Moi, française vivant dans un pays musulman

ce n'est pas à la majorité de s'adapter à vous mais l'inverse.
D'accord avec toi.Les marocains font ce qu'ils veulent chez eux et n'obligent personne à venir.
Sauf que la réciprocité doit pouvoir s’appliquer .L'europe doit pouvoir etre offusqué
des prières de rues ,des niqabées,ou du prosélytisme outrancier d'une Diam's à une heure de grande d'écoute sans pour autant y voir d'emblée d'intention raciste .
 
D'accord avec toi.Les marocains font ce qu'ils veulent chez eux et n'obligent personne à venir.
Sauf que la réciprocité doit pouvoir s’appliquer .L'europe doit pouvoir etre offusqué
des prières de rues ,des niqabées,ou du prosélytisme outrancier d'une Diam's à une heure de grande d'écoute sans pour autant y voir d'emblée d'intention raciste .

Blez a oublié de te dire l'essentiel apparemment ! :prudent:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non le Maroc est moins religieux qu'avant. ça c'Est confirmé.

Alors là je t'arrêt car moi qui est vécue quel que année au pays je peut te dire que j'ai vue polluer les nikabé qui n'exister pas à mon arriver le voile n'étais pas vraiment présent mais à force il est devenue indispensable

Dans son texte on ne lit que le négatif. elle a fait un sacrifice oui mais elle l'a fait juste pour elle, son choix est fait mais elle doit respecter la société

elle donne son avis tout comme nous enfant d'immigré nous donnons le notre qui n'est pas souvent positif

Moi aussi si je décède dans un pays occidental, l'héritage des enfants me pose problème, donc je vais pas passer mon temps à critiquer ce pays d'Accueil, je ferai le nécessaire pour y pallier moi même sans déranger le système.

Tout dépends des lois de ton pays d'accueil moi en tant que Franco-Marocaine je n'ai pas se soucie

Mais tu ne répond pas à ma question qu' es qui t'a pousser à quitter le pays?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pas du tout. j'ai des sœurs et frère qui mènent une vie bcp plus confortable que moi. :)
Ce sont des raisons professionelles et personnelles.

Merci pour ta réponse
pour la réponse c'est exactement se que me disent ceux qui quittent le pays
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
D'accord avec toi.Les marocains font ce qu'ils veulent chez eux et n'obligent personne à venir.
Sauf que la réciprocité doit pouvoir s’appliquer .L'europe doit pouvoir etre offusqué
des prières de rues ,des niqabées,ou du prosélytisme outrancier d'une Diam's à une heure de grande d'écoute sans pour autant y voir d'emblée d'intention raciste .


Stop tu n ' as pas lue correctement le sujet justement c'est le contraire l'auteur dénonce se manque de liberté autant bien que dans son pays d'accueil que dans son pays d'origine pour celle qu'on accuse de ne pas respecter la république
 
