Mohamed Mursi, Président de la république de l'Egypte

Trahison, dans le sens où soit on s'accorde à dire qu'il doit y avoir un état palestinien , le territoire étant celui de 47, soit on recrée les frontières héritées de la 47: Gaza en Egypte et la Cisjordanie en Transjordanie.
Se contenter d'uniquement faire basculer Gaza en Egypte, c'est signé l'arrêt de mort de la Cisjordanie, car jamais elle ne regagnera le giron jordanien : je ne pense pas que le roi abdellah ait envie de récupérer les palestiniens.

Pour ce qui est de l'embargo sur les armes, même si c'est très compliqué, je suis favorable à l'armement des palestiniens.

La Cis-Jordanie pourrai très bien être intégré à Israël qui laisserai une large autonomie à ce territoire à l'image des cantons suisses.
De plus la CisJordanie est plus riche que Gaza et sa densité moindre,ce qui pourrait être acceptable pour l'état hébreu.

Sinon je te rejoins dans le fait que la Jordanie ne voudra jamais récupérer la CisJordanie ne serait-ce à cause de l'afflut supplémentaire de palestiniens qui finirait par faire de la Jordanie le réel état palestinien.
 
Pourquoi trahison? La Cisjordanie etait territoire jordanien auparavant. Et comme la Jordanie est deja composee de 60% de Palestiniens, c'est pas comme si c'etaient deux peuples differents.

Et bien sur, rien n'empeche la creation d'un Etat palestinien sur la Cisjordanie toute seule. Ceux qui avaient propose cette idee avaient aussi pense a deux choses: 1/ la population de Gaza et de Cisjordanie n'est en raison de la longue separation pas vraiment uniforme. En fait, c'etaient toujours 2 populations assez differentes. 2/ Ca resoudrait le probleme d'un Etat disjoint que la solution a 2 Etats voulait.



Oui. Mais le probleme est qu'ils doivent quand meme controller le flux d'armes, surtout de roquettes. Car le moment meme ou Hamas enverra ces roquettes, Israel et une partie de la communaute internationale le reprocheront immediatement a l'Egypte... jusqu'au point ou ca risque meme d'initier une nouvelle guerre.

C'est complique, n'est-ce pas?

tu défend la version sioniste d’intégré gaza a l’Égypte et la Cisjordanie a la Jordanie, alors je demande il es ou la Palestine historique ? le peuple palestinien n'est donc qu'un mythe ??
un palestinien reste tjr un palestinien que ce soit en gaza ou ramalah ou java..et rêve tjr de libéré son territoire confisqué par les colons sionistes.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Washington entre soulagement et inquiétude après l'élection de Morsi

Washington - Les Etats-Unis abordent avec prudence l'élection du nouveau président égyptien, l'islamiste Mohamed Morsi, soulagés par ses promesses d'unité nationale, mais craignant que les relations avec cet Etat arabe clé soient plus compliquées qu'auparavant.

Avec 51,73% des voix, Mohamed Morsi a battu dimanche le candidat des militaires, Ahmad Chafiq, et est devenu le premier président démocratiquement élu depuis la chute d'Hosni Moubarak en février 2011.

Le nouveau chef de l'Etat est issu de la confrérie des Frères musulmans. Malgré tout, son élection soulage l'administration américaine qui craignait que la puissante armée égyptienne refuse le résultat du scrutin et provoque un coup d'Etat, aux conséquences imprévisibles dans la poudrière arabe.


M. Morsi a rassuré les Etats-Unis dès son élection, promettant d'être le président de tous les Egyptiens --10% de la population est chrétienne-- et de respecter le traité de paix avec Israël. "Il a souvent tenu des propos positifs en privé, puis on a commencé à l'entendre répéter certains de ces propos en public", a noté devant la presse la porte-parole de la diplomatie américaine, Victoria Nuland. "Maintenant qu'il est élu, il va devoir transformer ses promesses en actes".

