquement correct que un forum ou un plateau télé sans savoir que je ne suis pas croyant !
et sans généraliser les propos revanchards , fanatiques , les " on va islamiser ce pays de mécréants " , ect ect ne sont malheureusement pas rare !!
je pense que les gens doivent sentir cette atmosphère malsaine plus que ce que leurs raconte la télé et les journalistes bien pensant

Oui je partage ton analyse.

L'association où je travaille organise parfois des groupes de rencontres et de dialogue religieux. Et je t'assure que du côté de certains musulmans l'on sent poindre aussi un discours similaire. Qu'il se nourrisse de ressentiment colonial ou bien d'une vision hégémoniste de l'Islam, ce discours fait souvent écho chez les non-musulmans qui l'entendent, en contribuant à entretenir un malaise diffus quant aux finalités et risques réels de la montée de l'Islam dans les pays d'Occident.

Ce que je veux dire en substance, c'est qu'en se mettant à la place des non-musulmans, on peut comprendre que dans certains cas il soit possible de douter des visées à long terme qu'accompagnent les revendications musulmanes, cautionnées par les pays du Golfe, en terre non-musulmane.

La peur nait de l'inconnu, et on est forcés d'admettre que les discours de certains ne font rien pour apaiser le doute en la matière.
 
Non, je voulais dire: c'est nécessaire, mais ce n'est qu'une partie de la solution.

Je suis aussi d'accord avec toi sur ce point... et sur ce que TIZNIT dit.

D'ailleurs il suffit de lire sur des forums comme celui ci qui ne manquent pas sur le net.... et imaginer ce que peuvent penser bien de lecteurs et lectrices sur certains sujets traités et leur virulence !!!!
 

Slawa

De retour du Maroc.
Oui je partage ton analyse.

L'association où je travaille organise parfois des groupes de rencontres et de dialogue religieux. Et je t'assure que du côté de certains musulmans l'on sent poindre aussi un discours similaire. Qu'il se nourrisse de ressentiment colonial ou bien d'une vision hégémoniste de l'Islam, ce discours fait souvent écho chez les non-musulmans qui l'entendent, en contribuant à entretenir un malaise diffus quant aux finalités et risques réels de la montée de l'Islam dans les pays d'Occident.

Ce que je veux dire en substance, c'est qu'en se mettant à la place des non-musulmans, on peut comprendre que dans certains cas il soit possible de douter des visées à long terme qu'accompagnent les revendications musulmanes, cautionnées par les pays du Golfe, en terre non-musulmane.

La peur nait de l'inconnu, et on est forcés d'admettre que les discours de certains ne font rien pour apaiser le doute en la matière.

C'est la faute des Musulmans , viront les tous d'Europe. :D

Ils veulent Islamiser l'Europe . :D .

L'Analyse de Sinear attention je suis pas comme ses Musulmans là , les Suisses ont raison !! "
 

Slawa

De retour du Maroc.
Cela me rappelle la phrase rapportée par un évêque chrétien lors d'une rencontre islamico-chrétienne il y a quelques années... Un dignitaire musulman lui avait dit "Nous vous prendrons au dépourvu, grâce à vos lois démocratiques. Et grâce à nos lois religieuses, nous vous dominerons."

Même en tant que musulmans, on peut honnêtement comprendre l'impact que peut avoir ce genre d'affirmation aussi provocante sur la montée de la peur confuse d'"invasion" que peuvent ressentir les européens... Peur qu'ils rejettent alors sur des symboles de présence islamique qui n'ont pourtant rien d'une invasion, comme ces minarets.

Donc, oui, on peut regretter ce vote, mais tout autant doit-on regretter du côté musulman l'existence bien réelle de discours parfois hégémoniques qui provoqueraient la peur envers n'importe qui. Lorsqu'on voit les limitations faites à la construction d'églises en Algérie, on constate que cette peur de l'envahissement n'est pas typiquement européenne.

Donc on nous tiens responsables de ce que font les Musulmans dans leur pays Islamique , trop facile et simpliste comme raisonnement en plus ça vient d'une personne qui travail dans une Association et qui se dit Musulmane , vraiment pathétique.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
C'est la faute des Musulmans , viront les tous d'Europe. :D

Ils veulent Islamiser l'Europe . :D .

L'Analyse de Sinear attention je suis pas comme ses Musulmans là , les Suisses ont raison !! "

Le jour où tu feras l'effort de comprendre et de nuancer au lieu de te rendre grotesque dans tes jugements basés sur une projection de ce que tu imagines ce que les autres pensent...

Je me demande encore pq je prends la peine de te répondre, sincèrement.
 
Aux athées : vous pensez vraiment que voter une loi interdisant la construction de minarets va freiner cette peur de l'Islam (diriger par ces mêmes politiciens haineux, et par une bonne partie des médias) ?

:rolleyes:
 

Slawa

De retour du Maroc.
Professeur à l’Antony’s College à Oxford, l’intellectuel musulman genevois Tariq Ramadan réagit au vote sur les minarets.

Les Suisses ont dit oui à l’interdiction des minarets. Surpris ?

Choqué. Ce oui à 57% dénote une vraie méfiance envers l’islam. L’UDC est parvenue à faire passer le minaret pour le symbole d’une religion étrangère à la culture suisse et liée à l’immigration, symbole aussi d’une religion qui serait incompatible avec les valeurs de la démocratie.

