Moins d'un tiers des marocains parlent amazigh

Un peu moins d'un tiers des Marocains, 26,7% exactement, parlent la langue amazighe, d'après les premiers résultats du recensement dévoilés hier par le Haut Commissariat au plan.
Dans le détail, 14% de la population parlent tachlhite (région du Souss), 7,6% tamazight (Atlas) et 4,1% des Marocains parlent le rifain ou tarifit (nord du pays). Dans la région Massa Draa, ils sont 70,6% à parler tachlhit et 48,8% des habitants de Draa Tafilalet parlent quant à eux le tamazight.
89,9% des Marocains (...)

- Société / Haut Commissariat au Plan, Amazigh, Darija

Moins d'un tiers des Marocains parlent amazigh
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Allons!tu es plus intelligent que ça !
Ca ne veut pas dire qu'il y a 26 % de berbères faut pas nous prendre pour des idiots non plus !
Il n'y a aucune question "êtes vous amazigh ou arabe" , je suis sûre que le résultat serait différent !
C'est un résultat sur l'usage des langues locales et non sur le sentiment d'appartenance ethnique!
Tout dépend de la question et de l'interprétation faites des réponses!
Sais-tu au moins déjà qu'il y a des marocains fantômes qui n'apparaissent pas dans ces stats et qui ne sont donc jamais interrogés
pour la plupart ces oubliés proviennent des zones amazighs , ils représentent combien de millions?

Et puis rien qu'à la lecture des chiffres il y a un truc qui cloche:
Si 89 % des marocains ne sont que darijophones et 27 % qu'amazigh
il n'y aurait donc que 16 % de marocains totalement bilingues darija /amazigh
C'est peu et totalement irréalistes.Moi l'interprétation que je fais de ces chiffres est que les amazigh des villes
ont répondu uniquement darija à la question "quelle la/les langues locales utilisées "
en estimant qu'ils n'usent pas de l'amazigh dans leur quotidien.
Ma grande mere et ma grande grande mere et leures meres et grandes meres avaient des tattoo partout
Dans le visage, dans les mains, dans l es pieds...
Mais d ou venaient ces tattous?
De l arabie?
Relis ton histoire pour comprendre d ou venaient tes ancestres.
99 pour 100 Amazigh et 0,0000.1 pour 100 arabes.
Ces banou koraish sont venus au Maroc voler notre terre violer nos femmes et nous ont arabise
Comme ce ke christophe colomb a fait au tahino, appach , Sioux , ...
The natives of America.
Pas plus pas moins.
Sale race d abou dahab et abou jahl.
Tfoo
 
Ma grande mere et ma grande grande mere et leures meres et grandes meres avaient des tattoo partout
Dans le visage, dans les mains, dans l es pieds...
Mais d ou venaient ces tattous?
De l arabie?
Relis ton histoire pour comprendre d ou venaient tes ancestres.
99 pour 100 Amazigh et 0,0000.1 pour 100 arabes.
Ces banou koraish sont venus au Maroc voler notre terre violer nos femmes et nous ont arabise
Comme ce ke christophe colomb a fait au tahino, appach , Sioux , ...
The natives of America.
Pas plus pas moins.
Sale race d abou dahab et abou jahl.
Tfoo
Mon histoire je la connais très certainement mieux mieux que toi !
Je ne sais absolument pas d'ailleurs pourquoi tu me cites alors
que tu devrais citer alicemoitronkil ou reddigton
tu dois probablement faire partie de ce 0,00001 % d'amazigh
**** ,stupides et racistes !
Prend la peine de lire ceux que tu cites au lieu de répondre
à tes préjugés sur les forumistes!
Sale race d abou dahab et abou jahl.
Tfoo
Tu mérites une sanction de la part de @belgika , @nwidiya ou @Bladi pour ces propos clairement
racistes..
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Ma grande mere et ma grande grande mere et leures meres et grandes meres avaient des tattoo partout
Dans le visage, dans les mains, dans l es pieds...
Mais d ou venaient ces tattous?
De l arabie?
Relis ton histoire pour comprendre d ou venaient tes ancestres.
99 pour 100 Amazigh et 0,0000.1 pour 100 arabes.
Ces banou koraish sont venus au Maroc voler notre terre violer nos femmes et nous ont arabise
Comme ce ke christophe colomb a fait au tahino, appach , Sioux , ...
The natives of America.
Pas plus pas moins.
Sale race d abou dahab et abou jahl.
Tfoo

Loooooooool!
Toi aussi, tu refuses de te "convertir" à l'arabisme/l'arabité/l'arabitude? (7achak)
ooofT...! :D
Tamazight et l'arabe optionelles. L'anglais obligatoire???

