Mon retour au Maroc: expérience, bilan, décision

nadia2012

New life in a new place
L'insécurité a Casa, tu as vraiment ce sentiment ? c'est pas exagéré ?

il a raison. mais c pas seulement à casa. c'est le cas à marrakech aussi ( je vis dans les deux ville) et je pense dans toutes les grandes villes.

Le problème c’est que les agresseurs ne se contentent pas de piquer l’argent et les biens des gens. Mais en plus ils tranchent leurs visages avec des rasoirs frottés avec l’ail. Es qu’il y a ce genre de problème au Canada ?
 
c'est la vérité amère walah
croyez le ou pas mais c'est ca le canada
en tant que des vrais hommes marocains on assume nos choix :)
dire de nous des losers ou pessimistes je m'enfoue de vos avis puisque personne de ceux qui parlent n'est venu a mon aide quand j'étais labas
la seule chose qui m'importe le plus c'est que mon témoignage a pu aider un marocain futur immigrant a refaire ses calculs
 
Salam, voici mon parcours :
J'ai travaillé au Maroc pendant 15 ans, dans une banque puis avec l'Etat enfin dans une multinationale, j'ai un bac +5 et j'ai toujours travaillé comme cadre et cadre superieur, j'avais un bon salaire. Je ne suis pas venu au Canada pour l'argent même si je sais que l'argent a aussi sa place. Et là je suis au Canada à rechercher de petites jobines pour survivre, sinon ça sera l'aide sociale ou le crédit bourse...
Pourquoi j'ai immigré alors?
- Il n'ya pas un seul ami ou membre de la famille qui vit à Casa et qui ne se plaint pas de l'insécurité dans les lieux publics.
- Ma femme s'est faite volé le tél port et son porte-feuille, ma fille de 4 ans qui était avec elle, a été térrorisée, elle faisait des cauchemards pendant plus de 2 mois. Ceci en plein jour et personne n'était venu à leur secour, parceque le type avait un grand couteau.
- Ma petite fille faisait des crises d'asthme, elle n'en a plus depuis qu'on est au Canada (4mois).
- Les écoles privées sont trés chères,
- Trés peu d'opportunité pour les enfants agés de plus 18 ans.
- Conduire une voiture au Maroc est dangereux,
Le Maroc est mon pays, je l'aime beaucoup et je suis trés attaché a ma famille, à tel point que je me sens parfois ingras ou fouillard, parceque je devrais rester avec les miens. Je souffre de l'éloignement de ma famille et de mes amis.
Je ne regrette pas ma décision, je me debroullerai pour faire une vie ici au Canada, je retournerais vivre au pays s'il le faut.
Jusque là, Canada mazala zouina :).
Bonne chance Mounir, Tu es mieux placé pour décider.
Allah lmou3ine.
 
c'est une façon ridicule que t'as là pour définir les vrais et les faux!!!!!!!!!!!

je te rappelle le dicton fassi" 7tta fassi mawldatou lkhssa d'moulay driss);
c'est à dire sont tous des arrivistes

Chacun à son avis,
Les richards fassis se trouvent à Casablanca depuis indépendance, dominent la finance..les pauvres se coicent à Fes.

Ce n'est pas tout un Ben est un millionnaire.
 
Salut bladinautes,

Après avoir vécu 12 ans au Québec, je suis rentré vivre au Maroc pour des raisons personnelles et familiales (Forcé). Maintenant je dois décider dans les semaines à venir si je vais m'installer définitivement au Maroc ou bien si je vais retourner poursuivre ma vie au Canada. Pour se faire j'ai établi un tableau (Avantages & Inconvénients). Je sollicite votre aide pour prendre une décision éclairée & sage. Merci d'avance pour vos contributions.

Maroc :

Avantages :

- La famille proche (Parents, Frères & Sœurs,…..)
- Ambiance Islamique
- Climat & Nature
- Chaleur Humaine (Amis,………….)

