Moi, française vivant dans un pays musulman

Je réponds car c'est un analyse très intéressant que je partage vraiment, c'est Juste et j'apprécie beaucoup, un témoignage réconfortant, mais aussi douloureux, c'est comme pour arracher une dent qui fait tant de mal.

Oui je vis la même chose, d'un expatrié marocain en France, 23ans , terre de liberté disant, et démocratie disant aussi , mais à la préfecture comment on est reçu?? je me pose la question: l’administration très puissante pour les étrangers surtout maghrébin et africains candidat soit à l'exil en France et en Europe, afin de regagner l'autre rive de méditerranée, s'ils sont chanceux, avoir un Visa Schengen au Consulat Général (il faut voir les files d'attente, la liste des documents exigés.) on va voir aussi les barques de mort vers les Iles italiennes,

Si le Front National n'est pas au pouvoir certes (avec 2 députés et plusieurs députés européennes) ils ont gagné pas des communes, malheureusement, ce sont leurs idées qui s'appliquent: Contrôle d'Immigration Immigration Nul, c'est la même chose , je préfère la deuxième au moins c'est Claire, on ne part pas , Il reste chez eux.
Le Front National ne fera pas encore plus, ou mieux .. Hollande, plus Vals font la même chose que Sarkozy voire pire dans les centres de détention, et les expulsion forcées ,e t le refus de Visa,

Le mari marocain et l épouse marocaine (l'objet sexuel par excellence) d'un ressortissant étranger en majorité, n'est pas un mariage d'amour , mais d'intérêt ( matériel) souvent déçu l un ou l'autre par la culture , par le culte, le décalage d'âge, d'instruction, ou éducatif, On est différent , avec les mûr administratif et les frontières le décalage devient de plus en plus grand. On est manipulé, le pouvoir en place n'a pas interêt que ça change. Désolé je n ai pas d'espoir surtout dans l immédiat
 
