C'est quoi être musulman?

Salawma alaikoum
J'ai commencé il y a quelques temps à apprendre le Coran par cœur tout en le méditant et à faire des recherches sur ce qui se dit sur les versets que j'apprends et les principes qui en découlent. A chaque fois, je me retrouve face à un flots d'interprétations qui se contredisent et s'invectivent les unes les autres. J'arrive bien sur par me forger mon opinion sur chaque sujet que j'aborde malgré les multitudes d'avis divergents que je lis. Je ne suis pas dénué de raison alhamdou'Allah. seulement, ce travail que je fais depuis un an et demi environ m'a conduit à une question... C'est quoi l'Islam, etre musulman? une simple question pour une discussion apaisée et enrichissante que je souhaite partager avec ceux et celles qui le voudraient bien...
 
Wa alaikoum salam
Apprendre auprès des cheiks, c'est ce que je fais précisément. Et c'est justement la le sujet. Chacun d'entre eux y va de son interprétation au point que j'ai l'impression que ce n'est pas du même message, de la même religion et du même prophète (SWS) qu'ils parlent. Chez chaque cheik ou savant que j'écoute ou que je lis, je trouve des propos, des idées et une approche intéressants, mais quand je pousse ma recherche et ma réflexion de façon plus approfondie sur les sujets auquel je m'intéresse (exemple : l'abrogation de versets, la prédestination...), je finis par réaliser que la plupart de ces cheiks ont une pensées défaillantes. La plupart me semblent s'attacher davantage à des hadiths qu'au Coran. Pourtant, de ce que j'ai commencé à découvrir et à comprendre du Coran, c'est un livre sans "tortuosité" dont les versets sont "clairs". Un Livre qui nous encourage à la réflexion et qui nous recommande de nous attacher aux versets "explicites" et de laisser à Dieu, Tout Puissant, la connaissance des versets "implicites". Du coup, j'ai l'impression que les musulmans, au fil du temps, sont tombés dans le pièges des précédents peuples qui ont reçu la parole de Dieu (3aza wajal): élaborer une parole (Talmud, évangiles canoniques) a coté et en lieu et place de la parole de Dieu révélée dans le Coran. je trouve que tout cela est très déstabilisant... Ce qui ne signifie pas que cela altère ma Foi.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salawma alaikoum
J'ai commencé il y a quelques temps à apprendre le Coran par cœur tout en le méditant et à faire des recherches sur ce qui se dit sur les versets que j'apprends et les principes qui en découlent. A chaque fois, je me retrouve face à un flots d'interprétations qui se contredisent et s'invectivent les unes les autres. J'arrive bien sur par me forger mon opinion sur chaque sujet que j'aborde malgré les multitudes d'avis divergents que je lis. Je ne suis pas dénué de raison alhamdou'Allah. seulement, ce travail que je fais depuis un an et demi environ m'a conduit à une question... C'est quoi l'Islam, etre musulman? une simple question pour une discussion apaisée et enrichissante que je souhaite partager avec ceux et celles qui le voudraient bien...
Salam,

C'est intéressant mais ce qui serait bon c'est que tu partages ce qui t'a posé problème pour que nous puissions en débattre.
 
Salam,

C'est intéressant mais ce qui serait bon c'est que tu partages ce qui t'a posé problème pour que nous puissions en débattre.
Wa alaikoum salam
Pour répondre à votre question, ce qui me pose problème, c'est la multitudes d'avis sur ce qu'est etre musulman au travers de ce que je peux lire et entendre qui fait que, pour reprendre une expression, je ne sais plus à quel saint me vouer pour etre certain que je fais le bon cheminement dans ma tentative de gagner mon paradis. Je fais confiance a mon cœur et à la raison pour distinguer le bon grain de l'ivraie dans le flots de conceptions que je découvre, mais parfois, je doute que je sois dans la bonne voie... Je ne sais pas si j'ai bien répondu à votre question.
 
Vue que tu prefaire leur donner le contrôle de ta vie, je comprent ta reponce,

Prétendre le comprendre â 100% c'est de la pur vanités ....

