Mort de zyed et bouna : relaxe définitive des deux policiers

mimiines

dum spiro spero
Pourquoi ils ont couru jusqu'à ce transformateur si ils n'avaient rien à se reprocher jsais pas moi quand je vois les flics et même si il en venaient à me courir après je ne m’enfuirai pas.
La police est donc responsable de la connerie de certain jeunes
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Donc le crime ne paie pas. Ce n'est pas le cas partout ! Du coup cela a valeur d'exemplarité et ramène les flics à ce qu'ils sont, des justiciables comme les autres.

Dans le deuxième exemple, les policiers sont toujours en poste alors qu'ils ont été condamnés (enfin, à du sursis comme d'hab') pour la mort d'un homme.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pourquoi ils ont couru jusqu'à ce transformateur si ils n'avaient rien à se reprocher jsais pas moi quand je vois les flics et même si il en venaient à me courir après je ne m’enfuirai pas.
La police est donc responsable de la connerie de certain jeunes

Ce n'est pas "s'ils n'avaient rien à se reprocher", ils n'avaient rien à se reprocher, c'est un fait établi, ils étaient innocents.
 
Tu déformes ce qu'elle dit, elle a juste parlé de la police des banlieues et tu lui fais dire ce qu'elle n'a pas dit pour rendre son conmentaire moins crédible.
Il y'a un livre entier et des rapports sur la question, il faudra songer à arrêter la rhétorique pour décrédibiliser ceux qui en parlent.

C'est comme quand on nous joue le complot des méchantes associations. Méchantes associations qui n'ont aucun moyen et qui sont les seules à s'occuper des quartiers.
La police des banlieues assassine ? combien de morts à Marseille en 2014 ? ce sont les flics ou des règlements de comptes ? Ils sont où les délinquants ? Ces deux jeunes garçons n'en sont pas, certes mais tellement imprégnés qu'ils ont malheureusement fait un choix mortel. Quelle responsabilité les dealers du coin portent ?
 
Dans le deuxième exemple, les policiers sont toujours en poste alors qu'ils ont été condamnés (enfin, à du sursis comme d'hab') pour la mort d'un homme.
Oui et il y a aussi des directeurs d’école pédophile notoire dans la justice non reconnus comme tels par l'EN; J'y suis pour rien et m'en indigne aussi. Je ne vais pas défendre cela, rassurez vous. Ceci n'excusant pas cela.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Policiers en banlieue : "un imaginaire de la guerre"- 18 novembre 2011 - L'Obs

Didier Fassin, professeur de sciences sociales, publie "La Force de l'ordre. Une anthropologie de la police des quartiers" (Ed. Seuil).


> Vous affirmez qu'il existe une police qui s'exerce de manière spécifique dans les quartiers ?

Depuis plusieurs décennies, une police des quartiers est née, dont le fer de lance est la BAC, brigade anti-criminalité. Son mode d'action dans ces territoires et à l'égard de leurs populations serait impensable ailleurs. La plupart des polices du monde ont évolué vers une répression ciblée sur les populations les plus vulnérables, les immigrés et les minorités, en développant des méthodes d'intervention spécifiques, de type paramilitaire, en marge de la légalité, créant ainsi de petits états d'exception. La France a ceci de particulier que la Police nationale n'est pas au service de la population, mais de l'Etat, en principe garant de neutralité. Or l'évolution récente tend plutôt à en faire le bras armé du gouvernement.

> Vous dites que "la police des quartiers ne ressemble pas à ses habitants". C'est-à-dire ?

Ces policiers sont des jeunes qui sortent de l'école. Issus de zones rurales et de petites villes, ils n'ont pas d'expérience personnelle des zones urbaines sensibles (ZUS), qu'on leur présente comme une "jungle" hostile. S'ils sont aussi d'origine modeste, ils ont en général passé leur jeunesse dans des milieux très différents. Les rares membres de la BAC qui ne considèrent pas les jeunes des cités comme des ennemis et ne les traitent pas de "bâtards" ont eux-mêmes vécu dans des cités.

> Comment conçoivent-ils leur mission ?

