Moi, française vivant dans un pays musulman

Marianne Leroux revient à la charge et s'explique

Par cette tribune j’ai voulu pousser un coup de gueule. Un master en sociologie ne fait pas de vous un sociologue et cet article ne s’est jamais prétendu être une analyse sociologique. Je voulais juste montrer que malgré les outils intellectuels auxquels je suis censée avoir recours, quand quelque chose vous touche personnellement prendre du recul de manière rationnelle est très difficile.


Pour la première fois j’ai experimenté l’hostilité par ma différence et le poids des stéréotypes, je pense que cette expérience pourrait être similaire à celle d’une femme portant le hidjab en France.

Pour ma part je pense que l’on peut apprécier un pays et ses habitants tout en le critiquant. Je ne nie pas le droit aux étrangers en France qui vivent des situations de discriminations de les dénoncer, au contraire je les soutiens !

Que l’on me comprenne bien : ce n’est pas la religiosité des Marocains ou l’islam que je pointais du doigt mais la dichotomie qui est flagrante entre cette religiosité et les comportements constatés au quotidien.

La presse marocaine passe d’ailleurs son temps à le déplorer...Ainsi le taxi qui écoute radio coran pourra vous arnaquer de 3 dirhams, la dame qui met l’appel à ma prière sur son gsm vous passera allégrement devant lorsque vous faites la queue et le vendeur ambulant de musiques religieuse se fera un plaisir de faire des « tssss tssss » à votre passage. Et malheureusement quand votre voisin écoute des chants religieux vous ne pouvez pas lui dire d’aller baisser le son, enfin du moins je n’ose pas. Parano me direz-vous ? Peut être.

Enfin, à ceux qui ont vu en moi une colonialiste, islamophobe et laïcarde je reste dubitative... Je ne savais pas que penser à l’universalité des droits de l’homme était impérialiste. Je n’ai jamais dit que je voulais ün régime laïc au Maroc (je souhaiterais être non discriminée en tant que non musulmane) et quand j’ai parlé de faire respecter nos valeurs c’était bien évidemment en France, sous-entendu « balayons devant notre porte si nous voulons être cohérents avec nous-mêmes » ! . Les pays arabo-musulmans ont de nombreux intellectuels (Yadh Ben Achour, feu Mohamed Arkoun, Abdou Filali Ansary...) et militants de la société civile qui réflechissent à ces questions et se battent contre les clichés relativistes du style « la démocratie et la sécularité sont impossible en terre d’islam ». Ce sont ces mêmes clichés qui alimentent le choc des civilisations, théorie fumeuse qui essentialise une civilisation sans tenir compte que les civilisations évoluent, s’ouvrent et se referment. Ainsi les Lumières sont l’Occident mais l’Inquisition et la Shoah aussi, que ça plaise ou non. Ces dernières cinq années (sous Sarkozy) ont été très éprouvantes pour les couples mixtes car j’avais l’impression d’être perçue comme une mauvaise Française par mon choix d’avoir épousé un étranger, de surcroît musulman. Force est de constater qu’au Maroc aussi mon couple gêne. C’est bien dommage car le métissage des cultures c’est l’avenir, c’est crier haut et fort : au delà de nos différences nous sommes tous des êtres humains et les valeurs humanistes transcendent les frontières, les ethnies, les cultures car elles croient au progrès de l’humanité toute entière, sans exception.

je remonte la réponse à ceux qui ont critiqué sans chercher à connaitre le fond de pensée de cette personne, vous voulez que je fasse une traduction bi demyati?
:D
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Je ne suis pas Marocaine, je suis européenne mais en lisant son premier témoignage je suis tombée de haut, je pensais qu'avec ses études elle pourrait avoir une vision neutre et mesurée de son pays d'accueil... Au final, elle n'a pas compris que le Maroc a son histoire, ses codes, que les gens vivent différemment... Elle a eu du mal à digérer la place de l'islam au Maroc.. Ce que je trouve stupide de sa part... L'islam est fondamentale pour cette société et à tous les points de vues. Pour qui elle se prends ? Chaque pays a ses codes, et il faut l'accepter, point à la ligne. S'il y aujourd'hui moins de droits pour les étrangers non musulmans c'est forcément car il y a un long contexte derrière... Je pense que ce qui la gène c'est qu'elle n'a pas la supériorité qu'elle espérait... De plus pour le coup du taxi qui lui demande si elle est vierge, elle est franchement stupide de résumer le Maroc à ce genre d'anecdote et elle oublie que la majorité n'est pas comme ce taxiste... Je la trouve de mauvaise foi tout simplement... Et nombriliste... Il est inutile de comparer la France et le Maroc, d'ailleurs il est inutile de comparer tous les pays et les peuples entre eux, car justement ce sont des contextes socio-historico-religieux différents... Si elle veut voir le reste de l'Europe et surtout des pays catho conservateurs elle constatera que les étrangers non-catholiques et chrétiens subissent des discriminations ... Aussi!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne suis pas Marocaine, je suis européenne mais en lisant son premier témoignage je suis tombée de haut, je pensais qu'avec ses études elle pourrait avoir une vision neutre et mesurée de son pays d'accueil... Au final, elle n'a pas compris que le Maroc a son histoire, ses codes, que les gens vivent différemment... Elle a eu du mal à digérer la place de l'islam au Maroc.. Ce que je trouve stupide sa part... L'islam est fondamentale pour cette société et à tous les points de vues. Pour qui elle se prends ? Chaque pays a ses codes, et il faut l'accepter, point à la ligne. S'il y aujourd'hui moins de droits pour les étrangers non musulmans c'est forcément car il y a un long contexte derrière... Je pense que ce qui la gène c'est qu'elle n'a pas la supériorité qu'elle espérait... De plus pour le coup du taxi qui lui demande si elle est vierge, elle est franchement stupide de résumer le Maroc à ce genre d'anecdote et elle oublie que la majorité n'est pas comme ce taxiste... Je la trouve de mauvaise foi tout simplement... Et nombriliste... Il est inutile de comparer la France et le Maroc, d'ailleurs il est inutile de comparer tous les pays et les peuples entre eux, car justement ce sont des contextes socio-historico-religieux différents...


