Mohamed Merah : une prof suspendue pour une dissertation très contestable

Dans ce genre d'affaire rien n'est certain.

Et ce gars n'était pas sur place.

Quelqu'un qui tire sur des policiers....ne doit pas se plaindre de les voir riposter.

Tu plains ce gars??????????????????????


Le fondateur du GIGN n'est-il pas le plus à même de critiquer? Bien évidemment que oui et peu important qu'il soit sur place. Il a dû en voir des opérations bien pires.

Je ne plains nullement ce gars qui n'est pas une victime. Je déplore que nous ne pourrons connaître la vérité. Et je déplore l'instrumentalisation de cette affaire!
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu peux préciser le genre de vraies questions ?

Avec un sujet de dissertation on peu parler xénophobie, racisme, politique, conflit d'intérêt. On peu se demander à qui profite le crime, on peu parler de manipulation médiatique ... bref plein de chose ...
 
Il s'agit d'une mesure normale quand l'accadémie lance une procédure disciplinaire,en attendant le résultat de l'enquête administrative.

Le problème c'est que pour que l'Académie, et plus largement l'Etat lance une procédure disciplinaire, il faut pousser le bouchon super hyper loin. Et c'est peu dire!:confused:

Pourquoi le faire dans ce cas?
 
Ne fais pas de raccourcis stupide. On peut débattre d'un évènement (d'ailleurs bien obligé puisqu'il y avait obligation de faire une minute de silence) mais de là à en faire une dissertation...si tu résumes pas bien l'affaire, alors tu as pas la moyenne, c'est ça ?
Tu les connais toi les notions au programme de 3 ème ?



Vous voyez ce que ça donne d'étudier des faits divers en 3ème ? :intello:
Ecoute, t'as fais semblant de t'indigner pour un truc sans importance, t'es pas obligé d'aller jusqu'au bout de ton raisonnement absurde.

Fait-toi oublier, personne ne t'en tiendra rigueur.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Avec un sujet de dissertation on peu parler xénophobie, racisme, politique, conflit d'intérêt. On peu se demander à qui profite le crime, on peu parler de manipulation médiatique ... bref plein de chose ...

ce sujet est pour le moment beaucoup trop politisé et donc orienté. Comment noter ce genre de dissert ?

Ecoute, t'as fais semblant de t'indigner pour un truc sans importance, t'es pas obligé d'aller jusqu'au bout de ton raisonnement absurde.

Fait-toi oublier, personne ne t'en tiendra rigueur.

C'est vrai que Mr Zack a toujours raison et les autres ont des raisonnements absurdes forcément. Je pense qu'on a suffisamment de très beaux textes pour aborder tous ces thèmes, il n'y a pas assez de matière intéressante pour écrire une vraie bonne dissert (mais suffisamment pour écrire des tas de conneries dans des forums c'est vrai), alors je pose la question: quel genre de culture veut-on pour nos enfants ? une culture de forum, de faits divers et de discussions de bistrot ? (déjà que l'écrit n'est plus, au mieux, que du sms et bien le fond en prend le chemin aussi...)

Les profs au lycée ne corrigent même plus les fautes d'orthographe tellement ça leur prendrait du temps et quand il y a une seule idée dans une dissert, ils mettent la moyenne tellement c'est nul dans l'ensemble (je ne parle pas des grands lycées qui ont fait du tri sélectif à l'entrée...)

ps: je ne sais pas où tu as vu de l'indignation dans ce que j'ai écris, pour une fois que le rectorat s'intéresse à ce que fait un prof c'est pas plus mal, la grande majorité est en roue libre et fait absolument ce qu'elle veut et pas que des trucs bien...
 
ce sujet est pour le moment beaucoup trop politisé et donc orienté. Comment noter ce genre de dissert ?



C'est vrai que Mr Zack a toujours raison et les autres ont des raisonnements absurdes forcément. Je pense qu'on a suffisamment de très beaux textes pour aborder tous ces thèmes, il n'y a pas assez de matière intéressante pour écrire une vraie bonne dissert (mais suffisamment pour écrire des tas de conneries dans des forums c'est vrai), alors je pose la question: quel genre de culture veut-on pour nos enfants ? une culture de forum, de faits divers et de discussions de bistrot ? (déjà que l'écrit n'est plus, au mieux, que du sms et bien le fond en prend le chemin aussi...)