Ils disent avoir choisi ce métier pour "attraper des voleurs et des voyous". La réalité est tout autre : la criminalité a baissé ; les auteurs des délits les plus fréquents, comme les atteintes aux biens, sont difficiles à confondre, à moins de les prendre la main dans le sac. La profession est sous pression, les policiers doivent "faire du chiffre". Et ils se rabattent sur des "délits faciles à faire" : arrêter ceux qu'ils appellent les "shiteux", et les sans-papiers. Ils sont loin de l'idée qu'ils se faisaient de leur métier.

> Vous dites que les policiers, déçus par les magistrats, règlent des comptes dans la rue.

Bien que les faits prouvent le contraire, les policiers croient que les juges sont laxistes. Et ils ont tendance à faire justice eux-mêmes. En pratiquant sur des jeunes des contrôles d'identité illégaux, dans des conditions humiliantes. Ou en réalisant des interpellations arbitraires au sein d'un groupe. Le but, comme ils disent, est de leur "pourrir la vie". Les publics les plus habituels des forces de l'ordre sont donc exposés à une double peine, judiciaire et policière.

...

> Pensez-vous qu'une guerre sourde est à l'oeuvre entre la police et cette population ?

Il y a du côté des forces de l'ordre et des responsables politiques un imaginaire de la guerre : un vocabulaire pour désigner les ennemis de l'intérieur, des expéditions punitives pour sanctionner l'acte d'un individu, la mobilisation de technologies militaires lors de confrontations, des références à la guerre d'Algérie comme matrice des tensions actuelles. Une oppression que ressentent fortement les habitants des quartiers en tant que victimes. Lorsqu'un jeune meurt, renversé par un véhicule de police ou abattu dans un commissariat, un sentiment de révolte peut les submerger. C'est ainsi que des émeutes surviennent. Imaginaire de la guerre des uns et sentiment de révolte des autres me paraissent donc profondément distincts.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
La police des banlieues assassine ? combien de morts à Marseille en 2014 ? ce sont les flics ou des règlements de comptes ? Ils sont où les délinquants ? Ces deux jeunes garçons n'en sont pas, certes mais tellement imprégnés qu'ils ont malheureusement fait un choix mortel. Quelle responsabilité les dealers du coin portent ?

Mais franchement, mais que sais-tu de ce qui les imprégnaient ! La responsabilité par "imprégnation" maintenant ? Ces jeunes étaient innocents, c'est tout ce quidevrait compter pour toi. Maintenant, s'ils avaient peur, c'est parce qu'imprégnés par les dealers ???? C'est des inventions tout ça, des trucs trouvés pour pas parler de ce font les keufs, à chaque fois ça m'épate.

Eh oui en banlieue, la police assassine des innocents, toutes les affaires de morts entre leurs mains en témoignent. Marseille ou la mobylette ou la responsabilité par imprégnation (c'est nouveau ça, je le retiendrai), ça m'est égal. Franchement, c'est bon, ça me soûle trop, de voir ce qu'on peut dire pour culpabiliser des innocents qui sont morts, tu ne le fais sans aucundoute pas exprès, alors restons-en là.
 

mimiines

dum spiro spero
Ce n'est pas "s'ils n'avaient rien à se reprocher", ils n'avaient rien à se reprocher, c'est un fait établi, ils étaient innocents.
Donc pourquoi s’enfuir ? moi j'ai grandis à st ouen mes frères également et les contrôles ils en ont eu et n'ont jamais eu besoin de s'enfuir justement parce qu'ils n'avaient rien fait
 
Et voila, je parle de deux enfants innocents morts, et tu me me parles d'un jeune qui a fui à mobylette !!!!! On peut savoir c'est quoi le fichu rapport ? On peut le savoir ? Ils valent rien pour toi ces deux gosses, deux racailles de plus, c'est ça ? Alors qu'est-ce tu me parles de mobylette toi ?

