Moins d'un tiers des marocains parlent amazigh

Un peu moins d'un tiers des Marocains, 26,7% exactement, parlent la langue amazighe, d'après les premiers résultats du recensement dévoilés hier par le Haut Commissariat au plan.
Dans le détail, 14% de la population parlent tachlhite (région du Souss), 7,6% tamazight (Atlas) et 4,1% des Marocains parlent le rifain ou tarifit (nord du pays). Dans la région Massa Draa, ils sont 70,6% à parler tachlhit et 48,8% des habitants de Draa Tafilalet parlent quant à eux le tamazight.
89,9% des Marocains (...)

- Société / Haut Commissariat au Plan, Amazigh, Darija

Moins d'un tiers des Marocains parlent amazigh
 
Depuis quand on doit demander l'autorisation aux arabes de passer ses vacances en Israël?
Je n'ai rien en commun avec les Israëliens et les Palestiniens. Ni culture, ni langue, ni religion. Ma montagne est à 5000 km
de chez eux.
Le prochain voyage c'est pour début février. "In chae Allah"
Tu es la/le bienvenu(e) à m'y rejoindre!

Ps. Ceux qui volent mes terres ne sont pas Israëliens...!

je te le répète tu es un traitre à la cause amazigh, car nous somme par nature contre toute forme de colonialisme et nous le combattons depuis des sicèles, soutenir Israel et s'y rendre c'est soutenir le colonialisme, tu es incohérent et hypocrite, tu te renies toi même.
 
Oui cher ami ,l' arabisation a outrance est faite que pour arabiser les imazighen récalcitrants. Moi je trouve le chiffre de 1iegee s/3 est super. plus de 50 ans de siège contre l'amazughite et la langue tient encore le coup. C'est extra. Pour moi c'est du 200%.L'arabe classique enseigne a grand échelle n'est parle que par 10% de la population et encore. Et cela avec de gros budgets
 
oui cher
Lahlimi l'un de grand amazighophobe Makhzenien a voulu minorisé Imazighen chez eux , en réalité il y a 27 % des militants de la cause amazigh au Maroc , ie Makhzen anti-amazigh ne compte pas les Amazighs qui n'ont pas conscient de leur identité et leur langue ...et qui sont nombreux au Maroc
http://telquel.ma/2015/10/25/amazig...zighs-contestent-les-chiffres-lahlimi_1467637


oui cher Amsawad mais en tout les cas c'est un bon score si on compare avec ceux qui parlent l'arabe classique. Ca ne dépasse pas 2% au parlement et au gouvernement. Par contre tamazight est très présente dans les discussions entre famille. J'aimerai i bien connaitre les techniques prises pour trouver ce chiffre. Personnellement je n'étais pas interroge ni ma famille a Meknes ni a Rabat.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
oui cher



oui cher Amsawad mais en tout les cas c'est un bon score si on compare avec ceux qui parlent l'arabe classique. Ca ne dépasse pas 2% au parlement et au gouvernement. Par contre tamazight est très présente dans les discussions entre famille. J'aimerai i bien connaitre les techniques prises pour trouver ce chiffre. Personnellement je n'étais pas interroge ni ma famille a Meknes ni a Rabat.
Puisque tu es a Ameknes ils t'ont considéré comme '' Arabe'' par rapport a la darijisation de cette ville ...Va comprendre
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
je te le répète tu es un traitre à la cause amazigh, car nous somme par nature contre toute forme de colonialisme et nous le combattons depuis des sicèles, soutenir Israel et s'y rendre c'est soutenir le colonialisme, tu es incohérent et hypocrite, tu te renies toi même.
Content que ca te fasse c.hier! Entre la colonisation arabe actuelle et celle d'Israël, mon choix est vite fait, Entre faire confiance en un arabe ou un Israëlien, mon choix est ausssi vite fait!
Si tu veux vraiment aider tes frères et soeurs palestiniens, tu doit t'y rendre sur place. Je te donne volontiers une adresse ou tu peux te faire éxploser les intestins.

Ps. Je n'ai besoin de personne pour me choisir mes amis! Encore moins d'une amazigh de service.
Erev tov!
 
Dernière édition:
Content que ca te fasse c.hier! Entre la colonisation arabe actuelle et celle d'Israël, mon choix est vite fait, Entre faire confiance en un arabe ou un Israëlien, mon choix est ausssi vite fait!
Si tu veux vraiment aider tes frères et soeurs palestiniens, tu doit t'y rendre sur place. Je te donne volontiers une adresse ou tu peux te faire éxploser les intestins.

Ps. Je n'ai besoin de personne pour me choisir mes amis! Encore moins d'une amazigh de service.
Erev tov!

Ton choix c'est celui du déshonneur, de la lacheté et de la traitrise. Un harki reste un harki même après sa mort.

Tu sais ceux que les israéliens méprisent le plus, confession de la bouche d'entre eux, les caniches qui leur lèche le derrière sans fierté, wallah même si ils haissent les palestiniens ils savent que ce sont des hommes, ce que toi tu ne seras jamais, t'es leur animal/amazigh de compagnie.

Yikhhhh 3la l'ghadar
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Ton choix c'est celui du déshonneur, de la lacheté et de la traitrise. Un harki reste un harki même après sa mort.

Tu sais ceux que les israéliens méprisent le plus, confession de la bouche d'entre eux, les caniches qui leur lèche le derrière sans fierté, wallah même si ils haissent les palestiniens ils savent que ce sont des hommes, ce que toi tu ne seras jamais, t'es leur animal/amazigh de compagnie.

Yikhhhh 3la l'ghadar

C'est jouissif de constater que les cireurs des arabes sont atteints du syndrome de Stockholm!
Je constate également que tu n'es pas contente! Je m'enbats les noix!
Toz!
 
C'est jouissif de constater que les cireurs des arabes sont atteints du syndrome de Stockholm!
Je constate également que tu n'es pas contente! Je m'enbats les noix!
Toz!
Les palestiniens sont arabes ? En plus d'être un lécheur de fesses de colons sionistes t'es un ignorant


C'est l'heure de la patée de tes maîtres sionistes l'animal de compagnie

Vas manger ta bouillie et n'oublie pas de bien lécher comme d'habitude t'auras droit à ta petite caresse
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Les palestiniens sont arabes ? En plus d'être un lécheur de fesses de colons sionistes t'es un ignorant


C'est l'heure de la patée de tes maîtres sionistes l'animal de compagnie

Vas manger ta bouillie et n'oublie pas de bien lécher comme d'habitude t'auras droit à ta petite caresse
Allez! Un peu plus de râge! Je m'en réjouis! Je m'en fous de tes palestiniens! Qu'ils aillent au diable! Et toi avec!
 
Allez! Un peu plus de râge! Je m'en réjouis! Je m'en fous de tes palestiniens! Qu'ils aillent au diable! Et toi avec!
La rage c'est toi moi j'ai que du mépris.
T'aimes te faire mépriser on dirait...
En parlant du diable même lui te méprise.

Allez tire toi l'inculte vas lécher quelqu'un d'autre c'est pas mon délire.
 

Slavanitch

la terre est plate
c'est des paysans rester dans des endroits difficiles d'accès , non touché par l'arabisation et qui vivent à l'ancienne .
Ma grand mère lay rhamha ne parlait que tamazight et vivait avec les arabes
C'était une sa7arra qui avait un très fort caractère:D

C'était les arabes qui se mettaient a parler en tamazight :D

C'est vrai ce que je raconte
 
Haut