Mon retour au Maroc: expérience, bilan, décision

Re
Personnelemet,makrehtch nsad 3ini o n7lha o nl9a les deux ans li ba9a lina (petite famille)pour avoir la citoyente' dazet et le retour au BLed INCHALAH, sincerement ce n est pas evident du tout, de tout les cotes, familles climat travail integration...mais surtout le grand prob c le travail , juste pour donner un petite image au gens qui veulent ou reve de venir vivre au Canada: ingenieur avec 10ans d experience au Maroc le travaille qu il a pu trouver c agent de securite.
Quand t a pas les moyens et le temps et le volonte de reprendre les etudes, ghir glass hda khoutek f lbliyda.
pls think twice before taking any decision , we don t need to see more victim in this country.we had enough.
Thanks
 
Re
Personnelemet,makrehtch nsad 3ini o n7lha o nl9a les deux ans li ba9a lina (petite famille)pour avoir la citoyente' dazet et le retour au BLed INCHALAH, sincerement ce n est pas evident du tout, de tout les cotes, familles climat travail integration...mais surtout le grand prob c le travail , juste pour donner un petite image au gens qui veulent ou reve de venir vivre au Canada: ingenieur avec 10ans d experience au Maroc le travaille qu il a pu trouver c agent de securite.
Quand t a pas les moyens et le temps et le volonte de reprendre les etudes, ghir glass hda khoutek f lbliyda.
pls think twice before taking any decision , we don t need to see more victim in this country.we had enough.
Thanks
I totally agree with you, but life has taught me one thing that we must cling to achieve

" attawakou 3ala allah " et " allaho al mou3in "
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
bonjour,
je respecte votre decision,
mais quand vous dites "Je suis de retour apres des mois de souffrances au canada"
que vouliez-vous dire par ça,
pouvez vous partager avec nous...
Nb: je suis en début de procedure d'immigration (csq) et quand je vois ça je me pose des questions!!?
très cordialement.


Manpower propose nous des missions à 3000€ net la semaine.:rouge:
 
Manpower propose nous des missions à 3000€ net la semaine.:rouge:
est-ce qu'on a mieux ici? c'est ça la question que je me pose,
je gagne ma vie plutot pas mal ici au maroc
mais je cherche toujopurs mieux, et pour moi aussi inchaa allah ce sera une très grande avanture ( c'est mon avenir et celui de ma famille)
et je ne pourrais vous dire si c'est une bonne ou mauvaise que dans 3 years
...
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
est-ce qu'on a mieux ici? c'est ça la question que je me pose,
je gagne ma vie plutot pas mal ici au maroc
mais je cherche toujopurs mieux, et pour moi aussi inchaa allah ce sera une très grande avanture ( c'est mon avenir et celui de ma famille)
et je ne pourrais vous dire si c'est une bonne ou mauvaise que dans 3 years
...

Moi on me trouves un taf à Tanger avec un salaire equivalent en France je suis preneuse.:langue:
 
Re
Personnelemet,makrehtch nsad 3ini o n7lha o nl9a les deux ans li ba9a lina (petite famille)pour avoir la citoyente' dazet et le retour au BLed INCHALAH, sincerement ce n est pas evident du tout, de tout les cotes, familles climat travail integration...mais surtout le grand prob c le travail , juste pour donner un petite image au gens qui veulent ou reve de venir vivre au Canada: ingenieur avec 10ans d experience au Maroc le travaille qu il a pu trouver c agent de securite.
Quand t a pas les moyens et le temps et le volonte de reprendre les etudes, ghir glass hda khoutek f lbliyda.
pls think twice before taking any decision , we don t need to see more victim in this country.we had enough.
Thanks

Et supposant que tu as des diplomes canadiens ou américains , tu trouvera du Job facilement ?
 
Tu étais pourtant content au Canada et tu as trouvé un travail si vite en trois semaines quand tu es arrivé , comment tu as vite changé de decision ? wakila le froid :D


En fait je n'ai jamais change de decision c'etait l'objectif principale, car au debut je n'ai meme pas voulu m'installer au Canada je voulais plutot faire ma vie au Maroc des que j'ai fini mes etudes. Mais ne pas trouver d'emploi au bled m'a fait venir ici... :/ Esperons avec 3 ans d'experiences quebecoise ca fera l'affaire pour trouver un poste raisonnable a Rabat ou Casa
 
