Mon retour au Maroc: expérience, bilan, décision

Salam Mounir,

Khoya wach ngolek, si tu veux le Canada, aji l Vancouver even though you need $$$. Personellement, si je quitte Vancouver ( ou Toronto ) , c'est a 90% synonyme de quitter le Canada.
Pour le bled........ Certainement chacun entre nous va revenir but gradually, par exemple me deplacer aux U.S puis Europe et enfin atterir a Med5 :)

Btw les arguments que tu as donne sont exaggeres a little bit, Casa c'est pas Detroit ou Mexicocity en matiere d'insecurite!

Allah Ykhalli lina Leblad ! Mais dire qu'il y a une graaaande difference entre MA et CA c'est pas correct, at least for me.
Je vois aussi que >25000dhs/month et celibat n'a absolument aucun interet a venir au Canada unless pour PASSEPORT.

Ma derniere phrase resume ce que je pense pour ton cas!
Allah ysahal Aalik Khouya!
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salam Mounir,

Khoya wach ngolek, si tu veux le Canada, aji l Vancouver even though you need $$$. Personellement, si je quitte Vancouver ( ou Toronto ) , c'est a 90% synonyme de quitter le Canada.
Pour le bled........ Certainement chacun entre nous va revenir but gradually, par exemple me deplacer aux U.S puis Europe et enfin atterir a Med5 :)

Btw les arguments que tu as donne sont exaggeres a little bit, Casa c'est pas Detroit ou Mexicocity en matiere d'insecurite!

Allah Ykhalli lina Leblad ! Mais dire qu'il y a une graaaande difference entre MA et CA c'est pas correct, at least for me.
Je vois aussi que >25000dhs/month et celibat n'a absolument aucun interet a venir au Canada unless pour PASSEPORT.

Ma derniere phrase resume ce que je pense pour ton cas!
Allah ysahal Aalik Khouya!

Salimvcv,

Je ne connais pas le marché de l'emploi à Vancouver et les professions qui sont en demande

dans cette ville.

Quand je vais retourner inchallah au Canada, j'ai 2 destinations : Montréal ou Toronto.

J'ai déja visité Toronto. Toronto c'est le coeur financier du Canada. Il y a d'énormes

opportunités de travail dans cette ville. D'ailleurs en 2008, j'ai été supposé labas mais

ça n'a pas marcher pour des raisons personnelles.

Vancouver, j'endens parler que c'est une très belle ville. J'ai l'intention de la visiter un jour

INCHALLAH.

Take Care
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salut Mounir.
A rizk hna et temma. Twakkal ala allah et ou tu vivras, il y a ton rizk.
Chacun a ses raisons pour vivre au maroc ou ailleur.
Moi j'ai travaillé au maroc pendant 14 ans, j 'ai gagné bien ma vie (j'atravaillé en public et en privé en même temps) et mon salaire était sup. à au salaire moyen. Mais la vie devient de plus en plus un enfer au maroc. Sans parler de la correption et l'administration pourrie et des superieurs psycho. Je parle l'agression (j'étais à fès) etr ceci dans tous les quartier (riches et pauvres). Tu peux pas sortir aprés 22 h, tu peux pas voyager en voiture avec ta famille pendant la nuit. Je dis ca car je l'ai vécu.
Je suis mnt au canada (lhamdoulillah), je gagne bien ma vie, je touche un tres bon salaire, ma femme travaille aussi, mes enfant sont bien à l'école (quand je dis sont bien à l'école , je sais ce que je dis, car j'ai enseigné dans différents cycles au maroc en passant par le secondaire, le supérieur et le privé). C'est vrai qu'il y a bcp de marocains qui souffrent ici, mais il y a aussi des marocains qui souffrent plus au maroc.
Mounir, ta spécialité est trés demandée (comme la mienne) , en plus t as l'expérience nécessaire pour decrocher un trés bon jobloin des fassis et de la mafia de finance au maroc.
En fin, toi qui sait bien ce qu'il faut faire.
,

Salam abderazzak66,

Merci pour ton témoingnage. Ma décision est prise (Retour au Canada INCHALLAH).

Le fait d'être habitué à un système de sécurité sociale pendant 12 ans, me donne

l'impression au Maroc d'un sentiment d'insécurité sociale.

En tout cas je vais bien profiter de la période qui me reste à passer à Casa et je vais

me préparer psychologiquement pour le retour.