Dernière modification par un modérateur:
L’actualité de ces derniers jours me pousse à apporter un témoignage sur ce que peut être la vie d’une femme occidentale dans un pays musulman afin d’éclairer mes concitoyens restés en métropole.
C’est bizarre parce qu’avant de vivre au Maroc (cela fait un peu plus d’un an et demi que je réside à Casablanca), l’Occident était un concept qui ne me parlait pas réellement. Je me serais volontiers présentée comme une Marseillaise, une Française, une Européenne mais pas du tout comme une occidentale.
Le fait est que lorsqu’on vous perçoit comme une identité figée vous avez tendance à vous renfermer sur cette identité supposée. Le monde arabo-musulman, je connais. Enfin en théorie car j’ai un master en
relations internationales, en sociologie comparée des religions et je suis
mariée avec un Marocain.
Mais y vivre au quotidien sur une longue période change votre point de vue et bien que j’étais une fervente opposante au fameux « clash des civilisations » force est de constater que je deviens allergique à toute religiosité exacerbée.
De nombreux sujets inabordables
Je suis comme beaucoup de Français, élevée par des parents profs, soixante-huitards, qui ne m’ont pas baptisée pour me « laisser choisir » ma religion (avec l’espoir que je n’en choisisse aucune !). Des parents ouverts sur le monde qui m’ont inculqué des valeurs humanistes. Moi-même je suis féministe et engagée dans la lutte contre toutes les discriminations (racisme, antisémitisme, homophobie...).
Au Maroc, je me sens souvent perdue car de très nombreux sujets sont carrément inabordables, comme l’homosexualité par exemple. En tant que femme étrangère on ressent d’une part un sentiment de gêne car le complexe du colonisé est toujours présent : les Marocains ont tendance à couvrir de louanges les Français, « peuple civilisé » (enfin, encore faut-il que le Français en question possède les attributs physiques propres à l’idée qu’ils se font du Français – yeux clairs, peau blanche, cheveux lisses).
D’autre part il est évident que l’on souffre d’une réputation de femme facile pour ne pas dire autre chose. Ainsi il m’est arrivée qu’un chauffeur de taxi me demande si j’étais vierge tout ça pour me dire que les femmes européennes étaient des *******.
L’omniprésence du religieux
Mais le pire, le plus lourd à supporter est l’omniprésence du religieux. Et quand on touche à l’islam, les gens se braquent, aucun dialogue n’est possible. Quand on vous demande quelle est votre religion, mieux vaut répondre chrétien si vous êtes athée.
Il y a des journées où dès 8h du matin vous avez à supporter radio coran dans le taxi, entendre les appels à la prière comme sonneries de téléphone, fuir les vendeurs ambulants en chariots qui mettent à fond des lectures coraniques et quand vous rentrez chez vous c’est votre voisin emboîte le pas...Et là vous ne pouvez rien dire, vous le mécréant !
Car ici on est en terre d’islam, la religion musulmane est un socle indissociable de l’identité nationale. D’ailleurs, beaucoup de Marocains se présentent d’abord comme des musulmans. Ici il n’est pas question de spiritualité mais de contrôle de l’individu par le clan, du refus de voir émerger la diversité comme si elle était une menace.
C’est la conséquence d’une religion d’Etat inscrite dans la constitution. Moi qui vient d’une République laïque me voici dans une monarchie d’origine théologique. « Liberté, égalité, fraternité » versus « Dieu, la patrie, le roi » !
« Tu t’es convertie ? »
Le prosélytisme est une réalité : quand les gens m’entendent parler arabe classique, ils sont d’abord très heureux et me posent inévitablement LA question :
« Tu es convertie ? »
En effet, ils pensent que j’apprends l’arabe pour lire le Coran. Quand je leur dis que je suis mariée avec un Marocain c’est la même question (je rappelle que le Coran autorise le mariage d’un musulman avec une juive ou une chrétienne si les enfants du couple sont éduqués dans la religion musulmane).
Une fois on m’a carrément dit que mon mari devait être un mauvais musulman car il ne m’avait pas incitée à me convertir. La personne m’a même demandé s’il faisait le ramadan et priait.
Alors un jour, quand on ma reposé pour la énième fois cette question j’ai dit :
« Oui je suis musulmane. »
En effet, j’en avais assez de ce sentiment de déception qui envahit les visages quand la réponse est négative.
Et là je me suis fait piéger car loin de couper court au dialogue, j’ai eu droit à « Tu fais la prière ? Tu fais le jeûne ? Et pourquoi tu n’as pas le hidjab ? » Ce fut donc la première et dernière fois. Et je ne vous citerai pas les arguments chocs pour vous faire entendre que l’islam est l’unique voie possible comme :
« Cat Stevens et le commandant Cousteau sont musulmans, ils ont raison. Pourquoi pas toi ? »
Ce à quoi j’ai répondu, avec une touche de provocation :
« Moi je connais des musulmans qui sont devenus chrétiens. »
Réponse laconique de mon interlocuteur plutôt furieux :
« Eux, ce sont des ****. »
Non-muslmane, j’ai moins de droits que les autres femmes mariées
Au-delà du fait que l’on essaie de vous convertir sans cesse, il y a la réalité de la loi. Pour faire reconnaître mon mariage au Maroc, j’ai dû dire que j’étais chrétienne (heureusement qu’un certificat de baptême n’était pas exigé). Mais en tant que non-musulmane cette reconnaissance me fait perdre des droits.
En effet, le Maroc ne reconnaît pas le mariage sous le régime de la communauté de bien mais uniquement sous celui de la séparation de biens. Si mon mari décède je ne peux pas hériter de lui et lui ne peut pas hériter de moi car je suis d’une autre religion. Si nous avons des enfants, ils ne pourront pas hériter de moi car ils seront considérés comme musulmans d’office par leur père musulman.
Ils auront également l’obligation de porter des noms marocains et musulmans choisis dans une liste de prénoms autorisés. Dans les cas de divorce, même si depuis la nouvelle Moudawana la mère a la garde, en tant que chrétienne vous êtes en danger car vous devez vous engager à élever vos enfants dans l’islam.
Il suffit que votre ex-mari ou votre belle famille sorte une photo de vous une coupe de champagne à la main au repas de Noël pour faire pencher la balance, et si le juge est psychorigide vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.
Je connais d’ailleurs des Françaises qui se sont converties uniquement pour cette raison. Certaines l’ont fait à l’insu de leur mari, gardant précieusement
leur certificat de conversion dans l’éventualité d’un divorce.
Une hierarchie entre les croyants et les non-croyants
Pour s’intégrer à la société marocaine (et afin de demander la nationalité), il faut être musulman. Tant que vous ne l’êtes pas, même si vous avez toujours vécu ici, on ne vous regardera pas comme un égal. Car il y a une hiérarchie, entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Et parmi ceux qui croient, entre les musulmans et les autres.
Quand on pense détenir la vérité, un sentiment de supériorité se développe. Pourtant, quand je regarde les gens autour de moi, je trouve qu’ils agissent en contradiction totale avec leurs croyances : corruption à tous les niveaux, harcèlement sexuel dans la rue, mépris pour les gens pauvres, matérialisme excessif, médisance, agressivité constante. Pour moi l’islam n’existe pas, il n’y a que des musulmans. Et de ce que j’observe les musulmans sont les premiers ennemis d’eux-mêmes.
Le chemin sera long
Moi je ne crois peut être pas en Dieu mais j’agis selon des principes que je considère comme universels. Pour moi chaque être humain a la même valeur, peu importe ses croyances, ce sont les actes qui comptent. Aujourd’hui je ne me reconnais ni dans les fondamentalistes musulmans, ni dans le discours haineux de Marine Le Pen. Ils me font aussi peur l’un que l’autre.
Ces deux extrémismes s’auto-alimentent et se renvoient la balle tandis que la masse silencieuse, des deux côtés, trinque. Les pays musulmans doivent faire leur aggiornamento, intégrer la notion de citoyenneté et décréter que la foi ne s’impose pas.
Nos vieilles démocraties doivent veiller à faire appliquer leurs valeurs issues des Lumières et les porter haut et fort au niveau de la diplomatie. Le chemin sera long mais si Dieu existe, il a fait de nous des peuples et des tribus afin que nous nous connaissions tous. Ce n’est pas moi qui le dis mais le Coran
Salam,

Je suis d accord sur un point, les marocains aiment bien se mêler des ce qui ne les regardent pas.
En France , on n a pas l habitude car on est dans une société individualiste. Chacun vit pour soi.
Au Maroc, chacun vit pour le groupe.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam,