L’actualité de ces derniers jours me pousse à apporter un témoignage sur ce que peut être la vie d’une femme occidentale dans un pays musulman afin d’éclairer mes concitoyens restés en métropole.
C’est bizarre parce qu’avant de vivre au Maroc (cela fait un peu plus d’un an et demi que je réside à Casablanca), l’Occident était un concept qui ne me parlait pas réellement. Je me serais volontiers présentée comme une Marseillaise, une Française, une Européenne mais pas du tout comme une occidentale.
Le fait est que lorsqu’on vous perçoit comme une identité figée vous avez tendance à vous renfermer sur cette identité supposée. Le monde arabo-musulman, je connais. Enfin en théorie car j’ai un master en
relations internationales, en sociologie comparée des religions et je suis
mariée avec un Marocain.
Mais y vivre au quotidien sur une longue période change votre point de vue et bien que j’étais une fervente opposante au fameux « clash des civilisations » force est de constater que je deviens allergique à toute religiosité exacerbée.
De nombreux sujets inabordables
Je suis comme beaucoup de Français, élevée par des parents profs, soixante-huitards, qui ne m’ont pas baptisée pour me « laisser choisir » ma religion (avec l’espoir que je n’en choisisse aucune !). Des parents ouverts sur le monde qui m’ont inculqué des valeurs humanistes. Moi-même je suis féministe et engagée dans la lutte contre toutes les discriminations (racisme, antisémitisme, homophobie...).
Au Maroc, je me sens souvent perdue car de très nombreux sujets sont carrément inabordables, comme l’homosexualité par exemple. En tant que femme étrangère on ressent d’une part un sentiment de gêne car le complexe du colonisé est toujours présent : les Marocains ont tendance à couvrir de louanges les Français, « peuple civilisé » (enfin, encore faut-il que le Français en question possède les attributs physiques propres à l’idée qu’ils se font du Français – yeux clairs, peau blanche, cheveux lisses).
D’autre part il est évident que l’on souffre d’une réputation de femme facile pour ne pas dire autre chose. Ainsi il m’est arrivée qu’un chauffeur de taxi me demande si j’étais vierge tout ça pour me dire que les femmes européennes étaient des *******.
L’omniprésence du religieux
Mais le pire, le plus lourd à supporter est l’omniprésence du religieux. Et quand on touche à l’islam, les gens se braquent, aucun dialogue n’est possible. Quand on vous demande quelle est votre religion, mieux vaut répondre chrétien si vous êtes athée.
Il y a des journées où dès 8h du matin vous avez à supporter radio coran dans le taxi, entendre les appels à la prière comme sonneries de téléphone, fuir les vendeurs ambulants en chariots qui mettent à fond des lectures coraniques et quand vous rentrez chez vous c’est votre voisin emboîte le pas...Et là vous ne pouvez rien dire, vous le mécréant !
Car ici on est en terre d’islam, la religion musulmane est un socle indissociable de l’identité nationale. D’ailleurs, beaucoup de Marocains se présentent d’abord comme des musulmans. Ici il n’est pas question de spiritualité mais de contrôle de l’individu par le clan, du refus de voir émerger la diversité comme si elle était une menace.
C’est la conséquence d’une religion d’Etat inscrite dans la constitution. Moi qui vient d’une République laïque me voici dans une monarchie d’origine théologique. « Liberté, égalité, fraternité » versus « Dieu, la patrie, le roi » !
« Tu t’es convertie ? »
Le prosélytisme est une réalité : quand les gens m’entendent parler arabe classique, ils sont d’abord très heureux et me posent inévitablement LA question :
« Tu es convertie ? »
En effet, ils pensent que j’apprends l’arabe pour lire le Coran. Quand je leur dis que je suis mariée avec un Marocain c’est la même question (je rappelle que le Coran autorise le mariage d’un musulman avec une juive ou une chrétienne si les enfants du couple sont éduqués dans la religion musulmane).
Une fois on m’a carrément dit que mon mari devait être un mauvais musulman car il ne m’avait pas incitée à me convertir. La personne m’a même demandé s’il faisait le ramadan et priait.
Alors un jour, quand on ma reposé pour la énième fois cette question j’ai dit :
« Oui je suis musulmane. »
En effet, j’en avais assez de ce sentiment de déception qui envahit les visages quand la réponse est négative.
Et là je me suis fait piéger car loin de couper court au dialogue, j’ai eu droit à « Tu fais la prière ? Tu fais le jeûne ? Et pourquoi tu n’as pas le hidjab ? » Ce fut donc la première et dernière fois. Et je ne vous citerai pas les arguments chocs pour vous faire entendre que l’islam est l’unique voie possible comme :
« Cat Stevens et le commandant Cousteau sont musulmans, ils ont raison. Pourquoi pas toi ? »
Ce à quoi j’ai répondu, avec une touche de provocation :
« Moi je connais des musulmans qui sont devenus chrétiens. »
Réponse laconique de mon interlocuteur plutôt furieux :
« Eux, ce sont des ****. »
Non-muslmane, j’ai moins de droits que les autres femmes mariées
Au-delà du fait que l’on essaie de vous convertir sans cesse, il y a la réalité de la loi. Pour faire reconnaître mon mariage au Maroc, j’ai dû dire que j’étais chrétienne (heureusement qu’un certificat de baptême n’était pas exigé). Mais en tant que non-musulmane cette reconnaissance me fait perdre des droits.
En effet, le Maroc ne reconnaît pas le mariage sous le régime de la communauté de bien mais uniquement sous celui de la séparation de biens. Si mon mari décède je ne peux pas hériter de lui et lui ne peut pas hériter de moi car je suis d’une autre religion. Si nous avons des enfants, ils ne pourront pas hériter de moi car ils seront considérés comme musulmans d’office par leur père musulman.
Ils auront également l’obligation de porter des noms marocains et musulmans choisis dans une liste de prénoms autorisés. Dans les cas de divorce, même si depuis la nouvelle Moudawana la mère a la garde, en tant que chrétienne vous êtes en danger car vous devez vous engager à élever vos enfants dans l’islam.
Il suffit que votre ex-mari ou votre belle famille sorte une photo de vous une coupe de champagne à la main au repas de Noël pour faire pencher la balance, et si le juge est psychorigide vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.
Je connais d’ailleurs des Françaises qui se sont converties uniquement pour cette raison. Certaines l’ont fait à l’insu de leur mari, gardant précieusement
leur certificat de conversion dans l’éventualité d’un divorce.
Une hierarchie entre les croyants et les non-croyants
Pour s’intégrer à la société marocaine (et afin de demander la nationalité), il faut être musulman. Tant que vous ne l’êtes pas, même si vous avez toujours vécu ici, on ne vous regardera pas comme un égal. Car il y a une hiérarchie, entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Et parmi ceux qui croient, entre les musulmans et les autres.
Quand on pense détenir la vérité, un sentiment de supériorité se développe. Pourtant, quand je regarde les gens autour de moi, je trouve qu’ils agissent en contradiction totale avec leurs croyances : corruption à tous les niveaux, harcèlement sexuel dans la rue, mépris pour les gens pauvres, matérialisme excessif, médisance, agressivité constante. Pour moi l’islam n’existe pas, il n’y a que des musulmans. Et de ce que j’observe les musulmans sont les premiers ennemis d’eux-mêmes.
Le chemin sera long
Moi je ne crois peut être pas en Dieu mais j’agis selon des principes que je considère comme universels. Pour moi chaque être humain a la même valeur, peu importe ses croyances, ce sont les actes qui comptent. Aujourd’hui je ne me reconnais ni dans les fondamentalistes musulmans, ni dans le discours haineux de Marine Le Pen. Ils me font aussi peur l’un que l’autre.
Ces deux extrémismes s’auto-alimentent et se renvoient la balle tandis que la masse silencieuse, des deux côtés, trinque. Les pays musulmans doivent faire leur aggiornamento, intégrer la notion de citoyenneté et décréter que la foi ne s’impose pas.
Nos vieilles démocraties doivent veiller à faire appliquer leurs valeurs issues des Lumières et les porter haut et fort au niveau de la diplomatie. Le chemin sera long mais si Dieu existe, il a fait de nous des peuples et des tribus afin que nous nous connaissions tous. Ce n’est pas moi qui le dis mais le Coran