Apres la mort du roi Hassen 2 le Maroc a fait un virage direct vers la modernisation plus d'infrastructure un changement incroyable en si peut de temps sans parler de la moudouwana une vrai révolution mais se qui n' a pas vraiment changer c'est la situation des marocains et de leur mentalité mais on leur pardonne

Sa critique n'attaque pas directement la religion et ces fondement mais le comportement de ceux qui par fierté s'identifie ...
elle donne un simple exemple comme le chauffeur de taxi qui lui pose une question intime que même un pratiquant musulmans n'oserais poser enfin pratiquant ou pas sa reste tabou et dieu sait que les taboux au Maroc son sacré
 
Je ne suis pas Marocaine, je suis européenne mais en lisant son premier témoignage je suis tombée de haut, je pensais qu'avec ses études elle pourrait avoir une vision neutre et mesurée de son pays d'accueil... Au final, elle n'a pas compris que le Maroc a son histoire, ses codes, que les gens vivent différemment... Elle a eu du mal à digérer la place de l'islam au Maroc.. Ce que je trouve stupide de sa part... L'islam est fondamentale pour cette société et à tous les points de vues. Pour qui elle se prends ? Chaque pays a ses codes, et il faut l'accepter, point à la ligne. S'il y aujourd'hui moins de droits pour les étrangers non musulmans c'est forcément car il y a un long contexte derrière... Je pense que ce qui la gène c'est qu'elle n'a pas la supériorité qu'elle espérait... De plus pour le coup du taxi qui lui demande si elle est vierge, elle est franchement stupide de résumer le Maroc à ce genre d'anecdote et elle oublie que la majorité n'est pas comme ce taxiste... Je la trouve de mauvaise foi tout simplement... Et nombriliste... Il est inutile de comparer la France et le Maroc, d'ailleurs il est inutile de comparer tous les pays et les peuples entre eux, car justement ce sont des contextes socio-historico-religieux différents... Si elle veut voir le reste de l'Europe et surtout des pays catho conservateurs elle constatera que les étrangers non-catholiques et chrétiens subissent des discriminations ... Aussi!
Elle a posté une réponse pour ceux qui se sont trompés complétement sur son compte. elle n'est ni islamophobe, ni colonialiste... juste anti hypocrite, relis peut être sa réponse , pour mieux comprendre ce qu'elle veut dire.

ce n'est pas l'Islam, ni les questions embarrassantes, mais cette contradiction flagrante entre le paraitre , l'homme musulman qui fait référence à l'islam dans chaque phrase et d'un autre côté il t'arnaque, celui qui parle de la pudeur des femmes mais qui drague ouvertement une fil dans la rue sans gêne ....

par contre si on lui reproche qu'elle cherche à vivre à l'occidentale, elle ne sera pas non plus dépaysée, les marocaines occidentalisées, ce n'est pas ce qui manque au Maroc. sauf que ces dernière, souvent elles n'ont pas besoin de prendre le taxi, elles ont un chauffeur, elles n'ont pas besoin de faire des courses, elles ont des boys et des bonnes, elles ne se mélangent pas avec les marocains d'en bas, et si on leur épargne l'adan ( l'appel à la prière) elles seraient les plus heureuses.
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Apres la mort du roi Hassen 2 le Maroc a fait un virage direct vers la modernisation plus d'infrastructure un changement incroyable en si peut de temps sans parler de la moudouwana une vrai révolution mais se qui n' a pas vraiment changer c'est la situation des marocains et de leur mentalité mais on leur pardonne

Sa critique n'attaque pas directement la religion et ces fondement mais le comportement de ceux qui par fierté s'identifie ...
elle donne un simple exemple comme le chauffeur de taxi qui lui pose une question intime que même un pratiquant musulmans n'oserais poser enfin pratiquant ou pas sa reste tabou et dieu sait que les taboux au Maroc son sacré
Sur le point de la fierté je peux comprendre, mais c'est comme ça dans tous les pays d'Europe.. Elle se comporte comme si elle n'avait jamais vu ça ailleurs
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Elle a posté une réponse pour ceux qui se sont trompés complétement sur son compte. elle n'est ni islamophobe, ni colonialiste... juste anti hypocrite, relis peut être sa réponse , pour mieux comprendre ce qu'elle veut dire.

