Mohamed Merah : une prof suspendue pour une dissertation très contestable

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
je rappel que la "censure" ne concerne pas l'affaire en elle meme .... mais une question bien précise ... une question qui sous entend qu'il peut y avoir de bonnes raison d’abattre quelqu'un ...
 

tizniti

Soyons sérieux .
je rappel que la "censure" ne concerne pas l'affaire en elle meme .... mais une question bien précise ... une question qui sous entend qu'il peut y avoir de bonnes raison d’abattre quelqu'un ...

Certains intervenants n'ont pas saisi le sens profond de ta question car les émotions empêchent parfois l'objectivité et la partialité dans les réponses. Au préalable il faut accepter que Merah soit un tueur et les petits juifs qu'il a assassiné sont des innocents victimes d'un acte commandable. Point.
 
Certains intervenants n'ont pas saisi le sens profond de ta question car les émotions empêchent parfois l'objectivité et la partialité dans les réponses. Au préalable il faut accepter que Merah soit un tueur et les petits juifs qu'il a assassiné sont des innocents victimes d'un acte commandable. Point.

Merah n'est pas de ma famille...ni même un voisin : aucune émotion : jesuis mère de famille et en tant que telle, j'aimerais que l'école ne soit pas le théatre de la censure imposer par l'état !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Proposer de faire une dissertation sur un gars qui a commis trois attentats, tué plusieurs adultes et des écoliers à l'école???????

Des fois, il faut prendre des exemple extrêmes pour enfin discuter de la mise à mort d'une personne ou de tout autre sujet qui dérange.

Merah n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Je comprends sa logique et je la trouve courageuse! :cool:
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Justement....Plus l'horreur est grande et plus ça passe !

=> plus ça passe ? mais que veux-tu dire par là ???? :eek:


Comment peut on en arriver à vouloir censurer une dissertation sur des évènements récents et qui nous ont été distiller pendant plus de 1 semaine...alors que plus grave arrive chaque jour dans le monde sans que personne ne s'en préoccupe !

=> et ben justement il y a peut-être d'autres sujets à traiter que l'affaire Merah ?

Parce que tu crois qu'il y a un cours avant chaque sujet de dissertation ?
Tu penses sincèrement que des gamins de 14 ans ne sont pas foutus d'avoir une opinion sur cette affaire ?

=> mais enfin aucun prof normalement constitué ne peut balancer un sujet sans avoir préalablement traité des thèmes relatifs au sujet donné, ça n'aurait aucun sens. Alors la question est: quels sont les sujets que cette prof voulait aborder ??? L'antisémitisme ? la dérive des banlieues ? l'islamisme radical ? quoi ????
Donc un gamin de 14 ans qui a une bonne culture littéraire mais qui ne va pas bien résumer "l'affaire" et qui n'a rien d'autre à dire que: c'est un meurtrier et il a été tué par les forces de police va se prendre une tôle ? Que peuvent dire ces élèves sur ce sujet ???? et quel barême va appliquer cette prof ??

Il est plus judicieux de faire un devoir sur la déportation, l'esclavage, la colonisation....mais aussi sur les faits de société...et le cours de français sert aussi à ça.

Ben au vu du niveau de français des élèves en général, je crois bien qu'il faudrait surtout faire du français en cours de français.

je rappel que la "censure" ne concerne pas l'affaire en elle meme .... mais une question bien précise ... une question qui sous entend qu'il peut y avoir de bonnes raison d’abattre quelqu'un ...

On ne sait pas ce que voulait aborder la prof avec ce sujet.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Merah n'est pas de ma famille...ni même un voisin : aucune émotion : jesuis mère de famille et en tant que telle, j'aimerais que l'école ne soit pas le théatre de la censure imposer par l'état !

moi j'aimerais bien que l'Etat apprenne à nos enfants à lire et écrire correctement pour commencer. Il ne s'agit pas de censure mais de recadrer un enseignant, maintenant le rectorat regarde quelles étaient les visées pédagogiques de cet enseignant en abordant l'affaire Merah au lieu d'enseigner la langue française et la littérature.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
NON...ça c'est l'interprétation du recteur d'académie !

J'espère que ce monsieur n'est pas correcteur à des examens.....:prudent:

mais ça revient au meme voyons ..... c'est lui qui interdit pour cette cause .... pas par ce que il s'agit de merah précisément ...

meme si c'est SON interprétation , c'est celle qui compte , puisque c'est lui qui a juger ....
 
moi j'aimerais bien que l'Etat apprenne à nos enfants à lire et écrire correctement pour commencer. Il ne s'agit pas de censure mais de recadrer un enseignant, maintenant le rectorat regarde quelles étaient les visées pédagogiques de cet enseignant en abordant l'affaire Merah au lieu d'enseigner la langue française et la littérature.

j'espère qu'en 3ème les élèves de ce prof savEnt déjà lire et écrire ( je ne pense pas que c'est lui qu'on doit incriminer pour cela )

NON...le rectorat n'a pas jugé des visées pédagogiques, mais a interprété un sujet de dissertation : NUANCE
 
Ben au vu du niveau de français des élèves en général, je crois bien qu'il faudrait surtout faire du français en cours de français.