Inconvénients :

- Sécurité Sociale : Absence totale de la sécurité sociale. Ni chômage, Ni prêt et bourse, Ni BS Ni invalidité. Donc, il ne faut pas tomber gravement malade au Maroc.

- Sécurité : C’est très dangereux de se balader la nuit à Casa. Aussi le vol des téléphones portables et le ‘’GRESSAGE’’sont monnaie courante. Le soir je ne me sens
Pas en sécurité.

- Carrière : Les opportunités d’emploi au Maroc sont minimes. C’est possible biensûr de Trouver un bon poste. Mais il est difficile de changer de compagnie. Aussi
Il ne faut pas perdre son travail à un âge avancé 40 , 45, 50 et + ………..
Dans mon cas, j’ai été très chanceux. J’ai réussi à décrocher un bon poste
Avec une multinationale américaine dans l’espace de 3 mois. Selon mes
Amis et connaissances ça prend plusieurs mois voir une année ou + pour
Dénicher un bon poste.

- Corruption & HOUGRA : Si tu n’as pas du Cash tu ne vaux rien. Je n’aime pas la notion de Flan Weld Flan ou bien les ben ben …C'est-à-dire les gens ne sont pas tous égaux Devant le système et la justice.

-Infrastructures : Absence de bibliothèque, piscine, parc, terrain de foot,…………
- Conduite : Les gens conduisent comme des fous à Casa. Une saga de play station ou Xbox. J’ai arrêté de conduire. C’est mieux de prendre un taxi. Même avec
Le taxi il y a trop de stress. Il y a une vraie guerre au Maroc 4000 morts par
Année (Statistiques officielles).

- Soins de santé : Les hôpitaux sont de piètre qualité. Donc il faut avoir la mutuelle pour aller En Clinique. Dans mon cas les premiers mois je n’ai pas travaillé donc les
Soins (Dentiste, Analyses,………..) m’ont coûté cher.

-Maisons
& Appartements....
Salut Mounir8,

En regardant tes 2 premiers messages avec lesquels tu as introduit ce sujet, je m'aperçois que pour le Maroc tu as bien développé ce que tu appelles "inconvénients", alors que tu t'es contenté de citer les "avantages" sans plus.
Cela m'a sauté aux yeux quand je t'ai lu, et je me suis dit que ça pourrait indiquer (peut être que je me trompe) que tu as déjà un petit penchant pour l'autre rive de l'Atlantique.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Nan mon frère, 90% je ne reviendrai pas au Canada, Laisse Marqa bi djaje pour un autre compatriote, :D

Salut bladinautes,

Merci les amis (es) pour vos précieuses réponses. Je suis entrain de discuter avec mes amis à Casa et à Montréal de ma situation pour obtenir le MAXIMUM d'avis. Il me reste quelques semaines pour décider. Ce n'est pas évident du tout. Ma tête va exploser à force
de reflechir chaque jour à ça.
 

Playfana

Kayna Dorouf....
Si Mounir, en lisant ton pseudo-tableau comparatif....le choix tu l'as deja fait ds ta tête...il faut que le schéma electrique passe le flux à ton coeur....là tu vas direct au canada...

waffa9aka allah
 
Salut bladinautes,

Merci les amis (es) pour vos précieuses réponses. Je suis entrain de discuter avec mes amis à Casa et à Montréal de ma situation pour obtenir le MAXIMUM d'avis. Il me reste quelques semaines pour décider. Ce n'est pas évident du tout. Ma tête va exploser à force
de reflechir chaque jour à ça.

bah oui c'est clair, 12ans au Canada, cela change la peau, on n'est plus tatoué au marocain, ce n'est pas comme un type qui rentre après 3 mois où chaque semestre on perd aussi le degré de résistance au rythme du bled et la mentalité au bled..
L'option de retour au Canada peut être une soluce, comme peut être une source de cauchemar à long terme.

salate istikhara + chora avec ta famille.