Cheers.
 
Ces temps ci voici ma chanson préférée de Danny Brillant : Si tu suis ton chemin
hi Mounir,
La décision est prise, j'espère que tu te préparera tranquillement et surement.
Essaies d'appliquer en Ontarion aussi, Ottawa et gouvernement federal ils recrutent ces temps ci.
Et puis Ottawa est une belle ville, proche de Montreal et Toronto.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
hi Mounir,
La décision est prise, j'espère que tu te préparera tranquillement et surement.
Essaies d'appliquer en Ontarion aussi, Ottawa et gouvernement federal ils recrutent ces temps ci.
Et puis Ottawa est une belle ville, proche de Montreal et Toronto.

Salut Coolqc,

Les villes que je cible sont Montréal et Toronto. J'ai déja visité Ottawa mais je ne l'ai pas

aimée.

@ bientôt.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
J'ai oublié un point.............Vous pouvez faire une petite comparaison entre le marché de l'emploi au Maroc et celui du Québec en comparant 2 sites web.
Le site www.rekrute.com affiche chaque jour environ 10 nouvelles offres pour un pays
qui contient plus de 36 000 000 d'habitants.......c'est GRAVE !.
Par contre le site www.jobboom.com affiche quotidiennement des 100 et des 100 d'offres d'emploi pour une province de 7 millions d'habitants.
 
J'ai oublié un point.............Vous pouvez faire une petite comparaison entre le marché de l'emploi au Maroc et celui du Québec en comparant 2 sites web.
Le site www.rekrute.com affiche chaque jour environ 10 nouvelles offres pour un pays
qui contient plus de 36 000 000 d'habitants.......c'est GRAVE !.
Par contre le site www.jobboom.com affiche quotidiennement des 100 et des 100 d'offres d'emploi pour une province de 7 millions d'habitants.

mdr moi j'ai trouvé + d'offres public qui m'intéresse sur le portail al wadifa
http://alwadifa.blogspot.com/ mieux que portail rekrute (portail de Bac +5 avec 5ans d'expérience très enfermé ) ceci est une verité.
sans parler Amal JOB (cible d'informatique)

Bled = réseautage comme au québéc :D

NB : Monster.Jobboom aussi à relativiser, pas n'importe qui trouve son bonheur dedans., ta comparaison entre le Maroc jeune et le Canada géant en matière emploi est raté.

Emploi québéc est + prenable.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
mdr moi j'ai trouvé + d'offres public qui m'intéresse sur le portail al wadifa
http://alwadifa.blogspot.com/ mieux que portail rekrute (portail de Bac +5 avec 5ans d'expérience très enfermé ) ceci est une verité.
sans parler Amal JOB (cible d'informatique)

Bled = réseautage comme au québéc :D

NB : Monster.Jobboom aussi à relativiser, pas n'importe qui trouve son bonheur dedans., ta comparaison entre le Maroc jeune et le Canada géant en matière emploi est raté.

Emploi québéc est + prenable.

Emploi Québec n'ont pas des postes interessants. Ils ont des postes de dépannage

et de bricolage.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
C'est vrai, mais cela dépend de profil aussi,

De tte manière, le marché d'emploi est caché au québéc, faut du réseautage.

Je me rappele quand j'ai suivi la formation de recherche d'emploi (3 semaines à temps plein) avec le club de recherche

d'emploi en 2004. La formatrice nous a dit que 80 % des emplois au Québec sont cachés!.

Le reste 20 % sont affichés dans les sites web, les journaux,..................
 
Je me rappele quand j'ai suivi la formation de recherche d'emploi (3 semaines à temps plein) avec le club de recherche

d'emploi en 2004. La formatrice nous a dit que 80 % des emplois au Québec sont cachés!.

Le reste 20 % sont affichés dans les sites web, les journaux,..................

Je me rappelle de cette information, mais par la suite j'ai compris que 80% des offres au québéc sont cachées aux immigrants :D

Je plaisante.

Le réseautage facilite aux français vu leur relation l'accès aux emplois mieux que les maghrébins.

Bon courage.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Je me rappelle de cette information, mais par la suite j'ai compris que 80% des offres au québéc sont cachées aux immigrants :D

Je plaisante.

Le réseautage facilite aux français vu leur relation l'accès aux emplois mieux que les maghrébins.

Bon courage.