On ne sait pas ce que voulait aborder la prof avec ce sujet.

Que sais tu du niveaux des élèves de ce prof ?

Justement.... on ne fait pas de mise à pied et demander des comptes aprés coups !
 
les agissements de cette prof sont tout simplement scandaleux - à noter qu'il s'agit régulièrement d'une stratégie utilisée dans les services publics par une infime minorité pour être "mis à pied" et ainsi rester à la maison tout en touchant son revenu.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
j'espère qu'en 3ème les élèves de ce prof savEnt déjà lire et écrire ( je ne pense pas que c'est lui qu'on doit incriminer pour cela )

NON...le rectorat n'a pas jugé des visées pédagogiques, mais a interprété un sujet de dissertation : NUANCE

1. en 3ème, il y a encore un paquet d'élèves qui font énormément de fautes d'orthographe et encore pas mal qui ont très peu lu...Le boulot de la prof de français c'est d'enseigner le français (notamment la littérature en 3ème) et de les préparer pour l'épreuve finale du bac.

2. et donc a mis à pied le prof pour savoir en quoi son sujet était intéressant d'un point de vue pédagogique.

Que sais tu du niveaux des élèves de ce prof ?

Justement.... on ne fait pas de mise à pied et demander des comptes aprés coups !

ben si on peut faire une mise à pied, faire son "enquête" et décider ensuite de la suite à donner.
 
1. en 3ème, il y a encore un paquet d'élèves qui font énormément de fautes d'orthographe et encore pas mal qui ont très peu lu...Le boulot de la prof de français c'est d'enseigner le français (notamment la littérature en 3ème) et de les préparer pour l'épreuve finale du bac.

2. et donc a mis à pied le prof pour savoir en quoi son sujet était intéressant d'un point de vue pédagogique.



ben si on peut faire une mise à pied, faire son "enquête" et décider ensuite de la suite à donner.

pas que : des disserts aussi !

le bac se prépare en seconde ....philo en terminale ( avec 7 en coeff : en effet, y'a des choses à revoir )
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
pas que : des disserts aussi !

le bac se prépare en seconde ....philo en terminale ( avec 7 en coeff : en effet, y'a des choses à revoir )

enseigner la littérature et proposer des sujets de dissertation, on est d'accord ? Je ne vois absolument aucun intérêt au sujet de cette prof, surtout dans cette classe. Le bac se prépare dès le collège, c'est un long apprentissage, dans toutes les matières, enfin vu le niveau des sujets de bac maintenant :(

ps: et que veut dire ton truc sur la philo ?
 
enseigner la littérature et proposer des sujets de dissertation, on est d'accord ? Je ne vois absolument aucun intérêt au sujet de cette prof, surtout dans cette classe. Le bac se prépare dès le collège, c'est un long apprentissage, dans toutes les matières, enfin vu le niveau des sujets de bac maintenant :(

La mort ? la peine de mort ? la justice ? l'état ? le terrorisme isolé ? L'ISLAM en Europe ?

ne sont ce pas des sujets de disserts qui font légion ?
 
ps: et que veut dire ton truc sur la philo ?

la philo n'est enseignée qu'en terminale et pourtant coef 7 au bac ....

sans compter plus de 25 textes à apprendre et tous les grands philosophes et j'en passe....alors faire ***** un prof pour un sujet de dissert que les enfants auront oublié une fois la note obtenue c'est plus important que de revoir le programme des lycéens qui préparent le bac !
 
à mon époque, les sujets de dissertation avaient trait à de grandes pensées, et des sujets d'ordre général, pas à un fait divers, encore moins à un fait divers d'actualité, encore moins à de lâches assassinats.
Tout professeur a également un devoir de réserve et un rôle d'enseignant, et aucunement faire de la politique - encore moins utiliser de monstrueux événements comme celui ci
tout professeur à un devoir de pédagogie envers les élèves, dans le cas présent...
mais le monde des médias et de celui d'internet consistent maintenant à faire un maximum de buzz; et nos politiciens sont les premiers pour cela, non pardon, les seconds, il y a les journalistes bien avant - une raison supplémentaire pour que l'enseignement tente de ramener les élèves vers un chemin bien éloigné du multimédia, et là elle a plus que dérapé
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le fait divers a ému toute la France, le président sarkosy a même fait une discours devant une classe de gamin pour bien leur faire comprendre que ce sont des enfants comme eux qui ont été tués. Je reste persuadé qu'il n'est pas une classe où le débat n'a été entamé, et il est plutôt intelligent de la part du prof d'en faire une dissertation car chacun sait que la lettre nécessite plus de réflexions qu'un flot de mot que l'on déverse sans réfléchir. De plus une dissertation contrairement à un débat oral oblige l'élève à poser l'antithèse, ce qui est plutôt saint comme manière de penser, bref bravo à ce prof.
 