Ps. "Pas Abou (D)ahab" mais Oqba l'ordure, le sanguinaire! Maudit soit Qatham...! ;)
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
"Quand un arabe défend son arabité ... ils disent qu'il est "nationaliste" ... quant un Amazighe défend son Amazighité ... ils disent qu'il est "raciste" .... allez comprendre!" Kateb Yacine

Après on s'étonne que des amazighs sont prêts à pactiser avec le diable!

Wa dhakkir! fa 2inna 'dhikra tanfa3u al-mo3arribines"
 
mais sur quelle base, ils ont trouve ce chiffre? Moi personnellement je n'étais pas interroger .En plus ce taux est un message aux nationalistes arabes,malgré les obstacles poses, la guerre menée par Allal Fassi contre tamazight,26% soit plus le quart des marocains sans oublier que plus de 50% aimerait la parler comme mes 4 enfants. qui n'ont pas eu l'occasion de l'apprendre
 
[
On veut que l'amazigh n'évolua pas.C'est bête. Les académiciens Français ont inventer le mot alunir et amerrir lors du lancement d'Apolo 11 a la fin des années 60 quand Amstrang et cie ont pose le pied sur la lune. On veut que tamazight reste au point mort. saviez vous pourquoi on est les seuls a dire pour les aliments non cuit khdar ou vert?tout simplement en tamazight le mot vert veut dire en même temps frais et vert.Quand nos ancêtres voulaient apprendre l'arabe,il traduisait mot a mot. un oriental ne comprend pas notre dialecte car a la base c'est de l'amazigh. kayn bard kayna chta etc
 
Je suis toujours calme..et je ne défend pas amsawad... ce n'est pas dans mes habitudes
de faire la lècheuse...Je réagis toujours à des contre-vérités!

Il n'y a ni sang arabe ni sang amazigh mais je comprend ce que tu veux dire mais c'est maladroit et historiquement faux!
Ca ne veut rien dire c'est un vieille argument pour éviter le fond qui est la juste cause de la reconnaissance amazigh .. si tu veux pour ton info j'ai aussi du sang ibère, phénicien , grec, romain,germains,vénitiens ,carthaginois, et même peut-être sénégalais comme amsawad :D

et comme tout les autres marocains.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Pas du tout, mais si tu regarde bien tes racines tu trouveras certainement comme 100% de tes compatriotes un aïeul arabe ou même autres (turc, phénicien, goth, subsaharien), c pas une tarre... c'est un fait.

Tu raconte n'importe quoi. Les seuls arabes s'étant installés au Maroc ne sont 3 tribus, les bani Hilal, bani Souleim, bani Maaqil... Qui ne représentaient pas plus de 5000 individus.

Ils se sont fait ratatinés par les Almohades à leur entrées au Maroc. Ils voulaient piller et dominer l'empire Almohade ptdrrr. Ensuite les Almohades ont envoyés le reste de ces hommes arabes survivant capable de se battre à aller en Espagne lors de la reconquista pour se racheter de leur traîtrise. Les femmes et enfants vieillards ont été envoyés dans la vallée de la Moulouya et dans le Doukala.

Je suis amazigh du Sud-Haut Atlas de la tribu des Imeghran et je crois clairement que je suis amazigh à 100%
 
Tu raconte n'importe quoi. Les seuls arabes s'étant installés au Maroc ne sont 3 tribus, les bani Hilal, bani Souleim, bani Maaqil... Qui ne représentaient pas plus de 5000 individus.

Ils se sont fait ratatinés par les Almohades à leur entrées au Maroc. Ils voulaient piller et dominer l'empire Almohade ptdrrr. Ensuite les Almohades ont envoyés le reste de ces hommes arabes survivant capable de se battre à aller en Espagne lors de la reconquista pour se racheter de leur traîtrise. Les femmes et enfants vieillards ont été envoyés dans la vallée de la Moulouya et dans le Doukala.