Bref, technique rhétorique répugnante, et je pèse mes mots. :rolleyes:

Le rapport ?
Dans les deux cas, ce sont des jeunes qui ne se soumettent pas au contrôle de police (judicieux ou pas, c'est une autre question) et prennent des risques inconsidérés qui les mènent à la mort. Ils ont fait ce choix et personne n'était là pour les obliger à risquer leur vie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
le délit de faciès vous le niez aussi? vous êtes de quelle couleur?

je vous invite à vous exprimer ici

Stop au contrôle de faciès



ps : ma dernière fille suite à CH et au nouveau plan s'est fait contrôler arme au poing! c'est une première pour elle, celà l'a choqué en plus!





J'étais sure que vous alliez me sortir quelques dossiers contre lesquels je suis la première à m'indigner. Ouf vous l'avez fait. And what else. Ces enfants sont morts très bêtement (paix à leurs âmes) mais par pitié arrêtez de faire croire au Monde entier que la France est un pays ignoble où l'on est arrêté arbitrairement systématiquement parce que délit de faciès. De toute façon dans certains quartiers, y'a tellement de faciès que l'on ne peut même plus parler de discrimination. Oh puis non, continuez votre propagande sournoise, cela nous évitera peut être les pauvres Érythréens.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Je ne comprend pas l'attitude de c 'est deux gamin apparemment ils n'ont pas de casier judiciaire interpeler par la police ils fuient en direction du site edf pour trouver refuge pourquoi? puisqu'ils n'avaient rien à se reprocher et pourquoi cette endroit ils n'étaient pas ignorant du danger? .......c'est louche
Quand t'es dans la cité, que tu vois les policiers, en général, tu ne vas pas vers eux......
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mon neveu habite près d'une cité, il est métis, chaque week end y'a une poursuite de la Bac après des jeunes, ils suffit qu'ils soient 2/3/4 de couleur maghrébine et africaine et hop ils arrivent les lacrymos à la main! obligé de se tirer, combien de fois il est revenu chez ses parents les yeux fermés faut arrêter, on les voit de loin! même en civil dans une manif' en train d'asticoter des manifestants tu les reconnais! certains sont violentés au sol, je l'ai vu de mes propres yeux, une fois je suis intervenue pour leur dire qu'ils n'avaient pas le droit, je me faite bousculée et menacée avec une matraque! je voulais filmé car c'est honteux ce qui se passe parfois, t'as la haine quand tu les vois...pour une ticket de métro ils fouillent au corps sur le trottoir en public des gamins basanés qui ont fraudé alors que c'est du ressort des controleurs de leur coller une amende si pas de PI alors au poste mais là non le plaisir de les fouiller, de les faire déchausser et ce même s'il pleut sur un trottoir! délit de faciès point barre!

Quand t'es dans la cité, que tu vois les policiers, en général, tu ne vas pas vers eux......
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Non mais tu ne les fuis pas non plus
Ca dépend de ta tête, qui tu es, comment tu réfléchis.
Quand un gosse qui traine avec d'autre ado, entends que les flics ont fait ceci cela à X, que X n'a rien fait, toute les histoires de ce genre, vraie, exagérées, fausse ou non ne donnent pas une image très positive des policiers. Les réactions sont compréhensibles, ils ont couru parce qu'ils avaient peur.
 

mimiines

dum spiro spero
Mon neveu habite près d'une cité, il est métisse, chaque week end y'a une poursuite de la Bac après des jeunes, ils suffit qu'ils soient 2/3/4 de couleur maghrébins et africains et hop ils arrivent les lacrymos à la main! obligé de se tirer, combien de fois il est revenu chez ses parents les yeux fermés faut arrêter, on les voit de loin! même en civil dans une manif' en train d'asticoter des manifestants tu les reconnais!
Si ton neveux traine en bas de la cité c'est pas très étonnant que la police n'arrive pas forcément à faire la distinction entre les dealeurs et les glandeurs moi mes frères ça ne leurs ai jamais arrivé, étrange....contrôles oui mais jamais de force
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le rapport ?
Dans les deux cas, ce sont des jeunes qui ne se soumettent pas au contrôle de police (judicieux ou pas, c'est une autre question) et prennent des risques inconsidérés qui les mènent à la mort. Ils ont fait ce choix et personne n'était là pour les obliger à risquer leur vie.