ce n'est pas l'Islam, ni les questions embarrassantes, mais cette contradiction flagrante entre le paraitre , l'homme musulman qui fait référence à l'islam dans chaque phrase et d'un autre côté il t'arnaque, celui qui parle de la pudeur des femmes mais qui drague ouvertement une fil dans la rue sans gêne ....

par contre si on lui reproche qu'elle cherche à vivre à l'occidentale, elle ne sera pas non plus dépaysée, les marocaines occidentalisées, ce n'est pas ce qui manque au Maroc. sauf que ces dernière, souvent elles n'ont pas besoin de prendre le taxi, elles ont un chauffeur, elles n'ont pas besoin de faire des courses, elles ont des boys et des bonnes, elles ne se mélangent pas avec les marocains d'en bas, et si on leur épargne l'adan ( l'appel à la prière) elles seraient les plus heureuses.
Comme je le disais, cette contradiction est visible dans les pays chrétiens d'Europe aussi, moi je pense qu'elle n'a pas assez vu le
Monde et du coup, en voyant ceci au Maroc, pour elle c'est comme la fin du monde... C'est triste... De plus l'adan est juste magnifique et fait la beauté et l'unicité du paysage et des gens.. Moi j'ai vécu dans des pays ou les chrétiens et les musulmans vivent ensemble depuis des siècles et ou nous non-musulmans entendons l'adan en même temps que le son des cloches et c'est ça qui est beau..
 
C'est peut être le cas ! tu devrais écouter les américains quand ils visitent notre beau pays ouille:defonce:

Dieu est juste
pour établir l'équilibre au Maroc, il a crée des beaux paysages et enfin les marocains pour ne pas faire des jaloux. lol

le seul problème, c'est avec les américaines
tu as beau lui dire, tu n'as pas besoin de faire la gueule aux gens mais évites de sourire à tout le monde , ça peut être interprété pour une invitation, rien à faire.
:D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Dieu est juste
pour établir l'équilibre au Maroc, il a crée des beaux paysages et enfin les marocains pour ne pas faire des jaloux. lol

le seul problème, c'est avec les américaines
tu as beau lui dire, tu n'as pas besoin de faire la gueule aux gens mais évites de sourire à tout le monde , ça peut être interprété pour une invitation, rien à faire.
:D

Non ils sont sympas mais ne savent pas parler la langue et comme à paris les gens sont pressé tu t'imagine quand ils cherchent un musée ou restaurant c'est compliquer :confused:
 