Cette femme dénonce une réalité mais elle extrapole certains points aussi j'ai l'impression.

Par exemple l'omniprésence de l'islam est normal dans ce type de pays, c'est dans leur culture, c'est pareil en Asie dans certains pays il y a l'omniprésence du Bouddhisme, ceci dit je suis d'accords qu'ils n'ont pas à lui reprocher de ne pas être de cette culture islamique et le fait qu'elle ne s'assimile pas ne signifie pas qu'elle soit un danger ou une menace pour la culture local.

C'est toujours le même soucis quel que soit le pays apparemment on confond intégration/adaptation avec assimilation...il faut vraiment apprendre aux gens qu'une personne non assimilé, ne veut pas dire qu'elle "méprise" la culture local ou cherche à la détruire.

Après les préjugés sur les femmes occidental ou l'homosexualité, comme lui demandé si elle est vierge là c'est un total manque de respect, il est claire que c'est pas avec ce genre de raisonnement qu'on va avancé.
 
Alors là je t'arrêt car moi qui est vécue quel que année au pays je peut te dire que j'ai vue polluer les nikabé qui n'exister pas à mon arriver le voile n'étais pas vraiment présent mais à force il est devenue indispensable
Déjà dire que les nikabé est une pollution, tu es très loin d'être une vraie marocaine. on n'Est pas quand même en Arabie.
On peut ne pas être d'accord avec des les femmes en Nikab, mais voir une autre femme du même background la décrire comme un pollution, on voit bien l'influence de ton chéri athée, et ton assimilation. Chose à laquelle tu as aussi droit Mais tu n'As pas le droit de traiter les autres femmes de polluants ou de moins que rien.
Pour le voile il faut juste reculer aux années soixante, ou les femmes étaient en grande majorité en Djellaba et Litam (ou Litham). et pourtant au temps de la colonisation tout le Maroc était comme ça, et des écrivains français ou occidentaux décrivait le Maroc bcp mieux que cette française émigrée au Maroc.
 