Les profs au lycée ne corrigent même plus les fautes d'orthographe tellement ça leur prendrait du temps et quand il y a une seule idée dans une dissert, ils mettent la moyenne tellement c'est nul dans l'ensemble (je ne parle pas des grands lycées qui ont fait du tri sélectif à l'entrée...)

ps: je ne sais pas où tu as vu de l'indignation dans ce que j'ai écris, pour une fois que le rectorat s'intéresse à ce que fait un prof c'est pas plus mal, la grande majorité est en roue libre et fait absolument ce qu'elle veut et pas que des trucs bien...
Mais j'ai bien dis que tu peux penser ce que tu veux.
Un prof peut faire son travail de la façon dont il l'entend.

Je t'ai expliqué les sujets que permet de soulever un tel sujet. C'est une introduction à la philosophie et permet de faire une ouverture sur certains texte littéraire.

T'as le droit de trouver ça de mauvais goût, mais on ne vire pas un prof parce que sa façon de travailler ne correspond pas à ta sensibilité esthétique.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Mais j'ai bien dis que tu peux penser ce que tu veux.
Un prof peut faire son travail de la façon dont il l'entend.

Je t'ai expliqué les sujets que permet de soulever un tel sujet. C'est une introduction à la philosophie et permet de faire une ouverture sur certains texte littéraire.

T'as le droit de trouver ça de mauvais goût, mais on ne vire pas un prof parce que sa façon de travailler ne correspond pas à ta sensibilité esthétique.


t'es drôlement gentil de me laisser penser ce que je veux, merci Zack, trop aimable.

Cette prof n'est pas virée et conserve son salaire, elle a deux mois de congés payés. Maintenant faut voir de quelle manière elle a introduit le sujet et pourquoi, c'est ce qui est en train de se faire.
 
t'es drôlement gentil de me laisser penser ce que je veux, merci Zack, trop aimable.

Cette prof n'est pas virée et conserve son salaire, elle a deux mois de congés payés. Maintenant faut voir de quelle manière elle a introduit le sujet et pourquoi, c'est ce qui est en train de se faire.

Décidément t'es une fille ou un mec?
 
Dans l'Académie de Toulouse, où ont eu lieu les tueries, une enseignante fait l'objet d'une procédure disciplinaire pour un sujet polémique sur la mort du tueur.


"Est-ce une bonne chose d'avoir tué M. Merah. 1. Je résume l'affaire. 2. Pour qui ?" C'est sur ce sujet pour le moins litigieux, sans doute dans le principe et en tout cas dans la formulation, qu'une professeure de Français d'un collège de l'Ariège a fait plancher des élèves de troisième, a-t-on appris vendredi 13 avril auprès du rectorat de Toulouse qui a mis ladite enseignante à pied.

Lire la suite ...


c'est au contraire un tres bon sujet de dissertation

qui mele des questions d'ethique, de philosophie, de justice, des questions de vie en société

qui amene a reflechir

c'est peut etre ca le probleme : demander a des eleves de reflechir
c'est audacieux
 
Je ne comprends pas l'intérêt de cette dissertation. Le sujet aurait été pertinent si Merah avait été arrêté, déféré devant une juridiction qui admet la peine de mort, condamné à mort et exécuté. On soumet aux élèves qui part d'un postulat orienté et impossible à vérifier selon lequel la mort de Mohamed Merah a été décidée.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
c'est au contraire un tres bon sujet de dissertation

qui mele des questions d'ethique, de philosophie, de justice, des questions de vie en société

qui amene a reflechir

c'est peut etre ca le probleme : demander a des eleves de reflechir
c'est audacieux

sauf que désormais il y a des cours d'éducation civique et ces thèmes ont plus leur place dans ce cadre que dans le cours de français, surtout au vu du niveau de français des élèves.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Dans l'Académie de Toulouse, où ont eu lieu les tueries, une enseignante fait l'objet d'une procédure disciplinaire pour un sujet polémique sur la mort du tueur.


"Est-ce une bonne chose d'avoir tué M. Merah. 1. Je résume l'affaire. 2. Pour qui ?" C'est sur ce sujet pour le moins litigieux, sans doute dans le principe et en tout cas dans la formulation, qu'une professeure de Français d'un collège de l'Ariège a fait plancher des élèves de troisième, a-t-on appris vendredi 13 avril auprès du rectorat de Toulouse qui a mis ladite enseignante à pied.

Lire la suite ...

Je ne comprends pas pourquoi ca choque.
EZt au contraire, je trouve ce sujet plutot pertinent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il est possible que ce sujet soit né après des débats soulevés en classe....après je connais pas les rouages de l'éducation nationale....
 
t'es drôlement gentil de me laisser penser ce que je veux, merci Zack, trop aimable.