"Est-ce une bonne chose d'avoir tué M. Merah. 1. Je résume l'affaire. 2. Pour qui ?"

C'est une façon tendancieuse de présenter un sujet, très loin de la neutralité qu'elle pouvait obtenir en demandant à ses élèves de "résumer l'affaire Merah telle que vous l'avez comprise".

L'Education Nationale a toujours trimbalé un certain nombre de tocards, politisés jusqu'au trognon, et dont la plus grosse joie semble être de faire comprendre aux enfants le choix politique de leur professeur.

C'est pathétique de bêtise, et le plus consternant quand je repense à mes souvenirs de collège, est de constater que cette tendance semble plaire encore plus à des profs de gauche qu'à ceux de droite...qui , il est vrai, sont très minoritaires...
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
On nous rabâchage qu'il faut faire naître l'esprit critique chez l'enfant dès son tout jeune âge, le nourrir mais en parallèle, j'ai vraiment pas l'impression que tout être humain quel qu’il soit, soit capable de faire passer en toute transparence un savoir, un message, une mission qui se veut neutre.. tu devineras toujours de quel bord politique il se trouve, tu devineras s'il se revendique laicard ou pas, s'il est religieux ou pas.. c'est ainsi.
Et plus on grandit, plus ce sentiment s'amplifie.. et selon les domaines, cela devient même quelques chose de tout à fait anodin, je pense notamment aux études juridiques, politiques, historiques..

Je me rappelle au collège, mon prof de français avait poser comme sujet de réflexion "peut-on aimer qu'une fois ?". Je m'étais exprimée en faisant intervenir le facteur "religieux" et bah crois moi.. je crois que je n'ai toujours pas été bâchée d'une telle manière depuis ! Je reste marquée à tout jamais par sa réaction totalement folle, choquante et incompréhensible. En tout cas, mes camarades et moi, avions compris une chose : ce mec n'aimait pas Dieu et ne voulait absolument pas en entendre parler :confused:
 
Je me rappelle au collège, mon prof de français avait poser comme sujet de réflexion "peut-on aimer qu'une fois ?". Je m'étais exprimée en faisant intervenir le facteur "religieux" et bah crois moi.. je crois que je n'ai toujours pas été bâchée d'une telle manière depuis !

C'était un imbécile et le fait qu'il "n'aime pas Dieu" n'a rien à voir...Ta façon d'aborder le sujet aurait dû lui faire plutôt plaisir puisque cela permettait d'ouvrir sa question sur d'autres horizons que ceux auxquels il pensait...

En politique, comme en religion, trop d'enseignants se veulent militants avec les gamins...
 
Mohamed Merah et un sous produit d'une sous culture de banlieue.
Je parie qu'il va y en avoir plein de Mohamed Merah à l'avenir, ils seront même à la mode en temps de crise tout azimut.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'était un imbécile et le fait qu'il "n'aime pas Dieu" n'a rien à voir...Ta façon d'aborder le sujet aurait dû lui faire plutôt plaisir puisque cela permettait d'ouvrir sa question sur d'autres horizons que ceux auxquels il pensait...

En politique, comme en religion, trop d'enseignants se veulent militants avec les gamins...


Vu la question, faut dire que le sujet devait être tout sauf religieux.

Est-ce qu'il n'y avait pas des consignes ou une petite intro sur le sujet qui servait à baliser un peu tout ça ?
 
Vu la question, faut dire que le sujet devait être tout sauf religieux.

Est-ce qu'il n'y avait pas des consignes ou une petite intro sur le sujet qui servait à baliser un peu tout ça ?
Pas vraiment...La question "peut-on aimer qu'une fois?" peut être abordée sous l'angle de la religion...

Enfin il faut demander à Memories si le prof avait limité le contexte...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est une façon tendancieuse de présenter un sujet, très loin de la neutralité qu'elle pouvait obtenir en demandant à ses élèves de "résumer l'affaire Merah telle que vous l'avez comprise".

L'Education Nationale a toujours trimbalé un certain nombre de tocards, politisés jusqu'au trognon, et dont la plus grosse joie semble être de faire comprendre aux enfants le choix politique de leur professeur.

