Mon retour au Maroc: expérience, bilan, décision

je suis d'accord, il sont solidaire entre eu mais raciste envers les autre arabe et surtout les maghrébin, il nous considère comme des arabe de deuxième Zone, la preuve c'est la chaine eljazeera....regarder comment ils traitent les information venant du maghreb.

Totalement d'accord avec Zineddine. J'ai un beau frére au Qatar...c'est la galère.
Et surtout avec les Marocains, Algeriens et tunisiens....ils sont très racistes envers nous...pour vous dire plus ils nous considèrent pas comme des arabes...ils disent qu'on des berbers et bien on est fier de l'etre.
Par contre avec les egyptiens etc ils ont plus solidaires et acceuillants...j'ai la preuve à l'appui :)

Dubai, par contre c'est un peu mieux...pas le top mais comme meme un peu de lumieres comme meme. Surtout avec les multinationales la bas..si t'es competent tu perces.

Moi de tout les façon je les aiment pas....donc vous pouvez dire que je suis racistes envers eux ça me déranje pas. J'assume!

Mais comme meme ça n'empechent qu'ils sont tres egocentriques et mechant avec nous...dans tous les cas
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salam Mounir,

T'as vu ce qu'est devenu notre quartier??? en parlant de polution t'arrives plus à lire Hammam Cha3b.

Bref je rajoutrai de la farine à ton moulin.

Je suis rentré au Maroc en Février 2010, après la Russie, j'ai fais de l'humanitaire en Afrique mais la séparation avec mon employeur suisse n'avait rien d'humaine.

Donc retour à la case bled, je galère pour trouver un emploi, des postes super mais qui sont déstinés à des Benwiwi, tu dois $etre parrainé par des j'en sais qui, les résaux et pas n'importe lesquels.

Imagine avec mon expérience aucune structure pharmaceutique internationale de voulais de moi, ah j'ai pas d'expérience marocaine.

4 mois après je décroche un entretien avec mes actuel employeurs qui aboutit finalement en Novembre, je bosse pour un multinationale suédoise propriété des américains, egt je gère en plus du Maroc 28 pays en Afrique, avec un salaire loin de ce que tu peux penser.

Je ne vais pas redire tes mots pour ce qui est du social, de la fmille et du comportement ambiant mais pour moi le Maroc actuellement c'est une étape en espérant mieux ailleurs.

Salut Travelers,

J'ai une connaissance à Montréal qui a un doctorat en chimie (Pharmaceutique) de France. Il a aussi un Executive MBA de Montréal. Il est Directeur supérieur dans une entreprise pharmaceutique à Montréal avec un gros salaire.

Il veut s'installer au Maroc. Donc il s'est déplacé. Il a cherché pendant 6 mois. Il n'a rien trouvé. Juste une semaine avant son retour au Canada, une compagnie pharmaceutique l'a contacté. Il lui ont offert 25 000 Net par mois. Et en plus il doit signer un contrat RESTRICTIF!!!. Il doit rester avec eux 6 ans!. (Esclavage)

Il a plié baggage et il est retourné au Canada.

Selon mon humble opinion, d'une manière générale les salaires sont bas au Maroc et les opportunités de carrière sont limitées.
 
Salut Travelers,

J'ai une connaissance à Montréal qui a un doctorat en chimie (Pharmaceutique) de France. Il a aussi un Executive MBA de Montréal. Il est Directeur supérieur dans une entreprise pharmaceutique à Montréal avec un gros salaire.

Il veut s'installer au Maroc. Donc il s'est déplacé. Il a cherché pendant 6 mois. Il n'a rien trouvé. Juste une semaine avant son retour au Canada, une compagnie pharmaceutique l'a contacté. Il lui ont offert 25 000 Net par mois. Et en plus il doit signer un contrat RESTRICTIF!!!. Il doit rester avec eux 6 ans!. (Esclavage)

Il a plié baggage et il est retourné au Canada.