Ruh75

VIB
L’actualité de ces derniers jours me pousse à apporter un témoignage sur ce que peut être la vie d’une femme occidentale dans un pays musulman afin d’éclairer mes concitoyens restés en métropole.
C’est bizarre parce qu’avant de vivre au Maroc (cela fait un peu plus d’un an et demi que je réside à Casablanca), l’Occident était un concept qui ne me parlait pas réellement. Je me serais volontiers présentée comme une Marseillaise, une Française, une Européenne mais pas du tout comme une occidentale.
Le fait est que lorsqu’on vous perçoit comme une identité figée vous avez tendance à vous renfermer sur cette identité supposée. Le monde arabo-musulman, je connais. Enfin en théorie car j’ai un master en
relations internationales, en sociologie comparée des religions et je suis
mariée avec un Marocain.
Mais y vivre au quotidien sur une longue période change votre point de vue et bien que j’étais une fervente opposante au fameux « clash des civilisations » force est de constater que je deviens allergique à toute religiosité exacerbée.
De nombreux sujets inabordables
Je suis comme beaucoup de Français, élevée par des parents profs, soixante-huitards, qui ne m’ont pas baptisée pour me « laisser choisir » ma religion (avec l’espoir que je n’en choisisse aucune !). Des parents ouverts sur le monde qui m’ont inculqué des valeurs humanistes. Moi-même je suis féministe et engagée dans la lutte contre toutes les discriminations (racisme, antisémitisme, homophobie...).
Au Maroc, je me sens souvent perdue car de très nombreux sujets sont carrément inabordables, comme l’homosexualité par exemple. En tant que femme étrangère on ressent d’une part un sentiment de gêne car le complexe du colonisé est toujours présent : les Marocains ont tendance à couvrir de louanges les Français, « peuple civilisé » (enfin, encore faut-il que le Français en question possède les attributs physiques propres à l’idée qu’ils se font du Français – yeux clairs, peau blanche, cheveux lisses).
D’autre part il est évident que l’on souffre d’une réputation de femme facile pour ne pas dire autre chose. Ainsi il m’est arrivée qu’un chauffeur de taxi me demande si j’étais vierge tout ça pour me dire que les femmes européennes étaient des *******.
L’omniprésence du religieux
Mais le pire, le plus lourd à supporter est l’omniprésence du religieux. Et quand on touche à l’islam, les gens se braquent, aucun dialogue n’est possible. Quand on vous demande quelle est votre religion, mieux vaut répondre chrétien si vous êtes athée.
Il y a des journées où dès 8h du matin vous avez à supporter radio coran dans le taxi, entendre les appels à la prière comme sonneries de téléphone, fuir les vendeurs ambulants en chariots qui mettent à fond des lectures coraniques et quand vous rentrez chez vous c’est votre voisin emboîte le pas...Et là vous ne pouvez rien dire, vous le mécréant !
Car ici on est en terre d’islam, la religion musulmane est un socle indissociable de l’identité nationale. D’ailleurs, beaucoup de Marocains se présentent d’abord comme des musulmans. Ici il n’est pas question de spiritualité mais de contrôle de l’individu par le clan, du refus de voir émerger la diversité comme si elle était une menace.
C’est la conséquence d’une religion d’Etat inscrite dans la constitution. Moi qui vient d’une République laïque me voici dans une monarchie d’origine théologique. « Liberté, égalité, fraternité » versus « Dieu, la patrie, le roi » !
« Tu t’es convertie ? »
Le prosélytisme est une réalité : quand les gens m’entendent parler arabe classique, ils sont d’abord très heureux et me posent inévitablement LA question :
« Tu es convertie ? »
En effet, ils pensent que j’apprends l’arabe pour lire le Coran. Quand je leur dis que je suis mariée avec un Marocain c’est la même question (je rappelle que le Coran autorise le mariage d’un musulman avec une juive ou une chrétienne si les enfants du couple sont éduqués dans la religion musulmane).
Une fois on m’a carrément dit que mon mari devait être un mauvais musulman car il ne m’avait pas incitée à me convertir. La personne m’a même demandé s’il faisait le ramadan et priait.
Alors un jour, quand on ma reposé pour la énième fois cette question j’ai dit :
« Oui je suis musulmane. »
En effet, j’en avais assez de ce sentiment de déception qui envahit les visages quand la réponse est négative.
Et là je me suis fait piéger car loin de couper court au dialogue, j’ai eu droit à « Tu fais la prière ? Tu fais le jeûne ? Et pourquoi tu n’as pas le hidjab ? » Ce fut donc la première et dernière fois. Et je ne vous citerai pas les arguments chocs pour vous faire entendre que l’islam est l’unique voie possible comme :
« Cat Stevens et le commandant Cousteau sont musulmans, ils ont raison. Pourquoi pas toi ? »
Ce à quoi j’ai répondu, avec une touche de provocation :
« Moi je connais des musulmans qui sont devenus chrétiens. »
Réponse laconique de mon interlocuteur plutôt furieux :
« Eux, ce sont des ****. »
Non-muslmane, j’ai moins de droits que les autres femmes mariées
Au-delà du fait que l’on essaie de vous convertir sans cesse, il y a la réalité de la loi. Pour faire reconnaître mon mariage au Maroc, j’ai dû dire que j’étais chrétienne (heureusement qu’un certificat de baptême n’était pas exigé). Mais en tant que non-musulmane cette reconnaissance me fait perdre des droits.
En effet, le Maroc ne reconnaît pas le mariage sous le régime de la communauté de bien mais uniquement sous celui de la séparation de biens. Si mon mari décède je ne peux pas hériter de lui et lui ne peut pas hériter de moi car je suis d’une autre religion. Si nous avons des enfants, ils ne pourront pas hériter de moi car ils seront considérés comme musulmans d’office par leur père musulman.
Ils auront également l’obligation de porter des noms marocains et musulmans choisis dans une liste de prénoms autorisés. Dans les cas de divorce, même si depuis la nouvelle Moudawana la mère a la garde, en tant que chrétienne vous êtes en danger car vous devez vous engager à élever vos enfants dans l’islam.
Il suffit que votre ex-mari ou votre belle famille sorte une photo de vous une coupe de champagne à la main au repas de Noël pour faire pencher la balance, et si le juge est psychorigide vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.
Je connais d’ailleurs des Françaises qui se sont converties uniquement pour cette raison. Certaines l’ont fait à l’insu de leur mari, gardant précieusement
leur certificat de conversion dans l’éventualité d’un divorce.
Une hierarchie entre les croyants et les non-croyants
Pour s’intégrer à la société marocaine (et afin de demander la nationalité), il faut être musulman. Tant que vous ne l’êtes pas, même si vous avez toujours vécu ici, on ne vous regardera pas comme un égal. Car il y a une hiérarchie, entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Et parmi ceux qui croient, entre les musulmans et les autres.
Quand on pense détenir la vérité, un sentiment de supériorité se développe. Pourtant, quand je regarde les gens autour de moi, je trouve qu’ils agissent en contradiction totale avec leurs croyances : corruption à tous les niveaux, harcèlement sexuel dans la rue, mépris pour les gens pauvres, matérialisme excessif, médisance, agressivité constante. Pour moi l’islam n’existe pas, il n’y a que des musulmans. Et de ce que j’observe les musulmans sont les premiers ennemis d’eux-mêmes.
Le chemin sera long
Moi je ne crois peut être pas en Dieu mais j’agis selon des principes que je considère comme universels. Pour moi chaque être humain a la même valeur, peu importe ses croyances, ce sont les actes qui comptent. Aujourd’hui je ne me reconnais ni dans les fondamentalistes musulmans, ni dans le discours haineux de Marine Le Pen. Ils me font aussi peur l’un que l’autre.
Ces deux extrémismes s’auto-alimentent et se renvoient la balle tandis que la masse silencieuse, des deux côtés, trinque. Les pays musulmans doivent faire leur aggiornamento, intégrer la notion de citoyenneté et décréter que la foi ne s’impose pas.
Nos vieilles démocraties doivent veiller à faire appliquer leurs valeurs issues des Lumières et les porter haut et fort au niveau de la diplomatie. Le chemin sera long mais si Dieu existe, il a fait de nous des peuples et des tribus afin que nous nous connaissions tous. Ce n’est pas moi qui le dis mais le Coran
Salam alaykoum,

Il y a beaucoup de chose qui sont vrais dans ce récit, surtout le passage sur le fait que beaucoup de gens parle d'Islam sans pratiquer, le matérialisme qui est le même que ceux des non musulman ect ect.

