Moins d'un tiers des marocains parlent amazigh

Un peu moins d'un tiers des Marocains, 26,7% exactement, parlent la langue amazighe, d'après les premiers résultats du recensement dévoilés hier par le Haut Commissariat au plan.
Dans le détail, 14% de la population parlent tachlhite (région du Souss), 7,6% tamazight (Atlas) et 4,1% des Marocains parlent le rifain ou tarifit (nord du pays). Dans la région Massa Draa, ils sont 70,6% à parler tachlhit et 48,8% des habitants de Draa Tafilalet parlent quant à eux le tamazight.
89,9% des Marocains (...)

- Société / Haut Commissariat au Plan, Amazigh, Darija

Moins d'un tiers des Marocains parlent amazigh
 
Calmos les Amazighs ! Attendons de voir si la Loi Organique sur l'Amazighité serait adoptée ou ..pas...lors de cette session parlementaire ! N'oublions pas qu'elle avait été prévue par la Constitution actuellement en vigueur ...
Je ne suis pas l'oiseau de mauvaise augure ...mais si cette LOI ORGANIQUE à savoir la mise en œuvre d'une action constitutionnelle... tombe à l'eau ... là ça serait différent
 
A

AncienMembre

Non connecté
les gens parlent la langue qu'ils veulent, tant qu'elle existe, or, le makhzen fait tout pour l'effacer, sans repression ou violence mais c'est encore plus vicieux, ils utilisent la religion pour le faire, on envoit des imams usurpateurs à la solde du mekhzen qui haramisent notre langue, même le darija où le berbère est très présent, petit à petit les mots berbères sont "interdit", en fait on dit aux gens que ce sont des mots arriérés, d'ignorants et qu'il faut utiliser des mots arabes et cela dans les écoles et dans les fausses mosquées plantées par le mekhzen.
Et si c'était que le langue, je l'ai déjà dit, ils ont "haramisé" nos tenues, jugées trop folkloriques, pas assez discrètes, nos bijoux trop aguicheurs, nos fêtes paiennes, nos chants, nos rites qui sont assimilé à de la sorcellerie !

tu te trompes, il faut être sur le terrain pour s'en rendre compte, la volonté d'éradiquer la langue amazigh existe, elle se fait juste sans violence, ils ont trouvé la parade les salo !
Ils utilisent et manipulent la religion pour tuer notre culture, c'est d'autant plus grave que les amazighs sont attachés à l'Islam, quoi qu'on en dise, l'utilisation frauduleuse de la religion pour nous atteindre est un procédé malhonnête dont évidement il est difficile de résister pour des gens parfois peu alphabétisés.

Tout cela est une volonté politique pour effacer les régionalismes, uniformiser, anéantir les ambitions indépendantistes et autonomistes fortes chez les berbères, et sans doute qu'on subit aussi des pressions de l'arabie saoudite qui verse des milliards d'aide au Maroc pour nous mettre des fausses mosquées un peu partout, même dans le bled le plus paumé !

on demande à garder notre culture, notre identité, nos coutumes, notre langue, tout en restant marocains, musulmans ou autres, comme tous les autres peuples, dire qu'il y a déberbérisation, que notre identité est menacée n'est pas exagéré, je l'observe depuis mon enfance et c'est de pire en pire.

Effectivement, il faut être sur le terrains pour le voir car cela n'est en tout cas pas une volonté "officielle" du pays, et comme je l'ai précisé je ne vis pas au Maroc et bien qu'y akllant régulièrement, je n'ai pas la prétention de maîtriser ce sujet...

Cci dit du point de vu extérieur cela ne me semble pas être le cas, même si je peux évidement me tromper, pour exemple les bijoux berbères et les tenues sont en vente ibre et même très prisées des touriste, les gens parlent chelha dans la rue et comme je l'ai dit y'a même une chaine tv et des reportages sur ces cultures qui passent régulièrement (par exemple une émition sur medi1 je crois qui montre tous les folklores du mariages au Maroc selon chaque culture...)

Ensuite je ne connais pas le cadre légal, et constitutionnel et les débats afférent, et aimerais avoir plus d'infos , et les revendications des Amazighs en général, comme pouvoir l'étudier à lécole ok mais quoi d'autre?

