Minarets : un débat qui pourrait concerner la France

Sincèrement, crois-tu que si ont ferait un sondage semblable pour des
constructions de clochers d'églises dans plusieurs pays musulmans, se serait mieux accepter, en admettant que les églises soient permis. :rolleyes:

il faudrait avant prendre en compte le nb de fidéles succeptibles d'utiliser les lieux !

les musulmans ont, pendant tres longtemps, priaient dans des lieux plus qu'insalubres...mais on dira qu'ils n'étaient pas encore 4 millions de musulmans en France !....

ces constructions ne sont pas prise en charge par l'état ou la commune...mais par les fidéles eux mêmes !
 
Voici les résultats des sondages (en ligne) proposés par les médias français au sujet du référendum suisse interdisant la construction de minarets sur le territoire suisse.

Sondage Le Figaro: "Faut-il interdire la construction de nouveaux minarets en France ?"
- Oui: 73,37%
- Non: 26,63%
Nombre de votants: 49243

Sondage Le Monde: "Organiser un référendum sur la construction de minarets, comme cela s?est fait en Suisse où il a été rejeté par 57 % de la population, est-ce, selon vous?"
- un signe de démocratie: 58,4%
- un signe d'irresponsabilité: 36,1%
- sans opinion: 5,5%
Nombre de votants: 43217

Sondage L'Express: "S'il y avait un référendum pour interdire les nouveaux minarets en France, je voterais..."
- Oui: 87%
- Non: 12%
- Ne se prononce pas: 2%
Nombre de votants: 19100

Sondage BFM TV: "Le débat sur les minarets peut-il être soulevé en France ?"
- Oui: 75%
- Non: 25%
Nombre de votants: 4542

Sondage M6 (JT 12h50): "Etes-vous choqué par le rejet des minarets en Suisse ?"
- Oui: 26%
- Non: 67%
- Sans opinion: 7%
Nombre de votants: 82011


ewa baz..franchement je suis siderée de lire ces chiffres...incroyable..vive la diversité et les leçons de morale à deux sous!!!

Tu m'as mise de mauvaise humeur pour la fin de la journée !!! Même si je doute de la représentativité des sondages en ligne...

En tout cas, le quartier qui abrite le seul minaret de Genève (très bien intégré au paysage) a voté majoritairement non à l'interdiction des minarets... comme quoi, ce n'est pas si problématique d'avoir un minaret dans son voisinage !

L'argument architectural n'est qu'une excuse... l'architecture n'est pas figée, elle évolue et ces derniers jours les minarets de Lille et de Bordeaux ont souvent été pris en exemple pour leur construction en brique qui se fond parfaitement dans le paysage urbain !
 
il faudrait avant prendre en compte le nb de fidéles succeptibles d'utiliser les lieux !

les musulmans ont, pendant tres longtemps, priaient dans des lieux plus qu'insalubres...mais on dira qu'ils n'étaient pas encore 4 millions de musulmans en France !....

ces constructions ne sont pas prise en charge par l'état ou la commune...mais par les fidéles eux mêmes !

Dans mes propos, je parlais de tolérance différente, selon le pays
où l'ont de trouve.

Pour la prise en charge par l'état des leux de cultes, l'état ne devrait pas
intervenir. Dans un pays laique, les fidèles eux-même devraient prendre en charge leur lieux de cultes, l'état n'a pas à payer ni pour des églises, ni pour des mosquées.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
il faudrait avant prendre en compte le nb de fidéles succeptibles d'utiliser les lieux !

les musulmans ont, pendant tres longtemps, priaient dans des lieux plus qu'insalubres...mais on dira qu'ils n'étaient pas encore 4 millions de musulmans en France !....

ces constructions ne sont pas prise en charge par l'état ou la commune...mais par les fidéles eux mêmes !

Salam

Penses-tu que le nombre de fidèles qui puissent utiliser ces lieux est un paramètre ?
N'est-ce pas éviter le débat sur le fond ?

S'il y en avait plus, l'opinion publique ou des autorités serait-elle plus favorable ?
 