Selon mon humble opinion, d'une manière générale les salaires sont bas au Maroc et les opportunités de carrière sont limitées.

25 000 c'est beaucoup ou pas beaucoup?

C est domme mage.
Il y a comme quelque chose que je ne comme prends pas.
Je crois que ca s ecrit différamme ment:
"Quand même".

lolll...
 
25 000 c'est beaucoup ou pas beaucoup?


C'est misère, surtout à Casa ou le prix moyen du m² est aux alentours de 20.000 MAD, ou un caady moyen chez Acima ou Marjane pour une famille de 4 personne te coutera dans les 2000 MAD,

Un loyer moyen dans un quartier potable est aux alentours de 4000 - 5000 MAD pour un petit appartement de 80 m², où une mensualité pour une voiture du genre Renault Clio est de 4000 MAD, une assurance maladie privé couté dans à partir de 6000 MAD et que malgré tes 38% IGR (impôt général sur le revenu) si tu n'a pas une mutuelle privée quelque soit ton salaire tu percevras au maximum 4200 MAD par mois de retraite: la retraite est lié à un salaire plafond de 6000 MAD net.

Donc moi qui a un salaire un peu moins que l'exemple de Mounir je pense réelement à me barer d'ici car je ne vois pas d'avenir.

Certes la vie n'est pas que fric mais y a un minimum de besoins vitaux que malheureusement on peut pas avoir au Maroc
 
C'est misère, surtout à Casa ou le prix moyen du m² est aux alentours de 20.000 MAD, ou un caady moyen chez Acima ou Marjane pour une famille de 4 personne te coutera dans les 2000 MAD,

Un loyer moyen dans un quartier potable est aux alentours de 4000 - 5000 MAD pour un petit appartement de 80 m², où une mensualité pour une voiture du genre Renault Clio est de 4000 MAD, une assurance maladie privé couté dans à partir de 6000 MAD et que malgré tes 38% IGR (impôt général sur le revenu) si tu n'a pas une mutuelle privée quelque soit ton salaire tu percevras au maximum 4200 MAD par mois de retraite: la retraite est lié à un salaire plafond de 6000 MAD net.

Donc moi qui a un salaire un peu moins que l'exemple de Mounir je pense réelement à me barer d'ici car je ne vois pas d'avenir.

Certes la vie n'est pas que fric mais y a un minimum de besoins vitaux que malheureusement on peut pas avoir au Maroc
Merci..ca me donne une bonne idée de ce que ca vaut...
dans bien des décisions il faut suivre notre coeur..et nos intuitions
 
Au Maroc, tu peux vivre avec 4000dh, 5000dh, 6000dh, etc dignement si tu arrives à gérer ton mode de vie(Al qana3a).

J'ai des amis couples vivent en quit life avec 10.000dh et +( salaire minimum pour vivre en équilibre social et psychique est 10000dh), appartement en crédit 2000dh/ mois, voiture ok, études des enfants 2000dh, coût mensuel 2000dh, il épargne 4000dh par mois.ceci juste le mari qui bosse, l'épouse est femme au foyer.

comme tu peux galèrer avec 25.000dh ruiné en crédit etc.
chacun voit le bonheur avec ses lunettes.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Au Maroc, tu peux vivre avec 4000dh, 5000dh, 6000dh, etc dignement si tu arrives à gérer ton mode de vie(Al qana3a).

J'ai des amis couples vivent en quit life avec 10.000dh et +( salaire minimum pour vivre en équilibre social et psychique est 10000dh), appartement en crédit 2000dh/ mois, voiture ok, études des enfants 2000dh, coût mensuel 2000dh, il épargne 4000dh par mois.ceci juste le mari qui bosse, l'épouse est femme au foyer.

comme tu peux galèrer avec 25.000dh ruiné en crédit etc.
chacun voit le bonheur avec ses lunettes.