Je suis amazigh du Sud-Haut Atlas de la tribu des Imeghran et je crois clairement que je suis amazigh à 100%

amazigh.... croire... contradiction dans les termes.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
[
On veut que l'amazigh n'évolua pas.C'est bête. Les académiciens Français ont inventer le mot alunir et amerrir lors du lancement d'Apolo 11 a la fin des années 60 quand Amstrang et cie ont pose le pied sur la lune. On veut que tamazight reste au point mort. saviez vous pourquoi on est les seuls a dire pour les aliments non cuit khdar ou vert?tout simplement en tamazight le mot vert veut dire en même temps frais et vert.Quand nos ancêtres voulaient apprendre l'arabe,il traduisait mot a mot. un orienntal ne comprend pas notre dialecte car a la base c'est de l'amazigh. kayn bard kayna chta etc

Ce n'est pas vrai, les arabes du machrek comprennent tout à fait le darija, vu de mes yeux vu et entendu de mes propres oreilles :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mes deux tribus d'origine sont amazighes dans les livres d'Histoire et dans l'une d'elle on parle toujours chelha alors qu'aucun de nous ne parle amazighe dans la famille.

Cela fait-il de moi une arabe? o_O

Oui car ce ne sont pas les origines ethniques qui comptent si il n'y'a pas la culture qui suit, or tu es de culture arabo-maghrébine. :p
Ahlan wa sahlan MissZara :love: :p
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Il n'y eut pas de colonisation arabo-musulmane, ce sont les imazighen qui ont abandonné leur langue pour l'arabe comme l'avaient fait les phéniciens et les coptes.
Ca c'est la version écrite par les arabo-musulmans! C'est ce qu'ils veulent faire croire aux analphabètes amazighs.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
@ismahan75,
Loooooooool!
Toi aussi, tu refuses de te "convertir" à l'arabisme/l'arabité/l'arabitude? (7achak)
ooofT...! :D
Tamazight et l'arabe optionelles. L'anglais obligatoire???

Ps. "Pas Abou (D)ahab" mais Oqba l'ordure, le sanguinaire! Maudit soit Qatham...! ;)
La mere du roi M6 est amazigh de khnifra moyen atlas. Elle vient de la famille Moha o Hamo Zayani.
La mere de feu H2 vient de Marrakesh, une Amazigh touareg.
La mere de M5 est turque et son pere est amazigh ben youssef.
Si la famille royale est pas arabe comment dire que le reste des marocains sont des arabes?
Ils ne conaissent meme pas l histoire du maroc et veulent rendre les marocains arabes.
Et si on fait des test DNA on va trouver dans notre sang 0,0000000000....1 pour 100 un sang arabe.
A3oudo billah men shitan rajim.
 
Faux débat.

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :

« Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ».

(Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)

Rien a rajouté en ce qui me concerne.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Faux débat.

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :

« Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ».

(Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)

Rien a rajouté en ce qui me concerne.
7na on a un debat sur la vrai identite du Maroc et toi tu nous sorts des histoires racontes par at-thirmidi ou abou daoud ou je sais pas qui.
Des histoires science-fiction.
Si tu veux citer qq1, cites Mo9adimate ibn khaldoun lui qui a parler de l amazighite du maroc.
Lui qui vivait au maroc a ce temps la et pas al boukhari ou atirmidi qui vivait. A ce qu on appele maintenant afghanistan ou tajikstan...
 
7na on a un debat sur la vrai identite du Maroc et toi tu nous sorts des histoires racontes par at-thirmidi ou abou daoud ou je sais pas qui.
Des histoires science-fiction.
Si tu veux citer qq1, cites Mo9adimate ibn khaldoun lui qui a parler de l amazighite du maroc.
Lui qui vivait au maroc a ce temps la et pas al boukhari ou atirmidi qui bivait ce qu on appele maintenant afghanistan.

Tu es Juif ?
 
7na on a un debat sur la vrai identite du Maroc et toi tu nous sorts des histoires racontes par at-thirmidi ou abou daoud ou je sais pas qui.
Des histoires science-fiction.
Si tu veux citer qq1, cites Mo9adimate ibn khaldoun lui qui a parler de l amazighite du maroc.
Lui qui vivait au maroc a ce temps la et pas al boukhari ou atirmidi qui vivait. A ce qu on appele maintenant afghanistan ou tajikstan...

Allah dit :

«Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.»

[Sourate Al-‘Imran , Verset 102 et 103]

Que dis le Rabin Pinto ?
 
Je suis marocain d origine moyen atlas.
Que je sois juif musulman ou chretien ou boudhiste ou athiest mashi sou9ek.
Lakom dinokom wa liya dine.
Point final.
Et toi?
T es wahabi salafi satanique qui suit la religion islam interpretation ISSIS?