NB : On ne prend pas les décisions aux forums.cela reste du virtuel.personne n'assume personne.
 
Salut Mounir8,

En regardant tes 2 premiers messages avec lesquels tu as introduit ce sujet, je m'aperçois que pour le Maroc tu as bien développé ce que tu appelles "inconvénients", alors que tu t'es contenté de citer les "avantages" sans plus.
Cela m'a sauté aux yeux quand je t'ai lu, et je me suis dit que ça pourrait indiquer (peut être que je me trompe) que tu as déjà un petit penchant pour l'autre rive de l'Atlantique.

Exacte ça se voit son bilan : TROP d'avantages du Canada et on trop d'handicaps du Bled :D

Le choix est déja fait.je crois
allah al mou3ine
 
il a raison. mais c pas seulement à casa. c'est le cas à marrakech aussi ( je vis dans les deux ville) et je pense dans toutes les grandes villes.

Le problème c’est que les agresseurs ne se contentent pas de piquer l’argent et les biens des gens. Mais en plus ils tranchent leurs visages avec des rasoirs frottés avec l’ail. Es qu’il y a ce genre de problème au Canada ?

lol on dirait que CasaBlanca est devenu Chicago où Mexico en taux de criminalité., la violence existe mais faut pas exagerer, possible que cela dépend de quartiers !
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Si Mounir, en lisant ton pseudo-tableau comparatif....le choix tu l'as deja fait ds ta tête...il faut que le schéma electrique passe le flux à ton coeur....là tu vas direct au canada...

waffa9aka allah

Hi Playfana,

Je suis ravi de te revoir parmi nous dans le FORUM. J'espère que tu aimes la vie à

Montréal. Je commence de plus en plus à pencher pour le Canada.

Une chose est certaine si je retourne à Montréal c'est pour de bon inchallah.

Cheers.
 
salut Mounir8,
bon, je vais etre bref: primo t'es pas bien clair ou t'as pas les aidées trés claires,car tu as montré une contradiction dans ton analyse des inconvénients et avantages concernant le maroc et le canada, par ce que là je suis totalement pas d'accord.et cela tout simplement par ce qu'il ny a pas d'office de comparaison entre le parfait et l'imparfait.et de plus t'es le plus posé pour décider et confirmer ton retour au pays des merveilles,ana blastek asahbi maghadich ntachawer, hit nta lli jerrabti hssan men hadou lli mamjarbinch bhalek au canada , donc sir jma3 hwayjek otir f le 1er vol dyal ghedda wla ghadi tendam 3lih tout le reste de ta vie asahbi.iwa 3i9 albri9
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
salut Mounir8,
bon, je vais etre bref: primo t'es pas bien clair ou t'as pas les aidées trés claires,car tu as montré une contradiction dans ton analyse des inconvénients et avantages concernant le maroc et le canada, par ce que là je suis totalement pas d'accord.et cela tout simplement par ce qu'il ny a pas d'office de comparaison entre le parfait et l'imparfait.et de plus t'es le plus posé pour décider et confirmer ton retour au pays des merveilles,ana blastek asahbi maghadich ntachawer, hit nta lli jerrabti hssan men hadou lli mamjarbinch bhalek au canada , donc sir jma3 hwayjek otir f le 1er vol dyal ghedda wla ghadi tendam 3lih tout le reste de ta vie asahbi.iwa 3i9 albri9

Hello Fettah,

Merci pour ta réponse. Malgré mon analyse j'aime beaucoup le Maroc et je suis très fier d'être marocain. Mais je n'aime pas l'injustice sociale, corruption....je ne suis pas habitué à ces choses et je risque de souffrir si je reste à Casa. Imagine je ne sais même pas comme donner RACHWA :).

J'ai vraiment peur de sacrifier ma carrière au Maroc. Je risque de
gaspiller mon potentiel au Maroc car il n'y a pas trop d'opportunités d'avancement. Et mon domaine La FINANCE est monopolisé par les fassis!. Donc ma seul option c'est les multinationales. Hamdolilah qu'il y a des multinationales au Maroc.