Salut blueseven,

Je suis d'accord avec toi. Si la personne a une bonne gestion de ses finances elle peut biensûr s'ensortir.

Mais crois moi pour maintenir la même qualité de vie qu'au Canada il faut plus que
10000 DH NET par mois. Par exemple comment tu vas faire pour subvenir aux besoins d'une famille constituée du mari, de sa femme, et de 2 enfants!!!.

10000 DH par mois ce n'est pas suffisant du tout. Sauf si la personne se contente comme disent Nass El Ghiwan ''3ichet Dbana F L Btana''

Cheers.
 
Au Maroc, tu peux vivre avec 4000dh, 5000dh, 6000dh, etc dignement si tu arrives à gérer ton mode de vie(Al qana3a).

J'ai des amis couples vivent en quit life avec 10.000dh et +( salaire minimum pour vivre en équilibre social et psychique est 10000dh), appartement en crédit 2000dh/ mois, voiture ok, études des enfants 2000dh, coût mensuel 2000dh, il épargne 4000dh par mois.ceci juste le mari qui bosse, l'épouse est femme au foyer.

comme tu peux galèrer avec 25.000dh ruiné en crédit etc.
chacun voit le bonheur avec ses lunettes.


Tu parles de quelle ville déjà???

Appartement à 2000 Dh par mois dans quel quartier???

Relis ce que j'ai écris sur Casa

Amicalement
 
Tu parles de quelle ville déjà???

Appartement à 2000 Dh par mois dans quel quartier???

Relis ce que j'ai écris sur Casa

Amicalement
Moi j'habite Rabat, mais j'ai des amis mariés à casa ayant pris des crédis de logement(90m-100m) à sidi maarouf, al azhar,
ils payent 2000dh comme mensualité de crédit.
J'ai une amie ayant pris un appartement à belvedère avec crédit de 60millions (elle touche 10.000dh) avec syndic 700dh par mois et une mensualité de crédit 3000dh.

J'ai même des amis qui épargnent même.

Casa n'est pas uniquement Villa route el jadida,californie etc Maarif, quartier gauthier, racine, anfa,
 
Salut blueseven,

Je suis d'accord avec toi. Si la personne a une bonne gestion de ses finances elle peut biensûr s'ensortir.

Mais crois moi pour maintenir la même qualité de vie qu'au Canada il faut plus que
10000 DH NET par mois. Par exemple comment tu vas faire pour subvenir aux besoins d'une famille constituée du mari, de sa femme, et de 2 enfants!!!.

10000 DH par mois ce n'est pas suffisant du tout. Sauf si la personne se contente comme disent Nass El Ghiwan ''3ichet Dbana F L Btana''

Cheers.

Voila tu l'as dis maintenir la vie au Canada.

Toute personne vivant au Canada avec +60.000$ par an, il lui faut un mini villa au Maroc travail avec 35000dh / mois, abonnement piscine, restaurant,voiture dernier cri sinon il pliera ses bagages.

le problème qu'on (compare) entre deux modes de vie.

Pour un bledard n'a jamais degusté erable canadien ni américain, je sais de qoui je parle 10.000dh + est suffisant avec une femme qui bosse.
 
C est domme mage.
Il y a comme quelque chose que je ne comme prends pas.
Je crois que ca s ecrit différamme ment:
"Quand même".

Tu es içi pour me faire la morale.....t'es critiques tu peux les grader pour toi merci!
le français n'est pas ma langue maternelle....je parle l'italien et l'anglais au quotidien donc le français et sa maitrise je te les laisse. Merci et sans rancune.
 
Tu es içi pour me faire la morale.....t'es critiques tu peux les grader pour toi merci!
le français n'est pas ma langue maternelle....je parle l'italien et l'anglais au quotidien donc le français et sa maitrise je te les laisse. Merci et sans rancune.

Au Canada, tu auras besoin de l'anglais pour travailler.

Français juste pour lire les panneaux dans la rue.