Il faut admettre aussi que la majorité de nos compatriotes ne font pas aucun effort pour

se réseauter (Pas de bénévolat, Pas d'associations professionnels, Pas d'associations étudiantes,...............)
 

pepito09

Bladinaute averti
Contrairement aux Pakis et aux Arabes de l'Ontario, les Maghrébens du Québec n'ont pas vraiment de réseau et de regroupements importants.
 
Il faut admettre aussi que la majorité de nos compatriotes ne font pas aucun effort pour

se réseauter (Pas de bénévolat, Pas d'associations professionnels, Pas d'associations étudiantes,...............)

Je vais te répondre comme un Marocain (maghrébin aussi inclu) :D

1.LE MRE part à l'étranger avec une forte d'amertume du système ( il a tort 50%) + marre de système associatif, partisan au bled.(pistonisme, favoritisme, opportunisme etc).

2.MRE éprouve une passivilité et méfiance au travail bénévol (perte de temps), assoc estudiante (pas tt le monde étudiant), assoc prof ( manigance, méfiance, le pousse à déserter ce genre d'assoc).

donc grosse modo, le maghrébin se trouve au même point de départ du Bled
éloigner de la vie associative, politique etc
il cherche à améliorer sa vie juste par la recherche du Travail sans faire un effort d'intégrer la société civile.
c'est normal que même le pays d'accueil ne trouve pas un bon interlocuteur pour discuter le problème des maghrébins.
 
Contrairement aux Pakis et aux Arabes de l'Ontario, les Maghrébens du Québec n'ont pas vraiment de réseau et de regroupements importants.
A MTL' il existe 30 assoc marocaines dial Kawkaw :D
suffit de voir le site de consulat marocain à mTL pour lister les assoc .

Pourqoui ne pas créer un seul organisme LOBBY Marocain pour défendre la communauté.

Comment veux tu se réseauter avec une Mafia d'assoc qui pique les subventions d'état canadien Vs Marocain, on dépasse le nombre de partis politiques au bled- on importe la magouille au pays d'accueil et on chiale et on dénigre le système marocain.le défaut est interne.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
A MTL' il existe 30 assoc marocaines dial Kawkaw :D
suffit de voir le site de consulat marocain à mTL pour lister les assoc .

Pourqoui ne pas créer un seul organisme LOBBY Marocain pour défendre la communauté.

Comment veux tu se réseauter avec une Mafia d'assoc qui pique les subventions d'état canadien Vs Marocain, on dépasse le nombre de partis politiques au bled- on importe la magouille au pays d'accueil et on chiale et on dénigre le système marocain.le défaut est interne.

Hi DON !,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. La majorité des marocains qui ont fondé des associations au Canada c'était en premier lieu pour servir leurs propres intérêts personnels :

- Subventions
- Se rapprocher des autorités marocaines et canadiennes
- Visibilité & Prestige (Pour les gens malades)

Personnellement, j'ai été membre de quelques associations. C'était une expérience enrichissante malgré tout. Ça m'a permis de rencontrer des professionnels marocains à Montréal qui bossent dans différents domaines.....Donc tu apprends.......et tu élargis
ton réseau.......

Pour les fondateurs (Magouilleurs en majorité des cas) Manhoum L Lah
 
De toutes les façons même au Maroc Il y a TOUT …Drogue, Extacy ,Bière, Cigarettes. C'est-à-dire le fait que l’enfant Grandit au Maroc n’est pas un gage qu’il sera sur le chemin droit.

Excusez moi Mounir mais votre analyse est relie a Casa et pas le Maroc. La majorite des inconvenients que vous citez sont relies a Casa. Il faut rendre visite au villes du sud: Ouarzazate, Agadir. Il y a encore la paix la bas.
 
Salut,

Ce n'est pas exagéré. Ma cousine s'est fait agressée. Il y a un mec qui a surgit soudainement avec une épée. Il a lui demandé de lui remettre son téléphone portable et son portefeuille. La pauvre est retournée à la maison traumatisée. J'ai un autre cousin, il a vécu la même chose. Mon oncle s'est fait volé son téléphone portable à 3 reprises!!! Je n'exagère pas.....Bref, pour parler avec son téléphone portable (Surtout s'il coûte cher) il faut être vigilant.