Re
Personnelemet,makrehtch nsad 3ini o n7lha o nl9a les deux ans li ba9a lina (petite famille)pour avoir la citoyente' dazet et le retour au BLed INCHALAH, sincerement ce n est pas evident du tout, de tout les cotes, familles climat travail integration...mais surtout le grand prob c le travail , juste pour donner un petite image au gens qui veulent ou reve de venir vivre au Canada: ingenieur avec 10ans d experience au Maroc le travaille qu il a pu trouver c agent de securite.
Quand t a pas les moyens et le temps et le volonte de reprendre les etudes, ghir glass hda khoutek f lbliyda.
pls think twice before taking any decision , we don t need to see more victim in this country.we had enough.
Thanks
Je respecte ta décision mon ami..mais le fait de dire, j'attends les 3 années pour avoir la nationalité n'est une sorte d'hypocrisie ( je m'excuse pour le terme). Pourquoi ne pas revenir tout de suite et avoir juste ton passeport marocain. Personne ne dit que c'est facile d'immigrer mais il faut pas dire que Ce pays est le diable alors qu'on rêve d'avoir la nationalité.. Je suis en procédure d'immigration, si jamais j'ai le visa et je décide d'aller Je vais prendre ça comme aventure et expérience si ça marche tant mieux , si ça marche pas ( comme on l'espère ) ça reste toujours une expérience.
Je dis toujours que tout chose est relative.. Il y a des echecs bien sûr mais j'en connais des centaines aussi de réussite.. Même la réussite est relative.
Merci
 
Je respecte ta décision mon ami..mais le fait de dire, j'attends les 3 années pour avoir la nationalité n'est une sorte d'hypocrisie ( je m'excuse pour le terme). Pourquoi ne pas revenir tout de suite et avoir juste ton passeport marocain. Personne ne dit que c'est facile d'immigrer mais il faut pas dire que Ce pays est le diable alors qu'on rêve d'avoir la nationalité.. Je suis en procédure d'immigration, si jamais j'ai le visa et je décide d'aller Je vais prendre ça comme aventure et expérience si ça marche tant mieux , si ça marche pas ( comme on l'espère ) ça reste toujours une expérience.
Je dis toujours que tout chose est relative.. Il y a des echecs bien sûr mais j'en connais des centaines aussi de réussite.. Même la réussite est relative.
Merci
totalement dac. avec toi:)
 
C pas du tout de l Hypocrisie cher bladinaute,
Quand tu depenses ton argent pour immigrer pour un new life ou better life et tu trouves ni l un ni lautre comment tu appelles ca???
Quand tu as des bouches a nourir et tu es honnete et tu veux pas travaillet en noir et la moitie' de ton salaire paye le loyer et l autre moitie" taxes et tu ne sais plus quoi payer avec le peu qui reste comment tu appelle ca???
Quand et quand .....la liste est longue
Alors c pas trop demander si tu sort de ce paye avec la fameuse nationalite" que tu as payer en faite pour avoir.
wa lkom wasi3a anadar
 
Moi on me trouves un taf à Tanger avec un salaire equivalent en France je suis preneuse.:langue:

Tu peux rêver mon amie.
Tanger est de plus en plus monstrueuse.
Quand tu accroches un bon job, sache que tu n'y es pas pour longtemps. On "aspire" ce que tu peux apporter de bien à ton entreprise, et puis, bye bye ma chérie bye bye
:D
 
C pas du tout de l Hypocrisie cher bladinaute,
Quand tu depenses ton argent pour immigrer pour un new life ou better life et tu trouves ni l un ni lautre comment tu appelles ca???
Quand tu as des bouches a nourir et tu es honnete et tu veux pas travaillet en noir et la moitie' de ton salaire paye le loyer et l autre moitie" taxes et tu ne sais plus quoi payer avec le peu qui reste comment tu appelle ca???
Quand et quand .....la liste est longue
Alors c pas trop demander si tu sort de ce paye avec la fameuse nationalite" que tu as payer en faite pour avoir.
wa lkom wasi3a anadar
Comme déjà discuté, tout dépend des motivations et le confort qu’on avait au bled avant d’immigrer.
à chacun son seuil de tolérance…
"la youkalifou allah nafsan illa wous3aha"