Sincèrement : c interdit (1) (...) de construire des églises ( synagogue ) dans pays musulmans mais on fait exception par tolérance et respect aux chrétiens ( juif ) ...

il y a des lois que ca soit : au Maroc en Algérie en Égypte en Syrie en Jordanie qui confirme le statut des communautés minoritaires ... nous voisins européens qui manque d'audace d'accepté cette présence que nous avons eu depuis 1400 ans ....

Il me semble que dans ces pays que tu a nommé, l 'émancipation des chrétiens est assez restrictif, les européens sont quand même plus tolérants
à ce titre, en général.
 
Salam

Penses-tu que le nombre de fidèles qui puissent utiliser ces lieux est un paramètre ?
N'est-ce pas éviter le débat sur le fond ?

S'il y en avait plus, l'opinion publique ou des autorités serait-elle plus favorable ?

A3lik el salam !

OUI ...je le pense !

Je n'évite aucun débat de fond...c'est juste une réalité !

Il serait bon de rescencer les chrétiens, juifs, protestans, hindous, etc....dans les pays musulmans et leur demander s'ils seraint pret à financer leur lieu de culte !

Cependant...il serait bon de se poser aussi la question....est ce que c'est mêmes pays musulmans sont signataires de la Charte internationale des droits de l’homme?
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
A3lik el salam !

OUI ...je le pense !

Je n'évite aucun débat de fond...c'est juste une réalité !

Il serait bon de rescencer les chrétiens, juifs, protestans, hindous, etc....dans les pays musulmans et leur demander s'ils seraint pret à financer leur lieu de culte !

Cependant...il serait bon de se poser aussi la question....est ce que c'est mêmes pays musulmans sont signataires de la Charte internationale des droits de l’homme?

Sauf que ce faisant, tu mélanges peut-être cause et conséquence...

Les chrétiens quittent la terre sainte en raison des privations religieuses en partie, c'est un fait aussi. Donc forcément il en reste moins.

Ce qui pose question c'est la source du phénomène, non sa conséquence.

D'autre part, même s'il y avait plus de chrétiens, crois-tu que le pouvoir religieux, avec la conception qui est la sienne, accepterait de leur donner des libertés religieuses ?

Quantà la charte des droits de l'homme, ils ne l'ont pas signé. Mais c'est un discours un peu simple que de s'en réclamer pourtant pour soi et prétendre ensuite ne pas être concerné pour les autres :).
 
Sauf que ce faisant, tu mélanges peut-être cause et conséquence...

Les chrétiens quittent la terre sainte en raison des privations religieuses en partie, c'est un fait aussi. Donc forcément il en reste moins.

Ce qui pose question c'est la source du phénomène, non sa conséquence.

D'autre part, même s'il y avait plus de chrétiens, crois-tu que le pouvoir religieux, avec la conception qui est la sienne, accepterait de leur donner des libertés religieuses ?

Quantà la charte des droits de l'homme, ils ne l'ont pas signé. Mais c'est un discours un peu simple que de s'en réclamer pourtant pour soi et prétendre ensuite ne pas être concerné pour les autres :).


Je ne comprends pas que vous fassiez systématiquement le rapprochement entre ce qui se fait en Europe et les pays arabos musulmans !

C'est incroyable !

NON ils n'ont pas signé...donc il faut accepter ...même si c'est à contre coeur !

Pourquoi selon toi, Israél n'a pas signé leTraité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) ? chacun voit midi à sa porte !

Arrêtons d'encenser les uns...et de fustiger d'autres !

Le pays qui nous concerne dans ce débat est bien LA FRANCE : pays des droits de l'homme !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Sauf que ce faisant, tu mélanges peut-être cause et conséquence...

Les chrétiens quittent la terre sainte en raison des privations religieuses en partie, c'est un fait aussi. Donc forcément il en reste moins.

Ce qui pose question c'est la source du phénomène, non sa conséquence.

D'autre part, même s'il y avait plus de chrétiens, crois-tu que le pouvoir religieux, avec la conception qui est la sienne, accepterait de leur donner des libertés religieuses ?

