Mon retour au Maroc: expérience, bilan, décision

Les mentalités sont déjà en train de changer; que les marocains nous voient comme des étrangers c'est pas plus mal, vu l'accueil qu'ils réservent aux touristes européens, s'ils nous accueillent avec la même énergie positive, je ne suis pas contre.

Nous ne sommes pas réellement des étrangers, les marocains connaissent très bien le malaise que nous vivons en France, notamment pour les diplomés ou bien les plus anciens expérimentés mais qui peuvent rêver pour une évolution, toute ambition pour un jeune marocain issu de l'immigration en France est sapé, surtout si tu es pratiquant musulman, si tu reconnais quelques principes laiques de la république, là passe encore! Comme dirait monsieur hortefeux, quand y en a un ça passe encore.

Il faut se mettre à leur place aussi à nos frères du maroc, certains pensent qu'on leur vole leur travail, qu'on est des opportunistes qui voulons profiter du faible niveau de vie du maroc pour nous la couler douce donc forcément ça attire un peu la convoitise, la jalousie et l'incompréhension. en plus de cela, on y ajoute le comportement ridicule des RME qui amène tous les fléaux au maroc puissance 1000 durant deux mois et qui mettent le maroc sans dessus dessous, le Maroc se laisse retourner chaque été pour obtenir quelques dirhams de consommation, bien sur pas d'investissement, les RME sont bons qu'à consommer, quand on parle d'investissement de création d'entreprise, là tout de suite on voit plus persone

C'est à nous d'avoir un discours pédagogique, certes rébarbatif, mais surtout convainquant au sujet d'un retour UTILE, je dis bien utile, car combien sont rentrés parce qu'ils étaient au chomage en Espagne afin de profiter du niveau de vie du Maroc avec une pension européenne, ce n'est pas ce que j'appele un retour utile

Je ne sais pas dans quelle domaine tu es, mais certains d omaines au Maroc comme le génie civil ou industriel sont vraiment porteurs, et dans ce domaine peu importe le pays ou tu iras, on regarde d'abord tes compétences, ta capacité à être autonome, à superviser, à aller chercher les bonnes infos et à diriger.

Tu as eu une expérience par rapport au Maroc, ça n'a pas marché, mais je suis sur que le Maroc te rappelera et que tu répondras à son appel, notre pays on l'aime c'est pour ça qu'on veut changer certaines choses, et ce n'est pas pour autant que les marocains qui vivent au maroc doivent nous voir comme des semeurs de troubles qui veulent diriger le maroc depuis l'étranger, non non, on veut que le maroc soit indépendant et autonome
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Les mentalités sont déjà en train de changer; que les marocains nous voient comme des étrangers c'est pas plus mal, vu l'accueil qu'ils réservent aux touristes européens, s'ils nous accueillent avec la même énergie positive, je ne suis pas contre.

Nous ne sommes pas réellement des étrangers, les marocains connaissent très bien le malaise que nous vivons en France, notamment pour les diplomés ou bien les plus anciens expérimentés mais qui peuvent rêver pour une évolution, toute ambition pour un jeune marocain issu de l'immigration en France est sapé, surtout si tu es pratiquant musulman, si tu reconnais quelques principes laiques de la république, là passe encore! Comme dirait monsieur hortefeux, quand y en a un ça passe encore.

Il faut se mettre à leur place aussi à nos frères du maroc, certains pensent qu'on leur vole leur travail, qu'on est des opportunistes qui voulons profiter du faible niveau de vie du maroc pour nous la couler douce donc forcément ça attire un peu la convoitise, la jalousie et l'incompréhension. en plus de cela, on y ajoute le comportement ridicule des RME qui amène tous les fléaux au maroc puissance 1000 durant deux mois et qui mettent le maroc sans dessus dessous, le Maroc se laisse retourner chaque été pour obtenir quelques dirhams de consommation, bien sur pas d'investissement, les RME sont bons qu'à consommer, quand on parle d'investissement de création d'entreprise, là tout de suite on voit plus persone

C'est à nous d'avoir un discours pédagogique, certes rébarbatif, mais surtout convainquant au sujet d'un retour UTILE, je dis bien utile, car combien sont rentrés parce qu'ils étaient au chomage en Espagne afin de profiter du niveau de vie du Maroc avec une pension européenne, ce n'est pas ce que j'appele un retour utile

Je ne sais pas dans quelle domaine tu es, mais certains d omaines au Maroc comme le génie civil ou industriel sont vraiment porteurs, et dans ce domaine peu importe le pays ou tu iras, on regarde d'abord tes compétences, ta capacité à être autonome, à superviser, à aller chercher les bonnes infos et à diriger.

