C'est quoi être musulman?

Tu dit n'importe quoi je vient te dire que juste dans une battaile plus de 300 personne son mort qui connaisser le coran par cœur et tu me donne le nom de compagnon connus certain étais pas connue et connais le coran par et je te répète suite a cetais bataille au plus de 300 compagnon qui connais le coran son mort ces la raison de l'écris du coran tu accepte pas ce pas de ma faute

Bon alors on dit 350... Allez même 400 pour te faire plaisir : ça ne fait tout de même que 0.29% de sahaba qui connaissaient le Coran.

Ça fait pas beaucoup de savants hein 28 personnes à la mort du prophète... Surtout qu'ils ne maîtrisaient pas les 52 sciences sacrées. Du coup je comprends qu'ils se soient égarés. Ah ! Ils n'avaient pas de savants pour les guider donc le sunnisme est un égarement ?

Sauf si tu accepte le fait qu'on a pas besoin de vos 52 sciences pour être savant. Mais que vas-tu choisir ? Nous donner la légitimité de réfléchir par nous-même sur le Coran ou bien dire que le sunnisme est un égarement ?
 
Bon alors on dit 350... Allez même 400 pour te faire plaisir : ça ne fait tout de même que 0.29% de sahaba qui connaissaient le Coran.

Ça fait pas beaucoup de savants hein 28 personnes à la mort du prophète... Surtout qu'ils ne maîtrisaient pas les 52 sciences sacrées. Du coup je comprends qu'ils se soient égarés. Ah ! Ils n'avaient pas de savants pour les guider donc le sunnisme est un égarement ?

Sauf si tu accepte le fait qu'on a pas besoin de vos 52 sciences pour être savant. Mais que vas-tu choisir ? Nous donner la légitimité de réfléchir par nous-même sur le Coran ou bien dire que le sunnisme est un égarement ?
Il y a beaucoup plus bref va apprendre ta religion je polémique pas
 
si tu veux étudier le sujet :

http://www.muslimshop.fr/livres/le-...n-amdouni-le-savoir-2-87446-021-4-p-2582.html


ça explique les outils qu'utilisent les savants pour émettre des avis
62.1.يُسَبِّحُ لِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ الْمَلِكِ الْقُدُّوسِ الْعَزِيزِ الْحَكِيمِ
62.2.هُوَ الَّذِي بَعَثَ فِي الْأُمِّيِّينَ رَسُولاً مِّنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِهِ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَإِن كَانُوا مِن قَبْلُ لَفِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ
62.3.وَآخَرِينَ مِنْهُمْ لَمَّا يَلْحَقُوا بِهِمْ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
62.4.ذَلِكَ فَضْلُ اللَّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَاءُ وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ
62.5.مَثَلُ الَّذِينَ حُمِّلُوا التَّوْرَاةَ ثُمَّ لَمْ يَحْمِلُوهَا كَمَثَلِ الْحِمَارِ يَحْمِلُ أَسْفَاراً بِئْسَ مَثَلُ الْقَوْمِ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِ اللَّهِ وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ
62.6.قُلْ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ هَادُوا إِن زَعَمْتُمْ أَنَّكُمْ أَوْلِيَاء لِلَّهِ مِن دُونِ النَّاسِ فَتَمَنَّوُا الْمَوْتَ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
62.7.وَلَا يَتَمَنَّوْنَهُ أَبَداً بِمَا قَدَّمَتْ أَيْدِيهِمْ وَاللَّهُ عَلِيمٌ بِالظَّالِمِينَ
62.8.قُلْ إِنَّ الْمَوْتَ الَّذِي تَفِرُّونَ مِنْهُ فَإِنَّهُ مُلَاقِيكُمْ ثُمَّ تُرَدُّونَ إِلَى عَالِمِ الْغَيْبِ وَالشَّهَادَةِ فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ
 
C'est ça... Applique un hadith authentifié par al Albani qui ne maîtrise lui-même pas les 52 sciences.

Des fois je comprends pas la logique universelle(ment sunnite).
Est je comprend pas du tout ta logique a toi je préfère suivre Allah prophète et ces compagnon qui on apris au près du prophète et pas toi qui ces pas lire l'arabe qui polémique
 
wa alaikoum salam,
Je partage entièrement qu'un musulman soit une personne dite de "confiance", qui ne fait ét ne dit du mal des autres. C'est une des attitudes essentielles à laquelle Dieu ((azawajal) nous invite constamment ét donc le Prophète (SWS) était un exemple... "Al amine".
Sws
ça favorise la confiance, la sérénité ..........
 
je dis que l'Islam, c'est comme une poupée russe, tu en comprends une surface, puis tu peux approfondir encore une autre surface plus profond, puis encore une autre surface
et plus tu te



pourquoi ils divergent ? ils divergent car les textes le permettent

y'a plusieurs conclusions qui peuvent se faire


d'ailleurs les compagnons eux même diverger :


Dans ce récit, on lit que après la bataille du Fossé, le Prophète (sur lui soit la paix) déclara : "Que personne n'accomplisse la prière de al-'asr si ce n'est chez les Banû Qurayza."