Que veut dire chouyoukh en francais, vieux ou jeune ou sàvants ?


je préfère suivre un savant comme Allâh le demande car je manque de sciences ne serait une qu'une connaissance parfaite de la langue arabe plutôt que suivre mon propre nafs ou cheytane

tu penses qu'en se référent à qqn qui est au dessus de toi en terme de connaissance, cela sous entends que tu confies ton esprit à cette personne

cela est une erreur, car demander à un savant ne nous oblige pas à le suivre, et rien n'enpêche de demander à un autre savant

ta vision est un peu comme jeter l'eau du bain du bébé avec le bébé qui va avec, sous pretexte que les savants font des erreurs, autant ne pas se diriger vers eux

ce qui est un non sens.
 
Salawma alaikoum
J'ai commencé il y a quelques temps à apprendre le Coran par cœur tout en le méditant et à faire des recherches sur ce qui se dit sur les versets que j'apprends et les principes qui en découlent. A chaque fois, je me retrouve face à un flots d'interprétations qui se contredisent et s'invectivent les unes les autres. J'arrive bien sur par me forger mon opinion sur chaque sujet que j'aborde malgré les multitudes d'avis divergents que je lis. Je ne suis pas dénué de raison alhamdou'Allah. seulement, ce travail que je fais depuis un an et demi environ m'a conduit à une question... C'est quoi l'Islam, etre musulman? une simple question pour une discussion apaisée et enrichissante que je souhaite partager avec ceux et celles qui le voudraient bien...
j'oublie de te citer :

apprends la science auprès de chouyoukh, si c'est trop loin, tu peux même suivre des cours à distance, tu avanceras mieux

et éloigne toi des forums
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
je préfère suivre un savant comme Allâh le demande car je manque de sciences ne serait une qu'une connaissance parfaite de la langue arabe plutôt que suivre mon propre nafs ou cheytane

tu penses qu'en se référent à qqn qui est au dessus de toi en terme de connaissance, cela sous entends que tu confies ton esprit à cette personne

cela est une erreur, car demander à un savant ne nous oblige pas à le suivre, et rien n'enpêche de demander à un autre savant

ta vision est un peu comme jeter l'eau du bain du bébé avec le bébé qui va avec, sous pretexte que les savants font des erreurs, autant ne pas se diriger vers eux

ce qui est un non sens.
Quelqu'un qui est au dessus de moi en terme de science ? C'est subjective comme propos,
 
j'oublie de te citer :

apprends la science auprès de chouyoukh, si c'est trop loin, tu peux même suivre des cours à distance, tu avanceras mieux

et éloigne toi des forums
Merci ibo95 pour ton conseil. Par ce que je constate tant de divergences dans les discours des musulmans concernant l'islam, je fais en sorte sur chaque sujet que j'aborde de pousser mes recherche en lisant et écoutant tout ce que je peux trouver comme avis. Je ne gobe pas tout ce qu'on peut dire. Ni ne rejette d'emblée sans rechercher. Je ne m'enferme pas dans une école donnée ni ne me laisse tomber sous le charme d'un savant donné.
Les forums sont aussi instructifs car ils me donnent une idée sur les différentes approches qu'ont les musulmans de l'islam. Mon problème, c'est qu'il y a tant d'avis que parfois cela devient difficile parfois de savoir si je suis sur la bonne voie ou pas dans mon cheminement.
 
Je ne comprends pas pourquoi mes messages restent aussi longtemps au Check point (plus d'une heure)... Est ce pour des raisons de modération (le temps que le modérateur les valident) ou est ce il y a une manip a faire que je dois faire pour que mes messages apparaissent plus instantanément ?
 
Salawma alaikoum
J'ai commencé il y a quelques temps à apprendre le Coran par cœur tout en le méditant et à faire des recherches sur ce qui se dit sur les versets que j'apprends et les principes qui en découlent. A chaque fois, je me retrouve face à un flots d'interprétations qui se contredisent et s'invectivent les unes les autres. J'arrive bien sur par me forger mon opinion sur chaque sujet que j'aborde malgré les multitudes d'avis divergents que je lis. Je ne suis pas dénué de raison alhamdou'Allah. seulement, ce travail que je fais depuis un an et demi environ m'a conduit à une question... C'est quoi l'Islam, etre musulman? une simple question pour une discussion apaisée et enrichissante que je souhaite partager avec ceux et celles qui le voudraient bien...



