Montant de la dot

Ben essaye une tarte aux pommes comme dot et viens me raconter la suite ! :D

Mais il a pas dit, à aucun moment, qu'il parlait de dot pour se projeter.

Si elle me demande une tarte au pommes, je lui fais volontiers.

Si elle me demande 10k, je lui donne également.

Ça sera à elle de choisir.
C'est bienveillant de vouloir donner l'exemple je présume.

@LIDEALISTE

Tu compares à quelles lois pour avoir cet avis "de transaction financière" si ce n'est pas indiscret ?
 
Ça peut aller entre 1 dirham/euro symbolique et des millions d'euros/ dizaine de millions de dirhams.

Ce n'est pas question de montant, c'est question de l'individu devant toi, sa situation dans la vie et sa générosité.

Un millionnaire qui te dit que 100000 euros de dot est "excessive" n'est pas mariable.

Un type qui est encore étudiant ne pourra pas t'offrir de dot tout simplement. Il va à peine pouvoir louer un studio et payer des factures de base (un étudiant doit montrer la fameuse "bonne volonté", donc non, aucune dispense des factures lol).
Même en étant étudiant c’est pas un hold-up que de donner 150/300€…en évitant 2-3 cinés, quelques restos, en s’achetant des vêtements seulement pendant les soldes

C’est largement faisable
 
Même en étant étudiant c’est pas un hold-up que de donner 150/300€…en évitant 2-3 cinés, quelques restos, en s’achetant des vêtements seulement pendant les soldes

C’est largement faisable

Qu'il achète une petite bague avec pour sa petite femme, ça fera office de dot! :D

Meskin c'est un étudiant, il ne faut pas abuser et il faut l'encourager à se marier. ;)
 
Ça peut aller entre 1 dirham/euro symbolique et des millions d'euros/ dizaine de millions de dirhams.

Ce n'est pas question de montant, c'est question de l'individu devant toi, sa situation dans la vie et sa générosité.

Un millionnaire qui te dit que 100000 euros de dot est "excessive" n'est pas mariable.

Un type qui est encore étudiant ne pourra pas t'offrir de dot tout simplement. Il va à peine pouvoir louer un studio et payer des factures de base (un étudiant doit montrer la fameuse "bonne volonté", donc non, aucune dispense des factures lol).
Effectivement, ce n'est pas la dot qui fait le mariage... c'est ce qui vient après la dot....
 
Justement, je ne parle pas de montant universel mais la fourchette que les gens considèrent comme acceptable ;)
Justement il n'y a pas de fourchette.
Je connais des gens qui ne veulent pas trop gater la mariée au cas où elle se barre dans 1 an. Traditionnellement c'est un bijou en or, du tissu, de l'huile, du sucre, du 7ana, l'eau de rose etc...
Maintenant aujourd'hui dans la bourgeoisie, c'est une montre, une ceinture, des tissus, des fois une voiture, des louis d'or, un solitaire.... un bijou que la mère a reçu dans sa jeunesse... Le père peut offrir un appart au couple... ça peut être n'importe quoi. Sérieusement, ce n'est pas ça qui compte... C'est comment le couple va s'en sortir... Après 6 mois de mariage, les couples sont généralement au bord de la séparation... chacun doit prendre ses marques et faire ses concessions, c'est ça le plus important...après, tout baigne... ou ça pête...:D
 
Dernière édition:
Justement il n'y a pas de fourchette.
Je connais des gens qui ne veulent pas trop gater la mariée au cas où elle se barre dans 1 an. Traditionnellement c'est un bijou en or, du tissu, de l'huile, du sucre, du 7ana, l'eau de rose etc...
Maintenant aujourd'hui dans la bourgeoisie, c'est une montre, une ceinture, des tissus, des fois une voiture, des louis d'or, un solitaire.... un bijou que la mère a reçu dans sa jeunesse... Le père peut offrir un appart au couple... ça peut être n'importe quoi. Sérieusement, ce n'est pas ça qui compte... C'est comment le couple va s'en sortir... Après 6 mois de mariage, les couples sont généralement au bord de la séparation... chacun doit prendre ses marques et faire ses concessions, c'est ça le plus important...après, tout baigne... ou ça pête...:D
Relis mon sujet.

C’est la fourchette que les bladinautes pensent raisonnable.
Ce n’est pas universel, juste l’avis des gens.

Le divorce ne dépend que des couples et des personnes. Je connais moins de personnes divorcées que de couple qui sont encore ensemble mais dans tous les cas, ça reste un accord entre les époux, même s’il y a divorce 3 jours après et ce n’est pas le sujet :D


J’ai l’impression que pour certains, ça fait mal quand on touche au portefeuille 🤣
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La dot: Mahr
La dot est ce qu'un homme accorde à la femme pour pouvoir l'épouser, c'est un signe d'engagement qui montre que l'homme est obligé (légalement) de prendre en charge son épouse (depuit le début)... La dot est obligatoire.
Allah dit : «Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. » (Sourate An-nissâ versets : 4 et 5.)
Un homme(pauvre et sans moyens) ayant demandé au prophète (paix et salut sur lui) de lui accorder la main d'une femme, celui-ci dit:« Va chercher une dot, même une bague en fer![chose à un prix insignifiant (mais qui a obligatoirement une valeur)]»(rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.)