Alors là je t'arrêt car moi qui est vécue quel que année au pays je peut te dire que j'ai vue polluer les nikabé qui n'exister pas à mon arriver le voile n'étais pas vraiment présent mais à force il est devenue indispensable
Je ne sais pas si tu seras convaincue, mais je te mets en lien un article d'un journaliste marocain sur la question...Sois indulgente c'est mon neveu!
https://hichambennani.wordpress.com/2009/10/19/islam-au-maroc-sommes-nous-plus-croyants-quavant/
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Déjà dire que les nikabé est une pollution, tu es très loin d'être une vraie marocaine.

le nikab n'est pas propre au Maroc se qu'on connais du nikab marocain c'est (le jelba )et le (litam) tissue fin noir ou blanc tout (dépend de l'endroit ou on se trouve au pays) qui recouvre le visage broder de quel que couleur à l'époque ou je vivais au pays seul les femme âgée ou la quarantaine le porter
Dans les montagnes de l'atlas elle n'existe pas

on n'Est pas quand même en Arabie.
On peut ne pas être d'accord avec des les femmes en Nikab

Mais justement le voile intégrale qu'on vois en France est exactement le même au Maroc

mais voir une autre femme du même background la décrire comme un pollution, on voit bien l'influence de ton chéri athée, et ton assimilation.

Tu sais il y a des marocains et marocaines qui ne tolèrent pas se genre d' accoutrement qui ne reflet pas le pays et ces coutumes
sa fait combien de temps que tu n as pas mis tes pieds au pays pour te rendre compte par toi même?

Chose à laquelle tu as aussi droit Mais tu n'As pas le droit de traiter les autres femmes de polluants ou de moins que rien.

arrêt avec ton sermon qui sonne faux ! comment sait tu que se sont des femmes? on ne vois rien à travers leur triste draps
et nuance je ne cite pas les femmes mais l'accoutrement ridicule qu'on leur impose


Pour le voile il faut juste reculer aux années soixante, ou les femmes étaient en grande majorité en Djellaba et Litam (ou Litham). et pourtant au temps de la colonisation tout le Maroc était comme ça, et des écrivains français ou occidentaux décrivait le Maroc bcp mieux que cette française émigrée au Maroc.

Bravo c'est exactement ce qu'elle dénonce :bizarre:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne sais pas si tu seras convaincue, mais je te mets en lien un article d'un journaliste marocain sur la question...Sois indulgente c'est mon neveu!
https://hichambennani.wordpress.com/2009/10/19/islam-au-maroc-sommes-nous-plus-croyants-quavant/

l'islam Marocain a toujours été contrôler dans les mosquées les oulema, les prêches le vendredi à l'époque de Hassen2 pour éviter tout dérive et sensibiliser la monarchie en place ceci dit cette article tu devrais le monter à @coolqc qui lui dit le contraire surtout qu'il n'aime pas la critique :npq:
 
l'islam Marocain a toujours été contrôler dans les mosquées les oulema, les prêches le vendredi à l'époque de Hassen2 pour éviter tout dérive et sensibiliser la monarchie en place ceci dit cette article tu devrais le monter à @coolqc qui lui dit le contraire surtout qu'il n'aime pas la critique :npq:
Euuuh...Coolqc ne dit pas le contraire...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Cette femme dénonce une réalité mais elle extrapole certains points aussi j'ai l'impression.

Par exemple l'omniprésence de l'islam est normal dans ce type de pays, c'est dans leur culture, c'est pareil en Asie dans certains pays il y a l'omniprésence du Bouddhisme, ceci dit je suis d'accords qu'ils n'ont pas à lui reprocher de ne pas être de cette culture islamique et le fait qu'elle ne s'assimile pas ne signifie pas qu'elle soit un danger ou une menace pour la culture local.

C'est toujours le même soucis quel que soit le pays apparemment on confond intégration/adaptation avec assimilation...il faut vraiment apprendre aux gens qu'une personne non assimilé, ne veut pas dire qu'elle "méprise" la culture local ou cherche à la détruire.