Par contre on voit qu'elle a du mal avec la notion de souveraineté de l'ancien protectorat, l'Islam est la norme et elle ne semble pas comprendre que ce ne soit pas la laicité car depuis tout petit on lui explique que c'est le meilleur système et que donc il y a chez elle une sorte d’incompréhension mentale.
Mais ce n'est pas la seule, j'ai connu ici beaucoup de français qui ont du mal avec ce fait là.

Sinon beaucoup de chose qu'elle dénonce sont simplement du au faite d'être une minorité dans une majorité, en France le musulman pratiquant ressent la même chose de manière inversé. La majorité ne se comporte jamais de manière humble, elle s'impose à la minorité.
 
Bah non...Il montre au contraire que certains signes qui pourraient signifier une montée religieuse ne doivent pas être compris ainsi, et qu'ils sont liés à d'autres facteurs...
C,est toujours comme ça les discussions avec @nordia il faut des pages.
Dire que le Maroc est religieux qu'avant reflète une ignorance du pays.
@nordia , as tu déjà asisté à u ne prière de Vendredi au Maroc, même avant ?
c la cérémonie du pouvoir en premier, les Caid, pacha, forces auxiliaires, gendarmes gradés, dans les premiers rangs, le discours contrôlé par le ministère, et marginalement un discours religieux. ca n'a rien à voir avec les nikabé ou voilées.
Le nombre de mosquées en augmentation mais ça veut pas dire que le peuple est bcp plus religieux ou extrémiste, car les extrémistes tu ne les verra pas dans ces mosquées dans les mêmes rangs des dignitaires et hommes au pouvoirs. Bref.
NB: Oui je rentre au Maroc souvent, Je suis l'évolution et les changement de très près. Faut que tu changes tes préjugés sur les femmes voilées, tu sembles ignorer aussi bcp.
 
Oui comme tous les musulmans. ça te pose problème ?

J'espère que tout les musulmans sont pas aussi sexiste. Moi vu comment j'ai du tout géré la succession au décès de ma mère ça m'aurait fait mal que mon frère qui en a pas branlé une touche plus que moi. Tu sais qu'on est au XXIème siècle que les femmes travaillent, sont autonome et certaines "lois" qui pouvaient se justifier au moyen âge non plus lieu d'être aujourd'hui. Imagine ta fille a du mal à joindre les deux bouts et que ton fils gagne super bien sa vie. Bein par idéologie elle touchera moins que lui oui çà me choque surtout quand tu vois dans les lois des pays musulmans qu'elles passent aprés leurs frères, leurs oncles...Il ne peut y avoir de justice sans égalité. La misogynie me révolte et me fait prendre conscience que les féministes musulmanes ont vraiment du boulot à faire pour faire évoluer les mentalités dans leur communauté.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C,est toujours comme ça les discussions avec @nordia il faut des pages.
Dire que le Maroc est religieux qu'avant reflète une ignorance du pays.
@nordia , as tu déjà asisté à u ne prière de Vendredi au Maroc, même avant ?
c la cérémonie du pouvoir en premier, les Caid, pacha, forces auxiliaires, gendarmes gradés, dans les premiers rangs, le discours contrôlé par le ministère, et marginalement un discours religieux. ca n'a rien à voir avec les nikabé ou voilées.
Le nombre de mosquées en augmentation mais ça veut pas dire que le peuple est bcp plus religieux ou extrémiste, car les extrémistes tu ne les verra pas dans ces mosquées dans les mêmes rangs des dignitaires et hommes au pouvoirs. Bref.
NB: Oui je rentre au Maroc souvent, Je suis l'évolution et les changement de très près. Faut que tu changes tes préjugés sur les femmes voilées, tu sembles ignorer aussi bcp.


Alors j'explique à monsieur @coolqc que les marocains sont devenu de plus en plus religieux et voila se qu'il rajoute

"Le nombre de mosquées en augmentation mais ça veut pas dire que le peuple est bcp plus religieux ou extrémiste, car les extrémistes tu ne les verra pas dans ces mosquées dans les mêmes rangs des dignitaires et hommes au pouvoirs".

avons nous parler d'extrémiste ? non que les marocains sont de plus en plus religieux rien de plus comment détournée une conversation à son avantage et accuser son interlocuteur de mauvaise foi sans oublier les coup de poignard
as tu déjà asisté à u ne prière de Vendredi au Maroc, même avant ?

la question débile remplie de sous entendu alors pendant le ramadan les mosquée sont pleins à craquer meme les ruelles, les parc autour ne sont épargner en dehors du Ramadan le vendredi la grand mosquée de Casa idem seulement les salles sont tellement grand que c'est tout juste

Quand l'orgueil et l'arrogance se rencontre c'est pas jolie à voir :npq:
 