Ensuite tu parle d'autonomie, je veux bien mais tu comprendras qu'il est logique qu'un état ai du mal à céder de l'autonomie à un peuple particulier, car toutes les autres voudront la même autonomie et cela mènera à une fédération et plus un état...Donc une autonomie ok la encore mais jusqu'à quel point? tu le dis toi même les amazighs se considèrent comme marocains et musulmans...c'est antinomique avec autonomes et fêtes païennes, donc la c'est un débat religieux et plus culturel ou politique car soit Dieu est unique soit tu est paiens...Pour l'autonomie il faut délimiter un territoire déjà donc lequel ou lesquels, et ensuite pour quel statut? c'est la que je m'interroge sur les revendication amazigh que je ne connais pas je ne fais que poser la question car vraiment c'est un sujet qui m’intéresse et je n'ai pas de parti pri je le répète au cas ou...

Sinon se servir de la religion à des politique est clairement déloyal envers la religion elle même déjà...mais je ne suis pas sur que ce soit le vecteur le plus important de l'arabisation des amazigh (à part dans les campagnes ) mais plutôt le fait que les populations deviennent citadines et donc se mélangent et de fait communiquent en arabe...ne penses-tu pas?

Sinon je te l'accorde il est clair qu'il y a une volonté , je ne dirais pas forcément d'uniformisation, mais d'unification du pays

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre et souhaites que nos échanges continuent et sur le ton de la cordialité et non l'agressivité...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Les particularité ethnique, culturel c'est le Maroc, et le Maroc nous l'aimons ainsi, nous chérissons ainsi notre patrie mère et la langue Amazigh doit survivre et elle survivra insha Allah car c'est le Maroc et cette réalité est indiscutable.

Mais ne laissons pas des corps étranger perturbé l'unité national de notre chère Maroc.

Notre histoire et multi-religieuse , multiethnique, multiculturel ne laissons aucun extrémiste de tout bord changer la donne qu'il soit musulman, juif,chretien, athé,agnostique, regionaliste, tribaliste ou que sais je...

Vive le Maroc avec toutes ces composantes et chacun est responsable de ces actes dans le respect de chacun.

Qui as parlé de Fitna ou de révolution ici ? Il n'y a que toi ici qui rapporte ce fait.

Malheureusement chez certains, dès qu'on parle de revendications amazigh, c'est les sionistes ou les européens qui nous insufflent ces idées là. Je crois qu'à un moment donné il faut cesser de nous prendre pour des abrutis et d'infantiliser ceux qui veulent sauvegarder leur culture.

Les premiers à se mettre en marche et à être au devant pour sauvegarder l'intégrité territoriale du Maroc lors de la Marche Verte sont les imazighens du Sud-Est.
 
Qui as parlé de Fitna ou de révolution ici ? Il n'y a que toi ici qui rapporte ce fait.

Malheureusement chez certains, dès qu'on parle de revendications amazigh, c'est les sionistes ou les européens qui nous insufflent ces idées là. Je crois qu'à un moment donné il faut cesser de nous prendre pour des abrutis et d'infantiliser ceux qui veulent sauvegarder leur culture.

Les premiers à se mettre en marche et à être au devant pour sauvegarder l'intégrité territoriale du Maroc lors de la Marche Verte sont les imazighens du Sud-Est.

Calme toi ...Tu surjoues ..

Prend quelques cours et réitère

http://www.coursflorent.fr/
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
tu es contradictoire, tu dénonces le colonialisme arabe au Maroc et soutien par la même le colonialisme sioniste

il y a un mauvais colonialisme arabe et un bon colonialisme sioniste ?
en te rendant en Israel, faire la fête avec des soldats d'une armée coloniale tu soutiens par la même le colonialisme,
en somme tu es incohérent, et que quelqu'un comme toi se fasse le défenseur des amazigh me fait honte !
Car les amazighs marocains que ça te plaise ou non, sont musulmans et pour la liberté de tous les peuples occupés.

ta haine des arabes t'aveugle au point de ne pouvoir nuancer, et de discerner qui est le vrai colon.
Depuis quand on doit demander l'autorisation aux arabes de passer ses vacances en Israël?
Je n'ai rien en commun avec les Israëliens et les Palestiniens. Ni culture, ni langue, ni religion. Ma montagne est à 5000 km
de chez eux.
Le prochain voyage c'est pour début février. "In chae Allah"
Tu es la/le bienvenu(e) à m'y rejoindre!