La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
Sourate 2 Verset 177



II ne leur a été commandé cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la "salat" et d'acquitter la "zakat". Et voilà la religion de droiture. (Sourate 98, verset 5)




« Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d’Abraham, homme de droiture ? »
Sourate 4 V.12
 
des erreurs part ci part la, on fini part rejoindre l'état inslamique en Irak,

l'etat islamique n'est qu'une secte parmi tant d'autres
combien de branches comptent les musulmans?

tous les soi-disant savants ont appris le Coran, chacun est convaincu que son interprétation est la bonne, comment faire la distinction et choisir la bonne voie? on peut se poser la question sur la compilation du Coran,est ce la bonne, y a t'il des versets qui ont disparus et enterrer avec ceux qui les ont appris mais ça n'arrangeait pas les garants de l'Islam juste après Mohamed?

les déchirures entre les musulmans ont commencé après la mort du prophète et ça n'a jamais cessé, les divergences ne sont pas récentes, la première fitna a marqué le début d'une guerre fratricide entre les musulmans et aujourd'hui encore les chiites et les suniites se déchirent , se massacrent entre eux , les bombes ont remplacé les sabres.

On peut poser des milliers de questions sans trouver des divergences dans les réponses des savants, des milliers de contradictions qui m'ont conduit à conclure que le Coran n'est pas une parole devine mais c'est l'ouvre d'un humain mais qui reste formidable. car peu d'humains sont capables de fédérer autant de personnes, de compter autant d'adeptes et leur ouvre reste sujet à discussion pendant des siècles avec son lot des morts au nom d'une religion.

je termine avec une belle citation la plus juste et la plus sage est celle de Djalâl ad-Dîn Rûm:
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve.

Pour que les musulmans se retrouvent entre eux afin constituer le puzzle de ce miroir, le monde sera déjà anéanti depuis des années lumières.
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
l'etat islamique n'est qu'une secte parmi tant d'autres
combien de branches comptent les musulmans?

tous les soi-disant savants ont appris le Coran, chacun est convaincu que son interprétation est la bonne, comment faire la distinction et choisir la bonne voie? on peut se poser la question sur la compilation du Coran,est ce la bonne, y a t'il des versets qui ont disparus et enterrer avec ceux qui les ont appris mais ça n'arrangeait pas les garants de l'Islam juste après Mohamed?

les déchirures entre les musulmans ont commencé après la mort du prophète et ça n'a jamais cessé, les divergences ne sont pas récentes et la première fitna a marqué le début d'une guerre fratricide entre les musulmans et aujourd'hui encore les chiites et les suniites se déchirent , se massacrent entre eux , les bombes ont remplacé les sabres.

On peut poser des milliers de questions sans trouver de divergences dans les réponses des savants, et des milliers de questions sans trouver de réponses, des milliers de contradictions qui m'ont conduit à conclure que le Coran n'est pas une parole devine mais c'est l'ouvre d'un humain mais qui reste formidable. car peu d'humains sont capables de fédérer autant de personnes, de compter autant d'adeptes et leur ouvre reste sujet à discussion pendant des sicles.

je termine avec une belle citation la plus juste et la plus sage est celle de Djalâl ad-Dîn Rûm:
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve.

Pour que les musulmans se retrouvent entre eux afin constituer le puzzle de ce miroir, le monde sera déjà anéanti depuis des années lumières.
Sait mon cas, avec un verset, j'ai compris le coran ...
 
l'etat islamique n'est qu'une secte parmi tant d'autres
combien de branches comptent les musulmans?

tous les soi-disant savants ont appris le Coran, chacun est convaincu que son interprétation est la bonne, comment faire la distinction et choisir la bonne voie? on peut se poser la question sur la compilation du Coran,est ce la bonne, y a t'il des versets qui ont disparus et enterrer avec ceux qui les ont appris mais ça n'arrangeait pas les garants de l'Islam juste après Mohamed?

les déchirures entre les musulmans ont commencé après la mort du prophète et ça n'a jamais cessé, les divergences ne sont pas récentes, la première fitna a marqué le début d'une guerre fratricide entre les musulmans et aujourd'hui encore les chiites et les suniites se déchirent , se massacrent entre eux , les bombes ont remplacé les sabres.