J'espère que tout les musulmans sont pas aussi sexiste. Moi vu comment j'ai du tout géré la succession au décès de ma mère ça m'aurait fait mal que mon frère qui en a pas branlé une touche plus que moi. Tu sais qu'on est au XXIème siècle que les femmes travaillent, sont autonome et certaines "lois" qui pouvaient se justifier au moyen âge non plus lieu d'être aujourd'hui. Imagine ta fille a du mal à joindre les deux bouts et que ton fils gagne super bien sa vie. Bein par idéologie elle touchera moins que lui oui çà me choque surtout quand tu vois dans les lois des pays musulmans qu'elles passent aprés leurs frères, leurs oncles...Il ne peut y avoir de justice sans égalité. La misogynie me révolte et me fait prendre conscience que les féministes musulmanes ont vraiment du boulot à faire pour faire évoluer les mentalités dans leur communauté.
Une ignorance de l'Islam et de ses commandements. ce ne sont pas les lois des pays musulmans, puisque je n'y vis pas, mais c'est une loi fondamentale du Coran. à laquelle tous les musulmans s'y soumettent.
Les parents ne sont pas dupes, si la fille peine à trouver son chemin économiquement, il y a des solutions. et si le frère est éduqué islamiquement , il ne laissera pas sa soeur tomber. c'est le principe de la famille musulmane que l'occident a perdu.
Un peu comme les parents qui peuvent rester mourir chez leur enfants et pris en charge à 100 %, les occidentaux en majorité laissés dans des maisons d'accueil, en majorité seuls en souffrance, et les enfants (même absent au Noël) réapparaissent juste devant le notaire. C'est ce que je vois dans mon entourage.
Égalité vous dites ??? chaque société a des notions d'égalité différentes. votre vision de l'autre monde me révolte aussi. vous n'acceptez pas la différence et vous croyez que votre mode de vie et vos coutumes sont les meilleurs. pourtant la solidarité familiale est une base solide en Islam. personnellement dépassé les 40 ans, ma mère m'engueule encore si j'appelle pas au téléphone, et si je ne viens pas en aide à des membres de famille, chose que vous avez pas chez vous. ou je me trompe !!!
 
Une ignorance de l'Islam et de ses commandements. ce ne sont pas les lois des pays musulmans, puisque je n'y vis pas, mais c'est une loi fondamentale du Coran. à laquelle tous les musulmans s'y soumettent.
Les parents ne sont pas dupes, si la fille peine à trouver son chemin économiquement, il y a des solutions. et si le frère est éduqué islamiquement , il ne laissera pas sa soeur tomber. c'est le principe de la famille musulmane que l'occident a perdu.
Un peu comme les parents qui peuvent rester mourir chez leur enfants et pris en charge à 100 %, les occidentaux en majorité laissés dans des maisons d'accueil, en majorité seuls en souffrance, et les enfants (même absent au Noël) réapparaissent juste devant le notaire. C'est ce que je vois dans mon entourage.
Égalité vous dites ??? chaque société a des notions d'égalité différentes. votre vision de l'autre monde me révolte aussi. vous n'acceptez pas la différence et vous croyez que votre mode de vie et vos coutumes sont les meilleurs. pourtant la solidarité familiale est une base solide en Islam. personnellement dépassé les 40 ans, ma mère m'engueule encore si j'appelle pas au téléphone, et si je ne viens pas en aide à des membres de famille, chose que vous avez pas chez vous. ou je me trompe !!!

Looooooooooooool c'est aux frères de prendre leurs soeurs en charge mais mdr!!! Surtout quand tu vois quand général ce sont les filles qui son le plus mature et responsable qui commettent des crimes et délits et font des guerres. Ce sont les hommes en majorité. Qui bossent bien à l'écçole et s'occupe de leurs parents une fois vieux après ce sont en majorité les femmes. Alors au lieu d'être équitable et que chacun fasse ce qu'il veut de son argent tu vas déséquilibré l'héritage en espérant que ton fils se conduisent pas trop comme un crevard. Alors que quand tu vois ce qui se passe dans les héritages c'est révoltant les disputes au sujet de l'argent et des biens que ce soit des familles musulmanes ou non.

Tu pense que les femmes sont des petites choses fragiles incapable de se prendre en charge elle mème mais tu t'es trompé de siècle. Je comprends pas comment le Quebec accepte en soin sein des gens à la mentalité aussi archaique, qu C'est quoi ses clichés l'occident a pas perdu ses valeurs mais juste ont a appris à considérer la femme comme être un être adulte à part entière et pas comme une petite idiote irresponsable et oui on aide les membres de nos familles en galère. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Et puis l'occident c'est pas si mal que ça sinon tu serais pas venu y vivre.