Je suis d accord sur un point, les marocains aiment bien se mêler des ce qui ne les regardent pas.
En France , on n a pas l habitude car on est dans une société individualiste. Chacun vit pour soi.
Au Maroc, chacun vit pour le groupe.

exact sa peut mettre mal à l'aise ceux qui ne connaissent pas la mentalité
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Merci @Perdue33 pour la riposte de cette personne d'origine marocaine qui se considère Française , laïque qui profondément (d'après ces propos) respecte les valeurs de la république mais professionnellement à choisi le Maroc pour monter les échelons car son voile est un handicape à ces ambitions malheureusement la France ne la soutient pas ces deux témoignages celle de Marianne Leroux et de Khadija Tighanime sont pareil à la différence et dénonce l'intolérance des deux coté



Marianne Leroux revient à la charge et s'explique

Par cette tribune j’ai voulu pousser un coup de gueule. Un master en sociologie ne fait pas de vous un sociologue et cet article ne s’est jamais prétendu être une analyse sociologique. Je voulais juste montrer que malgré les outils intellectuels auxquels je suis censée avoir recours, quand quelque chose vous touche personnellement prendre du recul de manière rationnelle est très difficile. Pour la première fois j’ai experimenté l’hostilité par ma différence et le poids des stéréotypes, je pense que cette expérience pourrait être similaire à celle d’une femme portant le hidjab en France. Pour ma part je pense que l’on peut apprécier un pays et ses habitants tout en le critiquant. Je ne nie pas le droit aux étrangers en France qui vivent des situations de discriminations de les dénoncer, au contraire je les soutiens ! Que l’on me comprenne bien : ce n’est pas la religiosité des Marocains ou l’islam que je pointais du doigt mais la dichotomie qui est flagrante entre cette religiosité et les comportements constatés au quotidien. La presse marocaine passe d’ailleurs son temps à le déplorer...Ainsi le taxi qui écoute radio coran pourra vous arnaquer de 3 dirhams, la dame qui met l’appel à ma prière sur son gsm vous passera allégrement devant lorsque vous faites la queue et le vendeur ambulant de musiques religieuse se fera un plaisir de faire des « tssss tssss » à votre passage. Et malheureusement quand votre voisin écoute des chants religieux vous ne pouvez pas lui dire d’aller baisser le son, enfin du moins je n’ose pas. Parano me direz-vous ? Peut être. Enfin, à ceux qui ont vu en moi une colonialiste, islamophobe et laïcarde je reste dubitative... Je ne savais pas que penser à l’universalité des droits de l’homme était impérialiste. Je n’ai jamais dit que je voulais ün régime laïc au Maroc (je souhaiterais être non discriminée en tant que non musulmane) et quand j’ai parlé de faire respecter nos valeurs c’était bien évidemment en France, sous-entendu « balayons devant notre porte si nous voulons être cohérents avec nous-mêmes » ! . Les pays arabo-musulmans ont de nombreux intellectuels (Yadh Ben Achour, feu Mohamed Arkoun, Abdou Filali Ansary...) et militants de la société civile qui réflechissent à ces questions et se battent contre les clichés relativistes du style « la démocratie et la sécularité sont impossible en terre d’islam ». Ce sont ces mêmes clichés qui alimentent le choc des civilisations, théorie fumeuse qui essentialise une civilisation sans tenir compte que les civilisations évoluent, s’ouvrent et se referment. Ainsi les Lumières sont l’Occident mais l’Inquisition et la Shoah aussi, que ça plaise ou non. Ces dernières cinq années (sous Sarkozy) ont été très éprouvantes pour les couples mixtes car j’avais l’impression d’être perçue comme une mauvaise Française par mon choix d’avoir épousé un étranger, de surcroît musulman. Force est de constater qu’au Maroc aussi mon couple gêne. C’est bien dommage car le métissage des cultures c’est l’avenir, c’est crier haut et fort : au delà de nos différences nous sommes tous des êtres humains et les valeurs humanistes transcendent les frontières, les ethnies, les cultures car elles croient au progrès de l’humanité toute entière, sans exception.


Une dernière chose je suis Marocaine et fier de mes origines le Maroc est un des plus beaux pays au monde , les marocains sont chaleureux , généreux ,on le sens de l' hospitalité la culture est riches se qui fait son charmes et même si on la critique tant qu'elle nous permet de nous améliorer pourquoi pas;)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La différence réside dans le fait que l'une peut bosser dans les 2 pays alors que l'autre avec son voile ne trouvait pas de travail en France.

justement elle a fait de son voile une oppression tout comme celle qui prétend être catholique alors qu'elle est athée
c'est vouloir mettre les gens dans des cases
 
Dernière édition:
justement elle a fait de son voile une oppression tout comme celle qui prétend être catholique alors qu'elle a athée
on veut mettre les gens dans des cases

Non c'est une Française qui est voilée, et qui ne pouvait pas bosser ici, c'est un fait tu peux pas le nier.
Maintenant quand tu vis dans un pays sans pouvoir bosser tu dois te sentir forcément un peu en marge rien de plus normal.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non c'est une Française qui est voilée, et qui ne pouvait pas bosser ici, c'est un fait tu peux pas le nier.
Maintenant quand tu vis dans un pays sans pouvoir bosser tu dois te sentir forcément un peu en marge rien de plus normal.