Après les préjugés sur les femmes occidental ou l'homosexualité, comme lui demandé si elle est vierge là c'est un total manque de respect, il est claire que c'est pas avec ce genre de raisonnement qu'on va avancé.


Les marocain sont très sociale un peu trop je trouve ils se permettent de rentré dans ta vie privé que se soit question d'ordre générale ou religieuse quand t'as pas l'habitude de se genre de traitement.......:claque:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bah non...Il montre au contraire que certains signes qui pourraient signifier une montée religieuse ne doivent pas être compris ainsi, et qu'ils sont liés à d'autres facteurs...

à d'autre facteur ? la monté religieuse a commencer dans les année 90 premier guerre du golf avant cela les femmes, jeune , marié ou pas ne portaient pas le voile qui étais donner à une seul élite celle qui le portaient le portaient pour de vrai conviction religieuse et peu à peu l'islam c'est radicaliser dans certain quartier populaire du pays
l'islam n'est pas seulement une religion ranger dans le spirituel mais une identité sans parler du 11 septembre et la deuxième guerre du golf.......
 
Non le Maroc est moins religieux qu'avant. ça c'Est confirmé.
Dans son texte on ne lit que le négatif. elle a fait un sacrifice oui mais elle l'a fait juste pour elle, son choix est fait mais elle doit respecter la société ou elle vit, Sinon il y a des milliers d'européennes qui fréquentent aussi des européennes, ou des "marocaines occidentalisée "
Moi aussi si je décède dans un pays occidental, l'héritage des enfants me pose problème, donc je vais pas passer mon temps à critiquer ce pays d'Accueil, je ferai le nécessaire pour y pallier moi même sans déranger le système.

Tu veux que tes filles touchent moins que tes fils?:eek:
 
vue qu'il vie au Canada que prévois la lois sur l'héritage

Moi j'y ai passé qu'un an, mais j'espère que si une fille est lésée sur l'héritage elle peut porter plainte. Aprés si c'est comme au states là bah tu peux donner ton héritage à qui tu veux genre à ton chien et complètement déshériter tes enfants!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Moi j'y ai passé qu'un an, mais j'espère que si une fille est lésée sur l'héritage elle peut porter plainte. Aprés si c'est comme au states là bah tu peux donner ton héritage à qui tu veux genre à ton chien et complètement déshériter tes enfants!

Je ne connais pas les lois donc je ne peut répondre
 
Pour moi l’islam n’existe pas, il n’y a que des musulmans. Et de ce que j’observe les musulmans sont les premiers ennemis d’eux-mêmes.
justement c'est ça l'islam, ce que vous avez vu au Maroc constitue l'islam. L'erreur que font les musulman c'est de croire en l'existence d'un islam "pur" l'islam des meilleurs des mondes, c'est un islam imaginaire qui n'a jamais existé dans l'histoire et qui n'existera jamais. Les jeunes qui rejoignent daech croient rejoindre cet islam utopique
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
justement c'est ça l'islam, ce que vous avez vu au Maroc constitue l'islam. L'erreur que font les musulman c'est de croire en l'existence d'un islam "pur" l'islam des meilleurs des mondes, c'est un islam imaginaire qui n'a jamais existé dans l'histoire et qui n'existera jamais. Les jeunes qui rejoignent daech croient rejoindre cet islam utopique

l'auteur critique plus le comportement parfois exacerber des marocains que la religion en elle même ou ils se cachent pour se déresponsabiliser de leur actes
 
justement c'est ça l'islam, ce que vous avez vu au Maroc constitue l'islam. L'erreur que font les musulman c'est de croire en l'existence d'un islam "pur" l'islam des meilleurs des mondes, c'est un islam imaginaire qui n'a jamais existé dans l'histoire et qui n'existera jamais. Les jeunes qui rejoignent daech croient rejoindre cet islam utopique

tout compte fait, c'est l'athée qui fait du musulman un être irréprochable, pensant à tort que celui craint Dieu, il ne peut pas commettre l'irréparable car le musulman craint le châtiment du jour du jugement. alors que le musulman ,ça ne lui dérange, pas plus que ça, de faire des écarts.
tu en a même qui vont à la Mecque pour effacer leur crédits de saye2at ( les mauvais actions). il devient Haj , avec un compteur remis à zéro , il s'achète une virginité.