Quantà la charte des droits de l'homme, ils ne l'ont pas signé. Mais c'est un discours un peu simple que de s'en réclamer pourtant pour soi et prétendre ensuite ne pas être concerné pour les autres :).

opprimés tout comme les palestiniens..par qui?? on te laisse deviner :rolleyes:
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Je ne comprends pas que vous fassiez systématiquement le rapprochement entre ce qui se fait en Europe et les pays arabos musulmans !

C'est incroyable !

NON ils n'ont pas signé...donc il faut accepter ...même si c'est à contre coeur !

Pourquoi selon toi, Israél n'a pas signé leTraité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) ? chacun voit midi à sa porte !

Arrêtons d'encenser les uns...et de fustiger d'autres !

Le pays qui nous concerne dans ce débat est bien LA FRANCE : pays des droits de l'homme !

Certes.

Mais je répondais à ta remarque qui s'attardait sur le nombre de croyants comme argument aux restrictions religieuses. Alors qu'il n'est que conséquence. Ceci dans le cadre d'un débat sur la réciprocité à l'œuvre en la matière.

Ceci dit je n'encense personne. Je suis POUR la liberté religieuse, mais sans faire un système de jugement à deux vitesses. Ce qui veut dire que je partage le discours des musulmans à ce niveau. Mais je fustige l'hypocrisie de certains qui se réclament de la liberté religieuse pour leurs droits à eux, tout en trouvant légitime de restreindre celle des autres sans problème apparent de conscience. Rien d'autre.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pour mettre les choses au clair et recentrez le débat




Moussaoui (CFCM) : "Les musulmans de France ne souhaitent pas le retour des muezzins dans les minarets"

Propos recueillis par Ségolène Gros de Larquier

Après le référendum suisse visant à interdire la construction de nouveaux minarets, Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), dénonce un vote "déplorable" et fait part de ses "craintes" quant au risque de contagion en Europe.
Cliquez ci-dessous pour écouter sa réaction :


http://www.lepoint.fr/actualites-so...itent-pas-le-retour-des-muezzins/920/0/399954


au passage qu'est ce qu'elle est jolie la mosquée de Paris, devenue même lieu de visite pour des touristes si je ne m'abuse :rolleyes:
 

Ohlala

Bladinaute averti
L’affaire des minarets
22 11 2009

Cela fait quelques semaines maintenant qu’une initiative anti-minaret a été lancée par l’UDC ,parti d’extrême droite en Suisse.

Tout est parti d’une procédure demandant la construction d’un minaret. Question purement administrative à la base, le minaret n’étant pas appelé à diffuser l’adhan mais simplement à donner un cachet, une touche “art islamique” à une mosquée qui ressemble davantage à une usine désaffectée qu’un lieu de culte.On en fait autant pour un garage , une véranda , enfin bref.

Mais voilà que la polémique s’emballe et d’une simple question de détail architectural , on se retrouve en pleine guerre des religions. Waaaou….

Pas d’église sans clocher, pas de mosquée sans minarets , dit le théologien.

Pas de problème, on fera l’appel à la prière dans les 3 langues , répondit l’humoriste.Oui , mais..et le grison..on l’aurait pas oublié des fois….

Reste que l’affiche sélectionnée présente les minarets comme des missiles et est pudiquement agrémentée d’une femme de noir voilée.

Décidément, on aura vu les femmes partout:

Ultra sexy pour vendre des voitures au salon de l’auto

Blondes pour vendre un pot de yoghurt

Voilées pour vendre la xénophobie.

N’est ce pas une fois encore, une instrumentalisation de la femme,de son corps, de son image?

Quel rapport y a t-il entre le voile d’une femme et un minaret missile?

Le comble c’est que les musulmans se fichent royalement d’un minaret muet qui ne changera absolument rien à leur vie.

A qui profite le crime? Réponse le 29 novembre.

La suite sur.....http://mayaime.wordpress.com/
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’affaire des minarets
22 11 2009

Cela fait quelques semaines maintenant qu’une initiative anti-minaret a été lancée par l’UDC ,parti d’extrême droite en Suisse.