A part son voile qui reste une barrière professionnellement surtout qu'elle peut le retirer vue qu'elle connait la république et d'après ces propres propos " respecte ces valeurs"
alors que l'autre ne connait pas le Maroc découvre se pays qu'elle a choisi de s'y installer pour une raison "son mariage"
elle n'a pas fuit la France peur d'être juger sur son apparence non elle l'a quitter par se marié et vivre avec son époux dans le pays d'origine de son mari elle découvre le choc culturelle entre la France et le Maroc
Nous même Marocain qui vivons à l'étranger nous remarquons ces petites pick quand nous rentrons au pays..... non là on le bas blesse c'est quand elle critique le coté religieux bien que ce n'est pas de l'islam qui est question mais c'est le comportement de nos compatriote en décalage avec la religion
 
exact sa peut mettre mal à l'aise ceux qui ne connaissent pas la mentalité
où ça peut déclencher l’apparition du djin qui t'habite, avec ces gens qui veulent tout savoir, mentalité de berguagua oblige.

petite anecdote, j'étais chez la famille à Casa, dans un immeuble, un voisin m'a déjà apperçu entrer et sortir, mais quand j'étais seul, j'ouvre la porte de l'immeuble avec une clé, je croise ce voisin, je lui dit salamou 3alaykoum et je prend les escaliers, il m'interpelle, vous êtes qui? et vous allez où comme ça? ( chkounek o fine ghadi?) sur un ton qui ne m'a pas plus, je lui répond, et toi qui es tu? (o chkoun nta? ) et si tu veux savoir où je vais ( tu peux me suivre), le mec est devenu complétement fou, je n'ai pas fait attention à ce qu'il raconte mais j'avais déjà une idée de ce que je vais faire s'il me suis. je l'entend me suivre dans les escaliers, au lieu d'entrer dans l'appartement, je me suis rendu sur la terrasse, il vient vers moi et réitère sa question, je t'ai demandé qui es tu? (iwa sewltek, chounek?...) il n'a pas terminé sa phrase et le lieu est tout à fait adapté à une leçon antifdouli sans témoin, sans que personne ne vient le secourir, je l'attrape par la gorge : ana howa li ghadi khli dar bouk ....

c'est méchant vous me direz, oui mais moi je m'adapte aux gens qui sont en face de moi et je respecte les us et les coutumes sinon on me prend pour une tapette lol
 
Dernière édition:
A part son voile qui reste une barrière professionnellement surtout qu'elle peut le retirer vue qu'elle connait la république et d'après ces propres propos " respecte ces valeurs"
alors que l'autre ne connait pas le Maroc découvre se pays qu'elle a choisi de s'y installer pour une raison "son mariage"
elle n'a pas fuit la France peur d'être juger sur son apparence non elle l'a quitter par se marié et vivre avec son époux dans le pays d'origine de son mari elle découvre le choc culturelle entre la France et le Maroc
Nous même Marocain qui vivons à l'étranger nous remarquons ces petites pick quand nous rentrons au pays..... non là on le bas blesse c'est quand elle critique le coté religieux bien que ce n'est pas de l'islam qui est question mais c'est le comportement de nos compatriote en décalage avec la religion

Son voile fait parti de son identité elle est dans la légalité et aspire à pouvoir travailler en restant elle même.
Donc déjà tes propos sont plus que limites mais bon on a l'habitude.
Et elle n'a pas fui la France comme tu le sous entends, on ne voulait pas d'elle pour travailler telle qu'elle était elle est partie chercher ailleurs.
Ce qui pour moi est flagrant et que je trouve dommage c'est que l'une peut bosser dans les 2 pays et l'autre pas.
 
A part son voile qui reste une barrière professionnellement surtout qu'elle peut le retirer vue qu'elle connait la république et d'après ces propres propos " respecte ces valeurs"

La loi sur la laicité a été détourné de son but premier : la laicité pour tous n'est pas l'athéisme pour tous.

" La laïcité, c’est la neutralité de l’État et des services publics envers toutes les opinions spirituelles : les croyants, les athées, les indécis. C’est un principe de séparation, voulant que l’État ne reconnaisse aucune opinion spirituelle. C’est un principe d’impartialité, voulant que l’État ne favorise aucune opinion spirituelle. Et c’est un principe de non-financement, voulant que l’État ne subventionne aucune opinion spirituelle.

La laïcité, c’est aussi l’interdiction des signes religieux visibles sur quiconque représente l’État ou le service public. De fait, tous les élus de la République et tous les agents du service public ont l’obligation de ne porter aucun signe religieux dans l’exercice de leurs fonctions. C’est valable pour un maire, un postier, un enseignant, etc. Ils incarnent la République, et la République est laïque. "

http://leplus.nouvelobs.com/contrib...-laicite-est-detournee-cela-va-trop-loin.html
 
où ça peut déclencher l’apparition du djin qui t'habite, avec ces gens qui veulent tout savoir, mentalité de berguagua oblige.