Tu as eu une expérience par rapport au Maroc, ça n'a pas marché, mais je suis sur que le Maroc te rappelera et que tu répondras à son appel, notre pays on l'aime c'est pour ça qu'on veut changer certaines choses, et ce n'est pas pour autant que les marocains qui vivent au maroc doivent nous voir comme des semeurs de troubles qui veulent diriger le maroc depuis l'étranger, non non, on veut que le maroc soit indépendant et autonome

Hello taktik,

Ton message est UTOPIQUE!!!!!. Nous aimons tous le MAROC. J'aimerais sincèrement voir mon pays se développer.Mais dis moi franchement qu'est-ce-que nous donne le Maroc!!.

J'ai galéré pour trouver un bon poste à Casa malgré mon expérience canadienne et mes diplômes canadiens.............

Tu crois que quand le MRE rentre au Maroc on l'attend avec les bras ouverts....Mais non!!.
 
Hello taktik,

Ton message est UTOPIQUE!!!!!. Nous aimons tous le MAROC. J'aimerais sincèrement voir mon pays se développer.Mais dis moi franchement qu'est-ce-que nous donne le Maroc!!.

J'ai galéré pour trouver un bon poste à Casa malgré mon expérience canadienne et mes diplômes canadiens.............

Tu crois que quand le MRE rentre au Maroc on l'attend avec les bras ouverts....Mais non!!.

La question qu'il faut poser c'est qu'est ce que vous donnez au Maroc.
 
Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays.

John Fitzgerald Kennedy Extrait du discours d’investiture - 20 Janvier 1961.
 
Hello taktik,

Ton message est UTOPIQUE!!!!!

J'ai galéré pour trouver un bon poste à Casa malgré mon expérience canadienne et mes diplômes canadiens.............

Tu crois que quand le MRE rentre au Maroc on l'attend avec les bras ouverts....Mais non!!.

Des diplomes canadiens et alors ? c 'est pas un miracle d 'avoir des diplomes canadiens ,

c 'est tout simplement des diplomes etrangers dont tu dois faire une equivalence au Maroc.

Tu veux une medaille ou un wissam pour ces diplomes la ?
 
Tu as eu une expérience par rapport au Maroc, ça n'a pas marché, mais je suis sur que le Maroc te rappelera et que tu répondras à son appel, notre pays on l'aime c'est pour ça qu'on veut changer certaines choses, et ce n'est pas pour autant que les marocains qui vivent au maroc doivent nous voir comme des semeurs de troubles qui veulent diriger le maroc depuis l'étranger, non non, on veut que le maroc soit indépendant et autonome


Malheuresement, dans ce foum, ou ailleurs dans la vrai vie, les Marocains sont peu patriotes.

Ton discours est coherent uniquement pour les gens patriotes.

Et le patriostisme au Maroc, est tres tres tres rare .

Et si tu te declares patriote , y a toujours des don marocainos pour te dire c est un

discours vide ou langue de bois, comme il a dit ici dans ce forum a Rougevert, faut lire

le topic de Rougevert = Taux de retour des marocains du Canada/quebec.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Des diplomes canadiens et alors ? c 'est pas un miracle d 'avoir des diplomes canadiens ,

c 'est tout simplement des diplomes etrangers dont tu dois faire une equivalence au Maroc.

Tu veux une medaille ou un wissam pour ces diplomes la ?

Mr.Rifino5,

Je ne veux pas me prendre pour quelqu'un ou me vanter (Mais hamdo lilah j'ai un bon profil mixte : Diplôme anglo-saxon+ Diplôme francophone) = Finance + IT.

Quand j'applique à Montréal, Toronto, Dubai, Uk .....beaucoup d'employeurs m'appelent.

Au Maroc durant 2 ans juste 7 employeurs m'ont contacté. Il y a un problème quelque part.
 
Mr.Rifino5,

Je ne veux pas me prendre pour quelqu'un ou me vanter (Mais hamdo lilah j'ai un bon profil mixte : Diplôme anglo-saxon+ Diplôme francophone) = Finance + IT.

Quand j'applique à Montréal, Toronto, Dubai, Uk .....beaucoup d'employeurs m'appelent.