Ps. Ceux qui volent mes terres ne sont pas Israëliens...!
 
Écoutez, il y a malgré tout de l'amélioration. Prenons ce site par ex, ça fait qques années que je suis dessus, il y a encore 4 ans, des arabophones étaient ouvertement anti amazigh, elle était inutile, arriérée, à interdire, à éliminer, les berbères qui osaient demander des droits des suppôt de satan, d'Israël, de France, des séparatistes, des extra-terrestres... Tous ceci venant d'arabophones occidentalisés ou machrekise :rolleyes: qui prenaient leur vie comme la norme. Alors que le mouvement berbère marocain est un exemple de pacifisme, de modération et patience dans un monde arabo-musulmans où on prend les armes ou pose une bombe pour toute sorte de raison.
Le nationalisme arabe et l'extrémisme religieux ont été jusqu'à présent des monstres sanguinaires qui ont épuisé la région. Ça c'est la seul vrai fitna mettant en danger la Oumma et ça certains ont du mal à l'admettre.
Au Maroc il n'y a jamais eu que 2 ennemis stratégiques vital, les sahraouis d'inspiration nationaliste arabe et les extrémistes religieux. Voyez dans quel milieux ils se recrutent en général...


Mais il y a quelques années le roi à trancher, et cela a eu un effet miraculeux, les discours haineux et les anathèmes ont disparu, émasculé par volonté royal.

Sur Bladi c'est devenu tout gentil, discours de paix et d'amour de la part des arabophones. C'est mieux, ça a apaisé bien des tensions potentiel.

Heureusement que le roi ne s'est pas comporté comme un dirigeant arabe classique, cad taper sur tout ceux qui ne sont pas comme lui et crier au complot étranger si on critique ses excès.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Écoutez, il y a malgré tout de l'amélioration. Prenons ce site par ex, ça fait qques années que je suis dessus, il y a encore 4 ans, des arabophones étaient ouvertement anti amazigh, elle était inutile, arriérée, à interdire, à éliminer, les berbères qui osaient demander des droits des suppôt de satan, d'Israël, de France, des séparatistes, des extra-terrestres... Tous ceci venant d'arabophones occidentalisés ou machrekise :rolleyes: qui prenaient leur vie comme la norme. Alors que le mouvement berbère marocain est un exemple de pacifisme, de modération et patience dans un monde arabo-musulmans où on prend les armes ou pose une bombe pour toute sorte de raison.
Le nationalisme arabe et l'extrémisme religieux ont été jusqu'à présent des monstres sanguinaires qui ont épuisé la région. Ça c'est la seul vrai fitna mettant en danger la Oumma et ça certains ont du mal à l'admettre.
Au Maroc il n'y a jamais eu que 2 ennemis stratégiques vital, les sahraouis d'inspiration nationaliste arabe et les extrémistes religieux. Voyez dans quel milieux ils se recrutent en général...


Mais il y a quelques années le roi à trancher, et cela a eu un effet miraculeux, les discours haineux et les anathèmes ont disparu, émasculé par volonté royal.

Sur Bladi c'est devenu tout gentil, discours de paix et d'amour de la part des arabophones. C'est mieux, ça a apaisé bien des tensions potentiel.

Heureusement que le roi ne s'est pas comporté comme un dirigeant arabe classique, cad taper sur tout ceux qui ne sont pas comme lui et crier au complot étranger si on critique ses excès.
Je t'arrête de suite: tous les arabophones ne sont pas anti amazighs :)
 

Tayridalman

Awra samalou wukhlidj
Une petite question?
Manhom soukan almaghrib al awaloun?
Reponse:
Al barabira banu Mazigh.
Point.
Y avait des arabes laba?
Reponse:
Non.

End of the debate.
Caso cerado.


"Al barabira banu mazigh" est une définition pan-arabiste, le texte dit aussi que les berbers sont originaires du Yemen (alors des arabes Aariba).
 