petite anecdote, j'étais chez la famille à Casa, dans un immeuble, un voisin m'a déjà apperçu entrer et sortir, mais quand j'étais seul, j'ouvre la porte de l'immeuble avec une clé, je croise ce voisin, je lui dit salamou 3alaykoum et je prend les escaliers, il m'interpelle, vous êtes qui? et vous allez où comme ça? ( chkounek o fine ghadi?) sur un ton qui ne m'a pas plus, je lui répond, et toi qui es tu? (o chkoun nta? ) et si tu veux savoir où je vais ( tu peux me suivre), le mec est devenu complétement fou, je n'ai pas fait attention à ce qu'il raconte mais j'avais déjà une idée de ce que je vais faire s'il me suis. je l'entend me suivre dans les escaliers, au lieu d'entrer dans l'appartement, je me suis rendu sur la terrasse, il vient vers moi et réitère sa question, je t'ai demandé qui es tu? (iwa sewltek, chounek?...) il n'a pas terminé sa phrase et le lieu est tout à fait adapté à une leçon antifdouli sans témoin, sans que personne ne vient le secourir, je l'attrape par la gorge : ana howa li ghadi khli dar bouk ....
Lol, ton récit ,Mieux qu un épisode de 24H !

Moi ma cousine, lors de ses dernières vacances au bled, ils ont demandé a sa mère si ma cousine avait le cancer, car ils l ont trouvé trop mince à leur goût.
Je précise que ma cousine a une morphologie normale .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
où ça peut déclencher l’apparition du djin qui t'habite, avec ces gens qui veulent tout savoir, mentalité de berguagua oblige.

petite anecdote, j'étais chez la famille à Casa, dans un immeuble, un voisin m'a déjà apperçu entrer et sortir, mais quand j'étais seul, j'ouvre la porte de l'immeuble avec une clé, je croise ce voisin, je lui dit salamou 3alaykoum et je prend les escaliers, il m'interpelle, vous êtes qui? et vous allez où comme ça? ( chkounek o fine ghadi?) sur un ton qui ne m'a pas plus, je lui répond, et toi qui es tu? (o chkoun nta? ) et si tu veux savoir où je vais ( tu peux me suivre), le mec est devenu complétement fou, je n'ai pas fait attention à ce qu'il raconte mais j'avais déjà une idée de ce que je vais faire s'il me suis. je l'entend me suivre dans les escaliers, au lieu d'entrer dans l'appartement, je me suis rendu sur la terrasse, il vient vers moi et réitère sa question, je t'ai demandé qui es tu? (iwa sewltek, chounek?...) il n'a pas terminé sa phrase et le lieu est tout à fait adapté à une leçon antifdouli sans témoin, sans que personne ne vient le secourir, je l'attrape par la gorge : ana howa li ghadi khli dar bouk ....

mdrrr sa rassure mine de rien :D

Moi pareil une femme s'approche de moi me demande si c'est la gare du nord je lui répond oui elle me demande si je suis marocaine je lui répond encore oui et boum à partir de là elle me raconte sa vie comme si on se connaissait depuis des année en darija s'il vous plait :bizarre:
Le Maroc me manque tellement que j'ai pris un billet pour le 6 je part pour une semaine
 
Dernière édition:
Lol, ton récit ,Mieux qu un épisode de 24H !

Moi ma cousine, lors de ses dernières vacances au bled, ils ont demandé a sa mère si ma cousine avait le cancer, car ils l ont trouvé trop mince à leur goût.
Je précise que ma cousine a une morphologie normale .

si quelqu'un lit mon récit, il va croire que la GIGN s'est déplacée, pas du tout, c'est juste une autre façon de faire connaissance, le mec a reconnu sa faute et il s'est excusé par la suite, il est devenu plus doux et moi aussi. on m' a dit que ce n'est pas la première fois qu'il s'accroche avec des visiteurs. c'est façon de s'occuper.

Pour ta cousine, bah oui, soit qu'elle a un cancer ( Allah 7fed) soit c'est une masmouma.
le diagnostic est vite fait, pas besoin de bilan sanguin , des radios ou autres examens complémentaires, ils ont un scanner aux yeux, il détecte tout du pied à la tête :D
 
Dernière édition:

mimiines

dum spiro spero
Alors ce qui est bizarre c'est quand un étranger en france dit ça on estime qu'il est dans son plein droit de critiquer ce pays puisqu'il y vit mais à l'inverse ça ne passe pas....mouais....et j'ajouterai qu'on à pas forcément besoin de religion pour avoir une moral, si on est incapable de discerner le bien du mal c'est juste qu'on est *** pas qu'on doit se convertir
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Son voile fait parti de son identité elle est dans la légalité et aspire à pouvoir travailler en restant elle même.

ou un besoin d'avoir une identité ou monter qu'elle existe ? c'est d'ordre psychologique la on dépasse les limite de la religion

Donc déjà tes propos sont plus que limites mais bon on a l'habitude.

Que tu ne sois pas d'accord c'est une chose mais en plus d'être arrogante:npq: pourtant sa ne t'empêche pas de me répondre

Et elle n'a pas fui la France comme tu le sous entends, on ne voulait pas d'elle pour travailler telle qu'elle était elle est partie chercher ailleurs.