Au Maroc durant 2 ans juste 7 employeurs m'ont contacté. Il y a un problème quelque part.



Dubai ( UAE ) a deja annonce l 'instauration du visa pour les citoyens canadiens, et ce

a partir du 1 er Janvier2011. la politique pro Israel ne mène nulle part .

Un ingenieur, de formation comme toi , se doit d 'avoir une ethique.

Il n ' y as pas que le salariat au Maroc , il y a aussi l 'entrepreunariat.

Tu as choisi d 'étudier dans un domaine réservé aux fassis ... la finance c exclusivement

ces gens la qui detiennent les clefs de ce domaine.

Encore une fois, je suis conscient qu ' il y a une pile de CV d 'ingenieurs en tous genres sur

les bureaux des DRH , mais ca n 'empeche pas que il faut surmonter tout ca .

Si ton minimum vital n 'est plus garanti , et que tu es vraiment oblige de changer de

systeme ...la il faut quitter le Maroc . Je pense tu es reste trop longtemps a l 'etranger,

et c difficile pour toi de t 'etablir au Maroc. L' immigration canadienne est comme une

drogue douce , on s' y fait rapidement . Mais c dommage pour le Maroc . Encore une fois ,

y aura des gens comme moi qui retourneront au Maroc, quel que soit les conditions ...

chacun ses priorites . Mais , pourquoi hesiter et perdre du temps ?? faut quitter au plus

vite et recommencer des le debut au Canada ou ailleurs .
 
Malheuresement, dans ce foum, ou ailleurs dans la vrai vie, les Marocains sont peu patriotes.

Ton discours est coherent uniquement pour les gens patriotes.

Et le patriostisme au Maroc, est tres tres tres rare .

Et si tu te declares patriote , y a toujours des don marocainos pour te dire c est un

discours vide ou langue de bois, comme il a dit ici dans ce forum a Rougevert, faut lire

le topic de Rougevert = Taux de retour des marocains du Canada/quebec.

1.Je ne partage pas la vision de Mr Mounir sauf qu'on n'est pas pas patriote plus que les autres marocains.

2. Al ikhtilaf rahma, chacun est de libre de dire ce qu'il pense, si tu as bien lu le (topic Taux de retour des marocains du Canada/quebec),

Je disais seulement que pas (N'importe qui ) qui retourne au Maroc du Canada.

Il existe des milliers qui partent au québéc, milliers qui rentrent et y en a ceux qui retournet encore au Canada après une courte expérience au Maroc.

voila ce que je disais :

http://www.bladi.info/254780-taux-retour-immigrants-marocains-quebec-canada/

Le Maroc vise à recupèrer ses profils et ses compétences via des forums d'emploi, (MTL, NY, Paris, Londres )mais pas (n'importe QUI)
le recruteur marocain vise :
-le jeune étudiant (20ans-24ans) qui prépare un diplôme canadien mais reste au Canada
-Le jeune immigrnat (24ans-34ans) qui se recycle (MBA-maitraise) et qui souhaite rentrer au bled pour X raisons.
Par contre, on ne cible pas les vieux immigrants (38ans et +)
le secteur privé ne l'absorbe plus mais on souhaite qu'ils rentrent comme des investisseurs privés (projet personnel) et non comme des immigrants.

Un immigrant :

-source de devise $$
-réduire le taux de chômage par démission donc + de jeunes qui bossent
-Moins de fardeau sur la securité sociale CNSS, CIMR etc
-compétence en cas de retour
-investissement.

ceci est mon avis, chacun est libre de penser.
wa salam.
 
.Mais dis moi franchement qu'est-ce-que nous donne le Maroc!!.

Ce Maroc ETAT Nation nous a permis de se former, avoir un profil, une expérience professionnelle( Investissement humain et social ) pour qu'un agent d'immigration traite notre dossier et nous accorde un Visa.

Rappel toi que le québéc ne cible pas (chamkara, trotoir, chômeur, sans bac etc )
mais son Élite sociale.

Un peu de reconnaissance quand même.!
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Ce Maroc ETAT Nation nous a permis de se former, avoir un profil, une expérience professionnelle( Investissement humain et social ) pour qu'un agent d'immigration traite notre dossier et nous accorde un Visa.

Rappel toi que le québéc ne cible pas (chamkara, trotoir, chômeur, sans bac etc )
mais son Élite sociale.