On peut poser des milliers de questions sans trouver des divergences dans les réponses des savants, des milliers de contradictions qui m'ont conduit à conclure que le Coran n'est pas une parole devine mais c'est l'ouvre d'un humain mais qui reste formidable. car peu d'humains sont capables de fédérer autant de personnes, de compter autant d'adeptes et leur ouvre reste sujet à discussion pendant des sicles.

je termine avec une belle citation la plus juste et la plus sage est celle de Djalâl ad-Dîn Rûm:
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve.

Pour que les musulmans se retrouvent entre eux afin constituer le puzzle de ce miroir, le monde sera déjà anéanti depuis des années lumières.
Salam
"En vérité, c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes les Gardiens" (S15 V9)
Je crois que sans
etre un grand savant, on ne peut pas trouver plus explicite que cela... Nul doute que le Coran est bien tel qu'il a été révélé. En revanche, je partage le reste de votre propos concernant la manière dont les musulmans se sont approprié la parole de Dieu (azawajal) et les détournements que certains en pu en faire pour assouvir leur propres intérêts.
 
Merci ibo95 pour ton conseil. Par ce que je constate tant de divergences dans les discours des musulmans concernant l'islam, je fais en sorte sur chaque sujet que j'aborde de pousser mes recherche en lisant et écoutant tout ce que je peux trouver comme avis. Je ne gobe pas tout ce qu'on peut dire. Ni ne rejette d'emblée sans rechercher. Je ne m'enferme pas dans une école donnée ni ne me laisse tomber sous le charme d'un savant donné.
Les forums sont aussi instructifs car ils me donnent une idée sur les différentes approches qu'ont les musulmans de l'islam. Mon problème, c'est qu'il y a tant d'avis que parfois cela devient difficile parfois de savoir si je suis sur la bonne voie ou pas dans mon cheminement.

c'est justement pour cela qu'il faut passer par des savants fiables, la vie c'est comme le marathon, on doit faire 42km, nous on est au départ et notre but est d'arrivé à l'arivée justement

et les savants sont ceux qui sont à l'arrivée

eux ont pris cette route et savent par leur expérience comment franchir cette route et éviter les pieges et surtout qu'on gagne du temps

en choississant de prendre soi même la route sans leurs conseils et éclairement, au mieux on ralenti, au pire on ira a contresens

et personne ne sera là pour nous dire de changer de chemin car on s'égare petit a petit de notre objectif
 
Merci ibo95 pour ton conseil. Par ce que je constate tant de divergences dans les discours des musulmans concernant l'islam, je fais en sorte sur chaque sujet que j'aborde de pousser mes recherche en lisant et écoutant tout ce que je peux trouver comme avis. Je ne gobe pas tout ce qu'on peut dire. Ni ne rejette d'emblée sans rechercher. Je ne m'enferme pas dans une école donnée ni ne me laisse tomber sous le charme d'un savant donné.
Les forums sont aussi instructifs car ils me donnent une idée sur les différentes approches qu'ont les musulmans de l'islam. Mon problème, c'est qu'il y a tant d'avis que parfois cela devient difficile parfois de savoir si je suis sur la bonne voie ou pas dans mon cheminement.

ensuite à propos des sujets à divergence, il faut savoir que certains ont le droit de diverger et certains n'en ont pas le droit