C'est tout comme.... quand on ne veut pas de toi ben tu part


Ce qui pour moi est flagrant et que je trouve dommage c'est que l'une peut bosser dans les 2 pays et l'autre pas.

moi ce que je trouve flagrant qui sont tout les deux juger pour leur convictions tell qu'elle soit
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Alors ce qui est bizarre c'est quand un étranger en france dit ça on estime qu'il est dans son plein droit de critiquer ce pays puisqu'il y vit mais à l'inverse ça ne passe pas....mouais....et j'ajouterai qu'on à pas forcément besoin de religion pour avoir une moral, si on est incapable de discerner le bien du mal c'est juste qu'on est *** pas qu'on doit se convertir

C'est à dire .....
 
si quelqu'un lit mon récit, il va croire que la GIGN s'est déplacée, pas du tout, c'est juste une autre façon de faire connaissance, le mec a reconnu sa faute et il s'est excusé par la suite, il est devenu plus doux et moi aussi. on m' a dit que ce n'est pas la première fois qu'il s'accroche avec des visiteurs. c'est façon de s'occuper.

Pour ta cousine, bah oui, soit qu'elle a un cancer ( Allah 7fed) soit c'est une masmouma.
le diagnostic est vite fait, pas besoin de bilan sanguin , des radios ou autres examens complementaire, ils ont un scanner aux yeux, il detecte tout du pied à la tête :D
Lol, merci tu m as fait rire!

Je précise, hamdullah, ma cousine va très bien. C est juste que sa taille mannequin n est pas du goût de tout le monde .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Lol, ton récit ,Mieux qu un épisode de 24H !

Moi ma cousine, lors de ses dernières vacances au bled, ils ont demandé a sa mère si ma cousine avait le cancer, car ils l ont trouvé trop mince à leur goût.
Je précise que ma cousine a une morphologie normale .


Quel tact!!!!
 
ou un besoin d'avoir une identité ou monter qu'elle existe ? c'est d'ordre psychologique la on dépasse les limite de la religion



Que tu ne sois pas d'accord c'est une chose mais en plus d'être arrogante:npq: pourtant sa ne t'empêche pas de me répondre



C'est tout comme.... quand on ne veut pas de toi ben tu part




moi ce que je trouve flagrant qui sont tout les deux juger pour leur convictions tell qu'elle soit

Lol c'est moi qui suis arrogante c'est la meilleure !
C'est pourtant toi qui te permets de la juger depuis toute à l'heure.
Non ça n'est absolument pas pareil que tu le veuilles ou non c'est un fait, elle est dans son droit.
 
mdrrr sa rassure mine de rien

Moi pareil une femme s'approche de moi me demande si c'est la gare du nord je lui répond oui elle me demande si je marocaine je lui répond encore oui et boum à partir de là elle me raconte sa vie comme si on se connaissait depuis des année en darija s'il vous plait
Le Maroc me manque tellement que j'ai pris un billet pour le 6 je part pour une semaine

normale, peut que vous avez même de la même famille, nous sommes tous des frères et soeurs ou des cousins cousines, et les vieux des oncles et des tantes, personnellement j'ai cessé de compte le nombre de personnes qui m'appelle 3ami :D

c'est clair quand le Maroc ne laisse personne indifférent et les marocains auront du mal à couper le cordon ombilical avec la terre de leurs ancêtres, et c'est valable pour les enfants de cette françaises, ils sont français mais ils sont aussi des marocains, sauf qu'ils n'ont pas les même droits que les autre marocains, mais apparemment cela ne choque pas trop de monde, c'est de leur faute, ils n'ont qu'à choisir une maman normale lol

PS: je ne part plus au Maroc pendant les périodes de transhumance, les MRE ne me manquent pas quand je me rend chez moi :D lol
 
Dernière édition:
le pb numéro 1 des marocains.Tu as le même mal être que la burquée qui vit en France, .

Leur problème c qu'ils sont bêtes et ne réfléchissent pas avant de parler. Ils ne se rendent pas compte de ce qui se dit et ce qui ne se dit pas.

Qd tu as grossi ils te le disent cash et te déballent une tonne d'aliments à éviter même si tu ne leur a rien demandé qd t'as un bouton sur le visage ils mettent le doigt dessus et te font remarquer que tu en as un comme si tu ne l'avais pas vu et comme ce sont des mêle tout, il faut qu'ils te fassent remarquer que tu devrais être musulmane au même titre que je ne devrais pas bronzer car ça rend moche une fille.
 
Dernière édition:
Elle vous dira aussi que si vous n'aimez pas la France au lieu de la critiquer aller vivre ailleurs. Donc c limite le fait de lui dire de rentrer en France.
 
Leur problème c qu'ils sont bêtes et ne réfléchissent pas avant de parler. Ils ne se rendent pas compte de ce qui se dit et ce qui ne se dit pas.

Qd tu as grossi ils te le disent cash et te déballent une tonne d'aliments à éviter même si tu ne leur a rien demandé qd t'as un bouton sur le visage ils mettent le doigt dessus et te font remarquer que tu en as un comme si tu ne l'avais pas vu et qd comme ce sont des mêle tout ils faut qu'ils te fassent remarquer que tu devrais être musulmane au même titre que je ne devrais pas bronzer car ça rend moche une fille.

tu as oublié de nous raconter le plus intéressant
comment tu réagit?
:D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Alors ce qui est bizarre c'est quand un étranger en france dit ça on estime qu'il est dans son plein droit de critiquer ce pays puisqu'il y vit mais à l'inverse ça ne passe pas....mouais....et j'ajouterai qu'on à pas forcément besoin de religion pour avoir une moral, si on est incapable de discerner le bien du mal c'est juste qu'on est *** pas qu'on doit se convertir
 
Je comprend pas ces femmes qui se marient dans l'exogamie ethnique ET religieuse, qui suivent leur mari dans un pays africain ou maghrébin et qui ne comprennent pas que c'est à elles de s'adapter à cet environnement! le mariage exogame ethnico-religieux n'est pas un chemin tranquille, faut accepter l'autre et sa culture parfois toute sa famille....on réfléchit bien avant d'aller vers cette voie! si elle est pas heureuse qu'elle rentre en France faut savoir faire des concessions dans un mariage et encore plus dans un mariage exogame!