cdt
 
C pas du tout de l Hypocrisie cher bladinaute,
Quand tu depenses ton argent pour immigrer pour un new life ou better life et tu trouves ni l un ni lautre comment tu appelles ca???
Quand tu as des bouches a nourir et tu es honnete et tu veux pas travaillet en noir et la moitie' de ton salaire paye le loyer et l autre moitie" taxes et tu ne sais plus quoi payer avec le peu qui reste comment tu appelle ca???
Quand et quand .....la liste est longue
Alors c pas trop demander si tu sort de ce paye avec la fameuse nationalite" que tu as payer en faite pour avoir.
wa lkom wasi3a anadar
Je sais pas pour les autres, mais y a-t- il une personne qui a pensé à immigrer au Canada sans savoir que les diplômes marocains ne sont pas reconnus, que la température est glaciale, qu'il faut refaire des études et faire du petit boulot et de travailler dûr pour ( peut être ) réussir?? Si on fait pas de suffisamment recherche avant de prendre une si importante décision c'est du nôtre faute donc. Et je dis toujours, il n'y a pas de mauvaise ou du bonne expérience de vie mais il y juste " UNE EXPERIENCE" tout court..
Je pense que l'immigration n'est pas faite pour des gents qui veulent une vie tranquille, paisible et plein de routine. L'immigration est une aventure et il faut être Tough pour l'apprécier. Juste le faite d'avoir un passeport qui te permet de bouger comme tu veux dans le monde et tes enfants ont une nationalité qui leur permettront de prendre l'avion où et quand ils veulent ( s'ils ont le mieux) , juste cette seule chose est sans prix..Car je sais bien le sentiment qu'on a lorsqu'on te refuse le visas pour allez visite US ou N'importe quel pays et où tu es humilier devant les consulats par ce que tu as un passeport Vert.
Pour finir, J'aime bien les analyses de DON sur ce forum car il dit toujours qu'il n'y a pas une seule réponse oui ou non pour la question " Faut-il immigrer au Canada ou rester ou Maroc?" TOUT EST RELATIF
Allah ijib ghir s7a oussalama
Cordialement
 
Je sais pas pour les autres, mais y a-t- il une personne qui a pensé à immigrer au Canada sans savoir que les diplômes marocains ne sont pas reconnus, que la température est glaciale, qu'il faut refaire des études et faire du petit boulot et de travailler dûr pour ( peut être ) réussir?? Si on fait pas de suffisamment recherche avant de prendre une si importante décision c'est du nôtre faute donc. Et je dis toujours, il n'y a pas de mauvaise ou du bonne expérience de vie mais il y juste " UNE EXPERIENCE" tout court..
Je pense que l'immigration n'est pas faite pour des gents qui veulent une vie tranquille, paisible et plein de routine. L'immigration est une aventure et il faut être Tough pour l'apprécier. Juste le faite d'avoir un passeport qui te permet de bouger comme tu veux dans le monde et tes enfants ont une nationalité qui leur permettront de prendre l'avion où et quand ils veulent ( s'ils ont le mieux) , juste cette seule chose est sans prix..Car je sais bien le sentiment qu'on a lorsqu'on te refuse le visas pour allez visite US ou N'importe quel pays et où tu es humilier devant les consulats par ce que tu as un passeport Vert.
Pour finir, J'aime bien les analyses de DON sur ce forum car il dit toujours qu'il n'y a pas une seule réponse oui ou non pour la question " Faut-il immigrer au Canada ou rester ou Maroc?" TOUT EST RELATIF
Allah ijib ghir s7a oussalama
Cordialement

70% des marocains emigrent au canada que pour le passeport.
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Tu peux rêver mon amie.
Tanger est de plus en plus monstrueuse.
Quand tu accroches un bon job, sache que tu n'y es pas pour longtemps. On "aspire" ce que tu peux apporter de bien à ton entreprise, et puis, bye bye ma chérie bye bye
:D


Pas grave je demandais qu'une courte période cela me conviens.:langue:
 
Si on se sent pas bien (dans un pays, une ville,une maison,un job...) on se barre dés les premiers mois et on cherche ailleurs! on reste pas des années!
ça me fait peur de lire des récits de personnes qui décrivent la vie là bas comme étant la pire chose qui leur est arrivée, j'ai l'impression qu'ils sont déprimés, tristes ne sourient jamais et n'ont pas un sou...ceci dit y a des gens que je connais qui ont réussi leur immigration et quand ils reviennent au maroc pour passer une ou deux semaines ils s'estiment heureux d'avoir fait le choix de partir
 
Ana je dis toujours que chacun raconte sa propre une expérience et c'est tout. On doit pas généraliser. On peut pas dire que l'immigration est le paradis sur terre comme on ne peut pas dire que immigrer c'est suicider.
 