Les Compagnons se mirent donc en route vers le lieu indiqué. L'heure de la prière de al-'asr survint cependant tandis qu'un certain nombre d'entre eux étaient encore en chemin. Parmi ces Compagnons :
– certains dirent alors : "Nous n'accomplirons la prière que là où le Prophète nous a ordonné de le faire, l'heure légale dût-elle se terminer pour nous" ;
– et d'autres déclarèrent : "Nous allons plutôt accomplir la prière (tout de suite et ici même), le Prophète n'a pas voulu cela de nous" [ils voulaient dire que d'après eux, le sens de sa parole était plutôt : "Que chacun s'efforce d'arriver chez les Banû Qurayza au moins à l'heure de la salât ul-'asr"].
Lorsque ces deux groupes de Compagnons rejoignirent le Prophète, on relata à ce dernier qu'il y avait eu deux interprétations différentes de sa parole et qu'il s'en était ensuivi une divergence, les uns ayant accompli la salât ul-'asr en chemin, les autres ayant attendu pour cela d'arriver chez les Banû Qurayza. Le Prophète ne fit alors de reproche à aucun des deux groupes (fin du récit).



pour une meme phrase, ils n'ont pas conclu la meme chose et surtout le prophète n'a pas blamé un des deux groupes

Je retiens de ta réponse que l'islam est une religion suggestive.
Sait tu ce que cela implique...
 
les savants divergent sur certains sujets, mais sinon, les divergences sont minimes comparer aux sujets dont on est d'accord

on n'est pas dans le faux en suivant un savant qui se trompe car c'est une erreur à lui, pas à nous
nous notre rôle est de suivre les savants quand on ne sait pas
mais ils ne seront pas fautifs de s'être tromper car ils ont fait un effort de reflexion

et je rajoute que ce n'est pas n'importe qui, qui a le droit de faire cet effort

faut avoir un très grand niveau pour le faire

Nous avons le devoir de suivre les savants et non les textes ?
 
D'un point de vue logique tu ne peut refuter ce que tu ne comprend pas.
Sinon suggestive veut dire que d'une personne a l'autre, une donnée ne signifieras pas la meme chose.
je ne sais pas si on peut parler de suggestion, car déjà y'a plusieurs manière d'analyser les preuves
et au final, ça reste la conclusion d'un savant et d'autres savants peuvent avoir d'autres avis, ça a toujours été comme ça du vivant du prophète et au dela
 
Les savants sont donc les maitres a penser des musulmans, la cacophonie qui regne parmis les croyants est donc imputable aux divergences des savants.
je dirai plus la cacophonie est du manque de suivisme des savants
si on suivait les savants vraiment, on serait plus ordonné, on est comme sur un bateau en pleine tempête, et au lieu de suivre un capitaine, chacun veut diriger et on avance pas
 
La légitimité du capitaine, c'est ca le probleme.
voilà les conditions pour être considéré comme savant :

a) Une maîtrise parfaite de la langue arabe, pour minimiser les chances de mal interpréter la Révélation pour des raisons d’ordre purement linguistique

b) Une connaissance profonde du Coran, de la Sunna, et des circonstances liées à la révélation de chaque verset et hadith, de même qu’une connaissance complète des commentaires du Coran et des hadiths, ainsi que d’une maîtrise parfaite de toutes les techniques d’interprétation mentionnées ci-dessus

c) Une connaissance des disciplines spécialisées du hadith, comme celle de l’évaluation des rapporteurs et du matn (texte)

d) Une connaissance des opinions tenues par les Compagnons, les Suivants et les grands Imams, ainsi que des positions et des raisonnements exposés dans les manuels de fiqh, de même que la connaissance des cas où un consensus (ijma’a) a été atteint ;

e) Une connaissance de la science de l’analogie juridique (qiyas), de ses types et conditions

f) Une connaissance de sa propre société et de l’intérêt publique (maslahah) ;

g) Une connaissance des objectifs généraux (maqasid) de la shari’ah

h) Un haut degré d’intelligence et de piété personnelles, combiné aux vertus islamiques que sont la compassion, la courtoisie et la modestie
 
voilà les conditions pour être considéré comme savant :

a) Une maîtrise parfaite de la langue arabe, pour minimiser les chances de mal interpréter la Révélation pour des raisons d’ordre purement linguistique

b) Une connaissance profonde du Coran, de la Sunna, et des circonstances liées à la révélation de chaque verset et hadith, de même qu’une connaissance complète des commentaires du Coran et des hadiths, ainsi que d’une maîtrise parfaite de toutes les techniques d’interprétation mentionnées ci-dessus

c) Une connaissance des disciplines spécialisées du hadith, comme celle de l’évaluation des rapporteurs et du matn (texte)

d) Une connaissance des opinions tenues par les Compagnons, les Suivants et les grands Imams, ainsi que des positions et des raisonnements exposés dans les manuels de fiqh, de même que la connaissance des cas où un consensus (ijma’a) a été atteint ;

e) Une connaissance de la science de l’analogie juridique (qiyas), de ses types et conditions

f) Une connaissance de sa propre société et de l’intérêt publique (maslahah) ;

g) Une connaissance des objectifs généraux (maqasid) de la shari’ah

h) Un haut degré d’intelligence et de piété personnelles, combiné aux vertus islamiques que sont la compassion, la courtoisie et la modestie
Il doit y avoir beaucoup de postulant, vote papale?
 