Tout est parti d’une procédure demandant la construction d’un minaret. Question purement administrative à la base, le minaret n’étant pas appelé à diffuser l’adhan mais simplement à donner un cachet, une touche “art islamique” à une mosquée qui ressemble davantage à une usine désaffectée qu’un lieu de culte.On en fait autant pour un garage , une véranda , enfin bref.

Mais voilà que la polémique s’emballe et d’une simple question de détail architectural , on se retrouve en pleine guerre des religions. Waaaou….

Pas d’église sans clocher, pas de mosquée sans minarets , dit le théologien.

Pas de problème, on fera l’appel à la prière dans les 3 langues , répondit l’humoriste.Oui , mais..et le grison..on l’aurait pas oublié des fois….

Reste que l’affiche sélectionnée présente les minarets comme des missiles et est pudiquement agrémentée d’une femme de noir voilée.

Décidément, on aura vu les femmes partout:

Ultra sexy pour vendre des voitures au salon de l’auto

Blondes pour vendre un pot de yoghurt

Voilées pour vendre la xénophobie.

N’est ce pas une fois encore, une instrumentalisation de la femme,de son corps, de son image?

Quel rapport y a t-il entre le voile d’une femme et un minaret missile?

Le comble c’est que les musulmans se fichent royalement d’un minaret muet qui ne changera absolument rien à leur vie.

A qui profite le crime? Réponse le 29 novembre.

La suite sur.....http://mayaime.wordpress.com/

ils savaient pertinement que c t le cas tt comme ils savaient pertinement qu'animer le débat autour titillerai les fiertés des uns et des autres et en faire tout un plat..à qui le débat profite au fond?? je vous laisse deviner seul hein :rolleyes:
 

Ohlala

Bladinaute averti
ils savaient pertinement que c t le cas tt comme ils savaient pertinement qu'animer le débat autour titillerai les fiertés des uns et des autres et en faire tout un plat..à qui le débat profite au fond?? je vous laisse deviner seul hein :rolleyes:

ben, je me pose les memes question que toi..y a pas photos.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ben, je me pose les memes question que toi..y a pas photos.
vive la politique et les politiciens..plus on avance dans les dites démocraties plus je me dis qu'est ce qu'il avait raison H2 quand il disait qu'il était contre le vote des marocains vivant en France (entre autres)...cet homme, malgré tout, c'était un géni (paix à son ame)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Christian Estrosi ne veut pas de minaret à Nice
POLITIQUE - Le maire de la ville estime que le débat sur ce sujet est «malsain»...

Le maire de Nice et ministre de l'Industrie Christian Estrosi a affirmé jeudi qu'il n'y aurait «pas de minaret» dans sa ville. «Les minarets, ça n'appartient pas à l'architecture de notre pays, ce n'est pas un élément essentiel ni dominant de la religion musulmane. C'est un faux débat. (...) Il n'y aura pas de minaret à Nice, c'est clair», a-t-il déclaré dans le talk Orange-le Figaro.

Le ministre de l’Industrie a cependant souligné l’existence «de lieux de culte pour permettre à mes concitoyens de la communauté musulmane de pouvoir prier dignement leur Dieu». «Pour moi ça fait partie des valeurs de la République», a-t-il martelé.

Christian Estrosi a par ailleurs jugé «malsain» le débat lancé à la suite du référendum sur cette question en Suisse. Réagissant à l'interdiction des minarets votée par référendum en Suisse, le maire de Nice a jugé «malsain d'ouvrir ce genre de débat» parce que cela risque de «stigmatiser une religion». :D


B.D. avec agence
 
Il me semble que dans ces pays que tu a nommé, l 'émancipation des chrétiens est assez restrictif, les européens sont quand même plus tolérants
à ce titre, en général.

ces pays là autorisent la construction des églises (synagogues) là on parle des lieux de culte... si on considère les européens comme tolèrent comment expliquer vous la réaction au niveau de "confédération Helvétique" ( la suisse ) qui se dit neutre sur toute question débattu dans les autre pays de la zone Euro !!!!
de meme dans leurs constitution leurs lois autorise la liberté de culte mais sous plusieurs excuse on refuse de construire les minarets qu'est le signe distinctif d'une mosquée ...