Cette prof n'est pas virée et conserve son salaire, elle a deux mois de congés payés. Maintenant faut voir de quelle manière elle a introduit le sujet et pourquoi, c'est ce qui est en train de se faire.
Elle a été sanctionnée. C'est la porte ouvert à tout par la suite.

tu est contente que je te laisse quoi dire ? Fait en autant pour les éducateurs, laisse-les choisir leur méthode d’enseignement.
 
sauf que désormais il y a des cours d'éducation civique et ces thèmes ont plus leur place dans ce cadre que dans le cours de français, surtout au vu du niveau de français des élèves.
Les cours de français ont une ouverture sur la philosophie de la troisième au lycée.


Les cours d'éducation civique en revanche sont facultatifs, et souvent remplacés par de l'histoire.

D'ailleurs, il n'y en a pas aux examens nationaux.
 
Elle a été sanctionnée. C'est la porte ouvert à tout par la suite.

tu est contente que je te laisse quoi dire ? Fait en autant pour les éducateurs, laisse-les choisir leur méthode d’enseignement.

J'en étais resté à une "suspension à titre conservatoire" pendant l'enquête disciplinaire.

Il y a des règlements.....que je ne connais pas. :)

Il y a une procédure à respecter (la prof a des droits).

Tu as des informations sur la sanction qui lui a été infligée?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Fait en autant pour les éducateurs, laisse-les choisir leur méthode d’enseignement.

La France n'est pas un Etat décentralisé, il y a des programmes à respecter pour éviter les disparités de niveaux qui existent pourtant bel et bien et d'ailleurs les écarts se creusent entre les différents lycées et collèges.
Ici personne ne remet en question ses méthodes mais bien le fond et la pertinence de son cours.
 
J'en étais resté à une "suspension à titre conservatoire" pendant l'enquête disciplinaire.

Il y a des règlements.....que je ne connais pas. :)

Il y a une procédure à respecter (la prof a des droits).

Tu as des informations sur la sanction qui lui a été infligée?
Une suspension est une sanction.

Aucune règle imposée aux profs n'interdit l'utilisation d'un fait d'actualité.
 
La France n'est pas un Etat décentralisé, il y a des programmes à respecter pour éviter les disparités de niveaux qui existent pourtant bel et bien et d'ailleurs les écarts se creusent entre les différents lycées et collèges.
Ici personne ne remet en question ses méthodes mais bien le fond et la pertinence de son cours.

ce n'était pas un cours mais un sujet de dissertation !
 
La France n'est pas un Etat décentralisé, il y a des programmes à respecter pour éviter les disparités de niveaux qui existent pourtant bel et bien et d'ailleurs les écarts se creusent entre les différents lycées et collèges.
Ici personne ne remet en question ses méthodes mais bien le fond et la pertinence de son cours.
Et comme je te l'ai expliqué, ce sujet n'est pas hors-programme.

Tant que c'est au programme, les sujets de dissertations restent libres.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Les cours de français ont une ouverture sur la philosophie de la troisième au lycée.


Les cours d'éducation civique en revanche sont facultatifs, et souvent remplacés par de l'histoire.

D'ailleurs, il n'y en a pas aux examens nationaux.

Mon fils a des cours d'éducation civique au collège, peut-être n'est-ce pas dans tous les collèges ? Il n'y en a pas aux examens nationaux, donc faut pas l'aborder en cours ? ça me paraît un peu contradictoire avec ce que tu as dit précédemment, non ?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
ce n'était pas un cours mais un sujet de dissertation !

une dissertation, un contrôle, un devoir écrit à la maison ou en cours, tout ça est la finalisation d'une séquence de cours pour voir si les élèves ont bien compris le cours. Un prof ne va pas sortir un sujet au pif sans l'avoir traité en cours auparavant, ce serait absurde.
 
Dans l'Académie de Toulouse, où ont eu lieu les tueries, une enseignante fait l'objet d'une procédure disciplinaire pour un sujet polémique sur la mort du tueur.


"Est-ce une bonne chose d'avoir tué M. Merah. 1. Je résume l'affaire. 2. Pour qui ?" C'est sur ce sujet pour le moins litigieux, sans doute dans le principe et en tout cas dans la formulation, qu'une professeure de Français d'un collège de l'Ariège a fait plancher des élèves de troisième, a-t-on appris vendredi 13 avril auprès du rectorat de Toulouse qui a mis ladite enseignante à pied.