Il me reste encore quelques semaines de refelexion pour prendre une décision finale inchallah.

J'aimerais te signaler qu'il y a aussi un flux d'immigration inverse Canada Vers Maroc!!!.
J'ai un ami qui a vécu 16 ans au Canada, maintenant il bosse chez WANA. Il m'a dit il y a au moins 15 ingénieus diplômés du Canada qui bossent chez WANA.

Ce qui arrive parfois après 12 ans, 16 ans, ou 20 ans, on peut avoir Marre du Canada pour X
raisons.

J'ai une connaissance à Montréal qui touche 100 000 $ par année et il cherche à tout prix
à rentrer bosser au Maroc. Il a tenté l'année dernière une recherche intensive d'emploi au
Maroc mais il n'a rien trouvé.

Finallement, J'espère que je vais prendre le meilleure décision et que je ne vais pas le regretter + tard.

Cheers.
 
SALAM MOUNIR,

il faut faire salat alistkhara plusieurfois et aussi adouaa ela allah soit sûr et certain que allah va veux guider à faire le bon choix dans ta vie. je te souhaite bonne chance
 
Salut bladinautes,

Merci les amis (es) pour vos précieuses réponses. Je suis entrain de discuter avec mes amis à Casa et à Montréal de ma situation pour obtenir le MAXIMUM d'avis. Il me reste quelques semaines pour décider. Ce n'est pas évident du tout. Ma tête va exploser à force
de reflechir chaque jour à ça.

Salam Mounir,
Tu penches à revenir au Québec et ceci saute aux yeux d'après ton analyse.
Je crois que tu avais du temps pour forger une idée de la vie professionnelle au Maroc, il y a pas mal d'avantages aussi a Casablanca, surtout avec le boom actuel.
Tu sais aussi que j'ai fait l'expérience de retour au Bled, j'ai pas pu supporter l'injustice comme tu le décris mais ma décision était sans appel. Je ne regrette pas mon retour au Canada.
Mais si tu décides de revenir, ne le fais pas avant d'Avoir des promesses d'embauche ici (en appliquant en ligne), Prend un mois ou deux de congé et vient prospecter, mais sois prédisposé à laisser tomber des vantages du Bled.
 
salut Mounir.

Je te conseille de faire un petit voyage au nord-sud du Maroc(Tanger / Errachidia quel beau coin) loin du stress de Casablanca-pression de la famille et reflèchir sagement.

Si tu es marié où fiancé prend en compte aussi l'avis de la dame/fiancée.

Bon courage.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salam Mounir,
Tu penches à revenir au Québec et ceci saute aux yeux d'après ton analyse.
Je crois que tu avais du temps pour forger une idée de la vie professionnelle au Maroc, il y a pas mal d'avantages aussi a Casablanca, surtout avec le boom actuel.
Tu sais aussi que j'ai fait l'expérience de retour au Bled, j'ai pas pu supporter l'injustice comme tu le décris mais ma décision était sans appel. Je ne regrette pas mon retour au Canada.
Mais si tu décides de revenir, ne le fais pas avant d'Avoir des promesses d'embauche ici (en appliquant en ligne), Prend un mois ou deux de congé et vient prospecter, mais sois prédisposé à laisser tomber des vantages du Bled.

Hi Coolqc,

J'ai été contacté par quelques chasseurs de tête à Montréal pendant mon séjour à

Casablanca. Le problème il faut passer

des entrevues FACE À FACE (L'entretien téléphonique n'est pas suffisant). Donc il faut se

déplacer à Montréal. Concernant la recherche

je suis très très optimiste. J'ai cherché mon premier boulot à Montréal en 1999. Et j'ai

suivi plusieurs formations sur la recherche d'emploi (Mroudi Mezyan). Hamdou lilah je

maîtrise très bien les règles du jeu à Montréal.