Il est conseillé d'alléger la dot. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« La plus bénie des femmes est celle qu'on épouse à moindre frais»(rapporté par Ahmed, Al-Bayhaqî et Al-Hâkim.)
Les filles du prophète (paix et salut sur lui) ainsi que ses épouses ont eu pour dot : 400 ou 500 dirhams de l'époque.

La dot doit être obligatoirement de nature licite.

Pour les malikites le minimum de la dot : est la valeur d'un quart de Dinar (ancien) en or ou 3 Dirham (ancien) d'Argent pur: sachant qu'un Dinar ancien est équivalent à environ 4.25 g d'or pur (4.25 g d'or pur est équivalent en France, en fin 2007, à environ 70 Eur).

Voir Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-Jazîrî tome IV page 91 (conditions de la dot). Et la Risâla d'Ibn Abî zayd Al-qayrawânî ; traduction :Azzedine Haridi aux éditions Universel : Chapitre 32 (Mariage).

Pour les hanafites cette valeur minimal de la dot est de 10 Dirham (légal) ancien : ils mettent en avant comme preuve le Hadîth rapporté par Ibn Abî Hâtim (avec une chaîne excellente) : « pas de dot au dessous de 10 Dirham » ...

Les Shafiites et les hanbalites quant à eux ne spécifient pas de valeur minimale mais disent que la dot ne peut pas être quelque chose sans valeur et qu'il est sunna (seulement) qu'elle ne soit pas inférieure à 10 Dirham ancien en s'appuyant sur le Hadîth rapporté par Jâbir : « Celui qui donne comme dot à une femme de quoi remplir sa main(à lui) de nourriture, elle lui sera licite »

 
Relis mon sujet.

C’est la fourchette que les bladinautes pensent raisonnable.
Ce n’est pas universel, juste l’avis des gens.

Le divorce ne dépend que des couples et des personnes. Je connais moins de personnes divorcées que de couple qui sont encore ensemble mais dans tous les cas, ça reste un accord entre les époux, même s’il y a divorce 3 jours après et ce n’est pas le sujet :D


J’ai l’impression que pour certains, ça fait mal quand on touche au portefeuille 🤣
Pour beaucoup ça fait mal de toucher au portefeuille...
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
@LIDEALISTE

Tu compares à quelles lois pour avoir cet avis "de transaction financière" si ce n'est pas indiscret ?
Ce n'est pas une loi dont tu as besoin mais de la définition de la transaction financière "En finance et à la Bourse, transaction signifie accord négocié ou implicite, permettant de vendre ou d'acheter un produit financier, dès lors que le prix affiché correspond aux attentes des deux parties en présence."
 
Ce n'est pas une loi dont tu as besoin mais de la définition de la transaction financière "En finance et à la Bourse, transaction signifie accord négocié ou implicite, permettant de vendre ou d'acheter un produit financier, dès lors que le prix affiché correspond aux attentes des deux parties en présence."
Si tu es musulman, tu dois verser une dot, si tu n’es pas musulman, ton avis ne compte pas :D
 
Ce n'est pas une loi dont tu as besoin mais de la définition de la transaction financière "En finance et à la Bourse, transaction signifie accord négocié ou implicite, permettant de vendre ou d'acheter un produit financier, dès lors que le prix affiché correspond aux attentes des deux parties en présence."
Merci j'ai dû oublier peut-être.
Et bien, du coup tout va bien puisque la femme n'est pas un produit, et que la dot sert l'intérêt d'un engagement honorable, il me semble.
 
Perso, je n’ai pas spécialement d’attache avec l’argent car je vis simplement. Il faut voir l’argent comme un moyen, pas comme un but.
EXACTEMENT.... l'argent ne dois pas être un but.... mais, pour vivre comme j'ai envie de vivre, il faut les moyens....la simplicité c'est honorable... mais ça fait longtemps que je ne suis plus étudiant... et j'aime quand même un certain confort... Donc sans avoir de l'attache particulière avec l'argent, il faut bien en prendre soin, parce que c'est plus facile de le dépenser, (même souvent bêtement) que de le gagner.
Les vrais problèmes peuvent (et je dis bien peuvent) commencer quand tu ne réfléchie pas à la dépense... Il faut que le produit ou le service acheté te procure autant de bonheur, qu'elle ne provoque de douleur quand il faut la payer...:confused: Voilà ce que je veux dire par réfléchir avant de dépenser.
 
EXACTEMENT.... l'argent ne dois pas être un but.... mais, pour vivre comme j'ai envie de vivre, il faut les moyens....la simplicité c'est honorable... mais ça fait longtemps que je ne suis plus étudiant... et j'aime quand même un certain confort... Donc sans avoir de l'attache particulière avec l'argent, il faut bien en prendre soin, parce que c'est plus facile de le dépenser, (même souvent bêtement) que de le gagner.
Les vrais problèmes peuvent (et je dis bien peuvent) commencer quand tu ne réfléchie pas à la dépense... Il faut que le produit ou le service acheté te procure autant de bonheur, qu'elle ne provoque de douleur quand il faut la payer...:confused: Voilà ce que je veux dire par réfléchir avant de dépenser.
Dans ce cas, ne te marie pas. Une femme coûte de l’argent, des enfants coûtent de l’argent 🤣
 
Haut