Lire la suite ...
J'ai bien aimé le commentaire de san nicola :)
 
une dissertation, un contrôle, un devoir écrit à la maison ou en cours, tout ça est la finalisation d'une séquence de cours pour voir si les élèves ont bien compris le cours. Un prof ne va pas sortir un sujet au pif sans l'avoir traité en cours auparavant, ce serait absurde.

Hé si .... parfois le sujet est traité aprés .... au vu des différentes dissertations et avis ( désolée...mais je me réfère à ce qu'on fait mes 2 grandes qui était encore au collège et lycée y'a pas tres longtemps ) et dans des sections L

Chaque prof a ses méthodes :)
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Hé si .... parfois le sujet est traité aprés .... au vu des différentes dissertations et avis ( désolée...mais je me réfère à ce qu'on fait mes 2 grandes qui était encore au collège et lycée y'a pas tres longtemps ) et dans des sections L

Chaque prof a ses méthodes :)

enseigner c'est transmettre, on transmet d'abord et on vérifie ensuite si les notions sont acquises, même les sujets du bac portent sur des choses qui sont au programme et ont, normalement, été vues en cours.

Un Toulousain de 14 ans a été au courant de ces évènements, a su pour ce meurtrier qui a tué des enfants et des militaires mais il n'a sûrement pas assez de "matière" pour en faire une dissertation, d'autant plus si ses parents n'en ont pas parlé plus que ça avec lui.

Cela n'est pas interdit.

Il y a des programmes scolaires publiés au JO, je ne sais pas si tu es au courant ?
 
enseigner c'est transmettre, on transmet d'abord et on vérifie ensuite si les notions sont acquises, même les sujets du bac portent sur des choses qui sont au programme et ont, normalement, été vues en cours.

Un Toulousain de 14 ans a été au courant de ces évènements, a su pour ce meurtrier qui a tué des enfants et des militaires mais il n'a sûrement pas assez de "matière" pour en faire une dissertation, d'autant plus si ses parents n'en ont pas parlé plus que ça avec lui.

1) Heu....crois moi qu'en philo, les 3/4 des textes et sujets n'ont pas été traité durant l'année...et que l'élève doit se démerder tout seule ( mes 2 filles et nièces en ont fait l'amer expérience )

2) Raison de plus pour savoir ce qu'il a retenu de cette affaire, comment il l'a perçue et quels sont ses sentiments !
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
1) Heu....crois moi qu'en philo, les 3/4 des textes et sujets n'ont pas été traité durant l'année...et que l'élève doit se démerder tout seule ( mes 2 filles et nièces en ont fait l'amer expérience )

2) Raison de plus pour savoir ce qu'il a retenu de cette affaire, comment il l'a perçue et quels sont ses sentiments !

1. En philo on traite de thèmes généraux et évidemment qu'on a pas vu tous les textes, en français c'est la même chose. Les thèmes choisis ou imposés par le programme officiel sont abordés avec des textes et autres ouvrages, on demande une dissertation, un commentaire composé ou un résumé d'un texte avec des questions, bref on s'appuie sur quelque chose de concret pas sur un fait divers plus ou moins controversé en période électorale.
J'ajouterais que normalement les élèves de terminale ont plus de maturité que les élèves de 3ème et on ne leur demande pas tout-à-fait la même chose, moi non plus je n'avais pas traité le thème que j'ai eu au bac en philo mais on avait étudié suffisamment de choses par ailleurs pour que je m'en sorte quand même.

2. ça peut être l'objet d'un débat/discussion dans la classe (pour expliquer la minute de silence par exemple) mais pas un sujet de dissertation car beaucoup n'auront certainement rien à en dire et ce serait parfaitement injuste de les disqualifier parce qu'ils n'ont pas lu le dernier voici ou qu'ils ne sont pas inscrits sur bladi.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
sujets du bac philo série L, 3 sujets proposés (dont un commentaire de texte):

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/philo_L.pdf

1er sujet : Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?
2ème sujet : L’homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?
3ème sujet : Expliquer le texte suivant : (...)

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
1) Heu....crois moi qu'en philo, les 3/4 des textes et sujets n'ont pas été traité durant l'année...et que l'élève doit se démerder tout seule ( mes 2 filles et nièces en ont fait l'amère expérience

bon maintenant c'est trop tard mais normalement quand on passe le bac, on bosse pendant les vacances sur les annales du bac et on passe en revue les thèmes qui reviennent toujours: liberté, justice, libre-arbitre, etc etc etc...
 
Haut