Au pire des cas si je ne trouve rien à Montréal (Ce qui est peu probable), j'envisage

de m'installer à Toronto ou New York inchallah. J'aime l'aventure (Ibnou Batouta :) .

Inchallah Ikoun Khir. Rbi Kbir :)

Cheers.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
J'ai oublié de rajouter un point : Le voile est un GRAND HANDICAP au Maroc. J'ai une amie voilée diplômée de ISCAE (Brillante et Compétente). On lui a offert un salaire de départ

de 6 000 DH seulement. Elle souffre dans son travail. Elle veut changer. Elle ne trouve rien.
Une fois elle a réussi à décrocher un entretien avec une entreprise marocaine. Durant l'entretien le DRH lui dit en rigolant si tu es engaée tu vas enlever le voile. Elle s'est défendue en répliquant qu'elle porte le voile par conviction. Jusqu'à aujourd'hui elle n'a rien
trouvé.

C'est triste que ça se passe ainsi dans un pays musulman.
 
J'ai oublié de rajouter un point : Le voile est un GRAND HANDICAP au Maroc. J'ai une amie voilée diplômée de ISCAE (Brillante et Compétente). On lui a offert un salaire de départ

de 6 000 DH seulement. Elle souffre dans son travail. Elle veut changer. Elle ne trouve rien.
Une fois elle a réussi à décrocher un entretien avec une entreprise marocaine. Durant l'entretien le DRH lui dit en rigolant si tu es engaée tu vas enlever le voile. Elle s'est défendue en répliquant qu'elle porte le voile par conviction. Jusqu'à aujourd'hui elle n'a rien
trouvé.

C'est triste que ça se passe ainsi dans un pays musulman.

Dans un pays supposer etre musulman. 90% de la population se considere musulmane par culture. Peu de gens sont de vrais croyant par ce qu'ils ont lu sur l'islam et savent ce que etre musulman veut dire.
Bon, khalli dak ajjmal ragued. c'est une longue histoire et je veux pas polluer ton sujet.
 
salam mounir
je te souhaite le plus grand des bon chances
je veux juste voir la problématique du cote religieux pour ne pas l oublier
oui le canada et loin devants le Maroc dans tout ce qui est matériel et vie actuel
mais le Maroc offre la possibilité de pratiquer l important pour tout musulman a savoir ca religion(le voile,la prière dans les temps,la famille,salate jomou3a ,salate l3id....)
voici un hadite :
عن عمر بن الخطاب -رضي الله تعالى عنه- قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: إنما الأعمال بالنيات، وإنما لكل امرئ ما نوى، فمن كانت هجرته إلى الله ورسوله فهجرته إلى الله ورسوله، ومن كانت هجرته إلى دنيا يصيبها أو امرأة يتزوجها فهجرته إلى ما هاجر إليه
je connais pas mal d amies qui ont porté le voile à CANADA,
 
J'ai oublié de rajouter un point : Le voile est un GRAND HANDICAP au Maroc. J'ai une amie voilée diplômée de ISCAE (Brillante et Compétente). On lui a offert un salaire de départ

de 6 000 DH seulement. Elle souffre dans son travail. Elle veut changer. Elle ne trouve rien.
Une fois elle a réussi à décrocher un entretien avec une entreprise marocaine. Durant l'entretien le DRH lui dit en rigolant si tu es engaée tu vas enlever le voile. Elle s'est défendue en répliquant qu'elle porte le voile par conviction. Jusqu'à aujourd'hui elle n'a rien
trouvé.

C'est triste que ça se passe ainsi dans un pays musulman.

Concernant le voile, je crois que la comparaison entre le Maroc et le Canada n'a pas lieu d'être.
C'est vrai qu'au Maroc il peut y avoir des personnes en charge dans des entreprises qui ne l'acceptent pas, mais il existe un très grand nombre de femmes voilées qui travaillent à des niveaux hiérarchiques élevés sans que leur voile ne représente un "handicap" comme tu dis.
Alors qu'au Canada pour un grand nombre de poste, les femmes voilées sont mises de côté.