Le témoignage porte moins sur les difficultés d'adaptation que l'hypocrisie religieuse de la société qui pousse à s'affirmer comme affidé d'une religion, scruter son voisin pour vérifier qu'il suit aussi la règle mais ne pas respecter ces règles lorsqu'elle vous gène vous...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Lol c'est moi qui suis arrogante c'est la meilleure !
C'est pourtant toi qui te permets de la juger depuis toute à l'heure.
Non ça n'est absolument pas pareil que tu le veuilles ou non c'est un fait, elle est dans son droit.


tout comme toi qui ne comprend pas le message que j'ai poster j 'aurais aimer tes arguments et non des témoignages qui ne fait que donner raison à l'auteur du message des deux coté l'intolérance
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est suite à une étude de sociologie que vous en êtes arrivés à cette conclusion? o_O

Le mari marocain et l épouse marocaine (l'objet sexuel par excellence) d'un ressortissant étranger en majorité, n'est pas un mariage d'amour , mais d'intérêt ( matériel) souvent déçu l un ou l'autre par la culture , par le culte, le décalage d'âge, d'instruction, ou éducatif, On est différent , avec les mûr administratif et les frontières le décalage devient de plus en plus grand. On est manipulé, le pouvoir en place n'a pas interêt que ça change. Désolé je n ai pas d'espoir surtout dans l immédiat
 