Bref, je fait pas confiance a la tolérance (tolérance et droit c très diffèrent) européenne (ou autre) du faite on avance qu'ils sont des etats de loi et de droit ces droits son subjectif ...

Ps : la tolérance n'est jamais le seul critère pour jugé une communauté de droit ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La construction de minarets «n'est pas une obligation religieuse», selon Brice Hortefeux


RELIGION - Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé dimanche...

La France est «une République laïque qui doit protéger l'ensemble des cultes», a rappelé dimanche sur Canal+ le ministre de l'Intérieur et des cultes, Brice Hortefeux, interrogé sur le référendum anti-minarets en Suisse - les Suisses ont approuvé le dimanche 29 novembre à 57,5% l'interdiction de la construction de minarets, lors d'un référendum tenu à l'appel de la droite populiste. Selon Hortefeux, la République française doit «condamner à la fois l'islamophobie et l'islamisme radical».

Le ministre a précisé qu'il existait en France 2.368 lieux de cultes musulmans recensés, allant de la simple salle de prière à la mosquée. Parmi ces lieux de cultes, on trouve 64 mosquées ayant des minarets dont sept ayant «des minarets élevés». La construction de minarets «n'est pas une obligation religieuse», a-t-il souligné, évoquant certaines mosquées qui en sont dépourvues en République islamique d'Iran.

En France, la construction d'une mosquée relève des élus locaux mais le ministre a également souligné que les instances régionales du Conseil français du culte musulman (CFCM) étaient des «lieux qui permettent le débat entre les collectivités et les instances musulmanes» sur cette question.

Sur la question du débat lancé sur «l'identité nationale» par le gouvernement français, Hortefeux a estimé, alors que ce débat controversé tournait largement autour de l'immigration à quelques mois des régionales, que «le débat sur l'identité, ce n'est pas la question de l'immigration, même si l'immigration en fait partie». «Ce débat sur l'identité doit servir à renforcer la cohésion de notre société», a-t-il conclut.

Avec agence
 

FPP75

VIB
La construction de minarets «n'est pas une obligation religieuse», selon Brice Hortefeux

Il n'a pas tort sur ce point. C'est plus architectural et de tradition.

Je pense que ça doit être au cas par cas, en tenant compte de l'urbanisme ! Y a des mosquées en France qui se contruisent avec des minarets (Marseille, Argenteuil, ........)

Quand ça s'inscrit pas dans le "décor", il faudrait pas que les musulmans soient "démago" et extrêmistes .
 
Il n'a pas tort sur ce point. C'est plus architectural et de tradition.

Je pense que ça doit être au cas par cas, en tenant compte de l'urbanisme ! Y a des mosquées en France qui se contruisent avec des minarets (Marseille, Argenteuil, ........)

Quand ça s'inscrit pas dans le "décor", il faudrait pas que les musulmans soient "démago" et extrêmistes .

Très symbolique d'ailleurs celui là....;)

Ils ont fait petit a petit du bon boulot d'ailleurs labàs... moi qui me souviens des anciens bâtiments !!!!!!!
 
La construction de minarets «n'est pas une obligation religieuse», selon Brice Hortefeux




Avec agence

je crois pas que ce soit au ministre de l'interieur français de faire de la théologie musulmane et de dicter ce qui est obligatoire ou pas , ce qui est la sunna ou pas , si il faut plutot suivre mahomet ou l'imam ali voir de nous dire un jour ou est caché le madhi
les politiques français font d'ailleurs la meme erreur stupide en décrétant que la burka n'est pas une obligation islamique
 
je crois pas que ce soit au ministre de l'interieur français de faire de la théologie musulmane et de dicter ce qui est obligatoire ou pas , ce qui est la sunna ou pas , si il faut plutot suivre mahomet ou l'imam ali voir de nous dire un jour ou est caché le madhi
les politiques français font d'ailleurs la meme erreur stupide en décrétant que la burka n'est pas une obligation islamique