Ruh75

VIB
Salawma alaikoum
J'ai commencé il y a quelques temps à apprendre le Coran par cœur tout en le méditant et à faire des recherches sur ce qui se dit sur les versets que j'apprends et les principes qui en découlent. A chaque fois, je me retrouve face à un flots d'interprétations qui se contredisent et s'invectivent les unes les autres. J'arrive bien sur par me forger mon opinion sur chaque sujet que j'aborde malgré les multitudes d'avis divergents que je lis. Je ne suis pas dénué de raison alhamdou'Allah. seulement, ce travail que je fais depuis un an et demi environ m'a conduit à une question... C'est quoi l'Islam, etre musulman? une simple question pour une discussion apaisée et enrichissante que je souhaite partager avec ceux et celles qui le voudraient bien...
Alaykoum salam,

J'aimerai bien savoir de quel divergence tu parles, car les divergence se situe sur des choses mineurs et non pas sur les principes de base des enseignements de Dieu.
Après bien sur je ne parle pas d'avis de gens sur un forum ou d'un homme qui fait une video youtube car là effectivement il y a toutes les divergence possibles et imaginable, tu vas même trouver qui te diront qu'ils faut être polythéiste pour etre musuman.

Mais il y a pas de divergence entre ceux qui connaissent l'islam sur les principes de base de l'islam.
Après ce qui peut donner cette impression c'est que aujourd'hui les gens pratiquent un islam à la carte et bien sur ils ne te disent pas que c'est à la carte (il pense ce qu'il font) ils te disent qu'ils ont entendu ceci ou cela que Dieu leur pardonne
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam,

Dans l'idéal et selon un hadith, il s'agit d'une personne dont on ne craint ni la bouche, ni la main.
Sensé, approprié, concis ; in a single word, perfect :p .

Salam,

Si c'est d'après un hadith alors méfie toi du pied....
Listen … je suis moi‑même très proche du Coranisme, et pourtant je n’aurais pas ce jugement radical. Tu cherche une interprétation non‑intentionnelle dans une formule pourtant claire (la main, y désigne l’action, pas le moyen, de même pour la bouche ; c’est une figure). Il est autant possible de lire les Hadiths avec sa tête que les Sourates. Les problèmes, quand il y en a, ne viennent pas tant des Hadiths de ce que des gens sont prêts à légitimer, et il existe des gens qui font dire des bêtises au Coran (typiquement en voulant y lire ce qui n’y est pas écrit), aussi, pas seulement aux Hadiths.

Comme avec bien d’autres choses, c’est entre soi et sa conscience (donc, personnel, … même si ça peut se partager).
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Sensé, approprié, concis ; in a single word, perfect :p .


Listen … je suis moi‑même très proche du Coranisme, et pourtant je n’aurais pas ce jugement radical. Tu cherche une interprétation non‑intentionnelle dans une formule pourtant claire (la main, y désigne l’action, pas le moyen, de même pour la bouche ; c’est une figure). Il est autant possible de lire les Hadiths avec sa tête que les Sourates. Les problèmes, quand il y en a, ne viennent pas tant des Hadiths de ce que des gens sont prêts à légitimer, et il existe des gens qui font dire des bêtises au Coran (typiquement en voulant y lire ce qui n’y est pas écrit), aussi, pas seulement aux Hadiths.

Comme avec bien d’autres choses, c’est entre soi et sa conscience (donc, personnel, … même si ça peut se partager).
Salam Hibou,
Par la bouche on entend les paroles par les mains les actes.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
je dirai plus la cacophonie est du manque de suivisme des savants
si on suivait les savants vraiment, on serait plus ordonné, on est comme sur un bateau en pleine tempête, et au lieu de suivre un capitaine, chacun veut diriger et on avance pas
exactement, le problème c'est qu'il n'y a pas de capitaine désigné.
pas de capitaine, pas de cap.
difficile de s'en sortir;
Inch allah n'est pas par hasard la locution la plus usitée
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
les savants divergent sur certains sujets, mais sinon, les divergences sont minimes comparer aux sujets dont on est d'accord

on n'est pas dans le faux en suivant un savant qui se trompe car c'est une erreur à lui, pas à nous
nous notre rôle est de suivre les savants quand on ne sait pas
mais ils ne seront pas fautifs de s'être tromper car ils ont fait un effort de reflexion

et je rajoute que ce n'est pas n'importe qui, qui a le droit de faire cet effort

faut avoir un très grand niveau pour le faire
Salam

Finalement il faud mieux suivre un sàvants qui se trompe que reflichire part soit méme,
 
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