ça veut dire que qqn qui n'est pas qualifié de savants, qui n'en a ni les qualités, ni les compétences, même si il donne un autre que des savants

son avis ne vaut rien


comme qqn qui n'a pas fait d'étude médical et qui nous donne un avis sur notre santé

qqn de non apte à donner son opinion son avis n'a pas de valeurs


dans la religion, on apprend selon une méthodologie, il y a tout un mécanisme, un processus, pour avancer

on apprend à se mettre debout, marcher puis courir

la religion, c'est pareil

il y 'a 4 écoles juridiques par exemple, on étudie selon son niveau et plus notre niveau est avancé et plus on étudie les textes en profondeur
 
Salawma alaikoum
J'ai commencé il y a quelques temps à apprendre le Coran par cœur tout en le méditant et à faire des recherches sur ce qui se dit sur les versets que j'apprends et les principes qui en découlent. A chaque fois, je me retrouve face à un flots d'interprétations qui se contredisent et s'invectivent les unes les autres. J'arrive bien sur par me forger mon opinion sur chaque sujet que j'aborde malgré les multitudes d'avis divergents que je lis. Je ne suis pas dénué de raison alhamdou'Allah. seulement, ce travail que je fais depuis un an et demi environ m'a conduit à une question... C'est quoi l'Islam, etre musulman? une simple question pour une discussion apaisée et enrichissante que je souhaite partager avec ceux et celles qui le voudraient bien...
pour plus de détails :

http://www.sunnisme.com/article-islam-faut-il-suivre-une-ecole-116398765.html

http://www.sunnisme.com/article-quels-avantages-y-a-t-il-a-suivre-une-ecole-juridique-49089999.html

http://www.sunnisme.com/article-suivre-une-ecole-ou-suivre-le-qour-an-par-mawlana-yusuf-laher.html

http://www.sunnisme.com/article-pourquoi-les-quatre-ecoles-par-sheykh-abdal-hakim-murad-491360.html



dans les sujets de la pratique religieuse, on parle de jurisprudence ou fiqh

en afrique et europe(etats unis aussi) de manière général, on parle de la méthodologie malikite

en asie, les écoles hanafites et chafiite

en orient, hambalite


en gros, c'est des méthodes reconnu dans les universités islamiques du monde

pour apprendre la religion
 
ah...

si on connait le coran par coeur, les hadiths par coeur, la langue Arabe sur le bout des doigts, une certaine intelligence...ça ne suffit pas? qu'ont les savants que cet homme ou d'autres n'ont pas?
en langue arabe, on compte plus de 10 sciences par exemple
c'est une science pointue et on dit qu'il faut l'étudier 10ans intensivement (matin au soir) pour se réclamer savant en langue arabe

après ça, étudier le quran se fait en le mémorisant, connaitre les versets juridiques, connaitre la science de l'abrogé l'abrogeant (quel verset abroge un autre), la science de la descente (savoir quel verset est descendu pour quel évenement ? les raisons), l'explication des versets...

pareil pour les hadith, connaitre par coeur le texte, si ce hadith est applicable ou non, dans quel contexte et situation, connaitre ce qui est authentique ou non, savoir les commentaires établis par les savants

et pareil pour toutes les autres sciences (la connaissance parfaite de la vie du prophète alayhi wa sallam, connaissance des fondements de la religion, connaitre les méthodes pour argumenter un avis juridique, connaitre les avis qui sont valides de notre époque de notre contexte, ...)


on dénombre au total 52 sciences pour être reconnu comme savant

et les connaitre veut dire qu'on est capable de l'enseigner totalement, pas juste une partie
 
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
Sourate 2 Verset 177



II ne leur a été commandé cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la "salat" et d'acquitter la "zakat". Et voilà la religion de droiture. (Sourate 98, verset 5)




« Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d’Abraham, homme de droiture ? »
Sourate 4 V.12

Il n'a pas demandé ce qu'était la droiture, il a demandé ce que c'était d'être muslim.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne comprends pas pourquoi mes messages restent aussi longtemps au Check point (plus d'une heure)... Est ce pour des raisons de modération (le temps que le modérateur les valident) ou est ce il y a une manip a faire que je dois faire pour que mes messages apparaissent plus instantanément ?
Oui, c’est la modération à priori, qui s’applique aux nouveaux(elles) membres.
 
Haut