La première chose qui permet à un pays d"évoluer c'est la façon dont il traite ses femmes ah bon entendeur
 
Dernière édition:
Alors j'explique à monsieur @coolqc que les marocains sont devenu de plus en plus religieux et voila se qu'il rajoute

"Le nombre de mosquées en augmentation mais ça veut pas dire que le peuple est bcp plus religieux ou extrémiste, car les extrémistes tu ne les verra pas dans ces mosquées dans les mêmes rangs des dignitaires et hommes au pouvoirs".

avons nous parler d'extrémiste ? non que les marocains sont de plus en plus religieux rien de plus comment détournée une conversation à son avantage et accuser son interlocuteur de mauvaise foi sans oublier les coup de poignard
as tu déjà asisté à u ne prière de Vendredi au Maroc, même avant ?

la question débile remplie de sous entendu alors pendant le ramadan les mosquée sont pleins à craquer meme les ruelles, les parc autour ne sont épargner en dehors du Ramadan le vendredi la grand mosquée de Casa idem seulement les salles sont tellement grand que c'est tout juste

Quand l'orgueil et l'arrogance se rencontre c'est pas jolie à voir :npq:
Mea culpa, tu n'as pas parlé d'extrémisme, j'ai confondu. t'as parlé de hijab et nikab.
Comparant le Maroc des années 80, le Maroc n'est pas plus religieux qu'avant.
je peux te dire aussi de voir le nombre de Bars, boite de nuits discothèque, les cafés à chicha à craquer et juste deant des mosquées vides, tu peux voir les prière du Fajr ou de nuit pas les vendredi.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les parents ne sont pas dupes, si la fille peine à trouver son chemin économiquement, il y a des solutions. et si le frère est éduqué islamiquement , il ne laissera pas sa soeur tomber. c'est le principe de la famille musulmane que l'occident a perdu.

Et si c'est l'effet inverse ? ceux qui on instaurais se genre de lois non pas penser une seul minute que la fille deviendrais indépendante financièrement donc plus besoin de la protection du père et du frère

Un peu comme les parents qui peuvent rester mourir chez leur enfants et pris en charge à 100 %, les occidentaux en majorité laissés dans des maisons d'accueil, en majorité seuls en souffrance, et les enfants (même absent au Noël) réapparaissent juste devant le notaire. C'est ce que je vois dans mon entourage.

je ne dirais pas en majorité pour la France mais sache qu'au Maroc les enfants négligent leur parents les traite mal des parents abandonner dans des institue oui sa existe au pays
c'est vrai que nos parents sont sacré et que c'est pas dans notre culture c'est mal vue même donc certain font semblant
En occident malheureusement il reste encore de la dignité et de la tendresse et leur enfant s'occupe d'eux bien que certain parents refusent car ils estiment que c'est pas à eux de le faire
 
Dernière édition:
Looooooooooooool c'est au frères de prendre ses soeurs en charge mais mdr!!! Surtout quand tu vois quand général ce sont les filles qui son le plus matures et responsables qui commêtent des crimes et delits et font des guerres. Ce sont les hommes. Qui bossent bien à l'écçole et s'occupe de leurs parents agés ce sont en majorité les femmes. Alors au lieu d'être équitable et que chacun fasse ce qu'il veut de son argent tu vas déséquilibré l'héritage en espérant que ton fils se conduisent pas comme un crevard. Alors que quand tu vois ce qui se passe dans les héritages c'est révoltant les disputes au sujet de l'argent
Pour toi l'héritage est juste matériel ? ça fait des siècles que ça marche comme ça chez tous les musulmans, tu semble l'apprendre récemment.
 
Pour toi l'héritage est juste matériel ? ça fait des siècles que ça marche comme ça chez tous les musulmans, tu semble l'apprendre récemment.

Oui bein chez les cathos c'était pareil, mais ils ont fini par évoluer et il serait temps que les musulmans fassent pareil. Je pensais pas que chez les jeunes musulmans éduqués le sexisme était encore aussi important. Mais bon ne prenez pas dieu comme justification à votre misogynie sinon attention au retour du baton!
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Mea culpa, tu n'as pas parlé d'extrémisme, j'ai confondu. t'as parlé de hijab et nikab.
Comparant le Maroc des années 80, le Maroc n'est pas plus religieux qu'avant.
je peux te dire aussi de voir le nombre de Bars, boite de nuits discothèque, les cafés à chicha à craquer et juste deant des mosquées vides, tu peux voir les prière du Fajr ou de nuit pas les vendredi.

on vois ou tu traine :p

Sa reste un islam modéré c'est un peu normal le Maroc a besoin de ces touriste occidentale mais la religion modéré ou pas à pris de l'ampleur
Tout les femmes de mon quartier idem de la ville ou je réside porte le voile
 
Un peu comme les parents qui peuvent rester mourir chez leur enfants et pris en charge à 100 %, les occidentaux en majorité laissés dans des maisons d'accueil, en majorité seuls en souffrance, et les enfants (même absent au Noël) réapparaissent juste devant le notaire. C'est ce que je vois dans mon entourage.


l'histoire des parents dans une maison de retraite, je te l'accord, mais cela peut s’expliquer:

d'abord au prix qu'il faut payer une maison de retraite , les vieux ne sont placer que quand ça ne va vraiment plus. et d'un autre côté ils sont très attachés à leur maison, la maison de retraite , c'est vraiment le dernier recours.

Avant le placement les enfants se relient pour les aider, faire des courses, faire le ménage et prendre de leurs nouvelles.

le placement est motivé quand ils présentent une mobilité réduite ( souvent après une chute suivi de fracture) , des pathologies ... et qu'il faut une surveillance.

la grande majorité des couples travaillent, il est impensable de laisser un parent, soit chez lui ou qui habite avec ses enfants livrer à lui même à la maison, surtout quand il présente une démence. imagines la grande mère qui oublie la gazinière allumée...

s'il est vrai que certains héritiers ne réapparaissent que devant le notaire, ça reste une toute petite minorité.
mais je peux t'assurer que dans la grande majorité des cas, la solidarité dans les familles n'a pas disparues, tu te trompes complètement, ce sont des clichés qu'on a des occidentaux.