Ma soeur etait dans la meme situation a Casa a cote de la porte de la maison. La maison a cote de la mosque. Le gars avec son ami sur la moto a sorti une epee et demande son sac a main. Ella lance le sac et ils sont parti. Ma soeur l'a rappeller sur "son" portable qui est dans le sac pour demander de lui renvoyer les papiers parce que le voleur n'a rien a faire avec, ce qu'il a fait.
 

ibntatou

Viva Montréal
Moi Mounir8 je te dirais de écouté tout simplement ce que ton cœur dit et demande a Allah de t aidé dans ton choix te guidé bonne chance dans ta décision Mounir8
 
Excusez moi Mounir mais votre analyse est relie a Casa et pas le Maroc. La majorite des inconvenients que vous citez sont relies a Casa. Il faut rendre visite au villes du sud: Ouarzazate, Agadir. Il y a encore la paix la bas.

Exact ! on prend Casa comme un mauvaix modèle de securité,

Le Maroc n'est pas Brésil ni Sud afrique, USA etc, il existe la violence dans les grandes villes Casa, Rabat-salé, Fes mais il existe une paix hamdo li allah encore dans les petites villes au sud, nord, centre même Hashma encore, etc.

Moi j'étais jamais agressé hamdo li allah à Mohammedia (cela fait 20ans que je réside).

Si je te dis à Merzouga-Rissani les gens circulent sans la carte nationale et la nuit, porte ouverte de leur domicile, j'étais etonné de cela , serenité, paix,.
 
Je viens d'apprendre quelque chose. A casa, je n'ai jamais eu ma carte sur moi. Est ce que c'est obligatoire?
wellah je te le jure à Merzouga c'est la Paix totale et les gens sont encore spontanés, hashma et respect.

oui obligatoire car on peux t'arrêter et te demander la carte CIN surtout la biométrique où on peux vérifier sur leur appareil la fiche anthro si on soupçonne où au dela de minuit.
si on trouve pas de carte, on peux te ramener au commissariat pour contrôle de vérification ordinaire.
 
a Mr DON: de quelle paix et sérénité à rissani et merzouga tu parles, excuse moi mais je vois que peut etre tu les as visité pour quelques jours. en revanche, vivre dans une zone exilé ou insfrastructures persque nulles; taux de chomage exorbitant, pauvreté à gogo le climat agressif soit en été ou en hiver le désert l'eloignement la poussiére . à merzouga vous étes à 60 km des frontières et pas assez loin de be-char et tindouf.
le grand malheur quand vous avez des enfants et vous etes dans l'obligation de les envoyer à meknes ou FEs ou Rabat alors que vous n'avez pas les moyens de les financer.
je suis de la région et j'y ai vécu plus de 24 ans
 
coté sécurité vous avez raison je souviens que pendant l'été on fait sortir notre télé dehors de la maison il fait assez chaud les maisons ouvertes 24/24 vous pouvez dormir tranquillement dehors sans être dérangé par quoique ce soit.c'est une chose perdue dans les grandes villes. la simplicité des gens la vie des oisis des dattiers et des oliviers partout. vous connaissez tout le monde. quand j'y vais l'été j'avais pas le souci de suivre mon enfant de deux ans quand il sort, après quelques heures un de nos voisins l'amènera à la maison. on vivait comme une grande famille. mais ces derniers temps y a des phénomènes négatifs qui apparaissaient
 
Tu as oublié un avantage pour le Maroc :

Aider son pays à avancer de l'intérieur
réformer les mentalités
Eduquer ses enfants en prenant le bon de l'occident et le bon du maroc (islam notamment) et en rejettant le mal issu de ces deux sociétés
Le nationalisme et le patriotisme, donner l'amour de la nation à tes enfants, ne pas prendre le risque de les voir souffrir d'une crise identitaire comme de nombreux beurs qui se croient plus roi chez les rois

C'est bien beau de critiquer le maroc quand on est de loin et quand on a un bon poste à l'étranger, mais faut y rentrer pour changer les choses enfin c'est comme ça que je le vois

Et quand je vois des footballeurs professionnels qui choisissent leur drapeau alors qu'ils auraient pu faire une belle carrière sous d'autres bannières, hé bien je les félicite, ils ont pas cédé à l'appat du gain et au confort, ils ont serré les dents mais Allah sait combien ils sont fiers de representer leur pays

Le canada t'apportera quoi à terme? rien, je préfrère petre chef de projet au maroc et voir de mes propres yeux le maroc changer bouger, et dire à mes enfants ça c'est moi qui l'ai réalisé plutot que de faire ça au canada ou je serai toujours un immigré qui est là parce qu'il manque de main d'oeuvre et qu'on stigmatisera une fois le taux de chomage atteignant sa limite
 
