Mohammed vi bombarde bachar el-assad

Le royaume du Maroc appelle la communauté internationale à intervenir en Syrie contre Bachar el-Assad. Une réaction radicale après plusieurs jours de...

  1. Le royaume du Maroc appelle la communauté internationale à intervenir en Syrie contre Bachar el-Assad. Une réaction radicale après plusieurs jours de mutisme.

    Le communiqué officiel du ministère marocain des Affaires étrangères publié ce jeudi est sans ambiguïté. Il appelle la communauté internationale à adopter la solution militaire contre le régime de Bachar el-Assad. Le Maroc condamne « le massacre ignoble commis dans la région syrienne de Ghouta » et « prend le régime syrien pour responsable des événements et des conséquences » relatifs au scandale des armes chimiques.

    Rabat appelle donc « la communauté internationale à œuvrer pour trouver une solution à même de sauver le peuple syrien et lui fournir des aides urgentes ». Le palais pousse l’ONU à donner son feu vert et se range sans aucune hésitation du côté des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne ou encore de l’Arabie Saoudite.

    Régime alaouite vs dynastie alaouite

    Mohammed VI frappe là où ça fait mal, alors que durant plusieurs jours aucune position officielle n’a été prise par le royaume. L’occasion est bien choisie pour Mohammed VI qui prend avec joie sa revanche sur la famille el-Assad devenue l’ennemie de la famille royale depuis que la Syrie a reconnu le Polisario dès le début du conflit au Sahara occidental. Le prédécesseur de Bachar el-Assad qui n’est autre que son père Hafez el-Assad - arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat en 1970 jusqu’à sa mort en 2000 - avait même accueilli officiellement, en 1987, le secrétaire général du Front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratie (RASD), Mohammed Abdelaziz.

    Pourtant, l’arrivée du fils el-Assad au pouvoir, un an après l’intronisation du roi alaouite Mohammed VI, laissait présager des retrouvailles cordiales entre les deux pays. Bachar el-Assad avait été accueilli en grande pompe par son homologue marocain en 2001, histoire de confirmer l’apaisement des relations tendues laissées en héritage par Hassan II et Hafez el-Assad. Le roi chérifien avait lui aussi été reçu à Damas en avril 2005.

    L’éternel combat reprend

    La tombe creusée pour enterrer la discorde laissée en héritage par les prédécesseurs de Mohammed VI et de Bachar el-Assad n’a finalement pas été si profonde que cela. Le souverain chérifien profite du scandale des armes chimiques qui aurait, selon Washington, été utilisées par le régime alaouite en Syrie contre des civils pour bombarder Bachar el-Assad.

    Pour information, le Maroc est dorénavant à la tête du groupe des « Amis du peuple syrien » puisqu’il accueillera le 12 décembre, à Marrakech, la prochaine réunion qui devrait réunir des représentants de plus de 70 nations.

    http://sahara-question.com/fr/actualites/mohammed-vi-bombarde-bachar-el-assad
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Août 2013
    madalena et DiamondBlaze aiment ça.


  2. M6 ne bombarde personne, il suit Paris.
     


  3. Paris et autres . tu n'es pas sans savoir que le monde est fait de "clan" ou de "bloc".ainsi marche le monde .
     


  4. C'est de la désinformation. Le Maroc n'a pas encore exprimé sa position concernant une éventuelle intervention militaire (personnellement que je soutiens). Le communiqué condamne seulement l'attaque chimique et demande des sanctions.

    Ps: la Syrie reconnait la rasd ?
     
    Likes reçus thitrite aime ça.


  5. Oui, depuis les annés 1980
     
    thitrite et sevet aiment ça.


  6. Une raison amplement suffisante pour voir cette ordure se faire bombarder de mon point de vue ^^
     


  7. Je ne sais plus ou est ce que j'ai lu l'info mais qui a parlé d'envoyer des troupes de la ligue arabe au sol (après l'intervention des États-Unis) ?

    Je n’étais pas au courant. Quelqu'un me fait un résumé sur le pourquoi du comment ?

    Puis d’ailleurs (pour ceux qui parlent d'ordre venant de Paris, Israël, ou de je ne sais ou) le Maroc n'a pas le droit de défendre ses intérêts lui aussi ? Pourquoi devrait-on soutenir un régime (dictatorial/raciste/sanguinaire) qui reconnait un groupuscule armé revendiquant la moitié de notre territoire :bizarre::bizarre:
     


  8. mais non !! "bombarder " c'est pejoratif !!parcequ'il est clairement avec une frappe contre bachar , c'est tout.tu connais les journaux et leur titre !
    qui a parlé de "bombarder militairement "?:)
    je crois que son soutient est important , si il siége encore au CS comme membre non permanent !
    ps : depuis le debut de sa creation ,oui..
     


  9. En faisant tomber la Syrie, l'Algérie sera le seul pays à reconnaitre le RASD dans la ligue arabe. Même l'Egypte à changer de position...
     