d'un autre côté les lois sont faites pour pousser celui qui ne croit pas au jugement dernier d'obtenir un simple papier s'il récite une cha8ada et devenir musulman, autrement dit c'est moins grave de pousser les gens à l'hypocrisie que d'établir une loi juste pour tous. après on s'étonne que la religion musulmane ramasse tous les canards boiteux, on ouvre la porte à n'importe qui, il suffit qu'il prononce la phrase magique : chahada.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Les occidentaux doivent accepter qu'ils ne sont pas fondés à décider des choix sociétaux de leurs anciennes colonies, de la vitesse des changements qu'ils estiment devoir survenir. Les 3/4 de ton propos tournent autour de l'islam, ce n'est pas l'islam le pb numéro 1 des marocains.Tu as le même mal être que la burquée qui vit en France, ce n'est pas à la majorité de s'adapter à vous mais l'inverse.

Parce qu'en vivant au Maroc, le 3/4 de ta vie sera jugé sous prétexte que ceci ou cela fait partie de la religion ou c'est quasiment de l'hérésie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'auteure ne comprend pas le rapport des marocains à la religion, elle juge les marocains mais ne se rend pas compte qu'elle même est enfermée dans un schéma de pensées. Les marocains sont des musulmans et avant tout des êtres humains, pétris de contradictions !!

Pas du tout, j'ai vu de mes propres yeux des gens sujets à des questions pareilles, on leur demandait toujours s'ils comptent se convertir et gare à toi si tu apprends l'arabe, tu es considérée comme "musulmane" et "intéressée" par l'islam, déclarer après que tu ne comptes pas le devenir devient un acte d'apostasie! :claque:
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'avoue ne pas avoir tout lu mais je pense que cette personne devrait faire sa "hijra" vers Paris illico presto :p

Les premières lignes m'ont fait bailler...

J'ai eu envie de lire la suite!


A coup sur, il y aura critique sur l'islam! Le côté fermé des gens! A quel pt elle se sent jugé! Bla bla bla
Que ns arabo musulman sommes fermé à tte volonté d'évoluer...


Parce que oui! Faut le dire! Seul la vision occidental est le modèle à suivre..... suffit de voir à quel pt cette dites société démocratique est un modèle en tt pt et offre les mêmes droits à tous!
 
Moi, autre Française vivant dans un pays musulman

Khadija Tighanimine

C’est pour réagir à un témoignage paru sur Rue89, « Moi, Française vivant dans un pays musulman », que j’ai voulu apporter ma réponse à une jeune femme expatriée française, établie au Maroc. Comme elle, je suis française et me suis installée à Casablanca. Sa vision du Maroc, à l’aune de ses valeurs françaises, m’a interpellée et me pousse à apporter une réponse que voici.

Comme Marianne Roux, je ne suis au Maroc que depuis quelque temps, un an pour être exacte, et je réside également à Casablanca.

Bien qu’étant d’origine marocaine, j’ai toujours ressenti, contrairement à Marianne Roux le sentiment d’être avant tout Occidentale bien plus que Française, sûrement parce qu’en France, on me renvoyait bien volontiers le fait de ne pas être véritablement française.

J’ai donc toute légitimité (et toute l’objectivité nécessaire) à parler de ce pays comme Marianne Roux avec des yeux d’occidentale même si je m’appelle Khadija. Mais avant, j’aimerais revenir sur les raisons de mon expatriation.

Je n’ai pas épousé un Marocain, j’ai eu une opportunité professionnelle, j’ai donc fait sciemment le choix de partir, je n’ai suivi personne. En effet, nombreuses sont les femmes expatriées françaises qui se sentent trahies par leur conjoint marocain, qui ne sont pas épanouies du tout et qui cultivent une certaine rancœur vis-à-vis de leur pays d’accueil.

Emigrer c’est découvrir l’altérité et non la rejeter
En venant ici, je savais que le Maroc était un pays en voie de développement, qui m’offrait certes une opportunité professionnelle, mais qui connait un système de valeurs, des mœurs, un cadre sociétal différents de mon pays, la France. Rien d’étonnant, je n’ai pas quitté la France pour la retrouver ailleurs. Et comme le souligne Marianne Roux, au Maroc, l’islam est religion d’Etat, quand en France, c’est la laïcité (à géométrie variable) qui régit la société.