C'est pathétique de bêtise, et le plus consternant quand je repense à mes souvenirs de collège, est de constater que cette tendance semble plaire encore plus à des profs de gauche qu'à ceux de droite...qui , il est vrai, sont très minoritaires...

Cette différence est compréhensible : une personne de droite tend vers la méritocratie, et c'est donc à l'élève de se débrouiller, de chercher comprendre et analyser. Une personne de gauche vers un système d'encadrement et aura tendance à prendre par la main, expliquer en long et en large quitte a niveler par le bas tout le reste de la classe.
C'est ce qui se passe d'ailleurs dans le système d'enseignement belge : avec des décennies de socialistes à l'enseignement, on voit le résultat catastrophique tant sur le niveau de connaissances que sur le niveau social de bien des élèves.

La seule fois qu'il y a eu un ministre de droite à l'enseignement, il avait proposé des écoles rassemblant les élèves selon certaines difficultés d'apprentissage afin de les mettre dans un cadre plus adéquat pour eux afin qu'il garde un bon niveau, tout ceci sans que la classe entière en pâtisse)
ou d'élèves à problèmes (délinquants par exemple) en les encadrement strictement, facilitant surveillance, prise en main, interventions.
In fine, un des autres but était ainsi d'assainir les filières manuelles en y rassemblant les élèves motivés et d'un niveau correct, devenant ainsi une filière comme une autre (plutôt que d'y rassembler tout ceux qui ratent leurs années).


résultat : impossible car tous les autres partis étaient contre des idées du genre.

La gauche a directement repris la main ensuite. Et qu'est-ce ça donne ?
De moins en moins de droit pour les profs, interdiction de devoir en primaire, les gosses ne doublent plus quelque soit le résultat, interdiction pour les écoles de demander les bulletins précédents lorsqu'ils inscrivent un nouvel élève et bien sur "le décret inscription" catastrophique qui a été retravaillé plusieurs années de suite (et donc les résultats : nivellement par le bas va se faire sentir encore plus) .
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
c est pourtant les electeurs de droite, des gens de droite qui ont tout fait (entre autre sur facebook) pour éviter la mixité sociale tant nécessaire à Bruxelles ne voit le jour....

Rappelons de nouveau, que le rapport PISA, très serieux, indépendant démontre à suffisance que l'enseignement belge est le plus inégalitaire de tous les pays de l'UE, le plus ghettoisé, tant ethniquement que socialement... Dès lors, on est en train de payer aujourd'hui (incivilité, violence, surpopulation carcerale...) les symptômes de ce rapport PISA.....

Les stibiens ont exigé plus de bleu dans la rue..... vendredi j'ai vu bcp de bleue dans la rue....c'est bien OK.....mais comme le commissaire de police de la zone XL BXL l'a bien expliqué, la criminalité se déplace ailleurs....le problèmes de l'agressivité, la violence, la criminalité est dans un enseignement NON GHETTOISE....

Desolé pour la digression qui est une suite à ta digression....puisqu on ne parle pas ici de l enseignement belge.

Cette différence est compréhensible : une personne de droite tend vers la méritocratie, et c'est donc à l'élève de se débrouiller, de chercher comprendre et analyser. Une personne de gauche vers un système d'encadrement et aura tendance à prendre par la main, expliquer en long et en large quitte a niveler par le bas tout le reste de la classe.
C'est ce qui se passe d'ailleurs dans le système d'enseignement belge : avec des décennies de socialistes à l'enseignement, on voit le résultat catastrophique tant sur le niveau de connaissances que sur le niveau social de bien des élèves.

La seule fois qu'il y a eu un ministre de droite à l'enseignement, il avait proposé des écoles rassemblant les élèves selon certaines difficultés d'apprentissage afin de les mettre dans un cadre plus adéquat pour eux afin qu'il garde un bon niveau, tout ceci sans que la classe entière en pâtisse)
ou d'élèves à problèmes (délinquants par exemple) en les encadrement strictement, facilitant surveillance, prise en main, interventions.
In fine, un des autres but était ainsi d'assainir les filières manuelles en y rassemblant les élèves motivés et d'un niveau correct, devenant ainsi une filière comme une autre (plutôt que d'y rassembler tout ceux qui ratent leurs années).


résultat : impossible car tous les autres partis étaient contre des idées du genre.

La gauche a directement repris la main ensuite. Et qu'est-ce ça donne ?
De moins en moins de droit pour les profs, interdiction de devoir en primaire, les gosses ne doublent plus quelque soit le résultat, interdiction pour les écoles de demander les bulletins précédents lorsqu'ils inscrivent un nouvel élève et bien sur "le décret inscription" catastrophique qui a été retravaillé plusieurs années de suite (et donc les résultats : nivellement par le bas va se faire sentir encore plus) .
 
Haut