L’actualité de ces derniers jours me pousse à apporter un témoignage sur ce que peut être la vie d’une femme occidentale dans un pays musulman afin d’éclairer mes concitoyens restés en métropole.
C’est bizarre parce qu’avant de vivre au Maroc (cela fait un peu plus d’un an et demi que je réside à Casablanca), l’Occident était un concept qui ne me parlait pas réellement. Je me serais volontiers présentée comme une Marseillaise, une Française, une Européenne mais pas du tout comme une occidentale.
Le fait est que lorsqu’on vous perçoit comme une identité figée vous avez tendance à vous renfermer sur cette identité supposée. Le monde arabo-musulman, je connais. Enfin en théorie car j’ai un master en
relations internationales, en sociologie comparée des religions et je suis
mariée avec un Marocain.
Mais y vivre au quotidien sur une longue période change votre point de vue et bien que j’étais une fervente opposante au fameux « clash des civilisations » force est de constater que je deviens allergique à toute religiosité exacerbée.
De nombreux sujets inabordables
Je suis comme beaucoup de Français, élevée par des parents profs, soixante-huitards, qui ne m’ont pas baptisée pour me « laisser choisir » ma religion (avec l’espoir que je n’en choisisse aucune !). Des parents ouverts sur le monde qui m’ont inculqué des valeurs humanistes. Moi-même je suis féministe et engagée dans la lutte contre toutes les discriminations (racisme, antisémitisme, homophobie...).
Au Maroc, je me sens souvent perdue car de très nombreux sujets sont carrément inabordables, comme l’homosexualité par exemple. En tant que femme étrangère on ressent d’une part un sentiment de gêne car le complexe du colonisé est toujours présent : les Marocains ont tendance à couvrir de louanges les Français, « peuple civilisé » (enfin, encore faut-il que le Français en question possède les attributs physiques propres à l’idée qu’ils se font du Français – yeux clairs, peau blanche, cheveux lisses).
D’autre part il est évident que l’on souffre d’une réputation de femme facile pour ne pas dire autre chose. Ainsi il m’est arrivée qu’un chauffeur de taxi me demande si j’étais vierge tout ça pour me dire que les femmes européennes étaient des *******.
L’omniprésence du religieux
Mais le pire, le plus lourd à supporter est l’omniprésence du religieux. Et quand on touche à l’islam, les gens se braquent, aucun dialogue n’est possible. Quand on vous demande quelle est votre religion, mieux vaut répondre chrétien si vous êtes athée.
Il y a des journées où dès 8h du matin vous avez à supporter radio coran dans le taxi, entendre les appels à la prière comme sonneries de téléphone, fuir les vendeurs ambulants en chariots qui mettent à fond des lectures coraniques et quand vous rentrez chez vous c’est votre voisin emboîte le pas...Et là vous ne pouvez rien dire, vous le mécréant !
Car ici on est en terre d’islam, la religion musulmane est un socle indissociable de l’identité nationale. D’ailleurs, beaucoup de Marocains se présentent d’abord comme des musulmans. Ici il n’est pas question de spiritualité mais de contrôle de l’individu par le clan, du refus de voir émerger la diversité comme si elle était une menace.
C’est la conséquence d’une religion d’Etat inscrite dans la constitution. Moi qui vient d’une République laïque me voici dans une monarchie d’origine théologique. « Liberté, égalité, fraternité » versus « Dieu, la patrie, le roi » !
« Tu t’es convertie ? »
Le prosélytisme est une réalité : quand les gens m’entendent parler arabe classique, ils sont d’abord très heureux et me posent inévitablement LA question :
« Tu es convertie ? »
En effet, ils pensent que j’apprends l’arabe pour lire le Coran. Quand je leur dis que je suis mariée avec un Marocain c’est la même question (je rappelle que le Coran autorise le mariage d’un musulman avec une juive ou une chrétienne si les enfants du couple sont éduqués dans la religion musulmane).
Une fois on m’a carrément dit que mon mari devait être un mauvais musulman car il ne m’avait pas incitée à me convertir. La personne m’a même demandé s’il faisait le ramadan et priait.
Alors un jour, quand on ma reposé pour la énième fois cette question j’ai dit :
« Oui je suis musulmane. »
En effet, j’en avais assez de ce sentiment de déception qui envahit les visages quand la réponse est négative.
Et là je me suis fait piéger car loin de couper court au dialogue, j’ai eu droit à « Tu fais la prière ? Tu fais le jeûne ? Et pourquoi tu n’as pas le hidjab ? » Ce fut donc la première et dernière fois. Et je ne vous citerai pas les arguments chocs pour vous faire entendre que l’islam est l’unique voie possible comme :
« Cat Stevens et le commandant Cousteau sont musulmans, ils ont raison. Pourquoi pas toi ? »
Ce à quoi j’ai répondu, avec une touche de provocation :
« Moi je connais des musulmans qui sont devenus chrétiens. »
Réponse laconique de mon interlocuteur plutôt furieux :
« Eux, ce sont des ****. »
Non-muslmane, j’ai moins de droits que les autres femmes mariées
Au-delà du fait que l’on essaie de vous convertir sans cesse, il y a la réalité de la loi. Pour faire reconnaître mon mariage au Maroc, j’ai dû dire que j’étais chrétienne (heureusement qu’un certificat de baptême n’était pas exigé). Mais en tant que non-musulmane cette reconnaissance me fait perdre des droits.
En effet, le Maroc ne reconnaît pas le mariage sous le régime de la communauté de bien mais uniquement sous celui de la séparation de biens. Si mon mari décède je ne peux pas hériter de lui et lui ne peut pas hériter de moi car je suis d’une autre religion. Si nous avons des enfants, ils ne pourront pas hériter de moi car ils seront considérés comme musulmans d’office par leur père musulman.
Ils auront également l’obligation de porter des noms marocains et musulmans choisis dans une liste de prénoms autorisés. Dans les cas de divorce, même si depuis la nouvelle Moudawana la mère a la garde, en tant que chrétienne vous êtes en danger car vous devez vous engager à élever vos enfants dans l’islam.
Il suffit que votre ex-mari ou votre belle famille sorte une photo de vous une coupe de champagne à la main au repas de Noël pour faire pencher la balance, et si le juge est psychorigide vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.
Je connais d’ailleurs des Françaises qui se sont converties uniquement pour cette raison. Certaines l’ont fait à l’insu de leur mari, gardant précieusement
leur certificat de conversion dans l’éventualité d’un divorce.
Une hierarchie entre les croyants et les non-croyants
Pour s’intégrer à la société marocaine (et afin de demander la nationalité), il faut être musulman. Tant que vous ne l’êtes pas, même si vous avez toujours vécu ici, on ne vous regardera pas comme un égal. Car il y a une hiérarchie, entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Et parmi ceux qui croient, entre les musulmans et les autres.
Quand on pense détenir la vérité, un sentiment de supériorité se développe. Pourtant, quand je regarde les gens autour de moi, je trouve qu’ils agissent en contradiction totale avec leurs croyances : corruption à tous les niveaux, harcèlement sexuel dans la rue, mépris pour les gens pauvres, matérialisme excessif, médisance, agressivité constante. Pour moi l’islam n’existe pas, il n’y a que des musulmans. Et de ce que j’observe les musulmans sont les premiers ennemis d’eux-mêmes.
Le chemin sera long
Moi je ne crois peut être pas en Dieu mais j’agis selon des principes que je considère comme universels. Pour moi chaque être humain a la même valeur, peu importe ses croyances, ce sont les actes qui comptent. Aujourd’hui je ne me reconnais ni dans les fondamentalistes musulmans, ni dans le discours haineux de Marine Le Pen. Ils me font aussi peur l’un que l’autre.
Ces deux extrémismes s’auto-alimentent et se renvoient la balle tandis que la masse silencieuse, des deux côtés, trinque. Les pays musulmans doivent faire leur aggiornamento, intégrer la notion de citoyenneté et décréter que la foi ne s’impose pas.
Nos vieilles démocraties doivent veiller à faire appliquer leurs valeurs issues des Lumières et les porter haut et fort au niveau de la diplomatie. Le chemin sera long mais si Dieu existe, il a fait de nous des peuples et des tribus afin que nous nous connaissions tous. Ce n’est pas moi qui le dis mais le Coran



Au maroc les francais ne s'integrent pas . Pour les asiatiques et les russes ça se passe sans probleme. ils apprennent la langue des leur arrivée et tout se passe bien pour eux ..... les francais sont la depuis 1906 et ils connaissent que deux mots chwiya et kifkif
 
Haut