Au Maroc, l’espérance de vie n'est pas le même, donc moins de démence, mais ça commence avec l’augmentation de l’espérance de vie.
ils sont combien ces vieux qui ne cessent de travailler que quand il tombe et il ne se relève plus.
des familles souvent nombreuses, c'est plus facile de se relier,
bcp de femme au foyer, donc il y a une présence à la maison

mais les choses change aujourd'hui, le couple travaille, la mentalité change ...

la solidarité en Islam, ça ne discute pas

mais est ce qu'aujourd'hui on peut vraiment parler de la solidarité au Maroc au bon vouloir de chacun, qui reste discutable. et omettre la solidarité en France qui institutionnelle, si quelqu'un tombe malade, si quelqu'un perd son emploi, le droit d'avoir un avocat, la chance de fréquenter des vrais écoles pour tout le monde, l'obligation pour les transport en commun même dans les régions reculées ... je m'arrête là...

Peut on oublier la générosité des français quand il s'agit de faire des dons aux associations, lors d'une catastrophe naturelle; un tremblement de terre dans un pays pauvre...
 
Dernière édition:
Oui bein chez les cathos c'était pareil, mais ils ont fini par évoluer et il serait temps que les musulmans fassent pareil. Je pensais pas que chez les jeunes musulmans éduqués le sexisme était encore aussi important. Mais bon ne prenez pas dieu comme justification à votre misogynie sinon attention au retour du baton!
tu associes l'héritage au matérial, et tu rajoutes une couches, pour toi les musulmans éduqués partagent moitié moitié. héritage et sexisme.
Drôle d'associations. Mais saches que les lois en Islam qui sont claires (très bien claire dans les textes et consensus là dessus) et fondamentales ne sont pas sujettes au changement par l'Homme. il y a pas question de changement de mentalité, de temps ou d'espace.
 
on vois ou tu traine :p

Sa reste un islam modéré c'est un peu normal le Maroc a besoin de ces touriste occidentale mais la religion modéré ou pas à pris de l'ampleur
Tout les femmes de mon quartier idem de la ville ou je réside porte le voile
Je t'imagine rentrée dans ton ancien quartier, mini jupe à l'occidentale. et toutes les femmes te dépigmentent
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
tu associes l'héritage au matérial, et tu rajoutes une couches, pour toi les musulmans éduqués partagent moitié moitié. héritage et sexisme.
Drôle d'associations. Mais saches que les lois en Islam qui sont claires (très bien claire dans les textes et consensus là dessus) et fondamentales ne sont pas sujettes au changement par l'Homme. il y a pas question de changement de mentalité, de temps ou d'espace.


heu c'est même pas la moitié c'est un demi :timide:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je t'imagine rentrée dans ton ancien quartier, mini jupe à l'occidentale. et toutes les femmes te dépigmentent

mdrrr alors bravo t'as réussi à me faire rire !!!alors tu m'imagine moi vue que je ne suis plus dans votre club vivre comme une dépraver ? et oui je ne suis pas pour la jupe courte même contre bon chacun fait se qui veut mais c'est vulgaire :npq:
 
tu associes l'héritage au matérial, et tu rajoutes une couches, pour toi les musulmans éduqués partagent moitié moitié. héritage et sexisme.
Drôle d'associations. Mais saches que les lois en Islam qui sont claires (très bien claire dans les textes et consensus là dessus) et fondamentales ne sont pas sujettes au changement par l'Homme. il y a pas question de changement de mentalité, de temps ou d'espace.

Bein si on suis ta logique faudrait que les musulmans continuent à vivre dans des tentes et à se balader à dos de chameaux. Vu que le progrès c'est haram. Des rêgles du moyen âge sont forcément amené à évoluer, peut être qu'il serait tant que dieu fasse une mise à jour de ses textes. Ce qui pouvait paraitre pour une avancée à l'époque parait complètement injuste à notre époque.
Mais prenons le problème à l'envers qu'est ce qui te gène tant dans le fait d'être équitable entre tes enfants? Une femme t'as fait bobo à ton coeur et tu t'en es pas remis?
Sincèrement je pensais pas qu'il y avait un tel fossé idéologique ca doit être ça qu'on appelle la guerre de civilisation.
Quand tu pense que même chez les romains peuple on ne peut plus misogyne Marc-Aurèle avait réussi à imposer l'égalité dans l'héritage entre les hommes et les femmes plusieurs centaines d'années avant l'islam et qu'au XXIème siècle on en est encore à dire qu'à cause d'une interprétation d'une religion les femmes méritent d'être moins considérées. Vraiment pathétique.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
tu as de la chance
moi ce sont mes réponses qui sont ignorées par monsieur @coolqc
ça me fait moins rire:D

t'as de la chance vue comment monsieur répond autant l'ignorer

Il se crois malin il pense qu'il peut me déstabiliser le pauvre si sa l'amuse moi je men moque mon loyer, mes factures sont payer :D
 
Haut