Des arabophones, pas les arabophones.

Les archives de Bladi sont assez édifiant comme cela, même venant de personnes qu'on pense ouverte et raisonnable.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
http://www.panorapost.com/article.php?id=11492

Début de polémique sur l’ampleur de l’usage de la langue amazigh au Maroc

Cette semaine, le Haut-commissaire au Plan Ahmed Lahlimi a présenté une partie des résultats du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), cru 2014. Parmi les chiffres qu’il a présentés, une statistique concernant les langues, dont il ressort que 26,7% des Marocains parlent l’amazigh. Cela a fait monter les créneaux les Imazighen qui contestent le chiffre et s’en prennent le HCP.

Entrant dans le détail, le HCP montre que ces 27% se répartissent de la manière suivante : le tachelhit, 15%, parlé dans le Souss, le tamazight, 7,6%, utilisé dans le Dra-Tafilalet et Beni Mellal-Khenifra et le tarifit, 4,1%, parlé dans l’Oriental et à Tanger-Tetouan-al Hoceima. Ces chiffres ont très fortement déplu aux populations amazighes.

Ainsi d’Ahmed Boukous, le directeur du centre royal de la culture amazigh, qui a exprimé son « étonnement » face au chiffre présenté par Ahmed Lahlimi. Boukous a expliqué son scepticisme face à la méthodologie retenue par le HCP dont le patron avait expliqué lors de sa présentation des résultats du RGPH qu’il s’était appuyé sur un échantillon de 2% des familles. Ahmed Boukous ajoute également que l’on pouvait mettre en doute la manière de certains agents recenseurs de poser leurs questions, sachant que certains évitaient les questions sur la culture et la langue amazighes.

Quant à Rachid Rkha, responsable au « Rassemblement mondial amazigh », il affirme clairement que les chiffres sont tronqués, exactement comme cela avait été le cas en 2004. A ce propos, Ahmed Boukous note un recul de 2% des usagers des langues amazigh, « alors même que la population a augmenté et que nous devrions plutôt voir une avancée dans l’utilisation de cette langue ».

Rachid Rkha ajoute que les linguistes et autres spécialistes, à l’instar d’Ahmed Boukous, estiment l’usage des trois langues amazigh à environ 60% de la population.

Les Imazighen pensent donc que ces chiffres « reflètent l’idéologie de certains dirigeants, qui privilégient volontiers l’arabe au détriment de leurs langues ».

La polémique est donc lancée, et pourrait gagner en importance et en acuité dans les jours et les semaines qui viennent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui car ce ne sont pas les origines ethniques qui comptent si il n'y'a pas la culture qui suit, or tu es de culture arabo-maghrébine. :p
Ahlan wa sahlan MissZara :love: :p

Non peace, je ne suis pas une extrémiste, je suis également fière de cette culture arabe mais je reste consciente qu'ethniquement, je ne le suis pas et que mon pays ne fait pas assez d'efforts pour faire revivre la culture de mes ancêtres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Écoutez, il y a malgré tout de l'amélioration. Prenons ce site par ex, ça fait qques années que je suis dessus, il y a encore 4 ans, des arabophones étaient ouvertement anti amazigh, elle était inutile, arriérée, à interdire, à éliminer, les berbères qui osaient demander des droits des suppôt de satan, d'Israël, de France, des séparatistes, des extra-terrestres... Tous ceci venant d'arabophones occidentalisés ou machrekise :rolleyes: qui prenaient leur vie comme la norme. Alors que le mouvement berbère marocain est un exemple de pacifisme, de modération et patience dans un monde arabo-musulmans où on prend les armes ou pose une bombe pour toute sorte de raison.
Le nationalisme arabe et l'extrémisme religieux ont été jusqu'à présent des monstres sanguinaires qui ont épuisé la région. Ça c'est la seul vrai fitna mettant en danger la Oumma et ça certains ont du mal à l'admettre.
Au Maroc il n'y a jamais eu que 2 ennemis stratégiques vital, les sahraouis d'inspiration nationaliste arabe et les extrémistes religieux. Voyez dans quel milieux ils se recrutent en général...


Mais il y a quelques années le roi à trancher, et cela a eu un effet miraculeux, les discours haineux et les anathèmes ont disparu, émasculé par volonté royal.