Eh bien non, c'est toute la question justement. Vous avez décidé de faire de ces deux jeunes innocents, des coupables, en méconnaissance totale de la réalité de ce qui aurait pu pousser deux gosses innocents à fuir pour ne pas tomber entre les mains de ces policiers. C'est votre choix,moi je préfère déplorer la mort de deux innocents auxquels la police fait PEUR malgré leur innocence, vous vous préférez trouver un moyen de dire que c'est de leur faute. Chacun son truc.
 

mimiines

dum spiro spero
Ca dépend de ta tête, qui tu es, comment tu réfléchis.
Quand un gosse qui traine avec d'autre ado, entends que les flics ont fait ceci cela à X, que X n'a rien fait, toute les histoires de ce genre, vraie, exagérées, fausse ou non ne donnent pas une image très positive des policiers. Les réactions sont compréhensibles, ils ont couru parce qu'ils avaient peur.
Ah bah si ils trainent là je peux rien dire mes frères n'ont jamais été autorisés à trainer dehors ça explique peut être plus de choses
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
19 ans! quel contexte? y'a pas de contexte pour le controle au faciès! ils arrivent sur toi si tu es de couleur ou pas, avant ils laissaient les filles tranquilles mais là ils ont pas osé la fouiller au corps y'avait pas de femmes flics mais le copain a été fouillé et arme au poing...

Ah bon ? quel contexte ? quel age a ta fille ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Si ton neveux traine en bas de la cité c'est pas très étonnant que la police n'arrive pas forcément à faire la distinction entre les dealeurs et les glandeurs moi mes frères ça ne leurs ai jamais arrivé, étrange....contrôles oui mais jamais de force

Sauf qu'il y'a des lois pour le contrôle policier : seuls des gens suspects de commettre ou d'avoir commis une infraction peuvent être contrôlés. "Traîner" au bas d'une tour n'est pas un motif pour être contrôlé, on a encore le droit de "traîner" dans son quartier sans que des flics ne viennent vous suspecter de je ne sais quoi.
 

mimiines

dum spiro spero
Eh bien non, c'est toute la question justement. Vous avez décidé de faire de ces deux jeunes innocents, des coupables, en méconnaissance totale de la réalité de ce qui aurait pu pousser deux gosses innocents à fuir pour ne pas tomber entre les mains de ces policiers. C'est votre choix,moi je préfère déplorer la mort de deux innocents auxquels la police fait PEUR malgré leur innocence, vous vous préférez trouver un moyen de dire que c'est de leur faute. Chacun son truc.
Les jeunes des cités n'ont pas peur de la police je peux te l'affirmer
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
mais la majorité se tirent car ils ont peur de la police qu'ils aient 8 ans ou 18 ans c'est pareil!

Ca dépend de ta tête, qui tu es, comment tu réfléchis.
Quand un gosse qui traine avec d'autre ado, entends que les flics ont fait ceci cela à X, que X n'a rien fait, toute les histoires de ce genre, vraie, exagérées, fausse ou non ne donnent pas une image très positive des policiers. Les réactions sont compréhensibles, ils ont couru parce qu'ils avaient peur.
 

mimiines

dum spiro spero
19 ans! quel contexte? y'a pas de contexte pour le controle au faciès! ils arrivent sur toi si tu es de couleur ou pas, avant ils laissaient les filles tranquilles mais là ils ont pas osé la fouiller au corps y'avait pas de femmes flics mais le copain a été fouillé et arme au poing...
Effectivement ce n'est pas normal
 
Eh bien non, c'est toute la question justement. Vous avez décidé de faire de ces deux jeunes innocents, des coupables, en méconnaissance totale de la réalité de ce qui aurait pu pousser deux gosses innocents à fuir pour ne pas tomber entre les mains de ces policiers. C'est votre choix,moi je préfère déplorer la mort de deux innocents auxquels la police fait PEUR malgré leur innocence, vous vous préférez trouver un moyen de dire que c'est de leur faute. Chacun son truc.

Alors il n'y a faute de personne. C'était leur destin.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tes frères ne sortaient jamais? même pas au parc en face des immeubles pour jouer? ou sur le terrain de foot plus loin ou alors à côté du centre commercial? toujours enfermé à l'appart'? jusqu'à quel âge?