Oui donc tu es Juif, je me disais mais d'ou viens cette haine pour la parole d' Allah j'ai ma réponse.

Mais une question ... Pourquoi n'affirmes tu pas ta judaïté, tu as honte ?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Allah dit :

«Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.»

[Sourate Al-‘Imran , Verset 102 et 103]

Que dis le Rabin Pinto ?

Je ne vois pas le rapport avec être amazigh, turque, afghan, indonésien... On est à majorité musulmans mais plus de 85% de musulmans ne sont pas arabes. Tu va dire d'eux qu'ils sont hérétiques parce qu'ils ne sont pas arabes ? Je te rappelle qu'être arabe ne signifie pas être musulmans et qu'ils y a des millions d'arabes qui sont chrétiens, druzes voir agnostiques.

Défendre sa langue et sa culture n'as rien à voir avec la religion. On est pas contre l' Islam quand on dit que la langue Amazigh doit survivre. Tu essaie de noyer le poisson dans l'eau en mélangeant religion et origine. On ne dit pas d'une personne qu'elle est d'origine musulmane, mais musulman d'origine untel ou chrétien d'origine untel etc...
 
Je ne vois pas le rapport avec être amazigh, turque, afghan, indonésien... On est à majorité musulmans mais plus de 85% de musulmans ne sont pas arabes. Tu va dire d'eux qu'ils sont hérétiques parce qu'ils ne sont pas arabes ? Je te rappelle qu'être arabe ne signifie pas être musulmans et qu'ils y a des millions d'arabes qui sont chrétiens, druzes voir agnostiques.

Défendre sa langue et sa culture n'as rien à voir avec la religion. On est pas contre l' Islam quand on dit que la langue Amazigh doit survivre. Tu essaie de noyer le poisson dans l'eau en mélangeant religion et origine. On ne dit pas d'une personne qu'elle est d'origine musulmane, mais musulman d'origine untel ou chrétien d'origine untel etc...

Les particularité ethnique, culturel c'est le Maroc, et le Maroc nous l'aimons ainsi, nous chérissons ainsi notre patrie mère et la langue Amazigh doit survivre et elle survivra insha Allah car c'est le Maroc et cette réalité est indiscutable.

Mais ne laissons pas des corps étranger perturbé l'unité national de notre chère Maroc.

Notre histoire et multi-religieuse , multiethnique, multiculturel ne laissons aucun extrémiste de tout bord changer la donne qu'il soit musulman, juif,chretien, athé,agnostique, regionaliste, tribaliste ou que sais je...

Vive le Maroc avec toutes ces composantes et chacun est responsable de ces actes dans le respect de chacun.
 
Il n'y eut pas de colonisation arabo-musulmane, ce sont les imazighen qui ont abandonné leur langue pour l'arabe comme l'avaient fait les phéniciens et les coptes.

Mais l'arabe a l'époque était une langue internationale au même titre que l'anglais actuel et en plus c'était pour bien comprendre le coran, entre temps on s'est rendu compte de notre erreur monumentale. On a voulu réhabiliter notre langue mais combattu par Hassan 2 et Allah Fassi maintenait comme les films ,les chinois se réveillent ou les russes arrivent. On va revenir aussi
 
Mais l'arabe a l'époque était une langue internationale au même titre que l'anglais actuel et en plus c'était pour bien comprendre le coran, entre temps on s'est rendu compte de notre erreur monumentale. On a voulu réhabiliter notre langue mais combattu par Hassan 2 et Allah Fassi maintenait comme les films ,les chinois se réveillent ou les russes arrivent. On va revenir aussi

A lire certain on a l'impression que apprendre plus de deux langues il y'a risque d'attraper un cancer de la langue.

Apres même le Swili qu'est ce qui t'en empêche ?
 
L'apport du gène arabe est très insignifiant ,en faites Idriss n'a été accompagne que par des hommes qui été oblige de prendre des femmes amazighes, en plus Idriss 2 a été concu par un amazighe et pas Idriss 1. Les musulmans expulses de l'Espagne était majorité des imazighen de l'armée de Tarik
 
Résultat de siècles de colonisation arabo-musulmane!

tu es contradictoire, tu dénonces le colonialisme arabe au Maroc et soutien par la même le colonialisme sioniste

il y a un mauvais colonialisme arabe et un bon colonialisme sioniste ?
en te rendant en Israel, faire la fête avec des soldats d'une armée coloniale tu soutiens par la même le colonialisme,
en somme tu es incohérent, et que quelqu'un comme toi se fasse le défenseur des amazigh me fait honte !
Car les amazighs marocains que ça te plaise ou non, sont musulmans et pour la liberté de tous les peuples occupés.

ta haine des arabes t'aveugle au point de ne pouvoir nuancer, et de discerner qui est le vrai colon.
 