Sur Bladi c'est devenu tout gentil, discours de paix et d'amour de la part des arabophones. C'est mieux, ça a apaisé bien des tensions potentiel.

Heureusement que le roi ne s'est pas comporté comme un dirigeant arabe classique, cad taper sur tout ceux qui ne sont pas comme lui et crier au complot étranger si on critique ses excès.

Mais not' roi est lui-même amazighe...
 
Ethniquement certainement, culturellement c'est moins évident, son éducation ne l'a pas permis, son père était moins subtile et ouvert à la discussion et au compromis. Un dirigeant autoritaire arabe classique quoi.

il aimait trop le Maroc mais moins les marocains.
par contre on ne peut pas lui reprocher de réserver le même traitement à tous les marocains. il ne faisait aucune différence entre ses opposants.
et tu l'as dit: Un dirigeant autoritaire arabe classique quoi
 
Dernière édition:
Allah o3lem, peut être à sa manière.
Vu le contexte de l'époque...

J'aurais plutôt l'impression qu'il aimait surtout lui même.

Il est décédé. Paix à son âme, on ne peut pas trop dire de mal d'un mort
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Écoutez, il y a malgré tout de l'amélioration. Prenons ce site par ex, ça fait qques années que je suis dessus, il y a encore 4 ans, des arabophones étaient ouvertement anti amazigh, elle était inutile, arriérée, à interdire, à éliminer, les berbères qui osaient demander des droits des suppôt de satan, d'Israël, de France, des séparatistes, des extra-terrestres... Tous ceci venant d'arabophones occidentalisés ou machrekise :rolleyes: qui prenaient leur vie comme la norme. Alors que le mouvement berbère marocain est un exemple de pacifisme, de modération et patience dans un monde arabo-musulmans où on prend les armes ou pose une bombe pour toute sorte de raison.
Le nationalisme arabe et l'extrémisme religieux ont été jusqu'à présent des monstres sanguinaires qui ont épuisé la région. Ça c'est la seul vrai fitna mettant en danger la Oumma et ça certains ont du mal à l'admettre.
Au Maroc il n'y a jamais eu que 2 ennemis stratégiques vital, les sahraouis d'inspiration nationaliste arabe et les extrémistes religieux. Voyez dans quel milieux ils se recrutent en général...


Mais il y a quelques années le roi à trancher, et cela a eu un effet miraculeux, les discours haineux et les anathèmes ont disparu, émasculé par volonté royal.

Sur Bladi c'est devenu tout gentil, discours de paix et d'amour de la part des arabophones. C'est mieux, ça a apaisé bien des tensions potentiel.

Heureusement que le roi ne s'est pas comporté comme un dirigeant arabe classique, cad taper sur tout ceux qui ne sont pas comme lui et crier au complot étranger si on critique ses excès.

Exactement, je salue notre roi sur ce point, il a choisit le Tifinagh comme alphabet pour la langue amazigh, contre la volonté de certains partis qui ont des restes de panarabisme en eux, et qui voulait un amazigh en alphabet arabe. Puis d'autres partis que voulait que l'amazigh soit écrit en latin... Je salue aussi le dernier message royale sur la question amazigh, où il a mis les points sur les "i" quand à l'officialisation pure et simple de la langue amazigh.
 
Exactement, je salue notre roi sur ce point, il a choisit le Tifinagh comme alphabet pour la langue amazigh, contre la volonté de certains partis qui ont des restes de panarabisme en eux, et qui voulait un amazigh en alphabet arabe. Puis d'autres partis que voulait que l'amazigh soit écrit en latin... Je salue aussi le dernier message royale sur la question amazigh, où il a mis les points sur les "i" quand à l'officialisation pure et simple de la langue amazigh.

La dessus je ne suis pas, j'aurais préféré l'alphabet arabe. Plus accessible et familier à l'immense majorité des marocains.
 
"Al barabira banu mazigh" est une définition pan-arabiste, le texte dit aussi que les berbers sont originaires du Yemen (alors des arabes Aariba).