Un peu de reconnaissance quand même.!

Mr.Don!.

Je suis d'accord avec toi. Le Maroc nous a permis de se former.

Cheers.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Dubai ( UAE ) a deja annonce l 'instauration du visa pour les citoyens canadiens, et ce

a partir du 1 er Janvier2011. la politique pro Israel ne mène nulle part .

Un ingenieur, de formation comme toi , se doit d 'avoir une ethique.

Il n ' y as pas que le salariat au Maroc , il y a aussi l 'entrepreunariat.

Tu as choisi d 'étudier dans un domaine réservé aux fassis ... la finance c exclusivement

ces gens la qui detiennent les clefs de ce domaine.

Encore une fois, je suis conscient qu ' il y a une pile de CV d 'ingenieurs en tous genres sur

les bureaux des DRH , mais ca n 'empeche pas que il faut surmonter tout ca .

Si ton minimum vital n 'est plus garanti , et que tu es vraiment oblige de changer de

systeme ...la il faut quitter le Maroc . Je pense tu es reste trop longtemps a l 'etranger,

et c difficile pour toi de t 'etablir au Maroc. L' immigration canadienne est comme une

drogue douce , on s' y fait rapidement . Mais c dommage pour le Maroc . Encore une fois ,

y aura des gens comme moi qui retourneront au Maroc, quel que soit les conditions ...

chacun ses priorites . Mais , pourquoi hesiter et perdre du temps ?? faut quitter au plus

vite et recommencer des le debut au Canada ou ailleurs .

Salut Rifino5,

Peux-tu partager avec nous ton parcours......Études, Carrières???.

Es-tu au Canada ou au Maroc présentement???.

@+
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Je te laisse repenser à ce que tu viens de dire sur «les» Québécois.

Hello birdman,

Ce que j'ai dis sur les québécois c'est à partir de mon propre vécu au Québec. Peut-être

que je suis tombé sur de mauvaises personnes dans la majorité des cas. Biensûr

il ne faut pas généraliser (Il y a des exceptions).

Ceci n'empêche que durant 12 ans de vie au Québec j'avais 2 ex-amis québécois qui

étaient ouverts d'esprit, correctes, aimables,..
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Hello birdman,

Ce que j'ai dis sur les québécois c'est à partir de mon propre vécu au Québec. Peut-être

que je suis tombé sur de mauvaises personnes dans la majorité des cas. Biensûr

il ne faut pas généraliser (Il y a des exceptions).

Ceci n'empêche que durant 12 ans de vie au Québec j'avais 2 ex-amis québécois qui

étaient ouverts d'esprit, correctes, aimables,..

J'ai oublié un élément. Ces 2 québécois ont beaucoup voyagé en europe, au Canada, en

amérique latine.....Ce qui explique leur ouverture d'esprit.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Hello birdman,

Ce que j'ai dis sur les québécois c'est à partir de mon propre vécu au Québec. Peut-être

que je suis tombé sur de mauvaises personnes dans la majorité des cas. Biensûr

il ne faut pas généraliser (Il y a des exceptions).

Ceci n'empêche que durant 12 ans de vie au Québec j'avais 2 ex-amis québécois qui

étaient ouverts d'esprit, correctes, aimables,..

Merci de nuancer enfin!
 
Ce Maroc ETAT Nation nous a permis de se former, avoir un profil, une expérience professionnelle( Investissement humain et social ) pour qu'un agent d'immigration traite notre dossier et nous accorde un Visa.

Rappel toi que le québéc ne cible pas (chamkara, trotoir, chômeur, sans bac etc )
mais son Élite sociale.

Un peu de reconnaissance quand même.!

Le Maroc ne m'a pas forme ni permet de se former mais plutot il m'a donne plus que ca: L'identite.
 

Rossonero

TheRealDude
Malheuresement, dans ce foum, ou ailleurs dans la vrai vie, les Marocains sont peu patriotes.

Les pilotes japonais qui ont bombardé Pearl Harbor l’ont fait par patriotisme. Le peuple allemand qui a soutenu Hitler et ses conquêtes étaient patriotiques et se battaient pour la Mère Patrie. Le patriotisme est la face cachée du nationalisme, je prefere etre citoyen du monde prendre les valeurs qui existent au pays ou ailleurs l'important c'est aimer Dieu, respecter les droits de l'homme, la démocratie , une économie qui met en valeur les pauvres et n'interdit pas les riches de devenir plus riches!
Les Etats-Unis sont le pays le plus patriotique du Monde ce qui a mené leur hystérie pendant ce siécle , la foule vénère sa puissance et bande sur l'hymne nationale.
 