Tu ne peux pas te baser sur l'expérience d'une personne pour généraliser de cette façon.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Concernant le voile, je crois que la comparaison entre le Maroc et le Canada n'a pas lieu d'être.
C'est vrai qu'au Maroc il peut y avoir des personnes en charge dans des entreprises qui ne l'acceptent pas, mais il existe un très grand nombre de femmes voilées qui travaillent à des niveaux hiérarchiques élevés sans que leur voile ne représente un "handicap" comme tu dis.
Alors qu'au Canada pour un grand nombre de poste, les femmes voilées sont mises de côté.

Tu ne peux pas te baser sur l'expérience d'une personne pour généraliser de cette façon.

Salut BenTachfin,

Je pense tu as raison sur ce point.

@+
 
J'ai oublié de rajouter un point : Le voile est un GRAND HANDICAP au Maroc. J'ai une amie voilée diplômée de ISCAE (Brillante et Compétente). On lui a offert un salaire de départ

de 6 000 DH seulement. Elle souffre dans son travail. Elle veut changer. Elle ne trouve rien.
Une fois elle a réussi à décrocher un entretien avec une entreprise marocaine. Durant l'entretien le DRH lui dit en rigolant si tu es engaée tu vas enlever le voile. Elle s'est défendue en répliquant qu'elle porte le voile par conviction. Jusqu'à aujourd'hui elle n'a rien
trouvé.

C'est triste que ça se passe ainsi dans un pays musulman.

mdr Mounir....

Avant ton retour, tu disais que les familles maghrébines sont naufragées au québéc (divorce, perte de repère, éducation etc)
et au Maroc, le bilan aussi est noir :D

Un jour, Coolq l'as dit et je pense qu'il a raison :
Faut jamais croire au dire : Un ami m'as dit, une ancienne connaissance a confirmé, un ami de mon père, au café j'ai entendu etc...c'est du baratin tout simplement pour faire toute une histoire.
Faut jamais croire tt ce qu'on dit
lorsqu'on rate une entrevue, on cherche des prejugés et des excuses, on ne cherche jamais une raison de l'échec qui peut être personnel.
ton amie peut (inventer) cette histoire de foulard pour gobber l'échec aussi ceci est une option comme ça peut être sa version vraie (on peux tomber sur un DRH *** féministe libéral)
Mais cela ne donne pas droit de confirmer que c'est une REGLE au Maroc.

moi aussi je peux te dire dans mes connaissances des 10 de femmes hijabées bossent dans des postes (banque, assurance, La poste, prof, etc).

1.Le Maroc est un pays islamique et le restera, le Canada est un Etat laic avec base chrétienne.

2.La pratique de l'islam au Maroc( où dans un pays islamique) est mieux adapté que dans un pays occidental.
-Faire la prière dans son temps, prière de vendredi.
-fêter aid Kbir, sghir avec famille (jours feriés)
-Ramadan
-Faire Omra + Hadj
Je te donne mon expérience
hors MTL, pendant 3 mois, j'ai jamais fait la prière de vendredi !
mes amis qui bossent dans les jobines avec des horaires flexibles reportent prières et (jamais une prière de vendredi)
bon allah ghaleb..al hijra = sacrifice.
Moralité : Immigration : Faire des concessions en matière de mentalité, religion aussi (inconsciemment) si tu bouges de MTL (région par exemple: pas mosquée, pas de communauté,)

Il faut peut être un travail avec horaire fixe et avec un patron (souple) pas hainaux vis à vis des accomodements raisonnables.
un employeur a le plein droit de refuser ceci est logique, on te recrute pour ton profil X pas pour ta religion, culte.

mieux lançer un projet personnel à long terme (resto, café, artisanant )pour ne pas se déranger en pratique mais faut les moyens.

Lorsqu'on choisit d'immigrer, on fait une liste de sacrifice et de concessions (qu'on veux où pas).
 