Les arabes peuvent dire ce qu'il veulent mais c'est fini. Ils sont cuit après le départ de Jamal Abdenacer.Asasd.Hassan2.Allal Fassi et d'autres. Ils sont classes dans la poubelle de l' histoire. On est de retour, les imazighen se sont réveilles et le train ou le TGV est entrain de prendre sa vitesse de croisière
 
Effectivement, il faut être sur le terrains pour le voir car cela n'est en tout cas pas une volonté "officielle" du pays, et comme je l'ai précisé je ne vis pas au Maroc et bien qu'y akllant régulièrement, je n'ai pas la prétention de maîtriser ce sujet...

Cci dit du point de vu extérieur cela ne me semble pas être le cas, même si je peux évidement me tromper, pour exemple les bijoux berbères et les tenues sont en vente ibre et même très prisées des touriste, les gens parlent chelha dans la rue et comme je l'ai dit y'a même une chaine tv et des reportages sur ces cultures qui passent régulièrement (par exemple une émition sur medi1 je crois qui montre tous les folklores du mariages au Maroc selon chaque culture...)

Ensuite je ne connais pas le cadre légal, et constitutionnel et les débats afférent, et aimerais avoir plus d'infos , et les revendications des Amazighs en général, comme pouvoir l'étudier à lécole ok mais quoi d'autre?

Ensuite tu parle d'autonomie, je veux bien mais tu comprendras qu'il est logique qu'un état ai du mal à céder de l'autonomie à un peuple particulier, car toutes les autres voudront la même autonomie et cela mènera à une fédération et plus un état...Donc une autonomie ok la encore mais jusqu'à quel point? tu le dis toi même les amazighs se considèrent comme marocains et musulmans...c'est antinomique avec autonomes et fêtes païennes, donc la c'est un débat religieux et plus culturel ou politique car soit Dieu est unique soit tu est paiens...Pour l'autonomie il faut délimiter un territoire déjà donc lequel ou lesquels, et ensuite pour quel statut? c'est la que je m'interroge sur les revendication amazigh que je ne connais pas je ne fais que poser la question car vraiment c'est un sujet qui m’intéresse et je n'ai pas de parti pri je le répète au cas ou...

Sinon se servir de la religion à des politique est clairement déloyal envers la religion elle même déjà...mais je ne suis pas sur que ce soit le vecteur le plus important de l'arabisation des amazigh (à part dans les campagnes ) mais plutôt le fait que les populations deviennent citadines et donc se mélangent et de fait communiquent en arabe...ne penses-tu pas?

Sinon je te l'accorde il est clair qu'il y a une volonté , je ne dirais pas forcément d'uniformisation, mais d'unification du pays

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre et souhaites que nos échanges continuent et sur le ton de la cordialité et non l'agressivité...

tout ce qui est habillement et tenues vestimentaires berbère, cela est de plus en plus réduit au folklore, les touristes qui flash sur un bracelet, ou une tunique ne savent rien de la culture berbère, ce que signifient les motifs sur les différent supports utilisés. Les gens parlent chelha mais je peux te dire que mon parlé des montagnes, du jbel est moqué dans les grandes villes, du coup les gens tendent à arabisé leur darija pour éviter les moqueries et qu'on se foute d'eux.

on doit pouvoir l'étudier à l'école et surtout lui donner un statu digne, pas une langue d'arriéré maintenue pour faire plaisir à quelques extrêmistes berbères, pour les ambitions autonomistes, elle ne sont plus vraiment à l'ordre du jour.

Je suis pas d'accord avec toi sur l'unification du pays, on unifie pas en éradiquant les particularismes régionaux, les régionalismes, c'est ce que fais le parti communiste chinois et la corée du nord, c'est du génocide culturel !
c'est pas de l'unification mais une uniformisation par la force.

Détrompe toi, là où persiste la langue berbère c'est justement dans les zones rurales, qui peuplent la moitié de la population marocaine, il n'est pas difficile de convaincre un berbère citadin d'abandonner sa langue et sa culture, il le fera naturellement pour s'adapter à son environnement, alors qu'à la campagne, les gens sont moins enclin à abandonner leur culture et leur identité qui est très encrée, voilà pourquoi la monarchie dictatoriale a sortie l'arme fatale qui finira par achever le processus de déberbisation : l'Islam.
 
Haut