Le résultat aurait-il été différent aux Pays-Bas, en France ou en Allemagne?

Contrairement à ce que j’espérais, il n’y a pas de spécificité suisse en matière de peur de l’islam. Dans chaque pays, un élément de visibilité – le foulard, les minarets – déclenche l’expression d’un sentiment populaire de peur. Cette peur doit certes être respectée. Je crains toutefois qu’elle ne vire à la xénophobie et au racisme.

Ce oui à l’interdiction des minarets n’est-il pas une mise en demeure des musulmans?
Beaucoup d’entre eux m’ont dit qu’entrer dans le débat revenait à se mettre sur la défensive. Et, en tant que musulmans, ils ne se sentaient pas pleinement considérés comme Suisses. Je pense au contraire que les Suisses musulmans doivent désormais prendre la parole dans le débat public, et pas seulement sur les sujets qui concernent leur foi. A eux de montrer qu’ils sont des citoyens liés à la destinée de ce pays. Leur responsabilité est énorme, ils doivent l’entendre.

Les musulmans de Suisse ne doivent-ils pas supprimer les signes distinctifs?

L’UDC aimerait effectivement qu’ils fassent profil bas. Mais les musulmans ne doivent pas se faire invisibles; ils doivent au contraire chercher une visibilité éducative et constructive, parler, expliquer. D’ailleurs, si l’invisibilité était la solution, l’initiative n’aurait pas rallié 57% des voix, car je rappelle qu’il n’y a que quatre minarets en Suisse! Quant à la communauté musulmane, elle est composée dans sa grande majorité d’Albanais et de Turcs, qui ne se distinguent pas. C’est signe que c’est bien la présence musulmane en Suisse qui pose problème.

Une syndique fribourgeoise veut interdire de voile deux écolières de 8 et 11 ans. Après le vote d’hier, devraient-elles l’enlever d’elles-mêmes?

Aux parents, je rappellerai que les préceptes de l’islam commandent le port du voile à l’âge de la puberté tout en laissant le choix aux enfants. Pour le reste, à l’école, c’est le dialogue qui a prévalu jusqu’à aujourd’hui en Suisse. Le vote sur les minarets ne doit pas réduire les droits accordés aux musulmans, et surtout pas leur liberté de conscience.

Serge Gumy
 

Slawa

De retour du Maroc.
Aux athées : vous pensez vraiment que voter une loi interdisant la construction de minarets va freiner cette peur de l'Islam (diriger par ces mêmes politiciens haineux, et par une bonne partie des médias) ?

:rolleyes:

Les Minarets c'est qu'une excuse ! , t'aurai vu les débat en Suisse télévisuelle pour la votation, on parlait plus de l'Arabie Saoudite, des Burqua, des Mariages forcées , de l'excision, avec plein d'amalgames que du Minaret et de la Suisse.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Aux athées : vous pensez vraiment que voter une loi interdisant la construction de minarets va freiner cette peur de l'Islam (diriger par ces mêmes politiciens haineux, et par une bonne partie des médias) ?

:rolleyes:

La question est sans doute mal posée. Je doute que les suisses aient eu en tête de freiner la peur de l'Islam, c'est au contraire ce qui a motivé leur choix.

Posons plutôt la question de savoir comment enrayer cette peur, au lieu de s'offusquer des conséquences qu'elle a.

Il est sans doute trop simple, sociologiquement parlant dans un débat comme celui-là, de chercher à singulariser la faute comme étant d'un côté seulement.
 
C'est la faute des Musulmans , viront les tous d'Europe. :D

Ils veulent Islamiser l'Europe . :D .

L'Analyse de Sinear attention je suis pas comme ses Musulmans là , les Suisses ont raison !! "

tu sais quand on rencontre l'autre et que cette rencontre aboutis a une incompréhension c'est rarement la faute de l'autre uniquement !
cette initiative suisse doit servir a montrer que la situation est grave , plus que ne nous laisse croire les médias !
 
La question est sans doute mal posée. Je doute que les suisses aient eu en tête de freiner la peur de l'Islam, c'est au contraire ce qui a motivé leur choix.

Posons plutôt la question de savoir comment enrayer cette peur, au lieu de s'offusquer des conséquences qu'elle a.

Il est sans doute trop simple, sociologiquement parlant dans un débat comme celui-là, de chercher à singulariser la faute comme étant d'un côté seulement.


On s'offusque car on (musulmans) voit très bien les amalgames fait par nos chers dirigeants européens... tu ne peux pas me contredire la dessus.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
tu sais quand on rencontre l'autre et que cette rencontre aboutis a une incompréhension c'est rarement la faute de l'autre uniquement !
cette initiative suisse doit servir a montrer que la situation est grave , plus que ne nous laisse croire les médias !

C'est une idée pertinente mais hélas dure à faire admettre à certains adeptes de la dichotomie de pensée qui s'épargne toute introspection.

Et pour qui être musulman et auto-critique revient à de la traîtrise :).
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est une idée pertinente mais hélas dure à faire admettre à certains adeptes de la dichotomie de pensée qui s'épargne toute introspection.

Et pour qui être musulman et auto-critique revient à de la traîtrise :).
euhh tu veux dire politiser l'islam et les musulmans et en faire des bouc émissaires bons à rapporter des voix ;)
 
Haut