L’actualité en témoigne et pas seulement. Depuis que je suis partie, et que je peux observer les choses avec du recul, je m’aperçois qu’une autre forme de croyance a en fait remplacé l’Eglise : le laïcisme.

L’Etat français a été sécularisé comme nous le savons dans le but de permettre aux citoyens de vivre en parfaite cohésion, d’instaurer une forme de consensus où les libertés seraient garanties, protégées et où toute forme de distinction raciale et/ou religieuse serait proscrite. C’est le but même de la laïcité.

Or, bien avant la polémique au sujet du film « Innocence of Muslims » et celle des caricatures de Charlie Hebdo, la France que j’observais à plus de 3 000 km de Paris, m’effrayait, m’indignait et me confortait dans l’idée que j’avais bien fait de partir, non seulement pour ne pas finir aigrie mais surtout pour être confrontée à autre chose, une autre culture, un autre système de pensées afin de m’enrichir, m’ouvrir aux autres et apprendre de l’altérité, tout en étant fière d’être française. Oui parce que, contrairement à ce que pense Marianne Roux, l’altérité c’est accepter l’autre dans ses différences et ne pas chercher à imposer ses propres valeurs.

S’écarter des prénotions
Diplômée en sociologie des religions, elle a dû apprendre que la première chose dont il faut s’écarter pour être un bon sociologue, ce sont les prénotions. Et vouloir imposer ou appeler à imposer des valeurs à une autre culture, une autre société, cela s’appelle de l’ethnocentrisme et ce n’est pas noble du tout. C’est même terrifiant.

Pour ma part, mes parents n’étaient pas profs « comme tous les Français » mais mon père, un immigré marocain, a été soixante-huitard aussi mais à sa façon, en manifestant avec ses collègues ouvriers dans l’usine Renault. Et comme Marianne, mes parents m’ont inculqué des valeurs humanistes à travers la religion, l’Islam.

L’athéisme signifie l’absence de religion et pas de position idéologique, et malgré ma religiosité je suis tout autant attachée à la lutte contre toutes formes de discrimination et je reprendrai volontiers la liste de Marianne Roux : racisme, antisémitisme, homophobie sans oublier l’islamophobie qu’elle s’est gardée de citer. Ainsi se dédouaner d’appartenir à une religion, quelle qu’elle soit, ne nous préserve pas de tomber dans toute forme de discrimination, assumée ou déguisée.

A l’heure de la mondialisation et de l’effacement virtuel des frontières grâce aux réseaux sociaux, je m’étonne que l’on puisse s’offusquer encore des différences culturelles, de la diversité des sociétés. Au Maroc, j’ai aussi connu la différence. Bien que Marocaine d’origine, j’ai ressenti un gap culturel que je qualifie de normal. Issue d’un pays occidental, laïc, d’une république, j’ai atterri dans une monarchie de droit divin (le roi étant le Prince des croyants), un état musulman donc où effectivement l’on entend l’appel à la prière ou encore le Coran dans les taxis, au même titre que l’on entendrait les cloches retentir toutes les heures dans certaines villes en France.

Et quand une Japonaise voit en ces différences une chance de vivre cela, de l’authenticité, Marianne, Roux, française y voit une offense, une attaque. On dit des Français qu’ils sont râleurs, nombrilistes, c’est vrai j’en suis aussi, je le confesse, mais pas au point de dénigrer une culture différente de la mienne !

Apprendre à s’intégrer
Au Maroc, comme partout ailleurs, il faut apprendre à s’intégrer ! La langue est différente bien que le français soit largement parlé, ainsi on ne demande pas aux Français de se mettre obligatoirement à l’apprentissage de la langue arabe (contrairement à la France à l’égard de ses étrangers). Pour un pays musulman à « la religiosité exacerbée » comme le dit Marianne Roux, je trouve cela très tolérant et fort [...].

Au Maroc, j’ai dû apprendre à intégrer les codes de la société marocaine que je n’ai pas trouvés en contradiction avec ma culture française, car l’héritage culturel français est très présent [...].

Vivre dans un pays musulman, c’est comme vivre dans un pays laïc. A la différence près qu’on est prévenu dans le premier cas. En effet, en France, ma différence, en l’occurrence mon voile, m’a révélé par moment le fait que la liberté, l’égalité et la fraternité c’était juste dans les livres d’histoire ou sur les monuments.