Ah bah si ils trainent là je peux rien dire mes frères n'ont jamais été autorisés à trainer dehors ça explique peut être plus de choses
 
B

belgika

Non connecté
Le contrôle d'identité peut être fait par un gendarme, policier et dans certains cas un douanier.



Dans l'espace constitué par les États signataires de la convention de Schengen, des contrôles d'identité peuvent être opérés :
- dans les zones situées à moins de 20 kilomètres des frontières des États signataires;
- sur les portions et aires d' autoroutes, localisées jusqu'au 1er péage situé au-delà de la limite de 20 kilomètres;
- dans les trains, jusqu'au 1er arrêt situé au-delà de la limite de 20 kilomètres. La zone de contrôle dans les trains internationaux peut être étendue jusqu'à 1 arrêt suivant, dans la limite de 50 kilomètres après le 1er arrêt;
- dans les ports, aéroports, gares routières et ferroviaires ouverts au trafic international.
Ces contrôles ont pour but de vérifier le respect de l'obligation de détention, port et présentation des titres et documents prévus par la loi.
Le contrôle d'identité de police judiciaire a lieu dans le cadre de recherches ou de poursuites d'infractions.
Des contrôles d'identité peuvent être pratiqués à l'égard des personnes dont un indice laisse penser qu'elles :

ont commis ou tenté de commettre une infraction;
se préparent à commettre un crime ou un délit;
sont susceptibles de fournir des renseignements sur un crime ou un délit;
font l'objet de recherches ordonnées par une autorité judiciaire.

Le contrôle d'identité de police judiciaire est pratiqué sur instruction du procureur de la République pour la recherche d'infractions précises, dans des lieux et pour une période déterminés.
Le contrôle d'identité de police administrative a pour but de prévenir une atteinte à l'ordre public et peut avoir lieu dans une rue, dans une gare par exemple.
L'identité de toute personne, quel que soit son comportement, peut être
contrôlée, pour prévenir une atteinte à l'ordre public, notamment une atteinte à la sécurité des personnes et des biens.
Les officiers et agents de police judiciaire peuvent inviter à justifier de son identité toute personne, par tous moyens. Ils doivent justifier de circonstances particulières établissant le risque d'atteinte à l'ordre public qui a motivé le contrôle.
Lors d'un contrôle, la personne a l'obligation de justifier de son identité.
La carte d'identité n'est pas un document obligatoire, l'identité peut être justifiée par tout autre moyen :


passeport ou permis de conduire;
livret de famille, livret militaire, extrait d'acte de naissance avec filiation complète, carte d'électeur ou de sécurité sociale, etc;
appel à témoignage.

Les étrangers doivent en outre établir la régularité de leur séjour en France (passeport, visa, carte de séjour).
Attention : les ressortissants suisses et communautaires doivent présenter un carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Ils ne sont plus soumis à l'obligation de détenir un titre de séjour (sauf les citoyens bulgares et roumains qui exercent une activité professionnelle).
Si la personne se trouve dans l'impossibilité de justifier de son identité, ou si les documents produits ne paraissent pas suffisants pour établir l'identité (document sans photo), une vérification d'identité peut être demandée.
La gendarmerie ou la police peut retenir une personne sur place ou dans ses locaux pour établir la preuve de son identité.
Elle peut être présentée à un officier de police judiciaire. Elle peut présenter de nouveaux papiers, faire appel à des témoignages. La vérification doit durer au maximum quatre heures entre le début du contrôle d'identité et la fin de la vérification d'identité.
La personne peut faire prévenir le procureur de la République, sa famille ou toute personne de son choix.
Pour un mineur :


le représentant légal (père, mère ou tuteur) doit être averti avant toute vérification, et doit, sauf impossibilité, l'assister;
le procureur de la République doit être averti.

Sources : SIRPA gendarmerie
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Alors il n'y a faute de personne. C'était leur destin.

Si si : il y'a d'abord faute de ceux qui ont voulu contrôler des gosses innocents , et on fait peu de cas de fait qu'ils se réfugient dans un transformateur. Bah, après tout, ça fera deux racailles en moins. :)

Je ne connais pas votre conception du destin.
 
Haut