  10. Ben justement on ne doit pas lol
     


  11. Juste pour info, tu sais que ce salopard de Javier Bardem est pro-rasd :D
     


  12. oui mais celui là , a je crois fait volt face .je cherche un article à lui , et je te le poste.
     


  13. walou il y a quelques mois il était a l'ONU et bla 7ya bla 7echma il contredisait les SAHRAOUI MAROCAINS, il leur disait le sahara n'est pas marocain, lui l'espagnol disait a des sahraoui que le sahara n'est pas marocain.
     


  14. l'Egypte n'a jamais été claire !! elle soutient et puis elle vote contre eux à l'assemblée generale de l'ONU! vas comprendre !!!
     
    DiamondBlaze et sevet aiment ça.


  15. c'est aprés ...attends un peu ,je suis entrain de chercher son article .
     
    Likes reçus DiamondBlaze aime ça.


  16. Le communiqué ne s'exprime pas sur l'intervention militaire :stop:
    La dernière position du Maroc concernant la solution militaire c'est: "le Maroc s'est déclaré hostile à l’éventualité d’une intervention militaire en Syrie la qualifiant de dangereuse pour l’équilibre de la région du Moyen-Orient". C’était il y a plusieurs mois, la position du Maroc n'a pas changé (jusqu'à preuve du contraire).

    Ps: mais pourquoi ?
     
    Likes reçus thitrite aime ça.


  17. Likes reçus DiamondBlaze aime ça.


  18. Il a même fait un reportage présentant les sahraouis du sahara occidental comme étant des espagnols HHHHHHHHHH :joueur:
    Cet hypocrite défend seulement le sahara espagnol et non les sahraoui
     


  19. 11 mars 2013.
    Un nul en politique s’excuse

    Il y a un acteur espagnol qui soutient fortement le Polisario. Javier Bardem de son vrai nom. Il a fait quelques sorties pour défendre Mohamed Abdelaziz et son « combat pour la liberté ». Seulement, son action a tourné court lorsqu’il a reconnu, devant une assistance d’experts et d’initiés, aux Nations unies, qu’il ne connaissait pas très bien la question du Sahara. « Ne me blâmez pas, je suis nouveau dans le domaine » a-t-il dit. Il a fait comme au cinéma. On lui donne un personnage à jouer et il joue. Il a juste confondu Mohamed Abdelaziz, le chef du polisario, avec Mamma Teresa.
    http://lobservateurdumaroc.info/2013/03/11/un-nul-en-politique-sexcuse/?fb_action_ids=450460045030814&fb_action_types=og.likes&fb_source=timeline_og&action_object_map={"450460045030814":435468106536250}&action_type_map={"450460045030814":"og.likes"}&action_ref_map=[]
     


  20. La bande annonce du reportage (de propagande) de cet hypocrite javier Barden:



    Lisez à la 20 eme sec, pour lui les sahraouis sont juste des espagnols. Il prétend défendre le Sahara Occidental mais il défend en réalité le Sahara Espagnol. Puis les images des manifestations se déroulent au Maroc ? ? Même lorsque le Maroc autorise une manifestation pro-polisario, ils sont 2000 grand maximum HHHH
     
    DiamondBlaze et Abaynou aiment ça.


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Mohammed el alaoui, nouveau chambellan du roi mohammed vi Actualités marocaines 15 Nov. 2013
Mohammed vi et el himma se baladent à casablanca Actualités marocaines 9 Sept. 2013
Syrie : le maroc favorable à la solution militaire contre bachar al-assad Actualités marocaines 29 Août 2013
Une jeune marocaine de Casablanca rejoint l’armée de Bachar El Assad Actualités marocaines 3 Juil. 2013
Adil El Atmani demande à être exécuté au Roi Mohammed VI Actualités marocaines 23 Mars 2013
Mohammed VI et Fouad Ali El Himma aperçus à Rabat Actualités marocaines 17 Oct. 2012
Bachar El Jaafari attaque le Roi et soutient le Polisario Actualités marocaines 31 Août 2012
Le régime de Bachar Al-Assad frappé au sommet Actualités marocaines 19 Juil. 2012
Bachar Al-Assad projettait-il de renverser Mohammed VI? Actualités marocaines 4 Avril 2012
Complot de Bachar contre Mohammed 6.. Actualités marocaines 25 Mars 2012
Fouad Ali El Himma, conseiller du Roi Mohammed VI Actualités marocaines 7 Déc. 2011
Fouad Ali El Himma nommé conseiller du Roi Mohammed VI Actualités marocaines 7 Déc. 2011
Zineb El Rhazoui compare le Roi Mohammed VI à Ben Ali Actualités marocaines 4 Sept. 2011
Mohammed VI vu avec Fouad Ali El Himma à Al Hoceïma Actualités marocaines 17 Juil. 2011
Bachar el-Assad invité au défilé du 14 Juillet Actualités marocaines 12 Juin 2008

Partager cette page