Après je t'avouerais que je vis et suis né en France et suis d'origine arabe, donc je suis pas au fait de toutes les problématiques politiques à ce sujet...
Il me semble juste que y'a des chaines en Chelh au Maroc, et que les gens parlent la langue qu'ils veulent, il n('y a pas de répression contre cela contrairement à certains pays ou la volonté d'éradiquer une langue à été clairement exprimée et mise en exécution

S'il y a une volonté en revanche d'unifier le pays avec une langue commune ça je ne peux le nier après faut voir la situation du Maroc...Si par exemple tu force les gens à apprendre le chelh à l'école pour reprendre l'exemple plus haut il faut alors qu'ils les apprennent tous, pareil pour l'administratif, si tu veut admettre un document officiel en chel, il faut l'admettre en rif, et donc former tous les fonctionnaires à ces langues etc etc

Sinon donne moi un exemple de ce qui n'est pas bien fait au Maroc ou ce qu'il faudrait faire de plus pour la reconnaître à sa juste valeur comme tu dis, et encore une fois c'est pas une attaque je méconnais le sujet et demande vraiment ton opinion

les gens parlent la langue qu'ils veulent, tant qu'elle existe, or, le makhzen fait tout pour l'effacer, sans repression ou violence mais c'est encore plus vicieux, ils utilisent la religion pour le faire, on envoit des imams usurpateurs à la solde du mekhzen qui haramisent notre langue, même le darija où le berbère est très présent, petit à petit les mots berbères sont "interdit", en fait on dit aux gens que ce sont des mots arriérés, d'ignorants et qu'il faut utiliser des mots arabes et cela dans les écoles et dans les fausses mosquées plantées par le mekhzen.
Et si c'était que le langue, je l'ai déjà dit, ils ont "haramisé" nos tenues, jugées trop folkloriques, pas assez discrètes, nos bijoux trop aguicheurs, nos fêtes paiennes, nos chants, nos rites qui sont assimilé à de la sorcellerie !

tu te trompes, il faut être sur le terrain pour s'en rendre compte, la volonté d'éradiquer la langue amazigh existe, elle se fait juste sans violence, ils ont trouvé la parade les salo !
Ils utilisent et manipulent la religion pour tuer notre culture, c'est d'autant plus grave que les amazighs sont attachés à l'Islam, quoi qu'on en dise, l'utilisation frauduleuse de la religion pour nous atteindre est un procédé malhonnête dont évidement il est difficile de résister pour des gens parfois peu alphabétisés.

Tout cela est une volonté politique pour effacer les régionalismes, uniformiser, anéantir les ambitions indépendantistes et autonomistes fortes chez les berbères, et sans doute qu'on subit aussi des pressions de l'arabie saoudite qui verse des milliards d'aide au Maroc pour nous mettre des fausses mosquées un peu partout, même dans le bled le plus paumé !

on demande à garder notre culture, notre identité, nos coutumes, notre langue, tout en restant marocains, musulmans ou autres, comme tous les autres peuples, dire qu'il y a déberbérisation, que notre identité est menacée n'est pas exagéré, je l'observe depuis mon enfance et c'est de pire en pire.
 
Dernière édition:

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Moi je suis 100% berbère (mais arabophone.....)
Papa 100% chleuh. Dans sa famille on ne parle jamais arabe. Parler arabe est même mal vu...
dans la famille de ma mère ce sont des berbères arabisés depuis plusieurs générations. La langue s'est perdue doucement.
Je crois que c'est le cas de beaucoup de marocains. Ascendance berbère mais langue perdue.
Combien de personnes ici peuvent affirmer qu'ils n'ont pas d'ascendants berbères?
Moi je serais favorable au retour/maintien de la langue berbère pour éviter qu'un jour les chiffres ne descendent à 0%.
C'est un héritage fondamental qui constitue l'identité profonde du Maroc et qui ne doit pas passer aux oubliettes.
Il y a tellement de langues qui disparaissent...
 
Haut