Mounir8 , je te dirais que dans la vie , il y a toujours un prix à payer pour les choix que l'on fait . Makaynch el Fabour . Personnellement , je ne comprends pas à la base pourquoi tu es rentré au Maroc , à moins que tu touches un salaire de 50 kDH/mois et encore .
Personnellement , je suis pessimiste , concernant le Maroc . C'est le règne de l'affairisme , de la corruption à tous les étages de la société , sans compter notre économie qui n'est pas compétitive .
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
mdr Mounir....

Avant ton retour, tu disais que les familles maghrébines sont naufragées au québéc (divorce, perte de repère, éducation etc)
et au Maroc, le bilan aussi est noir :D

Un jour, Coolq l'as dit et je pense qu'il a raison :
Faut jamais croire au dire : Un ami m'as dit, une ancienne connaissance a confirmé, un ami de mon père, au café j'ai entendu etc...c'est du baratin tout simplement pour faire toute une histoire.
Faut jamais croire tt ce qu'on dit
lorsqu'on rate une entrevue, on cherche des prejugés et des excuses, on ne cherche jamais une raison de l'échec qui peut être personnel.
ton amie peut (inventer) cette histoire de foulard pour gobber l'échec aussi ceci est une option comme ça peut être sa version vraie (on peux tomber sur un DRH *** féministe libéral)
Mais cela ne donne pas droit de confirmer que c'est une REGLE au Maroc.

moi aussi je peux te dire dans mes connaissances des 10 de femmes hijabées bossent dans des postes (banque, assurance, La poste, prof, etc).

1.Le Maroc est un pays islamique et le restera, le Canada est un Etat laic avec base chrétienne.

2.La pratique de l'islam au Maroc( où dans un pays islamique) est mieux adapté que dans un pays occidental.
-Faire la prière dans son temps, prière de vendredi.
-fêter aid Kbir, sghir avec famille (jours feriés)
-Ramadan
-Faire Omra + Hadj
Je te donne mon expérience
hors MTL, pendant 3 mois, j'ai jamais fait la prière de vendredi !
mes amis qui bossent dans les jobines avec des horaires flexibles reportent prières et (jamais une prière de vendredi)
bon allah ghaleb..al hijra = sacrifice.
Moralité : Immigration : Faire des concessions en matière de mentalité, religion aussi (inconsciemment) si tu bouges de MTL (région par exemple: pas mosquée, pas de communauté,)

Il faut peut être un travail avec horaire fixe et avec un patron (souple) pas hainaux vis à vis des accomodements raisonnables.
un employeur a le plein droit de refuser ceci est logique, on te recrute pour ton profil X pas pour ta religion, culte.

mieux lançer un projet personnel à long terme (resto, café, artisanant )pour ne pas se déranger en pratique mais faut les moyens.

Lorsqu'on choisit d'immigrer, on fait une liste de sacrifice et de concessions (qu'on veux où pas).

DonMarocaino je suis toujours en reflexion (Sda3 Rass). Mais les choses s'éclaircissent.

C'est bien de demander l'avis d'autrui (Ma Khaba Mani Istashara).

Tu as raison au Maroc on pratique mieux sa relgion. A Montréal il faut faire presque toutes

les prières après le retour du boulot le soir.
 
DonMarocaino je suis toujours en reflexion (Sda3 Rass). Mais les choses s'éclaircissent.

C'est bien de demander l'avis d'autrui (Ma Khaba Mani Istashara).

Tu as raison au Maroc on pratique mieux sa relgion. A Montréal il faut faire presque toutes

les prières après le retour du boulot le soir.

Istishara vient après (salate istikhara + chora avec la famille)

Demander conseil sur un forum devra restera (la dernière soluce) car ceci reste (relatif)
qui dépend de la situation du forumiste
Tu auras des avis divérgents selon degré de satisfaction /déception.
*un marocain décu du bled et amer du système sans carrière ni statut social(la majorité des immigrants d'ailleurs ) te dira fonçes sans hésiter et possible cette même personne après X ans au Canada rentre au bled pour x raisons et l'inverse

un MRE perdu au québéc t'incitera à rester au bled.