Tu as oublié un avantage pour le Maroc :

Aider son pays à avancer de l'intérieur
réformer les mentalités
Eduquer ses enfants en prenant le bon de l'occident et le bon du maroc (islam notamment) et en rejettant le mal issu de ces deux sociétés
Le nationalisme et le patriotisme, donner l'amour de la nation à tes enfants, ne pas prendre le risque de les voir souffrir d'une crise identitaire comme de nombreux beurs qui se croient plus roi chez les rois

C'est bien beau de critiquer le maroc quand on est de loin et quand on a un bon poste à l'étranger, mais faut y rentrer pour changer les choses enfin c'est comme ça que je le vois

Et quand je vois des footballeurs professionnels qui choisissent leur drapeau alors qu'ils auraient pu faire une belle carrière sous d'autres bannières, hé bien je les félicite, ils ont pas cédé à l'appat du gain et au confort, ils ont serré les dents mais Allah sait combien ils sont fiers de representer leur pays

Le canada t'apportera quoi à terme? rien, je préfrère petre chef de projet au maroc et voir de mes propres yeux le maroc changer bouger, et dire à mes enfants ça c'est moi qui l'ai réalisé plutot que de faire ça au canada ou je serai toujours un immigré qui est là parce qu'il manque de main d'oeuvre et qu'on stigmatisera une fois le taux de chomage atteignant sa limite



Bien dit ! d 'ailleurs l 'égoïsme et l 'opportunisme rend aveugle les diplômés marocains,

et beaucoup ne pensent qu'a leur intérêt. Ils sont prêts a tout , même a faire un pacte

avec le diable pour réussir ... la fuite des cerveaux , alors que leur pays d 'origine a plus de

50 % de taux d 'analphabetisme ... et c 'est le pays recruteur ( Canada, Europe ...) qui

va recolter les benefices de ses diplomes formes et prets a se faire exploiter , moyennant

un retour de manivelle ( salaire , emplois , ...)
 
Tu as oublié un avantage pour le Maroc :

Aider son pays à avancer de l'intérieur
réformer les mentalités
Eduquer ses enfants en prenant le bon de l'occident et le bon du maroc (islam notamment) et en rejettant le mal issu de ces deux sociétés
Le nationalisme et le patriotisme, donner l'amour de la nation à tes enfants, ne pas prendre le risque de les voir souffrir d'une crise identitaire comme de nombreux beurs qui se croient plus roi chez les rois

Tarik!
Moi aussi j'étais trés super motivé pour ces discours.....quand j'étais à la fac ici en Europe...et bien j'avais le poids du pays sur mes épaules.....

Aprés le Détour je me suis rendu compte que Le Maroc ou bien plutot les gens du pays... nous voyaient aussi comme des étrangés....rentré au Pays c'est facile a dire mais en pratique c'est hard.....la mentalité des gens n'a pas besoin de nous les MRE pour qu'elle change....Les MRE ne sont pas tous des supercultivés superprécheur....t'as qu'a faire un tour à l'etranger pour t'en rendre compte fréro....la mentalité du pays on la raméne meme içi je parle de certain pas tous.......Le Marocain ou le maghrebin en général ne changeras que de soi meme.....au maroc on te juge pour ce que tu as....oui oui y aussi le racisme au Maroc.....je dirais meme le Marco nous poussent à l'exil...t'as qu'a voir l'été....opération renté MRE opreation retour MRE....et Allah sait comment les jeunes flbled en detresse souffrent l'été....Normal quoi on leur dis voilà l'exemple c'est l'étranger....comment veux tu qu'un jeunes se sent lorsque ils voit le cirque de l'été...j'ai des amis fisiotérapiste au pays dentists...ingégnieur flbled et pensent tous ghir elharba...des que tu lui parle wach kayen chi maydar bara wla??? le meme slogan partout...tous ça pour moi c'est du a cette vague de MRE qui rentre au pays frimé.....et quand un cadre rentre au pays pour un emploi ou investire la c'est une autre histoire.....le délire quoi.....

Perso je rentre au Maroc le jour ou j'aurais ma retraite.......j'ai deja essaye de m'installer la bas 2 ans ....rassi darni.
 
Haut