Flanders

Life is a beach :)
Je pense que pour les MRE nés en dehors du Maroc (ce qui est souvent le cas pour les MRE de France et de Hollande), envisager une installation définitive au bled est encore plus difficile que pour ceux qui ont déjà vécu au Maroc.
Je me sens bien intégré en France (même si on ne devrait pas parler d'intégration pour les natifs d' un pays!) et j'aurais besoin de m'adapter si je vivais au Maroc. Je le constate déjà durant les qqs jours que j'y passe chaque année :)
Et j'y perdrais aussi parce que j'ai zéro piston.
 
Salam aleykoum,
Salam Mounir,
J'espère que tu pourras me lire...
Plus de 3 ans après, je me demande quelle décision as tu pris?
Plus de 3 ans après, quel bilan tu fais de ta réinstallation au Maroc, sachant que tu revenais dans un cadre familial et un boulot dans un environnement pas totalement maroco-marocain?
Quels leçons as tu tiré? Comment vois tu les choses maintenant?
et le grande question: Et...si c'était à refaire?
 
Salut bladinautes,

Après avoir vécu 12 ans au Québec, je suis rentré vivre au Maroc pour des raisons personnelles et familiales (Forcé). Maintenant je dois décider dans les semaines à venir si je vais m'installer définitivement au Maroc ou bien si je vais retourner poursuivre ma vie au Canada. Pour se faire j'ai établi un tableau (Avantages & Inconvénients). Je sollicite votre aide pour prendre une décision éclairée & sage. Merci d'avance pour vos contributions.

Maroc :

Avantages :

- La famille proche (Parents, Frères & Sœurs,…..)
- Ambiance Islamique
- Climat & Nature
- Chaleur Humaine (Amis,………….)

Inconvénients :

- Sécurité Sociale : Absence totale de la sécurité sociale. Ni chômage, Ni prêt et bourse, Ni BS Ni invalidité. Donc, il ne faut pas tomber gravement malade au Maroc.

- Sécurité : C’est très dangereux de se balader la nuit à Casa. Aussi le vol des téléphones portables et le ‘’GRESSAGE’’sont monnaie courante. Le soir je ne me sens
Pas en sécurité.

- Carrière : Les opportunités d’emploi au Maroc sont minimes. C’est possible biensûr de Trouver un bon poste. Mais il est difficile de changer de compagnie. Aussi
Il ne faut pas perdre son travail à un âge avancé 40 , 45, 50 et + ………..
Dans mon cas, j’ai été très chanceux. J’ai réussi à décrocher un bon poste
Avec une multinationale américaine dans l’espace de 3 mois. Selon mes
Amis et connaissances ça prend plusieurs mois voir une année ou + pour
Dénicher un bon poste.

- Corruption & HOUGRA : Si tu n’as pas du Cash tu ne vaux rien. Je n’aime pas la notion de Flan Weld Flan ou bien les ben ben …C'est-à-dire les gens ne sont pas tous égaux Devant le système et la justice.

-Infrastructures : Absence de bibliothèque, piscine, parc, terrain de foot,…………
- Conduite : Les gens conduisent comme des fous à Casa. Une saga de play station ou Xbox. J’ai arrêté de conduire. C’est mieux de prendre un taxi. Même avec
Le taxi il y a trop de stress. Il y a une vraie guerre au Maroc 4000 morts par
Année (Statistiques officielles).

- Soins de santé : Les hôpitaux sont de piètre qualité. Donc il faut avoir la mutuelle pour aller En Clinique. Dans mon cas les premiers mois je n’ai pas travaillé donc les
Soins (Dentiste, Analyses,………..) m’ont coûté cher.

-Maisons
& Appartements : Les prix de l’immobilier ont augmenté en flèche. Les entrepreneurs de
l’immobilier à Casa font de la magouille. Ils s’en foutent du citoyen et ils
trichent. Le mètre carré dépasse 10 000 DH partout à Casa.

- Les études pour les enfants : Les études au primaire sont devenus TROP CHER. Une petite école primaire ordinaire coûte entre 1 500 DH et 2000 DH. Si on a 2 enfants ou 3 enfants ça commence à peser. La mission française ou le système américain coûte
TROP cher

- La pollution : Casa est devenue Extrêmement polluée.
Salam, je sais que votre réponse date de 4ans , je voulais savoir Allah ykhalike comment je peux décrocher un poste au Maroc
je suis rentrée par obligation familiale , j'ai un diplôme HEC montréal en administration et un autre en RH j'ai 15 d"expérience au Canada dans des postes de directions et parfaitement trilingue
je remercie pour votre réponse
Leila
 
Haut