Go west.
 
Au Canada, tu auras besoin de l'anglais pour travailler.

Français juste pour lire les panneaux dans la rue.

Go west.



Bien dit ! et meme pour les panneaux ca reste problematique, tellement il y a de panneaux

par exemple dans les rues de montreal, la ville de montreal a avoue que c 'est la jungle.


Moi , je reve d 'un Maroc sans langue francaise dans le futur !

LA prosperite economique et technologique ne se fait pas en langue francaise .

La langue francaise est une lagnue de theatre , d 'art et de culture.

Le Maroc a besoin de plus que ca, pour progresser.

L ' anglais serait parfait .
 
Moi j'habite Rabat, mais j'ai des amis mariés à casa ayant pris des crédis de logement(90m-100m) à sidi maarouf, al azhar,
ils payent 2000dh comme mensualité de crédit.
J'ai une amie ayant pris un appartement à belvedère avec crédit de 60millions (elle touche 10.000dh) avec syndic 700dh par mois et une mensualité de crédit 3000dh.

J'ai même des amis qui épargnent même.

Casa n'est pas uniquement Villa route el jadida,californie etc Maarif, quartier gauthier, racine, anfa,


Je crois que tes infos datent un peu,

Moi je suis un ouled maarif, la partie pop vers Bir Anzarane, je connais les prix comme ma personne, et en plus au Maarif la majorité des construction se font de tel sorte qu'il n'y a que des studios d'une grande supérficie qui constituera un investissement déstiné au locatif

je ne sais pas de quelle époque tu parles pour un une mensualité à Al Azhar à 2000 Dh mais admétons,

Tu travailleras où??? tu scolariseras où tes enfants??? à quel prix??? ce n'est pas tout le monde qui pourra travailler au Zenith ou à Casanearshore

Juste pour info sur Sidi Maarouf le m² tourne aux alentours de 13.000 Dh, et le nouveau plan urbain de la Préfecture de Hay Hassani n'arrangera pas les choses, il prévoit des R+1 ou R+2 et les prix s'envoleront encore.

Pour Belvedère, je loue actuellement juste la Rue parrallèle à Bd Ibn Tachfine crois moi ce n'est pas le paradis, avec la pollution qui noircit mon balcon, un visinage un peu limite, à 6h du soir pas un chat qui rode, et 700 Dh de syndic c'est abusé vraiment abusé.

Je voudrai par contre bien savoir où se trouve un appart à 3000 Dh de mensualité si c'est un financement à 100%
 
Je crois que tes infos datent un peu,

Moi je suis un ouled maarif, la partie pop vers Bir Anzarane, je connais les prix comme ma personne, et en plus au Maarif la majorité des construction se font de tel sorte qu'il n'y a que des studios d'une grande supérficie qui constituera un investissement déstiné au locatif

je ne sais pas de quelle époque tu parles pour un une mensualité à Al Azhar à 2000 Dh mais admétons,

Tu travailleras où??? tu scolariseras où tes enfants??? à quel prix??? ce n'est pas tout le monde qui pourra travailler au Zenith ou à Casanearshore

Juste pour info sur Sidi Maarouf le m² tourne aux alentours de 13.000 Dh, et le nouveau plan urbain de la Préfecture de Hay Hassani n'arrangera pas les choses, il prévoit des R+1 ou R+2 et les prix s'envoleront encore.

Pour Belvedère, je loue actuellement juste la Rue parrallèle à Bd Ibn Tachfine crois moi ce n'est pas le paradis, avec la pollution qui noircit mon balcon, un visinage un peu limite, à 6h du soir pas un chat qui rode, et 700 Dh de syndic c'est abusé vraiment abusé.