Mr Mounir,puisque ta decision est deja prise et t'es encore celibataire,pourquoi t'as pas pense a l'Asie vue que tu aime l'aventure comme t'as dit?
je pense que t'auras de tres bons offres (Honkong,Singapoor,Tokyo,Seoul...).j'ai rencontrer des americains et meme des canadiens qui y travaillent et je suis sur qu'un marocain sera bcp mieux.tu receveras un tres bon salaire qui peut commencer par 5000$ net,ca depends de ta recherche...c'est juste une suggestion
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mr Mounir,puisque ta decision est deja prise et t'es encore celibataire,pourquoi t'as pas pense a l'Asie vue que tu aime l'aventure comme t'as dit?
je pense que t'auras de tres bons offres (Honkong,Singapoor,Tokyo,Seoul...).j'ai rencontrer des americains et meme des canadiens qui y travaillent et je suis sur qu'un marocain sera bcp mieux.tu receveras un tres bon salaire qui peut commencer par 5000$ net,ca depends de ta recherche...c'est juste une suggestion

À ce moment-là il faudrait qu'il apprenne une langue exotique. Quoique le québécois est exotique à certains égards. ;)
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Mr Mounir,puisque ta decision est deja prise et t'es encore celibataire,pourquoi t'as pas pense a l'Asie vue que tu aime l'aventure comme t'as dit?
je pense que t'auras de tres bons offres (Honkong,Singapoor,Tokyo,Seoul...).j'ai rencontrer des americains et meme des canadiens qui y travaillent et je suis sur qu'un marocain sera bcp mieux.tu receveras un tres bon salaire qui peut commencer par 5000$ net,ca depends de ta recherche...c'est juste une suggestion

Bonjour shadi2,

Merci pour ta suggestion. L'asie est très loin. En plus, je ne sais pas mon RIZK est ou.
Ce qui m'a découragé à rester au Maroc côté boulot c'est qu'il n'y a pas
beaucoup d'offres d'emploi. Par contre, au Canada il y a plus d'opportunités.

Bonne Journée.
 
il y a plusieurs personnes qui comprennent pas encore que notre attitude influence souvent le comportement des autres a notre égard ...ceci dit si on adopte toujours une attitude negative faut pas rester surpris de voir la reaction des autres gens a notre égard...


C'est toi qui va nous dire notre attitude ? on n 'a pas de leçons a recevoir d 'une québécoise !

Va plutôt discuter sur le blog de richard martineau ... ou bien envoi un mémoire a la

commission bouchard taylor ou tu pourras chialer et brailler tes lamentations francophones.

Si l 'attitude ici ne te convient pas, va boire le saint laurent ...
 
Le patriotisme! j'aime pas trop ce mot mais bon ça m'empche pas comme meme d'aimer mon pays. Sur ça je n'ai pas de doute.

Moi je crois que c'est facile de critiquer les Marocains et dire qu'il sont tres peu nationalistes (plutot).
Mais ça c'est du a beaucoup de facteur selon ma vision des choses :

- La valeur que les institues Marocaines au pays ou bien a l'etranger accordent au citoyens Marocains( Un exemple qui m'avait bcp touché c'est la representation diplomatique d'un pays voisin à l'egards du enterement d'un citoyen de leur pays il est decedé içi en Europe le consulat avavit payé et gérer les obseques dans son pays natale suite à la demande de son ami auprés du consulat ) pour notre cas tu peux crever ici la representation diplomatique s'en fout de toi créve içi.

- l'histoire de la resistance marocaine on evoque peu ça dans les medias, combine de fois vous avez vue une emission sur les resistants marocains comme zerktouni, fatwaki et les autres???? vous sous-estimez ça! ça joue un role grave dans le nationalisme des gens.


Alors parler juste pour critiquer ça sert à rien faut dire les choses..
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
salam ,

mr mounir , si j'avais le même profil que toi j'opterai pour les pays de golf .

Bonjour slimjordan,

Je suis d'accord avec toi. En 2008, j'ai été sur le point d'aller à Dubai. Mais des problèmes

ont surgi. Si dieu le veut bien je peux bosser 2 ou 3 ans labas maximum.