La majorité des répondants sont des candidats en attente, Visaiste..(leur avis est subjectif).

Il te faut aussi l'avis de 2 classes :

-MRE integrés et installés depuis X ans..suffit de voir avec les anciens de forum
-MRE rentrés au bled depuis x ans (ceux ne frequentent pas le forum ).


bréf tout est relatif sur un forum.
L'être humain est difficile à déchiffrer.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Istishara vient après (salate istikhara + chora avec la famille)

Demander conseil sur un forum devra restera (la dernière soluce) car ceci reste (relatif)
qui dépend de la situation du forumiste
Tu auras des avis divérgents selon degré de satisfaction /déception.
*un marocain décu du bled et amer du système sans carrière ni statut social(la majorité des immigrants d'ailleurs ) te dira fonçes sans hésiter et possible cette même personne après X ans au Canada rentre au bled pour x raisons et l'inverse

un MRE perdu au québéc t'incitera à rester au bled.
T'as pas remarqué un truc
La majorité des répondants sont des candidats en attente, Visaiste..
Il te faut aussi l'avis de 2 classes

-MRE integrés et installés depuis X ans..suffit de voir avec les anciens de forum
-MRE rentrés au bled depuis x ans (ceux ne frequentent pas le forum )

bréf tout est relatif sur un forum.
L'être humain est difficile à déchiffrer.

DonMarocaino, Ma décision est prise à 90 % (Retour au Canada INCHALLAH ou LI LIHA LIHA).

Je dois juste régler des truques à Casa et plier ensuite mes baggages......

J'assume complètement ma décision.

Inchallah Ikoun Khir :)
 
DonMarocaino, Ma décision est prise à 90 % (Retour au Canada INCHALLAH ou LI LIHA LIHA).

Je dois juste régler des truques à Casa et plier ensuite mes baggages......

J'assume complètement ma décision.

Inchallah Ikoun Khir :)

allah sahhel ala jami3..chacun suivra son rizk.
La jeunesse d'âge+ célibat donnent une chance de retour,rentrée.. on ne peux pas comparer cas avec une personne ayant 40ans, où avec enfants...bcp de paramètres entrent en jeu.
Le choix laxiste diminue avec âge + engagement enfants etc.
 
Salut Mounir.
A rizk hna et temma. Twakkal ala allah et ou tu vivras, il y a ton rizk.
Chacun a ses raisons pour vivre au maroc ou ailleur.
Moi j'ai travaillé au maroc pendant 14 ans, j 'ai gagné bien ma vie (j'atravaillé en public et en privé en même temps) et mon salaire était sup. à au salaire moyen. Mais la vie devient de plus en plus un enfer au maroc. Sans parler de la correption et l'administration pourrie et des superieurs psycho. Je parle l'agression (j'étais à fès) etr ceci dans tous les quartier (riches et pauvres). Tu peux pas sortir aprés 22 h, tu peux pas voyager en voiture avec ta famille pendant la nuit. Je dis ca car je l'ai vécu.
Je suis mnt au canada (lhamdoulillah), je gagne bien ma vie, je touche un tres bon salaire, ma femme travaille aussi, mes enfant sont bien à l'école (quand je dis sont bien à l'école , je sais ce que je dis, car j'ai enseigné dans différents cycles au maroc en passant par le secondaire, le supérieur et le privé). C'est vrai qu'il y a bcp de marocains qui souffrent ici, mais il y a aussi des marocains qui souffrent plus au maroc.
Mounir, ta spécialité est trés demandée (comme la mienne) , en plus t as l'expérience nécessaire pour decrocher un trés bon jobloin des fassis et de la mafia de finance au maroc.
En fin, toi qui sait bien ce qu'il faut faire.
 
Haut