Les Etats-Unis ont soutenu Hosni Moubarak durant ses 30 ans de règne mais certains analystes estiment que, désormais, ils auront à travailler avec différents centres de pouvoir, dont l'armée, qui devrait limiter la marge de manoeuvre de M. Morsi.

Le président Barack Obama s'est entretenu par téléphone dimanche avec son nouvel homologue égyptien et a promis de travailler avec lui "sur la base du respect mutuel". Il a aussi appelé le perdant, Ahmad Chafiq, le priant de respecter le processus démocratique. Mais comme depuis le début du Printemps arabe, M. Obama a préféré ne pas trop faire entendre sa voix pour éviter l'accusation d'ingérence.

http://www.portalangop.co.ao/motix/...rsi,df083014-5f45-4908-8477-85c47a5ade38.html
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
tu défend la version sioniste d’intégré gaza a l’Égypte et la Cisjordanie a la Jordanie, alors je demande il es ou la Palestine historique ? le peuple palestinien n'est donc qu'un mythe ??
un palestinien reste tjr un palestinien que ce soit en gaza ou ramalah ou java..et rêve tjr de libéré son territoire confisqué par les colons sionistes.

Je ne defend rien du tout, car a mon avis, je pense que ce conflit n'a pas de solution viable. Je n'ai fait que montrer qu'il y a plusieurs ecoles de pensees, et que jusqu'a present, aucune de ces ecoles n'a reussi a changer le status quo.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
ce n'est pas une victoire c'est un champ miné , tous le pouvoir et dans la mains de l3askar ,
c'est comme benkirane au maroc ou na8da en tunisie
Oui, mais l'armée a déclaré qu'elle passera le pouvoir présidentiel à la fin de cette semaine au président élu c'est différent.

Quant aux législatives ils doivent refaire les éléctions, après tout la France et beaucoup d'autres pays font les législatives après la présidentielle et non pas avant.


Je suis curieux de voir comment vont-ils gérer le rapport à l'Etat Hébreux; on est en droit d'attendre de ce futur chef d'Etat qu'il n'applique plus l'embargo contre la bande de Gaza.
Gaza n'aura plus de frontière avec l&#8217;Égypte et les deux territoires vont fusionnés dans les années à venir.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Sur la place Tahrir, le président Mohamed Morsi prête symboliquement serment

Le président égyptien élu, Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, a prêté symboliquement serment, vendredi 29 juin, devant une foule venue l'acclamer sur la célèbre place Tahrir du Caire. "Je jure par Dieu de préserver le système républicain, de respecter la Constitution et la loi, de protéger entièrement les intérêts du peuple, et de préserver l'indépendance de la nation et la sûreté de son territoire", a-t-il promis solennellement dans un discours devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, à la veille de son investiture officielle.

"Vous êtes la source du pouvoir et de la légitimité, qui est au-dessus de tout le monde. Il n'y de place pour personne, aucune institution (...) au-dessus de cette volonté", a déclaré à la foule M. Morsi, rendant hommage à cet endroit symbole de "la liberté" et de la "révolution", qui a poussé son prédécesseur, Hosni Moubarak, à la démission en février 2011.

"ÉTAT CIVIL ET CONSTITUTIONNEL"

M. Morsi s'est également déclaré partisan d'un Etat "civil, patriote et constitutionnel", un message destiné à rassurer ceux qui redoutent un pouvoir islamique, notamment la minorité chrétienne.

M. Morsi, qui a battu le dernier premier ministre de M. Moubarak, Ahmad Chafiq, lors de la première présidentielle après la révolte, doit prêter serment samedi devant la Haute Cour constitutionnelle. Il est le premier islamiste à accéder à la magistrature suprême en Égypte et le premier président égyptien à ne pas être issu de l'appareil militaire.

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...-tahrir-place-de-la-liberte_1727273_3212.html
 
Haut