Les pays du golf c'est juste pour acquérir une expérience et ramasser un peu d'argent.

Ce n'est pas une bonne idée de vivre dans les pays du golf. J'ai une cousine à Dubai

et une autre en Arabie Saoudite.

Surtout l'arabie saoudite est à éviter. Les saoudiens sont ''Toghat''
 
Bonjour slimjordan,

Je suis d'accord avec toi. En 2008, j'ai été sur le point d'aller à Dubai. Mais des problèmes

ont surgi. Si dieu le veut bien je peux bosser 2 ou 3 ans labas maximum.

Les pays du golf c'est juste pour acquérir une expérience et ramasser un peu d'argent.

Ce n'est pas une bonne idée de vivre dans les pays du golf. J'ai une cousine à Dubai

et une autre en Arabie Saoudite.

Surtout l'arabie saoudite est à éviter. Les saoudiens sont ''Toghat''

je suis d'accord, il sont solidaire entre eu mais raciste envers les autre arabe et surtout les maghrébin, il nous considère comme des arabe de deuxième Zone, la preuve c'est la chaine eljazeera....regarder comment ils traitent les information venant du maghreb.
mais quand tu es europeen il te met le tapis rouge, j'ai un amis medecin qui m'a raconté unehistoire, lui même il avaitun amis medecin aussi naturalisé français il a voulu s'aventurer dans un pays du golf je ne sais pas lequel, quand il a montrer sa nationalité française il a eu un traitement de faveur. mais avec le temps et quandil ont découvert qu'il est naturalisé il a tous perdu : la considération et baisse de salaire.... il a retourné en france la ou il peu faire valoir son métier...

En tous cas partout c'est la même chose quand tu es étranger "arabe tu bave vant de réussir " une sorte d'exclavage
 
je suis d'accord, il sont solidaire entre eu mais raciste envers les autre arabe et surtout les maghrébin, il nous considère comme des arabe de deuxième Zone, la preuve c'est la chaine eljazeera....regarder comment ils traitent les information venant du maghreb.
mais quand tu es europeen il te met le tapis rouge, j'ai un amis medecin qui m'a raconté unehistoire, lui même il avaitun amis medecin aussi naturalisé français il a voulu s'aventurer dans un pays du golf je ne sais pas lequel, quand il a montrer sa nationalité française il a eu un traitement de faveur. mais avec le temps et quandil ont découvert qu'il est naturalisé il a tous perdu : la considération et baisse de salaire.... il a retourné en france la ou il peu faire valoir son métier...

En tous cas partout c'est la même chose quand tu es étranger "arabe tu bave vant de réussir " une sorte d'exclavage


c'est réciproque

même les maghrébin détestent les arabes de golf.
 
Salut bladinautes,

Après avoir vécu 12 ans au Québec, je suis rentré vivre au Maroc pour des raisons personnelles et familiales (Forcé). Maintenant je dois décider dans les semaines à venir si je vais m'installer définitivement au Maroc ou bien si je vais retourner poursuivre ma vie au Canada. Pour se faire j'ai établi un tableau (Avantages & Inconvénients). Je sollicite votre aide pour prendre une décision éclairée & sage. Merci d'avance pour vos contributions.
.........................


Salam Mounir,

T'as vu ce qu'est devenu notre quartier??? en parlant de polution t'arrives plus à lire Hammam Cha3b.

Bref je rajoutrai de la farine à ton moulin.

Je suis rentré au Maroc en Février 2010, après la Russie, j'ai fais de l'humanitaire en Afrique mais la séparation avec mon employeur suisse n'avait rien d'humaine.

Donc retour à la case bled, je galère pour trouver un emploi, des postes super mais qui sont déstinés à des Benwiwi, tu dois $etre parrainé par des j'en sais qui, les résaux et pas n'importe lesquels.

Imagine avec mon expérience aucune structure pharmaceutique internationale de voulais de moi, ah j'ai pas d'expérience marocaine.

4 mois après je décroche un entretien avec mes actuel employeurs qui aboutit finalement en Novembre, je bosse pour un multinationale suédoise propriété des américains, egt je gère en plus du Maroc 28 pays en Afrique, avec un salaire loin de ce que tu peux penser.

Je ne vais pas redire tes mots pour ce qui est du social, de la fmille et du comportement ambiant mais pour moi le Maroc actuellement c'est une étape en espérant mieux ailleurs.
 
Haut