Je voudrai par contre bien savoir où se trouve un appart à 3000 Dh de mensualité si c'est un financement à 100%
tt a fait casa est devenu de plus en plus chere et poluée , moi j'habite pres du rond ponit chimicolor et las bonjour les degats la vie est chere , le loyer tu compte plus de 7000 dh
si tu veux acheter un apparte c'est 16000 dh le m² .

en plus de ca avec le nombre d'habitant trop elevé , je pense qu'il ya uniquement un parc yasmina pour les enfants.
allah elmou3ine
 
Au Canada, tu auras besoin de l'anglais pour travailler.

Français juste pour lire les panneaux dans la rue.

Go west.

Pour l'Ouest, c est evident (l'angliche).

Au Quebec, on te demande d etre francophone, mais en meme temps, on s attend a ce que tu parles aussi l anglais.
Je m explique.

Tous les pretextes sont bons pour empecher la promotion de l'immigrant: parfois, on lui rappelle qu il aurait pu progresser plus rapidement s il parlait l anglais. Evidemment, ceci n est qu'un pretexte...

Conclusion: que ce soit pour le Quebec ou ailleurs, apprenez l anglais!
 
Un choix tres dificile surtout pour une si grande decision
pour moi je voix qu'il faut pas negliger l'avenir des enfants
c le 1er critere a mentionner

bonne chance a tous
 
Mr Mounir pour moi je trouve que té vraiment alise et Happy au canada et le seul inconvénient c la distance des parents et frères et sœurs pour moi resté au canada c bcp mieux et rendre des visite de temps à autre au famille par ce que même tu rentre définitivement au blad tu peux pas supporté la mentalité et la qualité de vie tu vas vivre dans des comparaisons grave ... franchement c très dure de décidé mais dans a toi la chance de bien pensé avant décide bon courage .
 
Salam
en gros il y a plus d'avantage au Canada qu'au Maroc!malheureusement c'est vrai:(
sinon tu ne pourra pas t'investir au Maroc? comme ça tu sera près de ta famille et installé dans ton pays et gagner ta vie
 
vs avez donner vs même les réponses a vos questions !
il fallait demander les avis avant de quitter le Canada , sachant q vous pouvez retourner dans ce pays , daba mnine mchiti lebled ghir b9a temma , rak 3aref les conditions climatiques kidayrine f Canada
 
moi je me dis que l argent n est pas tout
il faut te demander qu est ce que cette vie au Québec t aura apporter à 60 ou 70 ans
et en plus avec cette expérience tu as toi même constater que la confiance en toi l expérience t as permis de trouver un job rapidement au Maroc moi je suis ici depuis 5 mois je m imagine pas rester dans uns société qui me rebute et je ne souhaite pas que mes enfants que j aurai inch allah soit élevé ici c est un terrain vague dans tous les sens du terme
 
moi je me dis que l argent n est pas tout
il faut te demander qu est ce que cette vie au Québec t aura apporter à 60 ou 70 ans
et en plus avec cette expérience tu as toi même constater que la confiance en toi l expérience t as permis de trouver un job rapidement au Maroc moi je suis ici depuis 5 mois je m imagine pas rester dans uns société qui me rebute et je ne souhaite pas que mes enfants que j aurai inch allah soit élevé ici c est un terrain vague dans tous les sens du terme

Si je te dis moi cela m'a pris 3 mois de galère pour trouver un poste.
Il y a des marocains au Canada -USA très bien integrés et d'autres galèrent, comme ceux rentrés et très bien integrés d'autres se recherchent depuis des années, d'autres ont repris route vers leur pays d'accueil (après 6 mois, après 12 mois etc .puisq'ils n'ont pas trouvé un poste sachons qu'ils sont bardés de diplôme américain-canadien.

La chance ne sourit pas souvent à tt le monde. ne penses pas une seconde que dés que tu seras à med V on te servira un poste sur plat, ici aussi y a le réseautage, pistonisme et y aussi la compétence, la chance et savoir patienter.
 