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Ce n'est pas leur problème si c'est obligatoire ou pas pour les musulmans.
L'Etat doit parler selon sa constitution et ses fondements! Si une chose enfreint ses principes, il légifère... son travail n'est pas de chercher le cas particulier dans les différents avis juridiques musulmans pour interdire une chose!
Ils ont fait la même chose pour le hijab à l'école. On veut un "Islam de France" mais on demande aux musulmans d'ailleurs ce qui pourrait se faire en France!
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi! Ce n'est pas leur problème si c'est obligatoire ou pas pour les musulmans.
L'Etat doit parler selon sa constitution et ses fondements! Si une chose enfreint ses principes, il légifère... son travail n'est pas de chercher le cas particulier dans les différents avis juridiques musulmans pour interdire une chose!
Ils ont fait la même chose pour le hijab à l'école. On veut un "Islam de France" mais on demande aux musulmans d'ailleurs ce qui pourrait se faire en France!

ce que je veux dire aussi c'est que un pays a toute légitimité a interdire sur son sol une pratique religieuse qu'il trouve non compatible avec ses valeurs !c'est le seul élément qui doit entrer en ligne de compte
par exemple la burka doit etre interdite sans invoquer le fait qu'elle soit ou non obligatoire !
par contre les minarets , je vois pas au nom de quoi cela dérange surtout que les municipalités obligent déja a les faires le plus discrets possible
 
.......On veut un "Islam de France" mais on demande aux musulmans d'ailleurs ce qui pourrait se faire en France!

A partir du moment ou cet "Islam de France" prend ses bases de musulmans d'ailleurs.... c'est tout a fait normal que l'on y puise également les réponses aux questions qui se posent sur le territoire français ou autre.
 
je crois pas que ce soit au ministre de l'interieur français de faire de la théologie musulmane et de dicter ce qui est obligatoire ou pas , ce qui est la sunna ou pas , si il faut plutot suivre mahomet ou l'imam ali voir de nous dire un jour ou est caché le madhi
les politiques français font d'ailleurs la meme erreur stupide en décrétant que la burka n'est pas une obligation islamique

tu m'inquietes car c'est la première fois que je suis totalement d'accord avec toi.
tu parles comme un 7awli épargné par un musulman de l'aid lkebir:D
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

Ce qui inquiètent beaucoup les français c'est le retour au religieux d'une jeunesse incomprise ... la communauté musulmane de France n'hésite pas à investir des millions d'euros par fois ... dans des lieux de cultes ... ils s'auto financent pour la plupart et cela inquiète les pouvoirs publics ... Les églises sont délaissés ... et les mosquées se remplissent jusqu'à débordé dehors où l'on voit prier dans la rue le vendredi par exemple ou les soirs de tarawih ... avec ou sans minaret les musulmans ont toujours priés et ils le feront encore ... Les français musulmans ont un devoir d'explication et d'information envers leurs concitoyens ...

tawmat
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Caroline Fourest, hier soir, face a un type du figaro a défendu la laicité et le vivre ensemble et la liberté pour les musulmans de pratiquer leur religion, d'avoir des minarets...
 
ce que je veux dire aussi c'est que un pays a toute légitimité a interdire sur son sol une pratique religieuse qu'il trouve non compatible avec ses valeurs !c'est le seul élément qui doit entrer en ligne de compte
par exemple la burka doit etre interdite sans invoquer le fait qu'elle soit ou non obligatoire !
par contre les minarets , je vois pas au nom de quoi cela dérange surtout que les municipalités obligent déja a les faires le plus discrets possible

C'est exactement ce que j'ai dit ;)
Discuter avec le prisme républicain... c'est leur boulot!
 
A partir du moment ou cet "Islam de France" prend ses bases de musulmans d'ailleurs.... c'est tout a fait normal que l'on y puise également les réponses aux questions qui se posent sur le territoire français ou autre.

Oui mais l'Etat ne gère pas les musulmans d'ailleurs. Ils n'ont pas à entrer dans les chemins complexes qui lie les musulmans à ceux d'ailleurs.
L'Etat doit légiférer sur ce qui se passe sur son territoire et fait par ses concitoyens. Et que tout ça soit seulement régi par la constitution républicaine! A moins que l'Etat ne soit plus laïque et se laisse guider par des avis religieux...
 
Haut