La laïcité je l’accepte, je la protège, je la défends, je suis une fervente laïque mais au sens stricto sensu et pas quand cela m’arrange. J’ai dû essuyer les pires humiliations, j’ai connu des situations de discrimination à en faire pâlir Voltaire et Jaurès et pourtant je n’ai jamais perdu foi en les valeurs de la République [...].

Au Maroc, j’ai été frappée par la largesse d’esprit de ses habitants, bien qu’il s’agisse d’un « pays musulman » sous-entendu fermé. Les rues de Casablanca me rappellent celles de Paris, les préoccupations des jeunes comme des moins jeunes sont similaires à celles des Français [...].

Les étrangers sont les plus mal lotis... même en France
Marianne Roux évoque la difficulté de faire prévaloir ses droits en tant que non-Marocaine et confond tout en mettant dos à dos culture musulmane et culture occidentale. Je pourrais aisément faire de même avec certaines failles du système juridique français, portant préjudice aux étrangers séjournant en France mais je ne m’y rabaisserai pas.

Tout système politique est critiquable, tout pays connait des normes iniques, et ne tombons pas dans un essentialisme primaire, en réduisant cela à la religion. Les étrangers, où que l’on aille sont souvent mal lotis malheureusement et ce n’est pas l’apanage des pays musulmans, qu’on se le dise [...].

« Pour s’intégrer à la société marocaine il faut être musulman », faux ! Marianne Roux a l’air de dire que les étrangers sont des dhimmis au Maroc. Un étranger où qu’il soit ne se voit pas octroyer les mêmes droits, c’est un fait. Et bon nombre de mes collègues ici ne sont pas marocains, et pourtant ils ne ressentent pas cela mais surtout ne se sentent pas supérieurs pour autant ! Bien qu’ils soient aussi européens.

Enfin les maux que connait la société marocaine sont ceux que connaît aussi la France pour parler d’un pays que je connais très bien : « corruption, harcèlement sexuel, mépris pour les gens pauvres…. » ainsi Marianne vous arrivez vous-même à la conclusion suivante et sans le savoir vous démontez votre propre argumentation : pays musulman ou pas, les sociétés modernes du XXIe siècle connaissent toutes, à des degrés différents, les mêmes travers.

Ecouter le coran dans un taxi ou encore l’appel à la prière dans la rue ne font pas des Marocains des fondamentalistes musulmans. L’islam c’est une religion, une culture, une philosophie et vouloir uniformiser les sociétés tel que vous le souhaitez, c’est véritablement du fondamentalisme idéologique européanocentré.

Et oui le Coran comme vous le souligniez mentionne le fait que Dieu a fait de nous des peuples et des tribus mais vous oubliez un morceau du verset, qui spécifie que c’est dans le but de se connaitre et donc d’échanger et non faire du monde une entité uniforme, monotone, vidée de son sens le plus ultime, la différence. Que les peuples se respectent l’un l’autre et non pas que l’un ait le dessus sur l’autre.

http://rue89.nouvelobs.com/2012/09/28/moi-autre-francaise-vivant-dans-un-pays-musulman-235704
 
A

AncienMembre

Non connecté
justement c'est ça l'islam, ce que vous avez vu au Maroc constitue l'islam. L'erreur que font les musulman c'est de croire en l'existence d'un islam "pur" l'islam des meilleurs des mondes, c'est un islam imaginaire qui n'a jamais existé dans l'histoire et qui n'existera jamais. Les jeunes qui rejoignent daech croient rejoindre cet islam utopique

Non, il ne constitue pas l'islam pour une raison très simple: la religion peut se mélanger à n'importe quelle culture mais cela ne fait pas de cette culture une religion.

L'islam "pur" se résume à une croyance en un Dieu unique et à agir d'une façon pacifiste. Le reste des règles peut se compter sur le bout des doigts et elles sont universelles, on peut les trouver n'importe où au monde.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Finalement, elle vit à peu de choses près ce qu'on vécu les premiers immigrants musulmans vers l'Europe ...

Non ?

(Je ne critique pas ce qu'elle dit, elle raconte son ressenti personnel, ni plus ni moins, mais on peu se servir de ce qu'elle dénonce pour nous "remettre en question*" là ou c'est nécessaire ... )



*Yeah right keep wishing :D
 
Haut