Je suis de retour apres des mois de souffrances au canada,jr n y suis plus hamdoulah.je suis au maroc , j ai repris mon poste avec mes freres mesulmans.c fini ce cauchemard,vaut mieu retourner tant que je suis jeune.il faut le reconnaitre , canada c le manuel pas plus.les etudes`f l age de 34 et plus c trop au canada, ou chouf wa ch tkhdam..machakil wlah.Mon message s addresse a toute personne qui a eu le mm sort que moi,si vous n avez pas trouvé ce que vous voulez,retournez chez vous.dieu donne riz9 n importe ou vous allez.lak kbir bzaf.alors prk je vais souffrir et stresser et me sentir loin de chez moi.le maroc change rapidement,quand je suis aarrive tout a changé.que dieu vous aide mes freres.
 
Je suis immigré au Canada ça fait déjà 8 mois, je travaille je gagne bien mais je dois retourner au Maroc pour de bon des que j'aurais fini mes 3 ans ici, j'obtiendrai mon passeport, un master et de l’expérience et adieu la valise, je m'installerais au Maroc...

J’espère que je trouverais un travail avec un salaire raisonnable, je suis optimiste que ca va marcher... j'ai déjà passé presque 7 ans a l’étranger, 6 ans aux USA et le reste ici, le tout avec la mentalite "que je suis temporaire ici" un "nomade" en quelque sorte, parce que dans ma tete, avant d'avoir fait 30 ans je serais au Maroc pret a faire ma vie adulte et a fonder une famille
 
Je suis immigré au Canada ça fait déjà 8 mois, je travaille je gagne bien mais je dois retourner au Maroc pour de bon des que j'aurais fini mes 3 ans ici, j'obtiendrai mon passeport, un master et de l’expérience et adieu la valise, je m'installerais au Maroc...

J’espère que je trouverais un travail avec un salaire raisonnable, je suis optimiste que ca va marcher... j'ai déjà passé presque 7 ans a l’étranger, 6 ans aux USA et le reste ici, le tout avec la mentalite "que je suis temporaire ici" un "nomade" en quelque sorte, parce que dans ma tete, avant d'avoir fait 30 ans je serais au Maroc pret a faire ma vie adulte et a fonder une famille

Tu étais pourtant content au Canada et tu as trouvé un travail si vite en trois semaines quand tu es arrivé , comment tu as vite changé de decision ? wakila le froid :D
 
Je suis de retour apres des mois de souffrances au canada,jr n y suis plus hamdoulah.je suis au maroc , j ai repris mon poste avec mes freres mesulmans.c fini ce cauchemard,vaut mieu retourner tant que je suis jeune.il faut le reconnaitre , canada c le manuel pas plus.les etudes`f l age de 34 et plus c trop au canada, ou chouf wa ch tkhdam..machakil wlah.Mon message s addresse a toute personne qui a eu le mm sort que moi,si vous n avez pas trouvé ce que vous voulez,retournez chez vous.dieu donne riz9 n importe ou vous allez.lak kbir bzaf.alors prk je vais souffrir et stresser et me sentir loin de chez moi.le maroc change rapidement,quand je suis aarrive tout a changé.que dieu vous aide mes freres.
bonjour,
je respecte votre decision,
mais quand vous dites "Je suis de retour apres des mois de souffrances au canada"
que vouliez-vous dire par ça,
pouvez vous partager avec nous...
Nb: je suis en début de procedure d'immigration (csq) et quand je vois ça je me pose des questions!!?
très cordialement.
 
Salamo alykom,
les situations different bcq, mais generalemnet les gens qui sont tres qualifiers(over qualified). souffrent surtout au debut il faut vraiment anafass atawil ,c un grand sacrifice de temps et argent.
un Grand conseil en OR pour les gens qui ont plus de 30 ans avec un diplome bac+5 ou +, PENSEZ MILLES FOIS AVANT DE PRENDRE LA DECISION DE I MMIGRER AU CANADA CA NE VAUT PAS LE DETOUR!!!!!
A3anakom allah.
 
Haut